Ciloubidouille
20 décembre 2009

Sapin en papier

Je me demande si je n’abuse pas un peu ? Je crois que cet article va encore parler de sapin… Que les allergiques à cette tradition me pardonnent, c’est plus fort que moi, j’adore bricoler des sapins ! Allez, gardez espoir, Pâques n’est plus si loin…

Ce petit modèle peut servir de déco de table sans problème. Et surtout, il se fabrique avec trois fois rien de matos. Ce qui est pratique, surtout si comme moi, vous passez Noël dans un gite et que vous n’embarquez pas votre déco dans vos valises !

Il est beau, il est bio, il est rigolo ! Que demande le peuple ? Des photos de meilleures qualités ? Ah oui, j’avais oublié de vous dire que ce petit reportage a été photographié par mon téléphone, d’où des photos de très très bonne définition… Sorry ! C’est ça de faire du déco cross !

Pour bricoler ce sapin en papier, il vous faut du papier. Ici, j’ai opté pour le journal, mais les magazines, les papiers de soie, les morceaux de tissu, les emballages cadeau, les Picsou magazine, les vieilles factures et les PV font également l’affaire. A vous de savoir ce que vous trouverez dans le gite. Peut-être même que des feuilles des bois pourraient convenir tiens !

Vous prenez votre magazine fermé et vous découpez un tas de feuilles carrées de 13 cm. Vous utilisez bien l’épaisseur du journal, il vous en faut plein à chaque fois. Ensuite, vous redécoupez un tas de carrés de 12 cm, puis un autre de 11 cm… ainsi de suite jusqu’à arriver à un tas de carrés de 3 cm environ. Inutile que ce soit découpé de manière minutieuse, faut simplement respecter un vague sens de grandeur !

Un exemple de tas de feuilles. Vous voyez, ce n’est pas du grand art !

Passons maintenant à la structure.  Moi j’étais chez mon papa, donc c’est plus facile pour le matos de récup’, il suffit de descendre à la cave. Il m’a découpé un petit rectangle de bois, percé un trou à l’aide d’une vrille jusqu’à mi épaisseur. Il ne me restait plus qu’à enfoncer une grande tige de fer.

Si vous êtes dans le gite, vous pouvez sacrifier un pic à brochette en bois, une brindille de la forêt, un crayon… vous enfoncez le tout dans un morceau de pain, une bougie, un verre rempli de sable… L’idée est que la tige tienne droit.

Ensuite, vous enfoncez les feuilles du journal en les empalant sur la tige en fer. Vous commencez par les plus grandes, parce que je rapelle à ceux du fond qui ne suivent pas qu’on fabrique un sapin ! Vous n’hésitez pas à tourner les feuilles en alternance pour qu’elles occupent l’espace et forment ainsi les branches de notre arbre de Noël !

Et vous continuez ainsi de suite en utilisant les feuilles, de plus en plus petites.

Et hop,  voilà le résultat ! Un sapin un peu roots, beaucoup récup. J’ai planté une étoile en fer qui trainait dans le coin, mais pour la version camping, rien ne vous empêche de découper une étoile dans le papier (en double) et de la coller au sommet, en prenant en sandwich le morceau de tige qui dépasse !

Han, j’ai oublié un détail qui a son importance. La première feuille utilisée au début, ce doit être une feuille cartonnée. Sinon, le papier s’avachit ! La couverture d’un magazine un peu cartonné devrait parfaitement convenir !

Comme je ne suis pas encore au gite, j’ai davatage de matos. J’ai donc passé un coup de bombe argentée sur mon sapin et je l’ai ensuite saupoudré de paillettes d’argent. Il a un air plus « glams » tout d’un coup ! Si vous êtes au gite et que vous souhaitez lui apporter un peu d’effet « Noël », et bien… heu… vous pouvez… heu… je ne sais pas trop ! Ah si, vous l’aspergez d’eau avec une brosse à dent et vous le saupoudrez de farine ! Ca devrait imiter la neige non ? Sinon… des projections de dentifrice 😀 ! Dans un style plus bucolique, vous devriez trouver dans la forêt de quoi agrémenter ce petit sapin !

Et voilà, notre beau sapin, roi des fôrets ! Qu’en pensez-vous ? Pas si pire pour une déco bricolée à partir de papier, non ?

Je lance un swap demain sinon ;). Ca devrait occuper un peu ceux qui sont en vacances (oui je suis mauvaise… :D) ! Mais rassurez-vous, il durera jusque mi janvier. Tout le monde aura le temps de rendre sa copie 🙂 !

57 réactions au sujet de « Sapin en papier »

  1. J’ai lu, avant j’voulais être preum’s !
    Tu pars quand ?

    Chouette le swap pour les vacances !

    J’ai fait une bûche dans le moule à bûche : top !!! Merciiiiiiiiiiii.
    Biz

  2. Je crois que c’est un de mes préférés …
    Rhooo ,on va finir se lasser de tes nombreuses réussites .
    Mais non ,il est superbe !
    Bonnes vacances à tous !

  3. Pas mal du tout !!! Je ferais plus simple avec des cartons ! Un gros, un moyen , un moyen plus petit, un petit et un petit plus petit (vous voyez le principe quoi ! 🙂 )
    Ou mieux : avec les paquets du Père Noel !!!!!!! 🙂

  4. J’adore ! Je me dis que j’aurai pu faire ça avec tous les beaux papiers que j’ai. Bon maintenant c’est un peu tard.

    En tout cas, je vois que ta journée a été encore productive 😉

    Biz 🙂

  5. Très bonne idée pour décorer les tables de noël cette année ! Merci.

    J’avais aussi beaucoup aimé celui avec des boules mais je n’en ai pas en rab donc j’attendrai.

  6. Très très beau, mon deuxième préféré après ton sapin réalisé avec ton fils. (l’idée des boules collées ça rendait bien, mais je les aurais laissées dans leurs couleurs d’origine…)
    Et j’ai trouvé l’erreur : l’étoile au somment du sapin a été changée!
    Joyeuses fêtes de fin d’année à toute votre petite famille.

  7. Moi je dis tous ces sapins, tous ces symboles phalliques…si c’est pas une gars que tu portes, l’année prochaine je fais un sapin en papier avec mon exemplaire de « la psy pour les nuls » !
    Joyeuses fêtes à toute la famille Ciloubidouille !

  8. je le trouve extremement sympa ce petit sapin recup :o) c’est celui que je préfére avec le sapin en ceintre!!! j’aime son allure sans prétention avec juste un peu de paillettes pour faire genre . Bravo et surtout bonnes fétes à toute la famille « la bidouille »

  9. Euh, je crois que c’est mon préféré mais c’est surement parce que celui là est le seul que je puisse réaliser… merci d’avoir pensé aux estropiés des travaux manuels… bonnes fêtes de fin d’année

  10. MDR!!
    Ciloubidouille plus forte que Ikea si ça continue …!!
    Parce qu’à force de faire des sapins, tu vas nous replanter une vraie forêt !
    Moi, je n’en suis qu’aux modèles de l’année dernière…

  11. très sympa !
    et puis ça ouvre plein de possibilités !(avec des cartons comme dit « Nutella » mais aussi des serviettes en papier, du papier peint, du tissu … et toutes les tailles sont possibles)
    une bidouille parfaite quoi !
    merci beaucoup.

  12. Bravo, décidément, que d’idées plus sympa les unes que les autres, et l’air de rien, comme ça, avec ce qui traîne, ça fait un effet du tonnerre !! Je suis admirative. Joyeux Noël à la famille Ciloubidouille !!!

  13. Celui-ci me plait beaucoup!!
    Je n’ai pas lu tout les com’s mais on pourrait aussi remplacer une feuille sur 10 ou 15 par une feuille de papier alu… ça pourrait donner un peu d’éclat à ce sapin si on n’a pas de paillettes ou de bombe sous la main…. non?

  14. Bravo pour ton blog: une mine d’idées pour moi et de bons moments passés à te lire.
    J’ai donc fait le sapin en papier qui a eu un grand succès et j’ai enchainé par la fabrication de mini sapins marque-places en rouge et argent (papier cadeau dans les teintes de ma déco). Neuf en tout, plantés dans un joli chocolat (du genre de ceux tout fondants que l’on met au frigo!). Dommage que je ne puisse mettre une photo!
    Merci et joyeuses fêtes 2010!

  15. Noooooooon !
    Je suis trop dég’ !
    J’avais craqué sur tout ces beaux sapins, et aux environs de Noël, impossible de remettre la main sur ton site, je ne me rappelais plus du nom ! Et aujourd’hui, longtemps après Noël, sur qui je tombe ds mes favoris… AHHHH je suis môôôôdite !
    bise

  16. Génial ton sapin !

    J’ai testé, mais j’ai eu un sapin tout raplapla… il te faut de plus en plus de carrés au fur et à mesure qu’on monte non ? Moi j’ai voulu en mettre autant à chaque fois… à moins que ce soit parce que je n’ai pas commencé par un morceau de carton ?

  17. Hello:

    I am a writer for Houselogic.com, a site that receives close to one million uniques per month. I want to include your sapin en papier in a post I am creating about alternative xmas tree ideas. I am asking for permission to use one of your photos and I will include links back to your site.

    Can you forward your email address to work email so I can send you our official photo permissions document?

    Here is my email address: deirdre@houselogic.com

    Thank you!

    Deirdre
    Si vous préférez une lettre en français faites-le moi savoir!

  18. Superbe!!
    Je vais l’essayer avec mes garçons pour offrir à la maîtresse pour Noël ????.
    Petite question quelle taille doit faire la tige? Pics à brochette donc pas bien grand c’est ça ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *