Ciloubidouille
18 juin 2011

Recette du cheesecake et autres fantaisies

J’adore le cheesecake. C’est un bon équilibre entre le frais, le moelleux et le croquant. Zhom n’en raffole pas, donc j’ai profité d’un annif pour en confectionner un ! C’était mmmmm, c’était haaaaaaannnn, c’était encoooore, c’était bouuuuuh yenaplu… Bref, c’était bon 🙂 ! Vous voulez savoir comment on en fait un ? Alors lisez la suite. Et si vous êtes déjà une spécialiste du cheesecake, filez à la fin du billet, je vous montre deux autres tartes qui ont eu aussi leur heure de gloire. Comme ça, tout le monde devrait y trouver son compte.

A vos petites cuillères !


Pour la recette, je suis partie d’une des bases de ce livre. Je possède pas mal d’exemplaires de cette collection que j’apprécie beaucoup. Je l’ai déjà dit 1000 fois, mais je raffole des livres de cuisine thématiques. Je consulte rarement les gros ouvrages qui parlent entrées, plats, desserts, sans fil conducteur. Je préfère le petit volume qui ne traite que des cheesecakes, que des meringues, que des cannelés… etc. Je trouve ça plus efficace et plus logique aussi.

Tous les cheesecakes n’ont pas de bases solides, mais moi je les préfère ainsi. Je réduis en poudre des palais bretons. Pour les quantités, c’est un peu du pifomètre. Ça dépend à la fois du diamètre de votre plat et de hauteur de base désirée. Moi j’en voulais une assez consistante alors j’ai mis 2 paquets de palais.

A la poudre, j’ai aussi rajouté des éclats d’amande. Ce n’était pas dans la recette, mais je m’en fiche 😀 !

J’ai fait fondre du beurre, là encore un peu à l’oeil. Puis j’ai mélangé les deux bols pour obtenir une pâte sablée un peu collante !

Étape importante : la préparation du plat. Soit vous laisserez votre cheesecake dans son moule et là, vous pouvez utiliser n’importe quel moule. Soit vous avez dans l’idée de démouler votre gâteau, dans ce cas il vous faut un moule à charnière ( ou alors comme moi un cercle + un ruban de rhodoïde). Et pis, faut pas hésiter à rendre hermétique le tout avec du papier alu, sinon ça risque de partir en cacahuète !

Une fois votre moule prêt, vous le foncez avec la pâte sablée. Avec le fond d’un verre bien large et plat, vous appuyez partout pour rendre compacte la base. Hop, vous offrez à tout ça un séjour au frigo pendant que vous vous occupez de préparer la sauce du cheesecake.

On est d’accord, le vrai cheesecake se fait avec du Philadelphia. Mais comme je n’ai pas de Monop près de chez moi, le St Moret fait très bien l’affaire.
Donc pour la crème, on a besoin de 350 gr de St Moret et d’autant de Ricotta. Là encore, je n’en avais pas sous le coude alors j’ai opté pour du mascarpone. Ça fonctionne aussi.

On mélange les deux crèmes avec 100 gr de sucre.

On rajoute 3 œufs entiers en les incorporant un par un :). Il faut bien fouetter ! C’est important.

Il ne reste plus qu’à verser la crème dans le moule puis de laisser cuire 15 minutes à 180°C puis une heure à 100°C. Pour éviter les fissures et autres accidents de cuisson, le mieux est d’éviter les brusques changements de températures. Donc vous pouvez laisser refroidir votre cheesecake dans le four, c’est parfait.

Surtout qu’en plus, un cheesecake est souvent meilleur le lendemain ou le surlendemain ! C’est une bonne chose à savoir quand on veut s’organiser pour un diner.

Voici mon gâteau, démoulé le lendemain, prêt pour sa séance photo 😀 !

Vous avez vu ? Une belle épaisseur de croute et autant de moelleux, de fondant, de nuage…

Sur le dessus, ce n’est pas mal non plus.

Une fois arrivée chez ma mère, on a versé dessus un coulis de fraise avec des vrais morceaux de fraises en plus… je ne vous dis pas la tuerie !

Voilà pour le cheesecake.

Autre idée de cheesecake : cheesecake aux poireaux

Autre version sucrée sans la croute : cheesecake moelleux

Et pour ceux qui le souhaitent : les références du livre.

Maintenant, deux idées. On fait souvent des tartes rondes, mais en fait, une tarte, ça peut avoir la forme que ça veut. Voici par exemple, une version en forme de coeur. Vous étalez la pâte, vous la façonnez comme vous le souhaitez et vous la faites cuire en premier à sec. Ensuite vous rajoutez une sauce au chocolat.

Un glaçage bien épais et brillant appris au cour de cuisine chez Valrhona.

Il en reste plus qu’à mettre des fruits dessus. Ici des bananes car zhom en raffole mais ça marche aussi avec des pommes, des poires, des fraises, des oranges…

Ça reste une tarte et c’est quand même plus rigolo non ?

Autre forme, le poisson :). J’ai façonné mon poisson à la mano, directement dans mon plat pour éviter les transvasements inutiles.

Et regardez ce que ça donne quand c’est garni d’une crème de citron meringuée !

Les flammes du fer à brûler accentuent le relief des écailles.

Même SiloëJoliefée râle ne pas pouvoir y mettre la patte (ni le menton…)…

Rigolo non ?

 

Sinon pour la fête des pères, j’ai remis les photos de cet ancien article, comme demandé 1000 fois. Et puis dans les jours suivants, vous verrez ma propre œuvre. Mais ça attendra que zhom ait ouvert son paquet d’abord ;). Parce que je crois qu’il lit mon blog…

29 réactions au sujet de « Recette du cheesecake et autres fantaisies »

  1. j’y crois pas , pour une fois je suis la première il faut dire que l’horaire me correspond plus que les fins de soirée … 😉
    sinon j’adore le cheesecake , découvert chez ma soeur qui vit à Londres . Et ça me donne vraiment envie de rententer l’expérience surtout avec le coulis de fraises ….mmmm … merci ! et bon week end

  2. Faire un cheesecake fait parti de ma « to do « liste ! J’avoue n’en avoir jamais mangé (ou alors je ne m’en rapelle plus!).

    Tes photos me font me dire qu’il faut vraiment que j’en fase. En plus, avec des palets bretons, là, je ne peux absolument pas résister !

    J’adore aussi tes gâteaux poisson et coeur !!

    Bon week end !

  3. je n’ai jamais essayé de faire un cheesecake … et pourtant j’adore ça !
    je ne savais pas que c’était meilleur le lendemain ou le surlendemain.
    Avec tous ces conseils, je n’ai plus d’excuse pour ne pas essayer (enfin si une : le mariage de ma belle-soeur le WE prochain et encore pleins de trucs à faire !!!)
    bon week end

  4. J’étais en train de préparer ma liste de courses quand je suis allée faire un petit tour sur mon blog préféré et là, ô joie, la recette du cheese cake……merci, je file acheter tout ça! yipeee!

  5. J’adore le cheese cake, j’ai le même livre que toi et je m’en sers souvent, j’aime bien aussi utiliser des spéculoos pour le fond… 😈
    Merci pour ces idées de gâteaux rigolos, j’ai un petit faible pour le coeur.
    Bravo pour le glaçage!!

  6. J’adoooore aussi les cheesecakes mais je n’ai jamais tenté avec des palets bretons.. mmm! 💡
    J’ai un gros coup de coeur pour la tarte à la banane en coeur trop choubidoux ! 😛

  7. ah! ben bravo… maintenant j’ai envie d’un cheese cake !! (sauf que chez moi, c’est Beyrouth : on refait la salle de bains ; donc, pas de pâtisserie pour l’instant ! mais plutôt du platre et de la peinture) 😉
    sinon, il y a maintenant du philadelphia chez Leclerc… (bon la dernière fois que j’ai voulu en acheter il y avait le choix entre ail et concombre… pour le cheese cake, j’ai pas osé !!) 🙄

  8. Le cheesecake ? J’EN VEUUUUUUUUUU ! J’en ai une ENORME ENVIE !!!
    Merci pour les trucs et astuces. ça me tente d’essayer.
    Une question : t’assures comment l’anti-coulure-dégoulinure pour ton moule démoulant laissant découliner les trucs liquides ? Sur la photo, on voit pas bien.
    T’as eu raison de mettre les bananes pour Zhom, avec tous les travaux qu’il a fait ! Il a bossé comme un Hercule, j’ai cru qu’il allait atttaquer la falaise !

  9. magnifique ce cheese-cake ! quand ma frangine Manu (coucou Manu si tu passes par là) est venue à Damas, elle nous en a fait un ; impossible de trouver des palets bretons ici : on a pris des sortes de petit-beurre venus de Turquie ; comme fromage : du Philadelphia (ça on en trouve ici), mais le moule était grand et on n’a pas eu assez de fromage, le gâteau était tout fin. Par contre cuisson impecc, et on l’a dégusté recouvert de rondelles de bananes, et surmonté de caramel au beurre salé, importé directement de Bretagne… Trrrrrrrrop bon !

  10. Il y a du Philadelphia chez Leclerc, j’en ai pris tellement j’étais surprise d’en trouver ! Je sais ce que je vais faire cet aprem, même plus de recette à chercher !
    Merci

    Bonne journée

  11. oulala, je sors de table et je tombe là dessus!!! Pô bien parce que j’en ai l’eau à la bouche…J’adore les cheesecakes alors je mets un petit post-it ici pour une prochaine fois 😉

  12. c’est trop bon le cheese cake! mais chez nous c’est version « light »:au lieu de philadelphia/st moret-ricotta/mascarpone on met du fromage blanc (0% si possible!) 😉
    et, dernière trouvaille, on y mélange de la glace, parfum au choix!c’est tip top bon!!!le dernier, à la framboise, est passé sans s’en rendre compte! :mrgreen:

  13. Trop trop appétissant, je confirme le Philadelphia chez Auchan Drive…
    J’adore les cuisinieres qui ne suivent pas les recettes.. le style on devrait mettre de la ricotta mais j’en avais pas, ha ha
    Voilà qui décomplexe la cuisine
    Je m’en vais tester ta recette dès que j’aurais trouvé de quoi faire un gd cercle rigide
    Encore Bravo

  14. recette réalisée et engloutie !!

    J’ai pris du philadelphia (chez chronodrive) et du Mascarpone.
    J’ai utilisé mon moule en silicone. En laissant le cheesecake refroidir tranquillement au four, il s’est démoulé sans problème !

    Encore une recette de Ciloubidouille dans ma boite à recettes !

  15. Bonjour, j’habite au Canada et je trouve la cuisine française extraordinaire et il y a beaucoup d’ingrédients que je ne connais pas comme le carambar et il y a par contre d’autres ingrédients comme le fromage Philadelphia que l’on trouve partout au Canada. Sur ce j’adore ta recette de cheesecake, je vais l’essayer. Merci.

  16. Recette testée, approuvée et engloutie !!
    Je l’ai réalisée avec du philadelphia (acheté chez chronodrive) et du mascarpone … UN REGAL ! !
    Trés facile à réaliser et encore plus facile à dévorer !!
    Encore une recette de Ciloubidouille dans ma boite à recette !!
    Merci.

  17. trop top ce cheese-cake, avec le mascarpone… et les fruits,
    une bonne idée pour ce dimanche…
    trop tard pour le concours et le dîner gastro, mais nous sommes toutes au régime, voyons !!
    – de 5 kgs en un mois !!! yeah !!

    ciloubidouille, je n’sais pas comment tu fais, tu es inspirée tout le temps, comme çà !!??

    merci pour ce magnifique site !!!

    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *