Ciloubidouille
25 novembre 2008

Swap conserve

Allez, je vais être honnête, je n’y croyais pas. C’est vrai quoi, pas facile d’être persuadée du succès d’une telle opération ! Et pourtant, les faits sont là… Il y avait du monde. Mieux, les gens avaient bien respecté les consignes et surtout l’ambiance était au rendez-vous. Tous les ingrédients nécessaires à un beau samedi après-midi !  Ah un détail : ca caillait quand même sévère !

Je vous raconte de A à Z. Comme ça, la prochaine fois, on sera encore plus nombreux.

 

12h 15 : je n’ai pas fini ma bidouille mais c’est fait exprès. J’ai décidé d’une tactique pour la personnaliser au maximum. Je pense même déposer un brevet.

12h57 : Tout est emballé. J’ai mis mon zhom à contribution pour le décollage de l’étiquette de la boîte pendant que j’enveloppe de papier cadeau la mienne. I’m ready to go sir !

13H30 : J’ai un doute, ne pas finir la bidouille ne fait quand même pas très sérieux, non ? Vais-je avoir l’air d’une fumiste ? Et pis, est-ce que je l’ai remplie d’un truc correct ? Pffff, j’ai un peu la pétoche là.

14h00 : il est temps de partir. Je téléphone à ma cops Marie Golotte pour qu’on fasse le trajet ensemble. Elle m’informe qu’elle vient de rentrer sous la douche 😀 ! Le stress n’est visiblement pas contagieux…

14h40 : j’arrive devant le Paradis du Fruit. C’est bondé à l’intérieur. Je sens monter la pression. C’est Champomy à l’intérieur de moi. On ne va jamais réussir à se trouver une table pour 10/15…

14h45 : mes craintes se confirment. Je viens de parler au responsable, il ne prend pas les groupes de plus de 10 parce que « ça bloque ses tables ». J’ai bien noté la stupidité de son argument mais ce qui m’embête c’est surtout le fait que je suis dans la merde. J’ai donné rendez-vous à des gens que je ne connais pas et qui n’ont donc pas mes coordonnées pour me retrouver si je change d’endroit. Ca sent le plan galère…

14h47 : résignée, j’attends assise devant le restaurant. Les gens passent. Personne ne s’arrête. Ca y est, mes problèmes me semblent résolus. Comme personne ne va venir, j’attends encore 20 minutes pour le symbole et je rentre chez moi, avec mes conserves. Je me serais simplement fait mettre en boîte (huhu).

14h50 : Mon téléphone sonne. Pingoo m’annonce qu’il arrivera en retard. Pis qu’il a oublié ses boîtes de conserve. Soupir. Une folie ce swap décidemment… Mais qui a eu cette idée de merde ? Allez, je vais bien, tout va bien 😀 !

14h 53 : Ca tourne à la parano. Si ça  se trouve, ils sont tous autours de moi et ils ne me reconnaissent pas. Ou pire, ils sont entrés dans le restau, ont donné le nom de  code « boîte de conserve » et au vu du regard trouble qu’on leur a lancé, ils sont repartis chez eux en courant, bien heureux qu’on ne les ai pas interné à Sainte Anne…

14h54 : et si je mettais une de mes boîtes de conserve sur la tête histoire qu’on me retrouve ? Je sors la bestiole et je tente l’expérience deux secondes. Les passants me regardent davantage c’est sûr mais personne ne s’arrête pour autant. Je me décide à poser simplement la boîte à côté de moi. Je veux bien foirer mon opération mais on ne va pas aggraver mon capital débilité tant qu’à faire…

14H56 : oki, c’est mort. La prochaine fois, mes bonnes idées à la noix, je me les garde pour mes soirées de déprime.

14H57 : « coucou ». Heu… c’est à moi qu’on s’adresse là ? Ouiiiiii ! Ayé la première participante est arrivée !!! Je ne suis plus seule au monde 😀 ! Dieu est grand, Internet est amour, l’humanité est merveille.

A partir de ce moment là, tout mon sac de nœuds s’est dénoué comme par enchantement. Une fille, puis une autre, puis une autre… que des nanas que je ne connaissais pas, même pas mes copines que j’aurais réquisitionnées pour l’occasion. Un quart d’heure plus tard on était une bonne dizaine !

On a poireauté un peu devant le Paradis du fruit puis on a bravé l’interdit en s’installant quand même en terrasse. Vu le froid de canard, je ne pense pas qu’on ait gêné qui que ce soit J. On a eu du mal à trouver un serveur serviable mais pour le reste, c’était oki.

On a enfin sorti nos boîtes de conserves en rigolant. On a vite constitué une étrange déco de table ! Il y a avait des petites boites, des grandes, des décorées, des serviettées, des perforées, des peintes, des naturelles, etc. Bref, une joyeuse représentation de ce qui se fait de mieux en matière de conserves !

Les versions plus classiques :

 

Les décorées :

En attendant les retardataires, on a commencé par se présenter. Erin, Isabelle, Angé, Faustina, Géraldine, Laetitia, Claire, Marjorie, Laurence, Vincent, Cyril, Elsa, Florence, Anne-Marie, Alex… Je suis sûre que j’en oublie ! J’ai reconnu plein de pseudos qui commentent régulièrement sur mon blog mais il y avait aussi de vraies anonymes. J’ai pu également présenter mes amis, ceux dont je parle plus ou moins régulièrement, une des Marie (Marie Golotte), Pingoo, Angé, Yoko, Elsa… C’est ballot mais ça m’a beaucoup ému de voir tous ces gens rassemblés pour suivre mon  idée saugrenue. On a même eu une personne de Grenoble, en transit le temps de récupérer son train ! Au final, une bonne quinzaine de personnes, sans compter deux courageux et patients enfants J.

Les appareils photos ont commencé leur travail de mémoire.

Pour la distribution, on a fait dans le simple. On a demandé aux enfants présents de répartir les boîtes, un peu comme pour les galettes des rois.

Je vous monterai bien tout ce que tout le monde a reçu mais je crains de ne pas avoir pris l’ensemble des oeuvres en photos. D’ailleurs, quand cet article sera en ligne, je veux bien les photos qui manquent, ainsi que l’adresse des blogueuses qui veulent bien qu’on les cite :).

J’ai reçu pour ma part un jeu de dames. Les pions sont faits en Fimo dont la particularité est d’avoir été cuite à l’eau ! Un truc de fou non ? Je trouve l’ensemble super chouette et ça me donne des idées pour Noël !

D’autres ont eu une boîte à bonbons, bien garnie 🙂 !

Une belle boîte serviettée de façon contemporaine. C’est joli non ?

Une bonne idée : la boîte à B. Vous savez ce qu’on trouve dedans ?

Ben plein de choses qui commencent par B 😀 ! Des bonbons mais aussi des blocs notes, une boule, etc…

Des cuisières ont rempli les boîtes de gâteaux. On les a goûtés, par conscience professionnelle. Ben je veux bien les recettes…

Un beau bracelet qui est allé directement sur le poignet de Miss P.

Deux magnifiques poissons magnet. La micro mosaïque est superbe !

Un très bel assortiment : marque page brodé, porte clef de feutrine, jolies images, boîte recouverte de tissu… Ca rend bien !

Une idée super rigolotte : une boîte avec de quoi cuisiner le gâteau aux Carambar ! Terrible non ?

Un collier en plastique fou ! Oui, faut tourner la tête aussi…

Une superbe boîte en carton décorée de Playmobile. Joyeuse et originale.

Un kit de Noël qui est rempli de décorations.

De quoi décorer une table pour six sur le thème de Noël. Il y avait même une guirlande lumineuse que je n’ai pas en photo.

Plein d’autres superises encore mais il me les manque ! Je peux néanmoins vous montrer la mienne de boîte. Des Ferrero, un bougeoir en forme d’étoile et une ceinture maison.

Voilà la bête, posée sur mes hanches graciles de nageuse transexuelle. Ca ne se voit pas mais elle est auto reverse 😀 !

Voilà, des fous rires à gogo, des yeux émerveillés, des estomacs comblés par des cuisinières de compétition… Tout ça pour nous aider à braver le froid ! Quant à moi, j’ai été archi gâtée. J’ai reçu en prime des tas de cadeaux pour la St Cécile. Un grand merci à vous !

Pour se réchauffer, j’ai emmené les derniers participants chez…. Mora ! Ils ont pu mettre les pieds dans ma caverne d’Ali baba !

 En bonus, je vous mets certaines photos de Pingoo. Cliquez dessus une fois ou deux pour qu’elles apparaissent en grand. Si vous en avez d’autres ou si vous faites un article sur le swap, n’hésitez pas à me prévenir, je ferai un lien vers votre blog !

Un grand merci à vous d’être venus, d’avoir participé. Merci pour vos sourires et vos très jolies personnalités !

 

79 réactions au sujet de « Swap conserve »

  1. Super,
    plein de photos comme les souvenirs dans la tête…
    l’ambiance était tellement chaleureuse qu’on en a oublié le froid (ainsi que l’accueil relativement ‘glacial’ du lieu de rencontre : ).
    C’était décidement une super idée Cilou … et oui, il va falloir t’y faire : tu es même capable de transporter des foules ! lol
    je vais t’envoyer d’autres photos.
    J’ai mis ma modeste contribution en ligne et demain (enfin, tout à l’heure maintenant), je rend hommage à celle que j’ai reçu !
    Et puis j’ai même un objet collector maintenant que je vais mettre sous vitrine : un sac de chez Mora !!!

  2. « mes hanches graciles de nageuse transexuelle » : fou-rire 😀
    J’avais des circonstances atténuantes pour ne pas venir mais franchement, ça avait l’air bien sympa, même pour une pas-bidouilleuse !

  3. Bah moi j’etais drolement triste de devoir vous quitter si vite, j’aurai prefere passer mes 3h de train en votre compagnie car j’ai trouve l’ambiance chaleureuse, contrairement a la meteo 🙂
    En plus decouvrir Mora : ah quel dommage !

    M’enfin suis bien contente d’avoir pu etre la vu la distance !
    Saviez-vous que La Noix de Grenoble est la 1ère noix au monde à posséder l’Appellation d’Origine Contrôlée (mékeskeldi ?)

    Dites, dites, on retente l’experience (avec des infos plus en amont si possible) ? Encore bonne fete. Merci Cilou, merci Elsa pour sa boite feerique et merci à tous les autres !!!

  4. Alors déjà Cilou, je sis déçue déçue de voir que tu ne me comptes pas parmis tes amies… pfff… C’est sans doute pour me punir de mon retard 😉

    Bon, sinon, avec ma mémoire de poisson rouge, j’ai oublié le nom de la bricoleuse de choc qui m’a confectionné le Kit de déco de table de Noël… Je voudrais le présenter sur mon blog et pour cela je voudrais te citer bien évidemment !!!

    Angé, je compte sur toi pour m’envoyer les photos prises pour moi ?!?

    Sinon, j’étais super contante de cette après-midi et de la ballade dans les magasins avec mon « amie » Cilou 😛 et toute la troupe… Fallait la voir agiter son parapluie pour qu’on la suive de boutique en boutique !!!

  5. Ah oui, au fait, t’as aussi oublié de dire qu’il y avait un mari adorable qui a accompagné son épouse… sans râler… et qui a même fait toutes les boutiques avec nous ensuite !!!

    Merci 6real 😉

  6. Elsa, pas de souci, je te fais parvenir les photos dès que possible.

    Pour ta boîte, c’est Isikitten qui te l’a offerte ;).

    Et dis donc Elsa, tu as oublié aussi de parler de la course d’orientation dans le forum des halles ! Hi hi hi hi 😀

  7. Et bien moi je suis toujours aussi déçue de ne pas avoir pu venir. Mais c’était pour la bonne cause: mon BP avait eu tant de mal à venir nous voir.
    La prochaine fois, je participe. C’est obligée !

    Bravo à vous tous (ben oui y’a 2 mecs tout de même 😉 )

  8. Bouhouhouhou … Quel dommage de ne pas avoir pu participer .. tout d’abord parceque vous avez eu l’air de bien vous amuser et que certaines « anonymes » ont pu approcher la « star », pis aussi que samedi ap midi même à Marseille, ça caillait ! que j’ai fait du ménage … et que j’ai loupé la visite chez Mora, alors là ! C’est vraiment horrible !
    J’ai découvert un site de vente en ligne où j’ai trouvé des colorants alimentaires abordables : artgato, tu connais ?

    Et Bonne Fête avec du retard !!!
    Biz
    Cathy

  9. Bravo,
    J’adore les petits poissons mosaïques que je n’avais pas vu … qui donc a des doigts de fée pour faire ça ?

    Sinon, la boite recouverte de tissu avec l’assortiment divers dedans (dont le marque page brodé) vient de Yoko.
    Je crois que la boite photophore vient d’Alex.
    Et moi j’ai fait la boite ‘Kit de Noël’ qui est parti chez … Elsa ! Oh le coup de pression là ! Parce que j’adore ce que fait Elsa …
    Et après je me suis dit que j’aurais mieux fait de fermer ma bouche sur ce coup …
    Et ta belle boite ne viendrait pas de chez Dragonnette ??

  10. J’étais super contente de participer mais si j’étais en retard, mille excuses.
    Pingoo, j’ai entendu parler de ta boîte (non, je ne citerai pas mes sources!), alors je donne mon adresse à Cilou, je guette le facteur!

  11. bon je vois que personne n’a essayé la boite avec viande avariée ou oeuf pourri …petits joueurs ……
    Trêve de conne(qui)rit(moi), j’ai adoré toutes ces idées tellement originales , c’est vraiment super et du coup le fait de ne pas participer on savoure sans le stress , la honte du truc qu’on aurait jamais du faire comme ça ….
    Bravo à toutes et au seul !!!!

  12. « mes hanches graciles de nageuse transexuelle. Ca ne se voit pas mais elle est auto reverse »

    Heu juste une question: c’est la nageuse qui est auto-reverse?

    Oki, je sors…

  13. Super les photos!!! ça donne envie et en même temps waouuuuuuuu il faut être à la hauteur… à quand la même chose dans le sud ouest????
    Sinon ‘aime beaucoup le récit de la fille -seule et sans amis-… qui attend 😉

  14. C’était vraiment sympa, je confirme ! Juste, la prochaine fois, on fait ça quelque part où :
    – On ne se fait pas regarder de travers par le patron (parce que le coup de « ça occupe des tables – ah bon, les gens seuls ou les individus, non ? – je ne l’ai pas digéré…)
    – On peut bouger (non mais j’étais ravie de mon voisinage, hein, mais j’aurais bien aimé parler aux autres, aussi, entre autre à Cécile herself !)
    – Et surtout, où on ne gèle pas (mon gamin est tombé malade et il l’est encore, snif…)

    En tous cas, merci à Cécile pour cette bonne idée, merci à ceux qui sont venus, et merci à l’auteure de la splendide boîte à B (j’ai oublié son nom, bouh !)

    PS : Certaines ont-elles déjà ouvert la boîte de conserve sans étiquette ? Qu’y avez-vous trouvé ? (Moi on m’a conseillé d’attendre Noël, alors je me ronge le frein…)

  15. Quinze personnes… Plutôt pas mal… Je les trouve toutes très jolies ces boîtes et l’ambiance avait l’air d’être sympa… Dommage que les halles soient si loin de Belfort…

    Bizzz et @ bientôt

  16. Rhô ! Des photos de ma fille et de ses bidouilleries !
    Vous avez l’air de vous être bien amusées…N’importe quoi le Paradis du fruit…Ptêtre z’auriez dû leur apporter une boîte…de macédoine de fruits !

    Ils étaient jaloux !!!

    Maintenant le jeu va être de retrouver…Qui est ma fille ? lol

  17. Cilou, avant l’heure, c’était pas l’heure ! Fallait pas t’inquéter comme ça ! J’étais sûre que ce serait une réussite, ce swap !
    Question subsidiaire : ils ont compris l’importance de l’événement qui se déroulait dans (enfin à côté de) leurs murs, les gars du Paradis du fruit ? Je pense que, s’ils avaient su que tu allais (forcément) leur faire une pub internationale, ils auraient même offert les consos… (C’était quoi, d’ailleurs ?)

  18. Ah cette Cilou ! Non seulement elle est géniale mais en plus elle est contagieuse ^o^ Ca avait l’air super, n’hésite pas à retenter des expériences aussi folles !!! (mais tu es atteinte d’une jolie folie hein, la folie douce quoi ! celle qui fait les grands génies ^o^)

  19. j’avoue Isikitten, c’est moi qui est fait le petit poisson en micro mosaique, avec le bracelet en prime…
    bah oui la micro c’était une première… donc fallait assurer avec autre chose ! 🙂
    mais je suis partie trop tôt, j’ai loupé la visite guidée de Mora… tant pis pour moi
    en tout cas, encore merci Cilou pour ces bons moments, on recommence quand tu veux 😉

  20. Je viens de le faire mon post également sur mon blog
    J’ai d’autres photos que je t’envoie par mail…
    L’idée est géniale et à ordonnancer le plus vite possible pour une bonne tranche de détente et rigolade !!!
    Merci encore Cilou

  21. merci Isikitten pour « la boite à ouvrir le dimanche soir quand on a rien à se metrre sous la dent! » on s’est régalés de ce super cassoulet meilleur que william saurin (à savoir, celui de mon placard).
    ravie de ce gouter entre « échangistes de conserves ». on échange quoi la prochaine fois?

  22. Cilou,
    merci d’avoir balancé … j’ai retrouvé mes nuits paisibles : )

    Pingoo : Alors il ne faut pas se fier aux apparences (de gentille petite ménagère) parce que qui sait ? en matière de ‘technique’ je pourrais bien te surprendre … : – p

    Marie-Golotte : je suis désolée mais ce super cassoulet ne venait pas de moi … moi j’ai offert des litchies qui sont arrivés chez Elsa. Et j’ouvre ma boite mystère ce week end.

  23. Je ne sais pas si Claire a bien eu la boîte de conserve qui allait avec ma boîte à bonbecs car elle contenait visiblement la même chose que ce qu’a mangé Marie-Golotte. Il y a eu de l’échangisme entre boîtes ! Ah mais c’est dégoûtant !!!! 😀 😀 😀 🙂

  24. Pas de soucis, Angé, j’ai bien eu la boîte de cassoulet (la moitié est déjà avalée!). Ouf! Il n’y a pas eu échangisme!!

    Encore merci en tout cas pour cet après-midi.

  25. Un peu d’organisation, voyons ! On n’arrive plus à suivre qui a eu quoi et dans quelle boîte …
    Je propose que chacun des chanceux participants (il y avait bien au moins un non-femme, en la personne de Pingoo, si j’ai bien suivi), présente ce qu’il a eu dans ses deux boîtes : simple, non ?
    Comme ça, les qui-ont-pas-pu-venir-se-geler-avec-Cilou auront une plus juste idée de ce qu’ils ont manqué…

  26. Bah dites donc, ça avait l’air super sympa votre truc… J’aimerai bien que par chez moi il y ait une Ciloubidouille 41… C’est une vrai armée qu’elle est en train de lever. En tous cas, bravo à toutes et tous, il y avait plein d’idées sympas, que je vais probablement utiliser prochainement.
    Encore bravo.

  27. Donc, pour résumer, j’ai eu :
    – la boîte à bonbecs (décorée et remplie de…..bonbecs of course!)
    – une boîte de cassoulet.
    Le tout amené par Angé.

    Suivant(e)!

  28. En résumé, j’ai eu:
    – une boîte décorée Swap avec de la fleur de sel, une crème anti-rides, des sablés maison (délicieux)
    – une boîte pommes de terre thon
    le tout amené par Marie-Golotte.
    Merci encore !

  29. alors, pour résumée, j’ai eu:
    – une boite avec une jolie qualigrafie « douceur à déguster », avec dedans des chocolats fait maison (dont je ne me souvient plus le nom…)
    – une boite avec dedans une cuisse d’oie confite
    Tout ceci offert par claire

  30. bon moi j’ai eu :
    – la boite « comment réussir un super gateau Carambar », qui est déja bien entamé
    – une boite d’émiétté de thon mariné pruneau et épices que je garde pour le printemps prochain et les salades qui vont avec..
    mais je ne sais toujours pas de qui ça vient… 😀

  31. Pour résumé, j’ai eu :

    – une superbe boite décorée de tissu coloré qui contenait 2 coeurs en fimo argent, un porteèclé ‘home-made’, un marqueèpage avec 3 pingouins brodés et des autocollants design.
    – une boite de lait concentré … dont j’étais censé faire de la confiture de lait mais je me suis un peu loupée sur ce coup …
    Le tout en provenance directe de chez Yokoblog

  32. La nouvelle année commence bien, j’ai reçu le paquet de Pingoo:
    dans une grande boîte de thé un appareil photo jetable à développer (mais ça tu le savais déjà!) et la boîte mystère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *