Ciloubidouille
6 octobre 2010

Concours Cultura

Je reçois régulièrement des mails me demandant où est-ce que je me fournis en matos de bricolage. La réponse est simple, dans les magasins, comme tout le monde 😀 ! Je pousse un peu ma tendance « récup » en stockant des tas de bidouilles mais quand il s’agit d’acheter des pinceaux, des papiers matières, des perles, de la colle à tissu, des petites boîtes en carton, etc… ben je les prends dans les grandes enseignes. Jusqu’à présent, je n’ai jamais trop acheté de matos sur Internet, pas tant par peur de je ne sais quoi, mais plus parce que je trouve les sites marchands des magasins de loisirs créatifs assez nuls… Ça manque de nouveautés, de fraicheur, d’exemples, d’interactivité. Selon moi, les sites marchands dans ce secteur devraient davantage ressembler à des magazines de création pour solliciter mon intérêt et me faire sortir ma CB. Du coup, quand j’ai reçu un mail me proposant d’aller consulter en avant première le tout nouveau site communautaire créé par Cultura, je ne peux pas dire que j’y suis allée avec un enthousiasme débordant… Mais je suis curieuse et j’ai foi dans le progrès 😀 !

Du coup, j’en profite pour vous faire un petit compte rendu de ce que je pense de ce nouvel espace communautaire :). Et si vous cliquez sur « lire la suite », y a même une petite bidouille dont je suis particulièrement fière 🙂 ! Même si bon… y a un hic !

Parlons un peu du contenu. Cinq grosses rubriques sont clairement affichées, ici on parlera scrapbooking, on customisera les habits, on verra les différentes peintures et effets, les astuces pour le home déco et une rubrique bijoux créatifs sont également présentes. Dans l’ensemble, il ne manque pas grand chose, à part peut-être une rubrique plus bricolage ? Mais ça resterait un site de loisirs créatifs classique si il n’y avait pas un petit truc en plus que perso, j’affectionne beaucoup.

Chais pas trop si je l’ai déjà dit, mais non seulement je bosse (dans la vraie vie) dans le secteur marketing, mais en plus, je suis spécialisée dans le web marketing. Autrement dit, les sites Internet, je connais (enfin peut-être plus que d’autres) leurs potentiels, leurs défauts, leurs qualités à force de les retourner dans tous les sens, de les analyser, de disséquer leur squelette. Selon moi, dans le secteur des loisirs créatifs pros, il manque vraiment un site où trouver des créations originales, exclusives et ce régulièrement mis à jour (pas un post dans un blog tous les 4 matins). Souvent, les sites partent sur un agglomérat de contenus fournis par d’autres (articles des blogs, contributions lambda, flux rss de sites partenaires…). C’est déjà ça, mais il manque la touche personne du site qui accueille. Or là, visiblement, si Cultura prend aussi le parti de mettre en avant les travaux de sa communauté, elle (il?) a surtout décidé de s’appuyer sur une arme qu’il possède déjà, à savoir son personnel. Dans les magasins Cultura, des salariés bricolent quotidiennement, ne serait-ce que pour faire des démonstrations des produits qu’ils vendent. Alors pourquoi gâcher tout ce travail créatif ? Pourquoi ne pas le regrouper, l’exploiter dans un site qui s’appellerait C’mon atelier ? C’est ce que Cultura a décidé de faire, et on peut voir que déjà 7 expertes proposent leurs créations. Mieux, si j’en crois le site, elles peuvent même répondre à vos questions ! Franchement, c’est pas mal ! Reste à voir ce que ça va donner dans le temps, mais l’idée est bonne.

Bref, si le cœur vous en dit, allez y faire un tour, ça ouvre aujourd’hui. Vous pourrez vous faire votre propre opinion et me dire ce que vous en pensez :).

Maintenant, faut que je vous avoue un truc. Un truc mal… J’ai fait un délit d’initié . Si si ! Comme j’avais donc accès au site en avant première, je me suis vite rendue compte de deux choses intéressantes. Le premier, c’est que régulièrement, Cultura organisera des défis créatifs sur un thème. Un peu comme je fais quand j’organise un swap quoi. Sauf que là, si ton oeuvre plait à la majorité, tu peux gagner 100 euros de matos chez Cultura. C’est pas mal non ? Le thème de ce mois-ci c’est l’automne.

La deuxième chose, c’est que j’ai vu qu’un concours était organisé sur le thème des couronnes de Noël. Fallait faire une couronne, de celles qu’on accroche sur les portes, mais avec une thématique « Fée ». La consigne était simple, tout devait être fait maison (sauf éventuellement le support). Et c’est là que j’ai un peu triché en profitant de mon avantage… j’ai bricolé une couronne pour participer. Parce que les prix sont sympa en plus :

A gagner :

1er prix : 1 week-end pour 2 pers. au Regent Grand Hotel****, à Bordeaux, d’une valeur de 1 200 euros; + shopping en magasin + atelier créatif individuel d’une valeur de 400 euros;.

2e prix : 1 lot de produits de loisirs créatifs Cléopâtre et Toga, valeur : 600 euros;.

3e prix : 1 lot de produits de loisirs créatifs Cléopâtre et Toga, valeur : 400 euros;.

4e prix : 1 coffret Happy Box « Escapade autour de Paris » pour 2 personnes, valeur : 259,90 euros;.

5e prix : 1 coffret Happy Box « S’évader en Sud-Ouest & Périgord » pour 2 personnes, valeur : 149,90 euros.

6e prix : 1 coffret Happy Box « Soirée » pour 1 ou 2 personnes, valeur : 69,90 euros

Du 7e au 12e prix : des cartes cadeaux, valeur : 50 euros

Voici le résultat…

Ca vous plait ? Moi, je ne vais pas faire de fausse modestie, j’adore. J’ai découvert récemment le travail du papier via un blog américain et je m’étais promis d’essayer. Vous avez devant les yeux mon premier essai. Je suis fascinée de constater qu’avec trois feuilles de scrap, une paire de ciseau et un cutter, on puisse obtenir des effets uniques et poétiques.

Bref. Je m’apprêtais à déposer ma candidature, quand j’ai relu les termes du règlement… Arf… je suis punie. Ça ne sert à rien d’avoir les infos en avance si on ne sait pas lire ! Il y avait UNE seule vraie condition, et je suis passée à côté ! La couronne devait être créée autour d’un cercle évidé… Et vos yeux avertis se sont déjà rendu compte que mon cercle n’est pas franchement évidé ! Pfff… J’avais trop envie d’aller à Bordeaux en plus !

Voilà mes petites misères. Je vais m’en remettre hein, voire je n’ai pas dit mon dernier mot ;). En attendant, n’hésitez pas à participer. Si une de vous remporte un prix, ça me fera rudement plaisir.

PS : si ça vous intéresse, et avec tout mon « talent » de débutante, je veux bien faire un article pour expliquer comment on réalise des compositions en papier comme celle que je viens de vous montrer.

80 réactions au sujet de « Concours Cultura »

  1. Preums ??? !!
    Oh oui on veut tout savoir sur le secret des fées…
    Bon si tu cherches un jour du boulot dans le web marketing, penses à proposer tes services aux magasins de sports : décath, gO SPORT, Intersport, y a pas plus has been du net…Je cherches un bon magasin en ligne d’articles de sport. Bon enfin rien à voir avec la bidouille tout ca !

  2. J’ai un petit problème : j’arrive pas à voir toutes les photos ! Du coup, c’est pas facile de se faire une idée de ta couronne !!!
    Mais je suis certaine qu’elle est originale !
    Je reviens faire un tour plus tard, le problème sera peut-être réglé.
    A bientôt.

  3. Pareil, je n’ai pas toutes les photos ici mais ce que je vois est déjà très alléchant ! Je n’ai pas tout compris à ce que tu disais sur cette histoire de marketing web chépakoi… Mais je veux bien voir les étapes de la création de cette couronne, ça oui ! Et pour le concours, tu ne peux pas refaire autre chose qui rentre dans les termes du règlement ?

  4. ah ça y est, les photos sont là en effet ! elle est superbe cette création, magnifique magnifique ! (non non tu ne vois pas double, je l’ai bien écrit deux fois) Quel goût et quel talent tu as… Va-t-elle rejoindre la belle chambre de tes deux filles ?

  5. trop trop belle ! j’adore !!!

    Vraiment une très belle réussite ! Elle dégage tellement de poésie et de magie, tu t’es surpassée ! Bravo Cilou !

    Vivement que tu nous expliques le pourquoi du comment que je puisse essayer d’en faire une du même style !

  6. oui, j’adore aussi! je vais de ce pas sur cmonatelier. j’ai hâte de découvrir tout ça! moi qui n’ai jamais participé à un concours de ce genre, je vais peut être me lancer! mais dis moi, c’est sur le thème de Noël et fée? pas facile facile. tu m’excuses, mais je trouve pas que ça fasse noel les fées.
    en tout cas, je veux bien des explications pour apprendre le papier-découpé-évidé ou je-ne-sais-pas-quoi!
    merci pour les infos!!

  7. Ah oui, le post sur comment tu as fait cette très jolie couronne qui n’en est pas une aux yeux du concours peut être très intéressant!

    Ca me rassure que je ne suis pas la seule à penser à Noël. J’ai attaqué un de mes cadeaux fait maison d’ailleurs. Du patchwork japonnais, je sens que ca va pas du tout ressembler au truc du livre, mais bon… ca plaira surement tout de même!!

  8. Ah oui ! Elle est superbe ! Dommage qu’il faille une couronne évidée car sinon je suis sûre que tu faisais tes valises pour Bordeaux !
    Vivement que tu nous expliques !
    Et non , je ne suis pas folle, ce n’est pas moi qui ai mis le message juste avant !! 2 homonymes en quelques minutes, c’est rigolo, non ?!!

  9. Trop jolie ! encore une fois, j’ai envie de laisser tomber tout ce que je fais pour me mettre à bricoler !!! mais non, faut être raisonnable, je vais bosser !
    je reste sur le qui-vive pour avoir le détail des explications !

  10. Alors j’adore, ta couronne, même non évidé
    A l’occaz j’irai sur le site, c’est toujours bon à prendre !!
    Et je t’avouerais qu’avec ton talent, tu as bien raison de les utiliser pour gagner des choses …

  11. Bin et si tu l’évidais, ton papier de fond… ça pourrait devenir une lune (y zont pas donné de taille minimum pour le vide, quand même?) et rester tout aussi poétique.
    En tout cas j’aime beaucoup! bravo.

  12. Hello Cilou ! magnifique cette couronne ! j’adore tout, les couleurs, les effets des papiers, les idées ! Autant je n’aime pas du tout les couronnes de noël, autant la tienne donne envie de décorer toutes les pièces de la maison avec ! et pour beaucoup d’occasions aussi. Je vais m’en servir pour faire ces couronnes avec mes enfants, j’ai beaucoup de jolis papiers aussi !
    merci de nous faire partager tes nombreuses réalisations dont je m’inspire souvent 😉

  13. Elle est magnifique cette couronne… dommage qu’elle ne puisse pas participer au concours… d’un autre coté, ça laisse de l’espoir aux autres pour partir. Bon, on attend de pied ferme la démo pour ce petit bijou.

    A bientôt.

  14. C’est drôlement joli cette couronne, qu’elle soit évidée ou pas! C’est vra i que ça rend très bien ces superpositions de papier (mais encore faut-il avoir l’idée générale et arriver à découper tout cela de façon aussi esthétique que tu l’as fait!) Que tu ailles à Bordeaux ou pas, ta porte sera de toute façon très élégante pour l’ Avent!

  15. Je suis fascinée également par le travail de découpage du papier que l’on voit de plus en plus sur Etsy ou les blogs US …
    Ta « couronne » est poétique et juste dans les couleurs automnales que j’affectionne en ce moment !

  16. Sur le principe, la couronne, c’est pas un objet dont je raffole, on est vite dans le kitsh… Mais je dois dire que j’adore la tienne, de toute façon, j’adore le travail sur le papier, parce que c’est épuré. Pff, y’a des créas en origami, c’est… pfff, j’en perds mon latin ! Bref, je vote pour une explication de texte sur cette poétique création !

  17. vraiment très poetique cette réa. ça donne envie de se laisser porter par les fées et de commencer de doux rêves…
    pour le concours cultura/Avantages, j’avai tenté l’année dernière et j’avais été un peu déçue de la tournure des votes… beaucoup de jalousie chez les participantes, ça fait bizarre dans le monde des loisirs créa.
    et sinon je veux bien le tuto pour cette couronne

  18. Ah bon et en plus tu bosses!!!!!Chapeau bas! Tu ne dois pas regarder souvent l a télé alors! Bon J’aime bien ta couronne mais elle me semble un peu plate pour corespondre aux critères. En tout cas merci pour tes articles très bien écrits et agréables à lire!

  19. bonjour!!!

    J’adore, j’adore, j’adore!! mais tout comme VAL ELLE RIT j’espère que tu feras un article pour expliquer comment tu as fait!
    En tout cas chapeau!
    J’aime beaucoup ton blog que je visite souvent!

  20. Val j’y ai passé une simple soirée ;). Pas si pire comme dirait l’autre.

    MHF : carrément 😀 !

    Je vais donc vous expliquer prochainement comment on fait. Z’allez voir ce n’est pas très compliqué.

  21. Ca nous intéresse carrément les explications à la ciloubidouille
    Après, il faut mettre en pratique et c’est une autre histoire !!
    Et on attend de voir ta couronne « évidée » car je suis sure que tu ne vas pas rester sur ce malentendu ?
    des bisous
    Laurence

  22. Je suis sous le charme de la couronne!
    Pour le site je ne le trouve pas très « chaleureux » et pas si simple à la navigation mais pourquoi pas si les tutos sont mis régulièrement à jour ça peut être interessant!

  23. Très belle cette couronne, y’a qu’à en rajouter une évidée et plus grande avec un système de fixation « original » entre les 2! Sure que tu vas trouver une super solution pour pas gâcher ce beau travail… dont on attend les explications!
    A+

  24. très jolie ta couronne! moi je pense que tu pourrais évider le fond et laisser les arbres, non?
    mais je pense surtout que tu vas nous en faire une autre qui va encore nous couper le souffle 🙂

  25. wow, je viens de faire un p’tit tour sur ciloubidouille, l’hallu la chambre des filles ! ah oué y’a du niveau quand même là !
    faudrait que j’en prenne de la graine… la chambre de mes garçons y’a du boulot !

  26. il est pas évident leur site, je trouve, photos trop petites, articles en bas de page, du coup on se retrouve toujours avec une page blanche au départ …et il accroche pas sur le design (je prétends pas faire mieux , je précise mais chui pas une grande enseigne !!!) bref, faudrait qu’ils t’embauchent non ????

  27. La couronne ! la couronne !
    Cultura, il devrait t’embaucher. Leur site, c’est un peu du genre « achète chez moi, regarde tout ce que tu peux faire… » Pour moi, c’est trop aseptisé. Je m’explique. C’est un peu comme le coloriage et le dessin. Ce que nous montre Cultura, c’est le coloriage : joli mais… Pour moi, ça doit avoir plus d’imaginaire, de vécu (je raffole mélanger des trucs qui trainent au fond des tiroirs, des trucs qu’on garde, on ne sait pas pourquoi, des trucs qui ont déjà du vécu), de la poésie… On s’inspire tous de quelqu’un, de quelque chose mais l’important, c’est de laisser sa marque. (en plus, je voudrais passer sur les photos floues mais qu’en même, c’est des pros non ?)
    En ce qui concerne le web marketing, c’est du chinois pour beaucoup d’entre nous, je crois. Alors, si tu pouvais éclairer notre chandelle. En quelques mots, pour toi, un bon site doit avoir quelles qualités ? (peut-être un peu débile la question)Et que penses-tu de « Esprit cabane » ?
    En ce qui concerne les achats loisirs créatifs, j’ai fait il y a peu une découverte dans les magasins Picwic (magasins de jouets) : moins chers et bien fournis et le top : Rougier et Plé (je crois qu’en plus, ils ne sont pas seulement sur Paris)

  28. Bonjour Ciloubidouille,

    Ta couronne en dentelle de papier est splendide, je suis particulièrement sensible à cette technique. Effectivement, il faut une couronne évidée, cela peut paraître  » banal » mais il faut que le plus grand nombre puisse se sentir concerné, du client qui débute au créateur qui a trouvé son propre style. Je te propose donc de garder ta couronne, évider ton papier de fond derrière les arbres en demi cercle par exemple (comme un coucher de soleil) de façon à ce que le magazine avantages en partenariat avec Cultura l’accepte 🙂 Elle a toutes ses chances 🙂
    Amitiés
    Magali
    Animatrice C mon Atelier

  29. rassure moi, la fée, tu ne l’as pas bidouillée ? ? c’est une achetée ? et comme d’hab’, c’est sublissime !
    allez dis moi que tu l’as achetée toute faite ta couronne 😉 je déprime à regarder toutes tes décos, en sachant que tu as 4 enfants, que tu bosses … je veux décorer mon entrée -j’ai choisi la plus petite pièce- et je pense que d’ici 1 an, elle sera encore comme elle est actuellement, toute blanche ! (Ndlr : j’ai 2 enfants, en congé parental)
    bon, ben sans rancune 🙂

  30. Bonjour, bonjour… rien à voir avec le post du Concours Cultura mais juste un grand merci. Pourquoi merci? parce que le gâteau bateau pirates sur lequel j’ai flashé il y a queques temps, a fait l’effet escompté sur mon fiston qui a fêté ses 5 ans samedi ! D’après ses derniers commentaires je suis « sa maman préférée » !! Voilà, je voulais juste rendre à Cilou ce qui est à Cilou !! Continuez, votre blog est un régal !!

  31. titoune70 : sisi, c’est complètement bidouillé, avec des morceaux de papier scrap.

    Magali : c’est gentil d’être venu regarder 🙂 ! Je retiens l’idée, même si je crois qu’en fait, je vais proposer ma couronne (en rajoutant des feuilles mortes) pour l’atelier d’octobre et refaire une couronne pour le concours :).

  32. J’adore couper et coller le papier dans tous les sens. J’ai fait plein de faire-parts avec cette technique, et je garde les créas originales en tableaux à afficher ! Ta forêt magique avec sa petite fée au cadeau me fait complètement triper : l’extase 😀
    Je vais réfléchir, ça me dirait bien aussi, un p’tit WE en amoureux ^^

  33. C’est très sympa j’aime beaucoup (j’attends le tuto!). Et merci pour l’info, je crois que je vais tenter ma chance. On ne sait jamais… Mais bon d’ici là il faut que je finalise ma couronne.

  34. Toujours aussi jolies tes créations ! Mais je vais être un peu égoïste: si tu participes à tous les concours de bidouilles, nous, les « anonymes »sans blog nous n’avons aucune chance! Ta notoriété (et ton talent) l’emportent…

  35. CB : c’est vrai que la popularité de mon blog fait souvent la différence. Et c’est pour ça que je ne participe pas à beaucoup de concours. Mais d’un autre côté, qui dois-je pénaliser ? Les autres ou moi ? Je suis certes populaire, mais ça fait 5 ans que je blogue, 5 ans que même en vacances, même en congé maternité, même au sortir de la mater, je continue de poster des articles à un rythme plutôt régulier… Alors oui, c’est sans doute pas juste pour ceux qui n’ont pas la force du soutien de mes lecteurs, mais on n’arrive pas à 3000 visites par jour en un clin d’oeil ;). Ca m’a demandé du travail, de la ténacité, une motivation sans faille… Ce n’est pas rien. Qu’est-ce que je dois faire de tout ça ? Rien ? Juste parce que d’autres ne sont pas autant donné les moyens ? C’est une vraie question hein ! Je réfléchis souvent avant de m’engager dans un concours, pire, je regarde même si mes amies n’y sont pas déjà, de peur de les pénaliser. Mais à un moment, moi, mes envies de participer, mes idées qui bouillonnent, qu’est-ce que j’en fais ? Je m’assois dessus systématiquement parce que je ne dois pas défavoriser les autres ? Bref, ce n’est pas simple, je suis consciente du problème, mais je n’ai pas encore trouvé la solution ;).

  36. je ne participerai pas à ce concours de couronne de porte que je découvre aujourd’hui sur ton site. Pourtant j’en ai réalisé une hier particulièrement jolie. Pourquoi ne pas participer? Parce que j’ai réalisé le modèle que tu proposais ici même en janvier dernier (mais que je n’ai découvert que récemment). Ce com’ pour te remercier et pour t’avertir qu’un billet avec un lien vers ton blog est lisible sur le mien.

  37. Cilou
    Tu as bien raison de profiter de ta notoriété et de participer aux concours qui te plaisent…

    « Soit en passant » je suis très loin de ta popularité, mais je compte juste sur toi pour aller voter pour ma toile qui est en ligne chez cultura, …..et si d’autres ames charitables qui passent par là, veulent aussi, alors c’est ici :

    http://cmonatelier.cultura.com/space/communaute-home-deco/content/concours-home-deco-automne–envole-toi-automne—-_9E70027F-7462-4AB3-BEE2-7458C9D34CBD

    Merci pour tout encore une fois et que ta ténacité sans faille dure toujours……………………
    Belle soirée
    laurence

  38. C’est une très belle couronne qui n’en est pas une !!! Je suis impatiente de voir ta fiche explicative moi aussi. Et si ta participation à des concours te permet de créer et de nous le faire partager ensuite, je crois que tout le monde est gagnant. Et puis rien n’empêche les élèves de dépasser le maître alors continue CB !
    En tout cas, merci pour toutes tes idées qui sont à la fois une source d’inspiration et aussi une aide pour résoudre pas mal de « problèmes techniques » que je rencontre régulièrement lorsque j’essaie de réaliser mes petites bricoles.

  39. bonsoir, il est un peu tard mais je tombe sur votre site formidable mais je n ai pas encore eu le temps de tout voir .
    Merci pour votre joie de vire et de prendre tant de temps pour tous et toutes à bientot

  40. Merci, merci pour votre blog, je suis fidèle lectrice depuis plusieurs mois, merci pour toutes vos idées et encore merci pour vos infos, vos bon plans,etc.
    Grâce à vous j’ai pris connaissance du concours cultura et j’ai tenté ma chance. Je n’ai pas de blog, c’est la première fois que je participe à un jeu concours créatif et à ma grande surprise je fais partie des 12 couronnes sélectionnées par le jury avantage et cultura.
    Encore une fois merci car sans vous, sans votre blog, c’est une chose qui ne me serait pas arrivée.

  41. Même pas peur ! J’ai publié ma magnifique couronne sur un blog collectif, en attendant d’avoir mon propre blog à moi toute seule :
    http://recyclageco.canalblog.com/archives/2010/11/06/19531750.html

    Nolan, ta fée est la plus jolie de toutes mais j’aime moins les frou-frous derrière.

    Ciloubidouille, moi non plus, je n’ai pas reçu de confirmation mais d’après ce que j’ai lu hier sur le site d’Avantages, c’est normal.

    Est-ce que vous allez participer au concours de calendriers de l’Avent de Cultura ? Moi, je n’ai pas d’inspiration pour l’instant.

  42. Héhé, tout comme Nolan, j’ai découvert l’existence du concours sur ce blog (que je trouve génial, très « vivant », et plein d’énergie) et j’ai aussi été sélectionnée parmi les 12!
    Bon, en revanche, ma couronne est loin de faire l’unanimité , au contraire, elle déplaît à beaucoup de monde apparemment…! Donc je vais probablement arriver 12ème, mais ce sera déjà une belle victoire pour moi, et ma première inscription à un concours!
    En tout cas, encore bravo pour ce blog! Et comme beaucoup, je me demande comment il est possible de faire tout ça avec un boulot et 4 enfants: quelle énergie!

  43. felicitation a NOLAN qui arrive 3eme du concours::::
    par contre je suis hyper decu des com que les intrenautes ont laissé a pratiquement toutes les participantes! c’est rempli d’aigreur et de jalousie ! si c’est ca participer a un concours ca me demotive completement !
    et vous , vous en pensez quoi? je sais qu’on vit pas au pays des bisounours mais quand meme c’est hard et super mechant la majorité des com non?

  44. Bravo Nolan. Même si je n’ai pas voté pour toi, ta couronne avait le mérite de trancher par rapport aux autres. Mon choix s’est finalement porté sur « Le jardin d’enfées », celle qui est la plus féérique pour moi. Quant aux commentaires, c’est vrai que ça a été un peu la foire d’empoigne. J’ai laissé une critique sur chacune des créations, dans un but constructif : j’ai dit ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas.

  45. La réalisation est vraiment parfaite.
    Dommage pour ton concours mais le résultat est vraiment mignon et très bien réalisé. Au fur et à mesure ds articles, je me rends compte que vous êtes la reine dans le maniement du cutter :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *