Gâteaux culottés

Je reviens de mes vacances en ayant laissé derrière moi les méchants crobes. N’empêche, presque deux semaines de (très) mauvaise forme, ça calme. Je ne peux plus fanfaronner avec mes “je ne suis JAMAIS malade moi”… :D. J’ai pu tester tout ce qui se faisait de tendance sur le marché de la maladie pénible en ce moment, de la toux en passant à la fièvre, du délire à la crise d’asthme, du mal de crâne à se taper la tête contre les murs aux envies diverses et avariées de se vider… Il en reste un petit peu, je vous le sers quand même ma p’tite dame ? 😀
Bref, en ce dimanche matin de pré rentrée, je ne vous propose qu’un petit article rapide de cuisine car ma maison me crie des trucs fous comme “occupe-toi de moiiiii”. Gros ménage de printemps au programme. Z’êtes tous jaloux hein…

Voici donc des petits sablés en forme de culottes ou de string et un gâteau bouteille pour fêter un anniversaire au culot !

Les gâteaux culotte, on les a vu dans de nombreux blogs, par exemple dans le blog de Valou où on trouve tout plein de gâteaux rigolos. Son blog ne donne pas les explications pour les fabriquer mais il y a déjà plein d’idées, ce n’est pas si mal !

Avant tout, pour décorer des culottes, faut d’abord créer des paires de fesses :). Pour cela, très simple, vous découpez sur votre pâte sablée bien étalée des petits coeurs, à l’aide d’un emporte pièce.  Ensuite, avec un couteau, vous supprimez la partie pointue du coeur. Ca donne l’impression d’avoir des petits cul coupés au niveau du buste (et là, en écrivant mon texte, je me demande ce que Google va me rapporter comme visiteurs étonnants par la suite… 😀 ). Reste plus qu’à cuire les paires de fesses. Moi j’ai mis du jaune d’oeuf (ou du lait, je ne sais plus) sur les sablés mais au final, je pense que c’est mieux de garder la pâte blanche. Sauf si on veut faire des fesses de black auquel cas, il vaudrait mieux rajouter de la poudre de cacao dans la pâte.

Quand les sablés sont cuits, en attendant qu’ils refroidissent, je prépare un glaçage maison à plusieurs teintes pour dessiner les culottes. La recette du glaçage c’est un blanc d’oeuf mélangé à 200/250 grammes de sucre glace. On peut rajouter du sucre selon la consistance qu’on cherche à obtenir. Mais avec ces quantités, on a quand même de quoi glacer un paquet de choses ! Reste à diviser la sauce obtenue en autant de couleurs souhaitée et à rajouter quelques gouttes de colorants dans chaque bol.

Pour le dessin des culottes, chacun fait comme il le sent : des strings, des tangas, des culottes de grand-mère, des sous-vêtements à pois ou à frou-frou… L’idée est de commencer par étaler le glaçage puis de rajouter des éléments de décoration comme des petites billes multicolores, des petites fleurs en sucre, etc.

Quelques gros plans sur ma lingerie fine.

J’ai tenté de faire les bords au chocolat blanc mais j’ai foiré la fonte de ce dernier au micro-onde, du coup, il refusait de couler et durcissait tout de suite. Dommage, ça aurait pu être sympa !

Et voilà pour ma première fournée, qui est partie directe nourrir les danseurs pour la soirée des Marie d’il y a quelques semaines maintenant ! C’était marrant à faire, mais un peu long quand même pour mon planning serré de l’époque, d’où l’aspect un peu “rapide” de certains sablés. Mais je me suis dis que ce serait à refaire en plus petite quantité pour accompagner pour un dessert en amoureux.

Passons maintenant au gâteau bouteille. Là encore, pas de photos des préparatifs car j’étais vraiment pressée au moment de la fabrication. La base est un gâteau à la carotte cuit dans un long moule à cake. Au démoulage, j’ai taillé un des côtés en forme de goulot, puis j’ai recouvert le tout de pâte d’amande. Comme je cuisinais chez ma soeur, il m’a manqué un instrument : le pinceau de cuisine. Du coup, j’ai du colorer ma bouteille en vert avec… mes doigts.  Outre le fait que j’ai mis du temps à virer cette magnifique couleur vert bouteille de mes mains, le rendu manque un peu de finesse… Avec un pinceau, on étale mieux le colorant :). J’avais gardé un peu de pâte d’amande pour faire l’étiquette. J’ai inscrit le prénom de mon beau-frère dessus et hop, restait plus qu’à déguster la cuvée Benoît !

Et voilà un gâteau en forme de bouteille, présentée sur une planche à découper en bois brut ! J’aurais presque pu mettre un faux saussisson en chocolat à côté tiens !

Miam miam, le gâteau à la carotte en dessous en plus ! En tout cas, le gâteau bouteille, c’est une idée assez simple à réaliser pour faire plaisir à tous les amateurs de vin ! Comme on cherche toujours des idées pour les garçons, là, on est servi.

 

Allez, zhou, au ménage maintenant ! Passez un bon dimanche les zamiches ! Je repasserai ce soir pour lire tous vos messages de cette semaine et y répondre au besoin !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Cela donne encore plein d'idées.... pour l'anniversaire de M. Chéri, promis je fais un gateau bouteille... Bon courage pour le ménage, il en faut, en tout cas si tu es comme moi et que tu détestes ça !

  • Drôles d'idées !
    Bon rétablissement au fait (mais quand on voit les photos de tes vacances au ski on se dit que ça doit aller, tu es à peu près remise :-D)

  • Tu es toujours aussi riche en idées, c'est super !
    Remets toi bien , je constate que les virus sont internationaux cet hiver !
    Becs

  • Trop mignon les sablés....

    Bon j'espère que tu pêtes la forme maintenant même après le ménage !

    C'était qd même bien les vacances ???
    A mardi ? Biz

  • Bonsoir,
    J'ai découvert votre blog grâce à Modes et travaux et je reconnais que je deviens une fidèle qui suis triste lorsque j'ai lu tous vos articles. Bravo pour les idées de génie. Votre esprit déborde de créativité qui me donne des envies et l'audace de tenter les expériences.
    Encore bravo pour ces gâteaux très rigolos et l'humour de vos explications.
    Bon courage pour le ménage et la reprise du boulot. Moi je suis en zone B, donc il me reste encore une semaine, alors je vous dis COURAGE !!!!!
    A bientôt

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…