Ciloubidouille
29 novembre 2008

Tableau fleur en tissu

Un petit article rapide pour vous montrer un tableau tout aussi rapide à faire ! Je l’ai fabriqué chez mes parents un dimanche après-midi devant la cheminée et plein de témoins. Je peux vous dire que ça a du me prendre une heure environ…. Pas de quoi fouetter un chat. Le résultat est sympa je trouve. Pis déclinable à l’infini !

Une idée de cadeau home made pour Noël ?

J’enchainerais bien comme je le fais d’habitude par des explications détaillées, mais mon souci c’est que j’ai pris toutes mes photos avec un appareil… sans carte mémoire . Pour la petite histoire, je possède deux appareils photo. Or celui que j’utilise le plus me prévient quand il n’a pas de carte, LUI. Ou plutôt, c’est impossible de prendre la photo. Oki, pour le deuxième appareil, il y a un machin qui clignotte dans un coin pour soit-disant prévenir de l’absence de carte mémoire, mais autant vous dire que je n’ai rien vu. Et j’ai ainsi cru prendre des tas de photos (pour cet article et pour d’autres…). Quand j’ai voulu décharger celles-ci, pas de carte… Tout l’historique de la fabrication de mes bidouilles in the wind… Je ne vous dis pas les grosses bouboules sur le moment. Un vrai cafard.

Voilà pourquoi je n’ai pas de photos qui expliquent pas à pas ce qu’il faut faire pour réaliser ce tableau. Heureusement comme il est particulièrement simple, je pense que vous allez néanmoins comprendre sans étape. J’en profite pour tester une nouvelle mise en valeur des photos. Normalement, elles sont toutes cliquables et s’agrandissent ensuite pour que vous puissiez voir plus de détails sans ruiner ma page.

Alors commençons. L’idée de base est de rassembler des tissus que vous aimez bien. Ca fonctionne aussi avec le papier, la feutrine, la mosaïque, etc. Vous dessinez, au dos des tissus, des ronds de différentes tailles en vous aidant de verres retournés par exemple, puis vous les découpez proprement.

Il ne vous reste plus qu’à les positionner sur un tableau rectangulaire pour former un grand bouquet de fleurs. Il ne faut pas hésiter à faire plein d’essais pour marrier au mieux les couleurs des tissus, pis également pour optimiser l’espace. Ensuite, à l’aide de vernis colle, vous les collez au tableau. Essayez de travailler assez proprement pour ne pas que le vernis déborde de trop :). Lissez bien le tissu à l’aide du pinceau.

Une fois les ronds positionnés et un peu secs, vous dégainez votre marqueur noir. Ca fonctionne également avec les tubes de peinture 3D mais je trouve que c’est moins précis. C’est possible aussi que je ne sache pas bien maîtriser l’engin mais mes derniers essais ont donné des lignes maladroites, pas très heureuses. Du coup, je vous conseille le stylo, voire même les feutres de vos enfants pour peu qu’il y ait encore de l’encre dedans… Attention, ça peut baver un peu si comme moi vous dessinez alors que la colle n’est pas bien sèche.

J’ai commencé par retracer le bord de tous les ronds pour mieux les souligner. Puis à l’aide d’une grande règle, j’ai dessiné les tiges en veillant bien à poursuivre le trait entre les différents ronds. Là encore, attention à vos gestes, avec les frottements, ça peut baver et salir le tableau blanc.

Et voilà, il ne restait plus qu’à dessiner quelques feuilles stylisées et hop, un petit tableau sympathique pour la chambre d’une petite fille par exemple. Ou d’une grande. Parce que c’est ma belle-soeur qui est repartie avec le tableau sous le bras. Et c’est également à elle que je dois les photos car quand j’ai réalisé que je n’en possédais aucune, je lui ai téléphoné pour qu’elle shoote le tableau de chez elle ! Merci à toi Julie !

Quant à vous, si le principe vous plait, c’est la bonne astuce pour optimiser toutes vos chûtes de tissus qui trainent :). En réfléchissant, on doit même pouvoir « dessiner » ainsi des camions de pompier, des robots et autres représentations plus masculines pour nos garçons :).

79 réactions au sujet de « Tableau fleur en tissu »

    1. Sincèrement, idées simples sont parfois les meilleures ; afin de pouvoir créer le potentiel d’imagination. En outre, l’exploration de l’inconnu, apporte de manière générale ; une réussite à exploiter un surréalisme, à une réalité qui dépasse la fiction. Savoir mettre en relief, des ressentis imaginaires, voire troublants ; par des déclics surprenants qualitatifs et quantitatifs. Bien à vous. Bravos concernant vos performances artistiques de vos évaluations jusqu’aux évolutions teintées de couleurs et non dénuées d’intérêts en soi-même…
      SLIE

  1. Bon, ben, plus c’est simple, et plus c’est beau, ça me fait super envie. Une vrai liste de cadeaux de nöel ton blog, bravo. Et en prime, il y a ma liste à moi, parce qu’il faut quand même reconnaitre que tu es super équipée !!! Mon homme va rien comprendre au pourquoi du comment…
    Merci encore et toujours, belle performance.

  2. J’adoooooore tout simplement !!!!

    Moi qui cherchais une idée de tableau à réaliser pour mettre dans mon nouveau salon, je crois que tu m’as inspirée . Merci Cilou. 😉

    Le souci, c’est que étant « anti-couture », j’ai très peu de tissu, mais je le tenterai bien en décopatch.

    Affaire à suivre

  3. Super sympa comme d’hab ! Dis tu prends toujours du « travail » lorsque tu vas en famille ????
    En feutrine ?!?!? Ouiiiiiiiiiiii !
    En fait j’ai déjà une idée similaire qui trotte, mais pas tout à faite la même, pour recycler mon énorme stock de tissus d’ameublement …

  4. J’ai eu peur de voir un truc affreux qu’on nous avait offert à notre mariage en lisant le titre…!! lol!!! ouf, heureusement il n’en est rien!! il est très chouette ton tableau!! bravo!

  5. Allez, je me lance! Visiteuse assidue depuis un sacré bout de temps, je ne cesse de te féliciter en silence devant mon écran d’ordi, mais là je passe à l’action!
    Ton tableau est vraiment superbe et tes idées souvent géniales! Félicitations !

  6. Bonne idée !
    J’ai plein de tissus, des feutres et une Morgane qui bricole beaucoup : d’ici quelques temps ça devrait donner un tableau !
    A bientôt.

    P.S. : Morgane a testé les « esacargots » en carton. Une fois collés, elle a voulu donner un coup de bombe de peinture. Résultat : tout s’est décollé. Adieu les escargots, bonjour les limaces ! Quelqu’un a t il eu le même problème ???

  7. Tu utilises quel vernis-colle ? Un tout bête de Décopatch ou autre chose ?
    Le choix des tissus est très harmonieux, d’où un résultat sympa !
    Au fait, bon anniversaire, Cilou (ben oui, j’ai loupé ta fête, donc je voudrais pas être en retard pour ton anniversaire, alors je te le souhaite aujourd’hui, et il y a 364 chance sur 365 que je sois la SEULE à le faire aujourd’hui !)
    Ca doit être le délire du dimanche soir… Ca se soigne ?

  8. Premier message sur ce génialissime blog que je parcoure depuis quelques semaines déjà … juste pour dire que ce tableau est superbe (comme le reste d’ailleurs !), ma fille est déjà impatiente d’en exposer une « pâle » copie dans sa chambre ! Bonne continuation !

    ps : est ce que je peux te rajouter en lien dans mon modeste blog ? merci

  9. Trop comme toujours.
    Perso, je me suis contentée de tendre un tissu (Ikea) qui me plaisait bien sur une toile et de l’accrocher au mur. Mais la prochaine fois, je ferais comme toi !
    Bises.

  10. Très jolie créa ! Et pourquoi ne pas ajouter des petits miroirs dans certaines fleurs… tient tient ça me donne des idées pour ramener à la vie la toile blanche planquée derrière mes rideaux depuis le siècle dernier tout ça !

  11. excellent résultat … (à faire avec du tissu ou d’autres matériaux, emballages, magasines etc… pour VAL qui a pas de tissus …. ou le rebord de ton canapé, tes rideaux…personne ne le remarquera )
    Bravo Cilou ! je crois qu’il va y avoir de la « copie inspiratrice » dans l’air…

  12. Je m’inscris en candidate au « copitage » en m’offrant ce cadeau de nowel…eh eh!!! j’ai quelques tableaux, du tissus, de la colle
    Merci cilou
    ps: ton assortiment de tissus est génial!
    a bientôt

  13. Je me permets juste de te féliciter pour toutes tes bonnes idées qui sont une mine d’inspation pour moi. Cela fait des mois que je viens régulièrement sur ton blog et je me permets de te laisser un petit commentaire en esperant que tu auras un peu de temps pour venir voir mon modeste blog qui débute.

    Merci pour tout

  14. finalement j’en ai fait un, j’ai pas pu attendre ! avec le smoyens du bord, le tien est plus beau mais ça m’a super plu, je crois que je vais en refaire, j’ai trouvé mes cadeaux de Noël, merci !

    PS si tu veux le voir il est sur mon blog

  15. C’est super joli, tout mon style..j’attends les vacances de Noël avec impatience pour me lancer!Smichkine, j’aurai bien aimé voir ton oeuvre mais pauvre de nous, nous n’avons pas le lien pour aller sur ton blog! Je comprends que tu veuilles garder ça pour toi mais une petite photo ce serait super!(si c’est possible biensûr!) J’adore voir ce qui se fait chez les autres, ça donne plein d’idées! Merci pour tout Ciloubidouille!

  16. Bonjour,
    Je connais depuis peu votre blog, et je ne peux plus passer une journée sans faire une petite visite … je mets aujourd’hui un commentaire sur ce post car mes filles ont réalisé un cadeau pour l’anniversaire de leur grand-mère en se basant sur ce pas à pas.
    Voici leurs tableaux fleur (en papier !!)

    Merci pour cette superbe idée !! Les tableaux ont beaucoup plu à la grand-mère !!
    Lili
    Petite anecdote :
    Ma sœur ( qui habite à Nantes alors que j’habite en région parisienne) me parle ce we d’un tableau qu’elle voulait me faire pour Noël (elle n’a pas eu le temps !!). Nous n’avions pourtant jamais parlé de votre blog !! Je lui dis alors que j’en ai vu un très sympa, très sobre avec des ronds en tissu… Bien entendu nous parlions du même !!!!

  17. Sont superbes vos tableaux, moi ça m’avait aussi inspiré, mais n’aillant pas de tissus sous la main j’ai fait avec les feuilles de magasines, mises de coté depuis un moment, c’est sur le rendu n’est pas le même!!
    Euh par contre je ne sais pas mettre des photos ici, mais c’est visible sur mon blog.
    J’envisage même de garder le même principe mais en broderie sur un tissus (dès que j’aurais le temps et le matos!!)

    Merci encore pour cette chouette idée!

  18. Bonjour, moi aussi je viens de temps en temps faire un tour part ici pour trouver de bonne idée déco, entre autre.
    je trouve ce tableau super sympa, comme tout ce que tu fais d’ailleurs!
    et comme on refais la chambre de ma fille, je pense qu’une fois le papier fini de poser, les meubles installés, je verrais quelle taille de tableau prendre.

    et sinon, où vas tu chercher toutes ses supers idées?

  19. j’adore!! Faut que je tente ça (aussi…)!Marre de la déco de notre appart…le hic,c’est mon mec…impossible de lui faire décrocher ses vieilles tentutres…je les découperais bien pour les transformées en ‘tites fleurs 😎 😉 mais je doute de son accord 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *