Ciloubidouille
29 juin 2009

Swap breton

Souvenez-vous. Il y a quelques temps, une de mes lectrices m’a écrit un charmant petit mot pour me demander si je voulais commencer un Ciloubidouille’s tour par la Bretagne. Dame Castor, tel est son surnom, a su me convaincre de lancer un swap breton. C’est pourquoi la semaine dernière, j’a pris le TGV pour Rennes et deux heures plus tard, je rencontrais Dame Castor sur le parvis de la gare :).

Une jolie journée allait débuter…

Un swap breton avais-je dit… Oki mais moi je suis à Paris. Alors je ne croule pas sous les étoiles de mer séchées, les coquillages idodés, les galets ronds et les coiffes en dentelle  :). Sans compter mon manque d’organisation notoire… Je sortais à peine de la fête de mes 1O ans de mariage qu’il me fallait bidouiller un autre truc. J’ai donc fait un tour de mes stocks et je suis tombée nez à nez avec ma réserve de bois flottés. Pour la petite histoire, il vient des bords de Loire hein, mais chut… on en trouve aussi en Bretagne !! Ensuite, ça a fait tilt dans ma tête. Je suis partie acheter de la corde (ça aussi c’est breton la corde de Paris :D) et un rouleau de papier (Lotus ?).

 

J’ai brisé à la main (enfin, au genou) mes morceaux de bois afin qu’ils dépassent du rouleau de PQ.

J’ai déroulé ma corde sur une longueur de trois mètres environ, puis j’ai coupé le morceau et je l’ai plié en deux. Avec mes doigts, j’ai écarté les brins de la corde pour permettre à mes bouts de bois de passer. J’ai commencé à former ainsi une grande échelle.

 Avec cette photo, vous allez y voir plus clair ;). Bon, on est d’accord qu’il ne faut pas grimper aux barreaux hein… Ce n’est pas prévu pour ma bonne dame !

 Normalement, cette étape a du vous prendre environ 10 minutes, 15 si vous avez mal aux genoux… Et vous obtenez une chouette échelle bretonne. Et à quoi que ça sert, se demandent les gens du fond ?

Et bien à enfiler les perles les rouleaux de PQ ! Si si messieurs dames, vous avez face à vous une échelle qui sert à stocker élégament tous vos rouleaux. Au lieu de les fourrer en vrac dans un recoin de la maison, assumez-les au milieu de vos wawas !!

Si ce n’est pas l’objet tendance du moment, je veux bien que le diable me tripotte (oh ouiiiiiiii). Que tous ceux qui ont une déco marine ou champètre dans leurs toilettes lèvent les bras… allez dénoncez-vous ! Qu’est-ce que vous en dites ? Et Willow, la reine du bois flotté, elle en pense quoi ?

Bref, tout ça pour vous expliquer ce qu’il y avait au fond de mon sac quand je suis partie à Rennes. Dame Castor, que vous voyez ici à droite, m’a emmené vers le salon de thé choisi et on a attendu patiemment l’arrivée d’autres participantes. C’est finalement Fred qui a débarqué avec sa grande famille et son grand mari.

L’avantage des petits groupes c’est qu’on peut rapidement faire connaissance. Et même si j’avais assez peu de doute, je me rends compte que mes lectrices sont des personnes tout à fait charmantes ! Ca fait un bien fou de poser ses petites fesses sur une terrasse pour parler de tout et de rien, pour rigoler, pour se découvrir. J’ai personnellement adoré ce moment là !

Comme on a malencontreusement zappé de prendre le colis de Véro, qui nous attendait pourtant sagement dans le restaurant, on a décidé de s’échanger les cadeaux au hasard. Les filles de Fred nous ont aidé au dépouillement. On a découpé des petits papiers, mis des noms dessus…

Il ne restait plus qu’aux mains innocentes de Yuna de déterminer qui donnait quoi à qui.

Dame castor a reçu le paquet de Fred. Dedans, il y avait une bouteille de cidre, un pot de confiture d’abricot du coin.

Des tas de crèpes…

Le tout disposé sur un grand plateau customisé maison : bleu avec la blanche hermine au centre !! Très élégant !

J’ai récupéré le colis de Dame Castor qui a disposé trois charmants pots dans une belle jardinière d’intérieur (je sais déjà ce que je vais planter dedans…).

Dans les pots, il y avait du sel de Guérande parfumé par les bons soins de Dame Castor, de la crème de caramel au beurre salé et… des Traou Mad Maison !!! Pour en avoir mangé un tous les matin en revenant de mon séjour, je peux vous dire qu’ils sont excellents ! Exactement le goût que j’aime avec sa pointe de sel… miam !!

Pour mon bonheur, il y avait en prime les recettes !!! Si ce n’est pas le bonheur ça ? Merciiiiii !

Quant à Fred, elle a donc récupéré mon échelle bretonne 😀 et un kilo de chocolat de couverture, pour confectionner des petites choses chez elle.

Le truc génial aussi, dans cette journée, c’est qu’elle se prolonge avec les enfants. Yuna a préparé un beau cadeau pour MaëllePrincesse, laquelle est actuellement en train de confectionner à son tour une surprise pour Yuna. La relève est assurée ;).

Il n’est pas magnifique ce collier ??

Ensuite, on est parti se promener dans Rennes, superbe ville au demeurant ! Je ne connaissais pas bien et ça m’a donné envie d’y retourner pour bagnoder tranquillement en famille.

Ce n’est pas joli cette petite place baignée de soleil ?

Les rues étaient bondées de monde, et animées par de nombreux saltinbanques :). Ca donnait une impression de fête permanente très agréable.

On n’a pas oublié de faire du lèche vitrine… 😉

Je me suis dit que les bretons, ils connaissaient le secret de l’art de vivre… J’adore cette petite terrasse.

Je suis repartie chez moi ravie d’avoir découvert Fred et Dame Castor ! Que même que si on devenait copine, ben ça ne m’étonnerait pas… 😉

Comble du bonheur, de retour à la maison, j’ai découvert un petit paquet… celui de Véro qu’on avait loupé et que Dame Castor m’a fait parvenir ! Ben je ne regrette pas, regardez ce que j’y ai trouvé !

Véro a l’air d’être la reine du fil de fer. Elle arrive à façonner des personnes comme ici deux bigoudaines ! J’adore !! Je craque complètement !!

Et regardez ces deux là ?? Une belle coiffe et la dentelle qui vole au vent…

Il y avait même un pêcheur breton, avec son chapeau rond. C’est extra comme idée non ?

Comme en plus, c’était personnalisé à mon pseudo, je songe sérieusement à les utiliser pour bricoler un mobile par exemple !

Pour les trois qui se posent la question, c’est écrit ker Cilou. Et « Ker » en breton, ça signifie maison ;).

Voilà pour ce premier swap international régionnal. Ca me donne envie d’en refaire un. Vers Arles par exemple, peut-être en septembre ? Des volontaires ?

Ah, dernière info, je sais que les vacances approchent et que mes stats de trafic vont hurler à la trahison (quoi, vous préférez partir plutôt que de venir me lire…. j’hallucine :D) mais faut quand même que vous fassiez un effort. Mon prochain article sera une sorte de swap, mais j’ai besoin de vous. C’est un swap pour le mariage de mon frère et faudra me filer un coup de main !! Alors vous le guetterez cet post ? Vous ne partirez pas trop loin ni trop longtemps hein…

45 réactions au sujet de « Swap breton »

  1. Petit remake du père noel à la mode bretonne!

    Fred à l’ouverture du paquet: Ohhhh,des bouts de bois avec de la corde…fallait pas Cilou…merci!

    Cilou:c’est un porte-PQ, tu vois là…tu peux mettre ton papier-toilette!

    Fred: Ahhh! ben oui, c’est vrai…y’a des trous pour…t’as vu chéri! ce que
    Cilou nous a offert! c’est joli! hein…dis!

    Le mari: Ahhh oui, dis donc! trés joli! (intérieurement: ça valait le coup de se taper plusieurs kilomètres en bagnole avec les gamins)

    Cilou: je l’ai fabriqué avec mes p’tites mains et puis comme ça tu peux afficher toute ta collection de PQ!

    Fred:Ben oui, c’est vrai… on sait jamais ou ranger le PQ…là!…maintenant, je saurais ou le mettre! et je pourrais meme les exposer dans le salon!merci Cilou!

    Cilou(sourire ravi):Ohhh! de rien…ça me fait plaisir!

    Désolé Cilou, j’ai pas pu résister…vivement le prochain Swap à Arles avec le balai à chiottes façon Cilou!
    Tu sais que ch’te kiffe!toi!hein…tu sais!

  2. eh oui les vacances pointent le bout de leur nez, ENFIN ( je suis enseignante ) ! Ici c’est aujourd’hui le dernier jour.

    Je pars avec ma petite famille mais vais tout de même trouver des astuces pour me connecter de temps en temps.

    Excellente idée l’échelle à PQ, j’y aurai bien accroché des kodaks aussi.
    A quand un swap dans l’océan indien ? Allez, faut se tropicaliser !

  3. Burp : espèce de banane 😀 ! M’enfin, tu dois avoir raison hein… Je ne suis pas une fille glamour 😀 !

    Krune : mais oui mais c’est bien sûr, un swap dans l’océan indien… Mais comment n’y avais-je pas songé plus tôt 😀 ! Chériiiiiii

    Créadidi : merci du soutien alors ;).

  4. Mais alors vous n’étiez que très peu à cette petite réunion !!! Et dire u’on était des dizaines, des centaines, voire des milliers à se morfondre ce jour là de ne pas pouvoir être à Rennes !!!

    Plus sérieusement, moi, j’ai imaginé la tête d’un douanier, voulant absolument voir ce que Cilou trimbalait dans son sac au départ de Paris (et oui, va expliquer à ce gentil monsieur que le PQ est pour un cadeau !!! 😉 )

    Sinon, Rennes à l’air d’être très agréable à visiter.

    Et pour finir, VIVE LA BRETAGNE ET LES BRETONS !!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Un swap à Arles ?, quelle bonne idée de venir en Provence!

    Donc à bientôt au pays des cigales et des oliviers?

    Les figues seront gorgées de soleil pour ton arrivée.

    Bonnes vacances à toi et ta petite famille.

  6. C’est rigolo , j’ai déjeuné sur la petite place la dernière fois que j’y suis allée….
    Je veux bien la recette de la crème de caramel….

    J’adore les personnages en fil de fer…. Calder ????
    Biz

  7. Alors les figues, ce sera sans moi. J’ai un peu de mal avec ces espèce de bourses molles. En revanche, Arles, j’adore !
    Mhf : si ce n’est pas assez lisible sur la photo, je te copierai la recette !

  8. Oh les jolies créations au fil de fer ! Ca me fait un peu penser à du Calder, dont l’expo vaut vraiement le détour au centre Gorges Pompidou !

    Sinon, partante pour un swap en Provence. J’habite à Paris maintenant mais je reviendrai volontier sur les terres de mon enfance pour rencontrer Cilou 😉

  9. moi je vote pour un RDV + bas …. Marseille C bien, non ???
    Je viens de retrouver du travail, alors je V te lire tt l’été !! pas de trahison en vue donc !
    biz
    cathy

  10. trop sympa ces échages en petit comité!
    L’idéal pour moi serait que tu arrives à suivre la Loire jusqu’aux environs de Tours. Crois-tu que ce soit possible pour un prochain swap?
    Arles ben c’est chouette mais ça fait loin! Dommage!
    Mon préféré dans ce swap, ce sont les créas en fil de fer, quelle minutie! Bravo Véro!

  11. Oh, tu es passée devant une de mes boutiques préférées à Rennes( derrière le parlement), je regrette de ne pas avoir été là…
    Bel échange, on sent que le PQ est une grande source d’inspiration 😉

  12. Je suis morte de rire ! Burp, ton dialogue est particulièrement réussi et… assez réaliste, avouons-le ! mais comme j’ai craint de vexer notre Ciloubidouille nationale je me suis quand même reprise et ai pensé que cet objet serait du plus bel effet dans les toilettes de la maison familiale… J’avoue que depuis qu’il est ici, il a attiré quelques questionnements de nos visiteurs occasionnels !
    Quant au reste, je suis vraiment plus que ravie d’avoir fait la connaissance de Cilou, de DameCastor aussi, et je me suis dit qu’en fait on avait papoté comme si on se connaissait depuis longtemps, et que parfois, quand on fait de nouvelles rencontres, on se sent obligé de meubler les silences, avec juste l’envie de partir en courant… Ben là, c’était tout sauf forcé, c’était un véritable plaisir !
    (bon, en revanche, Cilou, la prochaine fois tu me prends en photo sans les bourrelets et tu me préviens de me recoiffer un peu d’abord…)
    Les petites pastilles de chocolat n’ont pas encore servi à couvrir un gâteau, par contre elles sont venues s’inscrire dans ma version de ta recette des cookies croustillants, ou plutôt des gâteaux faits avec la même pâte que les cookies mais dans des petits moules souples : il y en avait aux céréales, d’autres aux caranougats, et d’autres encore avec des pastilles de chocolat dedans ; c’était une réussite !
    Et puis j’ai aussi hérité ce jour-là d’un vinyl de Boney M. revisité par Cilou…
    Merci encore d’être venue ! et pensons fort à DameCastor qui s’envolait hier pour l’autre côté de l’Atlantique… Veinarde…

  13. mais mais mais… il manque ma troisième petite caille sur les photos ? moins que ce soit un bout de sa chevelure qu’on aperçoit derrière son papa ?

    Yuna et Amélie sont en sortie scolaire depuis hier mais je leur montre l’article ce soir et Yuna sera ravie de lire que Maëlle a aimé son collier 😉

  14. hello!
    ca faisait un moment ke je me tatais pour laisser un p’ti mot…je viens regulierement voir tes posts et j’adoooreee!!!j’suis une maman aussi de 3loustics et du coup quand j’ai plus d’idées pour les occuper je t’en pique alors merci beaucoup!!!
    pour le swap a Arles suis partante!!!(j’habite tout pres a bellegarde)
    allez bonnes vacances!!!

  15. Bien sympa en effet et surtout ensoleille… comme a chaque fois que je vais en Bretagne. Je ne sais pas d’ou vient cette reputation de region pluvieuse?

    Pour le semi swap mariage frangin pas de probleme, je suis au taquet! (jusque debut aout car apres je suis en vacance sans connection mais vu l’urgence et l’insistance de la suplique je doute devoir attendre jusque la 😉 )

  16. J’adoore les fils de fer…
    mais Cilou, ton échelle à PQ, là non je te suis pas ;o))
    POur un SWAP à Arles je suis partante, c’est à 1 h de chez moi.. et c’est une ville magnifique!
    Je guette ton prochain post, si on peut te donner un coup de main…

  17. il est vrai que les petites bretonnes et bretons en fil de fer sont EXTRA
    Moi aussi j’adooooooooore et mes enfants aussi…
    Véro qui est notre super Nounou a vraiment des idées géniales merci à elle de m’avoir fait découvrir Ciloubidouille j’adoooore
    Sonia

  18. Eh ma tata s’appelle Valérie et elle habite aussi Bellegarde !!! dingue non ?
    Bref, Cilou, moi j’ai marroné (« ralé » en chti !) toute la journée du swap, tellement j’aurais adoré être là, et y’avait pas grand monde en fait !!!
    Les bretons ont loupé une super occasion…notamment ma pitite soeur de Rennes, venue dinch nord ce jour là…
    Bref, encore une fois que de bonnes idées, sauf celle d’aller en Provence avant de venir à Douai, mais bon…
    Bravo encore, et moi aussi je serai là pour ton frère…
    😉

  19. Non ! Non ! Pas en Arles ! Viens à Annecy en septembre !! c’est très très beau, Annecy ! Et, de manière étonnante, c’est la ville des glaces ! Il y a de succulents glaciers à chaque coin de rue dans la vieille ville, avec des parfums type schtroumphf, caramel beurre salé, *choc orange*, choco mint, chocolat, chocolat blanc, confiture de lait, cookies, marron glacé, meringue, miel lavande, noisette, noix, noix de coco etc etc…

    Tu vois le genre ? 🙂

    Alors il faut faire à Annecy !!!

    Kestendit ? Je suis assez convaincante ?!!

    Danslalune

  20. Oh, trop d’la chance Fred et Dame Castor… elles t’ont rencontrée…Heu, pis sinon, un swap vers Belfort, non, ça te dit pas ??? parce qu’en attendant le bus, un matin, on parle de gateau d’anniversaire rigolo, et là, je dis que je vais voir ton site… et la maman du copain de mon grand schtroumpf me dit qu’elle aussi… je comprends pas, après, j’étais en retard au boulot…

    Bon, sinon, j’ai décidé de pas partir en vacances pour pouvoir continuer à te lire, donc j’attends.

  21. Sympa ce swap de bonnes gourmandises, du soleil, du papotage…et je rejoins les autres j’adore les fils de fer…

    Sinon pas de doute je le guette ton prochain post et un swap pas trop loin de chez moi je suis partante aussi… et je vois que je ne suis pas la seule ! ! !

    Et puis pendant les vacances avec les pucerons à la maison on est toujours à la recherche de bidouille à bidouiller…alors on passera régulièrement comme d’hab.

  22. Bien heureuse de voir enfin le compte-rendu de ta folle virée à RENNES :mais notre capitale est grande et regorge de petites rues et de places sympa qui méritent vraiment le détour :un retour au pays breton s’impose donc!!!!!!!!!En plus,j’ai loupé tout le monde,alors!!!
    Sinon,je dois vous avouer que je suis très touchée par tous vos commentaires sur mes personnages: »c’est peut-être un détail pour vous,mais pour moi ,çà veut dire beaucoup…. »….euh là, je m’enflamme,voilà que je cite les grands auteurs!!!!!….J’avais un peu peur d’avoir enquiquiné tout le monde avec mon petit paquet et peur que vous trouviez ces bigoudaines « nulles »,bref ,j’avais peur d’avoir ennuyé tout le monde avec quelque chose qui n’en valait pas vraiment le coup!!!C’est-à-dire que le jour où le vendeur de « confiance en soi » est passé, ben,je n’étais pas là,et voilà donc quelque chose qui me fait terriblement défaut!!!!Si bien que je suis très troublée par toutes vos remarques et que,pour de vrai,çà fait du bien par où çà passe!!!!!!!!!
    Et pour l’idée du mobile,je pense que l’association bois-flottés-de LA-LOIRE et bigoudaines-des-bords-de-VILAINE,çà peut le faire en ajoutant au passage quelques coquillages glanés le long des plages d’ici ….et d’ailleurs!!!!!!!!!
    En ce qui concerne le swap mariage-frérot,pas de problème,je participerai bien volontiers!!!!
    A+ Véro

  23. ben dis-donc j’ai fait une sacrée queue pour pouvoir te répondre…non mais….là c’est preuve que je suis reine de rien !sinon on aurait dû me réserver le premier commentaire, moi la retardataire et l’épuisée de soleil…Et bien quand tu as parlé de bois flotté, j’ai bien entendu réagit comme un chat qui attend la souris au bord du trou ! avide que j’étais et j’ai bien rigolé, parce que j’en avais fait une aussi pour notre ancien camion mais moins flottée , parce que le bois était pas flotté ….. je me suis hyper marrée,j’ai adoré et je me demande toujours comment te viennent ses idées , tu es inimaginable !!! en tout cas peut-être que le chocolat prouvera que ton idée n’est pas seulement esthétique mais très très très ….pratique …..Fred nous en donnera des nouvelles …..
    Un merci pour avoir pensé à moi en bricolant , c’est très flatteur !!!! là je remonte la file de tes admiratrice !!!!!!!hihihihi

  24. J’ai en ce moment-même un gâteau au four, et j’ai glissé dans la pâte des pastilles de chocolat, enfin celles que ma petite troize a bien voulu ne pas grignoter, vu qu’elle m’a aidée à faire le gâteau… Fallait voir, d’ailleurs, sa technique pour casser les oeufs… Bon, à presque 21 mois, on ne va pas non plus être trop exigeante ! Je vous en donnerai des nouvelles, de ce gâteau…

  25. au fait, j’ai pas fais de commentaires sur les créas que je trouve supers !!! voilà c’est fait ….seulement elles m’ont titillée les papilles (sauf celles avec le fer, ce sont les pupilles qui se sont illuminées) …je reprends…à tel point que si un jour tu fais un swap dans le sud-est , je crois que aux calissons d’aix, aux olives de Nyons, aux abricots, aux berlingots de carpentras, au miel de sault ou de chez moi, au savon de marseille (zut ça se bouffe pas ça!!!) bref, à nos nombreux produits régionaux il faudrait prévoir de faire un clin d’oeil aux bretons …..notre diagonale fantastique……en plus…parce que c’est trop bon ce qu’il avait dans ce swap , je dois avoir des souches bretonnes moi…………………

  26. Tricheuse !
    T’avais pas besoin de nous demander d’être au taquet pour le mariage de ton frangin, tu sais bien que de toute façon, on est toujours là !!!!!

    Pour un swap dans le sud moi je suis partante, mais si tu vises plus près de Marseille ça m’arrange… et va pour la diagonale fantastique, comme dit willow !

    Adnem.

  27. Sympa l’idée d’un swap dans le sud, il faudra que je dépasse ma timidité pour y venir et que je développe le peu de créativité que j’ai pour le préparer,
    je te lis depuis 1 an, discretement, (c’est la deuxième fois que je laisse un commentaire) mais je m’éclate à regarder ce que tu fais,
    tu m’épates !!
    mais c’est vrai que Paris c’est bien loin pour nous, pauvres petits provinciaux, alors si tu viens en provence, ce serait très chouette !!

  28. tjrs au Top !!! hihihi bravo quelle imagination débordante ….. et moi aussi je serais partante si cela doit se faire dans ma région : Lyon !! qui sais un jour ……. en tout cas je vois que tes rouleaux de papier toilettes t’ont fortement inspiré cette année !!!

  29. Ah ! La déco marine dans les whawhas, on a bien failli …mais finalement on ne trouvait pas ce qu’on voulait alors on a changé radicalement de thème (je dois en parler d’ailleurs).

    C’est qu’il était bien sympa ce swap Breton. Et je regrette bien de n’avoir pû être là car j’ai la Bretagne dans un coin du coeur (on est côté finistère sud, nous, quand on y va).
    Je pense qu’à l’occasion, je me lancerais dans les deux recettes.

    Et pour ce qui est du Swap pour frère, tu n’as pas à t’inquiéter, je pense que tu ne manquera pas de soutient …
    En ce qui me concerne, je suis plus fidèle à ton blog qu’au mien !! ; – p

  30. c’est sympa de te déplacer pour tes swaps…mon mois de juin était bien rempli, mais aller à rennes est bien tentant, souvenir de mes années étudiantes, j’aime bcp cette ville aussi!

  31. Cilou, t’as plus qu’à prendre ton petit vélo et à partir pour le tour de France : tout le monde t’attend ! Dépêche toi de faire ta valise et de prendre de l’EPO, le départ, c’est demain !

  32. quel dommage que je n’étais pas à rennes ce we là, j’aurais été ravie de te rencontrer! et je vois que tu es passée devant « comme une fée », j’y vends des bijoux 🙂 bref, une prochaine peut-être!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *