Ciloubidouille
27 décembre 2011

Vacherin en bonhomme de neige.

J’aurais dû publier ce billet samedi dernier mais le rythme cadencé de Noël a eu raison de moi :). J’ai fini par lever le pied et profiter des événements au lieu de vouloir à tout prix les devancer. Moyennant quoi, j’ai passé un très joli réveillon de Noël, en Lorraine, au sein de ma belle famille, toujours si accueillante. Pis ce n’est pas si grave car cette recette est encore réalisable pour le réveillon. C’est toujours pareil, une fois que vous tenez l’idée, il ne tient qu’à vous de la décliner 🙂

Alors, qui veut manger un vacherin en bonhomme de neige ?


Ah les vacherins… je crois qu’on peut rajouter cette douceur dans le panthéon de mes (nombreuses) madeleines de Proust. Quand ma mère rapportait un vacherin de chez Picard, c’était la fête !! Déjà parce que c’était très rare d’avoir le droit à des desserts industriels alors forcément, en bonne enfant pénible (qui a dit « pléonasme ? »), j’adorais quand on pouvait manger plein de cochonneries avec du E112 et BS45-12 😀 ! Pis parce que le mélange glace + meringue surprise, c’est quand même merveilleux non ?
Car l’intérêt du Vacherin, ça pourrait se résumer à la meringue cachée à l’intérieur de la glace (à la framboise si possible). Du coup, j’ai voulu revisiter le truc mais en faisant l’inverse, soit la glace à l’intérieur de la meringue. Et comme c’est Noël, je me suis donnée comme challenge de les réaliser en bonhomme de neige.
Je parle de challenge, parce que l’air de rien, faire des boules en meringue, ce n’est pas si trivial. En général, une fois la recette réalisée, on remplit une douille de meringue et on fait des petits pâtés ou je ne sais quelle autre forme. Sauf que forcément, la partie sur la plaque reste plate (houlà, faut pas le dire trop vite ça « lapartiesurlaplaqueresteplate » :D). Or une boule, c’est sphérique (just call me Einstein)… Ben va faire des boules en meringue, juste à la force de ta cuillère…

J’ai tenté l’astuce du saupoudrage de sucre glace et ça a fonctionné. J’ai mis un tas de meringue sur mon plan de travail, je l’ai recouvert de sucre glace, uniformément, puis je l’ai roulé dans ma paume pour former la boule.

Le résultat, au sortir du four, est satisfaisant au niveau de la forme, on obtient bien une boule. En revanche, la roulade dans le sucre glace laisse des traces. Voici la version saupoudrée :

Versus la version laborieusement sculptée à la cuillère, bien plus lisse :). Mais bon, pour un futur bonhomme de neige, ce n’est pas si grave que ça, ça fait « je me suis roulée dans la poudreuse » 😀 ! J’ai donc formé 3 boules x 2 pour composer mes bonshommes de neige (deux grosses boules pour le corps et une plus petite pour la tête).

J’ai profité du reste de la meringue pour la colorier en vert et bidouiller des sapins.

Et hop, voici ma forêt. Il y en a de toutes les tailles :).

J’ai aussi préparé des noisettes caramélisées pour le nez des bonshommes.

Passons au montage les amis :). Je récupère une boule et je découpe délicatement un petit trou en dessous. Pour la vider (si elle n’est pas déjà naturellement creusée), il suffit d’un truc pur faire des billes de melon (chais plus le nom).

Reste plus qu’à la farcir de glace à la framboise… Miam miam ! Tant que le dessert n’est pas prêt à être servi, zhou, au congel.

Mais une fois le moment du sucré arrivé, on dégaine le plateau et on installe les bonshommes de neige. On positionne les boules les unes sur les autres. La glace bien froide aide à maintenir la pyramide. Ne pas hésiter à en remettre un peu au besoin, comme colle. On peut aussi décorer de petites billes pour faire les boutons (via du caramel, du chocolat, de la glace, ou tout simplement en les enfonçant dans la meringue). J’ai positionné le nez de noisette. Pour l’écharpe, un Carambar légèrement réchauffé puis étendu fait l’affaire.

Et hop, je vous présente Blanco 🙂

Et voilà sa copine Typex :).

Petit zoom sur les yeux langoureux de Typex 😀 !

Et voilà mes vacherins remplis de glace à la framboise, au milieu de leur forêt de sapins.

Et les petits sapins en question qui ne sont pas vu mourir..

 

Et voilà pour mon idée. Elle n’est pas parfaitement réalisée, je pense que si je devais la refaire maintenant, je serai plus efficace, mais au niveau de l’effet sur les invités, c’est parfait. Personne ne s’attend à manger de la glace et on peut distribuer une boules de neige par convive :). D’ailleurs, si réaliser un bonhomme de neige ne vous emballe pas plus que ça, vous pouvez opter plus simplement pour une tas de boules de neige, prêtes à servir à une grande bataille… gastronomique 😀 !

 

Ça vous plait ?

33 réactions au sujet de « Vacherin en bonhomme de neige. »

  1. Ah non, coiffée par MHF! Dommage, ce sera pour une autre fois.
    Superbes bonhommes de neige. Je n’ai qu’une envie, c’est de les faire à mon tour!!
    J’ai des difficultés à cuire mes meringues sans qu’elles « colorisent »!
    très appérissants!
    Joyeux Noël à toute ta tribu et à toi bien sûr.

  2. mais c’est que c’est sportif pour posté prem’s! :mrgreen:

    sympa l’idée glace dans la meringue…. du coup ça répond à mon problème existentiel du devenir de mes blancs d’œuf! Merkiii

    et bonnes fêtes de fin d’année à toi et toute ta tribu!

  3. J’ai attendu avec beaaucoup d’impatience ce nouvel artile, c’est très beau et très appétissant mais je me sens pas au niveau (vive Picard!!!)
    As tu prévu une bidouille carte de voeux??? (ma prise de tête du moment!)

  4. il y a un petit moment, sur je ne sais quel site( je sais, ça aide), j’avais vu la vidéo de jean sulpice faisant une boule de meringue remplie de compote de pommes ou qlq chose comme ça.
    il formait les boules de meringue dans des moules demi sphères qu’il assemblait deux par deux.
    du coup, beaucoup plus facile à garnir !!!!

    et magie des recherches vaseuses avec mots clés pourris,
    voici le lien :
    http://www.francechef.tv/recette-coque_meringuee,_miel_de_montage_et_parfum_d'antesite.html
    toujours révé d’en faire, mais jamais fait !!!

    allez, courage, lance toi !

  5. Super le truc du chef pour obtenir une forme bien ronde et régulière! Merci ccnc.
    Par contre pour le goût, je vote sans hésiter Célibidouille!!!! 😉
    Non mais franchement, ça fait envie à quelqu’un l’association meringue, compote et son antétruc (je sais plus le non mais j’ai retenu réglisse :shock:)???

  6. trop fort le coup de la glace cachée dans la meringue !
    tes photos donnent trop envie de croquer dans ces bonshommes ! tout comme ta forêt de sapins !
    et bravo pour réussir à prendre du recul, profiter des évènements sans vouloir les devancer … 😉 pas facile !

  7. Très joli dessert. Je suis admirative car pas douée en meringue… il y a des trucs comme ça que je n’arrive pas à faire, et la meringue en fait partie… :mrgreen:
    Maintenant que j’ai changé de four, peut-être que ça ira mieux, et du coup, ça me donne envie d’essayer d’en refaire (merci !), et de voir si ça va mieux, j’vais p’têt me lancer pour le réveillon du jour de l’an…

    Et sinon, ils avaient pas de bonnet? moi dans mon imagier personnel, les bonhommes de neige il ont des bonnets (mais bon c’est un truc perso hein! :mrgreen: )

  8. Le vacherin est une madeleine ici aussi ! Et le seul moyen de me faire manger des meringues !
    Dans mon enfance, le vacherin était aux framboises et venait du pâtissier de ma grand-mère. Celui de ce noël était aux marrons (miam) et venait de … Picard !
    Le jour où je vaincrai mon émétophobie de la meringue homemade, je me lancerai dans un dessert comme le tien !!

  9. Moi qui n est jamais ete foutu de reussir des meringues de ma vie,je me permets quand meme un petit commentaire,pourquoi ne pas te servir de ton moule moi en demi sphere ?

  10. Merci pour tous ces jolis billets et jolies réalisations que tu nous as offerts pour préparer les fêtes!!!

    à part ça, comment un lorrain a-t’il fait pour trouver une bretonne???

    Bonne année à toi!!!

  11. Super ça a l’air super bon …. J’adore même si je ne m’en sent pas capable…
    Joyeux noel à votre petite famille (heu en retard ;-()
    et bonne année ;-D en avance

  12. Rhooooo, meringue, glace, vacherin …. je salive tellement j’aodre ! (et en plus, c’est héréditaire, mon fils à hérité sans rien demander, hé, hé !)
    Il va vraiment, mais alors, vraiment falloir que je me mette aux meringues maison… et que je tente ça !
    C’est carrément génial !! Houuuuuuuu que ça me donne envie !

  13. Quelle belle idée !!
    depuis que j’avais vu ton article sur les meringues j’en fais régulièrement, alors je tenterai certainement de les fourrer de glace – mais pour moi, la Caramel et Spéculoos de chez Häagen-Dazs®-

    Bise !

  14. salut,
    je suis ton blog dans l’ombre et me décide enfin à te laisser un com’ . Pourquoi sur ce billet, c’est tout bête car comme toi j’ai fait un vacherin pour les fêtes (beaucoup beaucoup plus classique !!). Tout ça pour dire que je suis maman de 3 enfants actuellement en CPE et j’admire ce que tu fais et le recul que tu paraît avoir face aux choses… Alors juste Bonne année et elle est vraiment chouette ton aventure blog… peut être @+
    Lae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *