Cupcakes au Nutella

Je vous avais demandé ce qui ce manquait à mon blog la dernière fois. La recette des cupcakes au Nutella est arrivée en haut de vos interventions. Forcément j’obtempère surtout que ma cops Moutaine a des impératifs de date 😀 ! Je ne me sens pas d’expertise particulière dans le domaine des cupcakes mais je reconnais que j’aime bien ce petit gâteau individuel. Il concentre beaucoup des choses que j’aime dans la cuisine : le plaisir de cuisiner à l’unité (je suis moins fan des grosses casseroles où mijotent des plats pour 12), la simplicité sous des apparences compliquées, l’originalité, la créativité infinie, la personnalisation, l’appropriation. J’aurais du rajouter “le goût”, mais avouons-le, nous français, on ne raffole pas forcément des cupcakes à l’américaine, tels qu’on les imagine, c’est-à-dire un peu fade niveau gâteau et un peu écœurant niveau garniture. La recette que je vous propose n’est pas parfaite, vous arriverez forcément à vous l’approprier à votre tour, mais elle est goûteuse et pas du tout écœurante.

Et pourtant, y a de la crème et du Nutella… 🙂

La base du gâteau est très simple.Je vous la donne mais en vrai, vous pourriez complètement en cuisiner une autre. Partir sur un marbré, sur une génoise, un gâteau à la carotte, aux Carambar… L’idée est d’arriver à associer les deux goûts (gâteau et glaçage).

Pour 12 cupcakes :
120g de beurre
130g de sucre
3 oeufs
110 g de farine + de la levure
de la vanille (ou de la fleur d’orange ou de l’arôme amande ou 100 gr de chocolat…)

On mélange le sucre avec les œufs et la vanille, on rajoute la farine dans laquelle on a préalablement intégré la levure. Ce n’est pas un drame de rajouter la levure après, mais elle est forcément mieux répartie dans la pâte si elle a déjà été mélangée à la farine. C’est plus facile d’obtenir ainsi une cuisson homogène.

On fait fondre le beurre et on le rajoute à la pâte.

C’est le moment de remplir les caissettes. Voici tout ce que je sais sur ces petits moules en papier. Je trouve que parfois les miennes tiennent assez peu la couleur après cuisson. C’est certainement du au fait que ce ne sont pas des caissettes prévues pour la cuisson, elles sont juste à usage décoratif. Il faut donc vérifier sur l’emballage avant.

Normalement une caissette ne suffit pas à assurer la cuisson d’un cupcake. Le papier est trop mou. Deux solutions : soit on double, voire on triple la quantité de caissettes pour solidifier la structure. Soit on place ces dernières dans un autre moule en dur, qui sert de socle au gâteau. Mais ça veut dire que la caissette doit avoir la taille du moule.

Mes caissettes ramenées des USA étaient trop grandes pour mes moules à muffins, donc j’ai pris l’option A.

L’autre règle utile à connaitre est de remplir les caissettes qu’aux deux tiers max. Comme ça, le gâteau peut gonfler sans que ce soit un drame. Au pire, on l’étêtera !

Voici mes cupcakes à la sortie du four (180° pour 10/12 minutes). Certains étaient parfois trop gonflés. Pourquoi ? Je n’ai pas arrêté de cuisiner ce jour là et mon four était trop chaud. Or une température élevée fait lever les gâteaux et peut même fendiller leur sommet. Là encore, rien de dramatique, un petit coup de couteau vous rendra le cupcake bien plat ! Sachez aussi que plus la pâte est liquide, moins le gâteau gonfle. Donc, vous pouvez aussi rajouter du lait à vos préparations si vous voulez assurer les plaines rases de Hollande :). Attention, à l’inverse, trop liquide, la pâte empêchera le gâteau de monter… Faut trouver le bon dosage.

Voilà la bestiole. Le papier a tenu le choc, mon gâteau a gonflé, mais rien d’irrattrapable ! Il est temps de passer à la préparation du glaçage pendant que les cupcakes refroidissent tranquillement.

Je vous donne la recette du glaçage en vrac, vu que je n’ai pas pris de photos. J’ai fini mes gâteaux chez ma maman et j’avais oublié mon appareil !

Glaçage au mascarpone et au Nutella
250g de crème liquide entière
125g de mascarpone
3 grosses cuillères de Nutella.
40g de sucre

(Je suis partie sur du Nutella mais on peut le remplacer par du miel, par de la pâte de speculoos, de la pâte de nougat, de la pâte de calisson, du caramel au beurre salé… Et pour la version Oréo, c’est simple, on écrabouille les biscuits et on intègre les miettes à la crème et au mascarpone fouettés)

La réalisation est super simple. On place dans un bol (ou dans robot) tous les ingrédients et on les fouette jusqu’à ce qu’on obtienne une texture bien ferme. La seule condition préalable à cela est d’avoir des ingrédients le plus froids possible. Plus tout le monde est gelé (bol compris), meilleur est le résultat. Bon, dans mon cas, j’ai fait avec les réalités du terrain… c’est-à-dire tout à température ambiante ! Arf…

Ensuite, on place notre crème dans une poche à douille munie de la douille de son choix (cannelée, crantée ou bien ronde). Moi je suis contentée d’utiliser la seule que ma mère avait 🙂 ! Et on fait des ronds, des pointes, des tourbillons… Ce qu’on veut !

C’est le délire de l’artiste 🙂 !

Je vous montre la photo du final prise avec mon iPhone… du grand art…

Je n’arrive pas à retourner celle-ci, alors tant pis !

Voilà, mes cupcakes n’étaient pas parfaits. On ne peut pas dire que les conditions étaient idéales pour cuisiner mais ils ont pourtant eu leur petit succès. Ils ont même fini leur carrière embarqués par ma mère pour un goûter avec des copines !

A votre tour de vous lancer…

Pour vous aider, vous pouvez aussi consulter ces livres-là. Je les ai tous et les aime beaucoup !

 

Et bien sûr, la bible (en anglais) : le livre de Matha :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • contente d'être la (ou une des) premières à bénéficier de cette recette très attendue!
    vivement que je l'essaie et que je goûte à ce fameux glaçage
    merci et bonne nuit à toi :lol:

  • merci,merci!
    j'ai commencé à me lancer avec cette recette:
    http://www.madeincupcake.com/les-ustensiles-indispensables
    Le gateau est très bon mais le glaçage pas top. Très, trop, sucré, même en réduisant les doses de sucre. Et puis je suis obligé de mettre juste une pint(e de glaçage pour que ça ne sois pas écoeurant! :sad: du coup mon petit gateau n'est pas auss recouvert que les tiens, on les voit encore!
    Et puis même avec des aromes (orange, citron, vanille...) je trouve qu'il n'est pas top comme glaçage.
    Alors il me tarde de tenter les tiens et de pouvoir enfin mettre autant de glaçage que toi car c'est comme ça qu'ils sont beaux et qu'ils donnent envie!! :mrgreen:
    Si tu as une solution pour l'autre glaçage je suis preneuse. :lol:
    Merci. et très heureuse de te relire enfin!!!bizz

  • oups encore un truc a réaliser!!! purée t'as pas honte d'allonger " ma liste de truc a faire qu'on termine jamais et qui s'allonge au fur et a mesure qu'on raye des trucs"!!!!

  • Tu vas rire mais je crois n'avoir jamais mangé de cupcake.
    Déjà parce que ça ne m'attire pas plus que ça, le côté gâteau banal supplanté d'un glaçage que j'imaginais trop sucré et au goût trop chimique... (enfin dans mon imaginaire nourri aux photos américaines) et en plus... ça se mange proprement, ce truc ? Non parce que tel que je le vois (aussi sur tes photos) ça se prend en main via la caissette, mais ensuite ? On mange le glaçage par dessus, ou alors on épluche la caissette et on se met le nez dans le glaçage ? J'ai du mal à visualiser :D

    Bon ta recette nutella/mascarpone ça ne peut pas être mauvais tout de même ;)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…