Ciloubidouille
18 décembre 2009

Sapin de Noël en boules

Ce sapin, on le voit PARTOUT, mais comme je l’ai également bricolé, je vous le montre. Il est très rapide à construire et ne rend pas si mal ! Il s’agit simplement de coller des boules de Noël entre elles pour former un joli sapin multicolore (ou pas). A part un pistolet à colle, vous n’avez besoin de rien d’autre.

Ce n’est pas la création du siècle, mais je vous montre quand même ?

Comme je n’aime pas le gâchi (ni les boules de Noël, sans doute 😀 ), je n’ai utilisé que les vieilles boules erraflées des festivités précédentes. Ma mère en a un beau stock à la cave qu’elle ne jete pas parce que… heu… j’en sais rien 😀 ! Du coup, j’ai largement puisé dedans. Avec mon pistolet à colle, j’ai formé un premier cercle, sans me soucier ni de la taille ni des couleurs des boules.

Je n’ai pas pris de photos des étapes intermédiaires, mais vous pouvez le constater de visu, il suffit de superposer les boules pour former un sapin. Les plus petites servent à combler les déséquilibres. L’idée est d’obtenir une silhouette équilibrée et harmonieuse. Normalement, faut aussi faire attention aux couleurs, mais vous le voyez, même sans y prêter attention, ça fonctionne quand même ! On obtient un sapin baroque, presque russe !

Sauf que moi, les couleurs un peu criardes, ce n’est pas mon délire en déco. Du coup, j’ai sorti ma bombe blanche pour recouvrir mon sapin. Ben, faut reconnaître que ça a moyennement fonctionné. Je ne sais pas si c’est ma bombe de peinture qui était naze (possible) ou bien si les boules de Noël sont très résistantes à la peinture, mais dans tous les cas, j’ai du m’y prendre à plusieurs fois pour recouvrir totalement (et encore…) la structure.

Voici la première couche. Remarquez, ce n’est pas mal aussi, ça donne un sapin dans les tons pastels.

Hop une deuxième couche. Je commence à gagner du terrain, mais ce n’est pas encore ça !

Et hop, une troisième couche.  On y est presque hein ? En tout cas, moi je m’arrête là !

J’ai ramené le sapin à l’intérieur, j’ai profité que la peinture n’était pas encore sèche pour coller des petites étoiles rouges (coupées à une guirlande qui trainait).

Et voilà mon sapin en boules de Noël et mon sapin en sucre, côte à côte pour illuminer la crèche de Noël en bois d’ébène de ma maman. C’est joli non ?

Vu le temps qu’il me reste, je me demande si je vous montre les autres bidouilles que j’ai bricolées pour Noël. Dans quelques jours, ce sera caduc !

Ah j’oubliais ! Comme c’est bientôt Noël et que je crois très fort aux petits lutins, j’ai bien envie de relayer deux trucs.

En premier lieu, ma copine Touch est en final avec son blog pour le concours du meilleur blog déco de Marie-Claire Maison ! Si vous êtes d’humeur généreuse, ce serait cool de voter pour elle (un simple clic quotidien suffit, pas besoin de s’inscrire). Elle pourrait gagner un voyage aux Maldives !!!! Genre le vrai cadeau de Noël ! A titre personnel, ce qui me motive le plus dans le fait que je compte sur vous pour la soutenir, c’est que comme elle se lance dans un projet perso important, j’imagine aisément que si elle gagne, elle aura le droit en plus à de la visibilité, ce qui ne pourra que lui apporter un bon coup de pouce ! Ce n’est pas facile d’être auto entrepreneur, alors bon… autant prendre le vent qu’on a dans le dos. Pour le moment elle est deuxième… aïe aïe aïe… je peux compter sur vous ??

Sinon, rien à voir, mais j’ai un pote de pote qui s’est lancé dans la musique. Là encore, pas fastoche de décoller. Donc je vous fais tourner son clip. Ca parle des voisins pénibles:D ! Pis surtout, je trouve son clip très sympa, très créatif !

[dailymotion xbbgdv&related=0]

 

Sinon, merci pour vos petits mots enthousiastes sur mes passages télévisuels. Ca me fait plaisir !

34 réactions au sujet de « Sapin de Noël en boules »

  1. Preum’ssssssssssss Youpiiiii vraiment par hasard

    J’aime bcp ton sapin et meme si la bombe de peinture fonctionnait mal, j’aime cet aspect pastel……

    Ma b-a est faite, j’ai fait mes petits clics 😉

    Pour ce qui est de ce que tu as confectionné pour noel, je les veux bien tes idées moi

  2. Oups je crois que je suis prems… Yesss !!!
    Merci pour toutes ces merveilleuses idées. Moi aussi tout comme d’autres je t’ai découverte à la tv il y a peu et j’adore tout ce que tu fais.
    D’ailleurs il y a deux ans j’ai fais le sapin en cintres pour mes collègues de travail et cette année encore il a été ressorti pour orner un joli mur…
    A bientôt, merci pour tout.
    Véro

  3. ce nouveau sapin j adore !!!
    c vrai il y a plein de boules qui ne servent plus dans les placards de ma maman également !! alors autant leur donné une nouvelle jeunesse !!
    je garde l’idée et fera surement ce joli sapin l’année prochaine !!

    encore merci pour ces merveilleuses idées…

  4. J’ai A-DO-RE ton sapin en sucre, mais d’emblée, je me suis dis que ce serait trop long pour moi !!! Alors que celui-ci, me parait plus accessible !! Moi aussi j’aime bien l’effet rendu par la bombe blanche.

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à ta petite famille.

    Et bravo pour tes passages sur M6, ça m’a fait marrer ta bûche aus chamallows !

  5. Chouettes ces idées-là aussi ! il est marrant ce sapin. J’aime bien l’évolution vers le très blanc en passant par les couleurs pastel. Et elle va en faire quoi de tout ça, ta mère, après ?
    Du coup je suis allée voir la vidéo de la bûche en chamallows, marrant ! il faut qu’on montre ça à nos puces demain (youpi c’est les vacances, on va avoir le temps !), elles vont adorer voir leurs copains ! Par contre pas moyen de visionner l’émission du 11, il me semble que tu y étais aussi, non ? Elle n’apparaît plus sur le site, tu as un lien qui y mène, par hasard ?
    Bises à tous ! et joyeux Noël !

  6. Très sympa l’idée du sapin en boules, je vais tenter l’expérience…..Et je suis partante pour que tu nous montres tes autres trouvailles pour Noël, on pourra prendre tes toujours très bonnes idées pour l’année prochaine…… J’allais oublié super la bûche en chamallows..encore un passage télé reussi (malgré une voix off un peu moqueuse à mon goût…)..vivement une prochaine émission……
    A bientôt……et bonnes fêtes de fin d’année à toi et toute ta petite famille.

  7. J’aime ton sapin en boules, même si déjà vu. Tu l’as customisé à ta sauce avec de la peinture, il fallait y penser ;).

    Pour Touch, déjà voté plusieurs fois et je continue car la 2ème personne se rapproche de son nombre de votes alors vite il faut qu’on mette les bouchées doubles !

    Bises

  8. Oh j’ai voté et elle est passé en 1er hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!

    Vi on veut des bidouilles !!! et l’idée du sapin boule même si tu dis que c’est un classique je l’avais jamais vu et j’adore surtout quand il est peint…..

  9. Merci pour tes idées de sapins. Je me suis inspirée de ton sapin n°1, mais version plus dépouillée (j’ai pas collé la guirlande, j’ai pas enrubanné les branches…).
    Ca y est, j’ai voté pour ta copine… je croise les doigts pour elle.
    A bientôt.

  10. Chose promis, chose due !

    J’anticipe sur mes bonnes résolutions 2010 et je deviens une lectrice active de ton blog et je laisse un commentaire plutot que de profiter toute seule dans mon coin de tes créations géniales…

    Si je peux me permettre de voter pour un de tes sapins 2009, je vote pour le sapin en sucre, très joli, original et en plus vu la surface de mon appart actuel, c’est la taille idéale et comme toujours on ne tue pas d’arbre et on ne lutte pas avec les épines entre les lattes du parquet. Merci Cécile !!

    Enfin un très grand merci pour le clip de Philem ! (Pour tous j’explique que je suis la pote du pote qui chante ;)) Mais je reste très objective en disant que c’est le meilleur clip de l’année non ?? ;p

    Très joyeux Noel à tous

  11. Ah, j’aime bien l’idée… et surtout le côté simplissime de la chose ! Hop, hop, y’a plus qu’à trouver des boules de Noël. moi je vais tenter une version « traditionnelle » verte et rouge 😉

    Et un petit vote de plus pour un blog que j’aime bien admirer.

  12. moi aussi, j’ai du mal à jeter les boules de Noël, et c’est vrai que collées et bombées, ça peut leur donner une seconde vie… Je serai plutôt guirlande que forme de sapin….. Merci pour l’idée….

  13. je suis allée voter pour ta cops direct, sans me poser de question! ah quelle influence !!! pis j’ai regarder le clip par curiosité et j’ai trouvé ça sympa… comment il s’appelle ce jeune homme ??? c’est sympa ce qu’il fait, tu devrais lui faire un peu de pub , j’ai vu son nom nul par, où alors j’ai mal regardé !

  14. tu crois qu’avec de la colle vinyl ça tiendrait ?? pas de pistolet moi sniffff…

    tu les as bombées avec quoi ?? de la neige, de la peinture ?? je voudrais tenter l’experience avec les enfants aujourd’hui mais moi j’ai une bommbe argentée et une bombe de peinture noir brillant ça peut le faire tu crois ??

    il reste encore trois jours pour bidouiller avant noël, alors oui on veut les voir tes bidouilles 😉

  15. Le pb des autres colles c’est qu’elles mettent longtemps à coller mais à la limite avec de la patafix ?
    Je les aies bombées avec une bombe d’acrylique blanche. Mais le mieux aurait été de la neige artificielle je crois. En tout cas, en noir, ça doit être la classe !

  16. va vraiment falloir que je m’achète un pistolet à colle, moi !
    car moi je suis comme ta mère, je garde les vieilles boules… faudrait psychanaliser tout ça…
    ben moi j’avoue qu’il me plait bien, le sapin criard. Ca doit être des réminiscences de mon enfance où la déco sapin c’était de toutes les couleurs… mais en blanc il est très classe/
    j’ai fait comme krapulax, j’ai voté pour ta cop sans même aller voir les autres blogs, rooh pas sympa pour les autres 😉
    pour le chanteur j’arrive pas à le visionner… dommage, ça a l’air sympa!

  17. très sympa le clip, et j’ai aussi voté pour le blog de Touch… c’est quand la fin des votes ? pour l’instant elle est prem’s… c’est cool
    et pour rester dans le ton, j’aime beaucoup tous tes sapins, je ne saurais pas lequel choisir… peut être le « en papier », très recup à mon gout…
    si tu as encore d’autres idées pour Noel, n’hesites pas il nous reste encore 3 jours…

  18. ça y est mon sapin boules est fait et non sans peine !!!
    Vu que je n’avais pas de pistolet j’ai d’abord essayé avec de la colle vinyl et tu as raison ça colle pas vite voir meme pas vite du tout genre 1h pour assembler 2 boules entre elles, j’ai donc opter pour de la loctite (à la barbare !!) et meme ça pas fameux alors mon zhom à moi à eu de la peine de me voir lutter il est parti discretos et m’a ramener quoi : un PISTOLET A COLLE yessssssss trop top en meme pas 20min il etait fini la classe !!!
    maintenant je vais pouvoir farfouiller dans ton blog pour retrouver tout ce que tu as fait avec ce merveilleux pistolet et me familiariser avec 😉
    pour celles qui sont encore hesitantes allez-y achetez-vous en un et vous verrez la vie autrement …oula je suis un peu trop enthousiaste là non ?

  19. ben noël c’est passé mais pour l’année prochaine c’est sur je recycle les boules dont je ne me sers plus… jolie la crèche de ta maman, et j’ai la même !

  20. super la musique de ton pote et de nos voisins….
    Je viens de découvrir ce blog, je suis archi épatée, zioup, quelle créativité communicative, chic !!!
    BRAVO, et ENCORE !!!!!!!

  21. bonjour à toi,
    même si cet article est ancien, il est pour moi d’actualité. On recycle à l’école et ton idée m’a inspirée ! Merci ! une instit de mater qui te suivait et qui continue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *