Ciloubidouille
13 octobre 2009

Anniversaire de Super Héros

Vous avez déjà vu l’invitation Superman, la réalisation du gâteau arc-en-ciel, la fabrication des jeux. Place à la fête en elle-même 🙂 ! Le thème choisi cette année était donc celui des super héros, ces super hommes aux pouvoirs extraordinaires qui fascinent tant les petits garçons et font rêver les mamans ;)… Pas fastoche de trouver des activités qui sortent de l’ordinaire mais bon, je crois que les enfants sont repartis contents. Certains m’ont même demandé quel serait le thème de l’année prochaine… Hey, ils veulent ma mort ou quoi ??

En attendant septembre 2010, voici déjà la joyeuse journée des 9 ans d’ErwanouGentilLoup.

 Déjà, niveau déguisement, personne n’est venu avec son slip rouge et ses collants bleus. Les garçons de cet âge ne sont plus très partants pour se travestir. ErwanouGentilLoup a néanmoins peaufiné son image de super balèze en habillant son avant bras avec force de tatouages Malabar. Je ne vous dis pas le bonheur des frangins/copains pour l’aider à déguster la dizaine de chewing-gums nécessaires. Dans ces moments là, les enfants ont un sens du dévouement et du partage exemplaire… Etrange 😀 !

 Niveau déco, pas de frais particulier. L’emploi du temps de la famille à cette époque ne s’est pas prêté à un grand peaufinage des détails. Moi, j’ai tendance à trouver ça dommage, j’aime bien quand c’est joli, mais dans les faits, méga déco ou pas, les enfants s’en fichent… J »ai donc demandé à mon grand d’installer le goûter et j’ai vite reconnu en lui son esprit scientifique. De l’ordre, de l’ordre, de l’orde, il faut de l’ordre 😀 !

 Heureusement, sa marraine la bonne fée (ma frangine) a décidé d’apporter une note de déco à cette table de super héros en découpant cet immense insigne de Supermaaaaan. Et ce fut une bonne idée. Ca rend pas mal.

Des petits hamburgers en bonbon, obligatoires pour une fête aux couleurs de héros si américains…

Enfin, vous avez compris, on a plus axé nos préparatifs sur les jeux que sur l’emballage de la fête :). C’est que 6 garçons de 9 ans, faut les occuper !

On a donc commencé par une activité de plein air. Zhom a installé sa slack entre deux arbres.  Une slack, késako ? Tout simplement une grande corde qui se tend très fort pour permettre à des personnes (adultes comme enfant) de s’initier aux joies du funambulisme… Ca ne prend pas de place dans le sac à dos et on peut l’embarquer partout, en forêt, entre deux poteaux de ville, etc…Vous pouvez avoir de plus amples infos sur ce site. Et comme je sais que la question va venir, j’y réponds de suite : j’ai acheté la mienne au Vieux Campeur pour 60 € de mémoire (un chouette cadeau de Noël pour un jeune un peu sportif).  Bien sûr ce n’est pas évident de parvenir à marcher dessus dans aide extérieure, mais comme là, on avait affaire à des super héros capables de voler d’immeuble en immeuble, accrochés à de vulgaires toiles d’araignée, forcément…

Bon, on les a quand même un peu aidé au début. Faut bien tâter le terrain, se rendre compte dans l’espace que l’équilibre n’est pas si facile à trouver.

L’enthousiasme est immédiat. Ils font la queue pour passer chacun leur tour, tentent de se doubler, rigolent du copain qui passe…

Très vite, ils réclament le droit d’essayer l’aventure tout seul. Et là forcément, c’est moins fastoche. Mais bien plus drôle !!!

Chacun a son style… Les marques au sol indiquent les exploits des super participants. Certains sont parvenus à parcourir presque 2 mètres sans aucune aide !!

Ca rigole bien en tout cas 😀 !

Enfin, un peu moins quand c’est son tour d’y passer. Là on se concentre…

ErwanouGentilLoup est plus à l’aise mais bon, il connait déjà un peu ;)…

 Une fois que tout le monde a fait plusieurs aller retours, je dégaine mes sabres laser à bulle (Toy’r us). Les garçons se lancent immédiatement dans un grand combat de bulles de savon. Ils grandissent nos aînés, mais la petite enfance les rattrappe encore facilement ;).

Du coup, on organise un duel sur la slack. Notez à quel point ça me rend gracieuse… Il ne devait pas y avoir de promo sur les sourires à ce moment là 😀 ! Les enfants se marrent vraiment bien eux. C’est drôle de battre le fer en équilibre sur une corde… Ils auraient bien passé leur après-midi sur la corde mais il était temps de passer à une autre activité !

 C’est à ce moment là que je dégaine le labyrinthe fabriqué par mon zhom. Je le pose sur deux chaises, en veillant à ce qu’un enfant puisse se glisser en dessous.

Et pourquoi donc ? Et bien, c’est simple. Les Super Héros ont souvent une vue exceptionnelle non ? Il se trouve que les copains de mon fils également. J’ai demandé à chaque enfant, à tour de rôle, de s’installer sous le labyrinthe. Avec l’aimant, ils devaient déplacer la bille métallique d’un point à un autre. Leurs amis les aidaient en leur indiquant la bonne direction à prendre.

Pour aussi simple que soit ce jeu, il a eu énormément de succès. Les enfants ont adoré être en dessous, presque autant que de brailler au dessus « Mais à gauuuuuuuche je te dis » !!! « Va vers tes pieds ». « Pffff, tu as paumé la bille » 😀 !

Mine de rien, pour celui qui est en dessous, ça demande concentration et écoute du collectif. Pas si évident que ça de prime abord, mais très plaisant à l’usage. On sent qu’ils ont pu faire « groupir ».

On a enchainé par une petite pause « soufflage de bougies » et restauration en tout genre. Voilà les 6 héros au souffle super puissant…

 Pendant ce temps là, mon super héros à moi installe le jeu suivant. Même mécanique. Les héros sont normalement très doués pour se repérer dans l’espace. J’ai donc un peu modifié les règles habituelles de la pêche à la ligne traditionnelle.

Toujours placés par terre, ils ont du manier leur canne à pêche à l’aveugle ou presque pour parvenir à pêcher leurs paquets surprise… Ca a l’air sans doute facile à première vue, mais en fait, ils ont un peu galéré :). Surtout que chacun devait prendre uniquement un petit et un gros paquet (tous identiques à l’intérieur, je ne suis pas suicidaire 😀 ) !

Z’avez vu, ils sont concentrés hein…

 

Je n’ai pas pris de photos de la dernière activité qui était celle du « docteur maboul artisanal » montré dans cet article mais comme les autres, elle a eu son heure de gloire. Certains enfants sont même restés scotchés à ce jeu pour parvenir à faire le parcour sans allumer les lumières. Pas si évident non plus selon l’inclinaison du fil.

Les trois heures d’anniversaire sont passées à une très grande vitesse.

 Les enfants sont repartis chez eux avec leurs petits cadeaux, des bonbons et surtout un grand sourire aux lèvres. Ils m’ont tous dit qu’ils voulaient être réinvités l’année prochaine. Et certains m’ont reparlé de la fête de l’année dernière, dont où j’avais organisé une chasse au trésor de pirate ! Je sens qu’à défaut d’avoir un fils super enthousiaste (il doit trouver que c’est super normal je suppose…), ses copains ont l’air d’apprécié. C’est déjà ça !

Je ne peux pas refermer cet article sans remercier ma frangine qui une fois de plus est venue me filer un sacré coup de main ! Y a pas à dire, c’est plus simple quand on est trois adultes :). Merkiiiiii…

Et vous ? Ca vous plait ?

45 réactions au sujet de « Anniversaire de Super Héros »

  1. Merveilleux cet anniversaire… Si un jour tu cherches une idée pour monter ta boîte, tu peux toujours faire des animations pour enfants, tu es sûre d’avoir un super succès… Bon, jusqu’au mois de février, j’ai encore un peu de temps pour y penser…
    Biz

  2. Mmmh, manque de supergirls chez les superhéros…ouais,ouais…je sais…je connais rien aux superhéros de neuf ans!
    il n’empeche, j’aimais bien avoir quelques jeunes demoiselles autour de moi pendant les anniversaires lorsque j’avais neuf ans!

  3. eh moi qui était super fière de l’anniversaire de ma fille de 4 ans !

    là, franchement, tes idées sont au delà de ce que l’on peut imaginer

    continue, on adore & en plus on peut te piquer des idées

  4. Moi ça me plait à fond mais je dois dire que ça m’inquiète. Mon loulouraloulou va avoir 6 ans la semaine prochaine et nous avons organisé des jeux sur le thème de la jungle. Mais en vrai ce n’est qu’un savant recyclage des jeux olympiques de l’année dernière. ( ça va faire redondant ) mais surtout mon ptit gars m’a regardé avec un air de chien battu et m’a bien fait comprendre que choisir entre des super copains c’était pas possible, je me retrouve donc avec 12 loulous de 6 ans. C’est là que je m’inquiète. Je vais prendre un peu de force dans ton article de super hero pour affronter les zèbres et autres lions de la jungle. Merci pour tes supers idées.

  5. Nine : chais pas trop. J’ai de la patience puor mes enfants. Est-ce que ça m’amuserait pour les enfants des autres ? Rien n’est moins sûr :)…

    Burp : mon 9ans était catégorique : pas de fille cette année. Moi je n’ai pas insisté. Je crois que je m’en fiche un peu. Je devine sans même les pouvoirs de madame Irma que l’attrait pour la gente féminine viendra bien assez vite… 😉

    Mamilu : merci pour les compliments.

    Créa-nana : reste fière de son anniversaire, parce qu’elle, elle s’en souviendra longtemps !!

    Cécile : 12 de 6 ans, c’est courageux. Mais parfois, on y survit 😀 ! La jungle, c’est chouette comme thème :).

  6. Trop la classe ce super anniversaire ! Moi qui sort du dino anniversaire, je comprend bien le « à défaut d’avoir un fils super enthousiaste »… Ce côté « blasé » m’a pas mal destabilisé sur le coup mais une fois la fête terminée et les copains partis… J’ai eu le plus beau compliment par mon fils lui même : « c’était trop génial ma maman chérie ! »
    Nos petits ont parfois du mal à gérer leurs émotions dans le groupe… Allez Cécile, courage ! Plus on est de fous…

  7. Ton article arrive à point nommé vu que je suis en pleine préparation de l’anniv. de mon grand.
    Par contre, moi j’ai le droit à 10 invités ! Un peu plus costaud… Et pour Burp, 1 fille !! ; ) Même qu’on s’est dit qu’elle allait se sentir un peu seule…
    Enfin, ces idées de jeux sont extras et tout à fait dans le gout de ce que je cherche … sauf que mon chéri ne me fabriquera pas de ‘super’ jeux alors il va falloir être siouxxx.
    Et la ‘slack’ correspond tout à fait à une idée que j’avais en tête sans savoir comment la concrétiser …
    Ca sent le pompage à mort cette fois ; ) Il faut dire que ça rentre pile-poil dans notre thème.
    La bonne fée Cilou a encore frappé ; – p
    Reste à croiser les doigts pour le beau temps parce que ça, c’est pas gagné. Et j’espère que la bonne humeur sera aussi au rendez-vous.

    (Est-il besoin de préciser que tout ça me plait beaucoup ?? ; )

  8. Je transmets l’idée de la corde à mon grand : pas pour son anniv mais pour son mariage…je sais qu’il cherche des idées d’animation pour animer le temps un peu mort des photos ; avec les parents, tontons, frères, copains de fac, de boulot et tout ce que l’on peut trouver de groupes ….Et comme on sera 150 ça risque de durer…durer…durer….

  9. bon ben en tous cas, ça me motive pour les 6 ans de ma fille… j’ai le temps hein… c’est dans plus de 6 mois… 😀 mais ça me laisse le temps d’y réfléchir. ça sera pas du super héros, c une fille (même si pas trop branchée truc de filles) quand même. mais les jeux, top!!!!!

    super, comme d’hab!!

  10. Vraiment très très chouette. Les miens sont trop petits pour que je te pique tes idées maintenant, mais dans quelques années, je saurai où je dois chercher. Et en plus, d’ici là, il y aura encore plus de super idées !

  11. Chouette cet anniversaire, encore une fois ! J’aime beaucoup la photo de ton super-héros à toi, le plus grand, allongé sous la table… Fallait boire après la fête môssieur, pas avant !!
    Ici la fête des 7 ans c’était samedi, et on est partis du gâteau papillon, qui me plaisait bien, pour tout décliner sur ce thème-là : les invitations, découpées une à une par mes mimines…, le gâteau, et l’activité proposée aux 9 loustics présents ce jour-là : j’ai imprimé sur internet trois modèles différents de masques de papillons sur du papier épais jaune et orange, j’ai acheté des « chenilles » (=cure-pipes) colorées et rayées super rigolotes, des plumes aux couleurs d’automne, des formes en mousse de toutes les couleurs… On a mis à disposition des enfants des ciseaux, de la colle, l’huile de coude ils s’en sont chargés tout seuls, et au final nous avions une belle brochette de papillons masqués quand est arrivée l’heure du goûter. Modeste activité, mais qui a eu du succès !

  12. des idées, des idées et toujours des idées !
    je consulte ton blog quasiment tous les jours et avoue être déçue quand tu n’as pas eu le temps de poster un nouvel article !
    depuis plusieurs semaines, l’envie de créer un blog, pour partager aussi quelques inspirations, me taraude … mais j’ai peur que ça me prenne trop de temps et que finalement il ne dure pas ! tu y consacres combien de temps (par jour) ? Merci et encore bravo pour tous ces articles si variés et si agréables à lire.

  13. eh bien, comment allons nous faire pour l’anniversaire de notre grand bonhomme ? Après un super après midi, avec des supers copains et des super activités, le notre va en vouloir autant !!! Merci Cécile pour ces bons moments autant pour les enfants que pour nous qui lisons tes sujets. Surtout quand on trouve par hasard son loupiot en photo, c’est super !!!

  14. super anniv’ ! bravo !!! Moi j’avoue que ce qui me marque le plus cette fois ci (ben oui je suis attentivement tous les anniversaires de la famille :D) c’est le gâteau et ses jolis couleurs ! J’ai très très envie d’essayer !

  15. C’est fantastique ! Le S rouge découpé il tape trop dans l’œil 😉
    La nouvelle version de la bille, j’aurai pas deviné, c’est une idée du tonnerre. Le funambulisme (ca se dit ?) est fantastique.
    Voilà moi aussi je voudrais être invitée au prochain anniversaire, bon d’accord je mettrais même ma cape volante et mes collants rouge 😉

  16. Formidable cet anniversaire! Ils en ont de la chance d’avoir une maman avec une imagination aussi débordante! Chapeau!! La journée a dû être magique et super marrante aussi! félicitations. Bises. Nadine

  17. Bonjour, ton site est vraiment super sympa, j’y viens souvent et prend des idées!! Ma fille aura sa 1er fête au mois de février (5ans) et je commence déjà à réfléchir, nous habitons en montagne et je vais louer un chalet reste à trouver un thème!!!!!
    Merci pour toute tes idées et ta bonne humeur….

  18. oui ca nous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et ca ressemble a une sacrement bonne journée!!

    euh j’imagine que les adultes etait bien content qu’elle se termine quand même;-)))

  19. je montre pas cela à mon fils dont les 7 ans arrivent…sinon je suis foutue!!!!
    Je vais regarder le thème des pirates pour avoir des idées…en tout cas chapeau, vraiment de l’idée…..en + je viens de te voir dans le modes et…oui je sais c’était celui du mois dernier mais ici on est ravitaillé avec des corbeaux!!!!super article, super idée…comment fais tu???

  20. excellent cet anniversaire ,les enfants ont du s’eclater!!!!
    ça me donne des idees pour les prochains anniv de mes fils,si ça ne te derange pas je t’ai mis en lien sur mon site car j’adore trop ce que tu fais !!!!!!!!!!!!!!
    bonne journée

  21. bonjour,
    comme d’habitude, j’adore tes idées, cela fait plusieurs années que je consulte ton blog et j’adore, j’adhère…
    il y a une maman qui cherchait des idées de jeux pour des filles, moi, j’ai une idée activité. Moi, j’ai un garçon et pour ses 6 ans il a invité 12 enfants, 8 ou 9 (dont des filles) étaient présent et je leur ai fais faire enfin on, car j’avais du renfort, on leur a fait faire du plastique dingue, j’ai dégagé le sol de mon salon et installé des grandes nappes plastiques, disposé plein de crayon, feutres, ciseaux cranteurs, j’ai découpé en 4 les feuilles de plastique dingue et les enfants ont crée des portes clés pour les garçons et filles, et des colliers pour les filles.
    J’ai eu des retours de mamans, et de la directrice de l’école… les enfants avaient passé une superbe après midi…
    Voilà une nouvelle idée d’activité pour les mamans en manque d’idée.
    Cilou, continue comme ça, c’est un plaisir de te lire
    Angel

  22. WAOUHHHH extra comme tjrs !!!! on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant pffffff ça me désespere …… hihihihi
    vraiment super ….. normal un super héro se doit d’avoir une super maman !!!

  23. toujours mieux, je vais donner ces idées aux maman de ma résidence, non je vais carrément leur donner ton adresse j’en connais au moins deux qui vont se régaler bravo, ils ont bien de la chance tes ptits loups

  24. Mon fils Aiden va avoir 4 ans bientot et nous nous sommes inspires des invites superman en les modifiant pour qu’il tienne debout en 3D et c’est la photo de mon fils en superman volant. Il a adore l’idee et m’a aide pour toutes les etapes… merci pour l’inspiration et pour les etapes car je n’ai jamais fait de craft avant !!
    Je reviendrai sur ton site tres regulierement !

  25. Bonjour !!!

    Cet article est formidable 😀 et je voulais savoir qu’elle était le nom du blog sur lequel vous étiez.

    merci d’avance

    tara

  26. L’idée de faire pratiquer aux enfants des jeux « à l’aveugle », c’est génial, voilà au moins qui met un peu de piquant, et les garçons aiment bien les défis en plus en général, donc ils ont dû bien s’éclater 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *