Ciloubidouille
11 décembre 2011

Sucette de foie-gras Père Noël

Il y a quelques temps sur Twitter, j’ai vu un lien passer annonçant un concours de sucettes salées. Intriguée, j’ai cliqué et j’ai découvert le blog de Marcia Tack. Déjà, le nom m’a fait sourire, je ne sais pas si c’est fait exprès, mais en grande fan de Tim Burton, forcément, j’apprécie:D ! Pis ensuite, j’ai passé un moment à regarder ses recettes, parfaitement adaptées à ce que j’aime faire : des plats simples, accessibles, et plutôt mignons dans leur présentation. Ça fait 6 ans qu’elle blogue, ce qui nous fait un point commun :). Bref, prise d’un élan d’affection par procuration, je me suis lancée dans son concours.

Comme on est en plein décembre, et que mon cerveau est shooté à Noël, forcément, j’ai cédé à la tentation… J’ai fait des sucettes pour le Père Noël !

Pour confectionner ces bouchées apéritives, il faut du foie-gras. L’idéal est de le faire soi-même (deux recettes ici), mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait, c’est parfois tout aussi bon. Faut simplement veiller à ce qu’il soit bien assaisonné.

Une fois sorti de son bocal, arrive un moment assez dur psychologiquement. Celui où il faut carrément manquer de respect au mi-cuit et le massacrer avec régularité ! On n’a pas l’habitude de maltraiter ainsi ce genre de produit mais c’est pour la bonne cause !

Objectif boulette ! Enfin triangle pour former une sorte de bonnet de lutin ! On prend une cuillère de foie dans sa main (je recommande +++ les gants), on forme dans un premier temps une boule. On remet au frais 15 minutes, on ressort le tout et on façonne des petits cônes.

[Cône, boulette… je me demande quel public je vais encore attirer moi…^^]

Pendant que mes bouchées de foie gras prennent de nouveau le frais, je m’occupe de la gelée. L’idée de base était de recréer la gelée qu’on mange parfois avec le foie-gras, découpée en cube dans l’assiette. Sauf que là, comme dans une recette vue dans le dernier Thuriès, la gelée enrobe carrément le bonbon de foie-gras.

Pour la gelée au vin, il faut 500gr de vin (moi j’ai pris un Pouilly, mais ça doit être pas mal avec du Madère, du Porto, ou même du Guignolet) + 125gr d’eau + du colorant rouge alimentaire. Dès que ce mélange bout, rajoutez 25 gr d’Agar Agar, ce gélifiant aux algues dont j’ai parlé déjà sur cet article (attention, si il y en a qui rigolent, je boude :D).

Ensuite, ce n’est que de la patience. Vous prenez une boîte à chaussure, et avec des pics en bois, vous pré-percez le carton pour préparer les pistes d’atterrissage des sucettes entre deux trempages.

Au bout de trois passages (la chance c’est que l’agar agar gélifie vite), vous obtenez un petit chapeau rouge ! Il ne reste plus qu’à tremper le bas dans de la poudre de noisettes concassées et salées/poivrées, puis de déposer au sommet une noisette entière.

Votre Père Noël pourra enfin bien se couvrir car dehors, il fait vraiment très froid (et c’est un peu à cause de moiiiiiiii) 😀 ! C’est choux non ?

EDIT : J’ai oublié de le préciser, mais forcément, si je publie la recette, c’est que je l’aime bien :). M’enfin je le dis ouvertement : C’EST BON (mangez-en) 😀 !

Voilà pour la recette. Seulement, Marcia, dans son concours, elle précise bien que la créativité de la photo sera également prise en compte. Or moi, en photo, je suis une grosse guichasse ! Me voilà partie dans une séance photo pour tenter de mettre en avant mes sucettes apéritives au foie-gras.

Idée 1 : et si je cadrais mal à la photo sur la gauche sans m’en rendre compte ?

Idée 2 : C’est dommage, on ne lit pas bien le mot Noël sur la bougie, mais sinon j’aime bien.

Idée 3 : Là j’aime bien le rendu final, mais je ne sais pas si c’est la photo la plus appétissante de la série quand même…

Idée 4 : Les sucettes, juste dans un joli pot. Celle de gauche est volontairement de travers, ce que je préfère, mais celle de droit est mieux équilibré niveau couleur.

Idée 5 : une variante, avec un petit élément de décor. J’aime bien aussi, ça change !

Idée 6 : Ma photo chouchoutte parce que je la trouve originale, pis parce qu’elle est assez représentative de ce que je fais (de la cuisine rigolote et décalée). Mais est-ce qu’elle cadrerait bien dans un concours de cuisine ?

Alors, vous ne pensez quoi ? Je propose laquelle pour le concours ?

Sinon, comme il se termine le 15 décembre, vous avez encore le temps d’y participer à votre tour. Il y a un Délicook à gagner. Je reconnais ne pas savoir à quoi ça sert, mais tout le monde a l’air de trouver ça cool 😀 !

 

Edit : allez, je coupe la poire en deux, je joue avec la n°5 :).

Et je ne triche même pas en rectifiant la photo avec Photosphop 🙂 ! Brute de pomme.

99 réactions au sujet de « Sucette de foie-gras Père Noël »

  1. Même si j’aime beaucoup la 6, je trouve que la 5 colle mieux à une image de bouquin de cuisine spécial noël!!
    Elles ont vraiment l’air bonnes tes sucettes mais c’est vrai qu’il faut réussir à passer le cap psychologique du massacre du foie gras 😆

  2. Si la créativité de la photo entre en ligne de compte, alors le Père Noël en Lego s’impose (même si ce n’est ce n’est pas celle où on devine le mieux la forme de bonnet de Père Noël je trouve)!
    En tout cas, ça doit être bien bon ces petites sucettes! tu ne dis pas ce qu’il en est? Tu as goûté? Ou tu as fait travailler des goûteurs? Verdict?
    Bravo en tous cas pour la dose d’originalité qui ne manque dans aucun de tes articles!

  3. Pour mes impressions : rigolo à faire, pas aussi long que j’imaginais, et pas trop imprégné par le goût de l’alcool (ce que je redoutais vu que je n’en bois pas).
    Faut vraiment axer sur un bon foie-gras.

    Les autres testeurs amateurs de vin ont apprécié je crois :). en tout cas, il n’en reste plus 😀 !

  4. Je vote pour la 5 aussi pour la même raison . La 2 est mon second choix , je la trouve plus jolie mais l’absence du père Noël l’a reléguée à la 2ème place 😉

    En tous cas cette petite recette est très appétissante !

  5. La dernière est ma préférée, la plus drôle et la plus originale !
    (Sur les photos 4 et 5, on dirait qu’il y a un moucheron écrasé sur la sucette du milieu ;D …)

  6. (d’ailleurs rien à voir… je t’avais envoyé un mail à propos du jardin des fontaines petrifiantes parce que c’est un endroit qui te correspondrait tellement mais tu n’avais pas répondu et les qq fois où je t’avais ecrit tu avais répondu je me demandais si tu l’avais eu?)

  7. super joli et ça doir être super bon
    pour les photos ma préférée est la 3 mais pour le concours je te conseille effectivement la 5
    bonne chance

  8. Mummm je mangerai bien un petit bonnet de père noël….
    Merci pour cette jolie idée et bon courage pour le concours !!! de toute façon en fan absolue, tu devrais gagner tous les concours :mrgreen: 😆

  9. idée 1: un peu trop classique et petit problème de cadrage.
    idée 2: composition plus originale mais une « boulette » est floue. Le flou peut-être parfois sympa, poétique,etc… mais là, il fait qu’on dirige trop le regard vers la gauche (bougie, étoile).
    idée 3: belle photo, trop déco?
    idée 4: tristounettes
    idée 5: bonne composition, facile à lire, un tout petit peu trop lumineuse en haut (couper un centimètre) et problème du moucheron (cf: dominique)
    idée 6: super sympa, plus ton image.
    Bref, avec la 5 j’ai envie de piquer un bâtonnet, avec la 6 non car le Père Noël est trop sympa comme ça.
    Il faudrait aussi aller voir du côté des tendances des juges (elles doivent avoir un site)

  10. C’est super mignon comme idée, j’adore. Quant à la photo, je trouve la 6 très originale mais un peu sombre, mais je trouve que la photo 1 est la plus jolie (même celle qui est juste avant…)

  11. rho ça a l’air bon!!
    la première photo est classique mais très sympa (le problème de cadre en haut à gauche se résout en un petit coup de photoshop 😉 ), mais j’aime beaucoup les sucettes associées au père-noël légo, plus originale, plus toi!
    là encore, je bidouillerais sous ps, la 5 parce qu’elle est un peu trop lumineuse ou la 6 parce qu’elle ne l’est pas assez… ou alors, comme j’aime beaucoup aussi le très gros plan à la fin de ta recette (c’est là qu’on voit mieux la forme du bonnet je trouve), je la collerais à côté de la 6, et rééquilibrais un peu l’ensemble niveau couleur et luminosité, à mon avis ça serait top!
    (et si tu m’envoies les fichiers, je te le bidouille 😉 )

  12. Pour moi ce sera 1 et 5 : la 1 est classique mais elle irait bien dans un bouquin de cuisine. La 5 est plus marrante et le pere noel est passe bien. De toute façon, ce n’est qu’une question de gout et de sensibilité. On ne sera jamais toutes d’accord !!!

  13. Sur toutes les photos, j’ai envie de croquer du bonnet de père Noël, moi !!
    J’adore la dernière, le père Noël en legos est super et on a l’impression qu’il tient une banderole de manif (non à la consommation de nos bonnets !!)
    Bonne chance pour ton concours 😉

  14. Mouhahahahahaha participer à un concours sans savoir à quoi sert le lot !! Je te reconnais bien là !!
    En tous cas merci pour ta participation, j’apprécie vraiment, et ta réalisation sort des sentiers battus !
    Au jury d’en débattre maintenant ! Quelle imagination !

    Ps : bin oui bien vu pour Tim Burton, ce film m’avait tellement fait marré à l’époque, que j’ai sorti un jeu de mots « foireux » associé à mon pseudo 😉

  15. coucou très appétissantes ces sucettes.j’aime bien la photo 6 mais je pense aussi que la 5 met plus en valeur les sucettes d’ailleurs on a l’impression que le pere noel salive devant..comme nous!!! bonne chance pour le concours

  16. C’est super chouette ces sucettes, mais si je les tente, j’essaierais bien de faire que les noisettes soient plus blanches pour faire plus bonnet de pere Noel… Mais comment faire? Peut-être t’es-tu déjà posé la question mais tu n’as pas trouvé de réponse… Oui parce que le sucre glace avec le foie gras ça doit pas être top! 😕

    En tout cas, ces petites sucettes m’inspirent! Merci beaucoup pour l’idée, comme d’hab! 😉

  17. Moi, si j’étais toi, je prendrais celle que j’ai vue sur facebook avec comme commentaire « En exclusivité, une de mes futures bidouilles 🙂 ». Pour moi, c’est celle-là que tu dois prendre pour remporter le concours ! Bonne chance !

  18. Hello!
    Moi je vote pour la 1 version recadrée (tu peux juste couper le bout à gauche avec un petit logiciel, genre xnview, mais je pense que tu t’y connais) et la 6, même si elle est un peu sombre (pourquoi pas la passer aussi par xnview pour l’éclairer… et c’est pas de la triche, hein)
    Merci pour les recettes de foie gras, cette année je me lance!
    Kenavo!

  19. coucou,
    si je peux me permettre de penser …la 5 malgré le moucheron ou la 6 mettent le mieux en scene le sucettes, la 1 est pas trop mal non plus elle donne envie
    Vite les résultats !!

  20. Idée 2 ou derniere…ou un mix des deux en fait je trouve le pere nouyel en légo super et j’aime bien le photophore « noël ».
    Ceci dit, ça a l’air bon quoi qu’il en soit!!!

  21. Je trouve que mine de rien la première est simple mais sympa ! Autrement, en 2ème je voterais pour la dernière !
    En tout cas, vraiment original, c’est vraiment beau et ça a l’air bon ! Chapeau bas !

  22. Bon déjà pour un concours, faut gouter, histoire d’être sur que c’est bon .. donc je me porte volontaire pour pas que tu proposes quelque chose de trop décalé.. comment ça je suis repérée ??
    Bon et sinon, je dirai la dernière photo, trop sympatoche, et ça fait ressortir mon côté curieuse .. Mais qu’est-ce donc ??

    Bisous !

  23. Le 2° et la 4° droite sont peut-être plus dans le sujet, mais la der te ressemble plus. Allez, assume ton côté ciloubidouille…
    Biz et bonne chance!

  24. La première est vraiment ma préférée, et tant pis pour le cadrage.
    Tu devrais faire un sondage, ce serait plus simple pour comptabiliser les réponses !
    En tous cas, bravo, super idées comme d’habitude ! 😀

  25. j’aime bien la dernière mais on comprend plus vraiment la forme que tu as voulu donner a ta sucette (a vrai dire je trouve que ça fait plus hote du pere noel que chapeau de lutin)
    alors moi je vote 2
    en tous cas ça a l’air bien bon 😉

  26. je suis une méga quiche en photo si toi tu n’es pas douée !
    je crois que j’ai une préférence pour la dernière (quoique je la trouve un peu sombre) pour son côté décalé…

    bonne chance pour le concours !
    moi je note la recette… 😉

  27. Ouahouhhh !!! J’aime vraiment beaucoup tes sucettes, elles font vraiment de l’effet ! Je ne passe pas Noël chez moi cette année, mais j’essaierai de les réaliser pour Noël prochain…. En esperant que je me souvienne où je les ai vues et que je retrouve ton tuto. 😆

  28. idee 2. j aime beaucoup le pere noel en Lego, mais je ne trouve pas que ca met en apetit, ca renforce le cote « plastique » de la gelee rouge. Mais j’adore l’idee des sucettes, bravo!

  29. La numéro 2 est un bon compromis, je trouve ! Présentation des sucettes et la déco est au top ! On devine le mot noel si on est pas trop « blonde » quand meme …

  30. My best one est la trois. L’idée est géniale, mais j’avoue que je me sens quiche à l’idée d’essayer, c’est bête, hein ? Je vais réfléchir à tout ça (l’agar-agar attend depuis trop longtemps sur mon étagère que je lui trouve une utilité…)

  31. je ne sais pas si j’oserais (pour le gout) par contre j’adore le principe et encore plus le père noel en lego.C toi qui l’a fait???? si oui je voudrais bien le « tuto »

  32. 😛 😛 😛 😉
    Elles ont l’air délicieuses ces bouchées!!! J’espère pouvoir essayer pour les fêtes.
    Sinon, je préfère la première photo, très simple, mais réussie. Pour le fun, la dernière est superbe.
    Merci pour encore toutes ces idées, et surtout pour ces pas à pas toujours détaillés.
    Mais, je me pose une question quand même, sachant que je vais sur le site tous les jours: Tes journées font 24h ou tu as un bonus toi???

  33. Moi je dirai la n°2 ! La dernière est sympa mais donne moins l’impression qu’il s’agit de nourriture … je ne sais pas à quoi sert un delicook et j’ai la flemme de chercher mais comme y a cook dedans ça te servira forcément. Sinon les bouchées sont terriblement tentantes !

  34. elle sont très belle !! pis ca doit être bon !!!

    dis voir as tu reçu les mails que je t’ai envoyé ??
    par ce que je n’ai toujours pas reçu mes produits belle à croquer 😥

  35. j’ai découvert ton blog par hasard suite à un article sur la voix du nord d’aujourd’hui, et je dois te féliciter, il est agréable à regarder, avec de bonnes idées originales mais ce que j’adore en plus c ton humour et ta façon de t’exprimer. UN GRAND BRAVO ET BON NOEL

  36. Bon j’arrive après la bataille mais j’aime bien la 2ème (digne d’un photographe spécialisé dans la photo livre cuisine !) mais je crois que je préfère la dernière quand même !!
    merci pour tes commentaires toujours pleins de fraîcheur et d’humour !
    Joyeux Nöel Ciloubidouille (j’ai donné ton lien à ma mère, bien plus manuelle que moi pour tester tes idées !!!)
    Continue à nous régaler !

  37. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos merveilleuses recettes
    J’ai voulu faire les sucettes aux foie gras mais je n’ai pas réussi à les colorer : j’ai utilisé du guignolet avec de l’eau et de l’agar agar mais quand je trempais les sucettes dans cette préparation le liquide coulais dessus et ne se figeait pas.
    Pourriez vous s’il vous plait me dire comment je dois faire pour obtenir votre rendu.

    Un GRAND merci à vous
    Très belle soirée

    Sylvie Finos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *