Ciloubidouille
22 mars 2010

Fabriquer un abat-jour en papier

Dans une de ses pubs, Ikea déclare qu’un meuble ne meurt pas, il se jette. Je suis plutôt d’accord avec cet adage, sauf que chez moi, leurs produits n’attendent pas forcément qu’on les jette pour mourir. Il suffit d’un enfant maladroit et hop, cassé l’abat-jour en papier… Comme ce serait dommage de bazarder la lampe pour ce simple problème esthétique, je me suis dis que j’allais offrir un nouvel abat-jour à ma loupiotte. En plus, vous allez le voir c’est assez simple comme technique, faut juste trouver de jolis papiers de substitution !

Et moi, ça tombe bien, j’en ai rapportés quelques-uns de NY

Passons à la victime… Voici la lampe mise à nue par un coup de pied malencontreux. Un potentiel très tubique (oui, c’est un nouveau mot, qui vient de tube) 😀 !

En bonne couturière, je lui prends le tour de tête, histoire de calculer sa circonférence. Faudrait pas qu’il me manque du papier !

Une fois ses dimensions connues (hauteur et largeur), je découpe un large rectangle de papier, en veillant bien à laisser de la marge pour la fermeture. Je passe même par une étape repassage, histoire d’atténuer la pliure (sans grand succès d’ailleurs).

L’histoire du rhabillage de ma lampe pourrait s’arrêter là. Un beau papier roulé en tube autour d’une ampoule. Sauf que cette lampe est destinée à la chambre de ma fille et que cette dernière voulait que je la customise un peu plus. Je me suis donc lancée à l’improviste dans un décor vaguement japonisant, (avec les moyens du bord car je n’étais pas chez moi quand j’ai bricolé mon abat-jour). J’ai déchiré de fines bandes de papier bordeaux pour former une sorte d’arbre.

Après avoir disposé mes branches, j’ai enduit de colle les morceaux de papier et je les ai placés sur le papier.

Bon, au final, l’arbre ne ressemble pas à celui du premier jet, mais il rend pas si mal.

Hop, un petit zoom pour vous montrer que j’appuie bien sur les branches afin que les papiers bordeaux soient le plus fondus possible dans le papier du fond. L’arbre est bien planté.

Pour fleurir mon espèce de cerisier japonais, je me fabrique deux tampons de fortune dans une grosse pomme de terre.

Pour réaliser ces tampons, c’est assez simple. Il suffit de dessiner sur sa moitié de patate le motif que l’on souhaite obtenir, ici des fleurs donc, et d’évider les contours au couteau. Ce qui compte c’est surtout la première épaisseur retirée, car c’est elle qui formalise le dessin, ensuite, on peut entailler plus grossièrement.

Le reste est assez simple, on trempe le tampon dans de la peinture et on fleurit harmonieusement l’arbre.

Voilà ce que ça donne une fois cette étape achevée. A ce stade, le rectangle de papier est près à être monté en abat-jour. Je commence par enrouler le bas du papier autour du cercle métallique. Je le fixe provisoirement avec une agrafe. Je fais la même chose à l’autre extrémité, de façon à former un tube parfaitement adapté à la circonférence de l’abat-jour. Enfin, je positionne le tout sur la lampe, afin d’avoir les mains libres pour encoller les deux revers du papier, ainsi que la tranche sur toute la hauteur du tube. Je n’ai pas malheureusement pas de photos de ces étapes, alors si je ne suis pas claire, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.

Et voilà ma nouvelle lampe, prête à éclairer doucement les heures de lecture de ma grande fille.

La même, en version noctambule :). C’est assez doux comme résultat non ? MaëllePrincesse est évidemment ravie :).

Moi ça me plait bien, au point que je me demande si je ne vais pas accidentellement déchirer le papier de sa soeur jumelle… Les lampes Ikea n se jettent pas, elles se customisent 😀 !

67 réactions au sujet de « Fabriquer un abat-jour en papier »

  1. j’y crois pas …je serai la premiére ????
    Bref toujours à fond dans la bricole , le résultat est sympa j’m bien le ruban / branche , l’ensemble est vraiment chouette 🙂

  2. super l’idée, ici une lampe à été casser mais pas possible de la parite basse en sorte de faience qui est caasé, enfin j’ai garder la partie fer frogé mais pas encore d’idée 😉 cela viendra ou pas

  3. Super chouette idée !!!! Ca a effectivement l’AIR facile, maintenant reste à voir ce que ça donne avec mes doigts à moi 🙂
    Merci pour cette chouette trouvaille en tout cas !

  4. Moi, quand je serai grande, je voudrais être Ciloubidouille…

    (idem, me manquent quelques photos, mais j’ai celle du résultat et franchement, je suis épatée…)

  5. Super idée ! Je me tâte à acheter une de ces lampes justement de peur que le papier se déchire… Bon finalement, je vois qu’on peut tout de même en tirer quelque chose…

    Par contre juste une question : là tu as un modèle comment dire… « droit ». Tu penses que c’est jouable pour des modèles sur pied avec des courbes comme celui-ci : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50148358

    Bon en même temps, j’ai pas prévu tout de suite de l’abîmer, juste de lui rajouter deux ou trois breloques…

  6. Si c’est pour l’améliorer, pas de souci Lilie. Tu peux même remettre des bandes de papier par dessus, ça peut carrément le faire ! Sinon des fils, des papillons, des éclats de miroirs…

  7. Super chouettos!donc, si j’ai bien compris, le papier tient sur la +grande circonférence metalique, celle située en haut? C’est vraiment joli! et puis le coup du tampon, je sens que ça va avoir autant de succès…que les sablés!:o) J’avais oublié que je faisais cela étant petite!Merci CilouBelleBouille(ben wii, ça m’a fait triste, ton coup du « boudin blanc »des tofos!)

  8. chouette idée et résultat ravissant ! Comme d’hab !

    Quand je vois un nouvel article, je sais que je vais être émerveillée par une idée  » simple », à laquelle bien-sûr je n’avais pas pensée et qui fera de l’effet !

  9. Ca tombe trop bien parce qu’on a justement une lampe toute nue. On peut mettre n’importe quel type de papier. Ca risque rien avec la chaleur de l’ampoule ? Tu encolles avec ton pistolet sans repli ?
    Encore une idée lumineuse 😉

  10. J’aime beaucoup forcément. J’adore les papiers japonais alors ta lampe me parle. Si si :D.
    Un jour il faut que je t’emmène dans une boutique à Paris où la fille (en plus très sympa) vend de magnifiques papiers, mais en plus ne fait pas que de l’origami. 😉

  11. Fabinurududu :le papier tient au niveau des deux cercles en fait, car ce sont eux qui tendent le papier.
    C’est quoi le truc du boudin blanc ?

    Maui : je pense que bcp de papier font l’affaire, surtout si comme ici, il se situe loin de l’ampoule (économique).

    Angé : je veux bien le nom de ta boutique, effectivement 🙂 !

  12. très jolie cette lampe! l’idée du tampon-pomme de terre m’a fait sourire, car j’utilise souvent cette technique avec mon fils. Comme quoi, on peut s’en servir en toute circonstance! en tous cas, le résultat est super! bravo

  13. Parfait, j’ai la cousine de la lampe qui est aussi à l’agonie dans la chambre de loulou. Moi qui n’était pas bricoleuse merci Cilou de me tenter!!! Et c’est vrai je dois pouvoir le faire!
    (je dis ça parce que tant que c’est pas fait hein…..)

  14. Waou c’est super joli !! Et je ne connaissais pas le coup du tampon patate. C’est une bonne astuce.

    Angé, Cilou, je serai des vôtres le jour où vous irait dans cette boutique de papiers ;D

  15. Il y en a qui emmèneraient partout leur sac « spécial départ pour la maternité en urgence », mais toi, si je comprends bien, tu emmènes tout ton matos pour bricoler quand tu vas chez tes copines…

    Ahem…tu as peur de t’ennuyer? 😉

    Très joli en tout cas.

  16. tu n’as pas une idee pour le lampadaire ikea victime d’un ballon perdu? il y a deux lampes sur la hauteur du lampadaire et tres collees au pied? je n’ai pas eu le coeur de le jeter mais il est pour l’instant a l’agonie dans mon garage!! merci cilou

  17. Fabee : tente-le, au pire, ça ne fonctionne pas. Ce ne sera donc pas pire que ta lampe maintenant !

    Lolo : aucun souci 🙂

    Bougri : tu m’as bien fait rigoler 😀 !Non ne n’ai pas peur de m’ennuyer. Je sais que je peux bricoler chez n’importe qui et continuer à papoter en même. Je ne crois pas que ça dérange mes amis :).

    Cécile : ben tu pourrais lui faire un habillage sur mesure ? Avec différentes bandes de papier ?

  18. très sympa le résultat ! dis donc tu casses le principe de « consommer toujours plus pour pas cher mais quand même » ! ils risquent de te faire un procès !!!très bien et efficace ce tampon à la papate ! (zut avec une telle phrase je vais t’amener de la pub pour les tampax!)

  19. J’aime beaucoup. C’est tout à fait le genre de récup qui me plaît. L’idée de la branche en papier de soie est bien trouvée. Je me suis déjà essayée à la découpe de la pomme de terre et je n’ai pas trouvé cela si facile que ça. A moins qu’il y ait une variété de pomme de terre spéciale « tampon » ?!

  20. l’ensemble est très harmonieux et bien pensé!
    quand je travaillais auprès des enfants, j’en ai fait plein des tampons, pomme de terre! et avec toujours autant de succès!
    j’ai refait aussi l’abat jour, d’une grosse lampe, mais avec de la peinture vitrail!

  21. Bonjour Cilou,
    Je vais adapter ton idée sur une carcasse plus grosse et plus grande, en utilisant une carte routière!
    Seulement le problème que je rencontre c’est que c’est plein de plis ces betes là!!!
    Tu as dis que repasser c’était un peu peine perdue…. que me conseillerais-tu alors?
    merci d’avance!

  22. Superbe idée que je compte reproduire.
    Par contre concernant l’encollage des revers de papiers, la colle se suffit à elle même ? ça me parait tout de même fragile, non ? Merci d’avance…

  23. moi qui bidouille et tripote à beaucoup de chose,
    vraiment j’adore…..
    On m’a demandé de bidouiller et lampes de chevets pour des garçons « dur à cuire », et je réfléchissais à ce genre de bidouillage………
    J’ai d’ailleurs acheté à une brocante « vide grenier » des carcasses d’abat-jour ….
    Génial
    Créalyne 🙂

  24. Bonjour à toutes,

    superbe idée, j’ai voulu occuper mes 3 enfants pendant le printemps assez maussade et j’ai trouvé un site qui m’a permis d’acheter à moindre frais des carcasses d’abat-jour.
    http://etablissements-carre.blogspot.fr/
    En effet je n’ai pas voulu casser des abat-jour pour les occuper…
    Quel dommage que nous ne puissions pas vous faire profiter des créations des enfants qui trônent sur les tables de chevet.

    A bientôt et merci pour l’astuce

  25. Bonjour je souhaite décorer un abat-jour en bon état mais tristounet -tout blanc écru-.
    Puis-je coller un papier et où trouver à Paris un papier sympa? New york c un peu loin…

    Bee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *