Ciloubidouille
1 novembre 2009 Halloween décorations

Halloween décorations

Mille mercis pour vos nombreux commentaires sur le précédent article. C’est passionnant à lire, pis émouvant aussi :). Du coup, au lieu d’aller me pieuter, je me botte les fesses et je m’installe devant l’ordi pour écrire cet article-ci. Vous valez bien toute cette énergie 🙂 !
J’ai des sujets plus anciens à vous exposer mais pour une fois, je vais tâcher d’être vaguement de saison avec le thème du moment. Voici donc ma déco Halloween « maison ». Rien de bien extraordinaire hein, mais assez pour occuper deux fillettes pendant une après-midi de vacances… Je me demande si ce n’est pas le plus merveilleux de l’histoire !

Zhou, entrez dans le monde terrifiant des fantômes, momies et autres sorcières…

Pour la déco, j’ai fait dans le sommaire. J’ai simplement mis une nappe sombre, collé trois chats noirs aux vitres et confectionné un mobile de fantômes. Cela dit, je suis vraiment contente de ce dernier. Il ne m’a rien coûté ou presque et il rend pas mal du tout ! Du coup, je vous montre comment faire de même par chez vous si ça vous tente.

Dans la courte liste des ingrédients, il faut du coton, si possible en boule. Par chance, c’est un des trucs les moins chers du rayon. (Je n’achète jamais de coton, sans doute parce que je ne me maquille pas, alors j’ai découvert qu’en fait, il y a des tas de présentations de coton différentes… Oki, il faut que je sorte un peu plus mais que voulez-vous, je m’émerveille d’un rien 🙂 ).

L’autre accessoire indispensable, ce sont les mouchoirs. Et là, pas besoin de prendre de la super marque non plus, les machins parfumés de toutes les couleurs de votre tatie Marguerite ne vous seront d’aucune utilité pour cette bricole !

Le reste est affaire de patience, comme souvent quand on bricole. Pour confectionner votre fantôme, vous rassemblez un coton, un mouchoir, une aiguille et de la ficelle à rôti (ou bien du fil nylon, si vous ne l’avez pas égaré comme moi dans le bronx de votre cave…).

Là c’est l’étape la plus pénible. Il faut traverser la boule de coton avec l’aiguille, comme s’il s’agissait d’une perle. Sauf qu’en fait, le coton, c’est HYPRA résistant (je vous l’ai dit, le monde de coton est une terre nouvelle pour moi…). Et mon aiguille, elle n’était pas du tout profilé pour franchir si aisément le Rubicond. Elle avait bien le gros chat pour laisser passer la ficelle mais également un bout rond qui ne s’enfonçait pas facilement (je sens le délire égrillard poindre…).

Une fois ce premier challenge réussi, le reste c’est de la gnognotte ! Il suffit de passer à travers le mouchoir en son centre. Puis de remonter la boule de coton jusqu’en haut et hop ! Votre fantôme est né ! Enfin, il est mort…

On rajoute deux yeux pour l’expressivité :)…

Et on recommence autant de fois que nécessaire pour former un chouette mobile 🙂 !

Et voilà mon armée de fantômes, perchée sur une roue de vélo qui trainait. Mon côté E.T. sans doute !

Ils n’ont pas une bonne bouille ?

Les mêmes, vus d’en bas :).

Voilà pour la partie déco. Pour le menu d’Halloween, là encore, rien de bien sorcier (arf…). En plat principal, un velouté de potiron. Et en dessert, une tourte aux pommes.

Je fais donc ma pâte sablée, je renverse un fond de compote par dessus.

Je mets des petits carrés de pommes du jardin de ma môman !

Et… je découpe des bandes de pâtes sablées ! Mais pourquoi s’interroge la foule en délire ??

Ben pour faire ma tourte en forme de momie… Oki, ce n’est pas le gâteau le plus réussi du monde, mais bon, en y mettant du sien, on la devine la momie hein… 😀 ? Les yeux sont soulignés grâce à du colorant noir.

Après une courte cuisson (je voulais que la pâte reste blanche), je me dis que j’aurais du découper des bandes plus larges, non ? Là ça fait dessert alsacien (chais plus le nom de ces gâteaux tressés). M’enfin, vous voyez le concept, à vous de faire mieux 🙂 !

Comme il me restait de la pâte sablée, je l’ai confiée à trois sorcières (oui, ça se multiplie au fil des heures). Je les ai missionnées pour réaliser… des doigts de sorcières !

Rien de plus simple à faire. Un gros boudin de pâte, une amande entière enfoncée au bout pour faire l’ongle, et quelques coups de couteau pour simuler les rides des phalanges. On peut dorer au jaune d’oeuf si on est d’humeur.

Un gros plan pour les cyclopes 😀 !

Souci, pendant la cuisson, les doigts émaciés des sorcières sont devenus de gros boudins potelés… Pas tous mais bon !

Je crois que si Hansel avait présenté ce doigt à la sorcière, lui et Gretel auraient été boulottés tout cru 😀 !

Pas grave, en dehors de ce détail très dans l’ère du temps nutritionnel, les doigts de sorcières ont fait leur petit effet. Déjà auprès de leurs créatrices qui étaient RAVIES ! Et ensuite auprès des grands… Parce que ces doigts, quand tu les plonges dans ton bol de faisselle bien fraîche… miam miam miam !

Si vous êtes plus bec salé, rien ne vous empêche de refaire cette présentation avec une pâte salée, quite à remplacer l’amande par un morceau de knaki taillé ! Ca peut être marrant aussi.

Voilà pour ma contribution à Halloween 2009. Faudra que j’anticipe un peu plus si je veux faire des trucs plus sympa l’année prochaine. Quand on se penche quelques secondes sur la question, il y a de quoi bien rigoler niveau préparatif !

Et vous, vous allez célébré cette fête ou bien c’est trop américanomachinchose pour vous ?

59 réactions au sujet de « Halloween décorations »

  1. Vraiment sympas ces ptits fantômes !!! et les doigts de sorcière j’adore… mais où trouves-tu toutes ces idées ?

    Pour ma part Halloween, à part faire des recettes à base de potimaron et sculpter des citrouilles pour faire des photophores,je ne la celebre pas plus que ça, et puis il ne faut pas oublier qu’à la base c’est Breton enfin celte mais c’est la même chose, et les américains nous l’on chipper pour le faire à leur sauce pffff 😉

  2. Très chouettes, les doigts de sorcière ! J’avais fait il y a quelques années des petits fantômes dans ce genre mais avec une chute de tissu blanc. Mais c’est vrai que les mouchoirs, c’est pas bête !

    Et ta tarte est d’enfer ! Moi, je trouve qu’on voit bien la momie ! Et la couche de compote dans le fond, je n’y ai jamais pensé, je vais tester !

  3. Moi je m’étonne surtout que tu aies choisi des boules de coton pour la tête des fantômes … Je pensais que tu opterais pour les chamalows 🙂

  4. Sympa les décos, je garde pour l’année prochaine l’idée des doigts de sorcière! Chez nous, on est restés dans le thème de la citrouille, en même temps quand on en a vidé deux, il faut bien manger tout ce qu’il y a dedans!

  5. Bon encore une idée à garder pour quand Beau-petit-fils sera + grand ou que les miens se décideront à me faire grand-mère…T’es sur que c’est des boules de coton car elles ressemblent à des chamallows…

  6. Mais où vas-tu chercher tout ça ??? T’as pas un blog génial qui s’appelle « Ciloubidouille », toi ! nous on sait où chercher quand on veut des idées… mais toi ??

  7. j’habite en Allemagne (et ici aussi on le fête), mes 3 loulous sont revenus avec un sac de bonbons remplis; y’en a au moins jusqu’à….( va falloir planquer tout çà 😉
    pour nous déco citrouille and co, repas « orange », tarte, muffins, sirop…sur nappe orange, parsemée de réglisse noire!!miam

    mille mercis pour toutes tes mégasupergeniallissimes idées

  8. Moi je dois être un peu americainmachinchose car j’adore….c’est l’ occassion de faire de la déco sympa, des gâteaux rigolos (moi aussi j’ai fait des doigts de sorcière..)…de s’amuser surtout en ce moment on en a bien besoin…dommage, qu’il n’y ai pas plus d’adeptes,de vampires et autres…enfin,je constate une fois de plus que tu as été bien inspiré….super le mobile fantôme….et comme quoi avec un petit budget on peu faire des choses superbes…

  9. Ben moi chuis pas américanomachinchose… C’est vrai que c’est un bon moyen d’exorciser ses peurs, mais toutes ces horreurs moi ça me dit rien…

    Déjà que mon Boubou a peur quand Petit Ours se déguise en loup, alors là j’imagine même pas !!!!

    Pis des citrouilles et autres potimarons, ben on en a tout l’automne, alors moi ça me suffit.

    Cela dit j’aime toujours autant tes idées en pagaille !!!
    Adnem.

  10. les filles m’ont aidé à réaliser une sorcière géante, un masque peint par la plus jeune et pour la grande: des lunettes/chauve-souris en papier épais noir, une robe noire, des sacs à bonbons-chauve-souris, des chats noirs coloriés et piqués dans le gateau de carotte. Puis les monstres ont fait du porte à porte: « bonbons ou grimaces? » les voisins peu concernés avaient quand même prévu des friandises, sympaaaa!Le défilé dans la nuit éclairée avec les marmots s’est bien passé, on était de nombreux parents à escorter la troupe d’une 20aine d’enfants puis tous réunis chez une amie pour une soirée raclette. Trop commercial, ma soeur ne fait rien pour Halloween or je n’ai dépensé que le prix de la colle et du papier noir!

  11. Et bien chez nous çà dépend des années, et cette année !! Et bien non pas de fête
    Par contre l’année dernière les litchees dans le jus de raison, faisait très bien les yeux dans du sang !!!

  12. Ici a Edinburgh le 31 Octobre c’est le festival paien de Samhuin (le nouvel an celtique) qui fait pendant au festival de Beltane, le 30 Avril qui celebre l’arrivee de l’ete, une debauche de costumes et de hippies tout nus peints en rouge 🙂
    Moi je prefere ca au cote americain… y’a des photos la si ca t’interesse :

    http://news.bbc.co.uk/local/edinburghandeastscotland/hi/people_and_places/arts_and_culture/newsid_8336000/8336451.stm

    Au passage j’adore le mobile! 🙂

  13. J’adore l’idée du mobile… super facile en plus…
    A la maison on a fait un Halloween allégé… une citrouille, des muffins à la citrouille et un ptit tour chez les voisins pour les enfants déguisés en fantômes…
    Du moment qu’on s’amuse c’est bon à prendre pour nous!!!

  14. y déchire carrement ( j’me la joue comme les gamins d’aujourd’hui) ton mobile surtout avec la roue , j’aime bien aussi les doigts de sorciére . Dans le même genre mais en plus gore prendre un gant en latex le remplir de grenadine le nouer pour le fermer , mettre au congélo . Présentez en plusieurs dans un plat et percer le bout des doigts , c’est sanguinolant à souhait et il y a un âge où ils adorent cela

  15. Je ne me lasse pas de découvrir les trésors d’imagination dont est truffé ce blog. Bravo pour tout : les idées, la bonne humeur et la simplicité. Le mobile fantôme est aussi génialissime que simplissime. Moi, ce ne sont pas les idées qui me manquent mais plutôt le temps, comment fais-tu ? Je n’ai d’ailleurs pas fais grand chose pour Halloween, mais je vais prochainement me lancer dans un calendrier de l’avent !

  16. Pas fêté
    Ceci dit, je trouve trop sympa tes fantômes tous accrochés aux rayons de la roue de vélo (bon, une roue de vélo qui traine, c’est pas forcément très commun !!)
    Allez vivement la prochaine fête
    Laurence

  17. toujours de bonnes idées pas cher et faciles à réaliser,ce qui m’a plus ce sont les doigts, pour les fantômes les miens sont des carrés de tricot blancs qui servent depuis plusieurs années, à bientôt.

  18. c’est excellent!!!!que d’idees!!!c’est tres original en tout cas .ici on ne fete pas halloween du coup mes enfants etaient un peu deçu,on se rattrappera l’année prochaine en métropole et je te piquerais des idees lol
    bises

  19. Hello Pomme, le lien de la BBC n’aboutit pas et je voudrais en savoir plus sur le nouvel an celtique, je voudrais fêter Halloween en ouvrant le spectre des croyances…façon celte ou à la mexicaine: pinata tête de mort par exemple! Pauvre Levi -Strauss il doit se dire que je mélange tout!tristes tropiques.

  20. @Céline : il faut que tu copies le lien complet. Ce dernier sort de l’écran du blog. Je te le mets en plusieurs morceaux ci dessous
    http://news.bbc.co.uk/local/
    edinburghandeastscotland/hi/people_and_places/
    arts_and_culture/newsid_8336000/8336451.stm

    Il te faut recoller les 3 morceaux.

  21. Sympa les fantômes !!!
    Ici c’était boum d’halloween avec 10 petits monstres de 5 à 8 ans, déco empruntées au boulot (bé voui pas trop eu le temps) , compil de musique (salsa du démon , …) , bricolage de ballons de baudruche déguisés en monstres fantômes ou citrouilles et gâteaux maison en forme d’arraignée et de cercueil. Puis balade dans le village pour la tournée des bonbons, bref une après midi sympa mais épuisante 😉

  22. J’aime les 3 idées…. surtout les doigts de sorcières préparées par des doigts de fées, je ne connaissais pas. Et la momie cuite fait bien son petit effet. Quand aux fantômes, le rendu est vraiment sympa, sauf la roue de vélo p’etre 😉
    Bravo ! Ca donne envie d’aller voir les sites de zot, vais faire un saut tiens !

  23. Celine, si tu aimes Samhuin, Beltane devrait te plaire encore plus, c’est la fete celebrant l’arrivee de l’ete et c’est encore plus spectaculaire, les mecs preparent ca pendant des mois et des mois (un de mes amis etait le leader des « red men » pendant quelques annees, les dernieres semaines ils vivent/mangent/dorment Beltane :-))
    Ils ont un site, avec toutes les explications, qui est qui dans le rite paien, qui fait quoi, l’histoire que ca raconte, et puis des photos des annees precedentes… si tu parles un peu anglais va voir la:
    http://www.beltane.org/

  24. Je savais qu’un blog tenu par une bretonne ne pouvais qu’apporter des surprises mais là je suis soufflée, jamais entendu parlé de ces rites jusque là…je suis née non loin du pays basque et tout ceci me parle, merci,merci Pomme.

  25. A la maison, on adore Halloween, en général on se débrouille toujours pour fêter un anniversaire ce jour-là. Cette année c’était au tour de ma fille (née fin juillet) de fêter ses 5 ans. Nous étions tous (moi comprise) déguisés en sorcières et autres cauchemars d’halloween. Je complète mon décor chaque année. Cette fois nous avons fait un petit cimetière dehors, de grosses araignées (en papier maché), petit cerceuil (coffret de bouteille de champagne peint en noir) avec un petit squelette à l’intérieur. L’année prochaine mon n°3 veut faire une boum ce jour-là mais là ambiance plus gor (adieu les gentils fantomes et petites citrouilles).
    J’aime l’ambiance des rites paiens (ps mercie à Céline et Pomme pour leurs conseils)

  26. jaimerait tavoir cher moi pour tes idés ses meiveilleux jai une boutique je ne sai koi faire pour la décoration sappelle le coin des artisans je demeure a napierville de la rive sud de montréal merci pour ton site ses super a bientot et merci excusse pour les fautes marie-eliza@hotmail.com

  27. Je cherche l’inspiration pour préparer Halloween avec ma petite-fille (4 ans) et bien sûr, je me ballade sur votre blog… Sûr que je vais lui proposer de faire des doigts de sorcières et aussi les petits gâteaux rectangulaires avec un petit ver dedans ! Je pense aussi à des chapeaux noirs ou orange en pâte à sucre colorée. Et vous ? Avez-vous eu le temps d’anticiper cette année ? En tous cas, vous avez un peps du tonnerre et je finirai presque par trouver normal de lire vos nouveautés si souvent… Quelle énergie fraîche, joyeuse et positive !!!

  28. Chère ciloubidoullle,
    Je dois être complètement à la bourre par rapport à halloween, mais je suis en train de créer un blog et je navigue (pour pas dire que je rame) un peu dans tous les sens.
    Je trouve tes doigts de sorcière excellents. Je t’assure qu’ils m’ont bien écœurés et que j’aurais eu du mal à les tremper dans la fraise. (Enfin je dis ça parce qu’il n’y a pas la bonne odeur sur la photo)
    Ce qui a retenu mon attention ce sont tes fantômes car sans les avoirs vus nul part, je fait régulièrement un mobile de fantôme avec mes élèves depuis de nombreuses années. C’est vrai que ça en jette. Sauf que je ne me casse pas la tête pour transpercer la boule de coton, je transperce juste (enfin ils transpercent) juste le papier et c’est suffisamment. Bonne continuation ton blog est sympa comme tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *