Ciloubidouille
6 décembre 2011 Sapin de noël en emporte-pièce

Sapin de noël en emporte-pièce

En septembre dernier, quand c’était Noël chez moi, je m’activais à bricoler un sapin digne de ce nom. –> Comprendre digne de ma vision quelque peu contemporaine de Noël, qui se permet d’appeler sapin tout ce qui a une forme vaguement triangulaire. Pas de Norman odorant par ici. Je les adore pourtant, mais surtout chez les autres. Ma maison est trop petite pour ça en prime.

Le premier sapin de la saison 2011 est parti d’un délire gastronomique avec les Marie !

J’adore les emporte-pièces. J’y peux rien, c’est à la limite de l’obsession, du toc compulsif. Ça fait la joie et la fortune du psy que je n’ai pas. Du coup, cette année, je suis trouvée une super excuse pour en acheter d’autres. J’ai fait un sapin avec. Mais je rassure mon mari qui suffoque, j’ai pris les moins chers du marché (à Krouf, dans les stands en carton où ils vendent des tas de merdouilles en vrac).

Pour habiller de lumière mes précieux, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai donné le meilleur de moi-même, disons-le, j’ai carrément fait péter les tissus de Noyel !

(En vrai, j’ai pris des chûtes surtout…)

Avec mon pistolet à colle, j’ai fait de la couture facile. J’ai collé mes emportes-pièces directement sur les bouts de tissu.

Z’avez vu, ça tient bien, même sans Garchimore ! Doit y avoir un trrrouc 🙂 !

Je réquisitionne les Marie. D’ailleurs, je ne voudrais pas dire, mais il manque encore Marie-Golotte ! Je ne sais combien d’articles que je publie, et pas une intervention de la Marie-Composée-Inversée. QUE FAIT LA POLICE ?? Sous de vagues prétextes de renouveaux amoureux, elle ne bidouille plus avec les sisters act. Faudra que je lui file le flacon où je recueille toutes mes larmes de peine… Chuis sûre qu’elle sera du genre à le conserver (attention, une private joke s’est glissée dans ces quelques lignes, sauras-tu la reconnaitre ?)… 😀

Pouf pouf…
Que font les coupinettes ? Elles découpent le surplus de tissu autours des formes métalliques.

Les emportes-pièces s’habillent petits à petits (et pas en Prada).
Il ne reste plus qu’à les coller entre eux pour reformer la base triangulaire qui fait tout bon sapin !

Petit zoom avant le levé de rideau :).


Tadaaaaaam !!

Comme ça fait des mois qu’il traine sur mon radiateur, je peux déjà vous dire qu’il plait beaucoup (ou que mes amis sont très gentils/polis, à voir).
Mais vous qui êtes neutres (si si), ça vous plait ? Sans être très traditionnel, ça vous inspire un peu Noël ?

104 réactions au sujet de « Sapin de noël en emporte-pièce »

  1. Chez nous le norman est O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E!!!
    Quand j’étais petite, on avait un sapin en plastique mais on fêtait pas trop noël et chez l’Homme c’était vrai sapin mais couvert de bombe neige donc plus d’odeur de sapin!!!
    Alors, j’ai carte blanche pour la déco, le repas et les cadeaux ça seule exigence c’est le vrai sapin, rien que ça il est heureux.
    Je dois reconnaître que depuis le temps moi non plus je ne peux plus m’en passer mais j’aime ajouter en déco deux trois sapins bricollés.
    Et je trouve qui est super joli celui là!!! une fois encore il fallait y penser!!!
    biz

  2. Moi j’adore, la forme, le contenu, les couleurs, c’est parfait! Oui, ça fait noël! Avec toutes tes idées, on pourrait mettre un petit sapin différent dans chaque pièce de la maison. C’est chouette. Merci de nous faire partager. Et quelle bonne idée de mettre les copines à contribution pendant des soirées thé! Comment n’y ai-je pas pensé??

  3. j ai bien fais de ne pas trouver le sommeil pour découvrir ce joli sapin! j’adore. bravooo! tes marie’s ont étés de chouettes elfes assistantes!

  4. Ouahhhhhhhhhhhhh !

    Je le trouve vraiment beau. Les contours argentés des emporte-pièces, les tissus aux tons de noyel … l’association est très heureuse.
    Un côté encore poétique dans cette création.

    Je pense qu’il est à ma portée et qu’il va figurer parmi les bricolages à venir.

    Merci pour l’idée !

  5. Bien sur que l’on est neutre!!! c’est une superbe réussite!!!! il est raffiné, les tissus sont exceptionnellements bien trouvés.
    Bravo les copinettes et merci Cilou pour cet enchantement dès 6h.
    Une gâterie de bon matin.

  6. j adore et il serait pile poil raccord avec ma deco
    j ai d’ailleurs achete tout un stock d’emporte tes pieces dans le but non avoue de m en servir pour ma deco de noel
    cela dit, je pensais m en servir comme deco dans le sapin, quelle geniale idee de t’en etre servie comme sapin

  7. C’est magnifique, j’adore !!! Mais dis-moi, l’étape découpage de tissu autour des emporte-pièce est-elle simple ou longue et fastidieuse ?
    En tout cas merci pour toutes ces bonnes idées !

  8. Ce sapin est bien dans l’esprit de Noël, tout en alliant originalité et modernité.
    Ici le sapin vert (certes en plastique, mais pas trop moche quand même) est de rigueur chaque année, mais d’autres sapins plus design sont les bienvenus !

    J’aime vraiment ta réalisation, mais j’ai l’impression que pour moi, c’est un peu longuet à réaliser. Mais peut être est-ce que je me trompe !!!

  9. vivant dans les vieilles montagnes vosgiennes, je ne peux concevoir Noël sans un sapin vert à décorer mais j’dois reconnaitre que ce sapin « emporte pièces » est vraiment très sympa et « sent » la deco de Noël 😀 . Bravo Mdame !! 🙂 .

  10. Il est super joli, j’adore ! et tu comptes utiliser tes emporte-pièces ensuite pour de la cuisine ou pas ? parce que la colle qu’il y a dessus, elle risque d’avoir du mal à partir, non ?

  11. Très joli, mais pas à la place du vrai sapin, en plus du vrai sapin !
    On peut garder l’idée pour faire un seul emporte-pièce et simplifier la corvée des petits gâteaux : on les colle tous ensemble, on abaisse la pâte, et hop, en une fois, 53 petits-gâteaux ! Youpiiii, je sens que je vais aimer faire mes Bredele !

  12. Pour moi le sapin avec l’odeur , les épines et tout le toutim c’est indispensable mais j’aime aussi beaucoup ces versions décalées, j’avais déjà repéré ce principe sur pinterest et j’aime!!! Bonne bricole.

  13. AHHHH……. je l’attendais avec impatience !!!!! je l’avais bien remarqué au fond de la photo sur le radiateur 😯 !!!! il est trés trés chouette……

  14. ah ouais, t’es comme ça toi, tu fais bosser les copines?? héhé, c’est bien sympa ça en tous cas, une bonne occaz de se retrouver. ben moi je le kiffe ton sapin. mais j’ai pas compris: tu l’as fait y’a des mois?? donc ça fait des mois que c’est noel chez toi??? 😆

  15. Sympa et puis on peut refaire sur plein de thématiques ! J’avoue qu’il manque un peu de motifs de Noël pour moi dans celui-là mais il est chouette quand même. Et merci pour tous ces super calendriers de l’avent ! C un festival ! Et chaque article que tu publie est un peu notre case de calendrier de l’avent à nous !

  16. Alors là j’adore !!! Et je suis un peu jalouse de ne pas avoir eu l’idée la première moi qui ai une tonne d’emporte pièces dans ma cuisine….

    Bravo encore pour l’idée !!!

  17. Rolala; mais ou tu trouve toute cette imagination ?! En tout cas tes calendriers de l’avant sont superbe j’aime beaucoup celui avec la planche en bois 🙂 ET ce sapin est superbe! Je te remercie pour toute ces idées qui sorte de ta tête et qui vienne chez moi 🙂
    Sur ce bonne journée !!

  18. j’aime beaucoup également !
    je suis le blog depuis pas mal de temps et si je m’écoutais j’écrirais ce commentaire pas mal de fois, or ça n’apporte pas grand chose à la tonne de commentaires positifs (légitimes!), alors je m’abstiens.

    Là par contre j’ai une petite remarque à faire : en fait à la fois je le trouve vmt, mais vmt joli et à la fois, ce qui me chiffonne, c’est que l’on condamne les emporte-pièces ( à la pâte à sel, d’accord)… je préfère tes autres idées, en récup’ (PQ) ou consommable (bande plâtre) ou « on peut le réutiliser après » (moules mous pour calendrier de l’Avent)….

    Du coup Je me demande s’il n’y aurait pas moyen de faire la même chose sans pistolet à colle ( par exemple en remplaçant tissu par papier et en le coinçant dans l’emporte pièce, et en attachant entre eux les emporte-pièces par du fil de nylon) ? A tenter.

    En tout cas bonne continuation !

  19. Je suis aussi fan d’emporte-pièces alors bravo pour ce sapin, j’adore. Mais pour moi pas possible de les condamner à cette époque de l’année, c’est en ce moment qu’ils me sont le plus utiles pour les petits gâteaux de Noël alsaciens !

  20. dommage pour les emporte pièces mais je le trouve très beau !
    cette année, le norman n’est plus à l’honneur pour moi. Je me suis découvert une allergie au sapin 😯 😥
    Du coup, j’ai fabriqué le mien en polystyrène.

  21. je l’avais bien remarqué sur les photos sur ton radiateur (même lors d’un article où tu bricolais avec tes enfants, on le voyait en arrière plan ! 😉 )
    j’ai fait aussi mes décos de sapin sur ce principe, j’avais vu ça chez Martha Stewart : ➡ ➡ ➡ http://www.marthastewart.com/270783/cookie-cutter-ornaments?autonomy_kw=cookie%20cuter%20ornaments%20tree&rsc=header_20

    mais agencé en sapin, il fallait y penser 💡 , j’adore le résultat ! pas étonnée qu’il fasse son impression auprès de tes invités ❗ ❗ ❗

    à bientôt

  22. Mais pourquoi je suis accro à ce blog depuis plusieurs années alors que je ne bricole/cuisine JAMAIS et que je ne suis aucun autre blog de ce genre ??? Tu restes un grand mystère dans ma vie ! 🙂

  23. Moi aussi, je suis accro a ce blog!
    alors que vraiment, je ne fais pas grand chose de mes deux mains.
    Juste un peu de cuisine….
    L idee du sapin, tres mignon, tres coco gamine 🙂
    J adore
    Bonnes fetes de fin d annee
    Marie

  24. je l’avais repéré sur la photo du magazine et j’attendais avec impatience l’article….. il est vraiment joli et original!!!
    moi aussi je suis une obsédée de l’emporte pièce! y’en a partout en déco chez moi….
    un grand merci!!!

  25. Génial ! (et c’est pas de la simple politesse, on se connait pas !)
    Et bravo pour la cadence des articles, ton blog, c’est un peu mon calendrier de l’avent des idées de Noël !

  26. coucou

    alors le mystere de cet article est cry baby… enfin je crois … si j’ai bien suivi …!!! et si c’est ca , ben merde alors ! trop forte !!!!

  27. Pour les emportes-pièce, en vrai de vrai, si on veut les récupérer à tout prix, c’est possible car la colle du pistolet se détache facilement sur du métal ;).

    Merci pour vos petits mots, ça me fait toujours plaisir 🙂

  28. Bonjour,
    Cela fait des années que je vous « suis » et que j’adoooooooore votre créativité, votre joie de vivre, votre énergie et …… toutes vos créations, je n’en loupas une, y revient souvent, (vous copie, si si !!). Par contre, vous n’auriez pas une marie-machin-truc à me préter ? moi, mes cop’s, elle n’aime pas la bricole alors je fais tout toute seule et avec ma fille mais elle devient ado, alors elle a d’autres bêtes à fouetter !! j’aimerais tant faire des petites veillées bricole en semaine ou le we ? non ? pas une ? bon ben tant pis, je m’en retourne coudre un petit bloomer en liberty velours mille raies aux teintes orange, toute seule, alone, alone, bouhhhhhhhhh !!!! continuez de m’émerveiller ! bien cordialement

  29. ben moi j’suis plutôt traditionnelle pour noël mais j’suis quand même hyper hyper fan de ce magnifique sapin!!!
    comme de tout ce que tu fais d’ailleurs ta créativité me fait rêver merci de nous faire partager tout ça

  30. Ça vient de me donner une chouette idée pour un calendrier de l’Avent… dommage, car l’an prochain j’aurai sûrement oublié, à moins que j’étrenne mon super carnet à idées… Très chouette sinon.

  31. oui super idée!!! j’adore comme d’hab en fait….moi aussi a cahque fois je me dis que je mets l’idée dans un coin de ma téte mais ma téte n’a plus de coin dispo,du coup c’est le bazar la dedans et le moment venu ben j’ai oublié….

    non quand même tu es une vraie source d’inspiration….merci!!!

  32. Moi aussi je le trouve super joli, ce drôle de sapin.

    Et j’aime beaucoup ton choix de tissu, ça fait Noël sans être trop classique. Encore une chouette idée 😉

  33. Super chouette!Tu devrais faire un tour du côté de Munich, ce sont des fous des emporte-pièces comme toi et ils en vendent des tonnes et des tonnes sur les marchés de Noël! (en plus c’est une chouette ville!)

  34. Très original ! J’aime beaucoup ! (même si à mes yeux rien ne vaut un vrai sapin qu’on replante dans le jardin, l’odeur de résine et l’heure passée à ramasser les aiguilles coincées dans la moquette bizarre du salon :lol:)

  35. C’est original et joli, mais je préfère le vrai sapin. En déco à côté, c’est sympa. Ce qui est plus sympa, c’est de coller les emporte-pièces pour faire des petits gâteaux : en une fois, toute l’abaisse est coupée !!! Génial !!!

  36. Comme tu apprécies les commentaires, je t’en laisse 1. J’ai trouvé l’astuce pour concilier Nordman et emporte pièces. J’ai accroché une ficelle sur chaque emporte pièce collé de tissus. C’est moins traditionnel, et bien plus original que les boules de Noël !

  37. waou! j’adore, c’est très joli, et c’est convertible en calendrier de l’avent facilement: tu refermes l’avant de certains emporte-piece avec un papier cartonné en n’oubliant pas de glisser une surprise dedans! je garde en tête pour l’année prochaine, merci!!

  38. encore une idée excellente! j’adore! il n’y a pas que la manière de raconter mais aussi la façon de photographier qui donne envie de lire , tu devrais pouvoir te reconvertir dans la photo sans problème!
    j’ai aussi adoré le calendrier de siloejoliefée.
    à très vite!

  39. 😆 tres joli et astucieux moi j ai fait un sapin avec des branches d arbre que j ai peint en blanc qq boules un jeux de lumiere a led c est simplement bluffant (enfin, c est ce que l on m a dit) 😳

  40. ça fait plusieurs fois que je viens piocher des idées pour anniversaire sur votre blog mais je n’ai jamais mis de petits mots.
    Il est super le sapin. Très original.
    Continue tes belles créations je suis en admiration.

  41. Tu fais vraiment de très jolie choses, travaillant avec des enfants et n’ayant pas toujours le budget nécessaire, je viens de trouver sur ton site, des idées supers.
    De plus j’aime bricoler et récupérer, je fais cela depuis des années.
    Comme je n’ai pas assez d’emporte pièce, je le ferais avec des boites de récup (fromages…)

  42. 😛 j’adore j’adore j’adore ! c’est trop jolie ! félicitations !
    Je viens de découvrir ton blog et je vais de découverte, en découverte !
    Merci pour tous ces articles et ces idées.
    A bientôt
    Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *