Ciloubidouille
22 décembre 2009

Swap Motivation Layette

Vous vous souvenez du swap motivation ? Le principe était simple. Vous aviez une bidouille à faire, que vous repoussiez  depuis longtemps et là, je vous proposais la mettre en oeuvre. Tout le monde rendait sa copie un mois plus tard et hop, on regardait ce que les uns et les autres avaient bricolé ! Ben là, j’ai envie de reproduire un swap équivalent, mais plus thématique. Je m’explique. On a tous un bébé qui vient de naître (ou qui ne va plus tarder) dans son entourage. Et on a tous l’envie de lui confectionner une babiole avec ses mimines : un tricot, un mobile, un doudou, un bavoir, un petit cadre photo, etc… pis le temps manquant, on offre finalement un body en solde acheté à la hâte à la superette du coin ! Et c’est mal ! 😀

Là, je vous propose de vous y coller plus sérieusement. Il est temps de gâter le petit Paul-Hugo ou sa copine Lili-Rose, à moins que ce ne soit Yannis, Simon, Youssef qui en profitent, voire Eléa, Jeanne ou Lee-lou-Moultipass. Bref, vous bricolez une bidouille en rapport avec la naissance (d’où le titre de swap Layette). On a le droit de gâter la maman, le papa, les frangins, la grand-mère si on préfère… faut simplement qu’il y ait un clin d’oeil à l’arrivée du bébé !

Une fois la bidouille finie, vous postez l’article de votre blog dans les commentaires ou alors, si vous n’avez pas de blog, vous m’envoyez la photo avec un mot explicatif par mail.

Niveau délai, vous avez jusqu’au 22 janvier 2010 pour m’envoyer vos créas ! Les bébés et moi, on compte sur vous !

102 réactions au sujet de « Swap Motivation Layette »

  1. Rha, tu me prends par les sentiments, là… Moi qui ai offert la première babiole venue par manque de temps, mais qui fomente un truc plus sérieux… que je n’arrive jamais à commencer. Bon, OK, je vais (essayer de) m’y mettre !

  2. hello cilou, l’année 2010 sera importante de ce coté là pour nous aussi car un petit garçon s’annonce pour le 3 mai…..;pas loin de ton bébé !!!
    Alors je suis dans la course, je m’y mets aprés les fêtes bien sûr !!
    bises
    odile

  3. Je suis en train de chercher qui peut bien attendre un heureux évènement pour bientôt, mais pour l’instant je ne vois pas (je dois avoir le cerveau enneigé 🙂 ). Mais d’ici la fin janvier, j’aurai peut être trouvé, et du coup, je participerai !!

  4. Ca ne pouvait pas tomber mieux. J’ai une bidouille en cours depuis février pour un bébé né en février. Oui oh je sais, j’entends vos « ouhhhhhhhhhhhhh » d’ici :D. Je sais, c’est maaaaaaaaaaal.

    Il faut que je la termine sinon ça ne sera plus coordonné à la chambre du petit bonhomme. Bon j’avais offert un cadeau acheté tout fait quand même hein ;).

    Et puis j’ai une certaine boîte à faire aussi très bientôt, if you know what I mean ;).

  5. J’ai bien un bébé en tête mais il ne sera pas pret en janvier ! 😉
    No way, les copains s’y sont mis, je vais leur faire un petit truc. Ils vont pas être déçus ! 😀

  6. Armellou : je ne vois pas de quoi tu veux parler…

    Angé : ah oui, toi, tu dois être doublement motivée !

    MHF : c’est marrant, je n’ai pas eu le début d’une hésitation 😀 !

    Val-elle-rit : une collègue ? Une cousine ? Un vieux bébé d’un an ?

    Misszozie : ah, on a le droit de se gâter hein !!!

    O. : c’est sûr que forcément, si les sentiments entrent en jeu… 😀

  7. Coucou,
    moi aussi je participe ! la bidouille est déjà prête, pour un bébé qui arrive en février !
    je t’envoie photos et explications très bientôt !
    Je te mettrai aussi une photo de petits sapins en papier faits hier avec mes loulous 🙂 ils ont adoré, mais notre version est légérement différente…
    Bonnes fêtes de fin d’année

  8. Je crois que je vais être obligée de participer…. :

    1/ je suis nulle en bricole (les 2 swap auxquels j’ai participé, j’ai cuisiné mais là ça ne va pas être possible!….à moins que je gâte une maman qui s’est privé de plein de choses pendant sa grossesse…à voir) –> il me faut bien un swap « motivation » pour m’y mettre
    2/ je peux me bidouiller un truc pour moi…bébé est prévu pour le 23 février.
    3/ tu as cité le prénom de futur bb dans ta liste, si c’est pas un signe!

    Le seul problème c’est que je suis alitée pile poil jusqu’au 22 janvier…vais devoir ruser!

  9. J’adore bricoler pour les bébés… .on peut aussi faire d’avance pour des bébés qu’on sait pas encore que c’est pour eux? Juste pour le plaisir de bricoler pour un bébé….? Parce que à part le tien, pour le moment j’en vois pas d’autre…. Remarque j’avais envie de te faire une bricole, mais là tu mets la pression sur la date……Je vais voir soi j’arrive à être dans les temps ( peut-être pas fini mais au moins commencé pour le 22……)

  10. Ca tombe très bien je comptais profiter des vacances de Noêl pour confectionner un doudou pour la deuxième fille de mon cousin (Bryan, Cécile je ne sais pas si tu te souviens, il était au collège avec nous) qui est née en juin (c’est pas mal je n’ai que 7 mois de retard :p), donc je te poste ca début janvier.
    Bonnes fêtes à tous et toutes.

  11. Hello Cilou !!!
    Ca fait des mois je pense que je consulte ton blog en anonyme et là, je trouve le swap tellement… ben il correspond c’est clair à tellement d’entre nous que j’ai bien envie d’y participer. Par contre, étant donné mon emploi du temps de sinistre, est-ce qu’une carte faite main pour l’arrivée de bébé marche aussi pour ce swap ???

    Je profite de ce petit mot pour être d’une grande originalité en te disant ce que personne ne t’a jamais dit, à savoir que ton blog et tes créas sont vraiment chouettes, le tout servi par une bonne dose d’humour.
    A bientôt, Lilie.

  12. Bon moi j’attend les photos ,vu que je n’ai pas d’idées et par défaut pas trop de temps. Mamzelle Zoé est prévue pour le 11 février!Continue de nous enchanter.Martine

  13. Allez hop, je me lance! Je suis fan de ce blog depuis que je l’ai découvert (comme beaucoup d’entre nous j’ai l’impression…). Alors là, avec au moins 7 bébés de prévus autour de moi dans les mois qui viennent, c’est le swap qu’il me faut!
    Allez, au boulot!
    Joyeuses fêtes à toutes (et tous…)

  14. Bah moi, mon futur gamin prévu à peu près en même temps que le tien, il aura des bodies en solde acheté au supermarché du coin, parce que vraiment vraiment vraiment je ne saurais pas quoi lui faire, et même si j’avais une idée, je ne saurais pas COMMENT le faire… Ce sera pour une autre fois !

  15. La derniere fois, j’ai cuisiné des patates, et j’ai gagné un kilo de patates !
    Là on gagne quoi ? un BB ???
    euh, ben attend alors, je vais d’abord demander à Chéri si je peux participer 😐 (gloups !)

  16. A mon avis, pour prem’s et deuz, y a eu de la triche au gîte!!!! Complot de famille, c’est pas jojo mes p’tites dames…mais bien rigolo!!! arf!!
    Bonnes fêtes de fin d’année… j’ai l’impression que tu es entourée des tiens, comme tu aimes hein!!
    Joyeux Noël alors!

  17. bon moi la petite 3eme vient d avoir d 1 an donc un peu tard mis comme je repousse a chaq fois pour la deco de sa chambre.0.je suis des votres!!mouais y a qd meme de la triche dans le prem’s !!! joyeux noel!!!

  18. J’y crois pas!!!! Mais c’est une vraie mafia cette famille!!!!!!Même le zhom triche (pourtant il portait un costume d’ingénieur sérieux à leur anniversaire de mariage…on pouvait rien soupçonner)… Et dire qu’il va y avoir un 4ème petit pour agrandir le clan… On n’est pas sorti de l’auberge..et tant mieux!!!! Arf.

  19. Là où je dis qu’il y a de la triche, c’est que zhom laisse un message à minuit passé !!!

    Bon j’ai justement une bricole à faire pour un bébé qui va naitre dans des conditions difficiles 😉

  20. désolée mais cette fois ci, ça sera sans moi car je dois accoucher de bb3 qui devrait arriver fin janvier,début février.
    au programme ça sera finir sa valise, finir de laver des habits et peut être monter son lit,lol!

  21. Encore un swap motivation qui tombe pile poil !!!

    Voilà presque un an que j’ai acheté du tissu pour faire un ensemble veste/pyjama/turbulette à ma filleule née en avril dernier et je me suis toujours pas mise derrière ma machine !
    Bientôt va falloir prévoir la housse de couette et pas la turbulette ;o)

    Donc ok pour moi !!!
    Adnem.

  22. J’adore tous les commentaires 😀
    Je crois que je vais participer, encore des bébés prévus autour de nous, ou alors tout juste arrivés… sans compter le BébéBidouille ! Alors c’est dit : je m’y mets ! Couture au programme 😉

  23. Pas de problème pour participer, je vais être mamy pour la 2ème fois au mois de Janvier, et j’ai déjà tricoté de la layette. J’ai juste à envoyer des photos, mais… comment faire ?

  24. Est-ce que ça compte si G déjà commencé ?
    parceque pour ceuss du fond qui ne suivent pas, je V être TATA ! et ça C cooool !!
    Alors ça compte ?
    Biz
    Cathy

  25. On pourrait presque dire que j’ai déjà joué aujourd’hui 😉 mais je pense que je peux être plus créative pour ce swap (et j’ai tout plein de bébés à gâter, ça tombe bien)… On va dire que je vais faire un gros package pour ton swap 😆 !

  26. moi je suis comme supercatwoman… ça compte si c’est déjà réalisé…
    parce que j’ai fait 2 cadres pour des babys arrivés en fin d’année… ça marche quand même ??
    sinon je peux encore en faire un troisième… pour un bébé Bidouille par exemple 😉
    ça me ferait super plaisir, il me faudrait juste un thème ou des couleurs pour me lancer…
    en attendant, et avec un peu d’avance, Belles fêtes à tous

  27. allez! je dis que je me lance…et comme les bébés autour de moi…y’en a pas(enfin si maisbon)…ca sera(si c’est fini a temps) pour toi!bizzzzzzzzzzzzzzz

  28. je suis pas super douée en bricole, mais je vais m’essayé à la couture. je marche pour le swap.
    biz et bonne fête de noêl
    PS: je tente de faire la buche nutella-chamallow pour les enfants demain

  29. Sympa de nous laisser jusqu’au 22 janvier ! Pour l’instant, mes mains et mon cerveau sont occupés aux préparatifs de certaines réjouissances qui nous attendent en cette fin 2009 !
    Mon souci, c’est d’avoir trop de bébés autour de moi (4 d’ici un mois et demi seulement, et je réfléchis même pas à la suite !). C’est ça d’être en âge de procréer, toutes les copines en sont au même point…
    PS pour Zhom et Armellou : quarante-septièmz’ ! Zhom en puzzle de 800 pièces, ça me fait marrer !
    PPS : JOYEUX NOEL A TOUS ! (ben oui, quand même !)

  30. Moi, j’ai un truc sur le feu depuis 9 ans (l’âge de ma nièce)… bon tantpis, j’admirerai le travail des autres…
    Bonnes fêtes à toi et à toute ta famille

  31. Je ne sais pas encore si je participerai au swap, mais je tenais à te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année, ainsi qu’à tous les Cilou-addicts.
    Joyeux noël à tous!

  32. ça c’est une chouette bonne idée ! La date limite du SWAP est la DPA de mon premier neveu ou de ma première nièce. Alors là je n’ai vraiment pas d’excuse pour louper ça.
    Je m’y mets dès qu’on est de retour à la maison 🙂

    Et j’en profite pour te souhaiter à toi et à tes proches de très bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  33. J’ai pas de blog mais mille et une idées en tête pour l’arrivée d’Ulysse (oui oui, je sais, 31) mais pas toujours la motiv’ qui va avec. En espérant que celle-ci soit contagieuse…=)
    Joyeuses fêtes de fin d’année !!!

  34. Bébé de presque 1 an ca compte? Parce que ca fait plus d’1 an que je reporte de créer quelque chose pour mon filleul! Peut etre que ce swap me motivera … pour son 1er anniversaire!

    Joyeux Noel Cilou!
    J’adore tes sapins!

  35. Coucou Cilou ! Moi je connais une franginette (Manu, si tu me lis…) qui s’y est mise ce week-end, un truc pas fini depuis des lustres… Heureusement que t’es là !

  36. Je me suis lancée: je voulais broder un bavoir pour un petit garçon qui est né le 17 Décembre (et en gros ça fait 6 mois que je voulais m’y mettre). J’ai profité de mon séjour à la maternité sans visites (à cause de la Grippe A) pour le faire!
    Pour l’anecdote j’ai un peu fait ma Ciloubidouille avec un atelier différent chaque jour dans ma chambre: les faire-parts qui ont été finalisés à la maternité puis le point de croix. ça amusait les aides-soignantes de me voir bidouiller!

    Je voulais faire un 2ème bavoir pour un petit né le 22 (mais lui m’a prise en traitre, il a un mois d’avance!) mais je vais essayer de le faire d’ici la date butoir… quoique maintenant que je suis rentrée avec Aurore (née le 23 Décembre, à terme, ce qui a permis aux autres de m’offrir ce qu’ils avaient eu le temps et la motivation de faire, eux!) et que nous avons retrouvé Lucile (2 ans 3/4), le temps risque de me manquer…
    Je ne devrais pas dire ça à Cilou-wondermaman qui arrive à faire tant de choses avec 3 enfants 1/2, mais je me connais!!!!!!
    Et il faudra aussi que j’en fasse un pour ma pousinette, mais là, j’ai le temps…

    Je ne sais plus comment on fait pour t’envoyer la photo!

    Amicalement,
    Cathy

  37. J’en suis aussi mais je n’ai pas de blog… Quatre bébés qui arrivent dans mon entourage ça fait pas mal de petites choses à bidouiller mais d’ici la fin janvier j’aurais au moins eu le temps d’en faire une ! Super idée !

  38. ohhhhhh ben moi j’avais crée un « mobile chinoiserie » pour la naissance d’une petite louise y a environ 2 mois et dans la foulée j’en avais fait 2/3 autres ….. m’en reste plus qu’un hihihi alors je vais faire un article sur mon blog vous verrez ça hihihi 😀
    BONNE ANNEE 2010 à la famille CILOUBIDOUILLE 😀

  39. ohhhhh mais j’avais zappé ….. je viens juste de faire une tétine en aimant pour le coté amusant du faire part de naissance ou bien pour un cadeau pour les invités d’un bapteme ou anniversaire bébé 😀 ……… à voir je viens de l’installer sur mon blog hahahah

  40. Je découvre ton blog plein de chose trop bien et gourmande vive le gateau arc-en-ciel!!!
    J’aimerais participer mais le cadeau en question est terminé je l’ai offert à mon neveu à Noël alors je sais pas si ça peut convenir… 🙂
    J’attends ta réponse!

  41. Coucou Cilou,
    Quelle bonne idée, c’est vrai qu’il y a une épidémie de BB en ce moment….
    J’ai traficoté une petite chose que j’ai mise sur mon blog, ma première bidouille de l’année .
    A bientôt……

  42. Chouette de bonne idée,

    j’ai un petit carré de chanfge de voyage super pratique sous la main, euh…enfin, sous la caboche, dès qu’il est fait, je te l’envoie….
    Comment t’est-ce qu’on procède quand on a pas de blog ???

  43. Sushy : pas besoin nécessairement de créer quelque chose pour l’occasion. Si on a déjà eu une super idée, ça fonctionne. Si on est motivé pour bidouiller un truc de plus, c’est parfait également !

  44. bonjour!
    j’en suis aussi, je viens de poster sur mon blog une petite bidouille qui aurait pu se mêler aux joies d’une naissance de petite fille. Malheureusement, j’avais l’inspiration, la motivation, mais pas de petite fille à naître prochainement. Mais ce n’est pas grave 1) je détourne ma bidouille pour en faire autre chose. 2) cela me fait de l’entraînement pour les naissances qui sont prévues en milieu 2010!
    merci pour cette idée, toujours aussi sympa!
    à bientôt!

  45. bonjour, je voudrai savoir s’il est toujours possible de se joindre à vous ? une petite grenouille(plutot crapaud vu que c’est un garçon, mais grenouille c’est plus mignon) est arrivée chez moi en octobre et je commence seulement à sortir du carton ce que j’avais commencé à tricoter avant sa naissance.

  46. bonjour, je suis de la partie egalement, une de mes collègues a accouché la semaine dernière d’un petit maxence et une autre doit également accoucher d’ici la fin du mois, sans parler d’une 3eme qui a accouché….euh…au mois de septembre et pour qui je n’ai encore rien fait !!! (oui, je sais en est très productive en ce moment au boulot : j’ai encore 4 collègues qui doivent avoir leur bébé dans les 5 mois à venir !)
    s’il te reste un peu de temps, j’organise une action pour les enfants d’Haïti, viens faire un tour chez moi

  47. Je n’ai pu faire que la moitié de ce que je voulais faire :(.
    Je n’ai fait que la boîte. A toi de voir si ça rentre dans ce swap.
    Si oui, tu sais où prendre la photo ;).
    Bises

  48. Bonjour Cilou,

    Ca fait un petit moment que j’ai découvert ton blog, je n’osais pas laisser de commentaires. Je voulais vraiment participer à ce swap, je suis en train de tricoter une jolie veste pour le futur bébé d’une amie, mais je n’ai pas du tout terminé!
    J’espère que la prochaine fois je serai dans les temps.

    Bon week-end,

    Amandine

  49. J’ai affiché mes belles ambitions ici, je me dois d’afficher avec à peu près autant d’enthousiasme ;o( mon échec retentissant.

    Après m’être rendu compte que turbulette + pyjama + veste, ça allait faire juste, et avoir revu mes ambitions à la baisse, ben même un poupon en tissu pour mon Boubou (parce que des poupons garçons, tout en tissu, c’est absolument introuvable, et oui… En tout cas, moi j’ai pas trouvé) j’ai pas réussi à prendre le temps.

    Ya pas à dire, depuis mon déménagement en septembre dernier (eh oui, ça date lol), je me sens pas encore assez installée pour ressortir ma MàC.

    Bon, au moins ton swap m’a fait prendre conscience de l’ampleur du problème… Prochain objectif : reprise en main de ce p….. de temps qu’est en train de filer par tous les côtés !

    Adnem.

  50. Je regarde les mails de tout le monde demain, et je me colle à la rédaction de cet article dans la foulée. Donc, mercredi, au plus tard, vous devriez avoir tout ça en ligne !!

    Merci déjà à tout ceux qui ont participé, en vrai ou en faux. Savoir que la motivation est là, même si elle n’a pas abouti dans les temps, c’est amplement suffisant à mon bonheur 🙂 !

  51. heu ça compte une photo de petit gilet pas assemblé avec une manche et demi ? hi hi Bon je ne suis pas dans les temps mais ce swap m’aura permis de m’y mettre et je l’aurai bientôt fini ma dernière manche. Merci en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *