En septembre dernier, quand c’était Noël chez moi, je m’activais à bricoler un sapin digne de ce nom. –> Comprendre digne de ma vision quelque peu contemporaine de Noël, qui se permet d’appeler sapin tout ce qui a une forme vaguement triangulaire. Pas de Norman odorant par ici. Je les adore pourtant, mais surtout chez les autres. Ma maison est trop petite pour ça en prime.
Le premier sapin de la saison 2011 est parti d’un délire gastronomique avec les Marie !
J’adore les emporte-pièces. J’y peux rien, c’est à la limite de l’obsession, du toc compulsif. Ça fait la joie et la fortune du psy que je n’ai pas. Du coup, cette année, je suis trouvée une super excuse pour en acheter d’autres. J’ai fait un sapin avec. Mais je rassure mon mari qui suffoque, j’ai pris les moins chers du marché (à Krouf, dans les stands en carton où ils vendent des tas de merdouilles en vrac).
Pour habiller de lumière mes précieux, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai donné le meilleur de moi-même, disons-le, j’ai carrément fait péter les tissus de Noyel !
(En vrai, j’ai pris des chûtes surtout…)

Avec mon pistolet à colle, j’ai fait de la couture facile. J’ai collé mes emportes-pièces directement sur les bouts de tissu.
Z’avez vu, ça tient bien, même sans Garchimore ! Doit y avoir un trrrouc 🙂 !
Je réquisitionne les Marie. D’ailleurs, je ne voudrais pas dire, mais il manque encore Marie-Golotte ! Je ne sais combien d’articles que je publie, et pas une intervention de la Marie-Composée-Inversée. QUE FAIT LA POLICE ?? Sous de vagues prétextes de renouveaux amoureux, elle ne bidouille plus avec les sisters act. Faudra que je lui file le flacon où je recueille toutes mes larmes de peine… Chuis sûre qu’elle sera du genre à le conserver (attention, une private joke s’est glissée dans ces quelques lignes, sauras-tu la reconnaitre ?)… 😀
Pouf pouf…
Que font les coupinettes ? Elles découpent le surplus de tissu autours des formes métalliques.
Les emportes-pièces s’habillent petits à petits (et pas en Prada).
Il ne reste plus qu’à les coller entre eux pour reformer la base triangulaire qui fait tout bon sapin !
Petit zoom avant le levé de rideau :).
Tadaaaaaam !!
Comme ça fait des mois qu’il traine sur mon radiateur, je peux déjà vous dire qu’il plait beaucoup (ou que mes amis sont très gentils/polis, à voir).
Mais vous qui êtes neutres (si si), ça vous plait ? Sans être très traditionnel, ça vous inspire un peu Noël ?
Chez nous le norman est O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E!!!
Quand j’étais petite, on avait un sapin en plastique mais on fêtait pas trop noël et chez l’Homme c’était vrai sapin mais couvert de bombe neige donc plus d’odeur de sapin!!!
Alors, j’ai carte blanche pour la déco, le repas et les cadeaux ça seule exigence c’est le vrai sapin, rien que ça il est heureux.
Je dois reconnaître que depuis le temps moi non plus je ne peux plus m’en passer mais j’aime ajouter en déco deux trois sapins bricollés.
Et je trouve qui est super joli celui là!!! une fois encore il fallait y penser!!!
biz
Zhom adore les vrais sapins. Mais il m’adore encore plus j’ai l’impression ^^ !
Moi j’adore, la forme, le contenu, les couleurs, c’est parfait! Oui, ça fait noël! Avec toutes tes idées, on pourrait mettre un petit sapin différent dans chaque pièce de la maison. C’est chouette. Merci de nous faire partager. Et quelle bonne idée de mettre les copines à contribution pendant des soirées thé! Comment n’y ai-je pas pensé??
j ai bien fais de ne pas trouver le sommeil pour découvrir ce joli sapin! j’adore. bravooo! tes marie’s ont étés de chouettes elfes assistantes!
Très très joli! Associer emporte-pièce, pistolet à colle et chutes de tissus, moi je dis, c’est pas banal! et ça fait son petit effet!
Ouahhhhhhhhhhhhh !
Je le trouve vraiment beau. Les contours argentés des emporte-pièces, les tissus aux tons de noyel … l’association est très heureuse.
Un côté encore poétique dans cette création.
Je pense qu’il est à ma portée et qu’il va figurer parmi les bricolages à venir.
Merci pour l’idée !
Non, non, tes amis sont sincères, c’est sympa comme tout!
Bien sur que l’on est neutre!!! c’est une superbe réussite!!!! il est raffiné, les tissus sont exceptionnellements bien trouvés.
Bravo les copinettes et merci Cilou pour cet enchantement dès 6h.
Une gâterie de bon matin.
j adore et il serait pile poil raccord avec ma deco
j ai d’ailleurs achete tout un stock d’emporte tes pieces dans le but non avoue de m en servir pour ma deco de noel
cela dit, je pensais m en servir comme deco dans le sapin, quelle geniale idee de t’en etre servie comme sapin
SUPER TENDANCE MOI J AIME BIEN POUR DECORER UN HALL OU SUR UNE COMMODE MAIS TRADITION AUSSI ICI LE VRAI SAPIN S IMPOSE ….
ça me ferait presque aimer Noël tellement il est joli 😉
oh…ça va, it was a joke aussi.
Moi il n’y a pas à dire…
j’aime beaucoup !!!
C’est comme d’hab pas le sapin de madame Toutlemonde et c’est ça qui est top !!
Bisettes
Un très beau sapin, design tout reflétant bien l’esprit de noël avec ses belles couleurs.
J’adore.
J’adore ! Le choix des couleurs est tip top !
J’suis bronzée ! C’est peut être la photo !
Elle est où alors Golotte-Marie ?
Bonne journée
Il est très bôôôô ton sapin
Ben, moi, je profite du mien depuis le mois de mars ! eh, eh !!!(moins M Gourmandises, bizarre ….). Et maintenant il a une vraie bonne excuse pour troner au milieu du salon.
J’adore j’adore j’adore…
Perso, j’aurai mis à certains endroits des petites choses qui pendouillent histoire de donner un côté un peu plus festif.
Bonne journée à toi
Je le trouve très très beau.
C’est magnifique, j’adore !!! Mais dis-moi, l’étape découpage de tissu autour des emporte-pièce est-elle simple ou longue et fastidieuse ?
En tout cas merci pour toutes ces bonnes idées !
Ce sapin est bien dans l’esprit de Noël, tout en alliant originalité et modernité.
Ici le sapin vert (certes en plastique, mais pas trop moche quand même) est de rigueur chaque année, mais d’autres sapins plus design sont les bienvenus !
J’aime vraiment ta réalisation, mais j’ai l’impression que pour moi, c’est un peu longuet à réaliser. Mais peut être est-ce que je me trompe !!!
j’aime, quoi dire j’adore!!!! J’apprecie le petit album de Ben l’oncle Soul dont je suis une fan!
vivant dans les vieilles montagnes vosgiennes, je ne peux concevoir Noël sans un sapin vert à décorer mais j’dois reconnaitre que ce sapin “emporte pièces” est vraiment très sympa et “sent” la deco de Noël 😀 . Bravo Mdame !! 🙂 .
Il est super joli, j’adore ! et tu comptes utiliser tes emporte-pièces ensuite pour de la cuisine ou pas ? parce que la colle qu’il y a dessus, elle risque d’avoir du mal à partir, non ?
Ca servira pourla pâte à sel Fred:)
Je te l’ai déjà dit, mais bon, mieux vaut deux fois qu’une : j’le kiffe ton arbre !!!
Très joli, mais pas à la place du vrai sapin, en plus du vrai sapin !
On peut garder l’idée pour faire un seul emporte-pièce et simplifier la corvée des petits gâteaux : on les colle tous ensemble, on abaisse la pâte, et hop, en une fois, 53 petits-gâteaux ! Youpiiii, je sens que je vais aimer faire mes Bredele !
Pour moi le sapin avec l’odeur , les épines et tout le toutim c’est indispensable mais j’aime aussi beaucoup ces versions décalées, j’avais déjà repéré ce principe sur pinterest et j’aime!!! Bonne bricole.
AHHHH……. je l’attendais avec impatience !!!!! je l’avais bien remarqué au fond de la photo sur le radiateur 😯 !!!! il est trés trés chouette……
c’est super chouette ! mais où vas tu chercher toutes ces idées !!??
ah ouais, t’es comme ça toi, tu fais bosser les copines?? héhé, c’est bien sympa ça en tous cas, une bonne occaz de se retrouver. ben moi je le kiffe ton sapin. mais j’ai pas compris: tu l’as fait y’a des mois?? donc ça fait des mois que c’est noel chez toi??? 😆
J’adoore , je file à Krouf dans les bacs en cartons !!!
Sympa et puis on peut refaire sur plein de thématiques ! J’avoue qu’il manque un peu de motifs de Noël pour moi dans celui-là mais il est chouette quand même. Et merci pour tous ces super calendriers de l’avent ! C un festival ! Et chaque article que tu publie est un peu notre case de calendrier de l’avent à nous !
J’adoooooooooooooore ! 😛
en toute neutralité 😉 j’adore !!!!
Comme d’habitude, j’adore !!! Rien de plus à dire 😛
genial!!!! beau travail belle idee..comme à chaque fois!! 😉 mais dc les cadeaux de noel se trouveront sous ce joli sapin?
Je l’avais repéré sur un coin de la photo
et j’attendais avec impatience que tu nous expliques le comment
alors merciiiiiiiii
Moi aussi je l’avais vu dans Avantage et je suis bien contente de voir sa réalisation, donc J’AIME.
T’es une grande malade!! sache le 🙂
très sympa !! mais quelle folie à faire !!
comme d’hab, j’adhère à donffffffffffffffffff !!! CA-NON !
Ooooh c’est superbe!!! Mais c’est un sapin qui coute un peu cher quand même… Mais J’adore!!!
Superbe !!!
Magnifique et géniale idée !!!
Bonne journée !!!
Alors là j’adore !!! Et je suis un peu jalouse de ne pas avoir eu l’idée la première moi qui ai une tonne d’emporte pièces dans ma cuisine….
Bravo encore pour l’idée !!!
Rolala; mais ou tu trouve toute cette imagination ?! En tout cas tes calendriers de l’avant sont superbe j’aime beaucoup celui avec la planche en bois 🙂 ET ce sapin est superbe! Je te remercie pour toute ces idées qui sorte de ta tête et qui vienne chez moi 🙂
Sur ce bonne journée !!
très très sympa je l’avais vu aussi sur la photo et je me demandais d’ou il venait. vraiment mignon .tjs de bonnes idées !!!!
j’aime beaucoup également !
je suis le blog depuis pas mal de temps et si je m’écoutais j’écrirais ce commentaire pas mal de fois, or ça n’apporte pas grand chose à la tonne de commentaires positifs (légitimes!), alors je m’abstiens.
Là par contre j’ai une petite remarque à faire : en fait à la fois je le trouve vmt, mais vmt joli et à la fois, ce qui me chiffonne, c’est que l’on condamne les emporte-pièces ( à la pâte à sel, d’accord)… je préfère tes autres idées, en récup’ (PQ) ou consommable (bande plâtre) ou “on peut le réutiliser après” (moules mous pour calendrier de l’Avent)….
Du coup Je me demande s’il n’y aurait pas moyen de faire la même chose sans pistolet à colle ( par exemple en remplaçant tissu par papier et en le coinçant dans l’emporte pièce, et en attachant entre eux les emporte-pièces par du fil de nylon) ? A tenter.
En tout cas bonne continuation !
Mais où vas tu trouver toutes ces idées?!?!?!! Ça rend super bien!!!
j’aime bien, mais j’aurai mal de laisser mes emportes pièces!
très réussi (comme d’habitude)
j’adore
Je suis aussi fan d’emporte-pièces alors bravo pour ce sapin, j’adore. Mais pour moi pas possible de les condamner à cette époque de l’année, c’est en ce moment qu’ils me sont le plus utiles pour les petits gâteaux de Noël alsaciens !
dommage pour les emporte pièces mais je le trouve très beau !
cette année, le norman n’est plus à l’honneur pour moi. Je me suis découvert une allergie au sapin 😯 😥
Du coup, j’ai fabriqué le mien en polystyrène.
je l’avais bien remarqué sur les photos sur ton radiateur (même lors d’un article où tu bricolais avec tes enfants, on le voyait en arrière plan ! 😉 )
j’ai fait aussi mes décos de sapin sur ce principe, j’avais vu ça chez Martha Stewart : ➡ ➡ ➡ http://www.marthastewart.com/270783/cookie-cutter-ornaments?autonomy_kw=cookie%20cuter%20ornaments%20tree&rsc=header_20
mais agencé en sapin, il fallait y penser 💡 , j’adore le résultat ! pas étonnée qu’il fasse son impression auprès de tes invités ❗ ❗ ❗
à bientôt
Mais pourquoi je suis accro à ce blog depuis plusieurs années alors que je ne bricole/cuisine JAMAIS et que je ne suis aucun autre blog de ce genre ??? Tu restes un grand mystère dans ma vie ! 🙂
J’aime beaucoup ! Tu pourrais même placer des petits objets de Noël à l’intérieur des emporte-pièces.
Je le trouve très chouette ce sapin !
Mais que d’énergie, c’est impressionnant, une recette peut être ?
Moi aussi, je suis accro a ce blog!
alors que vraiment, je ne fais pas grand chose de mes deux mains.
Juste un peu de cuisine….
L idee du sapin, tres mignon, tres coco gamine 🙂
J adore
Bonnes fetes de fin d annee
Marie
Juste trop beau! 🙂
je l’avais repéré sur la photo du magazine et j’attendais avec impatience l’article….. il est vraiment joli et original!!!
moi aussi je suis une obsédée de l’emporte pièce! y’en a partout en déco chez moi….
un grand merci!!!
Génial ! (et c’est pas de la simple politesse, on se connait pas !)
Et bravo pour la cadence des articles, ton blog, c’est un peu mon calendrier de l’avent des idées de Noël !
coucou
alors le mystere de cet article est cry baby… enfin je crois … si j’ai bien suivi …!!! et si c’est ca , ben merde alors ! trop forte !!!!
j’aime beaucoup!!
Joliiiiies ! toutes ces couleurs ! 🙄
Je m’attendais à une recette de trop giga super bon à croquer biscuits en pièce montée façon Monbosap’1 mais je me contenterai de l’emporte-pièce-montée.
Pour toutes celles que ça intéresse, j’ai un post spécial bûches de Noyelfindané, ici :http://www.poopie-louly.com/2011/12/06/une-roul%C3%A9-ou-une-b%C3%BBche/.
Pour les emportes-pièce, en vrai de vrai, si on veut les récupérer à tout prix, c’est possible car la colle du pistolet se détache facilement sur du métal ;).
Merci pour vos petits mots, ça me fait toujours plaisir 🙂
Bonjour,
Cela fait des années que je vous “suis” et que j’adoooooooore votre créativité, votre joie de vivre, votre énergie et …… toutes vos créations, je n’en loupas une, y revient souvent, (vous copie, si si !!). Par contre, vous n’auriez pas une marie-machin-truc à me préter ? moi, mes cop’s, elle n’aime pas la bricole alors je fais tout toute seule et avec ma fille mais elle devient ado, alors elle a d’autres bêtes à fouetter !! j’aimerais tant faire des petites veillées bricole en semaine ou le we ? non ? pas une ? bon ben tant pis, je m’en retourne coudre un petit bloomer en liberty velours mille raies aux teintes orange, toute seule, alone, alone, bouhhhhhhhhh !!!! continuez de m’émerveiller ! bien cordialement
ben moi j’suis plutôt traditionnelle pour noël mais j’suis quand même hyper hyper fan de ce magnifique sapin!!!
comme de tout ce que tu fais d’ailleurs ta créativité me fait rêver merci de nous faire partager tout ça
Il est très sympa ce sapin. A force de voir des sapins si originaux, on va finir par trouver les vrais pourtant si beaux, complètement démodés…
Ça vient de me donner une chouette idée pour un calendrier de l’Avent… dommage, car l’an prochain j’aurai sûrement oublié, à moins que j’étrenne mon super carnet à idées… Très chouette sinon.
oui super idée!!! j’adore comme d’hab en fait….moi aussi a cahque fois je me dis que je mets l’idée dans un coin de ma téte mais ma téte n’a plus de coin dispo,du coup c’est le bazar la dedans et le moment venu ben j’ai oublié….
non quand même tu es une vraie source d’inspiration….merci!!!
Moi aussi je le trouve super joli, ce drôle de sapin.
Et j’aime beaucoup ton choix de tissu, ça fait Noël sans être trop classique. Encore une chouette idée 😉
C’est le genre de déco que je pourrai rajouter (en plus d’un sapin tradi) si j’avais l’idée…, le talent…, l’énergie?
Super chouette!Tu devrais faire un tour du côté de Munich, ce sont des fous des emporte-pièces comme toi et ils en vendent des tonnes et des tonnes sur les marchés de Noël! (en plus c’est une chouette ville!)
Il est beau!
Je suis FAN!
encore une fois BRAVO pour ta créativité!
Très original ! J’aime beaucoup ! (même si à mes yeux rien ne vaut un vrai sapin qu’on replante dans le jardin, l’odeur de résine et l’heure passée à ramasser les aiguilles coincées dans la moquette bizarre du salon :lol:)
j’adore grave !
Et si tu l’avais fait en gateaux, vous airiez pu dévorer le sapin 🙂
Dis Cilou, c’est quoi ton adresse mail ? j’aurai quelques photos à te montrer…
Rho ce qu’il est chouette ce sapin ! Une idée de plus à mettre dans un coin 🙂
Coup de coeur !
Très beau !
Mais à force de regarder (et admirer) tes créations, je ne suis pas sûre d’être toujours objective non plus… 😉
j’adore… je le trouve magnifique! je garde l’idée, merci beaucoup!!
C’est original et joli, mais je préfère le vrai sapin. En déco à côté, c’est sympa. Ce qui est plus sympa, c’est de coller les emporte-pièces pour faire des petits gâteaux : en une fois, toute l’abaisse est coupée !!! Génial !!!
Comme tu apprécies les commentaires, je t’en laisse 1. J’ai trouvé l’astuce pour concilier Nordman et emporte pièces. J’ai accroché une ficelle sur chaque emporte pièce collé de tissus. C’est moins traditionnel, et bien plus original que les boules de Noël !
waou! j’adore, c’est très joli, et c’est convertible en calendrier de l’avent facilement: tu refermes l’avant de certains emporte-piece avec un papier cartonné en n’oubliant pas de glisser une surprise dedans! je garde en tête pour l’année prochaine, merci!!
Ben il est super joli ce sapin ! Et en plus il prend pas beaucoup de place .. accroché au mur ça doit être top ! On peut passer commande ??
Bisous
il est MA GNI FI QUE, je crois que c’est celui que je préfère le plus dans les vrais-faux sapins de noël !!
c’est génial,j’adooooore!!!!!
encore une idée excellente! j’adore! il n’y a pas que la manière de raconter mais aussi la façon de photographier qui donne envie de lire , tu devrais pouvoir te reconvertir dans la photo sans problème!
j’ai aussi adoré le calendrier de siloejoliefée.
à très vite!
Très joli, j’aime beaucoup !
A bientôt.
Et encore une belle idée originale, du jamais vu !!
Merci pour le partage et l’accompagnement (texte) à la hauteur des créations !!
@ très bientôt
Nelly-fidèle depuis des années-
[…] Sapin de noël en emporte-pièce […]
j’aime pas j’adooooooooooooooooooooooooooooooooore 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ah c’est original, et je ne m’y attendais pas, j’imaginais des biscuits pour le sapin ou empilés, mais pas les emportes pièce directement sapinifiés!
super idée!!!! 🙂
excellent!j’adore!!
Je viens de découvrir votre site et je suis éblouie par votre ingéniosité ! Que de superbes idées !
Bravo pour ce sapin hyper original ! ! !…
Merci :)! Et bienvenue !
😆 tres joli et astucieux moi j ai fait un sapin avec des branches d arbre que j ai peint en blanc qq boules un jeux de lumiere a led c est simplement bluffant (enfin, c est ce que l on m a dit) 😳
ça fait plusieurs fois que je viens piocher des idées pour anniversaire sur votre blog mais je n’ai jamais mis de petits mots.
Il est super le sapin. Très original.
Continue tes belles créations je suis en admiration.
Superbe comme d’habitude
vu un peu la même chose ici http://www.avecses10ptitsdoigts.com/15-index.html et bien d’autres idées dans la même veine que les tiennes 😉
Tu fais vraiment de très jolie choses, travaillant avec des enfants et n’ayant pas toujours le budget nécessaire, je viens de trouver sur ton site, des idées supers.
De plus j’aime bricoler et récupérer, je fais cela depuis des années.
Comme je n’ai pas assez d’emporte pièce, je le ferais avec des boites de récup (fromages…)
[…] dans le salon, près du radiateur. Vous pouvez voir qu’à côté trônent également mon sapin en emporte-pièces et les deux bonshommes de neige récup. Il y a aussi mon plateau de bougies fait à […]
😛 j’adore j’adore j’adore ! c’est trop jolie ! félicitations !
Je viens de découvrir ton blog et je vais de découverte, en découverte !
Merci pour tous ces articles et ces idées.
A bientôt
Laetitia