Ciloubidouille
8 février 2012 Fabriquer une fusée

Fabriquer une fusée

Les invitations Fusées étant arrivées à destination, la mère du cosmonaute ElouanPrinceCharmant n’avait plus le choix… Il fallait qu’elle construise une véritable fusée pour que les invités embarquent dans la fête à la vitesse de la lumière. Elle s’y est pris un peu en avance (entendre par là, au moins trois quatre jours…) mais s’est longtemps demandée si c’était une bonne idée. La fusée ayant tellement plu, il a fallu des miracles d’autorité pour qu’elle résiste aux assauts des enfants, qui voulaient « juste l’essayer avant l’anniversaire »….

Trêve d’AlainDelonite, je repasse au « je » et vous explique comment fabriquer une grande fusée d’appartement. Coup de bol, un gros carton, du ruban kraft, de la couleur suffisent amplement pour fabriquer une mini Ariane.

Voilà donc le matériel de base. Plus le carton est grand, plus la construction le sera, forcément. On commence par l’ouvrir complètement, et on se retrouve avec une sorte de grand rectangle avec des bras 😀 !

On coupe les bras et on ne garde que le corps, afin de bâtir un grand hexagone. J’ai utilisé du papier craft pour monter la structure, mais si vous n’en avez pas, un bon gros scotch de déménagement doit pouvoir faire l’affaire. Le seul problème sera de réussir à peindre dessus…

Pour ceux qui ne le savent pas, le papier craft (si c’est bien réellement son nom, j’avoue avoir un doute) est un papier recouvert de colle sur une face, à la façon des timbres. On le trempe dans l’eau et on le positionne correctement aux jonctions. Ça sèche assez vite et fait très bien le job. MaëllePrincesse découpe des bandes, les mouille et me les fait passer pour que je les pose sur la structure. Vous pouvez admirer au passage l’étape n°1 des travaux entrepris au mois de janvier et qui sont actuellement dans la dernière ligne droite : nous avons recréé l’angle de la pièce, qui abritait autrefois un ancien conduit de cheminée abandonné. Ça n’a l’air de rien, mais ça agrandit bien la pièce, en plus de la rendre plus exploitable.

Il ne faut pas hésiter à croiser les bandes de craft pour plus de solidité. Au sommet de l’hexagone, on commence à placer des triangles pour faire la tête de la fusée.

Le mieux est quand même d’être deux pour se faciliter le travail. Merci à la cousineGaëlle pour l’aide technique et merci la frangineMaudinette pour les photos. En revanche, je ne remercie pas le beurre, les bons petits restaus, les petits déjeuner gargantuesques au boulot, les bonbons et j’en oublie, pour avoir ainsi modelé ma silhouette… mais je les aime quand même 😀 !

Et voilà une première étape d’achevée. ElouanPrinceCharmant me demande quand même si je n’ai pas changé de thème, parce que ma fusée ressemble drôlement à une hutte… ^^ Ben quoi, c’est pas une bonne idée le thème Afrique ?

Il suffit néanmoins d’une ouverture pour lui rendre le sourire :). L’objet devient intéressant… Et je ne vous parle pas de sa petite sœur, mi effrayée, mi hystérique…

Je rajoute trois pieds à ma fusée avec les morceaux de cartons qu’il me reste (issus d’un autre carton hein, car j’ai déjà tout utilisé le premier). Je fais une erreur stratégique regrettable. Je me trompe de sens de découpe. Au lieu de mettre les trilles des cannelures verticales, je les mets horizontales et c’est tout de suite bien moins solide…

Les pieds en questions sont coincés dans le corps de la fusée par une entaille, mais je les raccorde plus profondément via le ruban craft.

Arrive le moment de la peinturlure. De l’argent pour les pieds et du rouge pour le corps. A ma grande surprise, la bombe de peinture n’est pas très couvrante… Tant pis, on gardera les signes cabalistiques !

Erwanougentiloup souhaite participer à la déco et fixe au pistolet à colle de vieux CD, face brillante du côté visible. Voilà une œuvre collaborative…

Pendant ce temps-là, ma SiloëJolieFée me fait trop craquer… Elle grandit ma petite fille. Avant j’avais trois enfants et un bébé. Maintenant, j’ai vraiment quatre enfants.

Ayééééééé, elle est finie 🙂 !! ElouanPrinceCharmant n’en peut plus d’attendre, il faut qu’il embarque 😀 !

Reste plus qu’à se faire de gros câlins de retrouvailles 🙂 ! J’adore cette photo. Elle est floue, on ne voit pas leurs visages ou presque. Mais j’aime les couleurs de leurs cheveux, si différentes et en même temps si homogènes. J’aime ces bras entrelacés comme autant de colliers offerts à leur fraternité. J’aime le noyau qu’ils forment, comme une force joyeuse et compacte. J’aime cette image d’Epinal, qui ne me rend pas dupe mais qui entretient l’espoir qu’ils soient toujours ainsi soudés. J’aime leurs rires qui résonnent en moi et qui me rendent tellement heureuse de les avoir autour de mon cœur.

Prochain épisode… la fiesta !!

Et bien sûr, derniers jours pour participer au concours de dessins d’Auto Plus 🙂 !

38 réactions au sujet de « Fabriquer une fusée »

  1. Super fusée! aura-t-elle résisté à ces 3 jours de test et cette après-midi où de nombreux cosmonautes la visitèrent? C’est le genre d’objet qu’un garçon de 6 ans adorerait garder dans sa chambre pour s’évader de temps à autres, non?
    Jolie fratrie aussi!

  2. C’est du kraft gommé en rouleau 😉

    Belle photo en effet… Y a pas de raison que tes enfants ne gardent pas des liens solides une fois adultes vu les relations que vous avez avec tes frères et soeurs 😉 C’est l’éducation par l’exemple 😆

  3. ça s’appelle du craft gommé en vrai le ruban craft 😉

    trop chouette la fusée, et j’adore l’idée pour réutiliser les CD…mais alors qu’elle ait résisté aux assauts jusqu’à l’anniversaire, ça, ça m’épate plus que tout !!!!!

  4. super fusée!!! moi j’ai eu droit au theme foot pfff moins sympa enfin….

    sinon comme toi ce genre de photo me fait monter les larmes aux yeux et me serrent le coeur de bonheur…j’aime ces moments complices qui me rappellent les jours ou ils me font les 400 coups pourquoi j’ai voulu une famille nombreuse….

  5. Alors certes la fusée est très sympa.. Elouan à l’air trop content…
    mais ce n’est rien comparé à la dernière photo…. dont je suis Fan +++
    Déjà que j’adoOOOre les famille nombreuses, mais alors les photos de fratrie comme celles ci.. Je fonds !!

  6. Super fusée!! J’ai hâte de voir la suite!! Et aussi je comprends ton sentiment quand tu vois tes 4 rigolos s’étreindre comme ça. Mes 2 grands font pareil avec la 3ème, qui devient petite fille aussi, et les voir s’aimer autant tous les 3 remplit de joie le coeur d’une maman, hein?!! Pff ça fait cucul, mais c’est teeeeeellement vrai!

  7. mais mais…. comment est ce possible de porter des manches aussi courtes par les temps qui courent? Cet anniversaire n’a pourtant pas lieu au mois de juillet…?
    au fait, je suis une grande fan!
    léa

  8. Super sympa… euh t’as pas une idée pour construire dans le même genre un chateau de chevalier (nouvelle lubie de mon fils)
    Euh sinon le froid polaire n’est pas encore arrivé chez toi… tu bricole en manches courtes …..BRRRRRRR

  9. La soeur, la cousine, les 4 enfants et notre Cilou préférée … que de monde autour de cette fusée !!! un joli travail d’équipe !
    la photo de Siloë remettant son chausson, celle de la longiligne Maëlle découpant le kraft ou encore Elouan, mi fier mi impatient, dans sa fusée … me font vraiment craquer !
    bonne soirée

  10. Des enfants heureux comme on aimerait les voir tous ainsi.
    Bravo les anniversaires chez Cilou ils sont tous très réussis.
    J’aime ce blog, ce n’est que du bonheur.

  11. Super, la fusée, j’adore !
    Vivement la suite…
    Et merci pour tout ce bonheur dans ce monde de brutes ! Au milieu de la morosité ambiante et de l’égoïsme débordant de certains, qu’il est bon de venir prendre sa dose de bonheur simple et si vrai ici… merci pour ça Cilou, c’est vraiment très généreux de ta part de partager…
    Et je vous souhaites encore des tonnes et des tonnes de bonheur à venir ^_^

  12. Quelle super idée que cette fusée!! Si j’avais eu un garçon, je m’en serais inspiré 😉 Vous êtes une source d’idées !!
    Et comme je n’ai pas de garçon, mais une fille de 3 ans, peut être allez vous pouvoir m’aider, grâce à votre expérience de maman ?
    car Tchoupi en déguisement, c’est pour les garçons, non? et là , ma fille m’a pris de cours et ne déroge pas à son idée pour le carnaval … et malheureusement, je ne trouve rien sur Internet pour me sauver pour cette semaine ! C’est pour cela que je me permets de vous lancer un SOS.
    J’espère que votre fils aura eu un bel anniversaire et que la fusée aura résisté avec tous ces loulous?!!! lol Bonne soirée

  13. Quoi, quoi le beurre, les ptits restaus, les bonbons… ?!
    Juste avant de lire ton commentaire, j’étais justement en train de me dire : waaaa, elle a retrouvé une super ligne, avec tout ce qu’il faut où il faut, et rien de trop ! T’es juste parfaitement féminine, chapeau bas après 4 grossesses !
    Quant à la fusée, elle a plus-que-séduit ma chouchoute qui programme déjà son anniv’ de 6 ans… pour septembre prochain !
    Alors on attend impatiemment le récit de la teuf 😉
    Un chouette thème à retenir en tout cas, merci 😉

  14. Bravo pour ta créativité, tes enfants peuvent être fiers des méthodes qu’emploie leur maman pour illuminer leurs vertes années !! Ton commentaire sur la dernière photo m’a fait couler une larme…c’est très beau et très touchant ! Je continue de ce pas à vadrouiller sur ce super site 😉

  15. Trop bien, je suis en train de copier cette idée géniale!! ma fusée n’est pas aussi bien proportionnée mais je pense que ça fera bien l’affaire! par contre j’espère qu’elle tiendra suffisamment pour que ma fille et ses 5 copains/copines puissent embarquer au moins une fois 😉 car je viens de faire un premier test et c’est un peu branlant …. à suivre…. merci beaucoup en tous cas, je me suis beaucoup inspirée de vos idées!

  16. Merci pour les explications concernant la fusée. Je m’en suis servie pour l’anniversaire de ma fille sur le thème de l’espace. Ma fusée est beaucoup moins aboutie que la tienne, moins décorée, mais les enfants ont beaucoup aimé prendre des photos dedans. J’ai mis un article ici: https://patouilleettraficote.wordpress.com/2015/07/13/anniversaire-sur-le-theme-de-lespace-le-concept-et-la-preparation/ avec un lien vers le tien bien sur

  17. Bonjour Ciloubidouille,

    Ayant pour projet de tourner un vidéo-clip dans lequel le personnage principal construit une fusée, j’ai découvert votre blog et me suis inspirée de votre idée. La fusée est construite, le clip est quasiment terminé, et je souhaiterais vous contacter par message privé pour vous en dire plus sur ce projet.
    Par quel biais puis-je vous joindre ? D’avance merci,
    Cordialement
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *