Ciloubidouille
15 décembre 2011

Bûche de noël dans une boule

« Mais où trouves-tu toutes ces idées ? ». Partout ma bonne dame, parfois même simplement dans ma tête :). L’idée de cette bûche m’est venue d’un reste de Thanksgiving. [Oui je ne vous ai pas dit, mais j’ai fait thanksgiving aussi cette année, même que j’ai pas (vraiment) trouvé le temps de vous montrer ce que j’ai réalisé pour l’occasion. Ça file trop vite]. J’étais dans mon canap et je fixais ma fausse dinde. Je réfléchissais à ma participation au concours du cadeau gourmand de Requia et Cathy et je me voyais déjà la remplir de petits biscuits de Noël, quand ça a fait tilt ! Et si je bricolais une boule de neige de Noël, comestible ? Super fastoche à transporter, jolie à offrir, et je l’espère étonnante à regarder.

Je vous montre le résultat, même si je vous demande d’être gentil avec mes photos. Tout ne s’est pas passé comme je voulais…

On commence la bûche par une petite mousse au chocolat. Je vous donne ma recette qui vient tout droit de la Grande Encyclopédie du Chocolat de chez Valrhona. Mais vous pouvez choisir la vôtre, ça va sans dire. Techniquement, vous pourriez même opter pour un tiramisu, une charlotte ou un crumble tiens, ce serait kif kif. Rigolo non ?

300 gr de chocolat noir (ou 390gr de chocolat au lait)
150 gr de crème liquide entière
3 jaunes d’œufs (60gr)
6 à 7 blancs d’œufs (200gr)
50 gr de sucre semoule (moi j’ai mis plus car je n’aime pas la mousse trop amère)

Je n’ai pas de photos des étapes, m’enfin, une mousse au choco, c’est fastoche, tu montes les blancs, que tu rajoutes à ton mélange « chocolat fondu + crème fraiche chaude intégrée en trois fois + sucre + jaunes ».  Zhou au frigo pour deux heures.

Sauf qu’ici, au lieu de laisser la mousse dans un saladier, on prend une belle et grosse boule de décoration en plastique comme celle-ci (les traces que vous voyez sont des vestiges de la colle qui a servi à attacher les plumes de ma dinde de Thanksgiving :D) !

Et on remplit la demi-sphère de mousse. Là on peut placer enfin le tout au frigo pour quelques heures.

Pendant ce temps-là, on pense qu’on a des amandes en bâton dans son placard alors qu’elles sont entières. Du coup, on coupe avec patience les bâtons soi-même…

On tempère du chocolat au lait. Pour la méthodologie, on se réfère à celle qu’on veut, bain-marie, tablage, simplement au thermomètre… Google is your friend :). Et ensuite, on plonge les amandes dans le chocolat. Quand c’est bien mélangé, on fait des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé (pas de photo encore car j’ai utilisé mes mains pour plonger dans le chocolat… j’ai eu pitié de mon appareil photo :D). Des petits tas, des moyens tas et des gros tas, pour former la base d’un sapin en kit.

Petit sapin que voilà, une fois monté et saupoudré de sucre glace :). C’est choubidoux hein ? A titre perso, je me demande quand même comment font les maitres chocolatiers pour confectionner des structures comme celle-là ! Parce que mes « branches » sont trop planes alors que les siennes ont un relief qui fait bien plus vrai. Bouh.

Z’avez-vu, au pied des sapins, on trouve des cadeaux ! (Kit Noël en sucre de chez Scrapcooking offert par l’ami Steph).

Une fois tous les sapins délicatement posés sur la mousse en choco (ou sur la charlotte hein), une fois la neige tombée des nuages de sucre glace, on peut refermer la boule de Noël…

Commence alors la partie frustrante. Parce que moi qui ai cette bûche ronde entre les mains, je la trouve vraiment chouette. Sauf que je suis INCAPABLE de lui rendre justice en photo. La faute au manque de lumière dans ma maison, la faute à l’hiver, la faute aux reflets sur le plastique, la faute à mon incompétence de photographe… j’en sais rien (mais j’ai des soupçons ^^). Bref, au final, mes photos n’ont pas du tout la magie que j’aurais aimé leur apporter. Tant piche, va falloir me croire sur parole, la bûche ronde façon boule de Noël, c’est vraiment trop mimi.

Sur les 40 photos, voilà la seule d’à peu-près potable. Z’avez noté au passage que j’ai refermé ma boule de Noël avec un joli masking tape de Noël :).

Je suis bretonne, c’est la seule excuse que j’ai d’être aussi têtue.

Le lendemain, à l’aube, entre la gestion des enfants, le petit dej, la douche, les dents, le checkage des mails… j’ai ressorti la boule du frigo.
J’ai fait un peu gloups… parce qu’après une nuit au frais, y avait de la buée sur les parois, certains sapins avaient chu, et surtout, le « sol » était détrempé. En effet, le sucre glace, avec l’humidité ambiante, était devenu sirop… Et là, va remettre du sucre pour que ça tienne… Voici les maigres photos subsidiaires récoltées malgré ce naufrage 😀 !

C’est pas aussi joli que la veille, quand c’était prête à être dégusté, mais c’est déjà plus lumineux, photographiquement parlant.

Et si on soulève la cloche, on peut chausser les skis…

Voilà :). J’espère que ça vous plait quand même 🙂 !

Je trouve que c’est une idée sympa (et facilement déclinable, avec une foule de décors et/ou de fonds possibles). Je me vois bien offrir ce genre de dessert pour Noël, si on m’invite :). Et si on préfère les desserts individuels, on peut utiliser des petites boules :).

Vous en dîtes quoi ?

***

Sinon, pour le fun, hier soir je me suis rendue (grâce à Griottes chérie) à la Etsy Craft Night sur Noël :). J’y ai confectionné un porte-gâteaux avec une assiette en carton et un verre en plastique :).

Une corolle de calque découpé pour figurer le givre…

Un petit bonhomme en masking tape au centre.

Et hop, voilà le résultat.

Avec les cookies et meringues sapin de Griottes :).

J’ai aussi réalisé ce sapin de Noël à l’aide de piques à brochettes, de masking tape et de papiers japonais.

Merci Etsy 🙂 !

Voili, voilou, vous savez tout 🙂 !

84 réactions au sujet de « Bûche de noël dans une boule »

  1. Sympa sympa la boule – bûche de Noël !!! Bon, faut une grosse boule quoi. Mais sinon, ça le fait, et punaise j’imagine bien bien les amandes au chocolat au lait mélangées à la mousse (que pour ma part j’aime sucrée mais pas trop, mais surtout relevée d’une pointe de cognac, je sais que tu n’aimes pas l’alcool, mais vraiment ça change tout)

  2. Géniale cette boule gourmande!!!! Je la vois bien sur ma table de Noël au dessert. Le problème pour moi c’est de trouver « la boule », tu l’as eu où toi?? J’habite à la campagne et je ne vois pas où trouver ce genre d’article.
    Merci pour cette nouvelle idée noëllesque.

  3. C’est vraiment magnifique ! Moi qui commençais à regarder comment confectionner une bûche classique, me voilà perdue… J’adore toutes tes idées originales. Dommage que je n’ai pas plus de temps devant moi. Pour les photos, elles sont d’une qualité bien suffisante pour les regarder en faisant : Waouw ! Encore bravo !

  4. Magnifique, vraiment très beau et tes photos sont très bien rassure toi!! tu n’aurais peut-être pas du refermer la boule pour la nuit, il vaut mieux le faire au dernier moment non??
    Bonnes vacances de noël à tes enfants et joyeuses fêtes à toute ta ptite famille!!!

  5. L’idée est sympa, par contre, dans une boule de déco, à mon avis, c’est pas terrible, parce que ce n’est pas du plastique destiné à être mis en contact avec des aliments (ou alors, il faut s’abstenir de racler les parois de chocolat à la fin, mais ça doit être frustrant, ça)

    1. Tu as très certainement raison mais je reconnais ne pas tenir compte de ce genre de considérations. Déjà parce que ça reste exceptionnel, et pis parce que ma priorité dans cette vie si courte est plus tournée vers les petits bonheurs que les craintes intempestives donf au fond je ne sais pas juger des vraies retombées.
      A titre de parallèle non médical, et parce que la question revient souvent, quand je crée une bidouille, je me fiche complètement que ce soit un nid à poussière. Je passe juste un bon moment créatif et me fiche du ménage :).

      Voilà. Je le répète, j’ai sûrement tord mais je fais ce choix d’une vie simpliste et je laisse à ma mort le soin de choisir ma punition :).

  6. j’adore, j’adore 😛 en plus c’est moi qui ramene le desert a noel je pense en faire des individuels ,ma belle soeur m’a demandé de faire ma mousse au 2 chocolat (au lait et blanc)je ne sais pas je mets dans quel ordre blanc en dessous ou au dessus ?

  7. Je suis souvent épatée par tes créations, mais alors-là, j’en reste bouche bée ! Superbe idée ! Bravo !
    J’ai justement trois boules en plastique, je pense qu’elles ne vont pas trouver le chemin du sapin cette année !

    J’espère que tu vas remporter le concours !

  8. Tu as « bûché » comme une folle pour ce dessert !!!

    Le résultat est très sympa, j’aime bien l’idée de la présentation dans une boule… et du moment qu’il y a du chocolat, ça me va 😉
    Le plat pour présenter les gâteaux est une bonne idée, aussi.

    PS : mais si, elles sont chouettes, tes photos !

  9. J’adore cette idée et ça rend vraiment super bien. C’est très mignon.
    Fichtre ! J’avais prévu cette année de me lancer dans une maison en pain d’épice, fourrée avec une mousse (je ne sais pas quoi encore) Je garderai cette idée pour l’année suivante !:p

  10. J’adore!! bravo, vraiment! 🙂
    même si ‘je ne trouve pas de boule de’ noël (je ne vis pas en France) je ferai ça dans un saladier bien rond 🙂
    Merci pour l’idée
    Et qu’est-ce qu’on s’en fout du plastique destiné ou non à l’usage alimentaire.
    On n’est pas à un machin cancérigène près; rien qu’en ouvrant la fenêtre on respire toutes les merdes du monde!

  11. Super cool cette bûche ronde ! Pis sinon pour les sapins il devait y avoir moyen de refaire ceux en meringue, ils étaient super choux aussi, mais j’aime tout autant ceux là, pas d’inquiétude là dessus, surtout qu’ils sont bien chocolatés 😉

  12. Ch’uis trop contente de te voir décliner cette boule transparente je les ai utilisées aussi pour les kdo des maitresses en les remplissant de macarons maison rose pétard et g fait une guirlande avec et des petits sachets de choco o riz soufflé…1 première! Ton choco tu le tempères comment o micro je crois?car o thermo c’est un peu périlleux fo le coup de main je pense et tu l’achète où ton choc??? bravo encore !!!

  13. Je crois que je vais te piker l’idée pas pour noel mais pour l’anniv de ma maman qui est le 20/12!!! En plus sa a l’air simple a realiser et sa rend super bien! que de bonne chose! je sens donc que je vais me lancer sous peu!!!Merci pour toutes ces idées

  14. Juste une question sur ta 6ème photo, c’est quoi ? (c’est quand même pas une machine à tempérer ?!)
    Ensuite, je suis allée jeter un œil sur tes photos de Thanksgiving … Je vois qu’il y a des connaisseurs ! Vive le rhum Charrette !

    En tout cas, j’adore l’idée de la boule ! Mais en individuel, ça doit faire un travail monstre !

  15. J adore et avec une Association d idées: pourquoi pas mettre les meringues sapin de griotte sur ta mousse au chocolat??? En tt cas bravo et j suis tout à fait d accord avec toi: la vie est courte, profitons même si on mange dans une boule de plastique 😉

  16. oooooohhh la la super chouette cette idée!
    c’est vraiment top, Bravo et merci.
    Je crois que je vais opter pour l’individuelle avec en deco un sapin de Noël avec des chamallow!!!

    Bonne journée

  17. J’adoooore, je file acheter des grosses boules !
    Je vais tenter de remplacer les amandes par des cereales .. peut etre qu’il y aura plus de relier, peut-etre… peut-etre pas …

  18. Magnifique idée ! Franchement, tes photos sont sympas, on imagine bien que le rendu doit être très original !

    Par contre, je fais moi aussi partie des personnes que ça inquiète un peu l’aptitude au contact alimentaire. Mais aujourd’hui, on garnit les boules plastiques de bonbons, etc
    Certaines sont prévues : sans trop chercher, j’ai trouvé ça
    http://www.creavea.com/boule-plastique-transparente-pour-contact-alimentaire-12-cm_boutique-acheter-loisirs-creatifs_9996.html

    Elles sont petites, mais on doit pouvoir trouver plus grand. Donc no soucy !
    Et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

  19. C’est trop chouette comme idée et ça a pas l’air super compliqué. Mais au risque d’être rabat-joie, jamais je n’oserais manger ça tellement c’est beau. Tu n’as jamais un petit pincement au cœur quand il faut enfoncer le couteau/la cuillère/fourchette?

  20. J’adooooore ! C’est trop beau !! Et ça à l’air bien bon aussi 😛
    Cette année j’utilise ce genre de boule comme contenant pour offrir des petits biscuits de noël 😉

  21. Elle est vraiment chouette, et j’aime beaucoup l’idée du porte gâteau, moi qui ne savait pas comment présenter mes macarons demains, hop hop je garde l’idée! :mrgreen:

    Est-ce que tu connais Pinterest? Niveau énoorrrmmmme galeries d’images qui foissonnent d’idées, c’est épique!
    http://pinterest.com/

  22. Waouh! ça a vraiment l’air super bon et c’est qu’est ce que c’est beau! (ton masking tape qui maintient la boule fermée, je pense que c’est une référence à la marque abercrombie).
    Joyeux noël !

  23. Tu sais toujours me donner le vertige avec tes idées fofolles. J’en suis dingue, absolutely accro ^^ Cette bûche-boule de Noël est fascinante, on dirait une boule à neige à retourner (OK, j’ai bien compris qu’il fallait éviter ce genre de blague le jour de la dégustation, mais c’est le côté féérique qui me fait triper).

  24. Bonjour Cilou,
    voilà un moment que je ne t’ai pas laissé de commentaire même si je suis toujours ce que tu crées…
    En gros, je me dis « à quoi bon lui laisser un message alors que 50 personnes sont déjà passées pour la féliciter? »
    Aujourd’hui, je craque complètement devant cette belle réalisation!
    Tant pis, je suis la 63ème je crois, mais je te félicite!!!

  25. 😛 😛 J’adore ce dessert et sa présentation. Cet aprem j’achète une grosse boule et ferai ma bûche avec ta recette en rajoutant des biscuits à la cuillère. Merci pour cette brillante idée.

  26. qu’est ce qu’elles ont tes photos ???
    tu les trouves ratées mais en tout cas elles donnent une belle idée de ta boule et donnent envie de tout dévorer !
    Super idée comme d’hab’ !!!!
    j’ai montré ton idée au bureau et je suis sure que ma copine, qui est très douée pour ce genre de choses, va épater ses invités pour Noël avec ta géniale invention !

    bonnes fêtes à toutes

  27. et j’oubliais ! excellente suggestion que ton plat à gâteau ! avec 3 fois rien tu fais des trucs de ouf !!! qui ont de la classe !!! à retenir aussi pour de prochaines fois !!! merci

  28. Super cette idée de dessert dans les boules .. J’ai bien envie de tenter en portion individuelle pour le repas de Noël .. mais avec quoi les remplir ?? Je crois que la photo de la mousse au choco avec les framboises dans ton album photos me plait bien …

    Merci du partage !
    Bises

  29. Encore une belle réalisation qui me fait saliver ; reste plus qu’à trouver la boule de la bonne taille ! En tous cas, à Monoprix, ils n’ont pas hésité et t’on piqué ton idée pour leur bûche de cette année …

  30. Merci Cilou pour cette super idée, que je t’ai piquée hier midi pour notre repas de Noël et j’ai fait sensation avec ma boule de Noël (hein Nath!!). Bonnes fêtes!!

  31. Moi aussi j’ai piqué l’idée pour samedi soir. Ca a eu son petit succès. Dans la boule du tiramusu au chocolat et comme décor, un sapin en chocolat (du chocolat en forme d’étoile, des petites boules de sucre ou coeur en sucre, collée au bout des étoiles avant que le chocolat ne durcisse), des cadeaux en pâte à sucre et deux bonhommes de neige en pâte à sucre aussi.

  32. Hello !
    Je vais essayer de trouver ce genre de boule pour faire cela cette semaine (on se fait un « entre fêtes » entre amis). J’espère que je trouverai et que j’arriverai à faire qqch de beau !

  33. J’ai revisité ton idée car n’ayant pas trouvé de boule en plastique suffisamment grande, j’ai mis ma mousse en chocolat dans une grosse boule en polystyrène ! L’effet est garanti car mystérieux quand on l’apporte . Je mettrai un article un de ces jours sur mon site, quand j’arriverai à trouver du temps 🙄

  34. C’est moi qui m’occupe des desserts pour notre réveillon du jour de l’an entre amis et j’ai bien envie d’épater aussi la galerie avec ton super dessert mais j’ai une petite question : les sapins ainsi formés tiennent comment ? Pas trop envie d’arriver avec des bouts plantés partout dans la mousse chez mon amie (genre déco après tremblement de terre !!!)

  35. J’ai adoré ton idée quand j’ai lu ton article! Du coup, je me suis proposé pour préparer le dessert du réveillon, histoire de te piquer ton idée, une fois de plus!
    Nous étions 17, j’ai acheté une boule par personne. J’ai fais les sapins en roses des sables et y ai rajouté des boules et des étoiles en sucre pour les décorer. J’ai saupoudré un peu de sucre glace dans la sphère du dessus.
    Hé bein, ce dessert a fait son petit effet! Tout le monde a été impressionné. Evidemment j’ai cité ma source (ils commencent à te connaitre dans ma famille!). Alors MERCI MERCI MERCI!
    Et le petit bisou que m’a fait une fillette de 8 ans (qui ne me connaissait pas!) quand elle a découvert le dessert, je le partage avec toi…
    Bonne année à toi et ta jolie tribu. Je te souhaite encore plein de belles créations à partager sur ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *