Tarte aux agrumes

 Comme dans beaucoup de familles, le premier semestre se remplit d’anniversaires. Chez nous, comme on est nombreux (et pire qu’on s’entend tous bien), ça en fait des bougies à souffler ! Et je ne vous parle pas des gâteaux à confectionner. C’est un rythme assez fatiguant mine de rien mais les souvenirs partagés, ça n’a pas pas de prix. Voici donc le gâteau de ma nièce qui fêtait ses deux ans le WE dernier. Pour une fois, je ne suis pas partie dans le gâteau rigolo. J’ai opté pour le franchement délicieux (et personne ne m’en a voulu 😀 ) !

Alors qui veut une tarte ?? 😀

Tant pis pour le secret générationnel, jalousement gardé, je vous dis tout ! Le secret de la tarte aux agrumes, ben ce sont les agrumes 😀 ! On pourrait faire exactement la même recette, uniquement avec des oranges, ou des citrons, ou même du jus de kiwi tiens. Faut se faire plaisir :). Moi j’ai mis un pamplemousse, deux oranges et un citron de mémoire. Enfin, vous voyez l’idée, faites avec ce que vous avez. J’ai pressé le tout grâce à mon super robot offert par ma super voisine 😀 !

J’ai mis le jus à chauffer avec 100 gr de sucre, à feux doux, tranquillos, en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, j’ai battu sauvagement 6 oeufs (ça calme hein…) avec 100 autres grammes de sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.

C’est le moment que j’ai choisi pour ajouter deux cuillères à soupe de maïzéna et pour fouetter de nouveau (Babeth :D) histoire d’éviter les grumeaux.

Quand le jus des agrumes arrive à ébullition, il faut le verser doucement dans le mélange ci-dessus. L’idéal est de bien remuer en même temps pour répartir et englober la chaleur. Pis éviter de cuire les oeufs au passage.

Et hop, on remet tout dans la casserole. Tout le monde a suivi ? Casserole puis bol puis re-casserole ! C’est parti pour quelques minutes de cuisson. Il ne faut pas cesser de remuer pendant que la sauce épaissie sinon ça risque de cramer. Et si au passage, vous pouvez virer l’écume, ce n’est pas plus mal. Je ne sais pas pourquoi, je me souviens simplement qu’on m’a souvent demandé de le faire quand je prenais des cours de cuisine. Et moi, si on me dit “saute du cinquième étage… je saute” 😀 ! Si quelqu’un a l’explication néanmoins, je prends ;).

Et voilà une belle crème onctueuse, aussi gélatineuse que mon postérieur 😀 ! Regardez, y a même l’effet peau d’orange 😀 ! Mais où est mon lait hydratant ??

Il arrive ! Enfin, là j’ai rajouté 50 gr de beurre pour lisser le tout. Ca sent très très bon dans la cuisine à ce stade.

Je pose directement sur mon crémeux aux agrumes un film alimentaire histoire qu’il puisse refroidir sans qu’une croute ne se forme. Astuce les gens, astuce !

Pendant que ma casserole prend le frais dehors, je sors ma boule de pâte sablée à la noisette du frigo. J’ai opté pour ce parfum, mais ça doit être pas mal avec de la noix de coco, des graines de sésame, des noix de cajou…

J’étale ma pâte sur mon moule à tarte et je prends bien soin de me garder une petite réserve pour faire des sablés pour le boulot :).

Comme je compte cuire ma pâte à vide, je dois m’assurer qu’elle gardera une forme convenable pendant la cuisson, c’est-à-dire qu’elle ne gonflera pas de trop. Pour ça, je tapisse le fond de ma tarte de papier sulfurisé. Et pour que mon cercle de papier s’adapte à la dimension de mon plat, je le plie en quatre.

Et à un rayon de distance du mileu, je découpe un arc de cercle. Il ne reste plus qu’à le presser délicatement au fond du plat pour bien le chemiser.

Enfin, la dernière astuce, c’est de rajouter du poids; Moi je possède des billes de cuisson exprès pour ça, mais deux grosses poignées de riz, ça peut amplement faire l’affaire. Enfin si vous mettez bien sur le papier sulfurisé car du riz cru incrusté dans de la pâte cuite, c’est moyen pour les dents 😀 !

 Et hop, au four pour 20 minutes de cuisson à 180°C. Et hop, c’est fini. Reste plus qu’à attendre que ça refroidisse. Au dernier moment, avant de servir, vous versez le crèmeux aux agrumes sur le fond de la tarte. Et c’est fini ou presque.

Pour une touche de déco, j’ai rajouté des quartiers d’oranges et de pamplemousse coupés. Et quelques billes de sucre colorées pour le fun. C’était… comment dire… c’était… trop trop bon !

 Ca ferait une jolie tarte pour Pâques ça non ?

Comme on était nombreux à cet aniversaire, j’ai également apporté des cupcakes. Enfin, c’est juste un gâteau à la carotte dont j’ai versé la pâte dans des moules en papier hein…

Mais j’ai voulu fignoler la déco. J’ai fait fondre des prâlines rose avec du beurre et de la crème fraiche.

Ensuite, j’ai versé le tout sur le sommet de mes mini muffins.

Pour le reste, un simple glaçage a suffit ! J’ai rajouté du colorant rose également. J’ai égrainé quelques billes de sucre encore et toujours. Le plus simple s’approche toujours du plus efficace.

Un autre zoom pour le plaisir des yeux.

Et une photo de profil pour vous montrer à quel point tout ceci était très appétissant.

Enfin, une petite photo de famille :).  Si ça vous tente, n’hésitez pas, servez-vous 😀 !

 

PS : désolée de ne pas être plus présente, mais ce n’est pas facile de trouver le chemin de mon blog en ce moment. Et je ne vous dis pas le chemin des autres blogs :(…

PPS : Merci Pingoo pour ton appareil qui fait décidément de bien jolies photos. D’ailleurs, je voulais vous demander ce que vous pensez, sincèrement, de mes photos. Clairement, je n’ai pas toujours le temps de bien faire, et puis ce que je bidouille, ce n’est pas forcément super glamour à photographier. Je m’auto excuse en disant que je fais ce que je peux et je vais aussi au plus rapide parfois mais doit y avoir également une notion de talent très caché… 😀 Bref, vous les trouvez comment mes photos ? Qu’est-ce qu’il faudrait que j’améliore en priorité si je devais changer une chose ?

PPPS : pour le swap motivation, j’ai oublié du monde dans ma récap :(. Et là, faut que je trouve le courage de m’y remettre, d’uploader des photos sur le gros ordi, actuellement occupé… et il est presque minuit. Je ne vous fais pas le tableau de ma motivation hein. Mais y a pas, je l’ai promis alors je m’en occupe au plus tard vendredi soir car je devrais avoir une soirée tranquille. Le WE en revanche… 😀

PPPPS : dans la série, je suis folle et je ne me soigne pas, je voudrais vous proposer une idée. Quand on suit des blogs BD, on voit que les auteurs reçoivent parfois des FAN ART, qui sont en fait des dessins faits par leurs fans, qui reprennent souvent soit le style de l’auteur, soit ses personnages, etc… Une façon d’apporter son soutien au dessinateur. Pour ma part, je reçois souvent des mails et des liens qui me montrent la même chose. Vous avez repris tel ou tel article et vous souhaitez me le montrer. Alors pour que tout le monde en profite, je vous propose ceci :envoyez-moi les photos ou les liens des choses que vous avez faites en vous inspirant d’un article de mon blog  et je les publierai tous ensemble une fois par mois. Vous en dites quoi ? Ca peut motiver les autres à se lancer à leur tour non si on est plusieurs à y être parvenus ?

PPPPPS : qui a une recette de pain d’épices qui déchire sa race ? Vous savez, le pain d’épices moelleux, un peu collant sur le dessus, mais pas trop écoeurant quand même… Ca me fait rêver et pour le moment, je ne suis pas tombée sur THE recette !

PPPPPPS : là obligé, vous avez un truc à me dire dans les commentaires 😀 ! Le million, le million 😀 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'ai une recette de pain d'épice qui est un peu spéciale. Et si je ne mets pas de S à épice c'est pas un hasard, il est juste à l'anis. C'est ma madeleine à moi, le gâteau que me faisait ma maman petite, dont elle a mis des années à retrouver la recette, confiée par la fermière du village qu'on a habité il y a bien longtemps.
    J'imagine qu'on peut y rajouter du 4-épices tout fait ou un mélange fait par tes soins de gingembre, cannelle, noix de muscade et clou de girofle !

    Si tu aimes l'anis à la folie comme moi tu peux juste goûter cette recette telle que :) Il est moyennement collant sur le dessus par contre. Peut-être en poussant la quantité de miel ?

    1 cuillère à café de poudre d'anis (ma mère passait des graines d'anis au moulin à café, je les laisse telles que mais je mets plutôt une cuillère à soupe, du coup)
    1 grand verre de lait
    2 cuillères à soupe de miel ou 4 de configure (gelée de pommes ou confiture d'oranges)
    250 g de farine
    125 g de sucre
    ½ paquet de levure alsacienne

    Mélanger le tout, laisser reposer la pâte 1 heure.
    Préchauffer le four ½ heure
    Cuisson au four n° 3 (oui c'est l'aspect surréaliste de cette recette qu'elle a récupéré telle que, sans mention du temps de cuisson et avec un thermostat fantaisiste. Perso je triche un peu, je mets plutôt à 120 et je fais cuire plus d'une heure, peut-être une heure et demie (tu surveilles avec le couteau quoi).

    Voilà, j'aurais participé ;)

  • Ta tarte me fait trop de l'oeil :)
    La crème que tu as fait, c'est un genre de Lemon curd non ? Ça ressemble à l'aspect, même si je n'en connais pas la recette :)

  • Je tenterai bien ta tarte et les cupcakes ! :p

    J'aime ton idée de montrer tes idées adaptées ou modifiées ci ou là.

    Et tes photos, je les trouve de très bonne qualité, comparées aux miennes ...

    Hélas pas de recette de pain d'épices. Je n'aime pas ça.

  • J'ai faaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !

    Ca fait trop grave envie !!!!!!!!
    Mais comme on dit qui dort dine alors vite sous la couette !!!

  • tu veux faire péter l'audimat, allez, j'y participe pour te dire

    encore et encore merci de me faire rire le matin quand ENFIN tu nous postes quelque chose.
    Je suis toujours aussi impressionée par ton efficacité, tes supers créations à partir de presque rien ( moi qui ne suis qu'une copieuse née - souvent lorsque je n'ai pas grand chose dans le frigo j'essaie de passer en mode cilou pour bidouille un truc mais sans grand grand succès ! ).

    Donc en tant que copieuse née

  • rooooooooooo c'est parti tout seul !

    Je contunue :

    En tant que copieuse née, ce oui-kend j'adopte cette tarte aux agrumes qui a l'air délicieuse !
    Sinon, parmi tes créations qui sont passées dans les classiques, ici perdu au milieu de l'océan indien :
    les roulés apéritifs aux olives, tomates et basilic
    les palets croquants
    les mini croissants
    les sucettes au popcorn
    les arbres à haribo etc etc ... la liste est longue

  • Bonjour,
    Personnellement, je trouve tes photos très explicites, bien complémentaires du texte (même que des fois je me demande comment tu fais pour prendre des photos tout en bidouillant, il a une protection spéciale ton appareil?). En plus, elle sont bien cadrées,ont une jolie lumière bref, je ne vois pas trop ce qu'il y a à redire!
    Comme toujours, c'est bien tentant tout ça!
    Je trouve très chouette ton idée de réunir les réalisations inspirées par ton blog, Mais attention, ça va te faire drôle de prendre conscience que tu es ainsi plagiée à l'infini! Je n'ai pas fait la liste de ce que j'ai repris, mais il y a de la matière!
    Bon WE! (et oui, en Egypte, le WE est décalé!)
    Irène

  • Puisque c'est demandé si gentiment ... Désolée, pas de recette de pain d'épices et en ce qui concerne tes photos, je les trouve superbes (en tout cas elles me donnent toujours faim et/ou envie).
    Je profite de l'occasion pour te dire que le matin, quand j'arrive au bureau, j'allume mon ordi et je vais tout de suite voir si tu a posté quelque chose.
    Tu es mon "petit soleil" du matin, qui me donne du courage pour attaquer la journée de boulot. J'espère que tu pourras mener à bien tous tes projets.
    Brigitte

  • Merci Melanie pour la recette ! J’adore l’anis en plus ! Pour le lemon crud, je ne sais pas mais possible :).

    Krune : je ne poste pas assez hein ? Qu’est-ce que tu as pensé des sucettes de pop corn ?

    Irène : tu crois que ça me fera drôle ? Moi j’espère surtout que ça va motiver les gens à se lancer à leur tour ! Bisous jusqu’en Egypte alors !

    Brigitte : merci pour ce joli compliment !

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…