Ciloubidouille
28 octobre 2010

Couronne de Noël – DIY

Je suis bretonne. Il parait que c’est la façon polie de dire que je suis têtue :D… [En vrai de vrai, pas tant que ça, je lâche beaucoup prise au quotidien, surtout dans la partie relationnelle où je me fiche complètement d’avoir raison ou tord]. Mais quand quelque chose me tient à cœur, ça rode dans mon esprit jusqu’à que mon problème ait trouvé sa solution. Ma tête, c’est un peu le Meetic de la création. J’ouvre plein de fiches avant d’arriver à choper celle qui a le bon karma. Et même après ça, parfois ça foire… Je vous avais montré ma première couronne de Noël, faite pour le concours de Cultura. Comme elle ne répondait pas aux normes, elle est partie décorer les murs de la chambre des filles (MaëllePrincesse a fait pression…). Je cherchais une idée pour proposer une autre couronne quand je suis tombée sur un de vos blogs (oui, oui, un des vôtres, faut pas croire, je les lis parfois). Là j’y ai vu une œuvre en papier mâché qui m’a fait tilt ! Je ne retrouve pas le blog en question, mais je crois que j’ai laissé un commentaire. La blogueuse devrait donc se reconnaitre aisément une fois qu’elle aura vu ma propre bidouille. Qu’elle n’hésite pas à me faire un signe pour que je la cite ;).

Voici donc ma participation au concours, dont les consignes étaient « une couronne de Noël avec une fée » (je résume). Je suis repartie sur mes premiers amours, à savoir le papier. Mais le résultat est complètement différent.

Pas besoin de beaucoup de matos pour ma bidouille. Un ballon de baudruche, du papier journal, du vernis colle, un pinceau, des ciseaux, un pistolet à colle, pis éventuellement des feuilles de papier Scrap, des paillettes et un bout de ruban.


Commencez par découper vos journaux en petits morceaux.


Gonflez le ballon, mais pas trop. Et attachez-le avec du scotch à un pot bien stable, ça vous facilitera la vie.

La suite est logique, collez les petits morceaux de papier avec le vernis colle directement sur le ballon. Certains mettent de la vaseline ou du film alimentaire au préalable, afin que ça n’accroche pas, moi je m’en suis passée.

Et voilà le premier jet. Je n’ai absolument pas fait attention à l’esthétisme de la mosaïque formée, j’ai simplement veillé à ce que le papier soit bien appliqué et que le cercle du bas se termine en une ligne droite et propre.


Les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué, je n’ai pas fermé le haut de ma demi sphère. Je l’ai surtout fait pour respecter les consignes du concours qui voulait une couronne évidée, mais je ne regrette pas, car au final, ça met bien en valeur la petite scénette (patience, vous comprendrez plus tard).


Enfin, j’ai peaufiné ma demi sphère en collant une dernière couche de papiers asiatiques afin d’harmoniser ma structure. Puis, j’ai déposé mon ballon devant le radiateur pour accélérer son séchage.


Je me suis attaquée à la confection du décor. Ici un des sapins. A l’aide d’un cutter, j’ai découpé des mini bandes dans le papier pour figurer les branchages.

Je vous montre le sapin une fois fini, vous allez mieux comprendre le principe. J’ai recourbé les petites bandes sur quelques millimètres. Zhom m’a dit que ça lui faisait songer à mon sapin en carton d’un Noël précédent. Pas faux.

J’ai réalisé ainsi deux autres sapins, à chaque fois plus petits.

J’avais besoin d’un cerf, je l’ai donc dessiné en m’aidant d’illustrations trouvées sur le web.

Le plus dur a été de le découper finement au cutter. Attention, il est important de laisser une bande de papier au pied du cerf (la mienne est fine parce que j’avais oublié de la prévoir).

Même technique pour la fée au graphisme largement improvisé…


Bon, on ne la voit pas bien là, mais ça ira mieux plus tard. J’ai quand même cassé un bout d’aile :/.

Entre temps, la demi sphère avait séchée, donc j’ai explosé le ballon. Au début le papier se rétracte en suivant le plastique mais ensuite, on peut le remettre en forme. Comme c’était un peu moche à l’intérieur, j’ai également remis une couche de papier asiatique pour bien lisser et harmoniser. J’ai reposé la sphère sur le radiateur. Et je suis partie manger 😀 !

Après le repas, j’ai passé une couche de rouge à l’extérieur de ma demi boule. Avant, j’avais collé un système d’attache, de ceux qu’on met au dos des cadres photos.


Et j’ai continué à découper du papier (ah, j’ai oublié de vous dire, mieux vaut prendre du papier un peu rigide, ici c’est du 160gr, sinon ça n’a aucune tenue). Ce que vous voyez dessiné, c’est une pile de cadeaux ! Mais si voyons, un peu d’imagination 😀 !

Sur chaque carré, j’ai collé des petits morceaux de papier Scrap. J’ai créé deux compositions de ce style. Et j’ai bien veillé à laisser une languette de papier en dessous. L’effet courbé, c’est pour suivre le mouvement de la sphère.

A l’intérieur de la sphère, j’ai collé des paillettes argentées pour faire comme un ciel étoilé… Un ciel de Noël, magique et plein de lumière.

Enfin, j’ai collé tous mes éléments. J’ai replié d’un centimètre le pied des sapins pour les fixer au pistolet à colle et j’ai utilisé les languettes de papier pour fixer également les autres morceaux du décor.


Voilà ce que ça donne.

Les deux compositions des cadeaux sont à droite et attendent que les lutins viennent les distribuer aux enfants.

De l’autre côté, un cerf veille au grain :). Il a un peu de colle sur la queue, mais je n’ose pas trop tirer dessus de peur que tout s’arrache…


Quant aux trois sapins, ils sont en arrière plan, dans leur blancheur enneigée.

Au pied, des paillettes blanches figurent le manteau de l’hiver.

Et la fée ? Et bien elle vole au dessus de la scène, accrochée sur le flan de la sphère.

Vous verrez peut-être mieux sur cette photo.

Quelques photos de plans plus larges.

Je suis trop contente de mon cerf 😀 !

Et voilà l’ensemble. Pas facile de prendre une photo, parce qu’avec tous ces différents blancs, on a du mal à voir les reliefs.

Alors, je la mets où ? Sur le bas de ma porte ?

Ou bien sur le haut ?

Je suis bien contente de ma couronne. Non pas que je n’appréciais pas l’autre, au contraire, mais parce que je trouve qu’elle correspond davantage au thème imposé :). Pis parce qu’elle a un petit air gracile qui me plait bien !

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

89 réactions au sujet de « Couronne de Noël – DIY »

  1. Preum’s ? J’adore !!! Bravo bravo bravo !! J’adorais aussi la précédente, et je suis sûre qu’elle va super bien dans la chambre de tes filles. Celle-ci a un côté fragile, éphémère… un peu comme Noël finalement, on en fait tout un plat pendant des semaines et puis pfffffuittt : c’est passé !

  2. Vraiment super jolie, cette couronne, elle est très poétique, et elle colle vraiment bien au thème! Et ça me donne plein d’idées pour faire des choses en papier, j’en ai envie depuis un bout de temps…

  3. Belle imagination, belle idée. Fan de la première de MCI je viens après 1 an de racheter le n° de noël et pour la première fois direct poubelle, déjà déçu par les derniers n° que j’avais acheté j’avais « levé » le pied. En le feuilletant je me disais « vraiment rien de mirobolant » on voit mieux sur les blogs et ce soir il me suffit de cliquer sur le vôtre pour vérifier mes dires. Bon maintenant je reste aussi lucide MCI a permis à beaucoup de se trouver la fibre créatrice qui sommeillait en elles (eux). En tous les cas bravo et merci je pensais être blazée, vous me rassurez je suis encore capable d' »émerveillement ».

  4. Pour le coup, vous pouvez utiliser ce principe dans de nombreuses occasions : Halloween, Pâques, pendaison de crémaillère…

    Maman4soleil : carrément ! Mais moins que les catalogues des jouets visiblement 😀 !

    Marie : faudra voter sur le site avantage, mais que si le jury sélectionne ma couronne.

    Pégasse : tiens, ça me fait penser que je ne l’ai pas encore ouvert. Il est donc tout nul ?

    Angé : ah oui, j’aime bien c que fait cette artiste ! Ce n’est pas le lien dont j’ai parlé, mais il y a de l’idée (pis accessoirement, j’ai tenté de faire de la sculpture sur rouleau de PQ… ben j’ai vite abandonné. Je trouve ça super dur).

  5. Splendide, comme d’habitude….Je suis béate devant tant de créativité, d’imagination et de savoir-faire….
    Je la trouve mieux mise en valeur sur le bas de la porte (fond plein derrière) mais au niveau de la hauteur (est-elle à hauteur des regards ?) on ne se rend pas compte.
    4 enfants 1 boulot où trouvez vous le temps pour tout le reste (moi sans ma nuit de 8h je ne suis bonne à rien….).

  6. Elle est sympa mais moi j’ai adoré ton autre couronne d’un autre genre
    Noel, c’est bien d’y penser tôt, comme ca on peut prévoir plein de choses, je réfléchis justement à mon calendrier de l’avant !!!
    Bonne soirée
    Laurence

  7. Moi zossi je les vois très bien les photos.

    C’est super joli, on dirait de la dentelle et moi je craque pour la fée !

    Tiens nous au courant tôt pour qu’on puisse voter en masse.

  8. Alors là, bravissimo, Cécile !
    Je suis scotchée par tant de talent . elle est trop mignonne ta couronne. Et quel boulot ! Mais comment fais-tu ? BIzzzz

  9. Salut cécile, je viens de découvrir ton blog et j’avoue je suis super fan de ton univers!!! Bravo pour toute tes créas et tes idées qui sont génialisme… Ca me redonne envie de faire plein de créations ^^
    Et si ca te dérange pas de te piqué quelque unes de tes idées…

  10. très féérique on s’y loverait dedans …. j’y rajouterais pourtant un e petit lune ou un petit néclairage avec une seule nampoule de noel de guirlande ….ou une grosse boule disco à facettes …nan j’déconne….ça c’est pour le réveillon !

  11. Youpi!!! çà marche!! mercis Cilou! les explications étaient sensasss, avec les photos en plus c’est Superbissimessss!
    bah, de toutes façons, j’adooooore tout ce que tu fais; si si!!!

  12. bravo c’est super comme idée, j’aurais juste fait ressortir le cerf par rapport au sapin…cela me donne envie d’essayer
    contente que tu aies gagnée pr la chambre, on te doit bien ça avec tt les idées que tu ns offres!

  13. Comme tu nous demande ce que l’on pense, pour ma part j’adore le principe je trouve ça chouette et puis j’aime les reliefs et les pailettes. En revanche les écritures chinoises dans le fond j’aime moins :/
    En tout cas toujours bravo pour toutes tes créations toujours enrichissantes 😀

  14. Je pense que l’inspiration t’es venue d’un lien de mon blog, j’aime beaucoup ton interprétation…J’ai une amie qui dit qu’en matière d’art on ne copie pas, on s’inspire… c’est bien vrai, les bonnes idées des uns doivent nourrir celles des autres. Bonne continuation (ça tient toujours pour la petite chauve souris).

  15. au début j’avais du mal à voir où tu voulais en venir, et finalement le résultat est époustouflant !! vraiment magnifique !!!! ça me donne envie de m’en inspirer pour faire une crèche !! ce serait vraiment original même si je ne suis pas sure d’avoir ton talent !!

  16. J’aime vraiment beaucoup… dommage pour les autres participants au concours, ils vont… perdre…

    Pour ce qui est d’être euh, bretonne, moi je suis Franc-comtoise… je crois que c’est pas mieux au niveau de j’y vais à fond…

    J’attends avec impatience ta déco de Noël… je vais bientôt commencer la mienne (qui fera très pauvre face à la tienne, j’en suis sûre…)

    @ bientôt et courage pour le 4/11…

  17. Pour ce coup-ci, je ne voterai pas pour toi puisque je suis concurrente.
    Ma couronne est beaucoup plus classique que la tienne mais il me semble qu’elle est plus dans l’esprit de ce qui est demandé.
    Comme Clo, je ne suis pas très fan du journal chinois derrière mais j’aime beaucoup le papier découpé.
    Bonne chance quand même 😉 !

  18. C’est délicat et fin, il s’en dégage une légèreté incroyable, un peu comme une rêverie de Noël. Je ne suis pas dérangée par les coupures de journaux asiatiques, ça donne un petit côté décalé et design. Il me L’ensemble aurait probablement été trop chargé si tu avais ajouté de la couleur sur tous les éléments…
    Je suis ce blog depuis des mois mais cette création-là m’a tellement enthousiasmée qu’il fallait que je me manifeste! 🙂 Chaque visite sur ce blog est une petite bouffée d’oxygène, grâce à l’imagination, l’inventivité et l’humour qui l’animent, alors MERCI!

  19. Comme le dit Moyleen, cette couronne est vraiment délicate, et l’idée est vraiment très originale, j’adore en plus elle est modulable à volonté, anniversaire, paques, noel … tout est possible. BRAVO

  20. coucou
    et bien ecoute tu m’a motivée a enfin creer quelque chose par moi meme ! chose que je ne faisais plus depuis bien longtemps ! j’ai donc bidouillé moi aussi une couronne de noel feerique! Je l’ai envoyé aussi au concours mais bon on ne sera pas en concurrence car je ne me vois pas etre preselectionné dans les 12 lol! mais merci a toi de m’avoir donner envie de me lancer !! bizzzz

  21. Pour répondre un peu tard j’ai trouvé ce site en cherchant des idée pour faire un calendrier de l’avant! Et après j’ai flané dans tes autres articles

  22. J’avoue que je ne suis pas fan des couronnes (à cause d’une vieille superstition qui me vient de mon pére…les couronnes chez moi sont aussi « persona non grata » que le chiffre 13 ..) Mais les tiennes sont tellement féériques que ça me donne presque envie de me réconcilier avec elles…
    Je sais pas si c’est déplacé où non, mais j’aurais bien aimé savoir si tu as déjà fréquenté le salon « Créations & Savoir-faire » et ce que tu en as pensé??? Je ne suis pas de Paris et j’ai peur de me déplacer et d’être déçue…

  23. C’est super mignon ! Très original, je vais essayer. Mais je pense que je vais mettre un fond noir ou bleu nuit pour faire ressortir les décos blanches et la neige.
    @Utopie : Très chouette le salon « création & savoir-faire ». Je m’y suis rendue l’année dernière et j’en suis revenue avec des tas d’idées et pleins de fournitures. Par contre il y avait un monde fou ! c’est le côté désagréable : on piétine beaucoup et certains stands sont quasi-inaccessibles…

  24. superbe!
    Je vais souvent voir ton blog et m’inspire pour faire de la bricole.Je trouve ton blog claire et joyeux.
    Je me suis inscrite pour le concours grace a toi.Alors bonne chance.

  25. bonsoir,
    il y a les 12 finalistes des couronnes de l’avent sur le theme féerique.Malheureusement pour moi je n’en fait pas partie,mais il y a de tres tres jolie couronnes.

  26. Ni toi ni moi ne sommes dans les 12 sélectionnées, nos couronnes étaient beaucoup trop « épurées ». Même si les gagnantes sont très bien faites techniquement, aucune ne m’a envoûtée.

  27. Moi je me demande si ma participation a été validée. Je l’ai envoyée deux fois et je n’ai jamais eu de confirmation de ma participation. Ensuite, j’ai laissé tomber. Et vous ? Vous avez reçu un message ou une indication dans « votre profil » que votre couronne avait bien été acceptée ?

  28. Sinon parmi les douze réalisations, j’aime bien « l’envol d’une nuit étoilée » même si je ne vois pas bien où est la fée 😀 ! C’est peut-être l’espère de libellule ? En tout cas, je trouve ça original et poétique.
    Je trouve la « couronne des neiges » pas mal non plus dans son genre.
    Souvent, y a rien qui fasse très Noël dans la majorité des créas proposées selon mes goûts.

  29. Ah mais on parle de moi par ici! Enfin de moi, de ma couronne (L’envol d’une nuit étoilée)!
    C’est peut-être bête, mais ça me fait chaud au coeur de savoir qu’elle te plaît! A lire les commentaires sous ma couronne, j’ai limite l’impression d’être une erreur de casting!
    Pour ce qui est de la fée dont on me reproche beaucoup l’absence, je vais révéler la vérité inédite ici!!! hihi En fait au départ j’avais fabriquée une toute petite fée (en fil de fer et ruban) qui volait (pendait!) sous la couronne et qui portait dans ses bras une bille transparente nacrée, comme une petite bulle. MAIS, lors de l’envoi des photos, il fallait que ça tienne, dans un carré, alors j’ai relu le règlement (qui n’oblige nullement à mettre un personnage de fée…) et j’ai squeezé ma fée… surtout que finalement, je préfère ma couronne sans! Vous savez tout, j’ai essayé de faire du féerique sans mettre de fée! (désolée pour tant de blabla)

  30. Moi j’adhère et adore, ça a tellement plus de vie et de charme qu’un truc tout fait de magasin ! Là on sent que c’est fait avec amour et que c’est pas du superficiel.
    D’un autre coté, c’est un peu effrayant… Déjà Noel dans les parages…Le temps passe trop vite !

    Et j’en profite pour dire que je viens de commencer un blog alors on ne sait jamais, il y aura peut-être des trucs qui vous intéresseront : http://allez-jessaie.blogspot.com/

  31. Magique votre blog, moi qui suis toujours sèche en idées…..
    Je viens de faire mon calendrier de l’avent grâce à vous et je sens que la couronne pour la porte ne va pas tarder….
    Merci 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *