Ciloubidouille
25 septembre 2011

Un heureux événement

Mercredi soir, avec ma copine MHF, on a été invitées par Gaumont à assister à une avant première du film Un heureux événement. C’est le nouvel opus de Rémi Bezançon, celui-là même qui a réalisé Le premier jour (du reste de ta vie) et Ma vie en l’air (comme la jolie chanson de Jeanne Cherhal).

L’histoire est assez simple à décrire. Il s’agit d’une chronique d’un couple qui tombe amoureux (j’adore l’idée de leur rencontre d’ailleurs) et puis qui décide de se devenir parents. On suit donc leurs pérégrinations jusqu’à la première année du bébé.

Barbara, jouée par la sublime ET talentueuse Louise Bourgoin (on n’a pas le droit de rajouter la saaaalope coquine hein… ce serait faire preuve de notre jalousie mesquine…) est sous le charme (et on la comprend) de Pio Marmaï (chais plus son prénom dans le film) au point de vouloir un enfant de lui.

(D’accord, j’arrête les parenthèses 😀 !)

La grossesse. Le baby blues. Les doutes. Les tensions. Les admirations. On suit le cheminement de ce bouleversement dans leurs vies, surtout par le prisme de Barbara.

Mon avis : Je ne suis pas critique de film, ce que j’attends du cinéma, c’est essentiellement de passer un bon moment, de rire, de pleurer. Et ce film remplit parfaitement ces fonctions. Après, sans doute que tout le monde ne se reconnaitra pas totalement dans cette jeune femme qui s’enferme dans sa maternité, au point de se renier sur certains points. Barbara aurait été mon amie, ça fait bien longtemps que je lui aurais expliqué, le plus gentiment possible, que si devenir maman est le début d’une extraordinaire aventure, ça ne devrait en aucun cas signifier la mort de toutes les autres aventures. J’aurais tenté de lui faire comprendre qu’on est parfois responsable de ses propres prisons.

Mais j’aurais aussi ri avec elle si elle m’avait raconté son accouchement et le petit sadisme de la sage femme. Je me serais marrée en l’écoutant me narrer ses montées de pulsions sexuelles, je l’aurais consolée en lui chuchotant que moi aussi j’avais l’air d’une baleine échouée et que me lever du lit au 9ème mois était plus de l’ordre du roulage de tonneau que de la gracieuse sylphide. J’aurais piqué un fou rire pour une foule de détails qui me rappelle mes propres dysfonctionnements et autres délires de maman. J’aurais certainement pleuré d’émotion en me replongeant dans tous ces moments uniques qui nous prennent par surprise et nous font disjoncter le cœur. A vrai dire, j’ai pleuré 😀 !

Je crois que j’aurais pu être copine avec elle, quitte à la saouler avec mes remarques féministes à deux euros.

La vidéo qui vous donnera peut-être envie de voir le film, qui sort en salle mercredi.

[youtube NPtCzI8RSVM?version=3″>]

 Vous pouvez aussi lire la critique de MHF ici.

 

Pour conclure, Un heureux événement est un film doux, pas polémique, qui parlera d’une manière ou d’une autre aux mamans (et aux papas). Si ça vous tente, j’ai 10 places x 2 à faire gagner. Un petit com, et hop, je tire au sort les gagnants lundi soir, histoire qu’on ait le temps de vous faire parvenir les places.

 

***

Petit aparté pour vous signaler quEtsy lance de nouveau un concours Geek ! Vous avez jusqu’au 3 octobre pour y participer. Je vais tenter de jouer aussi, même si je ne déborde pas d’idées. C’est un jury qui déterminera les heureux gagnants de ces très jolis lots.

Les prix :

Le gagnant verra également sa création publiée dans un article sur le blog Gizmodo avec un lien vers sa boutique Etsy ou son site / blog.

Le jury sera composé de :

  • Florence Corvisier – rédactrice et community manager chez Gizmodo
  • Nessie, informaticienne de métier et couturière par passion, créatrice du portail communautaire Thread & Needles
  • Olivier Mével, co-fondateur de Violet et père du Nabaztag, co-fondateurs de reaDIYmate
  • Marc Chareyron, ex-directeur général de l’agence digitale Duke, co-fondateurs de reaDIYmate
  • Guyzmo, créateur du LOOP, Laboratoire ouvert ou pas, hackerspace parisien
  • Thibault Lhuillier, responsable communication chez Ubisoft
  • Mathylde Berchon, Community Manager chez CKAB Hackable Devices
  • Laetitia Lazerges, community manager d’Etsy France
  • Amélie Nello, rédactrice du blog d’Etsy France

 

***

Enfin, en plus d’être sur Facebook, Twitter, vous pouvez aussi me suivre via HelloCoton ;).

139 réactions au sujet de « Un heureux événement »

  1. la bande annonce me fait trop envie, c’est sûr qu’on doit se reconnaitre dans certaines scènes… et Pio Marmai est craquant ! avec un peu de chance, j’irais voir ce film grâce à toi !

  2. j’aodre Louise Bourguoin, et Pio Marmai j’en ferai bien mon 4 heures. Alors dans la mesure du possible j’irai le voir et peut être gratuitement grâce à toi..!

  3. j’ai beaucoup aimé « le premier jour du reste de ta vie », avec Pio Marmai, qui ne gache rien 😉
    j’espère faire partie des heureuses élues pour aller voir ce film grace à toi
    merci d’avance Cilou !

  4. Allez, je tente… J’ai envie de voir ce film depuis la première fois que j’ai vu la bande annonce, alors, si je peux gagner la place, ce serait cooool !!
    Merci encore pour ton blog GENIAL…

  5. J’aime beaucoup ta phrase « on est parfois responsable de ses propres prisons ». C’est certainement ce que je vis en tant que femme et mère et qui fait que te lire est un vrai soulagement et un vrai coup de pied aux fesses 😉
    Merci Cilou.
    J’espère que ton moral est remonté avec le beau temps de ces derniers jours.
    Au cas où, je t’envoie encore tout plein de chaudoudoux.

  6. ma fille s’appelle Louise, donc oui forcément, j’adhère, elles sont sublimes ET talentueuses 😆 !!
    merci et super article sur la fête foraine (il va falloir qu’on investisse dans un jardin…)

  7. Un film à voir entre filles pour ne pas risquer d’entendre n’Amoureux ronfler à côté de moi…Si j’ai la chance de gagner j’emmène ma frangine elle va adorer!!!Merci 😉

  8. La bande annonce m’a renvoyé 8 ans en arrière …
    Cela doit être un film bien sympa ! J’irai bien le voir en Z’amoureux ou avec les cop’s !
    Merci !

  9. >>> Ca serait cool une petite place de cine pour se faire une petite pause de maman bien meritee 😉 😉 J’irai sans doute voir le film quoi qu’il arrive car ton avis m’a rendue curieuse et me donne envie de le voir…… du coup !
    Changement de sujet, j’espere pouvoir partager asap une photo du porte bijoux que je viens de me confectionner pr completer celui en bouchons qui m’a inspiree mais vu que je n’ai achete que 100 bouchons ca manquait nettement de place alors j’ai joue 100% recup’ ! (Sauf que mes maladresses m’ont valu de casser appareil photo ET portable :((( )

    Pr finir :::: MeRcI et BraVo pr ton BLOG super genial… J’adore… C’est devenu une addiction LOL

  10. ça à l’air sympathique tout plein!!!
    et bien entendu merci pour ton blog rempli de bonnes idées…. ma fille est encore petite mais j’espère bien bidouiller avec elle 😉

  11. Ah ben ça me fait plaisir que t’en parle, justement je me disais que j’irais bien le voir, et tu m’as donné définitivement envie !
    Je veux bien tenter ma chance ! Merci pour ce concours ! 🙂

  12. J’avais adoré le précédent film du réalisateur : « Le premier jour du reste de ta vie », et la bande annonce de celui-ci me donne bien envie de le voir !

  13. coucou,
    bon je fais comme les copines, je tente ma chance, pourqoi pas? Je suis maman de jumeaux et d’une petite princesse, deux grossesses vraiment vraiment differentes.En tout cas merci DIEU, de m’avoir donner un corps de femme.
    meme si je ne gagne pas, merci ciloubidouille pour tout ce que tu fais, grace a toi on ne s’ennuie pas le mercredi.a bientot dt

  14. Ou là là, moi aussi j’avais adoré Le premier jour (du reste de ta vie) ! Du coup, c’est vrai que ça fait envie… Reste plus qu’à croiser les doigts.

  15. Coucou

    Alors pour une fois (?), c’est un papa qui écrit et qui voudrait bien pouvoir comparer son expérience pré-natale (plutot catastrophique car bourrée de mille angoisses rapidement balayées une fois les jumelles arrivées) avec celle de cette maman dans le film.
    On verra si le destin me fait ce plaisir.

    Merci Ciloubidouille !

  16. bonjour,
    je voulais justement aller voir ce film!!! j’ai adoré le livre dont il est tiré, et j’ai été tres fan du film « le premier jour du reste de ta vie », si c’est la le même univers, je pense que je vais être enchantée!!
    alors je tente la loterie, on sait jamais…

    merci

  17. J’ai vu la bande annonce hier, et je me suis dit que c’est un film qui devrait me plaire (et aussi certainement me faire pleurer !).
    Moi qui vais au cinéma tous les 36 du mois, si j’ai la chance de gagner des places, je renouerai peut être ainsi avec les salles obscures !

  18. j’ai accouché il y a 18 jours… alors forcément ça fait écho….
    avec chéri on avait adoré « le premier jour du reste de ta vie », alors là, j’ai bien envie d’une petite sortie à 2!

  19. OUI, OUI, OUI, tout donne envie, ton article et la vidéo…
    suis candidate à ton concours, merci Cilou de nous faire partager toutes tes belles idées !

  20. ah ben bravo !! d’habitude je fais un tour par chez toi pour trouver de bonnes idées, pour bien commencer la journée mais là (je t’en remercie d’ailleurs)… la bonde annonce me fait pleurer devant mon écran… 🙁 🙁
    ça fait remonter tellement de choses.. et puis tellement d’un bébé en ce moment…

    du coup je ne sais pas si j’ai envie d’aller voir ou plutôt d’aller me cacher sous ma couette pour oublier tous ces moments difficiles/merveilleux !!

    merci quand même 😆 et bonne journée

  21. bonjour,
    bon ben voilà, j’ai réussi à pleurer devant la bande-annonce, faut le faire quand même…
    alors je tente ma chance (why not (on sait jamais (sur un malentendu)..)) oui ça c’est parce que moi aussi, j’aime beaucoup les parenthèses.

  22. Hmmmm, j’irai bien voir cet heureux évnènement, ça donne envie ! et merci pour tous ces fourmillements d’idées qui deviennent de chouettes bidouilles à chaque fois !!

  23. J’ai vu les extraits au cinéma et dès la sortie je couuuuuuuuuurs… et je veux bien que ta petite main (ou celles de tes enfants) tire au sort mon commentaire ! lol
    Bizou à toute la famille

  24. Je joue aussi !!! Le film a l’air vraiment sympa et repenser à toute la période grossesse, accouchement, j’adore 😀
    T’es peut être pas critique de ciné, mais n’empêche que tu m’a donné envie d’aller le voir !!

  25. Moi aussi je tente ma chance… Parce que justement, j’ai décidé de recommencer à aller au cinéma et à sortir sans les bébés, même si nous coûte 40 euros de baby-sitting à chaque fois !

  26. J’ai lu 2 ou 3 intervieuw des acteurs qui ne m’avaient pas spécialement donné envie de le voir mais la bande annonce, par contre, me donne très envie !
    Merci à toi
    bises

  27. Actuellement enceinte de bb2, ce film est pour moi !
    Hâte de le voir et si par chanche je suis tirée au sort alors tout va pour le mieux dans le meilleure des mondes
    Merci
    Christine

  28. Actuellement enceinte pour la première fois, si j’arrive à convaincre le futur papa, je pense qu’on ira le voir !! Alors si en plus on peux avoir des places, il ne pourra qu’ accepter ma proposition !!!
    Merci pour ce nouveau concours.

  29. Ma petite merveille fête ses 2 ans aujourd’hui!!
    Donc c’est le moment où je repense à ces 2 dernières années qui viennent de s’écouler avec tous ces changements.
    Le thème du film non?
    Merci pour ce concours!!!

  30. J’ai envie de tenter ma chance car j’ai envie de voir ce film.
    J’avais bien aimé le premier film du réalisateur, et j’aime beaucoup Louise Bourguoin.

    Qui ne tente rien n’a rien … espérons pour qu’une fois j’ai une chance 🙂

  31. Bonjour,

    J’aimerai bien aller voir cet heureux évènement 😉 Alors, je vais également tenter… Ne sait-on jamais?

    Bonne semaine à toutes 😉 🙂

  32. J’ai vu les extraits il y a quelques jours et ils m’ont vraiment donné envie d’y aller…
    J’avais été voir « la guerre est déclarée » et j’ai moi aussi pleurée …Je suis comme toi bon public…))
    Allez je croise les doigts…
    PS : j’en profite pour te dire que l’anniv’ « fête foraine » était juste énorme, je garde l’idée dans un petit coin.

  33. la bande annonce donne vraiment envie d’aller voir ce joli film!! j’aime beaucoup Louise Bourgoin , drôle , touchante…
    alors je tente ma chance…
    Quoiqu’il en soit Merci Cilou et bonne chance à toutes (tous??)

  34. je tente ma chance aussi parce qu’il n’y a que grâce à toi que je réussis à aller au cinéma !

    et que je dois etre un peu folle de prendre le risque de vouloir un nouveau bébé après ce film …. 😆

    Merci en tous les cas !

  35. Je voudrai juste souhaiter bonne chance à la main innocente qui voudra bien me tirer au sort, car j’ai vu des extraits et ce film parait une vraie merveille… Merci d’avance…et bien sûr Good Luck à TOUTES et pourquoi pas à TOUS…
    Bisous de ma part à toi Cécile et surtout à tes quatres trésors.
    VERONIQUE

  36. snirff, et dire que j’ai pleuré à chaque accouchement de babyboom. Pour sûr que ça doit parler d’une façon ou d’une autre.
    Et bien si jamais deux petites places pouvaient faire le chemin par chez moi…..je ne serai pas contre! 😉
    à bientôt

  37. Il est peut-être trop tard pour participer mais je tente ma chance aussi. J’en profite pour te dire que ta tarte choco-chamallow est dans ma tête depuis un bon moment. Je m’achète un moule à tarte en silicone et zou je me lance!
    Merci pour tes super idées et ta bonne humeur Cilou!

  38. il m’a l’air top ce film et l’apres accouchement que de souvenirs…j’ai pleuré pour un torchon mal accroché alors que d’hab je m’en fous

    merci et bonne soirée

  39. Et un petit billet de plus qui accroche mon attention et suscite une nouvelle envie, de toile blanche aujourd’hui 🙂 Soooo merci, Ciloubidouille, de ce nouveau partage ! Je l’aurais peut-être vu sans trop savoir… maintenant je suis sûre d’y aller en sautillant. Et si tu me l’offre en plus, double petit bonheur ! 😉

  40. Bon je ne sais pas non plus si je suis dans les temps : à quand s’arrête le lundi soir ? 😉 mais je tente ma chance… ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée au ciné !

  41. Coucou! bein tant qu’à faire je tente ma chance,1,2,3,4,5,6,7 mois d’essais bébé1!!!tout ce qui a un rapport aux 4 roues, couche culotte, biberon, ou autres joies que connaissent les mamans…je suis preneuse!
    Bises!! Claire

  42. Oh oui moi aussi ! d’autant qu’un 3ème bébé devrait arriver pour avril… alors autant dire que ca me tente bien !
    Merci pour le jeu et de partager tous tes bons plans !

  43. Moi, moi, moi!!! Enceinte de bébé numéro trois, à 30 jours du terme, j’adooooooooorerais voir ce film! Je suis ton-votre ( j’ai le tu facile, toutes mes confuses!) depuis quasi trois ans maintenant, mais jamais je n’ai osé poster de commentaire! Et ce fil, de toute façon, j’irai le voir!!! Merci pour ton-votre blog super choupi…

  44. la bande originale me plait et votre commentaire me fait monter les larmes alors oui je participe plus plus plus, une envie de 3eme pour moi alors si….merci Ciloubidouille pour vos commentaires, idées et tout quoi!!!!

  45. Coucou!
    Tu m’as aussi donné envie de voir le film!!!
    Alors moi aussi, je tente ma chance, et si tu n’es pas critique de film, ta critique était en tout cas originale!

  46. Quand je lis ton article, le film est génial.
    un quelque chose qui me rappel mes grossesses (si si elles étaient merveilleuses !). Mais quelle déception en regardant la bande annonce … je la trouve un peu … noire …. non ?
    Bon allé, je suis tentée, je vais aller le voir et attention ce n’est pas chose évidente … ça fait bien 5 ans que je n’ai pas mis les pieds dans une salle !
    Tu m’as donné envie de voir ce film alors MERCI !

    Et aussi merci pour tous tes posts .. j’adore te lire !

  47. allez, on est lundi soir… je tente ma chance…
    et à défaut d’aller voir le film… je pourrai toujours me regarder dans une glace en train de tenter de me dépatouiller avec mon gnome… :mrgreen:

  48. J’adore te lire ,ça m’a donné envie de tenter ma chance pour aller voir le film, pas pour un petit 4ème!!! 😉 …allez hop, si c’est pas trop tard…je tente!!!

  49. Alors, les gagnants sont….

    Choupie78
    delphinette
    madsurfer1313
    Kouetasoury
    Barbara
    france77270
    stephanie
    corinneb
    claire
    anna44

    Bravo à vous. Je viens de vous envoyer un mail pour vous demander votre adresse ;).

    Bon ciné. J’espère que vous ne serez pas déçus ce film :).

  50. Tant pis… mais au moins j’ai découvert ce film que j’irais très certainement voir quand même, places offertes ou pas ! 😉
    Bonne journée et bravo au gagnant(e)s !

  51. Je n’ai jamais gagné quoi que ce soit alors je me doutais bien que je ne gagnerai pas cette fois non plus. Mais comme on dit « Malheureux au jeu, heureux en amour ». Du coup, je suis bien contente d’avoir perdu 😛

    Bravo aux gagnantes !!!

  52. j’arrive trop tard, mais rien ne m’empêche d’aller le voir ! Maman de 3 loulous, je pense que l’on retrouve une part de notre vie la dedans ! et avec le recul, on en rigolerais bien maintenant ! car oui, avoir un bb, est tout de même un bouleversement important dans notre vie de femme et de couple ! Avec les années, on voit les choses différements. Même, si finalement on est toujours à fleur de peau, les sensations +++ ainsi que nos sentiments mais finalement c’est une nouvelle vie qui démarre. Euh, je suis partie pour écrire un roman sur la vie de parents stop ! tu vas t’ennuyer à me lire 😉 bref, je vais aller le voir Ciloubidouille et rire et pleurer aussi 😥 😆

  53. Coucou Cilou,
    je suis une assidue espionne de ton blog. Assidue car j’attends avec impatience tes articles. Espionne car je ne commente jamais (j’ai du le faire une fois seulement y’a un bon ptit moment). 131 commentaires…. qu’est-ce que je peux dire de plus…. en général je suis d’accord avec les autres alors…
    Tu donnes des idées, c’est indéniable… ta plume est talentueuse et pleine d’humour…. tes déclarations à tes ptit bouts toujours très touchantes…. mais aujourd’hui, si, je commente!
    Je commente parceque tes quelques lignes:
    « …si devenir maman est le début d’une extraordinaire aventure, ça ne devrait en aucun cas signifier la mort de toutes les autres aventures. J’aurais tenté de lui faire comprendre qu’on est parfois responsable de ses propres prisons. »
    Merci pour ça!

  54. La bande annonce ne m’avait pas séduite mais ton commentaire oui alors je vais aller voir :-))).Comme j’essaye d’en avoir 1 ça me fout un peu les pepettes 😉 chouette découverte ton blog

  55. Hello!

    Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires mais au cas où personne ne t’aurait donné l’info, ds le film Pio Marmai s’appelle Nico!

    J’ai vu le film vrendredi et j’ai passé un moment sympa, le rire aux lèvres tout en m’inquiétant un peu pour ce qui m’arrivera probablement très bientôt…

    J’ai également ADORE la reconcontre entre Babe et Nico…

    Comme je ne poste pas souvent de commentaire, j’en profite pour te remercier Cilou pour ton blog. Continue, j’adore ca! 😉

  56. Au fait, rien à voir avec la choucroute mais un film que je vous conseille vivement: La guerre est déclarée!
    Bon cinoche à toutes et à tous!

  57. Bonjour Cilou! Un petit com pour te (re)remercier.Je viens de recevoir les places!!Je suis super contente d’avoir gagné! D’ailleur tout le monde il est au courant et je commence à les ssssaaoouuuuulleeeeeeerr avec ma joie mais tanpis!J’AI GAGNEEEEEE!!!gros bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *