Recette pâte d’amande

Fabriquer de la pâte d’amande maison est intéressant à plus d’un titre. Déjà parce que cette version artisanale est bonne (voire meilleure). En plus, c’est moins cher de la faire soi-même que de l’acheter dans le commerce. Pis on peut réguler la quantité nécessaire. Enfin, on peut la colorier à loisir afin de confectionner des décors personnalisés pour les gâteaux rigolos. C’est en voulant faire le gâteau d’anniversaire de mon papa que je me suis lancée dans la réalisation de pâte d’amande. Je n’avais pas exactement les bons ingrédients sous le coude mais je me suis débrouillée quand même pour obtenir de quoi faire un décor sympatoche…

Je vous montre d’abord comment on fabrique de la pâte d’amande et ensuite le gâteau rigolo qui en a découlé. Avec le printemps qui est en enfin arrivé, vous allez voir que je suis raccord.

La recette de la pâte d’amande est super simple. Il vous faut

– 250g de poudre d’amande
– 200g de sucre glace
– 1 blanc d’œuf ou 4/5 cuillères à soupe d’eau
– des arômes éventuels comme de la vanille, de la fleur d’oranger, de l’extrait d’amande amère…

Vous mélangez votre poudre d’amande au sucre glace. Moi je n’avais que du sucre normal, donc j’en ai passé la moitié au mixeur avant mais ça n’a quand même pas suffit à le rendre aussi poudreux que celui qu’on achète au supermarché. Normalement, dans la recette de la pâte, on est de toute façon sensé tout repasser au mixeur, même la poudre d’amande. Sauf que mon mixeur n’est pas très grand et que j’ai eu la flemme de mixer petite quantité par petite quantité. Donc, j’ai presque tout laissé en l’état. Je pense que ce fut un tord car j’ai obtenu une pâte légèrement granuleuse au final.


Étape suivante, on rajoute le blanc d’œuf, on malaxe et on forme une boule. Il est possible de s’en passer et mettre quelques cuillères d’eau à la place, surtout si on cherche à obtenir une pâte qui se conserve davantage. Sinon le blanc d’œuf permet une belle élasticité (tout comme le sucre glace permet une pâte plus souple que le sucre normal).

Et voici ma boule de pâte d’amande. De loin, ça ressemble à de la pâte à sel :).

A ce stade, vous pouvez vous arrêter là et manger votre pâte comme vous le souhaitez. Moi, j’avais besoin de la colorier, donc je l’ai séparée en plusieurs morceaux et disposée dans des petits bols.

J’ai rajouté à chacune des portions un peu de colorant alimentaire en poudre, comme ici du vert (oui oui, malgré la couleur orange).


Ensuite, j’ai malaxé à la main (protégée par un gant en latex) pour obtenir la couleur désirée.

Et voilà le résultat. On est loin de l’arc en ciel mais c’est pour les besoins de la cause !

Aussitôt je m’attelle à la confection de mes sujets… Vous reconnaissez ce que je souhaite faire ? Non ce ne sont pas des bouchons d’oreille 😀 !

Allez, je vous aide avec un indice. Je compte rajouter des morceaux de pâte verte !

Et oui, ce sont des carottes ! En fait, je me fabrique un petit potager en pâte d’amande. Mon papa étant un excellent jardinier, j’ai eu envie de lui confectionner un gâteau rigolo sur le thème du jardinage !

Voici des choux verts composés de trois couches de verts différents.

Deux sortes de pots de fleurs.

Des plantes grasses à l’origine improbable 😀 !

Des salades vertes bien dodues !

Une récolte de tomates bien mûres et des grosses fleurs !

Et puis bien sûr le jardinier. Je n’avais pas prévu de le réaliser celui-là, il ne me restait plus beaucoup de pâte, mais je me suis dit que ce serait rigolo. Ma pâte était trop chaude, à force d’avoir été malaxée, et j’ai eu du mal à former mon bonhomme. On se rend bien compte sur cette photo de la granularité de la pâte :).

Le même, de dos, avec les bretelles de son tablier.

Et voilà ma récolte au grand complet. Comme j’ai réalisé tout ça la veille de l’anniversaire, j’ai pu laisser sécher ces éléments à l’air libre. C’est pratique d’ailleurs, parce que c’est rare les gâteaux rigolos que tu peux préparer un jour à l’avance.

Du coup, le lendemain, quand mon crumble pomme framboise a été bien refroidi, j’ai pu planter mes petits légumes dans sa terre fraiche. Ces derniers avaient séchés mais restaient quand même tendres sous la dent.

Les carottes ont poussé au fond, suivies des choux verts et des fleurs…

J’ai rajouté quelques feuilles en papier comestible (je ne sais plus le nom, azyme ?) et mon potager a pris forme sous l’œil vigilant du jardinier !

Bon, ce n’est pas le potager le plus réaliste du monde, mais il fait quand même son petit effet non ?

J’ai apprécié réaliser ce dessert parce que j’ai pu aller à mon rythme, en préparant les éléments à l’avance. Il ne restait plus que le gâteau à cuisiner le jour J. C’est confortable ! Et je crois que mon papa ne s’attendait pas à ce clin d’œil :). Bref, une réussite.

Je pense qu’on doit pouvoir adapter l’idée à Pâques, si on constitue ainsi un jardin, avec en plus des œufs cachés, un lapin, des mini paniers garnis de chocolat… Et si vous n’aimez pas le crumble, rien ne vous empêche de faire un autre gâteau et de le recouvrir complètement de pâte d’amande verte pour figurer la verdure.

Alors, ça vous plait ? Si oui, regardez ceux que j’ai trouvés sur flickr. J’ai du taff avant d’arriver à leur niveau !

Celui de Jo

Celui de sugarcrushmiami

Celui de Gracescakes

Ils sont doués ces gens non ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ben moi, je peux boir que les photos flickr... aucune des étapes de fabrication ni de ton résultat final.. très frustrant! pourquoi????
    C'est très agaçant car une fois plus cette idée originale m'impressionne!

  • Ben oui, c'est comme ça ici, je rentre d'une soirée, je me jette sur l'ordi pour voir si j'ai des mails, puis dans la foulée je vérifie s'il y a de la nouveauté chez Ciloubidouille... Bon, par contre j'ai dû venir un peu trop tôt, je ne vois pas les photos... Mais merci pour la recette, je ne pensais pas que c'était si facile de faire sa propre pâte d'amande.Je vais tester, pasque la dernière fois que j'en ai acheté, ce n'était plus la même marque qu'avant, et elle était franchement pas terrible... trop sucrée, trop... pas bonne, quoi.

  • Idem ici, super frsutrée, les photos n'apparaissent pas, sauf celles de Flickr ! On verra demain, mais en tout cas j'en ai l'eau à la bouche... Bises en attendant !

  • Ah ça y est, miracle ! elles sont apparues les fameuses photos ! Magnifique ce jardin, je suis sûre que ton papa a été super touché... à moins qu'ils ne soient tous blasés maintenant dans la famille ? Bravo en tout cas !

  • Personne n'est blasé par ici je crois, au moins des attentions !

    MHF : je réussis mieux ceux en gâteau que les vrais jardins....

  • très joli gâteau!! :D c'est ma fille qui aimerait, elle raffole de pâte d'amandes!!
    En effet, les photos des gateaux sur flickr sont incroyables!! quelle patience!!!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…