Ciloubidouille
4 février 2010

Moi et les concerts

Ceux qui suivent le défilement de mes photos sur le mo-blog, à gauche, ou ceux qui me causent via Facebook (pseudo « Cécile Ciloubidouille ») s’en sont vite rendus compte, je vais souvent à des concerts. Pour dire vrai, je n’ai pas toujours été accro à ce genre d’évènements. Avant de rencontrer il y a 5 ans ma cops Céline, qui est une grande mordue de concerts, je n’y allais qu’exceptionnellement. Pis elle a commencé à me proposer des sorties régulièrement, et j’ai choppé le virus. Je vais écouter un peu tout le monde, parfois sans connaitre plus d’une chanson, juste par curiosité.

Du coup, forcément, quand Petit bateau m’a proposé d’assister au Showcase d’Izia, la fille d’Higelin, j’ai accepté. Ce fut… intéressant 😀 !

Déjà, pour tout vous dire, Izia, avant de me rendre à ce mini concert, je n’avais jamais rien entendu d’elle. La seule information que j’en avais était du à la lecture d’un article de Télérama, qui m’avait laissé… heu… dubitative 😀 ! La demoiselle (19 ans) m’avait donné l’impression d’être une petite fille riche, qui joue à la liberté, simplement parce qu’elle en a les moyens. Elle argumentait que les gens, de nos jours, étaient devenus frileux de la vie, qu’ils n’osaient pas assez, qu’il fallait s’affranchir des contraintes, tout ça tout ça… Mais bien sûr… et je mange comment moi, une fois que j’ai dis Fuck à tout le monde ?

Bref, j’avais zappé et je n’avais pas pris le temps d’aller écouter sa production.

Est arrivée donc l’invitation de Petit Bateau, et comme je ne sais pas résister à l’appel d’un concert, j’ai dit oui. Ben figurez-vous que je ne regrette pas. Et à plus d’un titre.

Déjà parce qu’à ces soirées, on rencontre toujours des bouilles sympa et que moi, j’aime bien voir qui se cache derrière tels ou tels blogs. En plus, le cadre était plutôt chouette, les petits four pas mauvais du tout. Rien que ça, même sans Izia, je peux passer une bonne soirée.

© Rod – Le HibOO



Pis le showcase a démarré. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un showcase (genre moi il y a quelques jours), il s’agit d’un mini concert. L’artiste, en association avec une marque, qu’il représente, chante trois quatre chansons et pis c’est tout. A titre professionnel, c’est l’association Izia / Petit Bateau qui m’a d’abord intriguée. Petit Bateau, tout le monde connait, c’est une marque plus que centenaire, qu’on a tous porté un jour ou l’autre. Les body sont réputés increvables (certes, mais ils emportent avec eux les traces des cacas vert fluo indélébiles de mes mômes…), les tee-shirts s’arrêtent à des tailles de jeunes filles (et c’est la gloire quand tu rentres encore dedans), les fringues sont sobres, plutôt chères et du style à être bio. Bref, une marque un peu plan plan, qualitative, sérieuse, bourgeoise. Alors pourquoi se lancer dans un partenariat avec Izia ? Parce que la Izia, elle est tout sauf sérieuse, plan plan et bourgeoise (enfin, là, ça se défend…) 😀 ! Du haut de ses 19 ans de talons hauts, du court de son petit short noir, du fin fond du moulage de son body à dentelles, on sent la gamine TRES à l’aise dans ses baskets, énergique, frondeuse, impertinente. Quand elle débarque sur scène, elle a un sourire avec plein de dents, elle rayonne d’enthousiasme, de certitudes, d’assurance… Je ne sais pas vous, mais moi qui ne suis pas nécessairement une grande timide, dans ces conditions, je serai en train de me ronger les ongles à l’idée de me mettre à chanter comme ça, au débotté, à un mètre du public, voire complètement dedans.



Mais d’un point de vue marketing, je les comprends Petit bateau. Ca fait maintenant quelques années qu’ils se battent pour casser cette image plan plan justement. Il y a eu la très belle campagne « cour de récrée » où on voyait des enfants remuer dans tous les sens. Vous vous en souvenez ?




Perso, je l’avais trouvée géniale. Enfin des fringues pour vivre avec !


Dernièrement, ils sont partis sur un délire avec les mois. On a vu fleurir des affiches partout où des adultes posaient en Petit Bateau, en indiquant le nombre de mois qu’ils avaient à leur actif. Un peu comme de grands enfants. J’ai trouvé ça tendre et souriant. Moins percutant que la campagne au-dessus, mais efficace quand même. Ils ont d’ailleurs gagné des prix avec ce concept.





Bref, forcément, dans la foulée, un rapprochement Izia et petit Bateau, ça tombait déjà plus sous le sens. Je me demande juste qui sera le suivant ?? Ils ont placé la barre plutôt haut !


Voilà pour mon petit ressenti professionnel.


Maintenant, d’un point de vu musical, Izia n’est clairement pas ma tasse de thé, à une ou deux chansons près. Mais la nana, en elle-même, je l’ai vraiment trouvée chouette à observer. On sent bien que sa vie n’est pas un combat quotidien, mais et alors ? Faut-il être maudit pour être un artiste ? Je ne pense pas. La créativité et le don de soi suffisent déjà amplement. Et niveau générosité, Izia, on peut dire qu’elle se donne 😀 !


Je vous laisse avec quelques photos du concert, prises par l’ami Rod, très bon photographe 🙂 ! Il saura vous rendre compte de l’ambiance énergisante de ce concert !!





Ah, une dernière chose. Pour l’occasion, et sur une musique d’Izia, Petit bateau a composé un clip extra ! J’adorerai pouvoir faire la même chose avec ma trombine ! Ou celle de mes enfants, même si pour le moment, c’est plus amusant sur des grands !

[youtube /v/-XxqH5wP-jE&hl=fr_FR&fs=1& »]



PS : un peu de teasing… ce soir ou demain soir, un article sur la St Valentin ! Je vous filerai quelques idées pour faire une surprise à moindre frais pour votre amoureux(se).


PPS : les concerts, c’est toujours chouette. Ca se prévoit à l’avance, donc on peut gérer plus facilement les soucis de garde des enfants, ça ressemble à une fête, et on s’en souvient longtemps après ! Alors moi je dis qu’il faut absolument vous jeter sur les programmes de votre région et vous prendre deux places pour l’artiste qui vous plait en ce moment. Oki, c’est plus cher que le cinéma, mais franchement, niveau bonne humeur, ce n’est pas comparable non plus !


PPPS : Si ce genre d’articles vous plait, je vous raconterai pi-être mes impressions sur mes concerts, plus régulièrement. Dernièrement je suis allée écouter Charlie Wintson, Thomas Fersen, Tryo ! Et bientôt, je vais aller admirer Volo, M, Yannick Noah et bien d’autres encore certainement.

21 réactions au sujet de « Moi et les concerts »

  1. C’est presque flippant ce montage de photos : autant j’ai toujours trouvé bizarre de dire que nos enfants grandissent trop vite, autant là… d’un coup tu réalises, tu te le prends en pleine face !

  2. j’ai pas le son sur mon ordi du bureau, mais le montage est quand même drôlement chouette.
    je trouve drôle surtout à quel point le visage change d’un seul coup à l’adolescence : on ne voit quasiment pas les changements avant, et *tout à coup* le visage rond et un peu poupin a été remplacé par une fille fine et toute en angles… c’est rigolo !

  3. Pour le clip, je vais me la jouer scoop 😀

    En fait, il ne s’agit pas de la chanteuse mais de plusieurs personnes (bébés, enfants et jeunes filles) castés pour leurs ressemblances. Ensuite, le maquilleur a fait des merveilles !
    Quant au photographe, il a pris toutes les photos en positionnant les yeux à chaque fois au même endroit.

    Donc désolé de vous l’annoncer, mais vous n’arriverez pas à faire la même chose avec vos photos 😉

  4. Super idée pour le clip, effectivement, et j’aime assez la chanson !
    Moi, j’aime TOUS tes articles (ou presque…) ! On a eu Cilou au concert cette fois-ci, précédemment c’était Cilou en voyage, Cilou fille du Sud-Ouest, Cilou fête les anniversaires, etc. Ca me rappelle les histoires de Caroline, que j’adore ! (Pas Martine, que je déteste, gnangnan au possible !)
    Continue !

  5. Autant, j’aime pas aller au cinéma et regarder la tv, autant aller voir des concerts (en vrai !) et des pièces de théâtre (en vrai !), j’adore !
    sympa la video !
    mon fils, qui a donc 94 mois, a trouvé en effet que la fille de 94 mois parraissait l’âge de celles de sa classe !
    Merci
    Bonne soirée

  6. Merci le Blog de Pouce pour ces explications, car justement je me demandais s’il s’agissait vraiment d’elle… je trouvais bizarre d’avoir trouvé autant de photos qui se superposaient parfaitement au niveau des yeux!
    En tous cas pour revenir au fond de l’article, c’est vrai que c’est chouette de sortir régulièrement voir des « spectacles vivants » comme on dit! même si on connaît l’album par coeur… écouter l’artiste chanter « rien que pour nous » (mais si, mais si…) quel délice! Et vive les baby-sitters!

  7. sympa ton article. Pour la video faudra que je regarde ça de chez moi… moi aussi j’adore les concerts et j’aimerai en faire un max mais bon même si ça se prévoit on ne peut pas jouer sur tous les tableaux à la fois… je prévois ça après la priorité travaux 😉

  8. salut cilou,

    alors moi j’aimerais bien avoir ton avis sur tryo car personnellement j’aime vraiment bien ce groupe. je ne suis jamais allée les voir en concert mais j’ai 2 ou 3 de leur albums et je les trouve supers ! en plus ils sont complètement déjantés. et leurs chansons ont un sens. bon ok y en a c’est du pur délire mais d’autres sont vraiment d’actualités. perso j’aime vraiment bien. et toi tu as aimé ? tu connaissais déjà avant d’aller les voir ?

    bon dimanche !

  9. chouette montage ! je me disais justement qu’avec mes 506 mois, j’aurais du mal à trouver autant de photos de moi vu qu’à l’époque, on prenait une photo tous les deux ou trois ans ! et encore,elle était ratée!
    par contre avec mon fils, pas de problème, l’embarras serait plutôt le choix de la photo (d’ailleurs il n’a que 52 mois et quelques et il remplit mon disque dur à lui tout seul ou presque!)

    pour Tryo, je les ai vus en concert, très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *