Ciloubidouille
12 avril 2010

Travaux descente de la cave

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’article sur nos travaux en cours. Ne croyez pas pourtant qu’on ait stoppé la machine à gravas mais bon, j’ai toujours un peu de mal à suivre le rythme de ma vie, versus le rythme de mes publications ici 🙂 ! Remarquez, c’est mieux dans ce sens là hein 😀 ! Bref, voici un reportage photo sur notre entrée, qui a subit quelques transformations. Comme on a aménagé la cave pour en faire un étage entièrement habitable, il était important que la descente reflète un peu cette amélioration. L’idée était donc qu’on n’ait plus l’impression de descendre dans une cave mais bien dans un étage inférieur.

Et pour ce faire, on a commencé par changer la porte et par déplacer le bureau ! Suivez le guide.


Voici l’entrée telle qu’elle était avant. Rien de dramatique en soi, simplement une organisation/réalisation un peu de guingois. La porte ne fermait plus complètement, le bac à chaussures gris ne suffisait plus, quand il n’était pas inaccessible par la couche de choses posées par dessus son couvercle. Et le mur s’abimait également.

Zhom a commencé par casser le chambranle de la porte, ce qui ne fut pas une mince affaire, contrairement à nos pronostics.

Sans parlé du fait que c’est toujours un peu angoissant de démolir un coin de sa maison…

On a acheté une nouvelle porte, plus moderne et plus lumineuse. En la posant devant, zhom s’est dit qu’il y avait du taff avant qu’elle ne soit complètement rattachée au mur… Et comme d’hab, on a eu des petites mains qui voulaient toujours aider. Ils sont chouettes nos enfants.

Zhom dispose le nouveau chambranle et veille à ce que le tout soit bien verticale.

Comme la porte d’avant n’était pas aux mêmes dimensions, on a été obligés de faire quelques ajustements en hauteur et sur les côtés.

L’opération remplissage au plâtre peut commencer. Pour que celui-ci accroche bien, on plante des clous régulièrement le long du chambranle.

Les photos de cette étape s’arrêtent là, ensuite on a du oublier de faire notre pas à pas. Le temps que le plâtre sèche, on s’est attaqués à la descente proprement dite.

Je vous présente la bête. Avant, quand on descendait dans notre cave, il y avait ce genre de déco… Rien de folichon hein… Ca faisait vraiment cave.

Et ensuite, ce n’était pas mieux !

On a commencé par habiller le mur en face. On est partis sur du lambris, pour éviter d’avoir à refaire le mur justement. On a préféré le camouflage à des journées d’enduit 😀 !

Zhom a posé des lattes en bois sur lesquelles le lambris est venu se fixer.

Pour le look, on a opté pour un lambris gris argenté.

Et hop, le grand jeu de construction a pris forme…. Maintenant, quand on ouvre la porte, on obtient un rendu plus chaleureux, plus cosy. Les travaux ne sont pas finis, loin de là, mais rien que le lambris, ça embourgeoise un peu la descente 😀 !

On en a profité pour changer la rambarde et en mettre une plus moderne, en alu.

Difficile sur les photos de vous montrer le rendu exacte des teintes du lambris. C’est un joli argent, qui laisse néanmoins passer les veinures du bois (acheté chez Casto).

Laissons l’escalier pour le moment à ce stade (je ferais un autre article plus tard, rien que pour lui 🙂 ) et revenons à l’entrée. La porte est achevée, fonctionnelle. Et on a posé du papier peint gris, imitation béton, dans le recoin. Zhom a également amené l’électricité.

A hauteur de table, on a placé des tasseaux métalliques pour soutenir le futur plan de travail…

Et on a disposé une baguette en métal pour protéger l’angle entre le recoin et la porte. Il ne restait plus qu’à poser une belle planche en bois et une étagère, puis installer l’ordi !

Et oui, car le recoin sert désormais de coin bureau ! Ce n’est pas grand, mais c’est justement voulu ainsi. Il y a de la place pour une seule personne à la fois.

Dans l’angle, j’ai placé une des guirlandes achetées à la Case de l’oncle Paul. Les tons sont donnés : gris et vert anis 🙂 !

Et hop, on termine sur un petit zoom… Rhôôôô qu’est-ce que j’aime les guirlandes !!!

Et voilà pour cette fois-ci. Plus tard, je vous montrerai donc la descente de l’escalier, et puis l’installation du coin entrée, proprement dit, là où on met les chaussures et les manteaux 🙂 ! On a encore quelques arrangements à finir (enfin… entre les travaux dans notre chambre, ceux du salon et ceux des WC, qui sont également en plein boom…). C’est pas comme si on se tournait les pouces 😀 !

Alors, vous pensez quoi de ces nouveaux arrangements ?

46 réactions au sujet de « Travaux descente de la cave »

  1. Encore du beau boulot ! Vivement la suite !

    J’aime bien ton coin bureau assez épuré.

    Tiens j’ai pensé à toi samedi soir. Nous sommes passés devant la boutique de la Case de l’oncle Paul. Hélas, c’était fermé mais du coup on a vu toutes les guirlandes et lampes éclairées dans la boutique. C’était superbe !

  2. Bravo pour tout ce que vous faites. C’est toujours la galère quand on est dedans, mais après, qu’est ce qu’on est content de soi!

    Ca me donne envie de prendre une 1/2 journée pour peindre le sol de mon balcon tranquillou!

  3. chouette chouette !!! j’ai trop hâte de découvrir la suite.
    J’adore le lambris (faut que je regarde combien ça coute et que j’en case quelque part chez moi !!!)
    Et puis je suis fan de la guirlande aussi 🙂 Il m’en faut une absolument 🙂

  4. moi j’adore, faut dire que le coin « entrée » manque dans ma maison (bon à la construction je n’en voyais pas l’interret, maintenant OUI) j’adore la guirlande, et le lambrsi semble très joli

  5. Et bien moi, je trouve çà très joli et le petit coin bureau, çà donne envie. J’aime bien le rendu avec les guirlandes … Tu dois avoir hâte que la nuit arrive juste pour les allumer non ??

  6. Magnifique comme tout ce que vous faites et que tu as la gentillesse de nous monter ! Bébé 4 va naître avec des outils à la main, si tu continue comme ça !!
    On vient aussi de poser du lambris gris dans la cage d’escalier mais on l’a posé à l’horizontal, ça rend bien aussi !
    Le coin bureau est super avec ces couleurs !

  7. Puisque tu demandes, je trouve ça vraiment chouette. Et fabriquer son chez-soi au fur et à mesure, c’est une envie qui grandit de plus en plus chez moi (je crois que c’est l’âge… tu sais celui où les copains se marient, où les bébés arrivent de partout et où on pense à s’installer pour du vrai). Et de voir l’avancement de vos travaux à chaque fois ça m’émerveille. J’attends le prochain épisode avec impatience (et moi aussi les guirlandes me rendent gaga).
    Plein de good vibes pour la suite!
    Claire

  8. Je comprend totalement ce que vous vivez … on vient de refaire nos WC y a 1 mois … et c’est là que je me suis rendu compte que c’était utile un homme :))
    Moi j’ai tout acheté, lui a tout posé :))
    J’ai juste eu à faire la déco … j’adore
    Je sais pas si tu as vu les photos sur mon face de bouc, sous julie petitprez
    allez pleins de courage pour le reste … nous y a le plus gros et le plus cher qui arrive : la salle à manger
    babouilles à tous

  9. Je veux la même descente d’escalier chez moi !!
    Cette couleur de lambris est superbe, et la rambarde moderne donne vraiment une touche sympa à l’ensemble !!
    Le soucis, c’est que je n’ai pas d’escaliers dans mon appart ….

    Et la guirlande … Depuis que tu as mit le site internet de cette boutique, j’y fais des combinaisons toutes plus belles les unes que les autres !!

    Vivement la suite !

  10. pfiouuu, vous avez un sacré courage!! j’admire. mais en tous cas, c’est super chouette. j’aime beaucoup les couleurs de la guirlande et du coin bureau en général.
    c’est ça qu’il nous faut à nous: un petit coin bureau où ya pas la place pour rien poser. comme ça, on pose rien. parce que nous, le bureau, c’est un vrai dépotoire à papier!!!

  11. Merci pour vos messages ! Ça va encourager zhom 🙂 !!

    Angé : alors, tu vas craquer sur les guirlandes ou pas ?

    aa : prends la donc cette demi journée, c’est tellement gratifiant de voir sa maison avancer 🙂 !

    Magouille : tu m’as percée à jour ! J’adoooore les allumer 😀 !

    Marylala : on a pensé aussi le mettre horizontal, mais c’était trop galère les découpes avec l’escalier.

    Julie : courage pour les travaux !

    petitange : c’est rigolo, leur site est bien fait non ?

    Fred : ben viiiiiens !

    Willow : c’est vrai que ça manque un peu de photo. Surtout quand on voit les derniers accessoires que j’ai installés (suspens…. hihihi).

    Flemmarde : exactement ! là, c’est toujours bien rangé 😀 !

  12. Génial ! Je craque sur le lambris !!! J’aimerais bien en mettre dans mon salon… on va voir, faut que j’arrive à contraindre le chef des travaux, cad mon mari ! 🙂
    Le petit coin bureau est extra aussi ! Tout petit mais hyper fonctionnel et avec une touche déco inimitable !
    Bravo !

  13. C’est top, le changement est spectaculaire !!!
    Perso, avec mon « n’amour », on retape entièrement une maison à la campagne. On laisse les murs extérieurs et on refait tout dedans, même les planchers, because paille et terre… Mais aussi eau, électricité, isolation, mur, salle de bain, WC, pose de fenêtres, de portes, terrassement, plafond, charpente ,pose d’ardoise, et j’en passe et des meilleurs… Alors, je peux juger du boulot effectué, bravo !!! J’ai hâte de voir l’escalier en entier !!!!!!!!!!!!
    PS : Toujours aussi fan de ce blog moi !!!!!!!!!

  14. J’adore ! C’est top top top. Et puis je vois que tu as assez de prises électriques ;D

    Et puis c’est ton erwanou qui doit être content d’avoir un bel escalier pour aller dans sa chambre !

  15. prenez un homme super bricoleur + une Cilou super décoratrice et vous obtenez une magnifique entrée !! Félicitation à vous deux !
    J adore le vert anis et le gris ! super ! on veut voir la suite !
    …. et on aimerait bien savoir comment se sent la future maman à quelques semaines de la venue de bébé !
    Merci encore pour ce super blog !

  16. Superbe! Quel travail! Vous avez vraiment une sacrée huile de coude! Ca rend vraiment bien, quand on sais en plus que les photos sont toujours bien moins belles que la réalité!
    Je ne savais pas que le lambris se trouvais déjà lasuré( j’en aurai besoin bientôt mais ne m’étais pas encore renseignée) c’est drôlement pratique!
    Je connaissais déjà ces guirlandes pour lesquelles on peut choisir les couleurs et la longueur, c’est marrant se fabriquer SA propre guirlande au magasin!
    Encore une belle réussite, bravo!
    Affecteusement, Céline.

  17. Mais comment t’arrive à tout faire ??? nous, on déménage ce week-end et j’ai rien montré… pas le temps. En attendant, chez toi c’est très chouette.

    Biz et @ bientôt.

    Nine

  18. j’adore!! ca rend bien le lambris!!!et le coin bureau aussi!! j’attends avec impatience le rangement manteau et surtout chaussure ca me donnera peut etre des idées car ca c’est une vraie galere chez nous!!!!

  19. Whaou c’est vrai que c’est drôlement chouette ce changement, du beau boulot! tout est vraiment joli, le coin bureau super sympa! D’ailleurs…ils viennent d’où les pots à crayons? Parce qu’il sont superbes eux aussi!

  20. J’adore !

    C’est pas la déco que je ferais chez moi (je suis dans le trip cuisine/animaux de la forêt, salon/tropiques, chambre parents/yatching et chambre enfant/princesse mais pas trop) ; mais j’adore lire tes articles, surtout ceux de la déco parce que ca me booste à continuer. C’est bête hein, mais je suis tout simplement scotchée de voir tout ce que tu arrives à faire !!

    Bravo donc, et aussi merci,
    Florence.

  21. C’est super sympa tout refait comme ça !
    Vivement la suite …

    Et oui, tu peux faire suivre un grand Bravo à M. Zhom, parce qu’il se débrouille vraiment terriblement bien.
    Quand on voit ça comme ça, ça donne envie, grave…. Seulement mon Zhom à moi, il est beaucoup, mais alors, beaucoup moins motivé … et du coup, on avance pas des masses.
    Et pourtant, il y en a à faire !
    En attendant, je vis par procuration chez toi ^^

  22. Cilou, achète-lui des collants, un slip rouge à mettre par dessus et une cape, tu tiens le Superzhom !
    Si ça te tente plus, tu peux choisir la version cow-boy (panoplie : jean retourné, chemise jaune, petit gilet noir et foulard rouge autour du cou), tu sais, celui qui bricole plus vite que son ombre !

    Sur tes (toujours) bons conseils, je vais me lancer dans la chasse aux guirlandes ! J’aime beaucoup celle du micro-bureau, surtout la forme, euh… en fait, surtout les couleurs aussi… Tout, quoi !

  23. Super ! vous avez vraiment des doigts de fée tous les deux (enfin ton zhom c’est moins dans le détail, mais quelle maîtrise du bricolage! )
    c’est fou ce que la pose de lambris et le changement de porte peuvent apporter comme changement d’atmosphère!
    quant à la déco de ton coin bureau, je ne suis pas étonnée, tu as toujours la petite touche qui donne le ton.

    je m’en vais aller voir ce site de magasin moi

    encore bravo!

  24. bon, je retente un commentaire, des fois que ton blog veuille bien de moi à nouveau 😉

    je trouve cette entrée super, bien moderne et plus personnalisée…sympa la mini coin ordi et la guirlande qui fait tout le charme et met une ambiance chaleureuse

    j’ai hâte de voir l’aménagement chaussures n’co, qui chez moi pose problème…des fois que je puisse chiper des idées 😉

  25. Bonjour à vous,
    Je ne sais où vous laisser un message mais je cherchais comment percer des coquillages pour en faire une suspension.Votre blog est immense et très intéressant, c’est bien dommage,mais déjà très bien que vous l’ayez fait,que cela ne soit pas répertorier par matière, mais cela ne doit pas être évident.
    je ne sais même pas comment vous transmettre sur mes favoris.Je suis vraiment nulle à côté de toutes vos immenses idées aussi fabuleuses les unes que les autres.
    J’ai visionné votre voisin du moins votre pote.C’est tellement réel,les voisins ne sont pas toujours ce qu’ils laissent apparaître.
    Merci et à + Ciloubidoulle
    Danielle

  26. Ca me dirait bien de voir le coin « chaussures /manteaux  » dont tu parles à la fin de ton article …!

    Je crois que je vais craquer sur une guirlande de l’oncle tom, elles sont trop belles .

  27. Me voila, peut-etre un peut tard mais je suis là. Je voudrais savoir a quels experts tu as fait appel pour creuser la cave ?
    Benjamin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *