Cette année encore, pas de vert sapin dans notre maison, pas de bonne odeur de sève et pas d’épines non plus. Celui de l’année 2006 était un sapin en métal. Ceux de 2007 étaient des sapins en ceintres et en rouleaux de PQ ! Pour changer encore de principe, je me suis tournée vers le carton, grâce à ceux offerts par la copine de Loller. Noël 2008 est un bon cru car j’ai encore fabriqué deux sapins. Je vous montrerai le deuxième dans un prochain article. Faut bien rentabiliser les bidouilles du WE. En plus, ça a dépoté car j’ai été aidée des Marie, de ma BS Aurélie et d’Alyn.
Voici le mode d’emploi pour fabriquer un sapin en carton avec de la récup !
L’ingrédient de base est soit du temps, soit des amis. Parce que l’air de rien, c’est le genre de travail répétitif qui peut décourager plus d’une bonne âme. Enfin, on ne pousse pas des wagons dans les mines non plus hein. Mon sapin, à trois, on a du le réaliser en une grosse heure. Autant dire que seul, ça doit bien prendre le double. Après, deux heures dans une vie, pour un sapin original et fait maison, ce n’est pas si pire, comme dirait l’autre ;).
Bref, une fois que vous avez rassemblé plein de bonne volonté, il ne vous reste plus qu’à trouver du carton. Pas besoin d’un carton de super qualité, l’idéal est plutôt qu’il soit fin. Gardez vos grosses cannelures pour d’autres créations. Et c’est parti, vous découpez aux ciseaux ou au cutter de longues bandes de 3 cm environ (Merci les Marie pour l’aide aux préliminaires :D) . Pas besoin d’être régulier, les différences de tailles apportent un charme supplémentaire à l’ensemble.
Ensuite, arrive la partie la plus pénible, à savoir enrouler sur elles-mêmes les bandes de carton. Une par une. Oui messieurs dames ! Ben, mine de rien ça te ruine les mains en moins de deux. Tu te découvres des muscles nouveaux qui n’avaient rien demandé visiblement 😀 !
Ensuite, sur un immmmmense triangle en carton, tu colles au pistolet à colle tes frisottis. C’est évidement la partie la plus rigolote 🙂 ! On sent de suite que ça va être chouette ! Enfin, disons plutôt que ça va me plaire 🙂 !
Un petit zoom pour vous vous laisser admirer les graciles courbes de mon carton. C’est pas beautiful ça ?
Bandes par bandes, on parvient au somment de l’arbre. J’accroche une étoile également et à l’aide d’une ficelle planquée dans le carton, je suspends mon sapin à un clou, le long du mur de ma cuisine. Sur la photo, il fait riquiqui, mais en vrai, il doit bien mesurer 1mètre 50 ! Ca en jette !
Regardez ces jolies bouclettes quand on prend la photo de côté 🙂 !
Il ne reste plus qu’à illuminer mon sapin grâce à une guirlande IKEA qui s’allume grâce à des piles. Pas besoin d’avoir un fil disgracieux qui pendouille jusqu’à la prise ! Le défaut c’est qu’il n’y a que 10 loupiottes en revanche. Faudra que j’y retourne mais j’ai la flemme.
Et voilà mon beau sapin, roi de ma maison pour un Noël. Je suis ravie. Et les enfants aussi. Ce soir, je leur ai demandé “ça vous dérange qu’on n’ait pas de vrai sapin ?”. ErwanouGentilLoup a répondu dans la seconde “ah non, pas du tout. Avant on en a eu un, et il était tout pourri”… heu… les enfants sont formidables 😀 ! Il n’était pas si pire que ça mon sapin 2005 ?
Un grand merci à Alyn et à Aurélie pour leur patience et leur bonne volonté !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
55 Commentaires
Commenter
mon beau sapin…. et pour le bureau, on pourrait faire un sapin avec des épines pour changer 🙂
Celui là je ne l’avais pas vu 😉 Il est sympa, original mais je préfère l’autre 😀
Pour les réquisitions, tu es la reine 😉
Original et très sympa effectivement.
Je le trouve sympatoche, dis donc! Bon, mon coté Maman d’un bébé lutin me fait me tortiller les méninges pour savoir comment customiser ta “base” afin de ne pas traumatiser mon Poussin, encore très attaché à tout ce qui fait un sapin…
Au fait, j’ai un peu cogité sur la modif du calendrier pot de yaourt: il y a donc l’option Pots plastoc à épices ( on les trouve chez nous à Netto, épices et friandises emballés par des handicapés: délicieux et éco citoyens, ya pas mieux!:o) assez gros por pouvoir y mettre des petits personnages ou d’autres trucs que des friandises, ou alors les petits récipients alus ” riz au Montblanc “, qui sont légers et résistants et ont l’avantage de bords inérieurs non tranchants pour les mimines!
Quel sapin ! J’adore !
Nous, on a fait un “sapin papier” cette année, parce que les vrais sapins…. c’est moins marrant à faire !!!
A bientôt.
Chez nous, on est vrai sapin mais pour décorer encore plus la pièce ou la chambre des petites c’est une bonne idée. J’attends l’autre version avec impatience
Encore une idée très “lumineuse” ! C’est vraiment un sapin grande classe, très chic le mélange du carton avec la guirlande,bravo!
Madame BALLON
très sympa mais c’est vrai qu’il faudrait quelques guirlandes en +
C’est très chouette mais tu as oublié les pôvres Maries qui ont découpé les bandes de carton en y laissant leurs pouces !!! Y’a bien une heure de plus de boulot !!!
Biz qd même !
il est super ce sapin, manque peut etre de lumière, mais cela va donné envie au père-noël d’être généreux 🙂
Ah oui MHF, tu as raison !!! J’y remédie illico !
mais tu n’as pas dit l’avoir bombé en gris ou j’étais shooté au thé hier moi ?
Si mais il s’agit d’un autre sapin :). Là il est blanc comme la neige 😀
Excellente idée ! encore bravo
Moi j’aime bien l’odeur du vrai sapin… Mais c’est vrai que pour les chambres c’est une bonne idée… A suivre !
très inventif bravo!
Vraiment super original et très beau…. toujours mieux que les vrais sapins “pourris” ^o^ Rhaaaaaaa ces enfants 😉
Wouahou!! super idée , le rendu est magnifique.Marie Claire idées peuvent remballer leur numéro de ce mois-ci!!encore bravo..
excellente idée ! joyeux fêtes !
J’adhère aussi, très beau ce sapin!
super bricolage, bonnes fêtes !!!!!!!!!!!
Ah tiens, marrant ! Moi aussi j’ai fait un sapin en carton… mais d’une autre manière… Je l’ai publié hier sur mon blog, comme quoi, les grands esprits se rencontrent !
Pas mal!!! et unique ou presque…
Alors même si je suis restée “sapin traditionnel” (malgré qu’il soit faux), je dois dire que ton sapin en carton me plait bien.
J’ai hate de voir comment est ton autre sapin.
Il est tout simplement superbe : ViVe la récup’
@Bientôt
Nelly
Bon, c’est décidé, l’an prochain, je vire mon sapin en plastoc et j’en fais un qui s’appellera Ciloubidouille… Il est vraiment trop chouette ton sapin.
Très original ce sapin
En même temps t’es un peu cruche car y en a qui aimerais bien bricoler avec toi… surtout du carton… mais bon, il faut faire partie de tes amies pour ça, hein ?!? 😛
Et sinon, c’est nouveau que u suggères des posts à lire ou c’est moi qui avait jamais fait gaffe ????
OUaaaah, c’est trop chouette ça. C’est vrai après tout, pourquoi un vrai sapin, ou même un en plastique qui y ressemble??
Moi j’ai voulu oser le sapin blanc, j’étais prête psychologiquement, j’ai débarqué au magasin où je les avais vus en catalogue, et ils les avaient pas reçus. Mais quand même hein, j’ai voulu essayer!!!
En tous cas, c’est toujours avec grand plaisir que j’admire tes créations!!!
C’est nouveau Elsa :).
Super chouette !
Je découvre ton blog avec un réel plaisir. Que d’idées fabuleuses!!! Loisirs créatifs, cuisine, tout ce que j’affectionne… Pas le temps de tout parcourir ce soir mais une belle petite place dans mes favoris me permettra de revenir rapidement et régulièrement. Quel univers merveilleux. En résumé, j’adOOooooooooore!!!
Tres sympa, j’adore le rendu !
Tu avais du carton sans ecriture toi ? Veinarde !
Merci de ton petit clin d’oeil pour les cartons…
Belle idée, mais je pense qu’il est beaucoup plus simple et beaucoup moins original d’en acheter un qui sent bon les épines de pin !!!
Idée à retenir quand on a beaucoup de temps (mais en ces veilles de fêtes, c’est même pas la peine) ou alors qu’on a plein de copines qui ne savent que faire la nuit ???
Allez @ plus
Bonnes fêtes
[…] petit sapin, idéal pour une décoration de centre de table, est largement inspiré de mon premier sapin à bouclettes en carton. C’est en réfléchissant au premier que j’ai eu l’idée de cette […]
Que d’idées chez toi ! Comme toujours …
je tombe sur ton blog sympa par hasard , le sapin en cintres je l’ai fait en 2005 à partir d’une création de Sophie Michel publiée dans un livre “C’est Noël”(2004) super bonne idée !!
tu m’épateras tjs pas ttes les idées qui germent en toi!par contre, je préfère l’autre
[…] il est plus que temps que je vous présente mon dernier sapin ! Vous avez vu le sapin en carton ondulé, le sapin en papier coloré, maintenant voici le sapin contemporain, presque design je trouve […]
C’est vraiment très chouette.
Et j’aime bien l’idée que tu peux adapter la taille à tes besoins : par exemple, au bureau, maintenant, on a plus le droit aux vrais sapins …(merci les US !) alors là, je me dis : même pas grave … ; – p
J’adore.
super l’idée et avec un joli résultat, dommage que noël ne soit qu’une fois dans l’année !!!
Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ? Happy new year to everyone..
Vraiment très beau et original!
Ici j’ai trouvé un autre sapin plus trado
http://www.kazanostra.fr/magazine/article/construisez-votre-sapin-de-noel-en-carton/page/4.html
Myriam
Bonjour,
Je suis journaliste pour l’émission “100% Mag” diffusée sur M6. Je me permets de vous contacter car je prépare un reportage sur les sapins et pour cela je suis à la recherche de quelqu’un qui pourrait nous montrer comment faire un sapin en carton.
N’hésitez pas à me contacter.
Mlle Cynthia Hermosa
01.45.72.29.27
[email protected]
encore 100% mag … quelle gloire !!!
Si tu savais :D… Ils sont 4 à m’avoir écrit (j’imagine sans se consulter hein) au sujet de ce sapin ! Mais je décline la proposition. J’en ai déjà accepté deux autres pour eux, je ne peux pas non plus faire toutes leurs émissions. Ou alors, on ouvre une rubrique spéciale ciloubidouille et je suis payée 😀 !
Waouh… Instit en maternelle, un peu débordée avec 3 loupiots autours de moi le reste du temps…bravo pour ce magnifique sapin qui me permet de patouiller avec mes élèves depuis quelques jours… Ben oui… les décos sont rouges et dorées cette année (noooooooël…) alors bon, on a tartouillé tous les cartons et roulé les bandes encore humides…Effectivement ça salit les mains mais on a bien rigolé et en plus quand ça sèche c’est encore + rigide. Le résultat est splendide (“on dirait un sapin de livre de princesse”je vais faire des photos si tu en veux dis moi), projet d’école sur le château, si c’est pas beau ça!! Merci donc pour toutes ces bonnes idées utilisables pour l’école et la maison… Le seul hic c’est que je passe vraiment trop de temps sur ce site en ce moment!!
Super idée, le sapin, merci à Joline pour la découverte de ce site, à bientôt, je reviendrai !
très joli et très original, ton sapin.
Merkiiiii !
[…] les petites bandes sur quelques millimètres. Zhom m’a dit que ça lui faisait songer à mon sapin en carton d’un Noël précédent. Pas […]
Très bonne idée, il est magnifique, pas du tout riquiqui!
Merci de partager!!!
je kif 😉 😐 😡 😈 😯 🙁 🙄 😛 😮 😆 💡 😀 👿 😥 😎 ➡ 😕 ❓ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
félicitations il est beau ce sapin, je vais le transmettre à ma fille pour occuper les enfants et économiser un sapin – merci – bonne soirée
Bonjour !
Je souhaitai vous dire “BRAVO” pour les sapins en carton… !!! (ça cartonnnnnnnnnnnnnnne….. 🙂
J’Adore.
J’ai passé une partie de mon apres m’ sur le net pour me donner des idées de décos. Mais rien de rien !!! Jusqu’à ce que je tombe sur votre travail. Cela vaut le coup et du coup je me dis que je n’ai pas perdu mon temps 😉
Au plaisir de revenir vous rendre visite.
Cordialement.
Nathalie.