Ciloubidouille
19 décembre 2010 sapin avec des empreintes de mains

Fabriquer un sapin avec des empreintes de main

Un sapin avec des empreintes de main, un sapin vert pour ses beaux yeux bleus. Ma fille voulait participer à la confection d’un des sapins de Noël, comme je le lui avais promis des mois auparavant. Donc je me suis mise en quête de l’idée qui la ferait réellement actrice de la création et non juste une simple participante. Je crois que j’ai réussi à tenir ma promesse. Voici un sapin qui peut être réalisé entièrement par des enfants. Par un seul ou par une classe entière d’ailleurs (coucou aux instits qui me lisent) ! Et en prime, il ne demande pas beaucoup de matériel. Genre le sapin parfait 😀 !

Il ne possède toujours pas de sève, mais il a été bricolé de bon cœur. Ça compense ?

sapin avec des empreintes de main

Au commencement était le verbe un simple rectangle en toile de jute.

[Mode Perso ON] Je remercie ma soeur A. qui m’a apporté un jour le reste du tissu qu’elle avait acheté pour confectionner les ballotins des dragées de son fils… Des années après, il en reste encore. Ma sœur s’était un peu trompée dans les quantité je crois 😀 [Mode Perso OFF].

Attention, un rectangle de belle dimension quand même, on s’attaque à un sapin !

sapin avec des empreintes de main
Autre matériel réquisitionné : de la peinture verte. Enfin, si vous voulez rester dans la tradition. Si vous préférez réaliser un sapin violet et rose, ça fonctionne aussi !

sapin avec des empreintes de main

Étape suivante, plonger les longs doigts élancés de ma Princesse dans le vert sapin. Et espérer secrètement que ce bracelet en tissu tout cradoc, vestige de la colonie de cet été, finisse par tomber, lui-qui-ne-doit-pas-être-enlevé-sinon-son-voeux-ne-se-réalisera-pas…
sapin avec des empreintes de main

Enfin, dessiner les ramures du sapin avec des empreintes de mains de ma fille.
sapin avec des empreintes de main

Pas grave si ça se superpose. Au contraire même.
sapin avec des empreintes de main

On continue ce dessin tribal en créant un triangle. Au début la forme est approximative. On rééquilibre le dessin à la fin, quand on peut avoir une vue d’ensemble.
sapin avec des empreintes de main
Ahhh, ça sent la fin. MaëllePrincesse est ravie de sa participation.

sapin avec des empreintes de main
Son père beaucoup moins… Et oui, car il y a une différence notable entre les photos précédentes et celle-ci…

La bâche pour protéger le sol…

Et oui, la première fois, on a biiiiien tartiné le parquet de la cuisine en vert ! Heureusement, tout est parti ! Même le regard mi agacé, mi désespéré de mon mari…

Et on a bien un sapin avec des empreintes de main. Reste à le peaufiner.

sapin avec des empreintes de main

Et si on le saupoudrait de neige ? Là c’est moi qui m’y colle, mais selon le même principe. De la peinture blanche, mon pouce, et des traces de neige dispersées un peu partout.
sapin avec des empreintes de main

Voilà un sapin enneigé !

« Et si on lui rajoutait des guirlandes » me dit ma fille ?
sapin avec des empreintes de main
Pas de problème ! Je sors un gros bouchon en liège, de la peinture jaune et je refile les rênes à ma grande poupée.

sapin avec des empreintes de main

Voilà un sapin bien enguirlandé… pour sa plus grande joie !
sapin avec des empreintes de main

Allez, on termine par une touche de paillettes, pour des effets de lumières.

sapin avec des empreintes de main

On dépose les minis ronds argentés sur la peinture encore fraiche pour qu’elle serve de colle.

sapin avec des empreintes de main
Et effectivement, ça brille comme une vraie guirlande de Noël !
sapin avec des empreintes de main

Et voilà le résultat. Un sapin de Noël home made, réalisé à 80% par ma fille. Elle a 8 ans mais je crois que c’est accessible à plein d’enfants plus jeunes.

sapin avec des empreintes de main

Il ne reste plus qu’à accrocher le sapin avec des empreintes de main au mur. Il décore la cuisine et ma fille est trèèès fière d’avoir SON sapin à la maison.

sapin avec des empreintes de main

Je suis certaine que vous avez de quoi en bricoler un dès aujourd’hui ! Ça vous tente ?

101 réactions au sujet de « Fabriquer un sapin avec des empreintes de main »

  1. Bravo Maëlle il est Magnifique Ton sapin … la guirlande à paillettes super idée… la princesse avec ses jolis doigts de fée fait de belles choses. joyeuses fêtes de fin d’année à tous

  2. Tiens la maitresse de mon deuz leur en avait fait faire un quasi pareil à l’école ! 😉 C’est donc tout à fait faisable par des enfants dès la classe de petite section !
    Celui de Maelle est très chouette ! Bravo ! 🙂

  3. Superbe ce sapin. Et puis patouiller les mains dans la peinture, c’est le rêve de tous les enfants, non ???

    Un grand bravo à Maëlle, qui a de beaux talents artistiques. Ne tiendrait-elle pas de sa Maman 😉 ??

  4. superbe!! mes gars a l’ecole ont deja fait des arbres avec leurs mains j’avais trouvé capas mal, mais le sapin rend vraiment top!!!cette année j’abandonne mais peut etre que je ferai ca avec mes 4 loulous pour l’année prochaine!!!

  5. J’aime beaucoup, je fais souvent des réalisations avec les mains des enfants au centre, je trouve que pour s’approprier une salle avoir sa main dans une oeuvre collective ça le fait!

    Pour une version moins « cracra » (encore que les enfants adorent mettre les mains dans la peinture) on peut aussi découper les silhouettes des mains dans du papier canson!

    Personnellement j’utilise beaucoup ce bouquin: http://www.amazon.fr/Mains-Plus-figures-Daniel-Picon/dp/2740416210/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1292775076&sr=8-4

  6. Bravo à Maëlle et à toi. Un joli sapin a 4 mains qui rend super bien !!!
    EN le voyant j’ai eu une idée 💡 Vous pourriez même y insérer derrière une guirlande lumineuse, la toile du jute laisserais passer la lumière ou alors percer des petit trous pour faire passer les LED. Enfin c’est juste une idée comme ça.
    En tout cas il est déjà très beau comme cela.

  7. Gé-nial! Je suis Maman ET maîtresse, et ce sapin-là, c’est sûr, je le ferai! Le tien est superbe Maëlle, tu peux être fière! Joyeux Noël à toute la famille!

  8. Je suis plutôt adepte de vos recettes d’habitude mais là je crois que je vais essayer avec les grands de la crèche…Il doit bien nous rester un grand carton qqs part!
    Merci pour toutes ces idées! 😀

  9. Au début de l’article, je n’étais pas convaincue… Mais une fois accroché, je révise mon jugement, c’est chouette. je vais en parler à la maîtresse de ma fille, et pour le champi bobo, je le veeeuuuux…

  10. j’adore comme d’hab ! je m’y colle dès demain avec mes petits « démons-trop-excités-par-noël »….Ca les fera patienter en attendant …Sans vilain jeu de mots, ton idée est vraiment à portée de toutes les …mains …expérimentées ou non…

    et bravo maëlle pour ton sens artistique… 😎 …cilou, ton blog est une vraie boîte à idées…On ouvre le couvercle, on prend une idée au hasard et on fait toujours bonne pioche ! Merci encore de nous partager toutes tes bonnes trouvailles

  11. Super joli ! et la support en toile de jute apporte un plus je trouve. Le genre de déco que je garderais bien toute l’année au mur, moi 😆 (super fun les binettes !)

    On avait fait un sapin du même genre il y a deux ou trois ans, avec les filles : je leur avais fait faire leurs empreintes de mains en peinture, mais sur du papier cartonné ; ensuite elles avaient découpé toutes les empreintes, et on les avait collées ensemble, avec les doigts vers le bas, pour obtenir un sapin un peu comme le tien. On n’avait pas pris que du vert : il y avait des teintes allant du jaune au vert, un peu de rouge mélangé, et donc finalement un peu de marron aussi puisque tout ça mélangé sur les petites mains, au final, ça donnait du marron ! et en fait ça rendait super bien, on l’a gardé (il doit être au fond d’un carton là…)

  12. bonsoir,

    Le sapin de votre puce est super sympa…
    Il existe un livre avec plein d’idées et modèles de réalisation a faire avec les mains dans le meme style que votre sapin

  13. le résultat rend vraiment bien, bonne idée Maelle pour la guirlande et les paillettes !
    ma fille est revenu de l’école avec un sapin fait sur le même principe mais sur un carton et les enfants ont accroché quelques boules dessus.
    En tout cas, bravo pour le votre, et il rend très bien accroché au mur.

  14. Merci, Merci pour cette super idée et bravo à Maëlle.
    Je ne tarderais pas à essayer dans une version plus petite avec mon fils de 18mois, pour avoir en plus d’une belle déco un joli souvenir de ses petites mains toutes potelés.Perso, je l’accrocherais surement à une barre de bois maintenue avec du galon (un peu DMC forever!!! 😆 )

  15. Ouh la la, celui là je sens qu’il ne faut pas que je le montre à mes filles. Déjà que suite à l’article précédent, nous sommes en pleine collecte de rouleaux de papier toilette, si jamais elles voient celui-ci, je suis cuite.
    Blague à part, c’est une super idée que la maman et maîtresse que je suis te remercie de nous faire partager.
    Bravo à toutes les 2.

  16. Excellente idée, belle réussite. Bravo à ta fille.
    Mon sapin à moi est fait en partitions de musique collées sur contreplaqué, accroché au mur, je le publierai sur mon blog cette semaine.

  17. et bien moi aussi je vais te piquer l’idée !
    comme on l’enverra à belle maman qui habite les iles 😡 comme ça elle aura aussi son sapin de noyel pour y mettre des cadeaux ! 😀
    (j’adore tes nouveaux « smileys 🙂 )

  18. Félicitations MaëllePrincesse!!! C’est un très beau sapin et bien décorée par une magnifique guirlande!!!
    Une petite fille aussi créative que sa maman; çà promets encore de nombreux articles…

  19. ça rend super bien, je trouve… Bravo à Maëlle! Et je me garde l’idée au chaud pour ma classe de PS dans les années à venir…!
    Joyeuses fêtes.

  20. Bravo Maëlle ! Des félicitations et une bise d’une ancienne anim … 😉

    et dire qu’un soir la maman de Maëlle princesse est venu nous voir en demandant si ces enfants avait la fibre creatrice au centre aussi, elle s’inquiétait de leur forcer la main … xD
    Ce qu’on fait par plaisir et bonheur est très contagieux !

  21. waou, ça ça plairait grave à mes enfants!!! peu importe le résultat, rien que de mettre les mains dans la peinture comme ça!!!
    bon, ça fait un peu tard, c déjà bientôt noel, mais bon, les vacances, leurs vacances, et mes quelques jours de congés… ça pourrait le faire!!
    très joli en tous cas son sapin à maelleprincesse.

  22. de la recup, de la simplicite, des enfants, bon ben rien a redire, moi j’adore ! Bravo MaellePrincesse !! Quand j’ai decouvert cet article avec mon Preums (7 ans) il a laché « wouah, elle a toujours de super idees Cilou ! ». Chez nous, les bidouilles de Cilou, on les partage en famille 🙂

  23. super !!!! Bravo Maelle, trop beau ton sapin… Et puis moi je suis comme les gosses, j’adore regarder les images..euh les photos. c’est toujours un plaisir de lire tes articles Cilou !

  24. Je tenais à te faire partager mon expérience de cette nuit 💡 j’ai rêvé de toi … Oui je sais, c’est un peu bizarre, mais j’ai tput simplement rencontré MA star, rien d’autre 😉 enfin c’est déjà pas si mal !! Tu débutes une tournée quand ?? Dans le Nord Est, c’est pour quand ?? 😆 A bientôt 😀

  25. Ouais, ben je m’en souviendrai pour l’an prochain… parce que les épines, ça m’éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve, mais grâve. Pis le prochain que je croise et qui me dit qu’un Nordmann, ça perd rien, ben je l’emmène dans mon salon, ya l’aspi qui l’attend… Il est trop chouette ton sapin, pis ta fille aussi.

    Biz, je vais poursuivre mes recherche de gâteau avec la presse que j’arrive pas à utiliser… je crois que c’est pas mon jour…

  26. Je confirme qu’étant maicresse, je l’ai fait une année avec des Petite-Sections. On avait juste fait ça sur des feuilles blanches qu’on a ensuite découpées avec l’atstem en ne collant que la paume pour un effet doigts-branches au vent. Puis décor de boules rouges avec des bouchons lièges là aussi. Cette version est trés jolie et trés réussie. Bravo!

  27. quelle belle idée, je suis presque jalouse de ta princesse, qui m’a l’air très débrouillarde et qui deviendra à coup sûr une très grande « bidouilleuse »!!

    signée: une adulte pas capable de faire aussi bien!

  28. Merci beaucoup pour ton super blog. J’ai fait faire à ma puce de 5 ans et demi cet après-midi un sapin avec sa main. On est super heureuse 😆
    Un sacré souvenir pour les prochains noël !
    Merci, merci, merci… 🙂

  29. Très sympa!! Il rend super bien! J’en ai déjà fait avec ma classe de grande section il y a quelques années mais en papier car les enfants avaient fait chacun leur empreinte sur une feuille canson, on les avait découpées et assemblées pour faire un sapin!
    Ils avaient adoré!
    Je vais attendre un peu que mes enfants grandissent pour le faire avec eux!!

  30. je connais depuis peu votre blog….
    c’est un régal…..que de bonnes idées !!!!
    où allez vous chercher tout cela …
    je viens me distraire et surtout prendre des idées chaque jour…
    j’ai vu le sapin trop tard ….mais je le ferai faire l’année prochaine
    par mes petits trésors… merci
    joyeux noël à tous

  31. Bravo!
    Renaud (6 ans) me dit, on peut le faire maintenant??????
    😕 Non…là tu vas AU LIT!

    Mais super idée que je garde (parmi tant d’autres) pour l’an prochain!
    Mais l’an prochain, je m’attaque dès janvier pour faire tout ce que tu fais!

  32. Bonjour ! j’ai beaucoup aimé votre sapin ! j’ai 7 ans et demi et c’est ma maman qui m’a montré votre site. Nous aussi on bricole à la maison. C’est amusant

    Bonne année.
    Iris Oo>
    I I ô/
    O

  33. J’adore l’idée que je retiens pour l’année prochaine à faire avec ma fille de bientôt 6 ans et l’effet est super !!!!
    J’en profite pour vous souhaitez une ? belle et douce année 2011?

  34. Super. Merci pour toutes les bonnes idées que vous partagez. Cette année j’ai réalisé le sapin de noël en carton que vous avez réalisé l’an dernier en y apportant quelques modifications. Si je savais comment faire,je vous enverrais bien une photo. Bonne année, et plein d’idées.

  35. Oh la la, mais c’est juste génial ! Parfaitement ce qu’il nous faut à la maison pour que mon petit garçon créé !
    Je pars en chasse de tout ça, et je lui fais la surprise début décembre …
    Et je file découvrir le reste du blog ! Merci

  36. bonjour,
    j’ai découvert votre blog et j’ADORE!!!!! surtout ce sapin très original et simple à faire (pas trop de budget….)! je vais glisser l’idée à la maitresse de mon fils en PS maternelle!
    allez je mets le lien dans mes favoris de suite!!!!
    Bonne continuation!

  37. Bonjour,

    Génial ! que d’imaginations, je programme le sapin vert pour les semaines à venir, merci beaucoup.

    la maman peut être fière de sa fille.bravo

  38. C’est chouette Cilou! Bravo pour ton travail.
    J’ai découvert ton blog ce week end et j’ai déjà une bonne liste d’idées de bricolage piochées chez toi!

  39. hello c’est trop jolie !!! jai regarder tte tes activité noel , c’est trop bo !! tu a bcp d’idée , je suis ass mat et j’arrive meme pas a trouver des super idées comme ça lol , peut tu me dire ce qu’on pourrait utilisé a la place de la toile ke tu as utilisé ??? car je voudrais bien faire le sapin avec les petits ( a moindre coup et materiel facile a trouver )
    merci bcp
    encore felicitation tres bon travail !! c’est magnifique !!

  40. J’ai découvert votre site très récemment! Votre créativité est impressionnante! ainsi que l’exécution d’ailleurs 😉 . Merci de nous les faire partager 🙂
    Bonne journée!

  41. Super! J’ai testé ça hier avec mes garçons( 6 et 2 ans) sur une vieille housse de couette suédoise…
    Précision: faire ça sur un sol facilement lavable! J’ai eu le nez fin de faire ça sur le carrelage de ma cuisine plutôt que sur le parquet ciré du salon 😉
    Et oui, la peinture, ça traverse le tissu…
    Merci pour toutes ces idées! Tes enfants doivent vraiment s’éclater avec une maman aussi imaginative!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *