Sapin en papier - Ciloubidouille

Sapin en papier

Je me demande si je n’abuse pas un peu ? Je crois que cet article va encore parler de sapin… Que les allergiques à cette tradition me pardonnent, c’est plus fort que moi, j’adore bricoler des sapins ! Allez, gardez espoir, Pâques n’est plus si loin…

Ce petit modèle peut servir de déco de table sans problème. Et surtout, il se fabrique avec trois fois rien de matos. Ce qui est pratique, surtout si comme moi, vous passez Noël dans un gite et que vous n’embarquez pas votre déco dans vos valises !

Il est beau, il est bio, il est rigolo ! Que demande le peuple ? Des photos de meilleures qualités ? Ah oui, j’avais oublié de vous dire que ce petit reportage a été photographié par mon téléphone, d’où des photos de très très bonne définition… Sorry ! C’est ça de faire du déco cross !

Pour bricoler ce sapin en papier, il vous faut du papier. Ici, j’ai opté pour le journal, mais les magazines, les papiers de soie, les morceaux de tissu, les emballages cadeau, les Picsou magazine, les vieilles factures et les PV font également l’affaire. A vous de savoir ce que vous trouverez dans le gite. Peut-être même que des feuilles des bois pourraient convenir tiens !

Vous prenez votre magazine fermé et vous découpez un tas de feuilles carrées de 13 cm. Vous utilisez bien l’épaisseur du journal, il vous en faut plein à chaque fois. Ensuite, vous redécoupez un tas de carrés de 12 cm, puis un autre de 11 cm… ainsi de suite jusqu’à arriver à un tas de carrés de 3 cm environ. Inutile que ce soit découpé de manière minutieuse, faut simplement respecter un vague sens de grandeur !

Un exemple de tas de feuilles. Vous voyez, ce n’est pas du grand art !

Passons maintenant à la structure.  Moi j’étais chez mon papa, donc c’est plus facile pour le matos de récup’, il suffit de descendre à la cave. Il m’a découpé un petit rectangle de bois, percé un trou à l’aide d’une vrille jusqu’à mi épaisseur. Il ne me restait plus qu’à enfoncer une grande tige de fer.

Si vous êtes dans le gite, vous pouvez sacrifier un pic à brochette en bois, une brindille de la forêt, un crayon… vous enfoncez le tout dans un morceau de pain, une bougie, un verre rempli de sable… L’idée est que la tige tienne droit.

Ensuite, vous enfoncez les feuilles du journal en les empalant sur la tige en fer. Vous commencez par les plus grandes, parce que je rapelle à ceux du fond qui ne suivent pas qu’on fabrique un sapin ! Vous n’hésitez pas à tourner les feuilles en alternance pour qu’elles occupent l’espace et forment ainsi les branches de notre arbre de Noël !

Et vous continuez ainsi de suite en utilisant les feuilles, de plus en plus petites.

Et hop,  voilà le résultat ! Un sapin un peu roots, beaucoup récup. J’ai planté une étoile en fer qui trainait dans le coin, mais pour la version camping, rien ne vous empêche de découper une étoile dans le papier (en double) et de la coller au sommet, en prenant en sandwich le morceau de tige qui dépasse !

Han, j’ai oublié un détail qui a son importance. La première feuille utilisée au début, ce doit être une feuille cartonnée. Sinon, le papier s’avachit ! La couverture d’un magazine un peu cartonné devrait parfaitement convenir !

Comme je ne suis pas encore au gite, j’ai davatage de matos. J’ai donc passé un coup de bombe argentée sur mon sapin et je l’ai ensuite saupoudré de paillettes d’argent. Il a un air plus “glams” tout d’un coup ! Si vous êtes au gite et que vous souhaitez lui apporter un peu d’effet “Noël”, et bien… heu… vous pouvez… heu… je ne sais pas trop ! Ah si, vous l’aspergez d’eau avec une brosse à dent et vous le saupoudrez de farine ! Ca devrait imiter la neige non ? Sinon… des projections de dentifrice 😀 ! Dans un style plus bucolique, vous devriez trouver dans la forêt de quoi agrémenter ce petit sapin !

Et voilà, notre beau sapin, roi des fôrets ! Qu’en pensez-vous ? Pas si pire pour une déco bricolée à partir de papier, non ?

Je lance un swap demain sinon ;). Ca devrait occuper un peu ceux qui sont en vacances (oui je suis mauvaise… :D) ! Mais rassurez-vous, il durera jusque mi janvier. Tout le monde aura le temps de rendre sa copie 🙂 !

58 Commentaires

Commenter