Ciloubidouille
24 août 2010

Spéculos maison

Je n’aime pas la cannelle. Mais j’aime les spéculoos, allez comprendre. Chais pas trop pourquoi, ce biscuit a un parfum de tendresse pour moi, une de ces gourmandises que j’ai découvertes petite et qui a le parfum de l’enfance. On en mangeait rarement, mais à chaque fois, je trouvais ça délicieux. Du coup quand, en zonant dans le rayon « livre de cuisine » de la Fnac, je suis tombée sur un livre dédié à ce petit gâteau, j’ai craqué, je l’ai acheté et ensuite, j’ai testé une des recettes ! Bien m’en a pris car le résultat est bluffant. On arrive vraiment à obtenir le goût de ceux qu’on a l’habitude de manger dans le commerce. Ce n’est pas très compliqué à faire en prime, ça reste une sorte de sablé.

Bref, voici la recette des spéculoos faits maison.

Le livre en question, c’est celui-ci (moi, je ne savais pas qu’on pouvait consacrer un ouvrage entier rien que sur des spéculoos). Il est signé Christophe Felder. J’adore et admire ce pâtissier. Qu’est-ce que j’aimerais faire un cours de cuisine avec lui… Si vous le connaissez, passez-lui le bonjour de ma part 😀 !

Le speculoos doit certainement son nom au mot latin « species » qui signifie épices. Mais si j’ai bien compris, c’est une spécialité belge non ?

Allez, on se lance dans la recette ! Commencez par travailler 100 gr de beurre en pommade.

A celui-ci, rajoutez 100 gr de sucre semoule et 100 gr de sucre roux (cassonade, vergeoise, j’ai jamais bien pigé la différence de raffinage entre ces différents sucres…). Dans le livre, ils disent de bien mélanger. Moi j’ai au contraire évité de trop remuer afin que le sucre ne fonde pas trop. Le biscuit peut garder plus de croquant si les cristaux restent entiers.

C’est le moment de rajouter un jaune d’oeuf.

Pis une cuillère à soupe de lait. Chais pas trop à quoi ça sert de rajouter du lait dans une si petite quantité. Quelqu’un a une idée ? J’ai respecté la recette, mais assez bêtement je le reconnais. Je ne sais pas du tout si c’est important.

Enfin rajoutez 200 gr de farine et un sachet de levure.

Jusque là, on a un biscuit presque classique. Il est donc temps de rajouter les fameuses épices qui font toute la particularité du Spéculoos. Dans la recette du livre, M’sieur Felder demande 5 gr de cannelle en poudre. Sauf que bon, comme je vous l’ai dit, moi la cannelle… bof bof quoi ! Du coup j’ai sorti un vieux mélange qui trainait dans mes placards depuis fiouuuu… En tout cas, y a pas de cannelle dedans !

On forme une boule de pâte qu’on met au frigo au moins 30 minutes histoire. Ensuite, on a le droit de l’étaler pour former les petits biscuits. Alors là, normalement la forme traditionnelle est un petit rectangle. Moi j’ai fait des étoiles. C’est bon aussi les étoiles !

Voilà mes spéculoos étoilés 🙂 ! Je crois que c’est à ce moment là que j’ai du un peu ricaner jaune… Pourquoi ? Ben c’est en lisant la suite de la recette. Et oui, j’ai un gros défaut de cuisinière : je lis rarement une recette jusqu’au bout. Je la survole pour voir si vaguement ça correspond à mes besoins/capacités. Et ensuite je me lance bille en tête. Même pas je rassemble les ingrédients au début. C’est mal…

Surtout quand tu as besoin de tes spéculoos pour un gâteau que tu as prévu d’offrir à tes invités dans deux heures… or dans la recette de Christophe (oui, on est amis maintenant qu’on partage ses recettes, je l’appelle par son prénom :D), il est écrit « Déposez vos spéculoos sur une plaque de cuisson. Laissez-les crouter une dizaine d’heures à température ambiante »… Ouch… 10 heures… Heu… comment dire… Ben les miens, ils ont du crouter 10 minutes au grand max. Ensuite, ils ont été se dorer la pilule 15 mn à 170°C :).

Mais au final, j’ai quand même obtenu ces magnifiques petits spéculoos. Zhom a même cru que c’était des faux. Entendre par là, des vrais du magasins quoi !! Cette classe !

Voilà pour ce soir. Ça fait plusieurs jours que je suis sur cet article. Mais au bout d’un moment, j’ai cessé de me battre contre la non prolifération de la couverture Internet en Bretagne (un vieux edge de bas étage). J’ai profité de mes vacances et déconnecté complètement. Ce n’est pas mal aussi.

PS : vous savez quoi ? Il y a un truc super bon à base de spéculoos, c’est la pâte de spéculoos. Ça a été inventé récemment si j’en crois Wikipédia : « En 2008, la marque Lotus lance la « pâte de spéculoos » c’est-à-dire un spéculoos sous forme de pâte à tartiner. Il s’agit d’une invention d’Els Scheppers, candidate de l’émission « De Bedenkers » (les inventeurs) de la VRT. » Comme quoi… parfois la TV apporte aussi son tribu à la gastronomie. Qui eut cru !

76 réactions au sujet de « Spéculos maison »

  1. Ah, ben oui, tiens !

    Ca c’est du retour de congés, à peine j’arrive et tada ! Preum’s !!!

    Moi j’ai quand même une question : comment ça se fait que tes biscuits sans cannelle ils ont le goût de ceux du magasin, qu’ont de la cannelle dedans, forcément ?

    Soit ya d’la triche (et je n’ose croire ça :D), soit en fait ya pas de cannelle dans les spéculoos et en trafiquant la recette en fait tu as découvert la VRAIE recette, celle qui restait cachée à tous et qui en fait comporte pas de cannelle !!
    CQFD.

    Et moi je dis : chapeau ! Et en plus, ça donne envie 😉
    Adnem.

  2. Congratulation 😀 !
    Ben tu sais, pour les épices, je me suis posée la même question. Ben je n’ai pas la réponse. Enfin si, moi je ne suis pas une fille qui a un « goût » super fin. Peut-être que quelqu’un plus raffiné du palais verrait la différence ???

  3. Je vais essayer!! Pour la vergeoise, c’est une sucre de belgique (je crois!!) mais je suis d’origine du nord de la France et là on le trouve. C’est très fin et d’une couleur un peu caramel. Super bon dans le fromage blanc hum hum…
    Si tu veux peut te faire une photo du paquet, je crois que commence à le trouver un peu partout. Pour ma part c’est ma soeur qui m’en rapatrie;-))
    Salutations lili

  4. Moi non plus je n’aime pas la cannelle et pourtant j’aime aussi les spéculos…z’êtes sûrs qu’il y a bien de la cannelle dedans ????
    En tout cas, ta recette me fait bien envie !
    Sinon la différence entre la vergeoise et la cassonade, je dirais que c’est la taille des cristaux mais je ne suis pas du tout sûre…

  5. Cet été on a goûté de la glace aux speculoos, miam!!
    Toi qui a la turbine à glace de mes rêves tu devrais essayer ça!
    En tout cas, je crois bien que je vais tenter ta recette, merci!

  6. moi j’adddddore les spéculos !
    la « pâte à tartiner » spéculos, un conseil il ne faut surtout pas y toucher … ma belle soeur m’a fait découvrir cela en belgique depuis je suis accro !!!!!!!!!!!

  7. Bonjour ! Ben moi non plus j’aime pas le goût de la cannelle et j’adore les spéculoos! Je vais vite essayer ta recette. J’ai testé récemment la glace aux spéculoos… c’est huuuuummmm !
    Merci pour toutes les bonnes idées que tu nous donnes !

  8. Ça m’a l’air bien bon tout ça… Je suis sûre qu’en petits gâteaux de Noël, ça va faire verdir ma belle-mère… 😆 Je vais la noter de ce pas pour ne pas l’oublier.

  9. Bonjour Cécile

    Je passe prendre une petite dose de bonne humeur et de bonnes idées régulièrement sur votre blog mais en silence habituellement.
    Je me lance pour vous renseigner sur la différence entre la vergeoise et la cassonade. La vergeoise est issue de la betterave à sucre et la cassonade de la canne à sucre. J’utilise très souvent la vergeoise blonde (il en existe de la brune, goût plus marqué) pour saupoudrer des tartes, j’ai des origines ch’ti qui ressortent dans mes recettes :). J’utilise la cassonade dans les compotes maison.
    Merci de partager avec nous vos expériences.

  10. Ton article fait plaisir, j’adore les speculos et surtout les Bastogne pour pas cité de nom;

    Pour la pâte a speculos, qui est 10fois plus calorique que le nutella, mais quand on aime on ne compte pas, et bien je la trouvais en Belgique, mais tu en trouve un peu partout désormais même chez carrouf …..

    si tu as du mal a en trouver fait moi signe, je me ferais un plaisir de t’en envoyer 🙂

  11. Bonjour, ca doit être la première fois que je laisse un message, et pourtant je suis avec assiduité toutes tes nouvelles inventions!!

    C’est marrant, car le livre sur les spéculoos, je suis tombée dessus (aïe) fin juillet et j’ai résistée à la tentation de l’acheter! Effectivement, j’avais repéré cette recette, et c’est parfait que tu la publie, je vais pouvoir tester comme ca!!

    Et puis, pour ce qui est de la pate à spéculoos, ca se trouve relativement bien, et malheur à moi, j’en ai acheté; mais quelle volonté accrue il me faut pour résister à l’attraction du pot…Terrible!

    Enfin, voilà, continue, ton blog est super!!!! 😀

  12. Je m’inscris au club de celles qui ne sont pas folles de cannelle mais aiment les spéculoos… mais moi c’est normal, je suis belge!
    et donc bien plus exposée que vous à tous les produits dérivés : glace, pâte aux speculoos…
    je confirme que c’est un danger public pour la ligne! je suis toujours en train d’essayer de perdre les kilos que j’ai gagnés en me gavant de tartines au speculoos tout l’hiver dernier! mais ce petit goût d’enfance…
    pour les biscuits, j’avais fait des biscuits de Noël avec de la cannelle, et ils avaient un goût… de speculoos!
    avec mon fiston petiot, nous avions choisi des étoiles et des formes rappelant Noël, on avait fait un petit trou avec un macaroni (c’est pas ici que j’avais trouvé l’idée?) et je les avais pendus au sapin pour une décoration nordique. Ca embaumait la maison. J’ai dû convaincre le fiston d’en laisser un peu sur le sapin pour le Père Noël! 😀
    Bref, le mystère des épices à biscuits reste entier…
    va falloir faire une étude comparée, pauvres de nous!

  13. Schtroumpf grognon dit : « Moi, j’aime pas la cannelle, j’aime pas les speculoos, j’aime pas le caramel ! » (la dernière remarque étant une hypothèse pouvant peut-être expliquer la précédente, au cas où la première ne serait pas vérifiée … Vous suivez ?)
    Bref, je me réjouissais de la première phrase de ton article disant que tu n’aimais pas la cannelle, mais si au final ça a le même goût que les speculoos « du magasin », je passe mon tour !

  14. Han Cilou, sacrilège, on utilise de la Vergeoise pour faire des Speculoos, voyons !
    (bon, je déconne, d’autant que la Vergeoise vendue par Beghin Say un peu partout, c’est pas de la vraie non plus, alors hein… si tu dois te faire livrer la Graeffe par colis spécial pour une envie ponctuelle de Speculoos, moi je dis non… et je fais la Carbonade flamande à la fausse Vergeoise et personne ne râle)

    Pour ton édification : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassonade_Graeffe

  15. J’adore les spéculos et les utilisent régulièrement pour faire des desserts ! Mais jamais je n’avais pensé les faire moi-même. Je pensais que la recette était tenue secrète. Je suis donc ravie que tu nous la fasses découvrir.

    Quant à la pâte de spéculos, je n’en ai jamais mangée du commerce, mais j’en ai faite moi-même toute seule (pour la recette, c’est ici : http://valellerit.canalblog.com/archives/2010/02/03/index.html).

    Continue à nous faire découvrir ce livre de recettes 🙂

  16. J’adore les spéculos. Mais la pâte de spéculos est interdite à la maison (je n’arrive pas à me raisonner et je ne lâche pas le pot tant qu’il est encore vivant… et après, bonjour la culpabilité d’avoir été si faible…).
    Je note quand même ta recette, je ne mange que des légumes pendant plusieurs jours et après je la teste !
    A bientôt.

  17. Lili : je ne vois que trop bien à quoi ça ressemble ;)…

    Glace aux spéculoos… damned ! Mais ils veulent ma mort ou quoi ??
    Trifaze : promis je vais tenter !

    Mona : chiche ! Si j’arrive à en cuisiner d’ici jeudi, je t’en apporte !

    Sylvie : merci pour les explications ! Reste à savoir si la différence d’origine joue sur les propriétés culinaires ??

    Créadidi : plus calorique que le Nutnut ? Je pensais que le Nutnut était le point zéro du gras… 😀

    Cécile : oui pauvres de nous 😀

    Nénuphar : ben je peux comprendre hein, je ne raffole pas du caramel non plus ;).

    Mélanie : oui, le monsieur disait de la vergeoise effectivement dans son livre :).

    Val : hummmmm intéressant la recette !

    Nathalie… Mais pourquoi les trucs bons ne sont pas aussi diététiques que des champignons de paris ??? hum ??? mais pourquoi !!

  18. Coucou !
    je vois que plusieurs questions se sont glissées dans ton article … et je n’ai aucune réponse !!! (la spécialité belge, le sucre, le lait …)
    à part ça j’adore les spéculos et surtout la cannelle (dès que je fais une recette à base de pommes, j’en mets et aussi dans la plupart des mes pains !!! )
    bonne soirée

  19. Comment ça, tu raffoles pas du caramel !? Toi qui sembles être la reine du gâteau aux carambars (qui, si je ne m’abuse, est revenu plusieurs fois en différentes occasions…).
    Y’a plus de certitudes, ma bonne dame, tout ça, c’est depuis qu’i nous ont mis les fusées, y’a plus de saisons non plus, que voulez-vous !

    Trève de plaisanterie : je sens que les bonnes résolutions de la rentrée vont être difficiles à tenir : je suis tombée ce matin sur un livre de recettes de pâtes à tartiner … Du Nut maison et autres merveilles toutes plus caloriques les unes que les autres ! Aaaaargh !
    Pour info (merci le moteur de recherche le plus connu) : 590 kCal aux 100 g pour la pâte aux speculoos (de la marque Lotus, ça m’a fait marrer : c’est les mêmes qui t’ont envoyée à Bali ?) contre 530 kCal pour le Nut, on peut donc en manger allègrement… et 14 kCal pour les champignons de Paris (et c’est super léger en plus…c’est bon aussi, tu me diras, avec de la crème fraîche) !!

  20. rhooooooooo j’adore les speculos!! Et chez moi ca ne se trouve pas (heureusement pour ma ligne d’ailleurs…) Du coup je ne sais pas si je dois te maudire ou te remercier pour la recette (en grande gourmande, je vais devoir te remercier, quand meme, je crois…) 😉 En plus comme mon cheri est vegetalien c’est moi qui vais devoir tous les manger, c’est ballot, non??
    Sinon j’ai ramene de mon dernier voyage en France un pot de la pate a Speculoos, c’est un tuerie!!!! Mais too much pour les tartines, en ce qui me concerne, carrement plus solide que le Nutella: en general j’en attrape une petite cuillere a meme le pot et je dois ensuite boire un litre d’eau tellement c’est costaud, mais c’est tellement bon!!! Ma copine s’en sert en fond de tarte (sur une tarte aux pommes, mmmmmhhhhhhhhhhh…..)

  21. Tout comme toi je ne suis pas fan de cannelle mais j’adore les spéculos!!!Ma soeur m’a fait gouté la glace dernièrement et ça déchire!!!
    Je garde cette recette sous le coude. Merci.

  22. comme toi je n’aime pas, voir deteste la canelle mais j’adore les speculoos, souvenir souvenir !! cela me rapelle mon papa qui les trempé dans le café !!!! je tenterai ta recette certainement !!!
    bizzzz
    peggy

  23. Après quelques jours sans connection, je retrouve ton blog avec beaucoup de plaisir surtout pour découvrir cette recette que moi aussi je croyais secrète ;o))
    à tester dès ce week-end
    merci encore
    Bizz

  24. Alors, juste une petite recette rapide pour les gourmand(e)s!!!
    Moi, je fait des fondants au chocolat, avec de la pâte de spéculos l’intérieur…un délice…
    Soit de la pâte faite maison, soit celle du pot (plus rapide!!!). Il faut mettre « des boules » de pâte dans le frigo, puis, au milieu de votre pâte à fondant et mettre le tout au four…et bon appétit!!!

  25. C’est bien tentant.
    Moi, j’ai de la cannelle et on va pas se priver.
    C’est trop bon.
    SILOE est adorable et laisse le temps à sa Maman de nous lacher une petite recette.

  26. Bon, les filles, je crois que là, je vais devoir adopter une mesure drastique.

    — INTERDICTION de venir voir les com’ sur le site de Cilou ! —

    Comment je vais faire sinon pour perdre les 2 kgs pris pendant les vacances ? A chaque com’, je prend 500gr direct dans les hanches 😀

  27. Je confirme, la pâte à speculos est à tomber. Maintenant ils ont fait une version crunchy, mais je n’ose pas goûter. Mmmmmm une bonne tartine de cette pâte trempée dans une bonne tasse de café, rien de mieux comme 4h 😉

    Et puis que dire de la glace au spéculos ? rien de mieux pour le morale;-)

    Pour ma part, j’ai une recette mais avec de l’eau à la place du lait. De plus en Belgique, on vend directement des petits pots d’épice à speculos, comme cela on ne se pose plus la question des épices à utiliser. Si cela vous intéresse, je vous dirai la composition.

  28. hmmmm, ça a l’air fameux! je suis toujours aussi impressionnée de voir les articles s’enchaîner alors que tu as un quatuor à gérer… pfff…..
    il y a des heures en plus dans tes journées, non? je vois que ça!

  29. Salut Cilou, je viens de lire ton dernier article ; super interessant comme dab. En fait, je t’écris parce que j’aimerais bien savoir ce qu’il en est du swap rentrée. A quelle adresse envoie-t-on les photos ? Et dans quelle limite ? Merci pour ta réponse.

  30. Christel, oui, la pâte « crunchy » est soi-disant moins calorique que la normale…10 cal en moins peut-être !!! et comme elle est plus sèche, on en met plus!

    eh oui, on s’y connaît en sucreries, en Belgique. La cassonnade Graeffe… j’en mangeais sur ma tartine quand j’étais petite, sur une couche de fromage blanc et de confiture (ben quoi, des céréales, un produit laitier, des fruits et un peu d’énergie, un repas équilibré, non? )…

    je ne suis même pas devenue obèse 😀

  31. Ma maman me l’a acheté ce bouquin, je l’ai feuilletté hier et j’en bavais d’avance!!
    Il me reste quelques heures de vacances, je vais être OBLIGEE de tenter des recettes!!!!!!!!!!!!

  32. idem j’aime pas la canelle mais j’aime les speculoos et la pate mhhhhhhhhhhhhhhhhh!!! en plus ici y’a que moi et un de mes loulous qui aime donc quand y’en a j’ai largement ma part et je peux meme laisser le nut de coté pour cette pate c’est pour dire!!!!!!!!!!!!!!!!

  33. Coucou Cilou,

    ça fait trèès longtemps que je suis ton super blog et je ne me suis jamais résolue à t’écrire un petit commentaire, par timidité je crois 🙂 Mais alors là, quand j’ai vu qu’on parlait de spéculoos, voire même de pâte à spéculoos, la petite belge que je suis s’est dit qu’il fallait quand même réagir hein. Tu as bien raison, le spéculoos est une délicieuse spécialité belge, qu’on distribue généralement à la Saint-Nicolas (le père Noël du Nord 🙂 ). Ma mère et mes grands-parents en mangaient déjà sur des tartines beurrées, d’où l’idée d’en faire une pâte probablement 🙂
    Je confirme que cette pâte est incroyable, c’est bien simple je la mange à la petite cuillère (c’est mal je sais..). On en trouve partout ici, ainsi que la fameuse crunchy, donc si tu veux je peux t’en envoyer.
    J’en profite pour te remercier de nous faire partager toutes tes idées farfelues et surprenantes, et puis de nous faire rire et de nous motiver encore et toujours! Merci merci cilou

  34. Alors pour ma part je tenterais bien cette recette un jour, j’ai sans doute moyen de trouver tout ce qu’il faut ici dans ce nouveau pays que je découvre. Par contre j’ai beau être très gourmande et adorer le sucré, la seule fois où j’ai goûté de la pâte de spéculoos je n’ai pas aimé ; mais c’était un échantillon, c’est sûrement meilleur dans un plus grand pot, à la petite cuillère, en cachette le soir quand les enfants dorment… non ? Les spéculoos, chez nous, on les adore : en tiramisu, ou en verrines avec fromage blanc ou mascarpone, et des fraises… ou juste trempés dans le café, mmmm… Je peux venir quand en boire un chez toi, Cilou ?

  35. Une petite précision concernant la différence entre sucres : cassonade et vergeoise. Le premier provient de la canne à sucre (comme son nom l’indique ;o) et le second de la betterave sucrière…
    La vergeoise existe en « blond, roux et brun » selon que le sucre est plus ou moins raffiné. Elle n’est pas du tout cristallisée mais fondante. Du coup, sans doute à cause de sa couleur blonde les gens du nord appellent de manière erronée la vergeoise « cassonade ».
    Voili voilou

  36. Il faut à tout prix que je teste, j’adore les speculoos et je n’en trouve pas à l’étranger. Je ne pensais pas que c’était aussi simple 😉

  37. Première fournée prête à cuire (je vais pas attendre le « croutage » règlementaire non plus!!!!).
    Le goût de la pâte crue est déjà bluffant!!!

  38. hummmmm….
    ça a l’air si bon et si simple….je prends note et j’essayerais un de ses jours prochains….pour le 4h de mon pioupiou !!!! Merci….

  39. c encore moi !!!!!
    juste pour dire que je n’ai pas pu attendre » un de ses jours prochains »…… finalement trop impatiente d’en manger , je les ai cuisiné aujourd’hui….. et c’était DELICIEUX et exactement comme ceux qu’on achete…. toute ma famille te remercie pour ton blog car depuis que je te lis , je me suis mise à la patisserie pour leur plus grand plaisir… il faut savoir qu’avant je ne cuisinais jamais qlqe chose de sucré!!!
    MERCI et surtout continus a nous influencer de la sorte avec tes recettes et toutes tes bidouilles, c un vrai plaisir de te lire….
    bcp de bonheur a toi et ta magnifique grande family !!!!!

  40. Je confirme aussi quelques jours après, tout le monde a adoré cette recette 🙂 On y retrouve le vrai goût des fameux gâteaux, le plaisir du « home made » en plus 🙂

    Moi qui ne suis pas une grande cuisinière non plus, j’y prends goût!!! La prochaine fois: Je tente des cookies maison, il me semble avoir vu une recette sur ton blog il y a quelques temps…

  41. Comme d’hab, je me suis laissée tenter par le livre… dément effectivement!!! Le cake praliné aux spéculoos est terrible aussi…
    Merci de ces bons conseils!

  42. Comme toujours tes recettes sont à tombées !!
    Comme on aime la cannelle et le mélange 4 épices, j’ai fait moitié/moitié !!
    Toute la famille s’est régalée ! Même si je n’en ai mangé qu’un tout petit petit sinon la méthode du Dr Dukan m’aurait fait les gros yeux !!! Merci encore pour cette bonne idée !

  43. oui je doute que les spéculoos au son d’avoine et edulcorant donne un aussi bon résultat !! surtout sans beurre !!! mais ce n’est pas grave … mon plaisir c’est de les faire et de voir mon mari et mes filles se regaler !!

  44. Je découvre ce site depuis un bon mois maintenant, et j’adooore !
    J’ai tenté cette recette aujourd’hui et hummmmmm !

    Merci, et joli travail pour tout le reste !
    🙂

  45. Recette testée ce matin ! Bluffant pour une petite belge comme moi vivant en France et adorant les spéculoos…
    Merci pour cette recette, toute simple, mais délicieuse !

  46. Testé la recette hier soir et j’ai raté (peut être le fait d’être blonde?) 🙄

    Tout était parfait jusqu’à la mise au four les biscuits sont rentrés dans le four en forme d’étoiles et sont ressortis en forme de cookies, ils ont explosé 😀

  47. J’ai refait la recette hier, pour offrir des p’tits gâteaux aux maîtresses des enfants…
    Cette fois, j’ai utilisé de la vergeoise brune à la place de la cassonade. C’est encore meilleur je trouve 😉 C’est vraiment « LE » goût des spéculoos que je mange en Belgique !
    Par contre, cette fois, comme Angélique, leur belle forme s’est envolée à la cuisson…ils se sont étalés…serait-ce du au sucre ? Aucune idée, mais bon, même un peu étalés, ils restent délicieux !!!

  48. salut,
    je fais cette recette depuis un an, un régale, j’en ai meme fais une maison en biscuit une géante de 5 kilos c’était pour noel, elle n’a pas fait long feu …. je régale mes amies dès que j’en ai l’occasion grace a cette recette alors milles merci ^^
    c’est si bon

  49. Merci pour cette communication, ils sont très jolis et ont l’air très bons!
    Petite précision, car cela influera grandement sur le goût, pour si vous allez sur des blogs de blog gueuses belges ( je le suis mais n’en ai pas encore) nous ne parlons pas tout à fait la même langue ( c’est comme l’histoire des endive et des chicons, entre autres…) ce que nous appelons cassonade est de la vergeoise pour vous. Ce que nous appelons sucre de canne (foncé ou clair) est votre cassonade. Et les 2 sont probablement délicieux mais n’ont pas du tout le même goût, car ils ne proviennent pas de la même source. Cassonade française- (sucre de canne belge)= issue de la canne à sucre et plus ou moins raffinée et Vergeoise française- (Cassonade belge)= issue de la betterave plus ou moins raffinée selon sa couleur. Quand on mange du sucre blanc, qu’il soit de canne ou de betterave il n’a plus que le goût sucré alors que ces versions moins raffinées on encore chacune leur petit goût typique issu de leur origine. Pour votre vergeoise (notre cassonade) ce sont les minéraux qui se retrouvent dans la mélasse qu’on donne aux chevaux. Et pour votre cassonade ( notre sucre de canne) c’est aussi un genre de mélasse mais qui n’a pas le même goût. C’est le meilleur pour la santé en fait! Ainsi qu’en goût… C’étaient les premiers sucres, qui ont continué à être produits mais en moins grande quantité car le sucre blanc a un goût neutre qui va avec tout . Il est moins cher alors que sa fabrication de raffinage et beaucoup plus complexe et nécessité plus de temps … Et il est beaucoup moins bon pour la santé car il ne contient que des calories vides. Donc mangeons des speculoos, sans mauvaise conscience. c’est meilleur pour la santé que les biscuits normaux car ils contiennent un sucre plu complet. Question santé, ils seraient meilleurs avec la farine complète , car la farine a subi le même sort de raffinage que le sucre. La blanche est beaucoup plus courante et moins chère et ne contient elle aussi, que des calories vides, ce qui ruine la santé des citoyens de pays industrialisés.

  50. Bonjour, je viens de réaliser la pâte destinée à devenir de délicieux spéculoos et au gré de mes recherches je me suis aperçue que pour la même recette, sur d’autres blogs et références à la recette de Christophe Felder, vous mettez 100 gr de sucre semoule alors que partout je vois 30 g ce qui fait une grosse différence. Je vais donc voir si ce n’est pas trop sucré avant de rectifier la prochaine fois (heureusement j’avais divisé par deux les quantités pour faire un essai)! Merci pour cette recette car je cherchais comme vous à retrouver le goût des speculoos (lotus) du commerce mais en mieux bien sûr! Joli blog ! A bientôt! Sophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *