Ciloubidouille
26 mars 2009

Tarte aux agrumes

 Comme dans beaucoup de familles, le premier semestre se remplit d’anniversaires. Chez nous, comme on est nombreux (et pire qu’on s’entend tous bien), ça en fait des bougies à souffler ! Et je ne vous parle pas des gâteaux à confectionner. C’est un rythme assez fatiguant mine de rien mais les souvenirs partagés, ça n’a pas pas de prix. Voici donc le gâteau de ma nièce qui fêtait ses deux ans le WE dernier. Pour une fois, je ne suis pas partie dans le gâteau rigolo. J’ai opté pour le franchement délicieux (et personne ne m’en a voulu 😀 ) !

Alors qui veut une tarte ?? 😀

Tant pis pour le secret générationnel, jalousement gardé, je vous dis tout ! Le secret de la tarte aux agrumes, ben ce sont les agrumes 😀 ! On pourrait faire exactement la même recette, uniquement avec des oranges, ou des citrons, ou même du jus de kiwi tiens. Faut se faire plaisir :). Moi j’ai mis un pamplemousse, deux oranges et un citron de mémoire. Enfin, vous voyez l’idée, faites avec ce que vous avez. J’ai pressé le tout grâce à mon super robot offert par ma super voisine 😀 !

J’ai mis le jus à chauffer avec 100 gr de sucre, à feux doux, tranquillos, en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, j’ai battu sauvagement 6 oeufs (ça calme hein…) avec 100 autres grammes de sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.

C’est le moment que j’ai choisi pour ajouter deux cuillères à soupe de maïzéna et pour fouetter de nouveau (Babeth :D) histoire d’éviter les grumeaux.

Quand le jus des agrumes arrive à ébullition, il faut le verser doucement dans le mélange ci-dessus. L’idéal est de bien remuer en même temps pour répartir et englober la chaleur. Pis éviter de cuire les oeufs au passage.

Et hop, on remet tout dans la casserole. Tout le monde a suivi ? Casserole puis bol puis re-casserole ! C’est parti pour quelques minutes de cuisson. Il ne faut pas cesser de remuer pendant que la sauce épaissie sinon ça risque de cramer. Et si au passage, vous pouvez virer l’écume, ce n’est pas plus mal. Je ne sais pas pourquoi, je me souviens simplement qu’on m’a souvent demandé de le faire quand je prenais des cours de cuisine. Et moi, si on me dit « saute du cinquième étage… je saute » 😀 ! Si quelqu’un a l’explication néanmoins, je prends ;).

Et voilà une belle crème onctueuse, aussi gélatineuse que mon postérieur 😀 ! Regardez, y a même l’effet peau d’orange 😀 ! Mais où est mon lait hydratant ??

Il arrive ! Enfin, là j’ai rajouté 50 gr de beurre pour lisser le tout. Ca sent très très bon dans la cuisine à ce stade.

Je pose directement sur mon crémeux aux agrumes un film alimentaire histoire qu’il puisse refroidir sans qu’une croute ne se forme. Astuce les gens, astuce !

Pendant que ma casserole prend le frais dehors, je sors ma boule de pâte sablée à la noisette du frigo. J’ai opté pour ce parfum, mais ça doit être pas mal avec de la noix de coco, des graines de sésame, des noix de cajou…

J’étale ma pâte sur mon moule à tarte et je prends bien soin de me garder une petite réserve pour faire des sablés pour le boulot :).

Comme je compte cuire ma pâte à vide, je dois m’assurer qu’elle gardera une forme convenable pendant la cuisson, c’est-à-dire qu’elle ne gonflera pas de trop. Pour ça, je tapisse le fond de ma tarte de papier sulfurisé. Et pour que mon cercle de papier s’adapte à la dimension de mon plat, je le plie en quatre.

Et à un rayon de distance du mileu, je découpe un arc de cercle. Il ne reste plus qu’à le presser délicatement au fond du plat pour bien le chemiser.

Enfin, la dernière astuce, c’est de rajouter du poids; Moi je possède des billes de cuisson exprès pour ça, mais deux grosses poignées de riz, ça peut amplement faire l’affaire. Enfin si vous mettez bien sur le papier sulfurisé car du riz cru incrusté dans de la pâte cuite, c’est moyen pour les dents 😀 !

 Et hop, au four pour 20 minutes de cuisson à 180°C. Et hop, c’est fini. Reste plus qu’à attendre que ça refroidisse. Au dernier moment, avant de servir, vous versez le crèmeux aux agrumes sur le fond de la tarte. Et c’est fini ou presque.

Pour une touche de déco, j’ai rajouté des quartiers d’oranges et de pamplemousse coupés. Et quelques billes de sucre colorées pour le fun. C’était… comment dire… c’était… trop trop bon !

 Ca ferait une jolie tarte pour Pâques ça non ?

Comme on était nombreux à cet aniversaire, j’ai également apporté des cupcakes. Enfin, c’est juste un gâteau à la carotte dont j’ai versé la pâte dans des moules en papier hein…

Mais j’ai voulu fignoler la déco. J’ai fait fondre des prâlines rose avec du beurre et de la crème fraiche.

Ensuite, j’ai versé le tout sur le sommet de mes mini muffins.

Pour le reste, un simple glaçage a suffit ! J’ai rajouté du colorant rose également. J’ai égrainé quelques billes de sucre encore et toujours. Le plus simple s’approche toujours du plus efficace.

Un autre zoom pour le plaisir des yeux.

Et une photo de profil pour vous montrer à quel point tout ceci était très appétissant.

Enfin, une petite photo de famille :).  Si ça vous tente, n’hésitez pas, servez-vous 😀 !

 

PS : désolée de ne pas être plus présente, mais ce n’est pas facile de trouver le chemin de mon blog en ce moment. Et je ne vous dis pas le chemin des autres blogs :(…

PPS : Merci Pingoo pour ton appareil qui fait décidément de bien jolies photos. D’ailleurs, je voulais vous demander ce que vous pensez, sincèrement, de mes photos. Clairement, je n’ai pas toujours le temps de bien faire, et puis ce que je bidouille, ce n’est pas forcément super glamour à photographier. Je m’auto excuse en disant que je fais ce que je peux et je vais aussi au plus rapide parfois mais doit y avoir également une notion de talent très caché… 😀 Bref, vous les trouvez comment mes photos ? Qu’est-ce qu’il faudrait que j’améliore en priorité si je devais changer une chose ?

PPPS : pour le swap motivation, j’ai oublié du monde dans ma récap :(. Et là, faut que je trouve le courage de m’y remettre, d’uploader des photos sur le gros ordi, actuellement occupé… et il est presque minuit. Je ne vous fais pas le tableau de ma motivation hein. Mais y a pas, je l’ai promis alors je m’en occupe au plus tard vendredi soir car je devrais avoir une soirée tranquille. Le WE en revanche… 😀

PPPPS : dans la série, je suis folle et je ne me soigne pas, je voudrais vous proposer une idée. Quand on suit des blogs BD, on voit que les auteurs reçoivent parfois des FAN ART, qui sont en fait des dessins faits par leurs fans, qui reprennent souvent soit le style de l’auteur, soit ses personnages, etc… Une façon d’apporter son soutien au dessinateur. Pour ma part, je reçois souvent des mails et des liens qui me montrent la même chose. Vous avez repris tel ou tel article et vous souhaitez me le montrer. Alors pour que tout le monde en profite, je vous propose ceci :envoyez-moi les photos ou les liens des choses que vous avez faites en vous inspirant d’un article de mon blog  et je les publierai tous ensemble une fois par mois. Vous en dites quoi ? Ca peut motiver les autres à se lancer à leur tour non si on est plusieurs à y être parvenus ?

PPPPPS : qui a une recette de pain d’épices qui déchire sa race ? Vous savez, le pain d’épices moelleux, un peu collant sur le dessus, mais pas trop écoeurant quand même… Ca me fait rêver et pour le moment, je ne suis pas tombée sur THE recette !

PPPPPPS : là obligé, vous avez un truc à me dire dans les commentaires 😀 ! Le million, le million 😀 !

69 réactions au sujet de « Tarte aux agrumes »

  1. J’ai une recette de pain d’épice qui est un peu spéciale. Et si je ne mets pas de S à épice c’est pas un hasard, il est juste à l’anis. C’est ma madeleine à moi, le gâteau que me faisait ma maman petite, dont elle a mis des années à retrouver la recette, confiée par la fermière du village qu’on a habité il y a bien longtemps.
    J’imagine qu’on peut y rajouter du 4-épices tout fait ou un mélange fait par tes soins de gingembre, cannelle, noix de muscade et clou de girofle !

    Si tu aimes l’anis à la folie comme moi tu peux juste goûter cette recette telle que 🙂 Il est moyennement collant sur le dessus par contre. Peut-être en poussant la quantité de miel ?

    1 cuillère à café de poudre d’anis (ma mère passait des graines d’anis au moulin à café, je les laisse telles que mais je mets plutôt une cuillère à soupe, du coup)
    1 grand verre de lait
    2 cuillères à soupe de miel ou 4 de configure (gelée de pommes ou confiture d’oranges)
    250 g de farine
    125 g de sucre
    ½ paquet de levure alsacienne

    Mélanger le tout, laisser reposer la pâte 1 heure.
    Préchauffer le four ½ heure
    Cuisson au four n° 3 (oui c’est l’aspect surréaliste de cette recette qu’elle a récupéré telle que, sans mention du temps de cuisson et avec un thermostat fantaisiste. Perso je triche un peu, je mets plutôt à 120 et je fais cuire plus d’une heure, peut-être une heure et demie (tu surveilles avec le couteau quoi).

    Voilà, j’aurais participé 😉

  2. Ta tarte me fait trop de l’oeil 🙂
    La crème que tu as fait, c’est un genre de Lemon curd non ? Ça ressemble à l’aspect, même si je n’en connais pas la recette 🙂

  3. Je tenterai bien ta tarte et les cupcakes ! :p

    J’aime ton idée de montrer tes idées adaptées ou modifiées ci ou là.

    Et tes photos, je les trouve de très bonne qualité, comparées aux miennes …

    Hélas pas de recette de pain d’épices. Je n’aime pas ça.

  4. J’ai faaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !

    Ca fait trop grave envie !!!!!!!!
    Mais comme on dit qui dort dine alors vite sous la couette !!!

  5. tu veux faire péter l’audimat, allez, j’y participe pour te dire

    encore et encore merci de me faire rire le matin quand ENFIN tu nous postes quelque chose.
    Je suis toujours aussi impressionée par ton efficacité, tes supers créations à partir de presque rien ( moi qui ne suis qu’une copieuse née – souvent lorsque je n’ai pas grand chose dans le frigo j’essaie de passer en mode cilou pour bidouille un truc mais sans grand grand succès ! ).

    Donc en tant que copieuse née

  6. rooooooooooo c’est parti tout seul !

    Je contunue :

    En tant que copieuse née, ce oui-kend j’adopte cette tarte aux agrumes qui a l’air délicieuse !
    Sinon, parmi tes créations qui sont passées dans les classiques, ici perdu au milieu de l’océan indien :
    les roulés apéritifs aux olives, tomates et basilic
    les palets croquants
    les mini croissants
    les sucettes au popcorn
    les arbres à haribo etc etc … la liste est longue

  7. Bonjour,
    Personnellement, je trouve tes photos très explicites, bien complémentaires du texte (même que des fois je me demande comment tu fais pour prendre des photos tout en bidouillant, il a une protection spéciale ton appareil?). En plus, elle sont bien cadrées,ont une jolie lumière bref, je ne vois pas trop ce qu’il y a à redire!
    Comme toujours, c’est bien tentant tout ça!
    Je trouve très chouette ton idée de réunir les réalisations inspirées par ton blog, Mais attention, ça va te faire drôle de prendre conscience que tu es ainsi plagiée à l’infini! Je n’ai pas fait la liste de ce que j’ai repris, mais il y a de la matière!
    Bon WE! (et oui, en Egypte, le WE est décalé!)
    Irène

  8. Puisque c’est demandé si gentiment … Désolée, pas de recette de pain d’épices et en ce qui concerne tes photos, je les trouve superbes (en tout cas elles me donnent toujours faim et/ou envie).
    Je profite de l’occasion pour te dire que le matin, quand j’arrive au bureau, j’allume mon ordi et je vais tout de suite voir si tu a posté quelque chose.
    Tu es mon « petit soleil » du matin, qui me donne du courage pour attaquer la journée de boulot. J’espère que tu pourras mener à bien tous tes projets.
    Brigitte

  9. Merci Melanie pour la recette ! J’adore l’anis en plus ! Pour le lemon crud, je ne sais pas mais possible :).

    Krune : je ne poste pas assez hein ? Qu’est-ce que tu as pensé des sucettes de pop corn ?

    Irène : tu crois que ça me fera drôle ? Moi j’espère surtout que ça va motiver les gens à se lancer à leur tour ! Bisous jusqu’en Egypte alors !

    Brigitte : merci pour ce joli compliment !

  10. moi je trouve que tu postes bien, c’est sûr que c’est tellement un régal de te lire qu’on attend avec impatience la découverte de tes articles (comme une gamine a Noël!!), mais le rythme me va bien, parce que je veux tellement essayer plein de choses que tu propose, que je n’arriverai plus à suivre…..

    Je trouve les photos très bien, on voit à la fois le global et tu n’oublie jamais les détails.

    Voila, bonne journée à toi et si je devais faire la liste de ce que j’ai copié sut ton blog ça serait trop long, je ferais plutôt une liste de ce que je n’ai pas copié…

    Bises

  11. MOI j’M bien tes photos :on comprend C le pricipal …
    et bien je me suis sentie concernée par ton PPPPS ! C de moi dont tu parlais ? je pense à ma photos de gâto de bonbons envoyée à toi il y a peu …

    Biz
    Cathy

  12. Supercat : je ne pensais pas à quelqu’un en particulier. Je trouve ça super chouette de voir ce que les autres font de ce qu’ils lisent ici. Alors si on peut les regrouper, ce serait chouette non ?

  13. Euh, Cilou, je t’invite à mon anniversaire demain… tu viens avec la tarte ??? Rhoo, elle me fait vraiment envie cette tarte… et puis les cupcakes, zont l’air bien bons aussi.

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

  14. Tout d’abord, j’ai faim et j’ai bien rigolé à la lecture de ta recette. C’est ça qui me plaît le plus: ton humour!
    Pour tes photos, je trouve que tu réussis particulièrement celles avec de la lumière indirecte comme pour les lampions.
    Pour le pain d’épices, j’aime celui de paprikas (paprikas.canalblog.com) sa recette du 3/12/07 avec des noix dedans est délicieuse.
    Quant à faire des fanarts je dis oui. Je viens juste de finir d’engloutir des meringues dans lesquelles j’avais rajouté des éclats de sucre à la rose.Pas eu le temps de prendre des photos…
    Eh oui, égoistement j’aimerai plus de posts mais je crois que tu as une vie à côté 😉 … Bon week end à tous

  15. Cette tarte à l’air délicious… Je pense la tester prochainement ! Et comme d’hab, je te mettrais le lien vers mon article si j’en fais un à ce sujet 😉
    Concernant tes photos je les trouve très bien et surtout le format est agréable. Sur de nombreux blogs je trouve les photos petites et du coup illisibles…

  16. elle à l’air délicieuse cette tarte, je vais tenté!
    je vois bien le pain d’épice que tu veux dire c’est exactement celui de mon voisin mais il veut pas donner sa recette. Bah oui il est apiculteur et il vend son miel et ses pains d’épices sur les marchés alors sa recette il la divulgue pas! 🙁
    Moi tes photos me dérange absolument pas, tant que tu en prend assez pour qu’on comprenne les étapes de tes recettes et bidouilles c’est le principal!

  17. Bon ben s’il faut atteindre le million de commentaires, j’apporte ma pierre à l’édifice ! Sauf qu’en fait, je n’ai pas de remarques sur tes photos, je les trouve très biens ! J’adore ton style d’écriture, tu me fais trop rire. Et moi aussi, tous les matins, quand j’arrive au boulot, j’allume mon pc, et je vais voir Cilou !
    Longue vie à toi, tes gâteaux Hummm, tes bidouilles fofolles et à ton blog bien sûr !

  18. C’est dingue, je retrouve pas The recette de pain d’épices que j’avais faite et qui avait tout déchiré, même la fiancée de mon père experte ès pain d’épices avec des producteurs de miel plein sa famille a fini par m’en demander la recette…
    A Noël 2007 je voulais ramener à la famille à 400km de chez moi The Best Pain D’Epices Of The World alors j’ai testé plein de recettes, mais mon cher et tendre n’aime pas ça… Alors jusqu’à ce que je trouve celle qui a fait vibrer les papilles de tout le monde et ne pouvant pas manger à moi toute seule trois ou quatre pains d’épices par semaine, j’ai nourri le sdf du feu rouge près de mon boulot de pain d’épices tout le mois de décembre !
    Je l’avais trouvée sur marmiton, elle a du être retirée, heureusement que je l’avais notée quelque part ailleurs..
    Bon, alors
    250g de farine (1/3 de seigle ça relève bien le goût mais pas obligatoire)
    250g de miel
    20cl de crème liquide (la recette originale disait du lait mais le résultat était un peu sec)
    1 càc de mélange d’épices à pain d’épices
    1 càc d’anis vert moulu
    1 càc de muscade moulue
    1 càc de cannelle moulue
    1 càc de gingembre moulu
    1 ou 2 oeufs en fonction de la consistance de la pâte
    1 sachet de levure
    80g de sucre brun complet (type muscovado)

    Faire chauffer le miel dans la crème pour le liquéfier et mélanger au reste des ingrédients en fouettant bien, dans un moule à cake et 1h à 170°C

    Une tuerie absolue !!!

  19. et voilà, il est même pas 11h et mon estomac crie famine…
    ça à l’air trop top cette tarte agrumes…
    Comme Nine, je t’invite à mon anniv demain (bon Anniversaire Nine 😀 )
    par contre je n’ai pas vu la recette pour la pate sablé à la noisette, juste la pate ça a déjà l’air d’être une tuerie (j’adore les pates !). j’imagine que ça doit être tt simple, mais moi et les proportions !!

    PS : le rythme me convient très bien, même si j’avoue que je passe quasi tous les jours, voir si il n’y a pas de nouvelles idées, de nouvelles photos… c’est mon ti moment de bonheur à moi… mais tu as une vie, profites en aussi 🙂
    PPS : pour les photos, moi je suis tjrs impressionée, comment fais tu pour réaliser tes bisouilles et prendre les photos en même temps… en tout cas, je les trouve tjrs super et très explicites
    PPPS : j’ai testé les croissants salés, les cookies, le tableau avec les « rond-fleurs », et plein de petites bricoles… Venir ici me donne envie d’essayer, de tenter de nouvelles expériences… j’ADORE

    encore merci pour tout, et continue à nous emerveiller par toutes tes bidouilles et surtout ta façon de nous expliquer tout ça
    Bizzz

  20. Coucou Cilou!
    Je t’ai laissé un seul commentaire, il y a bien longtemps, sur le post du riz soufflé. J’étais immobilisée à cause d’une grossesse difficile. Maintenant le petit bout est là et il va bien! 🙂
    Entre-temps, le gâteau aux carambars est devenu un classique…
    Je cherche un moment pour bidouiller quelque chose, entre les cartons de déménagement à déballer et le bébé et j’envoie la photo. C’est une super idée de partager les créations des « Ciloufans »!
    A bientôt!
    Léa

  21. impec la recette de la tarte aux agrumes, ça me tente bien…
    pour les photos, moi je les aime bien tes denières, à art le fait de s’assurer qu’il y ait toujours un fond uni pour mettre en valeupr tes tartelettes, ou un fond joyeux quand le sujet est pâle peut-être… je vois pas trop ce que tu pourrais améliorer …de toutes façons moi, j’ai prévenu tout le monde sur mon blog photo…je fais DES photos, pas de LA photo, donc pour les conseils…chui pas la mieux placée

    Recette avec pain d’épice…. j’en ai vu une l’autre jour quand je cherchais à faire du pudding (on s’est régalé…)…. mais pas essayée celle au pain d’épice donc, si je la retrouve je te l’envois quand même

    Tu as vu le mini reportage l’autre jour des femmes qui accomodaient les restes ou faisait des plats avec 3 fois rien ???, y’avait ta recette de sardines au four !!!!!

  22. Super appétissante, ta tarte !
    Tes photos sont très bien, elles illustrent bien tes explications, y a rien à redire !
    C’est une chouette idée de regrouper les réalisations inspirées par ton blog. C’est vrai, ça motivera celles qui n’osent pas et ça motivera aussi celles qui osent, à en faire plus, juste pour le plaisir (et l’honneur) d’être dans ton blog !
    Pour le pain d’épices, pas encore essayé, désolée !
    A bientôt

  23. 1. j’ai une recette de pain d’epice que j’adore, je vais essayer de la retrouver et la mettre sur le forum,
    2. Je vais tester cette tarte aux agrumes comme je le fais avec presque toutes tes recettes et je vais essayer de penser à faire une photo (que je mettrai sur le forum aussi ?)
    3. je trouve ces photos très bien et je me permets de dire que comme parfois je vais chercher des recettes dans tes anciens articles, je trouve que la qualité de tes photos se sont améliorees avec le temps… J’adore les gros plans qui me font baver sur mon clavier …
    4. en plus de baver sur mon clavier, de sourire voire rire à ta lecture, je pille allegrement ton blog pour faire des trucs que je n’aurai pas osé si je ne l’avais pas vu, alors je serai ravie de rendre à César ce qui est à César et à Ciloubidouille des photos (qui ne sont pas bien jolies) de ce que je fais en copillage.

    Merci encore

  24. Coucou !
    J’adore tes cupcakes, ta cartes, ton blog ,toi et tes photos aussi. Elles sont de plus en jolies 😉 Demande des conseils à ta soeur même si elle n’est pas trop nature morte.

    Pour le pain d’épice, moi aussi je cherche la recette. J’ai les épices en plus qui n’attendent que ça !

  25. J’attends tes essais sur les pains d’épice parce que je pense que sur le sujet, on doit avoir les mêmes gouts !

    Pour la recap mensuelle, je te souhaite d’avance bon courage !

  26. Je lis depuis un moment cet excellent blog mais je me pose une question depuis un bon moment également.

    on retrouve très souvent ici des recettes toutes plus appetissantes les unes que les autres mais Ciloubidouille comment garde tu la ligne ????

    Je suis impatience de connaitre ton secret !

  27. Il faut que je t’avoue…
    Je suis en vacances dans l’ouest américain et je regarde encore régulièrement ton site, je suis acccccccccccroc 🙂
    Pour les photos : elles sont chouettes et illustrent bien chaque étape, la prise de vue et la lumière sont bien et il est remarquable que tu penses et puisses faire des photos en même temps que le reste, bravo !
    Ce que j’apprécie surtout c’est le texte explicite et drôle.
    voilou, bisou

  28. Bonjour,

    Merci Ciloubidouille pour tes recettes, j’ai récidivé avec les croissants apéritifs, mais cela s’est transformé en croissant/nutella petit déjeuner pour le boulot.

    Les commentaires : trop bon, humm !!! Désolée pas de photo : pas eu le temps.

    Merci à toi.

  29. Ah non alors !
    Non, là ça va pas Cilou : déjà qu’en temps normal je passe pour la bavarde de service, mais là avec tous les sujets abordés, c’est un roman que je vais te faire ….

    Alors, la tarte aux agrumes, va falloir que je la teste pour comparer avec la recette que j’utilise. La différence, c’est que mon appareil se ‘gélifit’ une fois dans la pâte. Il encore tout liquide quand je le verse dessus, ce qui m’a valu des mésaventures au début !
    Sinon, les cupcakes sont extras. Pour la déco déjà et certainement au gout, vu que je les ai déjà pratiqué sous cette forme (pour halloween).

    PS : moi j’aime bien le rythme de tes posts. Ni trop, ni trop peu. Parce que trop souvent, on a plus le temps suivre (surtout quand on part en vacances!) pour expérimenter ce qu’on voit. Et en plus, ils ont une saveur de ‘désirés’. Parce que tous les jours on vient voir si il y en a un nouveau …et on attend juste ce qu’il faut pour être bien en appétit mais pas affamés ; )

    PPS : concernant tes photos, je les trouve bien, parlantes. C’est ce qui compte. Elles illustrent toujours parfaitement ton propos (toujours fort drôle d’ailleurs^^). Et on sens que de temps en temps, tu cherche à faire une photo plus artistique … Et c’ets vrai que je les trouve mieux qu’avant (mais un avant il y a longtemps, hein)
    juste un truc : il a fallu que tu pose la question pour qu’il y en ai une que je ne peux pas voir : la dernière de cet article ne s’affiche pas ! pas de bol, hein ?!

    PPPS : les fanarts : quelle excellente idée !
    par contre, je rejoins un peu l’avis d’Irène : ne risques-tu pas de te faire surprendre par la quantité ?
    Du coup, idée folle que je lance en l’air, tu pourrais peut-être faire un appel par mois sur un thème précis (genre gâteaux, bricolage, …), ce qui permettrait de regrouper les photos autour d’une même idée et d’en laisser pour d’autres fois …
    Et peut-être même,qu’à l’occasion de la publication, tu peut faire quelque chose sur le forum ?
    (dit-elle alors qu’elle a jamais le temps d’y aller la bougresse !)
    Et puis moi aussi, j’en ai déjà quelques uns à mon actif : le cake aux carambars est devenu un grand classique recommandé à tout va (avec ton adresse toujours à l’appui), le gâteau carottes-noix, les petis croissants, le tableau fleurs revisité, et autres bricolages …

    PPPPS : pas de recette de pain d’épices mais une grande envie d’en faire … alors c’est super que tu testes ! vivement les résultats pour avoir une bonne recette ; – p

    PPPPPS : alors, ça y est, tout le monde me déteste parce que je parle trop ??
    Arghhh, chassé le naturel et il revient au galop … lol

  30. tes photos tuveux que je te dise je me suis toujours demnadée comment tu faisait toujours de magnifiques photos alor t’embete pas pour ça
    moi aussi comme alex j’aimerai avoir plus d’articla mais sais parceque c’est un drogue tu comprends!!! lol
    bizous tous plein

  31. Pour les participantes du swap motivation en retard, elles n’avaient qu’à pas être en retard ! 😉 Sérieusement, je ne serais pas vexée de ne pas voir apparaître mes splendides macarons sur ton blog.

    Pour tes photos, sincèrement, il ne m’est jamais venu à l’idée que tu devais les améliorer. Je les trouve très bien telles qu’elles sont. Rien ne me manque. Et j’aime que tu en mettes autant, même quand elles ne sont pas parfaites ; ça donne une meilleure idée du processus.

    Pour la recette de pain d’épices, j’en ai testé plusieurs récemment, y compris des fort complexes, et la préférée de mon gamin, c’est celle-là :
    http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=15915
    J’ai fait l’erreur de suivre les conseils des commentaires la première fois (pas de sucre, moins de beurre, cuisson plus longue), et ça n’était pas terrible. En revanche, en suivant la recette à la lettre, c’était vraiment très bon. Mais beaucoup de gens ont des goûts différents concernant le pain d’épices.

  32. Alors pour le gouter, je prendrais bien un petit cake s’il vous plait Mme Cilou….
    Euh, et en fait, je dois avouer que si un jour j’ai réussi à prendre du temps pour faire les chouquettes….
    Sinon, continue, j’adore et mon entourage commence à te connaître… pis les photos j’aime bien… bon tout ça est dans le désordre mais cela me ressemble assez….

  33. Ne t’inquiète pas pour tes photos, elles sont super bien, et surtout, elles illustrent parfaitement les étapes.
    Pour les fanarts, je suis assez d’accord avec Isikitten : ce qui serait même sympa, ce serait de préciser en début de mois le thème (un peu comme un swap, en fait !)… mais c’est peut-être plus dur à gérer !
    Et pour le pain d’épices, j’en fait un qui est excellent (à mon goût, et à celui de mon homme), à voir ici : http://lionel.morand.free.fr/Patricia/Cuisine/Cuisine_Fev_09/Cuisine_Fev_09.html#pain_epices

  34. Merci ! Encore une fois j’ai envie de tester rapidement ces nouvelles recettes
    alors dimanche midi, devinez quoi… tarte aux agrumes au dessert
    et vendredi prochain pour la soirée d’anniversaire de mon amie Annelies : des cupcakes pour faire joli sur son buffet de desserts!
    Merci Cilibidouille pour ces magnifiques photos qui donnent toujours envie et parlent d’elles-même yaka suivre
    Biz

  35. Merci pour toutes vos recettes. J’espère que je vais y trouver mon idéal de pain d’épices !

    Pour les fanarts : j’aime bien à l’inverse l’idée que les gens prennent ce qu’ils veulent, sans contrainte. Si un mois il y a des trucs que de bouffe, ben voilà. Sinon, on avisera !
    Bref, c’est parti, je veux bien avoir vos participations pour avril !

    Mumu : ben le fait de mélanger les différents agrumes, dont l’orange, ça adoucit bcp le goût. C’est moins acide qu’une tarte au citron :).

    Marjopette : bouhhhh c’est dommage pour la recette !

    Fantomette : tu n’y vas pas de main morte to quand tu veux découvrir une bonne recette 😀 ! Je vais tester la tienne en priorité du coup tiens !

    Nakin : alors la recette de la pâte sablée c’est : 220 gr de farine + 125gr de beurre + 80 gr de sucre glace + 60 gr de poudre de noisette + 1 oeuf.
    Pour les photos, je fais des pauses :). Parfois zhom m’aide. Et mon appareil photo est de toutes ls couleurs, avec de la farine, du vernis colle, de la peinture…

    Willow : tu as raison pour le fond :). Moi j’argumente aussi pour la vaisselle avec zhom. Des belles photos c’est aussi du joli matos non ? Lui il dit que j’exagère :p…

    Dring : merci pour le compliment sur les photos qui s’améliorent. J’essaye en tout cas de faire de mieux en mieux mais ce n’est pas toujours fastoche !

    Pouce : merci ;).

    Armelle : oui hein…

    Elle : mais je ne la garde pas la ligne… Je grossis comme une baleine !!

    Isi : peut-être que tu ne cuis pas assez la Maïzéna ? Faut pas hésiter à en mettre un peu plus, c’est auss ça qui aide à la tenue. Et puis bien refroidir au froid avant de garnir.

    MHF : oui, j’en mets au moins deux :).

    Fofo : ben les retardataires, à la limite, ma conscience s’en acommoderait mais les oubliées, là c’est plus nul de ma part ;).

  36. bonsoir j’aime venir sur ton blog et surtout je suis fan de patisserie alors
    pour la recette du pain d’épice j’en possede une que tout le monde aime dans la famille en particulier mon homme donc si tu la veux dis le moi.

  37. Ca donne envie de faire des gateaux, ton article !!! C’est pas ce week end que je vais devenir raisonnable côté sucre….
    Pour tes photos, et ton blog en général, ne change rien, je trouve ça très bien comme ça (mais ce n’est que mon avis).
    Pour la recette de pain d’épices : je n’en fais jamais car j’ai une amie qui a une recette et un savoir faire inégalables ! Alors je fais du troc (une trousse contre un pain d’épices, par exemple). Je lui demande la recette et je te l’envoie.
    A bientôt.

  38. bonjour,
    j’ai vu l’adresse de ton blog sur mode et travaux, super !
    connais tu la recette du gâteau aux carambars et aux rice crispies ?
    25 chamallows
    20 carambars
    150 g de beurre
    200 g de rice crispies (pops)
    faire fondre au micro ondes le beurre et les chamallows, mélanger, il faut que la pate n’ait plus de grumeaux, bien lisse, ajouter les carambars, re faire fondre, ajouter les rice crispies, mélanger, mettre dans un moule souple, au froid, voilà c’est pret, effet garanti pour les anniversaires…facile a faire par des enfants…bonne journée christelle

  39. Coucou Cilou,
    En fait, ça fait 2 petits mois que j’ai découvert ton blog par hasard, et depuis, il est une énorme source d’inspiration dans ma cuisine (gâteau aux carambars, passage obligé par la boutique de Miss Bricole, les petits pingouins, et j’en oublie ! D’ailleurs aujourd’hui, test de la tarte aux agrumes avec une pâte sablée à la noix de coco…)
    Ce qui m’a accroché ? En premier, les photos ! Ensuite, le contenu des articles, aussi bien l’écrit que la bidouille. Bref, que du bonheur !
    Continue à nous enchanter, nous inspirer, et nous motiver !!!
    Ce qui m’attriste, c’est qu’on s’en va loin au soleil avec ma petite famille pour 4 ans, et que là bas, ben y’a pas d’adsl… Tu vas me manquer…

  40. Cilou, ben moi je les trouve juste très bien tes clichés!!explicites, tt ce qu’il faut

    et bien sûr j’attends tjs avec autant d’impatience avec tes posts, c’est un tel régal.

    D’ailleurs la tarte à l’agrumes me tente carrément pour ce we. manque plus qu’a aller chercher qqs pamplemeousses

    et pour le we de pacques, j’avais déjà penser préparer ton gâteau d el’année dernière ;-))

    tes idées sont sublimes, ton écriture énergique, J’adooooore

    continues.

    Ton Blog est aussi mon rayon de soleil de la journée et une source d’inspiration ;-))

    Rozenn

  41. miam ! ça donne envie ! comme d’hab !

    moi ce que j’aime partiulierement dans ton blog, ce sont tes intros! oui tu sais nous tenir en haleine, il nous tarde qu’une chose c’est cliquer sur « plus »…

    quand aux photos, celles de cuisine me font tjr saliver et celles de deco sont tjrs super decortiquées etape par etape, comme on se dit à chaque fois « ça a l’air facile je peux le faire aussi » ( ça ne s’est pas tjrs vérifié… mais comme on c’est en bidouillant que l’on devient bidouilleuse »

    alors continue ! merci de nous faire rêver !

  42. J’essaie ta tarte au plus vite !
    Pour le pain d’épice, voici THE recette puisque je suis de Dijon et qu’en plus de la moutarde (qui se porte pas trop bien en ce moment because licenciement +++ chez Amora), le pain d’épice est une autre spécialité de notre très belle ville.
    Il est tout simplement délicieux et tu peux le déguster en tartine très fine avec du beurre salé le matin dans le thé !!! ou tu peux le faire dans des moules à muffin, une fois refroidi, tu les coupes en deux, tu enleve à la cuillère la »chair » du uffin et tu gardes cette « chair » pour en faire de la chapelure (rien ne se pert, tout se transforme et avec quel saveur !) et tu remplaces ce petit muffin laissé tout vide par une petit chèvre (il y gagne au change !) ou chez nous on met un époisses, tu recouvres du chapeau pain d’épices et hop au four pour 5 min le temps de faire fondre le fromage avec un petit alu dessus et tu sers le tout sur une salade de cresson ou de mache et là, tadadada, tu sers ta vinaigrette avec la chapelure de pain dépices que tu auras mise dans cette sauce.
    Bon voici la recette :
    250 g farine
    50 g sucre + pincée de sel
    200 g miel
    1/2 verre de lait tiède (environ)
    1 cuil à café de bicarbonate (en pharma) ou sachet levure chim
    3 cuil à soupe decrème fraiche
    1 cuil à café d’épice à pain d’épices (on en trouve dans les épiceries fines,ici il y en a plein si tu as besoin je t’en envoie. Donne moi ton adresse)Si tu n’en as pas, c’est une pincèée de : cannelle, gingembre, anis, girofle en poudre)

    faire tièdir le lait + miel + sucre
    dans récipient, mélanger farine + bicarbonate ou levure + le mélange tiède de lait-miel-sucre + ajouter creme fraiche.

    Beurre et farine un moule à cake ou a muffin (ou pas si moule silicone)et mettre au four environ 1h15 th.5 (j’ai un four électrique à chaleur tournante). Surveille en piquant avec une lame de couteau, si elle ressort sèche, sinon laisser cuire encore un peu.

    En plus des muffins, tu peux faire des croustines en prenant des tranches fines et en les recouvrant de ce que tu veux et en les passant au four, ou en apéro avec du fromage aux herbes, du foie gras, ou n’importe quel reste de frigo !
    Tu m’en diras des nouvelles.

  43. j’ai jamais laissé de commentaires mais je viens très régulièrement et je me disais comment tu fais pour arriver a tenir ton blog a jour, je vois qu’aujourd’hui tu manques un peu de temps et ca me rassure un peu car moi mon fils de 6 mois m’accapare énormément…

    toutes mes félicitations pour ce super blog

  44. Merci pour les astuces (anti « peau » sur la crème et découpage de papier sulfurisé). Franchement, c’est tellement évident qu’on se dit : « Bon sang, mais c’est bien sûr, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? », comme tous les trucs de génie !
    Pour les photos, surtout, ne change rien (rien pour moi, en tous cas !), je les trouve tout à fait explicites et ma foi fort artistiques aussi parfois !
    C’est vrai qu’on se régalerait de lire 10 articles de toi par jour, mais :
    1) on n’aurait plus le peu de temps qui nous reste pour réaliser des bidouilles (imiter, oui, d’accord)
    2) Tu deviendrais une trop pro, alors qu’on adore justement ton coté amateur très bien éclairé (500 watts au moins)
    3) Il n’y aurait plus de mystère
    4) On n’aurait plus à attendre et à se dire : est-ce qu’il y a quelque chose à lire ? et « Ouaaaaaaaiiiiiiiiis ! » quand c’est effectivement le cas !!!

  45. franchement, même en publiant moins souvent, je trouve que tu trouves quand même le temps de faire de chouettes trucs.

    tes cupcakes font trop envie, surtout le glaçage, une fois que j’aurais validé mon commentaire, je vais aller voir le lien que tu as mis.

    alors pour les photos, je trouve qu’elles sont superbes. je crois que tu avais dit une fois que ton homme participait et que des fois, il prenait les photos. pour la cuisine, ça doit bien aider. moi je galère à chaque fois, les mains pleines de farine, de sucre ou de pâtes, prendre l’appareil avec un torchon, d’essuyer les mains, bref, pas facile. d’ailleurs, notre superbe appareil (un reflex) a une jolie trace de peinture orange de quand j’avais peint mon théâtre de marionnettes avec ma fille. y’a un peu de farine aussi coincée dans les recoins du zoom…

    par contre, comment fais-tu pour toujours avoir cette chouette lumière. moi si je prends pas mes photos le jour, ça sort pas super. le flash, beurk. je passe donc des fois par la case améliorer de mon logiciel photo, et des fois ça marche bien.

    bon, ben la prochaine fois que je fais un de tes trucs (ou que je m’inspire, et ça c’est très souvent), je t’enverrai une photo.

    bon début de semaine!!

  46. une petite recette de pain d’épice sympa et surtout pas mauvais du tout.

    30g de beurre/70gg de miel/10cl de lait(entier c’est meilleur) 1cuil café mélange épice pain d’épice 150g de sucre 250g de farine tamisée 1cuil à café de bicarbonate de soude à dissoudre ds 5cl d’eau chaude
    mettre ds un four froid, commencer la cuisson thermostat 4 jusqu’à ce que le pain d’épice léve puis thermo 6 piquer le gateau pour vérifier la cuisson
    bon appétit

  47. Bon ben j’ai pas de recette à proposer, la cuisine et moi, c’est pas ça…mais je veux bien t’envoyer mes « Ciloucréas » !! D’ailleurs, j’avais un temps penser faire une rubrique sur mon blog appelée « Les Ciloutests » !!!
    Bonne semaine !

  48. Quelle jolie tarte !! Ca donne envie, c’est vrai que les couleurs sonr superbes et pour Paques ça peut etre très sympa !
    moi aussi je suis dans ma période cupcakes !!

  49. histoire de t’aider à atteindre ton million de commentaires j’en rajoute un de plus. alors …
    – pour ton PS : l’attente entre les différents articles augmente l’émerveillement à la lecture du prochain, donc ne te presse pas 🙂
    – pour ton PPS : tes photos sont très claires et bien réussies, pas de socuis de ce côté là
    – pour ton PPPS : hâte de voir les dernière participation du swap 🙂 quand y’en a plus y’en a encore, c’est trop top en fait 🙂
    – pour ton PPPPS : l’idée des fan art est super, tu risques juste d’être étonnée de voir le nombre de gens qui s’inspire de ton blog ! donc ça peut être super interessant en fait 🙂
    – pour ton PPPPPS : pas de rectte de pain d’épice dsl mais par contre je suis préssée de voir si tu trouve une recette qui correspond à ce que tu recherches
    -pour ton PPPPPPS : commentaire laissé, mission réussie 🙂 🙂 🙂

  50. On a testé la recette dimanche. Super bon !!! On s’est régalé. Même Laurent, qui n’aime pas les agrumes, a apprécié !!! J’ai mis les photos de la tarte sur mon blog (on a aussi soigné la déco… histoire d’être à la hauteur…).
    Merci pour ta recette.
    A bientôt.

  51. magnifique la tarte, faudra que j’essaie!! Comme les autres, je trouve aussi tes photos tres bien, car super explicites. Par exemple, le coup de plier le papier en quatre et de couper au rayon…. moi qui suis nulasse en geometrie, sans la photo j’aurai rien compris!!!
    J’aime aussi beaucoup l’idee des fanarts!
    Et enfin, pour ecumer le sirop, un copain patissier m’avait dit qu’en fait l’ecume, ce sont les impuretes dans le sucre/sirop, et donc quant tu l’enleves ton sucre /sirop est beaucoup plus « pur ». J’ai pas tres bien compris si la difference avec ou sans ecume etait uniquement visuelle (un sirop plus clair, plus transparent), ou si ca changeait au niveau du gout… moi j’enleve jamais, je me colle deja du sucre partout, alors si je me mets a vouloir ecumer je vais me retrouver collee au plafond!

  52. C’est décidé je me lance samedi prochain dans la tarte aux agrumes… j’essaierai de prendre une photo avant qu’elle ne soit dévorée, mais j’appréhende d’avance l’épluchage des agrumes pour la déco… je suis pas bien patiente … enfin si y a un truc qui marche pour le faire sans peine je suis preneuse.
    Au fait on les envoie où les photos du plagiat ?
    Merci pour ces articles plein d’humour et les photos sont pour moi parfaites et explicites.
    Bravo !

  53. Eh zut ! J’ai mal estimé le côté gélatineux de ton postérieur ! Je n’ai donc pas suffisament fait prendre la crème car je pensais en fait qu’elle se solidifierait un peu en refroidissant. Du coup lorsque j’ai coupé, j’ai eu des dégoulinures de première mais malgré l’aspect, tout le monde en a repris et a redemandé la rocette ! Ils avaient le choix entre un gâteau au choc et la tarte au rhume et c’est la dernière qu’ils ont choisie !
    En revanche, bonjour la galère pour l’épluchage ! Aurais-tu un truc ?
    Merci donc pour cette rocette qui va passer dans les classiques aussi.

    Je t’ai écrit sur mail mais n’ai pas eu de réponse ? As-tu reçu mon message ? Doit-on écrire via ce biais ?

    Je récapépète. Tu m’avais demandé comment s’étaient passées les sucettes de pop corn. Une cata !
    Les pop corns n’ont jamais voulu rester solidaires sur le bâton de mikado.La raison pour laquelle ils ont joué perso pourrait être que :
    je n’ai pas mis assez de chamallow
    ou que le degré d’humidité dépassant les 90% sous ne cieux ne permett pas la réalisation de ce genre de gâteries ?

    Quand à la fréquence de tes posts, bien entendu que j’aurai souhaité te lire plus souvent parce que j’adore ton humour, tes idées etc … mais la rareté fait le plaisir, non ? Et puis comme je te disais dans d’autres posts, je ne sais pas comment tu fais pour tout mener de front comme ça alors je trouve que tu t’en tires super bien!

  54. Krune : oui, faut pas hésiter à bien laisser cuire 😀 ! Pis à bien laisser refroidir :).

    Sinon pour le mail, je l’ai reçu, je l’ai mis de côté pour répondre et hop, j’ai zappé. C’est mal. J’en profite donc pour répondre ici. Alors pour le chamallow, je ne sais pas trop quoi te dire. Les miens ont durci assez rapidement mais ils étaient plutôt au frais. Peut-être qu’un tour dans le frigo aiderait ? Mais ça doit ramollir le pop corn remarque. Moi je dis que ça vaut le coup de recommencer…
    Au pire, tu fais une version salée : du pop corn avec du fromage frais :).

  55. Voici la recette de pain d’épices de ma copine Marie Anne :

    Pour deux gros pains,

    – 600 gr de farine
    – 800 gr de miel
    – 4 oeufs
    – 2 cuil. à café de bicarbonate
    – 2 verres de lait
    – 100 gr de beurre salé
    – 1 cuil. à café de cannelle
    – 1 .. .. .. .. gingembre
    – au choix, d’autres épices : 4 épices, vanille, badiane, etc …..
    – 1 zeste de citron ou d’orange
    – ou : noix, noisettes, raisins, etc …..

    Si le miel est dur, le mettre dans un saladier et le passer au four à feu doux. Ne pas le laisser devenir liquide.
    Bien mélanger tous les ingrédients.
    Cuire environ 1 h. à 170°, baisser le therm. en fin de cuisson.

    Bonne journée.

  56. Moi je l’ai faite dimanche pour les zinvités cette tarte… J’ai utilisé un pamplemousse de plus que toi, mais mes oranges étaient petites. Moi aussi, je m’attendais à ce que le mélange devienne plus compact en refroidissant, mais non… pas assez de maizena je pense… C’était donc pas super présentable, mais la crème était vraiment à tomber, donc à refaire. Pour la déco, j’ai juste coupé de très fines tranches et demi-tranches d’orangesque j’ai disposées dessus (bon, elles se sont un peu enfocées dans la crème, mais c’était joli quand meme!). A refaire absolument, donc…

  57. bonsoir
    je passe souvent sur ton blog mais laisse rarement un comm! mais la c etait juste un grand merci pour cette super recette.. je l ai faite ce eek end avec une pate sablé a la noix de coco : un delice!
    bonne fin de week end a toi et ta famile!

  58. Bonjour!

    Je tombe par hasard sur ton blog (la recette, c’est moins le hasard. Je cherchais quoi faire de 3 oranges et 2 citrons!) et j’adore ton style, tes photos tellement explicites, et mon dieu! ta recette… ça m’a l’air troooooop bon. (Enfin. Est-ce jamais « trop » bon?… bref.)
    Le coup du film alimentaire pour éviter qu’une peau se forme… mais? comment n’y avoir pas pensé plus tôt? 😯
    Enfin, voilà. Pas le temps de m’attarder chez toi aujourd’hui, mais hop! on mémorise la page… je tiens à te retrouver bientôt! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *