Ciloubidouille
17 décembre 2008 Sapin en papier

Sapin en papier

Ce petit sapin, idéal pour une décoration de centre de table, est largement inspiré de mon premier sapin à bouclettes en carton. C’est en réfléchissant au premier que j’ai eu l’idée de cette déclinaison. Vous allez voir, on gagne en volume et surtout en temps de fabrication. Le must, c’est qu’on peut même rajouter des couleurs selon les papiers utilisés ! Au final, ça donne une déco parfaitement assortie aux couleurs de son Noël. C’est-y pas merveilleux tout ça ?

Suivez le guide :).

 

Pour le choix des papiers, j’ai joué à fond la carte de la récup en réutilisant des chûtes. Vous savez, les feuilles de scrap qui avaient servi à mon calendrier de l’avent en forme de sapin. Rien ne se perd, tout se transforme. Et parfois on crée !

J’ai découpé des petites bandes de 15 mm sur 15 cm environ. Puis je les ai roulées sur elles-mêmes. Comme le papier de scrap est souvent imprimé sur les deux faces, j’ai veillé à avoir toutes les couleurs représentées. Si vous ne possédez pas ce genre de feuilles sous la main, ça doit fonctionner aussi très bien avec du papier journal français ou étranger, des vieux livres bons à jeter à la poubelle, des antiques BD, des rouleaux de papier cadeaux, des nappes en papier, des magazines, des publicités, des morceaux de carton léger, du bolduc même…

Quant à la quantité de papier, ça va dépendre simplement de la taille de votre sapin. J’ai confectionné un cône de 30 cm de hauteur environ à l’aide d’un morceau de carton (histoire que ça soit un chouïa plus rigide que le papier). Avec mon pistolet à colle, j’ai entrepris de coller mes petits rouleaux autour du cône, en partant par le bas.

Et hop, la petite bête qui monte, qui monte, qui monte… Ce n’est pas très compliqué hein :). Et ça va vite. Faut simplement faire attention à répartir les couleurs.

Au sommet de ma pyramide, un petit coeur bien gnian gnian, parce que c’est trop choubidou les coeurs 😀 !

Et voilà mon petit sapin de table en papier qui pose, sous le regard bienveillant du gros papa sapin en carton accroché au mur 😀 !  Trop l’esprit de Noël quoi !

 

Et vous, ils sont comment vos sapins ? Moi, j’en ai encore un à vous montrer mais il me manque les photos du résultat final. C’est ballot !

42 réactions au sujet de « Sapin en papier »

  1. Il est très chou ce sapin-centre-de-table. Et en plus très facile à décliner !!! Je l’aime vraiment et il n’est pas dit que je ne te piquerai pas l’idée à un prochain noël. C’est fou ce qu’on peut faire avec des récups…

    Moi, mon sapin est très classique, (mais faux), avec des guirlandes et des boules dans les tons argentés et bleus pour cette année. Sinon, j’en ai un autre en bois qui trône dans la salle, mais c’est le calendrier de l’avent.

    Allez, JOYEUX NOEL A TOI CILOU AINSI QU’A TOUS TES LECTEURS 🙂 🙂

  2. très sympa tes sapins!! j’avais déjà bien aimé ton sapin en carton, mais celui est très chouette aussi! parfait en centre de table de réveillon, non! et assorti aux couleurs de ta déco!!:D bizzz

  3. C’est encore avec un grand plaisir que je viens me promener chez toi et ce petit sapin est vraiment très très chouette et effectivement très facile faire…pour ma table rouge et or je vais peut être mettre mon grand troll au boulot..;merci de ton partage.

  4. il est super sympa ton sapin centre de table, j’aime beaucoup. le mien est très traditionnel, même si il est faux !! (c’est traditionnel un faux ?? lol). Mais j’en ai aussi fait des boites en forme de sapin, à voir sur mon blog pour les curieuses.

  5. Adopté!
    Je sais maintenant comment occuper mes poussins pendant 1 aprèm’ (voire 2, parce que les papiers, ils vont les peindre avec leurs petites mimines) durant les vacances chez les gd-parents!
    keskondi????
    Merci, Cilou!

    Mon sapin à moi, c’est un vrai, qui sent bon, et que j’ai décoré avec des sujets en métal, en bois, des ours et des écureuils en paille, des cannes de sucre d’orge et une guirlande lumineuse (multicolore cette année encore, mais je ne désespère pas, je l’échangerais bientôt contre une monochrome couleur naturelle)
    Pas de boules ni de guirlandes! et à la question de mes poussins « mais maman, il y a des guirlandes rouges et jaunes dans ton carton, pourquoi on ne les mets pas? », j’ai répondu: « mais ce sont celles que j’ai prévues pour décorer vos chambres, voyons! »
    Et hop, bottées en touche, les guirlandes. Rhôôô vilaine maman!!
    Ch’uis assez fière de moi sur ce coup-là…

    Joyeux Noël à tous!

  6. méthode similaire mais effet différent, j’aime aussi beaucoup ..
    on pourrait essayer avec des écorce d’orange ou les cheveux frisés de ma belle-soeur…
    Cette année je voulais en faire un en bois flotté, mais les évènements de la vie m’ont retardée dans mes projets, (je verrai ce samedi si ça me dit)…donc j’ai ressorti en cata mon vieux sapin, plus vrai que nature mais faux, + de 10 ans , super bien imité et j’ai pris tout ce que j’avais comme guirlande et boules …puis j’ai refait ma jurassi’C’crêche mais cette fois au pied du sapin..je vais mettre un post dessus mais quand même, celui en bois flotté me trotte en tête depuis plusieurs mois et faudrait pas faire moisir les idées hein….

  7. en effet, il est vraiment trop chou ce p’ti sapin
    j’adore ce type de déco, toute simple et qui en jette
    idée a garder pour l’année prochaine…
    nous le sapin attend patiemment les boules, les déco et les guirlandes… il était trop humide ce WE pour installer tout ça, du coup il sera vraiment sec quand on va s’y mettre 😀

  8. J’aimais beaucoup le grand mais … pour avoir fait la couronne en « roulage » de carton citée dans un autre de tes posts… mes mains ne se sentaient pas le courage de recommencer le « roulage intensif » donc sapin tradi chez nous cette année !! Par contre là.. super idée je vais m’y mettre ce week end ! Merci pour toutes ces idées !

  9. j’adore ce modèle là. « so cute »

    tes idées sont fabuleuses!
    les coloris y sont aussi pour beaucoup, j’aime cette harmonie de couleur. à adapter aux coloris de chaque grand sapin! ici, ce serait orange, chocolat et blanc…

    mais je ferais ce mini sapin l’an prochain

    Pour l’instant, c’est marrant, je commence déjà à me lasser de mon sapin cette année.. l’an prochain, je le ferai plus tardivement….

  10. Vraiment sympa ces petits sapins en papier !!! je gardais justement les chutes de mon papier peint sans trop savoir quoi en faire et bien grace à toi c’est fait !!! je vais en mettre plein la vue à mes invités pour le réveillon de noël encore merci Cilou !!!
    Mais où vas-tu chercher toutes ces idées tu m’épates toujours autant 😉

  11. Je suis tombée sur ton site par hasard, car je suis en afrique, et je cherchait des idées de déco de noel autre que les traditionnelles que je trouve difficilement ici (bien sur pas de sapin, enfin des faux et très très moche!). Mais là je suis comblée, et là j’adore ce sapin…
    Merci pour ces très bonnes idées, et ces jolies photos qui donnent envie de réaliser et de créer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *