Lampe en circuits imprimés - Ciloubidouille

Lampe en circuits imprimés

Tout le monde a ses petits loisirs à la maison. Ceux de mon zhom (enfin… de mon seigneur, mon maître… Private joke de Twitter) pourraient se résumer en deux grosses catégories : il adore jouer à WOW et il se passionne également pour l’électronique. C’est caricatural, parce qu’il aime des tas d’autres choses bien entendu, mais si je devais l’inscrire au forum des associations en septembre 2011, j’opterais pour ces deux activités. Je trouve chouette qu’il s’implique dans ces deux domaines, parce que je vois bien qu’il y prend beaucoup de plaisir, et pis parce que ces derniers m’intéressent également. Je fais juste gaffe à ne pas trop m’approcher de WOW, sinon je tomberais raide dans la potion pour ne plus en ressortir 😀 ! A l’inverse, je reconnais que mon risque de devenir acccro de l’électronique est nettement moins grand. Quoique… il y a un truc qui me fascine dans les bidouillages nocturnes de mon mec (oui, il bricole souvent le soir à mes côtés…), ce sont ces petites plaquettes cuivrées pleines de lignes et de petits points.

Et c’est mon attraction pour la précision et la beauté gracile de ces plaques qui m’a donné l’idée de cette lampe.

Pour être un peu plus technique, ces plaques sont en fait des circuits imprimés. Réalisées en époxy, elles sont recouvertes d’une fine pellicule de cuivre et puis d’une autre, aux caractéristiques photosensibles. Zhom réfléchit pendant des heures (ah oui, parce que si j’ai dit qu’il était passionné, je n’ai jamais dit que c’était passionnant pour tout le monde hein…) à ses schémas, puis une fois le circuit intelligemment conçu, il se lance dans sa gravure.

Il imprime le circuit sur un rhodoïd, il installe sa plaque en dessous, en sandwich et il peut passer à l’étape d’insolation. Kesako ? C’est le processus qui permet de révéler le dessin. Il place dons sa plaque dans une machine à ultraviolets. Ces derniers vont abimer la couche photosensible, sauf là où il y a le rhodoïd. Ensuite, l’Hôm plonge la plaque dans la soude pour virer la couche photosensible aux endroits où elle a été abimée par les ultraviolets. Enfin, il baigne sa plaque dans un dernier bain de perclorure de fer, et c’est ce produit qui se charge d’éliminer le cuivre désormais non protégé par la couche photosensible. Il ne demeure donc que le dessin du circuit, qui lui possède toujours ces deux couches originelles.

Mon Drôle peut enchainer par un tas de soudures pour coller des petites bidouilles super chouettes 😀 ! Trop kawaï hum… ?

Bon, je sens que j’ai déjà perdu la moitié de mes lecteurs 😀 !

REVENEZ, c’est maintenant que ça devient intéressant.  😀
Ben vi, parce que comme je vous le disais en préambule, c’est cette activité qui m’a inspirée une idée de lampe. A Noël, j’avais le cadeau de mon tonton. J’avais envie de lui fabriquer un truc de mes blanches mains, mais pas évident de trouver une bidouille que je puisse lui offrir sans me taper la honte, lui qui est plus branché ordi que macramé 😀 !

Figurez-vous qu’on a néanmoins un point commun, mon oncle et moi. On est tous les deux parents de 4 enfants. J’ai donc envoyé des mails à mes cousins pour récupérer des photos d’eux en secret. Ils ont tous répondu à l’appel. Je me suis arrangée (moyennant un peu d’aide de mon boss, je le reconnais) pour bidouiller leurs photos et les transformer en noir et blanc. Un peu comme un circuit électronique. Et j’ai demandé à Zhomaster de s’occuper du reste. Il s’est donc chargé de presque toute la réalisation de la lampe !

Et il a commencé par insoler les plaques grâce aux photos.

Il a aussi acheté un peu de matos pour la lampe en elle-même.

Il a construit le pied à l’aide d’un morceau de poutre, qu’il a trouée sur toute la longueur pour faire passer le fil électrique.

Il ne restait plus qu’à monter l’ampoule et son drôle d’abat jour :).

Et voilà le résultat. La lampe a un grand pied et un petit abat-jour. Ca peut paraitre étrange, mais en fait, c’est surtout une question de sens pratique. Comme zhom n’a pas le matos pour insoler des plaques plus grandes, l’ampoule dépasse légèrement des plaques. Du coup, si on avait fait un pied plus petit, il aurait fallu mettre la lampe très haut perchée pour ne pas être aveuglé par la lumière de l’ampoule.

Si je suis moyen satisfaite de la silhouette de la lampe, j’adooooooore le jeu d’ombres chinoises que font les plaques une fois éclairées.

Ca rend vraiment chouette ! Et on arrive bien à reconnaitre les cousins (sauf peut-être Yannick, à droite, mais on va sans doute refaire sa plaque si on peut récupérer une meilleure photo).

Et quand la lampe est éteinte, le dessin reste quand même bien visible.

N’est-ce pas Gaëlle ?

Je vous montre nos astuces de fixation pour que l’abas jour reste bien carré : une plaque en bas reliée par des fils de fer aux autres plaques, elles-mêmes également reliées entre elles par des fils.

Allez, encore quelques photos, parce que c’est joli. Et puis surtout parce que ça me donne plein d’autres idées !

Ils sont trop chouettes les cousins là-dessus.

Et vous, ça vous aurait plus d’avoir ce genre de cadeau à Noël ? J’ai dit à mon oncle qu’il pouvait la reléguer à la cave si ça ne lui plaisait pas, je ne serais pas vexée. Alors vous aussi vous pouvez me dire franchement ce que vous en pensez 😀 !

60 Commentaires

  • J’aime beaucoup le rendu des plaques, même si j’avoue je n’ai pas TOUT compris aux explications.
    Et j’imagine, en effet, qu’allumée elle doit faire un effet boeuf 😉

    Alors oui, j’aurai bien aimé en recevoir une à Noël. Et puis un cadeau fait main, c’est surtout un cadeau fait avec le coeur !!! 😆

  • C’est une idée vraiment très originale à faire breveter rapido parce qu’il y a des sous à se faire !.. (mais je sais bien que chez toi on fait les choses pour l’amour de l’art… et de son prochain !). En tout cas, bravo Cilou pour cette idée lumineuse qui a du combler ton oncle.

  • Bon pour les explications c’est clair que je ne suis pas une lumière j’ai rien compris !! 🙂 Par contre la lampe est extra aussi jolie éteinte qu’allumée j’aurai adoré un cadeau de ce genre !!

  • Valérie : Mon saigneur, mon seigneur, mon haigneur, mon baigneur 😀

    MHF : oui sans doute, mais la photo sera coupée…

    Val : c’est quelle étape que tu as loupée ? Sachant que de toutes les façons, faut quand même du matos hein… tu ne te lèves pas un matin en ayant la possibilité de bricoler des plaques ainsi.

  • J’aime beaucoup ta lampe… aussi bien allumée qu’éteinte d’ailleurs !
    C’est un truc comme ça qu’il me faudrait dans notre chambre avec la photo de nos loulous ! ! !
    Mais bon comme tu dis il faut du matos pour faire la même.
    En tout cas je garde l’idée, merci encore

  • ben moi je la laisserai pas à la cave si çà avait été mon cadeau de noel 😉
    par contre, j’ai honteusement lachée prise dans les explications trop compliquées pour moi..
    bravo !

  • Non, elle n’est pas à la cave…
    Oui j’ai beaucoup aimé l’idée…
    Et pour ce qui est de la hauteur des plaques, il suffit de la mettre en hauteur.
    Merci Cilou et Zhom.

  • mon frère m’avait fait une lampe en circuits imprimés il y a quelques années. Là l’idée d’utiliser des photos avec le principe d’impression des circuits c’est une chouette idée ! Même si c’est un peu difficile à reproduire facilement si on n’est pas équipé !
    Par contre je ne suis pas très fan du pied… Un peu trop disproportionné et un peu trop brut de pomme.

  • L’idée est géniale et le rendu est super même si le pied de la lampe mériterait d’être un peu “travaillé” à mon avis. Ce qui est sûr c’est que ça m’aurait plus comme cadeau de Noël et qu’elle n’aurait pas finie à la cave (d’toute façon, j’ai pas d’cave 😆 )
    Et puis j’ai tout compris aux explications techniques, ce n’est pas si compliqué : le circuit est composé de 3 couches : le support, le cuivre et une couche de protection. On met un “calque” sur le circuit et on le passe dans une machine qui “abime” la couche de protection sauf où le calque est noir (donc là ou c’est dessiné) puis il baigne le circuit dans un bain qui enlève la couche de protection abimée puis dans un autre qui enlève le cuivre qui n’est plus protégé. C’est le même principe qu’une photo argentique, le calque est le négatif et le circuit le papier photo.
    J’ai tout bon là ?
    Bon, d’accord j’ai été aidé, c’est un truc que j’ai fait en EMT quand j’étais en 4ème alors je connaissais déjà le principe 😉

  • Extra !!!
    C’est vrai, comme le dit Pozzynette, que par contre, il faut être équipé pour ça.
    Ou bien il faut opter pour les diapositives. Ca se fait encore d’ailleurs ?
    En tout cas, les portraits rendent super bien !
    Bravo Cilou et bravo aussi Cédric 😛

  • J’aime beaucoup. Les circuits imprimés, souvenirs de collège puis d’études. Soupir… Bon, de là à y passer des soirées, il y a quand même un pas ! En tout cas, si tonton ne veut plus de sa lampe, moi, ça me tenterait bien !!!

    Louise

  • Genial!!!! Je la trouve magnifique cette lampe!!! Je serai incapable de refaire ca par contre (j’ai pas le matos, pour commencer…). Bravo a tous les deux en tous cas, ca rend super je trouve…

  • Je trouve que l’abat jour est génial et ça doit être très touchant de recevoir les photos de ses enfants sur lampe. Même le coté jaune-cuivré quand c’est éteint est vraiment chouette. J’aime beaucoup moins le pied qui, du coup, ne met pas en valeur ce qui devrait l’être et fait perdre beaucoup beaucoup de charme à la lampe. C’est pas possible de le changer?

  • Suis d’accord avec NAd, très sympatoche, pleine d’Amour et vraiment chouette ( ta réalisation, pas NAd! Quoique… ), meme si ma question est ” pourrait-on diminuer la largeur du pied, pour donner à cette lampe un look plus élancé?”. Reléguer cette lampe à la cave serait triste, je la trouve empreinte de beaucoup beaucoup d’Amour, ce qui à mes yeux lui donne une très grande valeur! 😉

  • Vu tout ce que j’ai fabriqué durant ma scolarité (Bac f3 électrotechnique) , j’ai suivi assidument ton post comme une révision, du début à la fin (sauf que les appareils et les matériaux ont changés depuis , nous c’était avec de la bakelite, du perchlo…etc…même qu’il y en a qui faisaient pipi dans le bac de perchlo et on attendait que le prof ou le copain plonge sa main dedans pour rigoler …. bon la couleur orange du produit , non lessivable, cachait le reste …et l’odeur…oui on était jeunes …..et cons aussi …mais j’ai une circonstance exténuante, j’étais qu’au milieu de zhoms…)…..en tout cas, j’adorais faire ça et voir de la conception à l’utilisation finale ce qu’on pouvait en faire me rendait happy …mais de là à penser qu’un jour , je verrai un abat-jour avec mes circuits imprimés !!!!! ben…..non franchement !
    Si ton ampoule dépasse , ne peux-tu pas la mettre plus basse, enfin son support, en faisant un creux dans le bois (avec la défonceuse, je crois que ton zhom en a une non ? ou bien avec une mêche de fraisage sur la perceuse), quant au support je l’aurais bien vu en forme de pyramide un peu sur le haut …ou du moins avec les angles coupés sur une certaine hauteur pour faire moins massif ….
    EFFET ET l’IDEE : GENIAL & GENIALE !!!!!!!! la jalousie m’envahie !!!!!

  • J’ai rien comprendu mais ça ne fait rien : le résultat est génial. A part le pied ! Je m’attendait à une customisation, un truc assez tech. Biensûr, cette lampe est irréalisable pour nous !
    Question : ton tonton, il a trouvé ça comment ? Cave ou salon ?

  • Génial, Cilou tu connais Julia Cameron, LIbérez votre créativité? Ben non tu n’en as pas besoin mais ! elle parle de synchronie et là on est en plein dedans: je cherche pour une de mes prod où on peut achetr des plaques de circuits imprimés alors STP peux tu demander à Zhom où on les achète et si on peut avoir un tuto pour les graver. Merci Ah vive la créativité et la synchronie et lisez Julia Cameron c’est génial!

  • HA ben la c’est un article qui me parle très bien pour être moi aussi dans ce domaine la. Super Original et super beau les petites plaques epoxy FR3 (non ce n’est pas le nom de la télé juste le nom de ces plaques d’epoxy).

    Il n’y a plus qu’a mixe les composant électroniques et les ciloubidouilles pour arriver a faire des “zhomlibidouille”

    Par contre pas mal le matos de zhom,

  • rhooo, ca me rappelle la techno au collège! ah, que de souvenirs: la blouse blanche, monsieur evrard …
    en tt cas, ca aurait été sympa de faire ca en techno, chacun sa lampe perso à la ciloubidouille, ca m’aurait pt être plus intéressée !
    sinon, ta lampe est géniale ! j’adore !!!

  • Alors dans un premier temps, ça me rappel mes cours d’E.M.T en 4ème (rouuuuuu que c loin)… mais j’avais bien aimé ce travail (un circuit en forme de coeur avec des loupiotes rouge qui clignottent..hi hi hi). Et pour finir je trouve ton résultat super chouette à décliner à l’infinit, des chevaux pour les adeptes de l’équitation, des fleurs pour ma mère… comme d’hab, très chouette !

  • Un cadeau comme ça, si on m’en offrait un, je ne pourrais jamais le reléguer à la cave ! C’est superbe vraiment j’adore !!! En plus avec les photos de mes enfants elle serait à la vue de tous en journée et je l’emporterais tous les soirs sur ma table de chevet ! Bravo franchement !

  • super idée ! 😉
    surtout que j’avais envie d’essayer avec des “vieux négatifs” de pellicule photo (il m’en reste un peu …) mais les images sont toutes petites et il faut une loupe pour s’y retrouver !!! 😯
    et puis tu en as de la chance de bricoler en duo ! mon zhom, il aime pô … 🙁
    merci encore pour toutes ces idées et bonne soirée ❗

  • bon moi aussi je me suis perdue au debut pour les explications mais c’est pas grave j’aime beaucoup les plaques avec les photos, ca rend bien, ca fait genre pop-art!bravo a tous les 2!

  • waaaaah c’est super joli!
    comme quoi ça sert d’avoir un zhom aux passions différentes de notres sino t’aurai jamais eu cette idée!mais pour le pied un peu mastoc ce serait pas mieux si tu le peignais?en noir ou gris foncé par exemple…

  • Tu as oublié de préciser qu’en plus du matos, il faut une assistante pour ouvrir et fermer la porte :mrgreen:

    Je n’avais donc pas vu la lampe terminée, et je dois avouer que je suis sous le charme !

    Par contre, je n’ai rien compris aux explications physiques mais ça ne m’étonne guère !

  • Je n’imaginais même pas que les circuits imprimés puisse faire l’objet d’une passion …. Bravo pour cette idée plus qu’originale et au sublime rendu une fois la lampe allumée !

    Pour la finition je me demande si un long pied de lampe fin du suédois n’aurait pas terminé plus élégamment la lampe ?

  • Tu peux également multiplier le nombre de plaques et le nombre de photos (chouette ! J’ai une grande famille et des tas de photos super !) à coudre ensemble pour former un abat-jour plus grand sur un pied plus fin, pour ta géniale idée que je vais de ce pas réaliser.
    Merci pour tous tes bricolages géniaux. Amitiés.

  • MAGNIFIQUE!!! L’idée est formidable et le rendu des photos superbe surtout une fois la lampe allumée. Le pied me plait moins(juste parce que tu nous demande notre avis) et si la lampe avait été pour moi j’aurai préféré un pied métallique, pour lui donner un style plus industriel qui s’accorderait bien (je crois ) avec les plaques de circuit imprimé.
    Mon mari a la passion de la course à pied, je doute hélas qu’une chaussure de running fixée sur un pied de lampe fasse le même effet et une fois la lampe allumée le coté diffuseur risquerait de faire fuir les invités… dommage .
    Merci de partager avec nous toutes tes bonnes idées.

  • bonsoir!

    ben moi je trouve ça pas mal comme idée! peut-être que ça aurait rendu un peu plus design de mettre une poutre plus longue? oui mais t’aurais pas pu avoir le trou et tout ça non? sinon, tu n’as pas essayé de monter les 4 planches par le haut avec des fils qui auraient été suspendus à un rond pour faire la forme d’un abat-jour?
    boah, sinon elle est bien cette lampe, pas facile à réaliser parce qu’il faut avoir le matos mais bon, c’est unique!!!! et les photos en portrait ça détonne grave! y a que celle en entier qui fait un peu tâche (mais je critique pas, c’est juste un avis)… Moi je la baptiserai le kundelitche de ciloubidouille 🙂
    Encore bravo pour cette idée unique!

  • Le début de ton article m’a rappelé mes cours de “techno”, au collège! C’est sympa de nous remémorer çà!
    Sinon, j’adore ton idée (ou plutôt votre idée!), mais j’apprécie beaucoup moins le pied! Je m’attendais à quelque chose de plus “fini” ou plus “recherché”!Mais çà n’est que mon avis… 😉

  • j’ai pas lu tous les comms donc ça a peut être déjà été dit, mais pourquoi n’as tu pas superposé 2 photos verticalement sur chaque face, soit 8 photos en tout ?? ça aurait amélioré le rendu final de la lampe il me semble, enfin la répartition lampe/pied de lampe.
    Et sinon, vu que les ampoules actuelles ne chauffent pratiquement pas, tu peux aussi faire une version cube, avec 5 photos, les 4 cotés + une dessus. Le rendu pourrait être sympail me semble !!
    En tout cas j’adore l’idée (mais j’ai vraiment pas le matos lol !)

  • Je me suis fait exactement les memes réflexion que Caro! Mais pour un premier jet je la trouve très bien ta lampe, meme si je ne suis pas ultra fan des proportions non plus 🙂
    En tout cas c’est une idée géniale et le rendu est incroyable! Jadore!
    Bises
    Louise.

  • Eh ben maintenant on sais pourquoi Zhom c’est le roi de la soudure! Moi en tout cas. J’en suis restee sur les fesses tellement c’est original et beau! j’adore, meme le pied!
    Sinon Appel a l’aide (si vous avez le temps): J’avais achete a mon mari il y a quelques annees des petites bidouilles electroniques avec un circuit imprime et des bitoniots a souder. La premiere n’a pas marcher. Mon mari a eu des doutes sur sa technique de soudure, il pense qu’il chauffe trop les elements quand il soude. Vous connaissez un site ou un book pour apprendre a bien souder?

  • Moi aussi ça me rappelle les cours de techno au collège, en beaucoup plus fun!

    Si on m’avait proposé des choses comme ça à faire à l’époque, j’aurais beaucoup plus accroché!

    Bravo

  • Je suis moi-même une fille super cool 😀 ! Mais sinon, je crois bêtement qu’on est devenus amis, et du coup, la hiérarchie ne compte pas vraiment. Et pour être super méga précise, ce n’est pas vraiment mon chef hiérachique. Juste mon chef opérationnel.
    Quand il m’a embauchée, mon blog a été un argument assez béton pour lui montrer que je m’y connaissais un peu en oueb et en créativité ;). Pis depuis, c’est un peu son tamagoshi créatif. Il n’aimerait pas avoir à le gérer en vrai, mais il veut bien le nourrir régulièrement 🙂 !

  • bonjour ciloubidouille,

    Bin ça c’est dôle, mon homme aussi fabrique ses cartes lui-même (à la base c’est sa formation), donc question insoleuse, perchlorure de fer, et fer à souder, ici aussi on s’y connait!!!

    J’aime beaucoup ton idée, et en plus j’ai tout ce qu’il faut à la maison pour le faire (y compris l’homme qui va avec!).

    Je suis une lectrice silencieuse de ton blog depuis longtemps, et j’adore tes bidouilles, je bidouille moi aussi, et ton blog est une source d’inspiration… 😀

  • Je trouve que c’est une super bonne idée cette petite bidouille !
    Sur les photos, on ne se rend pas bien compte des couleurs je pense, là, ça ressemble aux lampes en tissus clair très épais et c’est très joli ! Je m’imaginais plus un truc jaune et vert ^^

    Par contre, c’est vrai que le pied fait un peu mastoc :/ Cela n’aurait pas rendu mieux avec un pied genre tige en métal comme on voit partout ?

    Bref, en tout cas, je retiens l’idée ^^

Commenter