Calendrier de l’Avent

On est déjà en décembre ??? Mais qui m’a piqué les jours qui devaient m’aider à prendre de l’avance sur mon planning de Noël ? Pourquoi cet article n’est pas arrivé mi novembre comme prévu ? Pffff… Bon, vous ne m’en voulez pas si je vous montre un de mes calendriers de l’avent en retard ? Vous êtes compréhensifs hein. Vous le savez que c’est la crise, que le moral des français n’est pas bon et que le mien est plutôt occupé…

Allez, s’il vous reste un peu d’énergie, je suis certaine que ceux qui sont encore plus en retard que moi vont arriver à bricoler un calendrier comme le mien. Faut juste avoir une règle, du papier et de la colle. Si vous disposez de deux heures de patience en prime, c’est bonheur.

Pour avoir du joli papier, je me suis rendue chez loisirs et Créations où j’ai acheté 24 feuilles des scrapbooking. Autrement dit, si vous vouliez bricoler votre calendrier de l’Avent pour des raisons économiques, faut oublier le concept… Ca revient bien plus cher que d’acheter les machins des supermarchés. Mais bien sûr, c’est plus gratifiant. Et ça, ça vaut une fortune il parait…

Bref, vous découpez vos feuilles en suivant ce gabarit. Ici les arrêtes de la boîte font 7 cm. C’est au final beaucoup trop grand je pense. 5 cm auraient amplement suffit.

Une fois la feuille découpée, vous la pliez en suivant les traits et en vous aidant au besoin d’une règle.

Et voilà, vous avez votre première boîte. Il ne vous reste plus qu’à coller les bords à l’aide d’un baton de colle en tube si vous avez la patience de Mère Theresa ou plus rapidement, à l’aide d’un pistolet à colle chaude (genre la colle coquine).

Vous le savez tous, l’histoire n’est qu’un éternel recommencement de pliages, de découpages, de collages… Même que à la fin, on a l’impression que 24 jours, c’est quand même beaucoup trop et que l’année prochaine, l’Avent, il commencera le 20 décembre. Non mais c’est quoi ces traditions qui te mettent une telle pression !

Regardez-moi tous ces jolis papiers. Oki, on a l’impression que je travaille à la bougie tellement la lumière est jaune, mais en même temps, c’est presque la réalité. On est du genre à préférer les « éclairages indirects », comme ils disent dans les émissions de déco et au final, on n’y voit pas toujours bien clair 🙂 !

Oh un tas de petites boîtes !

Oh, un tas de papiers de bonbons… Hé oui, je me motive comme on peut. Il parait qu’on peut manger du sucre après un effort.

Oh, des milliards de petites boîtes !

Ayé, j’ai finich ! Je m’attache à la meilleure partie, le remplissage de sucreries. Comme ce calendrier servira à MaëllePrincesse et ElouanPrinceCharmant, je double les quantités.

Une fois les boîtes refermées, je les assemble en formant un sapin. Avant de les coller entre elles au pistolet à colle, je vérifie que les couleurs sont bien réparties.

Oh hisse ! Oh hisse ! Je le redresse. Il est un peu château branlant, certainement du à la base qui est un peu faible. J’aurais du mettre trois boîtes pour former le pied. Je rajoute des étoiles achetées toutes faites chez Loisirs et Création. Ca le fait non ?

Et voilà mon sapin de l’Avent :). Il n’est pas super stable mais ça tombe bien, c’est une bonne excuse pour que les enfants ne le tripottent pas trop :).

Je file dormir parce qu’il est quand même une heure du mat. Jeudi, si j’ai le courage, je vous mets celui d’ErwanouGentilLoup.

Ah non, j’allais oublier. Dans l’esprit de Noël, je vous invite bien sûr à cliquer quotidiennement sur le site du sapin de Pénélope. Pis dans un autre style, plus concrêt, voici la vidéo faite par les employés Motorola de Rennes, dont le centre risque de fermer prochainement. Ce n’est pas toujours évident de se faire entendre alors ils ont tourné un petit buzz plein d’humour pour trouver des soutiens financiers qui sauveraient leur boîte. J’aime beaucoup ce genre d’initiative alors je vous montre la vidéo :).

Enregistrer

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


37 commentaires

  1. kallou

    très sympa ton calendrier!!! Moi non plus le mien n’est pas très stable, mais mon chat s’en fiche… il m’en a déjà mangé un bout!! grrr!!^^

  2. creadidi

    Super joli, et c’est clair qu’il est plus gratifiant que ces horreurs au Supermarché, et si tu prend le playmo, tu met 2h pour le monté alors que les boîtes elles sont faites, elle 😉

  3. Ludi

    Il est superbe ! Et puis j’aime bien les couleurs, ça change. J’ai hâte de voir celui d’Erwanou…

  4. anna

    oui c’est super joli!!

    bon ca me fait deux idées a retenir en calendrier de l’avant pour l’an prochain!!pour cet année c’est trop tard, j’en ai acheté des tout fait!!!

  5. Mona

    J’allais dire « m’enfin t’as fumé quoi cilou, comment tu les ouvres tes boîtes maintenant qu’elles sont collées entre elles ??!! » …et ensuite je me suis réveillée…

  6. Poucecaillou

    Whaou tu l’as terminé à temps ! Je n’en reviens pas !
    La craft robo t’aurait fait toutes les découpes et les pliages 😉

    J’aime beaucoup le film Motorola aussi 😉

  7. Isikitten

    J’aime beaucoup l’idée des boites qui font un sapin …
    Et j’ai bien failli faire comme Mona, dans un premier élan, de dire ‘mais comment elle ouvre les boites maintenant’ … mais le café a fait son effet entre temps.
    Sinon, moi aussi je suis totalement à la bourre sur Noël, les décos, le calendrier, pfff … Je pense qu’il y a un voleur de temps qui sévit en ce moment !! Et puis je garde ce genre de super idée pour l’année prochaîne, quand mon budget sera revenu à la normale : )
    Ben oui, j’y crois, c’est le cadeau que j’ai demandé au Père Noël, même, alors …

  8. VAL ELLE RIT

    Très, très joli ce calendrier de l’avent. Et j’aime beaucoup les feuilles utilisées pour faire les boites. L’avantage c’est qu’il pourra reservir les prochaines années.

    Moi aussi je préfère les calendriers « home made », même si ça demande du temps et de l’énergie, mais le résultat en vaut la chandelle. Et je pense que tes enfants ont dû apprécier ton travail !

  9. marjopette

    il est super chouette je crois que c’est mon préféré parmi tout les calendrier de l’avent que j’ai vu.
    Peut être qu’il coûte plus cher mais déjà là c’est pour deux enfants (donc le prix de deux calendrier de l’avent) et puis tu peux le réutiliser tout les ans!
    Donc en fin de compte c’est plus rentable.
    Encore une fois bravo cilou!

  10. PATRICIA2A

    Super joli et je pense qu’on peut réduire les coûts!! si tu dis que des arrêtes de 5 cm auraient été suffisantes, il ne faut plus que 12 feuilles, eventuellement imprimées recto verso pour éviter des doublons, enfin j’espère ne pas dire de bétises!!
    Bravo pour toutes tes idées et pour le temps que tu déploies afin de nous en faire profiter. 😉

  11. Nakin’

    comme d’hab. j’ADORE…
    vraiment sympa ce sapin calendrier…
    j’aime beaucoup l’harmonie des couleurs
    et l’histoire de la colle coquine, ça m’a fait beaucoup rire !!:D

  12. odile v.

    Super joli ce calendrier ……mais dis quand reviendras tu ,dis au moins le sais tu ?????Alain t’attend !!

  13. lolo

    il est topissime ton calendrier. Bon c’est vrai que ça doit coûter un peu cher. Mais on peut aussi prendre des feuilles cansons A3 colorées et faire de même…

    J’dis ça, mais moi, j’ai joué la grosse feignasse et j’ai offert à l’homme un calendrier tout prêt. Et lui, il a pensé à moi, à ma folie de chocolats. Les mêmes que ceux que tu as englouti pendant ta bidouille 😉 Un grand classique quoi !

    Bon et sinon, me dit pas que t’as pas glissé des sablés fait maison dans le calendrier de l’avent ????

  14. MHF

    C’est très joli mais pas très pratique !!!

    Faudrait trouver une meilleure idée pour l’ouverture des boites (on a un an pour réfléchir !!!)

    Et le sapin ????

  15. valérie

    J’ai acheté un calendrier de l’avent Kinder ; ils ont modifié le truc, plus qu’un seul kinder surprise et un schokon (ou oeuf etc) par jour. le tien est mieux :p (et plus joli evidemment).

  16. Marion

    MHF > Ils vendent des boîtes d’allumettes tous formats chez Cultura. Elles sont blanches et décorables à souhait. Le système est plus pratique (on tire et on pousse la boî-boîte). J’ai fait un calendrier dont je suis assez fière cette année mais je n’ai pas de blog et je ne peux pas ajouter de photo ici donc je vais vous demander de me croire sur parole :).

  17. Smichkine

    super sympa, voilà une autre bonne idée….

    pour cette année, trop prise j’ai récupéré ceux que j’ai fait les années passées…(dont l’un avec des boites d’allumettes justement, mais c’est un peu petit pour certains chocolats, je suis du coup obligée de faire un jeu de piste avec un papier qui emmène au trésor) mais l’an prochain, j’aurai plus de temps (on y croit) et j’en ferai au moins 1 nouveau !

  18. Marie-Pierre

    sympa les boites, à la maison les 2 grandes ont fait le leur et j’ai aidé ma 4ans, le résultat en image sur mon blog 😉

  19. Chantal

    Il est super joli ton calendrier! Mais effectivement, il faut une sacré patience pour découper, plier, coller tout ça! Moi, j’ai un peu triché. J’ai pris des boîtes d’allumettes vides! C’est plus petit, c’est vrai, mais il y a quand même assez de bonbons pour les caries!

  20. sego3879

    j’aime bien ton idée, même si j’ai une préference pour celui de l’année derniere, le mien est beaucoup plus classique, mais je dois refléchir a celui de l’année prochaine en mai, pour etre dans les temps 🙂

  21. Marinos

    Moi je le trouve trop classe ton calendrier !!
    Pas trop de frou frou nikel, il doit être super dans ton salon !!

    Merci encore pour ce partage !!

    PS: Encore merci pour l’idée de ton tableau je vais le tester sur un fond noir, je t’enverrai les photos !! 😉

  22. Nathalie « Mauve »

    Joli calendrier (mes enfants sont trop grands, chouette : 2 heures de gagné !)
    J’aime beaucoup l’humour des mecs de Motorola (et ça doit pas être facile vu leur situation précaire !).
    A bientôt.

  23. mae

    superbe!! mais comme beaucoup je me suis rabattu sur un truc acheté dans un magasin car j’ai loupé le coche encore cette année grrr! en tout cas bravo!!

  24. Yokoflo

    Bon ben pour une fois, je préfère MON bricolage à moi pour l’Avent 😉 même si je suis complètement OK avec toi sur deux choses, 24, ça fait beaucoup ! et pour faire des économies, vaut mieux les acheter tout faits les calendriers de l’Avent…
    Et ton cadet, il n’a pas droit à ses bonbons ?

    Les étoiles étaient déjà numérotées ?

  25. Willow

    tu parlais de retard…mais j’en ai plus que toi, je suis encore à l’heure (ou l’ère jurassienne), alors pour moi le calendrier de l’avent, c’est râpé, je ferai le calendrier de l’après..donc j’admire le tien et je souffle pas trop fort pour pas le faire tomber ….

  26. LE CHEMIN DU BONHEUR

    TRop génial ! Justement je cherchais une petite idée pour mettre des petits chocolats faits maison !!
    Merci
    Chaleureusement

  27. miss lilou

    Un gros bisous à ces gens de Renne qui savent garder de l’humour dans des circonstances difficiles
    Et bravo pour cette chouette idée de calendrier par contre tu as raison de dire que le papier scrap, c’est de la folie furieuse ! mais c’est super joli

  28. la fourmi

    je l’aime bien ce calendrier, et puis les gros doigts seront obligés de s’abstenir, tu vois?
    Amicalement clou
    Je viens de découvrir ton blog et vraiment je me paye une balade des plus agréables!!!!!!!!!!!!Merci pour toutes ces belles idées et réalisations partagées si généreusement.Je craque sur ton joli tableau à fleurs, joli est faible, super beau ira mieux je vais tenter l’expérience d’ici peu et je le mettrai sur mon blog, mais seulement s’il est réussi bien sûr!!

  29. miel

    tu vient de sauver mon noel ennfin mon « avent noel »!!!!!je chercher une idee rapide car le premier c jusyt ds 4 jours!!! bref merci merci merci *miel*

  30. kamii

    J’adore ce calendrier de l’avent et encore une fois, ça me donne une idée pour faire participer les enfants (à partir de 5/6ans =D)

  31. alice

    Il est magnifique ce calendrier !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *