Dans une de ses pubs, Ikea déclare qu’un meuble ne meurt pas, il se jette. Je suis plutôt d’accord avec cet adage, sauf que chez moi, leurs produits n’attendent pas forcément qu’on les jette pour mourir. Il suffit d’un enfant maladroit et hop, cassé l’abat-jour en papier… Comme ce serait dommage de bazarder la lampe pour ce simple problème esthétique, je me suis dis que j’allais offrir un nouvel abat-jour à ma loupiotte. En plus, vous allez le voir c’est assez simple comme technique, faut juste trouver de jolis papiers de substitution !
Et moi, ça tombe bien, j’en ai rapportés quelques-uns de NY…
Passons à la victime… Voici la lampe mise à nue par un coup de pied malencontreux. Un potentiel très tubique (oui, c’est un nouveau mot, qui vient de tube) 😀 !
En bonne couturière, je lui prends le tour de tête, histoire de calculer sa circonférence. Faudrait pas qu’il me manque du papier !
Une fois ses dimensions connues (hauteur et largeur), je découpe un large rectangle de papier, en veillant bien à laisser de la marge pour la fermeture. Je passe même par une étape repassage, histoire d’atténuer la pliure (sans grand succès d’ailleurs).
L’histoire du rhabillage de ma lampe pourrait s’arrêter là. Un beau papier roulé en tube autour d’une ampoule. Sauf que cette lampe est destinée à la chambre de ma fille et que cette dernière voulait que je la customise un peu plus. Je me suis donc lancée à l’improviste dans un décor vaguement japonisant, (avec les moyens du bord car je n’étais pas chez moi quand j’ai bricolé mon abat-jour). J’ai déchiré de fines bandes de papier bordeaux pour former une sorte d’arbre.
Après avoir disposé mes branches, j’ai enduit de colle les morceaux de papier et je les ai placés sur le papier.
Bon, au final, l’arbre ne ressemble pas à celui du premier jet, mais il rend pas si mal.
Hop, un petit zoom pour vous montrer que j’appuie bien sur les branches afin que les papiers bordeaux soient le plus fondus possible dans le papier du fond. L’arbre est bien planté.
Pour fleurir mon espèce de cerisier japonais, je me fabrique deux tampons de fortune dans une grosse pomme de terre.
Pour réaliser ces tampons, c’est assez simple. Il suffit de dessiner sur sa moitié de patate le motif que l’on souhaite obtenir, ici des fleurs donc, et d’évider les contours au couteau. Ce qui compte c’est surtout la première épaisseur retirée, car c’est elle qui formalise le dessin, ensuite, on peut entailler plus grossièrement.
Le reste est assez simple, on trempe le tampon dans de la peinture et on fleurit harmonieusement l’arbre.
Voilà ce que ça donne une fois cette étape achevée. A ce stade, le rectangle de papier est près à être monté en abat-jour. Je commence par enrouler le bas du papier autour du cercle métallique. Je le fixe provisoirement avec une agrafe. Je fais la même chose à l’autre extrémité, de façon à former un tube parfaitement adapté à la circonférence de l’abat-jour. Enfin, je positionne le tout sur la lampe, afin d’avoir les mains libres pour encoller les deux revers du papier, ainsi que la tranche sur toute la hauteur du tube. Je n’ai pas malheureusement pas de photos de ces étapes, alors si je ne suis pas claire, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.
Et voilà ma nouvelle lampe, prête à éclairer doucement les heures de lecture de ma grande fille.
La même, en version noctambule :). C’est assez doux comme résultat non ? MaëllePrincesse est évidemment ravie :).
Moi ça me plait bien, au point que je me demande si je ne vais pas accidentellement déchirer le papier de sa soeur jumelle… Les lampes Ikea n se jettent pas, elles se customisent 😀 !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
67 Commentaires
Commenter
prem’s!!! super un abat jour, je dois justement en fair eun pour ma maman! merci Cilou!!!
j’y crois pas …je serai la premiére ????
Bref toujours à fond dans la bricole , le résultat est sympa j’m bien le ruban / branche , l’ensemble est vraiment chouette 🙂
super l’idée, ici une lampe à été casser mais pas possible de la parite basse en sorte de faience qui est caasé, enfin j’ai garder la partie fer frogé mais pas encore d’idée 😉 cela viendra ou pas
Super chouette idée !!!! Ca a effectivement l’AIR facile, maintenant reste à voir ce que ça donne avec mes doigts à moi 🙂
Merci pour cette chouette trouvaille en tout cas !
Ah bah ouais ça le fait carrément. Enorme, la patate-tampon 😉
Wahouuuuuuuuuuuuuu le résultat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(mais je ne vois pas toutes les images des étapes, j’ai plein de croix rouges à la place des photos …)
Moi, quand je serai grande, je voudrais être Ciloubidouille…
(idem, me manquent quelques photos, mais j’ai celle du résultat et franchement, je suis épatée…)
J’ai modifié quelques liens, est-ce que vous les voyez toutes les photos maintenant ?
Bonsoir, quel type de papier avez vous utilisé ?
Un papier assez épais, créatif. On en trouve des comme ça chez Cultura par exemple.
J’approuve ton nouveau credo ! Trop chouette ! 🙂
Super idée ! Je me tâte à acheter une de ces lampes justement de peur que le papier se déchire… Bon finalement, je vois qu’on peut tout de même en tirer quelque chose…
Par contre juste une question : là tu as un modèle comment dire… “droit”. Tu penses que c’est jouable pour des modèles sur pied avec des courbes comme celui-ci : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50148358
Bon en même temps, j’ai pas prévu tout de suite de l’abîmer, juste de lui rajouter deux ou trois breloques…
Si c’est pour l’améliorer, pas de souci Lilie. Tu peux même remettre des bandes de papier par dessus, ça peut carrément le faire ! Sinon des fils, des papillons, des éclats de miroirs…
Super chouettos!donc, si j’ai bien compris, le papier tient sur la +grande circonférence metalique, celle située en haut? C’est vraiment joli! et puis le coup du tampon, je sens que ça va avoir autant de succès…que les sablés!:o) J’avais oublié que je faisais cela étant petite!Merci CilouBelleBouille(ben wii, ça m’a fait triste, ton coup du “boudin blanc”des tofos!)
Où as tu un mur en brique ? 😉
Je reviens demain soir, je passe mercredi pour les confitures !
Bisous
chouette idée et résultat ravissant ! Comme d’hab !
Quand je vois un nouvel article, je sais que je vais être émerveillée par une idée ” simple”, à laquelle bien-sûr je n’avais pas pensée et qui fera de l’effet !
Ca tombe trop bien parce qu’on a justement une lampe toute nue. On peut mettre n’importe quel type de papier. Ca risque rien avec la chaleur de l’ampoule ? Tu encolles avec ton pistolet sans repli ?
Encore une idée lumineuse 😉
Très jolie cette lampe !! Mais il faut un peu de talent créatif, non ??
Biz
Lili
la classe! c’est super chouette!!!!
très sympa !!!
J’aime beaucoup forcément. J’adore les papiers japonais alors ta lampe me parle. Si si :D.
Un jour il faut que je t’emmène dans une boutique à Paris où la fille (en plus très sympa) vend de magnifiques papiers, mais en plus ne fait pas que de l’origami. 😉
Super chouette !!! Et j’aime bien ce côté “japonisant”.
ah oui elle est vraiment super chouette cette lampe ! j’aime beaucoup !
Toujours pleine de ressources et d’innovations chez toi! Une réussite cette lampe! Excellent le tampon pomme de terre! MDR!! Bises. Nadine
Fabinurududu :le papier tient au niveau des deux cercles en fait, car ce sont eux qui tendent le papier.
C’est quoi le truc du boudin blanc ?
Maui : je pense que bcp de papier font l’affaire, surtout si comme ici, il se situe loin de l’ampoule (économique).
Angé : je veux bien le nom de ta boutique, effectivement 🙂 !
Excellente idée !
@MHF : J’ai monté ca hier soir pendant que Cilou bricolait son abajour … Mais tu n’es pas obligée de me croire 🙂
plein de poésie j’aime beaucoup!
j’ai fait la même chose avec une feuille décopatch, c’est vrai que c’est sympa & super simple !!!
excéllent! j’adore……
L’idée est excellente et le résultat super !
très jolie cette lampe! l’idée du tampon-pomme de terre m’a fait sourire, car j’utilise souvent cette technique avec mon fils. Comme quoi, on peut s’en servir en toute circonstance! en tous cas, le résultat est super! bravo
Très sympa, on a justement une grande lampe ikéa carrément à l’agonie, ça donne des idées!! Merci
Tu m’épates à chaque fois toi.
Cette petite lampe a retrouvé sa jeunesse !!
Elle est super mignonne comme ça !
Bises
Parfait, j’ai la cousine de la lampe qui est aussi à l’agonie dans la chambre de loulou. Moi qui n’était pas bricoleuse merci Cilou de me tenter!!! Et c’est vrai je dois pouvoir le faire!
(je dis ça parce que tant que c’est pas fait hein…..)
Waou c’est super joli !! Et je ne connaissais pas le coup du tampon patate. C’est une bonne astuce.
Angé, Cilou, je serai des vôtres le jour où vous irait dans cette boutique de papiers ;D
ca rend vraiment top!!!!!
Il y en a qui emmèneraient partout leur sac “spécial départ pour la maternité en urgence”, mais toi, si je comprends bien, tu emmènes tout ton matos pour bricoler quand tu vas chez tes copines…
Ahem…tu as peur de t’ennuyer? 😉
Très joli en tout cas.
tu n’as pas une idee pour le lampadaire ikea victime d’un ballon perdu? il y a deux lampes sur la hauteur du lampadaire et tres collees au pied? je n’ai pas eu le coeur de le jeter mais il est pour l’instant a l’agonie dans mon garage!! merci cilou
Fabee : tente-le, au pire, ça ne fonctionne pas. Ce ne sera donc pas pire que ta lampe maintenant !
Lolo : aucun souci 🙂
Bougri : tu m’as bien fait rigoler 😀 !Non ne n’ai pas peur de m’ennuyer. Je sais que je peux bricoler chez n’importe qui et continuer à papoter en même. Je ne crois pas que ça dérange mes amis :).
Cécile : ben tu pourrais lui faire un habillage sur mesure ? Avec différentes bandes de papier ?
Tu bouillonnes d’idées formidables !
Résultat vraiment sympa.
très sympa le résultat ! dis donc tu casses le principe de “consommer toujours plus pour pas cher mais quand même” ! ils risquent de te faire un procès !!!très bien et efficace ce tampon à la papate ! (zut avec une telle phrase je vais t’amener de la pub pour les tampax!)
syma comme idée, super résulat.
encore bravo
Trop trop beau 🙂 .
J’adore l’effet rendu.
Encore une super bonne idée 😉 à décliner. (j’a justement du chouette papier).
tout simplement sublime !
J’aime beaucoup. C’est tout à fait le genre de récup qui me plaît. L’idée de la branche en papier de soie est bien trouvée. Je me suis déjà essayée à la découpe de la pomme de terre et je n’ai pas trouvé cela si facile que ça. A moins qu’il y ait une variété de pomme de terre spéciale “tampon” ?!
l’ensemble est très harmonieux et bien pensé!
quand je travaillais auprès des enfants, j’en ai fait plein des tampons, pomme de terre! et avec toujours autant de succès!
j’ai refait aussi l’abat jour, d’une grosse lampe, mais avec de la peinture vitrail!
Du joli papier de NY ? mais que n’as-tu pas rapporté de NY ? perso je n’y aurait pas pensé! BRAVO!
merci cilou, je te tiens au courant quand je m’y mets.
très chouette. j’ai justement plusieurs lampes “cassées”. je vais voir si je peux adapter…
Bonjour Cilou,
Je vais adapter ton idée sur une carcasse plus grosse et plus grande, en utilisant une carte routière!
Seulement le problème que je rencontre c’est que c’est plein de plis ces betes là!!!
Tu as dis que repasser c’était un peu peine perdue…. que me conseillerais-tu alors?
merci d’avance!
Je pense que repasser reste encore la meilleure solution. Peut-être qu’auparavant, il faut humidifier légèrement le papier, et repasser, à l’aide de papier sulfurisé.
Je vais tenter de cette manière…. on verra bien ce que ça donne!!
croisons les doigts et soyons optimistes 😀 !
Merci
bonsoir, je voudrais savoir avec quel genre de papier vous avez fait.
C’est un papier assez épais, de fabrication artisanale acheté à NY.
Superbe idée que je compte reproduire.
Par contre concernant l’encollage des revers de papiers, la colle se suffit à elle même ? ça me parait tout de même fragile, non ? Merci d’avance…
[…] vieille lampe Ikéa. Souvenez-vous, j’avais déjà utilisé sa sœur jumelle pour ma lampe en papier. Celle-ci était aussi amochée et trainait à la […]
moi qui bidouille et tripote à beaucoup de chose,
vraiment j’adore…..
On m’a demandé de bidouiller et lampes de chevets pour des garçons “dur à cuire”, et je réfléchissais à ce genre de bidouillage………
J’ai d’ailleurs acheté à une brocante “vide grenier” des carcasses d’abat-jour ….
Génial
Créalyne 🙂
Bonjour à toutes,
superbe idée, j’ai voulu occuper mes 3 enfants pendant le printemps assez maussade et j’ai trouvé un site qui m’a permis d’acheter à moindre frais des carcasses d’abat-jour.
http://etablissements-carre.blogspot.fr/
En effet je n’ai pas voulu casser des abat-jour pour les occuper…
Quel dommage que nous ne puissions pas vous faire profiter des créations des enfants qui trônent sur les tables de chevet.
A bientôt et merci pour l’astuce
Vous pouvez tjrs me les montrer via les fans arts !
Super je vais essayé dés que possible.
merci pour vos astuces.
Bonjour je souhaite décorer un abat-jour en bon état mais tristounet -tout blanc écru-.
Puis-je coller un papier et où trouver à Paris un papier sympa? New york c un peu loin…
Bee
Tu es le mac gyver des bricoleuse! Bien joué 😉
Super beau l’abat jour
http://www.pgprofessionalgolf.com/bbXSNIGaCM9ロレックス ミルガウス 夜光
プラダ 芸能人 バッグ http://bolezni.by/1hMOEDHZJR0
Très joli la lampe. Pouvez-vous me dire où puis-je acheter du papier de riz. Je demeure à Québec, et je dois remplacer l’abat-jour. Merci d’avance et encore une fois bravo.