Atelier Maggi

La semaine dernière, j’étais invitée par Requia à un atelier de cuisine sponsorisé par Maggi, vous savez « la nouvelle façon de souper ». L’idée était de pouvoir passer une soirée en compagnie de Requia, dont j’aime beaucoup le blog et de découvrir les produits de la marque. Vous allez voir qu’au final, j’ai plus fait l’un que l’autre.
Mais de quoi elle parle la dame ? Et bien suivez-moi dans les cuisines…

Je suis arrivée à l’heure et l’endroit était déjà blindé de monde. Le principe de la soirée était que 4 blogueurs « célèbres » invitent quelques uns de leurs lecteurs à faire la popotte ensemble. Je ne sais pas quel chiffre résidait dans le « quelques » parce qu’au final, on était vraiment nombreux. Trop presque pour l’espace dont on disposait.

On nous a accueilli gentiment avec un petit apéritif.

Puis on s’est mis aux fourneaux. Une table par blogueur maitre de cérémonie. Voici Requia, au milieu, qui nous annonce le menu. On en salive d’avance…

Ensuite, chacun se met en action et suit les consignes de notre blogueuse en chef. Vous pouvez constater qu’en matière de blogueur, il y a du beau monde dans les invités. A gauche, ma copine Mumu, reine du scrap et Patrick, dieu du poisson ! J’ai connu le blog de ce dernier via les commentaires de celui de Caroline, qui est la personne qui m’a sans doute fait le plus rire depuis que je lis des blogs de cuisine. C’est dommage qu’elle ait un peu levé le pied parce qu’à moi, elle me manque !

 

La belle Requia, qui a assuré malgré une pression pour le timing, un brouhaha un peu pesant et des élèves pas toujours concentrés ! Je vous montre aussi Richard, toujours super concentré. Si vous vous voulez voir d’autres photos de la soirée, il y en a à foison sur son compte Flickr.

 

Niveau recettes, j’ai appris 2/3 trucs très intéressants. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est ce papier super novateur. Vous allez me demander en quoi il est novateur ? Non, ce n’est pas du simple film alimentaire, ce papier là peut supporter des températures très importantes. Je vais vous le prouver avec ces jolies gambas. On en dépose une au centre de chaque carré de papier magique (qui se nomme Carta Fata et qui vaut 30 euros les 50 mètres) et on rajoute des feuilles de coriandre.

On rajoute un peu de crème fraiche liquide épicée et on ferme le tout avec une pince à linge ou une ficelle. Esthétiquement, on peut faire mieux mais bon, on n’avait pas le bon matos sur place.

Il ne reste qu’à les faire cuire deux minutes, à même la poele, chauffée à sec. Le résultat donne une gambas moelleuse à souhait !

On a aussi fait des cônes apéritifs, façon glace à l’italienne mais en salé quoi.

On remplit les feuilles de légumes coupés en cubes.

Je vous montre aussi ce qu’un autre groupe a fait, j’ai trouvé l’idée géniale ! Des sucettes en apéritif ! Délire non ? Ca donne des pistes pour Noël.

Pareil, ce truc avait l’air chouette, mais je ne sais toujours pas ce que c’est. Je n’ai même pas goûté 😀 !

Pourtant, sortis du four, mmmmm, la bonne odeur !

Une photo d’ensemble pour vous montrer que ça grouillait de monde. On ne savait plus qui était qui, entre les invités, les blogueurs et les gens de chez Maggi… Le bronx ! Le pire, c’est que c’est surtout dommageable pour la marque. Je suis ressortie de l’atelier en ayant passé une chouette soirée grâce à Requia et à mes copines présentes sur place. Mais je suis incapable d’identifier les produits Maggi utilisés dans chacune des recettes. C’est un peu ballot, d’un point de vue marketing. L’idée maline aurait été au moins de nous fournir quelques échantillons pour qu’on puisse les tester chez nous mais on est repartis les mains vides (et le ventre plein :D).

Quand le cours de cuisine s’est fini, on a posé sur la grande table les préparations de toute le monde. Et là, les blogueurs, au lieu de se ruer sur la nourriture, ils sortent les appareils photos 😀 !

Faut dire que c’est joli tous ces plats non ?

Revoilà les sucettes, version cuites !

Je pique la photo de Richard pour vous montrer le résultat des gambas. Ca se sert de manière individuelle et on doit pouvoir remplacer les crevettes par des noix de St jacques ou du saumon, etc…

Avec Requia, on avait aussi cuisiné une soupe de potiron, très bonne !

On l’a servie accompagnée de tortillons de pâte feuillétée aromatisée de produits Maggi.

Et voilà les glaces à l’italiennes salées, avec la chantilly salée également.

Tout le monde déguste enfin. Pour être honnête, tout n’est pas délicieux (surtout chez les autres 😉 ), mais c’est comme chez les amis. Il y a une chouette ambiance et ça compense tout.

Les 4 blogueurs reçoivent un joli bouquet de fleurs blanches sous nos applaudissements.

Et voilà, une brochette de copines :). Et celle-là, elle ne se mange pas !

 

Merci Requia pour ta gentillesse et ton savoir faire ! Merci à Mumu et à Anna pour m’avoir supportée. Et merci aussi à Maggi. Je leur mets une appréciation « peut mieux faire car plein de bonnes volontés » :).

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


36 commentaires

  1. FabinuRududu

    Miam! meme pour le tit dej’, ça donne envie!C’est vrai que ces jours ci, j’ai essayé leur fond de veau, et c’est plutot pas mal… Sympa et convivial, cet atelier! ça fait pas trop trop sponsorisé en +! Ici, en province, on n’a pas ce genre de truc, dommage!
    Je retiens 2 ou 3 trucs sympatoches, mais le papier qui vaut un lingot d’or, je crois pas que je vais acheter!;o)
    Bonne journée!

  2. MNoelle

    Prem’s! Ah ben mince alors à 5 sec près je me suis faite griller la place! Merci Cilou pour ton blog génialissime!

  3. pilouc

    Je confirme:
    La feuille d’or ca tient bien la temperature de la poelle aussi…
    De plus elle est mangeable et ca en jete sur un buffet 😉

    Plusieurs idees tres sympa pour un buffet elabore entre amis.
    Et je prendrai donc tes recettes Cilou puisque les autres sont bof… ils vont etre content les autres bloggueurs en lisant ton commentaire 😀

    Punk va!!

  4. VAL ELLE RIT

    Ca me fait saliver tout ça, parce que ça a l’air drolement bon, et encore, je n’ai pas l’odeur.
    Il est vrai que l’ambiance avait l’air sympa, même si vous aviez l’air de vous marcher un peu sur les pieds.
    Sais-tu si ça se trouve partout ton papier qui coute un oeil ? Ca pourrait etre interessant à savoir.

    Bonne journée

  5. Mumu

    Superbe article, tes photos me rappellent le plaisir gustatif que j’ai eu lors de cette soirée, j’ai été ravie de la passer avec toi entre autres 😉

  6. pegenzo

    Il est 8h30, je viens de prendre mon p’tit déj et j’ai déjà faim! La matinée va être longue surtout que la cantoche est loin de servir des glaces à l’italienne!!!

  7. Mona

    aah je reconnais mon copain Dorian !

    Bon ça m’a l’air super appétissant tout ça ! 😀

  8. Ciloubidouille

    Pilouc : pas de recette à moi, t’inquiète. Elles sont de requia celles que j’ai bien aimées. Les autres blogueurs, ben je ne les ai pas cités 🙂 !

  9. Poucecaillou

    Whaou ça fait vraiment envie ! Es-tu repartie au moins avec les recettes pour les refaire chez toi ? Tu devrais peut-être envoyé un lien à Maggi 😉
    Bisous

  10. Isikitten

    Sympa cet atelier,
    et bravo pour les photos … nan c’est vrai, tu arrives à cuisiner et passer une bonne soirée tout en photographiant pour nous faire partager ! Trop fort !
    Et tu y arrives vraiment bien parce que ça donne envie tout ça … Il y aura des trucs à essayer pour les fêtes.
    J’utilise parfois des produits de cette marque. Quel dommage pour eux de ne pas avoir mieux ‘géré’ leur évenement.
    Mais bon, l’important c’est d’avoir passé une bonne soirée : )

  11. marjopette

    Sympa comme idée marketing, le bémol c’était que vous étiez trop.
    Et puis toutes c’est recettes ça donne l’eau à la bouche.
    Je vais peut être allez faire un tour sur le blog de requia pour piquer quelques recettes par ci par là!

  12. Creadidi

    Génial tout çà, çà donne envie tout ces cours, ou on se rencontre mais où on ne peux reproduire les choses, car on a pas toujours le matos 😉
    Bravo à toutes..

  13. Yokoflo

    Ca avait l’air bien sympa comme ambiance ! Et puis aussi très bon pour le résultat…
    Vraiment, ça donne des idées (cuisine , cadeaux 😉 …).

  14. Angé

    Les recettes, oui, il faut te les procurer hein pour partager 😀 😉 😉 ;).

    Et sinon j’ai une question à 2 balles: les cornets salés, c’est simple à manger ?

    En tout cas, des bonnes idées effectivement. Merci ;).

  15. willow

    point d’interrogation sur les cornets chantilly salée …mais beaucoup d’idées
    une amie suisse fait une vinaigrette succulente , extragouteuse avec une sorte de crême maggi il me semble, mais je ne l’ai jamais trouvée en france …qui sait elle y était peut-être (la crême pas la crême des crême ou mon amie…)

  16. maureen

    Bonjour , cela fais des mois et des mois que je viens sur ton blog , je me decide enfin a poster un message car ton blog est vraimment genial !!!je passe tous les jours pour voir si tu as posté un nouveau messages !! Je te felicite pour toute tes si belles idées et pour ton imagination !!

  17. Nathalie « Mauve »

    Cuisine, papotage et rigolade, Soirée excellente par définition.
    Dommage que dans ma campagne, il n’y ait pas ce genre d’initiatives !
    Je vais de ce pas visiter les quelques blogs que tu as mentionnés.
    A bientôt.

  18. Nynybrindacier

    Alors moi je dis que je connais personne dans tout ça, et que les produits Maggi, ça ne me parle pas trop (à part les bouillons cube !). En revanche, j’ai adoré l’idée des sucettes que je vais piquer sans vergogne. Mais surtout, surtout…

    …1000 mercis Ciloubidouille de m’avoir fait découvrir le site de Caroline qui est parti direct dans mes favoris !! Un petit bijou ! La cuisine en se marrant, ça me va tout à fait !!

  19. lolo

    il y a presque un an, j’avais été à l’atelier des chefs, et j’avais aussi testé la feuille transparente

    c’est vraiment étonnant
    et c’est vraiment très cher, surtout que bon, ben c’est utilisé et jeté
    même pas moyen de la réutiliser 😉

  20. Teace

    Super idée les sucettes effectivement ! Quant aux gambas ça a l’air très bon… Chouette idée !

  21. sounie

    merci de faire partager ! la vaisselle etait superbe, aussi !!!

  22. Nenuphar

    Si j’ai bien compris le comm’ de Pilouc, la feuille-d’emballage-qui-ne-fond-pas-dans-la-poële-ni-dans-la-main se mange ???? On dirait une sorte de plastique, c’est bizarre !
    Sinon, info pour Willow : je pense qu’elle parle du Cenovis, pâte que les Suisses mettent à toutes les sauces (ah, ah, c’est le cas de le dire) : les plus furieux mangent ça sur du pain en tartine (on comprend parfois pourquoi une frontière continue à nous séparer…). C’est à base de levure.
    Voilà pour la minute culture et traditions de nos campagnes (enfin, de celles de nos voisins).
    Merci pour ton photo-reportage à la soirée Maggi ! Moi qui ai tout râté en cuisine hier (meringues cramées, crème au chocolat aux grumeaux faite avec les oeufs d’une première tentative de meringues râtée, pissaladière qui ne rentrait pas dans mon nouveau four que j’ai dû plier pour faire cuire), je crois que je vais laisser passer qq jours avant de me lancer dans tes trucs élaborés…

  23. Ciboulette

    Effectivement, repartir sans échantillon, c’est un peu dommage… Sinon, ça avait l’air très chouette.

    Merci de nous faire partager tout ça et @ bientôt.

  24. pilouc

    Pour Nenuphar

    Non le plastique ne se mange pas… d’ou mon commentaire:
    A ce prix la il vaut mieux utiliser une feuille d’or qui elle se mange et qui en jette sur un buffet 😉

    Mais comme disait Elmer food beat (pour les vieux qui connaissent ;-))
    « Le plastique c’est fantastique! »

  25. Minnie

    c’est sympa comme atelier!
    j’espère que maggi tiendra compte de vos appréciations pr une prochaine fois!lol

  26. Caroline

    Cilou, tu es prête à jouer les muses ? Très bien. Alors demain, je fais le billet le plus « bidouillesque » que j’aie jamais fait. J’en ai envie depuis 15 jours, mais la paresse est reine chez moi.
    Sans toi j’aurais comme d’habitude classé l’affaire sans suite. Sache que demain je mets ma paresse au placard. Cette belle bidouille sera écrite pour toi demain matin, avec mes bises reconnaissantes en prime. 😉

    « Patrice » d’Estran, un peu plus haut dans ton article, c’est Patrick, je rectifie parce que je l’adore. S’il t’a fait croire qu’il s’appelait Patrice, c’est un vrai filou (bon, mais on sait toutes que c’est un filou pour de vrai).

    A demain. 😉

  27. Ciloubidouille

    Waaaa, ben j’ai hâte d’être demain alors ! Je suis limite émue là…

  28. Marinos

    Merci encore une fois de nous faire partager tout ça!!
    9a donne noir d’idées pour des petits repas entre amis et puis les fêtes arrivent youpi !!!
    C’est génial que tu es pu participer à un ptit rassemblement comme ça ! Et c’est encore plus sympa de le faire partager !!!
    Merci !!

  29. anne marie

    pas vrai que ça se mange pas les brochettes de copines….

  30. Patrice CdM

    C’était un bon moment de cuisine, j’ai été content de te croiser à cette occasion. Quel plaisir aussi d’être avec Requia, c’est de notre paillasse que sont sorties les plus belles réalisations 😉

    Pour le Carta fata, attention quand même à ce que la poêle ne soit pas trop chaude, il vaut mieux être chaud et monter en température une fois les aumonières disposées!

  31. Ciloubidouille

    Patrice : j’ai vu ça oui… Mais c’était bon quand même :D. Merci pour le coucou.

  32. Patrice CdM

    Non sérieux, en réalité je m’appelle Patrick ;-)) Merci à Caroline que j’adore aussi, je le lui redirai à la première oocasion!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *