Gâteaux culottés

Je reviens de mes vacances en ayant laissé derrière moi les méchants crobes. N’empêche, presque deux semaines de (très) mauvaise forme, ça calme. Je ne peux plus fanfaronner avec mes « je ne suis JAMAIS malade moi »… :D. J’ai pu tester tout ce qui se faisait de tendance sur le marché de la maladie pénible en ce moment, de la toux en passant à la fièvre, du délire à la crise d’asthme, du mal de crâne à se taper la tête contre les murs aux envies diverses et avariées de se vider… Il en reste un petit peu, je vous le sers quand même ma p’tite dame ? 😀
Bref, en ce dimanche matin de pré rentrée, je ne vous propose qu’un petit article rapide de cuisine car ma maison me crie des trucs fous comme « occupe-toi de moiiiii ». Gros ménage de printemps au programme. Z’êtes tous jaloux hein…

Voici donc des petits sablés en forme de culottes ou de string et un gâteau bouteille pour fêter un anniversaire au culot !

Les gâteaux culotte, on les a vu dans de nombreux blogs, par exemple dans le blog de Valou où on trouve tout plein de gâteaux rigolos. Son blog ne donne pas les explications pour les fabriquer mais il y a déjà plein d’idées, ce n’est pas si mal !

Avant tout, pour décorer des culottes, faut d’abord créer des paires de fesses :). Pour cela, très simple, vous découpez sur votre pâte sablée bien étalée des petits coeurs, à l’aide d’un emporte pièce.  Ensuite, avec un couteau, vous supprimez la partie pointue du coeur. Ca donne l’impression d’avoir des petits cul coupés au niveau du buste (et là, en écrivant mon texte, je me demande ce que Google va me rapporter comme visiteurs étonnants par la suite… 😀 ). Reste plus qu’à cuire les paires de fesses. Moi j’ai mis du jaune d’oeuf (ou du lait, je ne sais plus) sur les sablés mais au final, je pense que c’est mieux de garder la pâte blanche. Sauf si on veut faire des fesses de black auquel cas, il vaudrait mieux rajouter de la poudre de cacao dans la pâte.

Quand les sablés sont cuits, en attendant qu’ils refroidissent, je prépare un glaçage maison à plusieurs teintes pour dessiner les culottes. La recette du glaçage c’est un blanc d’oeuf mélangé à 200/250 grammes de sucre glace. On peut rajouter du sucre selon la consistance qu’on cherche à obtenir. Mais avec ces quantités, on a quand même de quoi glacer un paquet de choses ! Reste à diviser la sauce obtenue en autant de couleurs souhaitée et à rajouter quelques gouttes de colorants dans chaque bol.

Pour le dessin des culottes, chacun fait comme il le sent : des strings, des tangas, des culottes de grand-mère, des sous-vêtements à pois ou à frou-frou… L’idée est de commencer par étaler le glaçage puis de rajouter des éléments de décoration comme des petites billes multicolores, des petites fleurs en sucre, etc.

Quelques gros plans sur ma lingerie fine.

J’ai tenté de faire les bords au chocolat blanc mais j’ai foiré la fonte de ce dernier au micro-onde, du coup, il refusait de couler et durcissait tout de suite. Dommage, ça aurait pu être sympa !

Et voilà pour ma première fournée, qui est partie directe nourrir les danseurs pour la soirée des Marie d’il y a quelques semaines maintenant ! C’était marrant à faire, mais un peu long quand même pour mon planning serré de l’époque, d’où l’aspect un peu « rapide » de certains sablés. Mais je me suis dis que ce serait à refaire en plus petite quantité pour accompagner pour un dessert en amoureux.

Passons maintenant au gâteau bouteille. Là encore, pas de photos des préparatifs car j’étais vraiment pressée au moment de la fabrication. La base est un gâteau à la carotte cuit dans un long moule à cake. Au démoulage, j’ai taillé un des côtés en forme de goulot, puis j’ai recouvert le tout de pâte d’amande. Comme je cuisinais chez ma soeur, il m’a manqué un instrument : le pinceau de cuisine. Du coup, j’ai du colorer ma bouteille en vert avec… mes doigts.  Outre le fait que j’ai mis du temps à virer cette magnifique couleur vert bouteille de mes mains, le rendu manque un peu de finesse… Avec un pinceau, on étale mieux le colorant :). J’avais gardé un peu de pâte d’amande pour faire l’étiquette. J’ai inscrit le prénom de mon beau-frère dessus et hop, restait plus qu’à déguster la cuvée Benoît !

Et voilà un gâteau en forme de bouteille, présentée sur une planche à découper en bois brut ! J’aurais presque pu mettre un faux saussisson en chocolat à côté tiens !

Miam miam, le gâteau à la carotte en dessous en plus ! En tout cas, le gâteau bouteille, c’est une idée assez simple à réaliser pour faire plaisir à tous les amateurs de vin ! Comme on cherche toujours des idées pour les garçons, là, on est servi.

 

Allez, zhou, au ménage maintenant ! Passez un bon dimanche les zamiches ! Je repasserai ce soir pour lire tous vos messages de cette semaine et y répondre au besoin !

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


40 commentaires

  1. Patricia

    Comme toujours, super idée cilou!
    Bon ménage…

  2. Patricia

    Hein???? Preums? Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre!!!!

  3. Ingrid

    Cela donne encore plein d’idées…. pour l’anniversaire de M. Chéri, promis je fais un gateau bouteille… Bon courage pour le ménage, il en faut, en tout cas si tu es comme moi et que tu détestes ça !

  4. fred

    Drôles d’idées !
    Bon rétablissement au fait (mais quand on voit les photos de tes vacances au ski on se dit que ça doit aller, tu es à peu près remise :-D)

  5. miss lilou

    Tu es toujours aussi riche en idées, c’est super !
    Remets toi bien , je constate que les virus sont internationaux cet hiver !
    Becs

  6. Prisci

    Super idée !

    Les gateaux culottes pour accompagner le café ! j’adopte 😉
    Merci beaucoup !

  7. MHF

    Trop mignon les sablés….

    Bon j’espère que tu pêtes la forme maintenant même après le ménage !

    C’était qd même bien les vacances ???
    A mardi ? Biz

  8. romu

    Le string, plus pauvre en sucre de par la quantité, permettra d’éviter la culotte de cheval.

  9. Poucecaillou

    Les sablés m’ont vraiment plu et en plus ils étaient délicieux !

  10. malvira

    Bonsoir,
    J’ai découvert votre blog grâce à Modes et travaux et je reconnais que je deviens une fidèle qui suis triste lorsque j’ai lu tous vos articles. Bravo pour les idées de génie. Votre esprit déborde de créativité qui me donne des envies et l’audace de tenter les expériences.
    Encore bravo pour ces gâteaux très rigolos et l’humour de vos explications.
    Bon courage pour le ménage et la reprise du boulot. Moi je suis en zone B, donc il me reste encore une semaine, alors je vous dis COURAGE !!!!!
    A bientôt

  11. steph

    c’était vraiment sympa cette déco , mais le plus important c’est qu’ils étaient vraiment bons. D’ailleurs avant, jadis, le matin il arrivait qu’on en mange au bureau… aahhh la bonne époque! 🙂

  12. kaki

    Trop rigolos ces gateaux strings.
    Pour les crobes tu nous déculpabilises : « ciloubidouille elle est normale !! parfois elle fatigue ! »
    Bon redémarrage !

  13. creadidi

    Assez marrant ce petit gateau bouteille, et la lingerie je connaissais et je touve que tu t’en ai très bien sorti…

  14. Ciloubidouille

    Patricia : ben tu vois, faut jouer au loto maintenant 😀 !

    Ingrid : alors moi j’adoooore le ménage… nan, je déconne 😀 !

    Fred : ça se voit que tu n’étais pas à côté de moi quand j’ai vomi sur les pistes enneigées toi… :p

    Miss lilou : ah ben ça console alors si c’est pareil à l’autre bout de la Terre :).

    Prisci : voilà, pour le café, bonne idée.

    MHF : oui, ça roule pour mardi.

    Romu : toujours excellents tes commentaires. Continueeeeee !

    Poucecaillou : markiii !

    malvira : merci pour ce premier message si gentil !!

    Steph : tsssss, ces enfants gâtés :p…

    Kaki : ah ben ça, je te rassure, elle est même super normal la Cilou :).

    Créadidi : merci :).

  15. zagalanis

    Bon retour ménache et tout et tout, j’espère que la semaine a été bonne !

  16. flemmarde

    très sympas ces petits sablés. pour un anniversaire à l’école, pour les 5 ans de ma fille, vous croyez que la maitresse elle va aimer?? 😀

  17. Ciloubidouille

    Ca se tente Flemmarde… :p

    Coucou Zagalanis 🙂 ! Oui, une très bonne semaine 🙂 !

  18. fred

    Ah bon, t’as encore été malade là-bas ? T’es vraiment une salariée modèle, t’es malade pendant tes vacances et hop, au retour, t’es guérie ! (si t’étais prof, tu essaierais peut-être même de calculer pour que tes enfants naissent en juin, non ? :p)

    Trêve de plaisanterie : on est revenus en arrière dans tes articles pour revoir le bureau de MaëllePrincesse et on va probablement faire quelque chose dans ce goût-là pour Yuna. As-tu des tuyaux à nous donner maintenant qu’elle utilise son bureau depuis un certain temps ? des choses à améliorer ?

  19. fred

    (heu, je précise, pour ne choquer personne, que je suis prof hein, donc aucune dent contre cette honorable profession !)

  20. Les Paillasses

    Extra !!! comme d’hab. !!! et ça a l’air long mais pas très compliqué ?!?
    Merci !!!!!!
    @+
    nelly

  21. Ciloubidouille

    Fred : non, rien à redire à l’usage. Elle s’y trouve bien. De mon côté, peut-être les rideaux, mais bon… je ne vois pas quoi mettre d’autre à la place à part des portes de placards, ce que je voulais pas.

    les paillasses : oui c’est ça, long mais pas compliqué.

  22. Alex

    Pour une soirée coquine, ça peut être rigolo!
    Bon rétablissement, en tout cas et j’espère que tu as quand même pu profiter de tes vacances!

  23. claire

    ça doit faire bizarre de manger des fesses….

  24. peltiou

    Ca m’a bien fait marré tes gateaux culottés. En plus que je ne connaissais pas!! C’est trop rigolo.

    Pour le gateau bouteille, il est très réussi et me donne des idées pour un ami, fan de grands vins.

    Quant au gateau à la carotte, je l’ai déjà testé, et il est vraiment délicieux.

  25. abeja

    je suis au boulot et voir tous ces jolis petis culs et bien ça colore ma journée ça me donne des envies de plages aussi… allez savoir pourquoi !

  26. Pomme

    Une idee geniale pour un enterrement de jeune-fille 🙂
    Une amie de ma belle mere avait fait un gateau en forme de chippendale pour les 21 ans de sa fille, le succes avait ete total (et la jeune fille en question rouge vif en voyant arriver son gateau)

  27. Magouille

    Mimi ta petite lingerie et jolies les décos!!! J’imagine que le nombre de visites sur ton blog va augmenter effectivement !!!
    Bon rétablissement et bon retour !!!

  28. Isikitten

    Arff,
    Je me suis fait coiffer au poteau sur le coup des sablés !
    J’envisageais de les faire pour la St Val mais c’était finalement trop long … du coup j’ai reporté mais j’attend une bonne occas… et maintenant je me suis fait griller.
    je le ferais quand même, hein. Mais on va me dire ‘tiens , t’as lu Ciloubidouille, toi !’ ; )

    Par contre, l’idée du gâteau bouteille, j’adore. Voilà qui conviendra parfaitement à mon petit papa, amateur de grand vin …Celui-là, c’est sûr, je lui ferai, d’autant que c’est lui mon fournisseur de noix !
    D’ailleurs, tu n’as pas précisé, c’était quoi comme vin, du vin de noix ??
    ; – p

  29. marjopette

    j’adore les petites sablés en forme de culotte! et merci de m’avoir fait connaitre le blog de valou ces gâteaux sont trop bien!

  30. Nathalie « Mauve »

    Encore et toujours de bonnes idées qui me font gagner du temps en recherche (suffit juste de faire un petit tour sur ton blog !).
    Bonne semaine.
    A bientôt.

  31. Fredouille

    Arf! J’adhère moins sur ce coup là! Sans doute mon côté féministe! 🙂
    Pourquoi pas des sablés en forme de…bah non finalement des sablés ronds, c’est pas mal non plus!

  32. Catherine

    ayé je tiens ce que je vais faire pour l’anniv’ de zom en juin!!! merci! 😉

  33. Nutella

    Excellent l’idée des culottes !!!! Faut que je tente !!!! (et hop rajouté à ma liste de 235 choses à faire 🙂 )

  34. christine

    Zut la saint valentin est passé !!!Même si je n’aime pas cette fête ! lol. En tout cas, c’est plein d’humour et j’adore !!!

  35. willow

    Extra marrant
    bon et pour l’anniversaire des ados pourquoi pas un roulé en gélatine pour accompagner les petites culottes…histoire de faire passer le message … »protegez-vous » ….

  36. Crysalice

    Génial hé les culottes!!!! Je doit faire des biscuits demain et je ferai un glaçage et dessinerai des culottes! xp
    De l’art sur biscuits maintenant… On pourrai peindre au glaçage non??? ^^

  37. Marine

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% mag sur M6. Je prépare un reportage sur le thème :l’art du glaçage, je recherche le témoignage d’une personne qui a pour habitude de faire des glaçages pour donner une petite touche de finition. L’idée est de nous montrer différentes façons de faire du glaçage:utiliser du lait pour un glaçage blanc éclatant, incorporer du cacao pour un glaçage plus épais, le tournage se fera sur Paris, il y aura une sequence dans un atelier pour apprendre à faire de jolies décorations … si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter au 01.46.43.90.48 ou par mail reportage83@yahoo.fr

    Cordialement,
    Marine.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Gâteau chateau de sable
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Cuisine, Desserts, Eté, Fêtes, Gateaux rigolos, Trucs et astuces

Dans la liste des articles de mon blog qui fonctionnent bien en période estivale, il y a mon gâteau sans cuisson, posté quelques années auparavant. Et bien le gâteau que je vous propose aujourd’hui est aussi un gâteau sans cuisson, idéal pour les anniversaires d’été, pour les fêtes de vacances, pour une improvisation en camping, […]

Idées de bricolage

Bijou en plastique fou
Posted in: Bijoux, Bricolage, Newsletter, Objets, Techniques

Avant de partir en vacances, j’ai bricolé un petit bijou en plastique fou. Autant vous prévenir tout de suite, rien de bien foufou justement. Mais j’ai quand même envie d’en parler pour plein de raisons. Déjà parce que je me suis souvent contrainte à la nouveauté. Je ne voulais rien publier ici qui ne soit […]