Ciloubidouille
14 décembre 2008

Sapin en carton

Cette année encore, pas de vert sapin dans notre maison, pas de bonne odeur de sève et pas d’épines non plus. Celui de l’année 2006 était un sapin en métal. Ceux de 2007 étaient des sapins en ceintres et en rouleaux de PQ ! Pour changer encore de principe, je me suis tournée vers le carton, grâce à ceux offerts par la copine de Loller. Noël 2008 est un bon cru car j’ai encore fabriqué deux sapins. Je vous montrerai le deuxième dans un prochain article. Faut bien rentabiliser les bidouilles du WE. En plus, ça a dépoté car j’ai été aidée des Marie, de ma BS Aurélie et d’Alyn.

Voici le mode d’emploi pour fabriquer un sapin en carton avec de la récup !

L’ingrédient de base est soit du temps, soit des amis. Parce que l’air de rien, c’est le genre de travail répétitif qui peut décourager plus d’une bonne âme. Enfin, on ne pousse pas des wagons dans les mines non plus hein. Mon sapin, à trois, on a du le réaliser en une grosse heure. Autant dire que seul, ça doit bien prendre le double. Après, deux heures dans une vie, pour un sapin original et fait maison, ce n’est pas si pire, comme dirait l’autre ;).

Bref, une fois que vous avez rassemblé plein de bonne volonté, il ne vous reste plus qu’à trouver du carton. Pas besoin d’un carton de super qualité, l’idéal est plutôt qu’il soit fin. Gardez vos grosses cannelures pour d’autres créations. Et c’est parti, vous découpez aux ciseaux ou au cutter de longues bandes de 3 cm environ (Merci les Marie pour l’aide aux préliminaires :D) . Pas besoin d’être régulier, les différences de tailles apportent un charme supplémentaire à l’ensemble.

 Ensuite, arrive la partie la plus pénible, à savoir enrouler sur elles-mêmes les bandes de carton. Une par une. Oui messieurs dames ! Ben, mine de rien ça te ruine les mains en moins de deux. Tu te découvres des muscles nouveaux qui n’avaient rien demandé visiblement 😀 !

Ensuite, sur un immmmmense triangle en carton, tu colles au pistolet à colle tes frisottis. C’est évidement la partie la plus rigolote 🙂 ! On sent de suite que ça va être chouette ! Enfin, disons plutôt que ça va me plaire 🙂 !

Un petit zoom pour vous vous laisser admirer les graciles courbes de mon carton. C’est pas beautiful ça ?

Bandes par bandes, on parvient au somment de l’arbre. J’accroche une étoile également et à l’aide d’une ficelle planquée dans le carton, je suspends mon sapin à un clou, le long du mur de ma cuisine. Sur la photo, il fait riquiqui, mais en vrai, il doit bien mesurer 1mètre 50 ! Ca en jette !

Regardez ces jolies bouclettes quand on prend la photo de côté 🙂 !

Il ne reste plus qu’à illuminer mon sapin grâce à une guirlande IKEA qui s’allume grâce à des piles. Pas besoin d’avoir un fil disgracieux qui pendouille jusqu’à la prise ! Le défaut c’est qu’il n’y a que 10 loupiottes en revanche. Faudra que j’y retourne mais j’ai la flemme.

Et voilà mon beau sapin, roi de ma maison pour un Noël. Je suis ravie. Et les enfants aussi. Ce soir, je leur ai demandé « ça vous dérange qu’on n’ait pas de vrai sapin ? ». ErwanouGentilLoup a répondu dans la seconde « ah non, pas du tout. Avant on en a eu un, et il était tout pourri »… heu… les enfants sont formidables 😀 ! Il n’était pas si pire que ça mon sapin 2005 ?

Un grand merci à Alyn et à Aurélie pour leur patience et leur bonne volonté !

55 réactions au sujet de « Sapin en carton »

  1. Je le trouve sympatoche, dis donc! Bon, mon coté Maman d’un bébé lutin me fait me tortiller les méninges pour savoir comment customiser ta « base » afin de ne pas traumatiser mon Poussin, encore très attaché à tout ce qui fait un sapin…
    Au fait, j’ai un peu cogité sur la modif du calendrier pot de yaourt: il y a donc l’option Pots plastoc à épices ( on les trouve chez nous à Netto, épices et friandises emballés par des handicapés: délicieux et éco citoyens, ya pas mieux!:o) assez gros por pouvoir y mettre des petits personnages ou d’autres trucs que des friandises, ou alors les petits récipients alus  » riz au Montblanc « , qui sont légers et résistants et ont l’avantage de bords inérieurs non tranchants pour les mimines!

  2. C’est très chouette mais tu as oublié les pôvres Maries qui ont découpé les bandes de carton en y laissant leurs pouces !!! Y’a bien une heure de plus de boulot !!!
    Biz qd même !

  3. En même temps t’es un peu cruche car y en a qui aimerais bien bricoler avec toi… surtout du carton… mais bon, il faut faire partie de tes amies pour ça, hein ?!? 😛

    Et sinon, c’est nouveau que u suggères des posts à lire ou c’est moi qui avait jamais fait gaffe ????

  4. OUaaaah, c’est trop chouette ça. C’est vrai après tout, pourquoi un vrai sapin, ou même un en plastique qui y ressemble??

    Moi j’ai voulu oser le sapin blanc, j’étais prête psychologiquement, j’ai débarqué au magasin où je les avais vus en catalogue, et ils les avaient pas reçus. Mais quand même hein, j’ai voulu essayer!!!

    En tous cas, c’est toujours avec grand plaisir que j’admire tes créations!!!

  5. Je découvre ton blog avec un réel plaisir. Que d’idées fabuleuses!!! Loisirs créatifs, cuisine, tout ce que j’affectionne… Pas le temps de tout parcourir ce soir mais une belle petite place dans mes favoris me permettra de revenir rapidement et régulièrement. Quel univers merveilleux. En résumé, j’adOOooooooooore!!!

  6. Merci de ton petit clin d’oeil pour les cartons…
    Belle idée, mais je pense qu’il est beaucoup plus simple et beaucoup moins original d’en acheter un qui sent bon les épines de pin !!!
    Idée à retenir quand on a beaucoup de temps (mais en ces veilles de fêtes, c’est même pas la peine) ou alors qu’on a plein de copines qui ne savent que faire la nuit ???
    Allez @ plus
    Bonnes fêtes

  7. je tombe sur ton blog sympa par hasard , le sapin en cintres je l’ai fait en 2005 à partir d’une création de Sophie Michel publiée dans un livre « C’est Noël »(2004) super bonne idée !!

  8. C’est vraiment très chouette.
    Et j’aime bien l’idée que tu peux adapter la taille à tes besoins : par exemple, au bureau, maintenant, on a plus le droit aux vrais sapins …(merci les US !) alors là, je me dis : même pas grave … ; – p
    J’adore.

  9. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission « 100% Mag » diffusée sur M6. Je me permets de vous contacter car je prépare un reportage sur les sapins et pour cela je suis à la recherche de quelqu’un qui pourrait nous montrer comment faire un sapin en carton.

    N’hésitez pas à me contacter.
    Mlle Cynthia Hermosa
    01.45.72.29.27
    chermosa@stpprod.com

  10. Si tu savais :D… Ils sont 4 à m’avoir écrit (j’imagine sans se consulter hein) au sujet de ce sapin ! Mais je décline la proposition. J’en ai déjà accepté deux autres pour eux, je ne peux pas non plus faire toutes leurs émissions. Ou alors, on ouvre une rubrique spéciale ciloubidouille et je suis payée 😀 !

  11. Waouh… Instit en maternelle, un peu débordée avec 3 loupiots autours de moi le reste du temps…bravo pour ce magnifique sapin qui me permet de patouiller avec mes élèves depuis quelques jours… Ben oui… les décos sont rouges et dorées cette année (noooooooël…) alors bon, on a tartouillé tous les cartons et roulé les bandes encore humides…Effectivement ça salit les mains mais on a bien rigolé et en plus quand ça sèche c’est encore + rigide. Le résultat est splendide (« on dirait un sapin de livre de princesse »je vais faire des photos si tu en veux dis moi), projet d’école sur le château, si c’est pas beau ça!! Merci donc pour toutes ces bonnes idées utilisables pour l’école et la maison… Le seul hic c’est que je passe vraiment trop de temps sur ce site en ce moment!!

  12. Bonjour !

    Je souhaitai vous dire « BRAVO » pour les sapins en carton… !!! (ça cartonnnnnnnnnnnnnnne….. 🙂
    J’Adore.
    J’ai passé une partie de mon apres m’ sur le net pour me donner des idées de décos. Mais rien de rien !!! Jusqu’à ce que je tombe sur votre travail. Cela vaut le coup et du coup je me dis que je n’ai pas perdu mon temps 😉
    Au plaisir de revenir vous rendre visite.
    Cordialement.
    Nathalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *