Ciloubidouille
11 mars 2009

Pistolet à colle

Régulièrement, je reçois des mails de lecteurs qui se posent des questions et me demandent les réponses 😀 ! Certains sujet sont presque des marronniers et je gagnerais sans doute du temps si je rédigeais des réponses toutes faites :). Sauf que je fonctionne pas ainsi et que je prends le temps d’écrire personnellement à 90% des mails qui me sont destinés. Néanmoins au vu des interrogations très régulières que suscite le pistolet à colle chaude (ou rapide), j’ai pensé que ça pourrait être intéressant de rédiger un article à ce sujet. J’espère qu’il répondra à vos préoccupations, voire vous poussera à faire l’acquisition de cet objet à la limite de l’indispensable, je trouve.

En prime, je vous ai déniché deux ou trois applications rigolotes. Vous allez voir, à la fin de l’article, vous allez courrir vous en procurer un 😀 !

Pour débuter, je dirais que le pistolet à colle, c’est THE outil à avoir si on veut bricoler. Par chance, il n’est vraiment pas cher à l’achat. Si j’en crois les sites de bricolage en ligne, ça va de 5 euros à 60 euros pour le pistolet de compétition. Mais à mon avis, ça ne vaut pas la peine de mettre plus de, allez, 30 euros dans un pistolet à colle chaude, quelque soit la marque. Le seul conseil que je peux filer est d’éviter d’opter pour les modèles qui se rechargent, c’est toujours une galère car ce n’est jamais chargé quand on en a besoin. Mieux vaut prendre ceux qui se branchent sur le secteur.

Pour ceux d’entre vous qui se demandent à quoi sert un pistolet à colle, j’ai envie de répondre à tout. Je l’utilise pour coller le tissu, le plastique, le bois, le verre, le métal, etc.. Le truc génial c’est que ça colle instantanément. Bien plus que les super glues machin chose qui coûtent un bras et qui demandent à ce qu’on poireautte devant ou qu’on installe un système de pression pour maintenir les parties à coller ensemble.

Là tu branches ton appareil, tu déposes ta colle et hop, 30 secondes après, ça tient ! Miraculum.

Comment ça fonctionne ? Très simplement. On enfile dans le pistolet des tubes de colle qui ressemblent à des bâtonnets translucides. Le pistolet s’occupe de faire fondre ces tubes et quand tu presses le mécanisme, ta colle est prête à l’emploi. Attention, c’est un peu comme le port salut, c’est écrit dessus : ils précisent à bon escient qu’il s’agit d’un pistolet à colle CHAUDE ! Donc si tu ne fais pas attention et que tu te fiches de la colle sur le bout des doigts, tu le sens passer. Oh pas de grosses boursouflures ensuite mais ça fait assez mal pour que tu te mettes à parler Gaulois.

Voilà pour la théorie. Pour la pratique, et puis pour vous entrainer à manier la bête, je vous propose ces petites créations. Là encore je n’ai rien inventé, je me suis larrrrrgement inspirée de ce blog là, où le monsieur propose de réaliser des sets de tables, des photophores, des bols même grâce à son pistolet à colle. Donc à ce stade, vous pouvez aller direct chez lui ou continuer à me lire, mais niveau contenu je n’apporterai sans doute rien de neuf :).

Alors pour faire un set de table ou bien une sorte de corbeille, il vous faut un support plat ou presque. Moi j’ai opté pour cette grande assiette carrée en verre.

Je fais chauffer le pistolet et je commence à barbouiller mon plat de colle en essayant de créer des courbes voluptueuses :D. En fait ce n’est pas évident de « dessiner » correctement avec un pistolet, à moins d’aller lentement, ce que je ne sais pas bien faire…

 Au début, j’ai quand même eu un moment d’hésitation. Est-ce que cette colle chaude n’allait pas faire péter le verre ? Non pas que je tienne particulièrement à ce dernier car un plat qui meurt est un plat à changer (youpiiii). Mais j’avais moyen envie qu’il m’explose à la tête. Heureusement, le plat n’a pas cillé. A croire que ça lui faisait ni chaud ni froid.

 Et voilà mon plat englué par des centaines (des milliers ?) de filaments de colle qui se croisent dans tous les sens. C’est à ce moment qu’arrive zhom. Il regarde la chose et me dit « pfff, ça passera jamais au lave vaisselle ». Ben oui, il se sent concerné par cet état de fait car c’est lui le patron du LV à la maison. Je le regarde avec l’oeil du pigeon, celui qui te mate de travers, et lui explique que la colle, elle ne va pas rester là… Ce n’est pas le but.

Et bien oui. Pour ceux qui se posaient la même question, je vous rassure. L’objectif c’est de décoller la colle en fait, donc de se servir de ce plat comme un gabari. Bon en même temps, si la théorie est aisée, ce n’est pas si simple de soulever la colle. Remarquez ça rassure, si ça l’était, le but premier de la colle aurait bien des soucis à se faire. Donc on abandonne l’idée de tirer dessus comme on s’enlève les peaux mortes.

Non, on s’équipe ! On chope la spatule en bois qui va bien, au bout droit, et on la glisse entre la colle et le plat. Pour le coup, ça fonctionne nettement mieux. Ah, pour les barbares qui fileraient de grands coups virils, et qui abimeraient par l’occasion leur création, pas de panique. Il sera toujours temps de rajouter de la colle à la fin, là où ça a craqué.

Et voilà le travail. Une élégante toile qui rendrait jalouses plus d’une araignée. Avec un peu de courage, de patience et beaucoup de colle, on pourrait même s’en faire des rideaux tiens ! Ou un panneau pour cloisonner l’espace.

Enfin… redescendons sur Terre, mon carré de colle fait à peine 25 cm de côté !! Mais à ce stade, il est tout prêt pour servir de set de table :). Un coup de bombe éventuellement comme le propose de monsieur du blog et voilà un set rouge, argenté, doré, violet…

Les sets de table c’est bien mais chez nous, on n’en utilise pas. Pis faudrait que j’en rajoute 4 autres au minimum. Je change d’idée donc et j’opte pour une corbeille ou un vide poche. Pour créer des rebords à mon plat de colle, je pince les angles pour les rapprocher et former un sorte d’oreille. Le monsieur du blog, à ce stade, il rassemble les parties par un morceau de rafia. Comme je ne suis pas très noeuds et rubans en tout genre, je me dis qu’on pourrait simplement coller les bords. Ca tombe bien, j’ai un pistolet à colle chaude pas loin 😀 !

 Mouias, sauf que faut quand même anticiper un truc. Le pistolet qui fait fondre la colle, ben il fait fondre la colle. C’est une lapalissade hein ? Peut-être, n’empêche que quand tu déposes ta colle chaude, elle dissoue dans la foulée celle de ton set. Et là, faut bien maintenir le temps que ça redurcisse, sinon c’est mort.

 Et voilà ma corbeille achevée. Elle fait son petit effet. Toutes les personnes qui l’ont vu ont cherché à la toucher, à la manipuler. Le plus chouette, c’est le soir, elle capte vraiment la lumière et on dirait qu’elle scintille :). La colle est souple, comme du scoubidou, n’imaginez pas un truc rigide. On ne peut donc pas déposer des trucs trop louds dedans.

 Devant cette problématique, mon choix de remplissage est vite fait 😀 !

Comme ça reste un peu lourd encore (quoi, moi, de mauvaise foi ?) vous pouvez remarquer mon sens du sacrifice…

 

Une fois que vous avez compris le principe, facile d’imaginer des tas de possibilités. Là, j’ai encollé un petit bol en plastique de chez le Suédois. Pas évident non plus à décoller mais avec de la patience, on y parvient :).

 

C’est drôlement joli l’ombre dentellée qu’on obtient. Il ne m’en faut pas plus pour adopter cette mini corbeille :).

Figurez-vous que je faisais des essais en tout genre quand mes enfants sont revenus du centre aéré avec ces deux étoiles en colle. C’était un cadeau des animatrices qui avaient du lire attentivement les commentaires de ce blog où j’ai déniché le lien plus haut :). Elles n’ont pas hésité à se lancer à leur tour et à me faire parvenir leurs créations :). C’est super gentil non ?

Vous avez une étoile bombée en argent et l’autre couleur nature. Ca en donne des idées de déco pour Noël non ? Facile, ludique, efficace !

 Merci Joy et Audrey :).

 

Alors, ça vous tente le pistolet à colle ?

Ps : zhou, ça fait trois jours que je dois poster ce billet, je n’arrive pas à trouver le temps de le relire. Tant pis, je le ferai plus tard. Excusez par avance les fautes donc…

102 réactions au sujet de « Pistolet à colle »

  1. Je connaissais déjà ce blog, et j’avais trouvé l’idée de la corbeille très sympa. Je venais tout juste d’investir dans un pistolet à colle mais je crois que je n’ai pas mis assez cher (environ 12 €), mais je ne savais pas encore si j’allais en avoir une grande utilité.

    Alors j’ai tenté sur une petite assiette, mais au moment de retirer la colle, ça ne l’a pas fait du tout. 🙁 Ce n’était que des petits morceaux, même pas possible de les rafistoler. Bouhouuuu !!!

    Alors, j’ai abandonné l’idée de recommencer, pourtant j’aime beaucoup le rendu, surtout les étoiles !

  2. j’ai retrouvé un pistolet à colle mais genre « ancetre » mais il fonctionne, à force de te lire, il m’en FALLAIT un !!!…et là tout plein d’idées : encore une fois : au top !
    Biz
    Cathy

  3. effectivement, j’en avais vu dans une grande enseigne bricolage à moins de 10€.. je me disais que ce n’était pas possible, un tel « génie » du bricolage aussi peu cher….. ça devait être autre chose…

    bon, vais investir….

    merci

  4. Alors la, c’est marrant, parce que c’est en decouvrant ton blog, et le sapin en carton 3D que j’ai finalement saute le pas et achete mon pistolet a colle!
    Il est encore vierge par contre (ben oui, c’est encore loin Noel!), donc la c’est l’occasion revee, je vais pouvoir jouer avec, merci!!!

  5. Sipette : tu as raison, faut se faire plaisir sans attendre la saison !!

    Peltiou : j’ai bien galéré pour le petit bol mais nettement moins pour le plat. POur le bol, je crois que j’ai passé l’ensemble un peu au frigo et que j’ai du recoller un côté.

    N’hésitez pas à investir, c’est un achat qui sert forcément un jour ou l’autre.

  6. j’adore utiliser ces engins (j’en ai 2)ça a un côté magique; Et une fois qu’on en a ,on se demande comment on a pu faire « sans » jusque là !
    mais je n’avais jamais pensé à cette utilisation là ! c’est génial !

  7. J’ai 2 pistolets à colle: un petit et un gros (pas encore déballé). C’est clair que ça dépanne et quand on y a pris goût, on peut difficilement s’en passer.
    Sinon je connais le blog que tu cites et je le trouve même chouette (simple, clair et précis).

  8. petit truc appris pendant ma formation de fleuriste :
    Mettre de l’eau dans un seau et puis avec le pistolet à colle on laisse couler la colle au gré de son inspiration pour faire de jolis zibouibouis. Attention, on ne joue pas à Claude François, on ne trempe pas le pistolet à colle dans l’eau !!!!

  9. Petit truc en plus (enfin j’ai pas essaye mais ca devrait aider…)

    Chaque fois que je tente de coller quelque chose, j’ai des problemes lorsque les surfaces ne sont pas degraissees… donc je me dis que si le plat en verre il est gras… ca devrait se decoller tout seul…

    Donc mon conseil (et je suis preneur des resultats de vos essais) c’est de huiler le plat avant de faire les ziguiguis en colle chaude.

    Voilou.

  10. rhaaa, excellente cette idée, je connaissais et vénérais l’outil « pistolet à colle » depuis quelque temps, mais là, je sens que ça ne va pas durer longtemps avant que je fasse 2-3 trucs…
    mmmh, peut-être bien des ronds de serviette tiens…

    bravo, encore et toujours 🙂

  11. Je me suis éqipée il y a peux, et j’ai aussi acheté de la colle colorée et pailletée,
    Je me demandais bien à quoi elle servirait, mais là je pense que cela pourrais bien le faire avec ton idée!!

    Merci bien

  12. Coucou,
    Moi aussi j’ai fait dernièr l’acquisition d’un pistolet à colle, mais dans un magasin style dénicheur…peut-être pas le top…car mon but était de coller un petit chassis (20×20) sur un grand, le souci c’est que le temps de faire le tour du petit chassis et de le poser sur le grand et bien la colle avait durci :(..Je ne sais toujours pas si ça provient de la qualité de la colle ou si j’ai mis trop de temps à coller ma toile sur son support?? en plus je crois que j’avais passé 2 bâtonnets de colle rien que pour ça, je trouve ça énorme, non ?!
    encore bravo Cilou pour toutes ces idées!!

  13. moi aussi je suis une grande fan du pistolet à colle c’est super pratique et comme toi il arrive loin devant la glu. Juste petit bémol c’est que je me suis déjà collé le bout du doigt et je n’ai pas juste dis des mots en gaulois j’ai aussi eu une belle cloque pendant plusieurs jours!
    Mais alors là les idées trop bien j’y avais jamais pensé, je crois que je vais recouvrir ma maison de dentelle, je rêverais d’un portail comme ça dommage que cela reste mou!
    Encore une fois merci cilou pour cette merveille idée.
    Au fait tu as pensé à prendre une com sur la vente de pistolet car les fabricants font être content de ta pub.

  14. Je pense aussi qu’en graissant la surface par exemple en badigeonnant de l’huile avec un pinceau….Ou mieux et qui ne graisserait pas, du liquide vaisselle ou du savon liquide…..Si j’ai le temps cet aprè’m je teste et je vous en fait part….

  15. Moi je fais partie des gens qui t’ont envoyé un mail pour savoir où trouver et comment choisir des fameux pistolets à colle.

    Une virée à Leroy Merlin hier, et j’ai un pistolet tout neuf qui n’attend qu’une chose, qu’on l’utilise !!

    Merci pour ce post Cilou.. Encore de chouettes idées à mettre en pratique !

  16. Je connais ce blog aussi et j’ai donc tenté les bidouilles avec le pistolet à colle
    si ça peut vous aider, le mieux est de se mettre sur des supports silicones (plaque à pâtisserie par exemple ou dos de moule pour des formes bombées), ça se décolle impec’

  17. Je ne voudrais pas paraître exigeante, mais tu n’aurais pas une photo de l’engin et une ou deux explications sur son fonctionnement ? Vu le titre de l’article, c’est plutôt à ça que je m’attendais – même si j’adore ta corbeille !

  18. J’adore cet outil dont je fais régulière l’apologie autour de moi ! Mais je n’avais jamais pensé à faire quelque chose uniquement avec de la colle chaude… Super idée qui vient s’ajouter à ma loooooonnnnngggggguuuuuueeeee liste de projets ! Merci encore.

  19. Merci Cilou, tu m’as redonné confiance dans le pistolet à colle. Je viens de réparer la porte d’un placard (qu’on doit changer mais bon on l’a toujours pas fait) comme ça elle ne devrait plus risquer de nous tomber sur le nez. Je ne sais pas le temps que ça durera mais ce sera toujours ça. Au pire je recollerai le morceau de bois une deuxième fois.
    Je crois que grace à ton incitation mon zhom va me féliciter ce soir donc merci. Je redeviens convaincue par cet instrument.
    Une idée pour que les bricollages que tu proposes ne collent pas sur le moule : un peu d’huile passer sur le moule avec un sopallin j’ai pas essayer mais ça devrait le faire sans nuire.
    Bises

  20. Justement je vais bientôt avoir besoin de m’y coller… 🙂
    et je me demandais où je pourrais trouver des astuces et conseils…
    Ne cherche pas trop loin,Luce, Cilou est toujours là quand on en a besoin !
    Merci 😉

  21. je me suis demandée si je ne devais pas remettre mes essais à lundi pour participer au swap motivation…..
    Bref, je viens d’essayer sur petits pots en verre type crème brulée. Sans rien, avec de l’huile et avec du produit vaisselle et…. le gagnant est….:
    LE PRODUIT VAISSELLE!!!!!! Le démoulage fut génial : Une petite pression rotative et tout s’est décollé d’un seul bloc…Avec l’huile s’est mieux que sans rien mais une petite déchirure tout de même et maintenant j’attends pour voir si l’huile va sécher….Voila. ; si mon expérience peut servir…

  22. C’est marrant car si tu a été sur mon blog il y a environ 2 semaines tu as pu lire que je m’étais brulé avec mon pistolet à colle ! Oui je me brule souvent un peu dirons nous ! Mais là ! Ouille ptrès profonde nuit la main dans une casserole d’eau froide et énorme cloques ! Le medecin a dut couper toutes les peaux de deux doits ouille ! Donc, je dirais à tous !  » toute de même faite attention ! » hihihi, je continue mas j’ai laissée un verre d’eau froide proche pour pouvoir l’utiliser si besoin ! Allez les créa sont sympa avec et c’est un outils pour moi indispensable ! Alors allez -y ! Biz

  23. Moi aussi j’aime bien le pistolet à colle par contre le mien il fait des fils quand j’arrête d’appuyer sur la gachette et vous ?
    Merci pour l’idée des déco de Noël je vais enfin pouvoir utiliser mes tubes dorés, rouge et bleu pailletés achetés il y a bien longtemps chez G.fi et dont je ne savais pas quoi faire.
    Cilou si tu n’existais pas faudrait t’inventer !!!

  24. C’est amusant tous ces fans de pistolets à colle !
    Alors moi je dis que nous devrions créer un groupe sur Facebook : les fanatiques du pistolet à colle …. lol
    Et si je peux y aller de mon petit conseil : ne prenez pas du premier prix …c’est ce que j’ai fait pour débuter mais finalement ce n’est pas drôle. systématiquement le baton de colle se bloque à la moitié et n’arrive plus à avancer … je suis obligé de la changer. Donc il n’y a pas d’économie. et surtout ce n’est plus vraiment pratique.
    C’est pourquoi Cilou, je suis aussi intéréssée pour voir le tien … et j’aimerais bien savoir quelle marque propose des batons colorés à paillettes …
    Ca m’aiderait bien dans mes travaux actuels (oups, là j’ai un truc pour ceux qui me connaissent : )
    Merci Cilou

  25. nan mais je rêve !!! le pistolet à colle comme sujet de post !!! merdalor (si j’puis me permettre)..;ça tombe bien , on vient de me piquer les deux miens !!! j’vais lire l’article mais je laisse un trace avant parce que je vais certainement demander une marque de supa pistolet pour qu’on m’en achète un autre (encore plus mieux que les mien d’avant…)…a pluch’

  26. bonsoir, encore moi…j’ai tout lu même les commentaires (y’a plein de tuyaux d’idées extras de liens…cooool) d’tout’façon c’est toujours cool ici …MERCIII

  27. Les batons pailletés je les ai trouvé dans un petit commerce de loisirs creatifs qui a malhereusement Fermé après plus de 20ans de commerce,
    Durr de survivre dans les centres villes
    ;(

  28. Hahaha !!! C’est sur ton blog que j’ai entendu parler pour la 1ère fois du pistolet à colle !!! Je ne connaissais absolument pas et ça m’intriguait beaucoup je dois dire !! (moins que PetitPirate qui croyait que c’était pour tirer sur les gens et les engluer… 😉 )
    Alors j’ai filé chez le marchand et j’en ai acheté un !!! au début j’ai hésité avec les petits auxquels on peut mettre des batonnets de couleur, mais finalement j’ai pris un gros : EG111 de la marque Rapid. Il m’a couté moins de 11 euros avec 500gr de colles et il est vraiment bien je trouve ! Par contre pour les novices, attention il faut vraiment attendre que la colle soit bien chaude avant de coller ! Bon pour les personnes normalement patientes ça paraît évident mais moi dès que ça commençait à couler je collais, mais en fait ça sèche très vite et on n’a pas assez de temps pour positionner nos parties à coller. Alors que si on attend un peu, la colle est plus molle, plus longtemps (pas trop quand même, ça sèche vite).
    Heu désolé pour cette invasion ; je rend l’antenne 🙂

  29. Hello,
    ça fait un certain temps que ces idés trés sympa circulent de blog en blog.
    alors je crois que je vais me laiser aller « à la mode du moment » et m’y mettre aussi.
    A+.

  30. J’y aurais pas pensé même si j’utilise régulièrement mon pistolet à colle pour mes bidouilles et que je ne peux plus m’en passer. J’en ai même racheté un petit pour l’avoir plus rapidement à porter de mains.Récemment j’ai vu qu’il existait de la colle de différentes couleurs. On arrête plus le progrès.
    En tout cas, ta mini corbeille, elle est top.
    A bientôt

  31. Bonjour. cet aprem je fais du scrap, et par mégarde je me suis brûlée la paume de la main avec mon pistolet à colle. Après cette douloureuse expérience, je ne voulais plus entendre parler de ce fichu pistolet. C’est en cherchant sur le net, des solutions pour éviter ces brûlures que j’ai découver votre blog. De quoi me réconciler avec la colle chaude et ces multiples possibilités. Dès demain, je vais m’appiquer à confectionner des sous verres, des cendriers, des sets de tables. Merci pour tous vos conseils et continuez à être aussi imaginative. Bonne continuation

  32. j’ai un pistolet au fond du placard…je vais de suite le sortir et essayer la corbeille…ya pas de raison….merci pour toutes ces idées…NINI

  33. voilà en attendant ton adresses pour les zoizios, je ne reste pas inactive et en vue d’un gros anniversaire, j’ai fait un mélange de 2 de tes biosuilles : les sets de tables en colle et les suspensiosn en pate de riz de ton anni de mariage … je galère sévère pour le décollage et mon support est tout cracra … C normal ??
    Biz Cathy

  34. Voilà! J’ai essayé! Mais pour le décollage… c’est plus dur que je ne le pensais! J’ai fait un petit naperon. Mais je ne pense pas pouvoir renouveler l’expérience car mes parents disent que ça use de la colle etc etc… Merci pour les idées!

  35. bonjour

    je viens de découvrir ton blog très sympa et motivant en cherchant a fabriquer un tableau lumineux avec une guirlande electrique.
    Je trouve celui de New York superbe, peux tu me préciser la méthode utilisée pour faire tenir les ampoules au dos du tableau?

    Merci par avance de ta réponse

    Karine

  36. petite question pour le set de table: comment on fait lorsqu’on dépose une assiette chaude dessus? oui car cela va fondre.
    le pistolet à colle c’est une bon outil mais un peu bcp bourrin qui fait plein de fillaments. (demandez au étudiants d’archi)

  37. Je ne pense pas que la colle fonde, parce que la différence entre la chaleur du pistolet et celle de l’assiette est vraiment importante. Je vois, j’avais voulu fondre un morceau de colle avec la flamme d’un briquet et je n’avais réussi à cramer mon morceau. Je pense que c’est donc sûr 🙂 !

  38. Juste une idée comme ça bien que je ne m’y connaisse pas du tout en technique de déco mais pour faciliter le décollage de la colle, ne serait il pas possible d’enduire le plat d’huile avant d’encoller ?

  39. Bonjour,
    Vive le pistolet à colle, en dehors du fait qu’il soit utile, efficace et pratique, il m’a permis de découvrir ce blog.
    Découverte fortuite mais ô combien réjouissante.
    Avant de m’atteler aux tâches ménagères, je pensais passer quelques minutes à lire les coms de mon blog……….
    La suite en accéléré : un com, un blog, un lien, et voilà comment j’ai loupé l’étape ménage ( sans aucun regret !) et que j’ai passé de bonnes heures super agréables à feuilleter ton blog.

    Sur ce je file jouer de l’aspirateur et du chiffon (je vais pas pouvoir servir l’alibi du blog trop captivant 2 jours de suite)…………

  40. Je ne cherchais que des conseils sur les pistolets a colle, et zou.. Google me redirige sur ce blog… Mazette c’est la surprise du jour! En general les blogs ca me rase.. celui je KIFFE! Meme pas le temps de tout regarder.. je suis au bureau! Oups.. Mais bravo, je reviens!

  41. ça ne parait pas si difficile! et pourtant je viens de bousiller une assiette….
    est-ce que vous auriez quelques astuces pour décoller la colle des plats?
    merci

  42. Coucou,

    En refaisant l’expérience cette année au centre de loisirs avec des primaires, j’ai utilisé du papier sulfurisé comme support, 2 avantages: c’est transparent on peux facilement placé un modèle dessous et surtout le papier se détache facilement, on place la structure sur l’envers et c’est le papier qu’on enlève (comme une gommette !)

    Bonne création !

  43. bonjour, bravo pour les explications, et en plus c’est rigolo à lire !
    question : impossible de coller le papier sulfurisé avec le pistolet ? impossible de coller le verre aussi alors ? merci 😉

  44. bonjour , je confirme c est une très bonne idée car je la pratique depuis une disaine d années . la pratique du pistolet a colle chaude demande une grande maitrise dans le geste , un controle prsque parfait du débit de colle . et bien entendu! avoir de bonne base en dessin ce qui facillitera vos futures créations .il est possible avec beaucoup d idées de réaliser tous ceux qui possible de faire avec la colle chaude .je vous souhaite une bonne continuitée dans votre art.

  45. Je déconseillerais toutefois la mise en contact d’aliments avec la colle mise à part si celle-ci ne contient pas de COV tel que le formaldéhyde qui est un polluant de l’air intérieur émanant des colles en général.

  46. ah bé voilà ! je l’ai trouvé cet article sur le pistolet à colle!!
    Merci, convaincue !
    vais aller chez MrBricole voir ce qu’il propose comme pistolet et ensuite … ça va dégainer! 😉
    vais pouvoir (bien) coller tout les trucs que j’ai gardé en papier carton tissus plastique bois métal … … … …

  47. Vu chez mon fleuriste : petits soliflores en forme de bulle, joliment enduits de colle (merci le pistolet) façon dentelle.
    Le coup des décos de Noël, c’est bien vu, je cherche toujours quelque chose de résistant aux intempéries, pas cher (vol et envol possible à cause du vent 😮 !) et si possible fait main pour le sapin que je mets devant mon resto.
    A tester…

  48. bonjour ,je fais des bijoux avec des tuyaux pvc et scoubidous ,mais le probleme c’est que la glue ne colle pas c’est scoubidous acheter sur le net,pense tu qu’avec un pistolet a colle les scoubidous vont coller ,site de ses scoubi: fildescoubidou.com ,par contre avec ceux du commerce(scoubidous)ca marche mais ils sont vraiment moins beaux!!!je pense que la matiere n’est pas la meme,qu’en penses tu,merci

  49. cooooool! un truc qui se fait à une main!!! j’essaye ça ds la semaine!!! ( je viens de me casser le coude et je voyais pas comment occuper mon temps avec une seule main) comme d’hab merci cilou!

  50. super ce blog …
    comme beaucoup, je cherchai des infos sur les pistolets à colle et voilà ce que je trouve.
    Plein de bonnes idées !!!

    Merci pour tout ce que tu partages et bonne continuation !
    (je vais le suivre de près !!)

  51. 😛 Merçi ,merçi beaucoup je vais pouvoir faire mon sapin en transparence que j’ai dans la tête !
    ma vitrine va étre super ,(je suis fleuriste )
    J’ai mis de côté votre blog et c’est avec plaisir et curiosité que j’y reviendrais !
    Bonne soirée !

  52. Bonjour,
    Je viens de tomber sur cette article, et ce blog super au passage et franchement j’ai ADORER !!!!!!! Bravo !!! Ton blog est juste super et très bien expliquer !!!!!!!!!!
    Malheureusement, je suis allée sur ton blog en espérant trouver en combien de temps chauffe un pistolet a colle mais je nai pas trouvé et sur les autres sites non plus !! 😕
    Donc du coup je me permet de te poser la question: En combien de temps (a peu-près) un pistolet a colle met-il pour chauffer et d’être fin près a être utiliser ??
    Voile en attente de ta réponse (rapide je l’espère) !
    Bisous et bonne continuation !

  53. Et voilà ! J’ai acheté mon pistolet. Reste plus qu’à tester. Peut être que je vais faire des petits coeurs dans l’école des enfants on fête la St Valentin et je suis responsable de la fiesta !

  54. Bonjour,
    Exactement la question que je me posais. Je voudrais faire un premier meuble en carton mais j’hésitai entre la colle a bois et le pistolet a colle. Mais si le pistolet a colle peut etre utile pour tout, je prend.
    Merci beaucoup
    Tu colles le tissu?????

  55. Bonjour,
    J’ai hérité d’un cadeau que m’a fait notre costumière, je vais jouer Horace dans une pièce de Molière, qui m’a dit « tiens toi qui est artiste je te donner un chapeau en paille, du tissu, des plumes…tu sauras bien le customiser !!!
    Je n’ai pas pu refuser, ma réputation aurait été remise en cause…donc je suis demandeur de conseils.
    J’ai bien noté que le pistolet à colle sera l’outil ad hoc. Néanmoins, je resterai attentif aux conseils que vous voudrez bien me prodiguer.
    Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d’accepter mes salutations cordiales.

  56. Merci pour tes conseils, sur les photos on dirait que la colle est souple , il me semble que les bâtons de colle ordinaires distribuent une colle qui se rigidifie en séchant, s’agit-il d’une colle particulière?

  57. Bonjour, pour décoller la colle de tout support (verre, bois, plastique, papier, carton…) utilisez de l’alcool. Ménager bien sûr. Gardez votre prune ou calva pour un autre usage… Modéré.
    Ça vient tout seul.
    Bon brico

  58. Hello !
    J’ai de gros problème : Beaucoup de mal à trouver un pistolet à colle qui fonctionne correctement : au bout d’un moment, la colle sort par les interstices ce qui bloque ensuite l’avance du bâton.
    Avez-vous une marque vraiment fiable ? c’est le 3ème qui me fait ça et j’emploie bien les bons bâtons recommandés.
    Ou un truc pour éviter ça ?
    Merci !

  59. c’est vrai c’est génial, je n’en voulais pas puis j’ai commencé à faire des meuble carton pour faire ma bibliothèque ! le mien je l’ai eu dans un magasin de déco ! C’est sûr que la glue ça coûte cher et en prime après une seule utilisation on peut plus l’utiliser car le bouchon est collé même après l’avoir bien essuyé, ou le trou est bouché même en prenant une aiguille ça se débouche toujours pas ! En tout, super tes tutos !

  60. Bonjour,
    Je viens d’acheter un pistolet à colle (que je n’ai pas encore reçu) et je rêve déjà à toutes ses utilisations.
    L’une d’entre elle pour coller le textile, ou faire des décos sur le textile avec de la colle à paillettes. Mais ce que je me demande c’est si la colle résistera au lavage. Vu ton expérience je pense que tu peux m’apporter la réponse.
    Merci

  61. Je viens d’explorer un petit peu plus ton blog et je suis en admiration. Comment trouves-tu le temps de faire tout ça ? ? ?
    En tout cas je l’ai ajouté à mes favoris, et je vais le mettre en tête de liste.

  62. Bonjour,
    Une petite question, puisque je vois que vous êtes connaisseur en sujet… J’ai déjà un pistolet à cire. Pensez-vous que je peux l’utiliser avec de la colle également?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Marina

  63. je cherchais à savoir s’il fallait ouvrir le tube de colle pour réparer un caddie acheté il y a 6 semaines seulement qui avait une partie de brisée à l’intérieur d’une roue. J’ai mis tout ça en place avec de la colle.
    merci pour cet article

  64. Bonjour,
    je songe serieusèment à m’équiper d’un petit pistolet à colle,le dilemme c’est que je ne sais pas si tous se vale,exemple j’en ai repérer un à moins de 5 e chez action.sans les cartouches de rechange et je me demandais si c’était bien comme matériel?si vous avez un avis ça m’intéresse beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *