Ciloubidouille
6 décembre 2008 Calendrier de l’avent

Calendrier de l’avent

Voici le deuxième calendrier maison de cette année. Il est destiné à mon grand garçon.  Le premier calendrier de l’avent était en forme de sapin. Celui-ci est bien plus rustique mais il correspond parfaitement à l’envie d’ErwanouGentilLoup d’être vraiment acteur du décompte. Avec ce calendrier, il peut déchirer l’opercule et découvrir les sucreries qui se cachent derrière. Forcément, il adore. C’est toujours un peu jouissif la destruction !

Je vous le montre.

Pour la structure, j’ai utilisé des pots de petits suisses (au grand bonheur des trois korrigans qui ont eu le droit de les manger par trois, plusieurs soirs de suite) ! J’ai fait néanmoins le service pour éviter au maximum qu’ils séparent les pots entre eux.

Ensuite, j’ai collé douze pots dos à dos avec mon pistolet à colle chaude. Attention, il faut gérer au mieux la température afin qu’elle ne soit pas trop brûlante, au risque de faire fondre le plastique.

Pour continuer à rigidifier l’ensemble, j’ai entouré ma structure de carton en le collant également au pistolet à colle.

Enfin, j’ai rempli les 24 pots de bonbons. Ou plutôt non, j’ai d’abord rempli une face puis l’autre. Vous allez comprendre pourquoi.

Simplement parce que sinon, les bonbons tombent. Je m’occupe de la première face. Je sors du papier de soie, (afin que l’opercule soit fine) et je recouvre les 12 pots en attachant le papier les côtés avec du scotch.

Zhou, la même chose de l’autre côté :). Les bonbons sont emprisonnés mais je peux encore les sentir du bout des doigts.

Je termine mon calendrier en le rendant un chouille plus présentable. Je serviette le dessus à l’aide d’un papier gris et de vernis colle.

Je rajoute des lettres argentées pour former la phrase nominale « esprit de Noël »

Je dessine un sapin.

Pis des boules. Je n’oublie pas d’écrire les chiffres du compte à rebours.

Et voilà la bête en frontal. Erwan est ravi. Vrai de vrai. C’est un calendrier de l’Avent qui lui correspond. Pas précieux pour un sous, plutôt rigolo ! Pis rien qu’à lui…

Enregistrer

60 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent »

  1. serait-ce moi la première ? Yeepee !

    C’est marrant, j’ai fait celui-là, enfin dans une version légèrement différente avec mes élèves.
    Ils en ont tous fabriqué un avec donc des boîtes à oeufs ( pas de petits suisses chez nous ) et un emballage fait par eux ( papier décoré avec de la peinture, des collages ). Ensuite nous avons tiré au sort et ils sont tous repartis avec celui d’un copain ! J’ai par contre pas du tout pensé au papier fin, crème de gourde que je suis alors ils doivent faire une entaille au couteau avec la supervision des parents tous les jours.

    Mon dieu, que je suis honorée d’avoir été sur la même longueur d’onde que toi sur ce coup-là.
    Je te lis religieusement TOUS les jours. Ccontinue à nous faire sourire, rire avec ton humour, ta gentillesse et ta générosité.

    Mon seul grand regret c’est de ne pouvoir participer à vos pinces fesses pour cause d’éloignement …

  2. Super idée! Mis à part la déco finale, cela semble aller assez vite, et c’est un bon plan à garder sous le coude!!! Pis je pense déjà à le décliner avec des pots de yaourt ou autres, parce que cette année, je me suis creusée la tete pour remplir les pochons d’autres choses que les sempiternels choco, vu que mon Poussinou n’a que 18 mois…
    Alors milesk’ pour cette trouvaille! ;o)

  3. Super idée, à réutiliser en classe avec mes monstres à moi (mais penser à éloigner les brutes qui vont tout déchirer le premier jour, tout heureux de pouvoir brutaliser qqch en toute légalité ^o^)

  4. Toujours aussi excellentes tes idées…C’est dingue! je viens de découvrir ton site et c’est un peu « Ma sorcière bien-aimée » à moi…Un p’tit épisode par jour pour découvrir tes moultiples talents par contre…juste une chose…tu vis dans un loft avec 10 garages pour stocker tout ton matériel et ta récup????
    Franchement c’est génial tout ce que tu fais…t’as une formation  » artistique » ou un truc dans le genre? Tu es bluffante!

  5. J’aime beaucoup celui ci,
    je garde l’idée quelque part dans une des cases de ma tête pour plus tard…

    J’ai une question sur le pistolet à colle chaude
    Je voudrais coller des cadres en bois (genre 30x40cm et plus petit) sans verre sur un mur
    Penses-tu que le pouvoir collant de la colle chaude soit suffisant pour supporter le poids du cadre ??
    Merci de ta réponse et @ plus

  6. Bonjour ,
    waouuuuu votre site regorge de bonnes idées !
    Accepteriez vous de participer à notre petit concours de sapins de noel avec l’une vos créations ?
    Nous vous en remercions d’avance
    Martine pour le Pavillon4

  7. Tout à fait ce qu’il aurait fallu pour mon destructeur de fils !!! Je garde l’idée pour l’année prochaine, cette année on a déjà commencé le beaucoup plus… conventionnel (et bôf) playmobil réclamé à grands cris !!!!!!!
    Merci pour cette super idée toute simple à réaliser !!

    Pour loller : désolée je m’incruste dans la réponse !! je n’ai pas essayé avec de la colle chaude mais avec la colle vendu en « pistolet » —> « ni clou ni vis » ça tient nickel même s’il y a du poids !

  8. super!
    les deux calendriers sont vraiment bien. Idées à garder pour l’année prochaine.Cette année, j’ai opté pour le calendrier « nounours » de tête à modeler.
    Finalement, les rouleaux de papier toilette que tu avais pris en photo ne t’ont pas servis? peut-être ont-ils déja servis pour une autre bidouille??!!??

  9. Idée géniale, mais où trouves-tu ton inspiration ??!!!! Trop forte Cilou !!

    pas chère comme idée, on peut le refaire tous les ans, les enfants peuvent aussi s’y mettre enfin le pied !!!!

  10. Sans doute très marrant d’éclater le papier pour attraper les sucreries allemandes (« mais il y a du lait dedans ») tous les matins (ou soirs ?) !
    Amuse toi bien, chanceux Erwan !

  11. j’adore je pense que l’année prochaine je m’en ferais un comme ça mais avec des cases plus grandes comme ça j’irais avec le poing ça me défoulera le matin avant d’aller au boulot!

  12. Simple et efficace, comme d’habitude.
    J’avoue que j’ai un faible pour celui-ci même si l’autre en ‘jette’ plus. Il est bien dans mes critères : rapide, économique, intélligent (par le recyclage et ses vertues de défouloir) et sympa tout plein.
    Idée à retenir … (si ça continue, il n’y aura bientôt plus de place sur mon disque dur cérébral ; )

  13. Mais, mais, mais… Je rêve, ou il est presque à ma portée, celui-là ?
    Allez, chiche, je le fais !
    (Faut juste que je me rappelle de revenir fouiller ici vers la mi-novembre – le temps de manger les petits suisses – l’année prochaine…)

  14. purée encore une idée a garder pour l’an prochain!! faudrait plusieurs noel ou alors faire un calendrier par enfant!!

    c’est super, pas cher bref genial comme d’hab quoi!!!

  15. Oui, moi aussi j’adore (mêmes raisons qu’Isikitten)!
    Mais, euh, sinon ça va, tu arrives à déconnecter de tout ça la nuit, ou ça cogite à fond même pendant le sommeil??… T’es franchement IMPRESSIONNANTE de créativité…

  16. Hello Cilou,

    J’espere que tu m’excuseras pour cette intrusion avec un com qui n’a rien a voir avec l’article mais j’etais trop content de partager une info CAPITALE pour tous ceux qui te lisent regulierement de l’etranger:

    Depuis le 19 novembre un magasin Alice Delices vient de s’ouvrir au Westland Shopping d’Anderlecht (c’est sur Bruxelles).

    Ce n’est pas de la pub, juste une info pour ceux qui recherche des colorants en poudre, des moules en demi spere comme pour l’article Faux Pim’s du 9 novembre passe ou encore ton gadget cocktail machin.

    Merci pour le tribune libre 😉

  17. Oui oui des colorants en poudre donc parfait pour les macarons… oui, je sais, la gourmandise est un vilain defaut 😉
    Marque scrapcoocking dispo aussi sur leur site web. J’insiste car je suis pas trop pour les colorants meme si ca rend super dans tes recettes. Ceux-ci (rouge jaune et vert) sont 100% naturels (betterave curcumin et chlorophyle)
    11,2eur pour 3 petits pots

    Voila, je retourne dans mon silence religieux en extase devant tes post 😀 Continue j’adore te lire

    Bisous

  18. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog récemment et aujourd’hui je l’ai ajouté à mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres.

    Vous pouvez le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n’hésitez pas à me contacter.

    Bravo pour vos belles réalisations et merci pour les belles recettes que vous nous offrez.

    Bonne journée!

  19. Encore une très bonne idée !! en même temps, c’est ce que je viens chercher chez Toi : Tu es condammée à avoir des idées géniales !!!
    Je trouve ce calendrier idéal pour des « Grands » !!
    Bravo & @Bientôt
    Nelly

  20. J’avais repéré cette idée l’an dernier ! idée simple et géniale.
    Début novembre… juste assez de temps pour manger les yaourts et faire ce bricolage en deux exemplaires pour mes princesses 😉

  21. Je travaille dans un foyer qui acceuillle des personnes handicapées je voulais trouver un calendrier de l’avent simple a confectionner pour pouvoir faire participer les residents.
    Celui ci convient trés bien,merci beaucoup pour l’idée!

  22. voila !!! j’ai fait deux calendriers de l’avent (deux fifilles voulant le même !!) en m’inspirant de cette brillante idée !!
    Je suis impatiente de voir tes créations pour ce noël 2010 cela m’inspirera certainement pour le noel suivant.
    Merci Cilou !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *