Ciloubidouille
4 mars 2012

Collier en tee-shirt recyclé

Il y a des fois où je mets des semaines voire des mois à vous présenter mes petites bidouilles, mais celle-ci est fraîche de la journée :). On a bricolé ça avec MaëllePrincesse avec beaucoup de plaisir (et de facilité d’ailleurs). Un petit moment mère/fille bien sympathique. Le concept est simple : on prend un vieux tee-shirt et on fabrique un collier avec. J’ai trouvé cette idée dans une vidéo dénichée sur Pinterest, mais je ne sais plus où (il y avait deux filles dedans, très heu… américaines ^^).

Je vous montre ?

Niveau matériel, vous n’avez pas besoin de grand chose. Un vieux tee-shirt donc, ici celui de SiloëJolieFée. Mais vous verrez qu’on peut utiliser des XXL si on veut :). Des bons ciseaux. Et éventuellement de quoi customiser le « bijou ».

La partie qui nous intéresse est la partie centrale mais gardez quand même la petite bande du bas qui correspond à la couture. Pour le haut, faut couper en dessous des manches.

J’aime bien cette photo de mes deux filles, face à la création ^^ !
Maëlle a commencé à découper le tee-shirt en bandes.

Attention, on s’arrête en haut, sinon ça fait juste des anneaux 😀 !

Voilà ce que ça donne quand on a tout découpé. MaëllePrincesse maintient l’ex tee-shirt par la couture.

Arrive l’instant magicâââl…. Celui qui fait toute la différence 😀 ! Vous prenez les bandes et vous tirez dessus. Un phénomène étrange et rigolo se produit alors. Les fibres du tee-shirt s’allongent et se resserrent en largeur.

Une fois toutes les bandes étirées, on passe son doigt entre les bandes et on forme le fameux collier. Celui de MaëllePrincesse a eu une bande qui s’est décousue, alors on en a profité pour glisser des perles dans le fil avant de recoudre l’anneau de tissu.

Et voilà le travail :). Une princesse pas peu fière de son œuvre !

D’un autre côté, un rien l’habille. Je ne suis pas objective, c’est certain, mais je la trouve tellement jolie…

Le collier est mis à l’envers, mais elle a écrit son prénom :). Sur cette photo, le collier a été enroulé deux fois autour de son cou.

J’ai également bricolé mon collier via un vieux tee-shirt blanc qui avait des tâches qui ne partaient pas.

Même découpage !

Mêmes bandes…

Petite précision : les coutures des tee-shirts tournent souvent en biais.

Il faut donc rectifier le tir en redécoupant les bandes jusqu’au bout.

L’instant magique… on tire et ça s’allonge ! Un peu comme les cheveux des Barbie.

C’est étonnant ce phénomène d’élasticité, non ?

A ce stade, on dirait une décoration de sioux.

L’étape où on sépare les deux côtés du tee-shirt pou faire le collier.

Et voilà le « bijou » dans sa version brute.

Pour cacher les coutures, je les enrobe des chûtes du tee-shirts.

Pour fignoler un peu la bête, j’ai aussi sorti des jolis boutons.

Je les ai cousus sur une des jonctions.

Un petit zoom sur les lianes de ce bijou textile. Je trouve ça assez joli en fait.

Je vous montre le collier dans sa globalité. Ça vous plait ? Celui-ci est désormais la propriété de ma chouette BS :).

79 réactions au sujet de « Collier en tee-shirt recyclé »

  1. alors là bravo !!! j’adore l’idée et encore plus d’avoir une occasion de le faire avec mes enfants ! merci et bon dimanche !

  2. Oh un collier t-shirt! j’aime beaucoup. J’ai réalisé y’a pas très longtemps un genre d’écharpe en vieux t-shirt, j’aime beaucoup ces bidouilles-là! vive le recyclage 😀 Et tu as raison, ta Maelle est très jolie 🙂 Bon dimanche!

  3. Je suis moi aussi tombée sur cette vidéo je crois. Les filles bien américaines, cela me dit quelque chose 😆

    J’ai également adoré faire ce collier, qui rend super bien. Par contre, j’adore tes boutons, cela fait moins bling-bling que sur la vidéo que j’avais vu 😉

  4. Hallucinant comme elle te ressemble, sur la photo 5861.

    Sinon j’ai pas bien compris »L’étape où on sépare les deux côtés du tee-shirt pour faire le collier. » On découpe les bandes une par une ??

    1. Mélanie : c’est vrai que ce n’est pas clair. En fait, une fois que tu as découpé tes bandes, tu ne touches plus aux ciseaux. En gros, tu as le tube (qui correspon au corps du tee-shirt qui a croisé Freddy ^^), il faut que tu décolles l’avant de l’arrière de la fringue. C’est ce geste qui formera le collier :).

  5. Magnifique, vraiment ! Quelle idée géniale ! Merci de nous en faire profiter, je crois que je vais essayer sans tarder !!! (Ta fille est vraiment belle !)

  6. Bonjour Cécile,
    C’est la première foisque je t’écris un petit com (vas savoir pourquoi je n’ai jamais osé avant?!!) et je viens TRES régukièrement sur ton site (2à3 fois/jour!!!!! si si jte jure!!!) je voulais te dire que je trouve ton site et tes bidouille extraordinaire!!!
    J’adore moi aussi bidouiller tout plein de choses pour les annniversaires de mes p’tits monstres!!!
    Je te remercie car ton site est ma source d’inspiration première,

    Bravo à toi,

    Des bisous,

    Marie.

  7. J’avoue que le titre me faisait peur (mais qu’est-ce qu’elle veut dire par « Collier en tee-shirt recyclé » ??), mais ça rend super bien !
    Je sais ce que vont devenir les T-shirt obsolètes de mes filles…

    Merci pour cette bidouille encore bien sympa !

  8. J’ai aussi vu une autre idée, sur un autre blog, qui consiste à découper le t-shirt en fines lanières. Ce, afin de former des pelotes pour les tricoter ou crocheter. Au crochet, on peut faire également des colliers sympas. 😐

  9. Extra! Mais comme je ne suis pas fan des colliers XXL je pique l’idée pour faire une jolie jupe à franges ma nièce voulait un déguisement d’Indienne ça tombe bien.Tu as trouvé d’autres idées pour réutiliser ce système ? Bonne Semaine !

  10. Il faut à tout prix que j’essaie ça! Je dois bien avoir un t-shirt noir à passer à la moulinette! En plus si on le fait un peu épais ça peut servir de petit snood non? Bon demain soir je découpe du t-shirt! :mrgreen:

  11. Oh j’avais vu ce genre de collier cet été à Lisbonne et je me disais justement que ça pourrait être jouable de faire ça soi même! Maintenant je sais comment (et c’est pas comme si je n’avais pas pleins de vieux t-shirts)!

  12. j’aime beaucoup j’ai justement voulu m’en acheté un mais pfff, 30€ dans un collier tissus, zut, mais maintenant que tu nous a donné l’astuce je vais m’en faire un!!! même je garde l’idée pour la fête des mères pour faire faire aux enfants que je garde 😉

  13. trop trop trop bien ! cela me donnera une raison supplémentaire (et ô combien plus pertinente !) de garder mes (et ceu de ma tribu!) vieux t-shirts ! merci beaucoup !!!! je tiens aussi à féliciter la maman et la fille pour leurs gouts ! très joli travail !!!

  14. J’avais déjà repéré des tutos de ce genre et du coup j’ai testé avec ma puce et nous aussi nous avons bien aimé de résultat, j’ai même fait un pompon façon passementerie (dans le livre à sortir en avril « tout en liberty ») en utilisant ce procédé. Mais pour mes créas pas de photos car je suis un peu gourde des fois et que c’est après avoir tout terminé que je me suis aperçu que sans carte mémoire forcément ça ne donne rien. Perso j’adore et mes collègues aussi (sauf qu’elles ne s’y mettent pas pour autant). A plus et bonne continuation.

  15. Première fois que je laisse un commentaire moi aussi ! Depuis que j’ai découvert ton blog il y a quelques mois, je me régale ! Cette idée là m’a semblé si simple, que je l’ai réalisé tout de suite ! Bon, sans ma fille qui n’a encore que 18 mois ! Elle préférait s’allonger sur le tee-shirt que j’essayais tant bien que mal de découper avec des ciseaux pourris ! Donc, mon collier est fait, je suis assez contente d’avoir créé quelque chose, mais à refaire avec de bons ciseaux cette fois-ci,car mes bandes ne sont pas régulières, ça fait un peu « coupé/déchiré » !
    Merci pour l’idée, et pour toutes les autres !

  16. Excellente idée, ça lui va très bien à ta princesse !
    Moi je découpe les vieux tee-shirts pour les tisser, « rien ne se perd, tout se transforme » et j’adore ce concept !!

  17. J’étais un peu sceptique à la lecture du titre et comme d’habitude c’est trop bien.
    Ton collier est superbe, j’adore les boutons.

  18. j’ai des grosses bobines de coton comme ça …on s’en sert dans le jardin pour attacher les plantes …et je voulais les tricoter à un moment donné …. très sympa en colliers et bracelets ….comme quoi avec un rien , on peut tout faire …
    On doit être aussi objectives que toi pour ce qui concerne ta Maëlle Princesse ……

  19. J’adooooore !
    Celui de ta princesse est très joli, mais j’adore celui que tu as fait, les boutons rendent super bien.
    Je crois que ça va me motiver à faire un p’tit tour dans mon placard pour trier les vieux Tshirts que je ne porte plus !!

    Bises

  20. super chouette… a faire avec mon ainee…
    pour le découpage, je pense que le secret est d’avoir des ciseaux à tissu… en fait n’importe quelle paire de ciseaux neuves peut faire l’affaire, il faut juste ne JAMAIS couper de papier avec : ca les use énormément et très rapidement…

  21. Super cette idée de recyclage!! Je crois que ma Julie tiens là le cadeau d’anniversaire de la prochaine copine…Juste une question : comment fixes-tu la bande de tissus qui masque les coutures? simple noeud ou pistolet à colle?
    Merci

  22. BOn bah je comprends pas, je dois avoir un mauvais karma : apparemment, je suis la seule à avoir une mauvaise expérience ! 🙁
    J’ai essayé hier soir avec un vieux débardeur tout simple et les bandes n’ont jamais voulu « roulotter » ! Elles se sont étendues un max, mais restent toutes plates… me voilà avec je ne sais combien de mètres de bande de tissu orangé… j’ai essayé de tresser mais ça rend super moche. Que faire avec ? 🙄

  23. tiens tiens… Voila du traphilo… fabrication maison. J’ai fait quelques trucs en crochet avec… panier, lune, corbeille…
    http://www.flickr.com/photos/milkdo/sets/72157632029112063/
    C’est super sympa à travailler…

    Mon avis sur les tissus qui ne roulotte pas :
    * C’est que le tissus ne doit pas être dans le bon sens… Il aurait fallu le tourné de 90° avant de le couper… evidement, ca ne fonctionne plus sur un t-shirt…
    * ou alors, ce n’est pas du jersey… c’est de la maille tricot (forme de v à l’endroit, petites vagues à l’arrière)… Que ce soit en cotton ou en synthétique, ca n’a pas tellement d’importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *