Déco WC originale

J’aime bien les WC. Je trouve que c’est une pièce où on peut s’éclater niveau déco. C’est sans risque, tous les goûts sont permis, même les plus mauvais ! Ambiance kitsch, mégalo, royaliste, paysanne…, on peut se faire plaisir. J’ai eu des WC campagnards qui ont bien fait parler d’eux à l’époque (site à consulter si vous manquez d’imagination pour vos propres WC, il recense plein de toilettes du monde entier à la déco originale). Mais je m’en suis lassée. J’ai eu envie d’autre chose, plus adulte. A la base je voulais faire une sorte de cabinet de curiosités. Pis finalement, j’ai craqué sur un papier peint et j’ai imaginé la déco autour de lui !

Z’allez voir, pour une fois, c’est un poil vintage. Ça change de d’habitude et mes ambiances plus contemporaines.

Bon, je commence par quelques photos « d’avant » ! Ça met toujours du baume au cœur 😀 !

Vous avez sans doute noté au-dessus ma réserve de rouleaux de papier Q… ici tout le monde contribue à mes stocks pour de futures bidouilles 😀 !

Le truc chouette de mes anciens WC, ce sont les nuages. C’est sans doute un peu bête mais vous n’imaginez pas le temps que j’ai pu passer à trouver des formes dans les nuages que j’avais moi-même peints ! Par exemple, dans celui du bas, je vois une sorte de chien à la tête vers la gauche. Si on regarde de l’autre côté, on voit plutôt une tête de dragon !

Et au sol, de l’herbe fraiche pour le moral 🙂 !

Pour faire table rase, on a commencé par virer les barrières ! Dediou, on les avait bien accrochées celles-là ! On devait avoir peur qu’un de nos invités parte avec une planche sous le bras 😀 !

Au sol, on a posé un parquet en PVC autocollant, comme celui montré dans cet article là. C’est vraiment un beau produit je trouve. Et au touché et à l’entretien.

Pis on a commencé à installer le papier peint. Il est chouette je trouve. Un mélange de gris, d’argenté, de vert et de bordeaux. Le hic c’est qu’il est d’une qualité pourrie 🙁 ! J’ai entendu mon zhom pester pendant toute la pose du papier ! Les raccords se font très mal et on perd beaucoup de matière à chaque fois ! Bref, moi qui ne suis pas fan du papier peint habituellement, ça ne m’a pas réconciliée.

Les lés ont été installés sur trois des 4 murs. J’ai découpé le motif récurent pour le coller ensuite sur la porte, en rappel.

Quand on est à l’intérieur des toilettes, ça donne ça :

Là encore, pas trop de photos des étapes intermédiaires. Je bricolais entre deux siestes de SiloëJolieFée, alors pas trop le temps de jongler en plus avec l’appareil photo. Quand on bricole avec un bébé, c’est comme si on jouait à « 1.2.3 Sommeil »… Et c’est toujours elle qui gagne !
Bref, j’ai peint l’arche de l’entrée des toilettes dans le même vert que le motif du papier peint. Et le mur du fond, en gris assorti également avec les couleurs des fresques.

Voici donc la vue quand on ouvre la porte. J’aime bien l’harmonie qui s’en dégage (bon la photo est prise de nuit, ça ne rend pas forcément super bien).

Au sol, j’ai placé une caisse en bois récupérée chez un fleuriste. Elle me sert à stocker les rouleaux de PQ, le sopalin et les produits d’entretien.

Sur le mur du fond, j’ai installé mon mini cabinet de curiosités. Les boîtes en bois sont en fait des jardinières de chez Ikéa. Je les ai simplement visées au mur. J’ai pu ainsi exposer quelques souvenirs.

Dans les boîtes du haut, zhom s’est chargé de mettre en place 4 jolies ampoules (Fleux) aux motifs variés. Ça rend du tonnerre de Zeus, même si la photographe nullissime que je suis est bien incapable de prendre une photo digne de la réalité. Soit c’est éclairé et on ne voit pas les ampoules, soit c’est l’inverse !

M’enfin quand on éteint, on peut mieux se rendre compte. Vous pouvez admirer au passage mes 4 petits éléphanteaux ;). Le bougeoir design est un cadeau de mon boss, le lion un cadeau de mon papa, la statue blanche, un souvenir de Bali, les tortues des cadeaux de mariage et le personnage tout en haut, un cadeau de moi à moi 😀 !

Quelques livres de cuisine rigolos viennent terminer la visite ! Les rennes tout en haut sont un cadeau d’une des lectrices de ce blog ;).

Z’avez vu, j’ai peint en vert le fond d’une des caisses afin de mieux mettre en valeur son contenu.

Enfin, j’ai placé à gauche un cadre photo fait par ma maman, représentant notre famille du temps où nous n’étions encore que 5 :). D’autres photos viendront peut-être se rajouter à celle-ci. ?

Et voilà. C’est ballot, je n’ai pas d’appareil photo capable de prendre des photos » larges » dans un petit espace, mais j’espère que ça vous a plu quand même :). N’hésitez pas à me laisser vos impressions. Je lis tous les commentaires posés. Toujours !

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


56 commentaires

  1. Yon

    Encore une chouette idée !

    Alors que je me projette rarement dans ma vie de future maman ayant ma propre maison (étudiante encore 3 ans alors…), la lecture de ce blog me donne toujours l’envie d’y être déjà !

    Toujours original, il me donne à moi qui ait pourtant une piètre créativité, de nombreuses idées et surtout envies pour mon futur chez moi.

    Merci pour toutes ces bonnes et belles idées.
    Cilou : un modèle de maman-épouse-femme active pour moi 🙂

  2. drine

    TRES SYMPAS ces wawas!
    Je suis tout à fait d’accord: ce lieu doit être vivant, original, accueillant… interpellant (!)!… Ce qui est rarement le cas!

  3. Carole

    Super original et réussi comme d’habitude…
    Un petit souhait : peux tu nous en dire plus sur le budget ? notamment les caisses et les ampoules ?
    En tout cas, je suis ravie de ce nouvel article, je l’ai attendu avec impatience ( les 3000 visites sur juillet/août, c’est moi, qui passais au cas où 😉 ) oui, il paraît que le RSS sert à cela, mais je n’ose pas franchir le cap, je ne sais pas comment ca marche !
    Bref, bravo cilou, et bisous !

  4. Japoneris

    Les anciens son plus simpa dans la journée et les nouveaux dans la nuit je trouve, mais GG pour le travail c’est joli *o*

  5. Utopie

    Wahou, c’est super jolie!!!
    J’aurais bien aimé savoir avec quoi tu as fixé les motifs sur la porte?du vernis colle?Je voudrais le faire aussi mais j’ai peur que le rendu soit pas nickel et que chéri ne râle.
    En tout cas je te tire mon châpeau, j’ai toujours essayé de bosser pendant les siestes de mon loulou mais soit je trouvé que je faisais trop de bruit, soit j’étais trop HS pour faire quoi que ce soit…
    Par contre, je pense que Siloë ne tardera pas à tout tripatouiller et les produits d’entretien devrons aller trouver une place ailleurs …

  6. fred

    Ah génial ! c’est super joli ! et ce papier, si difficile à poser, est-ce qu’au final vous avez réussi à le dompter ?
    J’aimerais bien venir m’y asseoir, dans ces chouettes toilettes, mais ça va attendre un paquet de temps maintenant… Départ mardi, yeahhhhhhh ! (et tu as vu : j’ai même un blog maintenant !)
    Bises !

  7. cenoah

    Très classe tes ptits coins ! Je les préfère aux anciens qui étaient très rigolos et réussi mais non j’aime mieux ceux ci 😉
    Et les ampoules sont magnifiques ! Je suis aussi curieuse de savoir si elles sont chères ou pas trop…
    Bonne journée à tous !

  8. pozzynette

    meme question sousous pour les ampoules ! elles me plaisent à fond et j’en cherche justement !
    j’aime beaucoup l’idée du cabinet de curiosités 😉
    bravo pour le relooking 🙂 et vive le 1 2 3 sommeil !

  9. Mumu

    J’A.DO.RE !!
    Tu veux pas venir à la maison pour refaire les notres ? 😉
    En tout cas, l’idée des jardinières pour faire des casiers me plait beaucoup !!!

  10. Ginger

    Génial!!! Quelle créativité!

  11. julie

    Trop la classe tes toilettes ! J’adore !!

  12. willow

    je rigole parce que j’avais aussi failli prendre le même revêtement de sol pour les miens que je voulais refaire il y a peu, mais j’attends tant que le chauffeau-eau s’y trouve au milieu …….je l’adore ce sol ! le tissu aussi, les motifs me font penser à ceux que tu avais fait en tissu sur les petits tableaux, très aériens et joyeux
    Jolie déco aussi ,super effet tes ampoules spéciales,
    bravo, belle ambiance

  13. horselag

    très sympa, j’ai l’impression que tes WC font la taille de ma salle de bain, ça a l’air immense!! Bravo!

  14. NAd

    Quelle énergie !!! Tu es toujours en train de bricoler, bidouiller, cuisiner, je t’admire !
    Je ne suis pas fan du papier peint mais j’aime beaucoup le cabinet de curiosité et les ampoules à motifs.
    Bravo.

  15. Nanou

    Waouh super !!
    Ils sont très class !
    Même revêtement ici mais dans notre entrée-bureau-couloir, pas de pose de feutrine par contre ?

  16. flemmarde

    très sympa!! je rêve de refaire les miennes, qui sont telles qu’on les as eu (achat appart neuf). c’est d’un commun et d’un ennuyeux…
    enfin, en même temps, c’est en tellement bon état que ça fait mal au coeur de tout casser pour refaire…
    je fais avec pour le moment.
    superbes les tiennes en tous cas, j’adore le vert anis. je préfère ça aux WC campagne en fait…

  17. zaza

    super classe, beaucoup mieux que les anciennes (très coin enfants!!)
    toujours de bonnes idées et du courage pour tout faire en même temps! (on dirait que tes journées durent 72 heures…)

  18. anna

    genial comme d’hab!!!

    j’ai le meme « parquet » dans mes toilettes et j’avais avant le même dans ma salle de bain!!!!

  19. stephaniebricole

    très jolis, ces WC !
    et puis, je ne sais pas où ils sont situés par rapport à ta porte pour descendre à la cave et ton coin ordi (t’as vu, je suis !!!) mais ils vont bien avec … et moi en déco, j’aime l’harmonie ! chez moi j’essaye de coordonner toutes les pièces entre elles ou au moins entre celles qui se touchent directement !!!

    bravo cilou et aussi à zhom !

  20. Ciloubidouille

    Yon : tu verras, tout le monde arrive à trouver son rythme. Et crois-moi c’est bien l’essentiel !

    Budget : Alors les ampoules ne sont pas données (mais pourquoi ce que j’aime est toujours hors de prix ??? Pffff). 38 € pièce. Ce qui, en passant, n’est même pas le prix d’un luminaire un peu sympa chez Habitat… Vous pouvez les trouver chez Fleux ou sinon ici par exemple : http://www.amateurdedesign.com/boutique/supension-light-shadow-confetti-3.html
    Pour les jardinières Ikéa, je ne sais plus. Genre 5 euros la caisse ?

    Carole : merci pour les pages vues alors 😀 !

    Utopie : je les ai fixés avec de la colle à papier peint classique, celle qu’on achète en poudre.

    Fred : la grande ligne, la dernière… ensuite de nouvelles aventures ! Je pense énormément à toi en ce moment, c’est fou, y a plein de détails de ma vie que je voudrais bien partager avec toi. Dame Castor m’a dit que tu partais le 17. Je te serre les pouces et aussi sur mon coeur !

    Mumu : on peut y réfléchir sans soucis ! J’ai encore quelques jours de congé devant moi ;).

    Horselag… ben écoute si ta salle de bain mesure environ 1.5m², alors mes toilettes sont de la même dimension 😀 !

    Zaza : mes journées sont en tout cas biiiiiien plus longues que mes nuits et je ne peux mm pas incriminer ma SiloëJolieFée qui elle roupille ses 10 heures d’affilé sans broncher !

  21. Nine

    Superbes ces toilettes… faudrait peut-être que je m’en inspire pour faire quelque chose des miennes… qui sont désespérément blanches… A l’aide Cilou !!!

  22. Claire

    Hello!!
    Encore une victoire de Cilou! (clin d’oeil à la pub de canard WC, je précise. c’est de circonstance…).
    C’est rigolo, tu dis « je te serre les pouces », c’est une expression allemande à l’origine, c’est un germanisme. Je l’avais jamais entendue en France… bref.
    Toujours un plaisir de venir voir ce blog. Est-ce que les travaux de la cave sont finis au fait?
    Ciao!

  23. fred

    Merci pour cette réponse qui me va droit au coeur, sincèrement !pensées aussi pour toi, tout plein tout plein !!

  24. catherine

    superbe blog, j’y passe de temps en temps, je lis le plus possible et apprécie toutes tes « créations » !!

    je vais refaire la déco de mes toilettes et ton article est très inspirateur, même si je ne vais pas le plagier..!

    bonne continuation dans la déco!

  25. MaLoLoTTe

    Super sympa ta nouvelle déco !!! j’aime beaucoup ton papier peint !
    Moi j’ai acheté un rouleau avec des charades sur fond rouge, je trouvais l’idée trop marrante pour des toilettes, mais c’éait une vrai horreur à mettre dans un endroit aussi petit !!! donc je compatis !
    à bientôt

  26. zo deco

    encore et encore bravo

    que de supers idées sur un super blog

  27. zouloute

    La question qui tue : Pourquoi du sopalin dans les WC ?

    • Ciloubidouille

      Zouloute : faut bien le stocker qq part ;)!

      Merci pour vos compliments !

  28. Tom

    Très chouette, ces ptits coins!
    Aussi bien les nouveaux que les anciens d’ailleurs, dans 2 styles différents.
    ça donne envie de décorer aussi les siens, mais moi j’ai toujours eu les WC ds la salle de bains, jusque-là… je croise les doigts pour le prochain appart’!

  29. cecile

    Bravo comme toujours!
    bon j’avoue que j’adore aussi les anciens 😀
    mais les nouveaux me plaisent à donf aussi, comme diraient les jeunes!
    ce que je trouve formidable, c’est que vous avez les idées, mais aussi l’énergie et le talent de réaliser vos projets, groupe de qualités qui, avouons-le ne se trouvent pas toujours réunies chez la même personne (ou couple de personnes), et en plus avec une bonne dose d’humour et vous n’avez même pas la grosse tête!

  30. zouloute

    D’accord, je n’avais pas pensé à cette simple explication lol

  31. Marielle

    Une fois de plus je n’en reviens pas. Toujours plein de belles idées, toujours des réalisations nouvelles. J’essaye aussi de ciloubidouiller à la maison mais je n’ai pas le même rendement. Et pourtant je n’ai que trois enfants !
    En plus, tu te promènes tout près de chez moi en ce moment. Je vous aurais bien ouvert ma porte pour partager un moment. J’en profite pour dire que je suis preneuse d’une nouvelle rencontre à Rennes (je n’avais pas pu venir lors du swap Breton).
    j’aime beaucoup l’idée du cabinet des curiosités. Cela me donne des idées mais avec l’envie de mettre devant les étagères pour l’un un petit rideau à glisser, pour l’autre, un clapet à soulever, pour le troisième une planche avec des petits trous par lesquels regarder, etc. Bref, accentuer l’envie de curiosité, le plaisir de découvrir. j’en verrais bien avec un écriteau : interdit aux enfants, ou contenu top secret. J’imagine déjà les miens en transe devant l’étagère voilée et trop heureux de pouvoir s’isoler tranquillement dans les toilettes pour découvrir en cachette ce qui leur était normalement interdit.

  32. Aurélie

    Super jolie… Ca donne des idées. Moi pour le moment on est entrain de refaire le salon mais je garde certaines idées pour plus tard.
    Je cherchais justement ce genre d’étagère pour la chambre de mon fils… Je cours chez IKEA, merci !

  33. Le blog de Pouce

    J’aime beaucoup, notamment le côté chic et déco avec tes caissettes. Concernant les boules, je te l’ai déjà dit que je les trouvais superbes !
    Bref, comme toujours, c’est très réussi !
    Pleins de bisous 😉

  34. Claire

    et ce joli papier peint il vient d’où???
    Très joli en tout cas!!!

  35. Nénuphar

    Pour une fois, je serai brève (tout en allant à l’essentiel…) : j’aime beaucoup !

  36. O.

    C’est marrant tu dis qu’elles sont kitsch et pas trop dans tes habitudes de déco ces toilettes, et moi je trouve qu’elles sont tout à fait dans ton style ! ^^ Et en tout cas j’adore ! Vu que chez moi le lieu n’est jamais considéré autrement que fonctionnel (j’imagine la tête de mon mari si je commençais à mettre des étagères à bibelots dans les toilettes ! Ah !), rien que les photos des tiennes me font baver d’envie 😉 (j’attends d’avoir MA maison, et on va voir ce qu’on va voir en matière de déco, non mais ! ;-))

  37. oujette

    très joli, même si mon côté campagnarde préférait la barrière et l’herbe!! mdr!

  38. MHF

    C’est trop chouette 😉

  39. creadidi

    Super sympa, je ne sais pas si mes messages fonctionnent, mais je l’espère …

    Tes toilettes le top …et tous ces souvenirs une belle idée, parfois on ne sais pas ou mettre les choses mais là je trouve çà marrant ….et aussi la ptite lecture faut pas zappée,

    que d’idée, quand moi je reste encore sur la découverte de ton blog par tes toilettes ton meunle en coin ect… et bien j’ai toujours pas fini mes toilettes 🙂 …..

  40. Armellou

    Allez Cilou, sors des toilettes et reviens poster !!!

  41. caroludoma

    elles sont superbes ces toilettes, j’adore le papier, même si il est dur à poser … (où l’as tu trouver), les ampoules dommages qu’elles soient si chères, j’aime +++++, et merci de nous donner des tas d ‘idées, et puis s’il y a une rencontre à rennes comme l’a proposée marielle, j’y viens aussi….

  42. Clo

    Coucou Cilou, petite question? où as tu acheté ce joli papier peint?

  43. Anne

    Je note la référence pour les ampoules ! Merci !
    Anne

  44. Margo

    Je viens de découvrir ton blog et le premier sujet que je visite entièrement ce sont tes WC mdr !!!!
    Je les trouves génial, j’adore la déco avec les jardinières en étagères et tes ampoules sont une pure merveille.

  45. creadidi

    J’ai mis mes WC sur mon blog, si tu voulais aller voir,
    Jte dis çà car comme toi j’ai voulu recouvrir le sol de « parquet-lino » alors du coup en mettent mon article j’ai pensé à toi ….

    En tout cas merci de ton blog, tes idées, car c’est ainsi que j’ai découvert ton blog, avec les 1ères décos de chambre de tes enfants, et des 1ères toilettes, et aussi parce que si je me suis lancée dans mon blog c’est aussi ton entrain qui m’y a poussé….

    Bonne journée et profites bien avec ta reprise…

  46. D.borah

    Waouh… beaucoup de commentaires… moi j’aime les nouveaux WC, mais j’aimais beaucoup aussi les anciens, moi qui aime la prairie, la nature…

    Respect pour toutes vos idées… vivement mon chez moi, parce que être locataire ne permet pas forcément toutes les folies…

  47. Fanny

    J’adore ce nouveau papier ! très très beau 🙂 et je suis tout à fait d’accord avec le concept qu’il ne devrait jamais y avoir une pièce qui ne soit que ce qu’elle est … heu.. enfin … je veux dire que chaque petit coin doit être maximisé et respecté pour sa fonction mais aussi pour l’espace qu’il nous donne. Un étroit couloir , une entrée, un wc, tous ces endroits méritent plus qu’un « passage éclair » de notre part ! Mon escalier est aussi ma bibliothèque et mon toilette est une pièce de méditation ! xD si si ! ( j’y ai déposé un petit recueil de paroles zen tout droit venu du japon ha ha !)
    ps: Un gros BRAVO pour ce blog qui déborde de créativité et surtout quelle productivité !

  48. fifi

    Bonjour
    en cherchant du papier peint au design années 50 pour notre maison retro et je suis tombée sur votre blog. Il est très vraiment sympa. Où vous l’avez trouvé ? combien coûte le rouleau.
    En tout cas bravo pour le relooking très « convivial » !

  49. so

    bonjour,
    je suis tombée ici en recherchant du papier peint. Celui que vous avez utilisé me plait beaucoup. pouriez vous me dire où vous l’avez eu ?
    merci d’avance 🙂

  50. Lady déco

    Pas mal cette déco, c’est vrai que l’on ne pense pas souvent à décorer ces toilettes 🙂

  51. marie

    Bonjour, super comme déco, originale et tout sous la main. Bonne journée.

  52. magda

    j’aime beaucoup le papier et les globes lumineux, ce sont des globes récup’ ? et comment est fait le branchement ?
    en tout cas bonne idée c’est chouette tes toilettes.
    Magda

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Le Maroc en famille РMarrakech et le d̩sert marocain
Posted in: Maroc, Newsletter, Voyages

Je continue le récit de nos vacances au Maroc. La première partie de notre virée parlait d’Essaouira en famille. On y est restés quelques jours puis on a fait une pause à Marrakech, assez courte parce qu’on est arrivés le soir et qu’on est partis le surlendemain aux aurores. Ca nous a fait une seule […]

Idées d’anniversaire

Gâteau circuit
Posted in: Anniversaire, Cuisine, Fêtes, Gateaux rigolos

ElouanPrinceCharmant a soufflé avec joie et volonté ses deux bougies hier. Deux ans qu’il est parmi nous ce blondinet aux airs malicieux… Un bonheur de vivre jubilatoire, un fou-rire contagieux et fascinant, une personnalité craquante et attachante, je suis une fois de plus fière et honorée d’être la maman de ce petit d’homme. On a bien […]

Idées de bricolage

Déco WC originale
Posted in: Bricolage, Décoration, Maison, Objets, Peintures, Techniques, WC

J’aime bien les WC. Je trouve que c’est une pièce où on peut s’éclater niveau déco. C’est sans risque, tous les goûts sont permis, même les plus mauvais ! Ambiance kitsch, mégalo, royaliste, paysanne…, on peut se faire plaisir. J’ai eu des WC campagnards qui ont bien fait parler d’eux à l’époque (site à consulter […]