Lampe à suspension de photos

Il y a un an, jour pour jour quasiment, je vous montrais les travaux de la chambre parentale. Et depuis 12 mois que je l’habite, en compagnie de mon adorable colocataire et néanmoins mari, je suis ravie de sa transformation. Elle est comme je le voulais et je m’y sens vraiment bien. La suspension en pissenlit, achetée chez Ikéa, fait beaucoup pour la poésie de la pièce. Alors pourquoi ai-je voulu en changer ? Et bien, parce qu’un soir, tandis que je rêvais à de futurs projets, j’ai eu comme une illumination technique. Et si je transformais ce joli lustre en cet autre-ci, qui me fait de l’œil depuis longtemps ? Parce qu’à 750€, ce dernier a beau battre des paupières, son design m’est inaccessible.

Du coup, avec ma suspension Ikéa, je crois avoir réalisé une transposition plutôt réussie ! Je vous montre ?

J’ai laissé zhom débarrasser la table tandis je bidouillais un moyen pour faire tenir ma suspension (sans écrabouiller les fleurs de papier).

J’ai commencé à tailler les branches, comme on élague un arbre. J’ai viré presque toutes les tiges qui pendaient vers le bas et le haut, laissant les rangées latérales. Un conseil : il faut une bonne pince coupante et avoir de la force dans la main.

Ma marguerite s’est lentement effeuillée. Je les aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…

J’ai sorti ma perceuse Bosch, celle que j’ai reçu en cadeau samedi dernier lors d’une journée de bricolage organisée par la marque (le modèle PSR 18 LI-2). Aussitôt ramenée à la maison, aussitôt utilisée.

J’ai récupéré les embouts qui servaient à tenir les fleurs de papier. Et zhom a perçé chaque embout de façon à ce qu’ils puissent se réemboiter sur les tiges métalliques de la structure (on a eu un mal de chien à les retirer, alors on a préféré sectionner l’embout à raz et refaire un trou, ça nous a épargné bien des peines).

Et voilà, on a pu les repositionner sur les branches. C’était important car j’ai retaillé la longueur de chaque tige, une par une, histoire d’obtenir le volume qui m’intéressait. Un peu comme chez le coiffeur.

Et voilà ma marguerite aussi tondue que mon ErwanouGentilLoup :). Vous pouvez voir les différentes longueurs des tiges !

Le reste n’est qu’une histoire de patience… Épingler une photo sur chaque embout… Autant vous prévenir, ça ne prend pas 5 minutes !!

Surtout que malgré mon système, la suspension n’arrêtait pas de tourner !! J’ai du faire appel à mon fils ainé, à mon mari et même à mon beau-père, de passage chez nous !

Néanmoins, je suis parvenue à tout accrocher ! Il ne restait plus qu’à la suspendre de nouveau, à sa place, au-dessus de notre lit…

Bien sûr, ce n’est pas exactement le modèle design que je vous ai présenté tout-à-l’heure, mais je m’en fiche. J’adore celui-ci.

Il y a toute ma tribu qui veille sur moi. ErwanouGentilLoup, MaëllePrincesse, ElouanPrinceCharmant et SiloëJolieFée sont les dernières choses que je regarde avant de m’endormir…

On dirait que j’ai créé ma planète :).

Quand c’est allumé, c’est pas mal non plus :).

Les images restent visibles et le blanc du dos des photos renvoie la lumière très agréablement.

J’hésite à montrer mon bricolage au site d’Ikea hackers :).

Et vous, vous en pensez quoi ? Ça vous plait ?

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


62 commentaires

  1. marieno

    Une idée rigolote et très créative ! J’aurais peut-etre mis des photos carrées pour garder un coté symétrique mais c’est tout à fait perso. Bravo pour le travail et pas d’hésitation, il faut l’envoyer sur le site de iakaia !

  2. Ciloubidouille

    En fait, je voulais des photos larges, pour être sûr de cacher l’ampoule. Je ne voulais pas qu’on ne puisse pas la fixer, dérangé par la lumière lumière.

  3. Angé

    Quel boulot ! Tu t’en es très bien sortie.

    Mais je ne suis pas fan. Je suis trop fan du pissenlit je crois :mrgreen:

  4. MHF

    Ca éclaire encore assez ?
    Le principe est chouette mais bon j’suis pas sûre d’avoir envie que les enfants soient au dessus de ma tête quand je dors !!!!

  5. mu

    J’avoue… j’ai eu un petit pincement au coeur en voyant ton lustre perdre ses fleurs une à une? J’adore ce lustre Ikea…mais il faut reconnaitre que le nouveau n’est pas mal non plus.

  6. Ciloubidouille

    Mu : les fleurs sont actuellement dans un vase 🙂 !

    MHF : oui, ça éclaire pareil, voire mieux.

    Angé : je l’aime bcp mais j’en avais aussi marre de le voir partout ;).

  7. trukbidule

    Encore une chouette idée ! et j’aime beaucoup l’ombre qui apparait au plafond !!!

  8. melle Orèle

    cette lampe a clairement sa place chez les hackers !!
    belle transfo…

  9. Val Elle Rit

    Joli travail, même si je crois que j’aurais longtemps hésité avant de donner le premier coup de pince coupante ! Bravo pour ta patience et le résultat obtenu. Et comme ça, tes enfants veillent sur vous pendant votre sommeil !

  10. kanboko

    Moi j’aime bien le résultat… mais je ne pourrais pas le mettre dans ma chambre, encore moins au dessus du lit, trop besoin de mon intimité dans cet espace « vital » 😉

    Question chaleur dégagée par l’ampoule, tu ne crains pas la dégradation progressive des photos, ou l’émanation de produits toxiques (je dis ça, je n’en sais rien hein…) ?

    J’admire en tous cas ta capacité de prendre ce genre de décisions et TE LANCER pour concrétiser ces idées créatives. Envies et (vagues) projets, j’en ai à revendre. Pour ce qui est de sauter le pas, hummm…. ;)))

  11. Kriss

    Ah mon Dieu ! J’ai eu envie de crier au sacrilège tant ça fait des mois et des mois que je rêve de ce lustre Ikea. A chaque fois, je trépigne et je chouine devant pour finalement m’entendre que dire que ça va trop prendre la poussière et blablabla…

    Mais en fait le résultat est super sympa ^^
    Très créatif et très personnel, donc parfaitement unique, ça me plait !

  12. Ciloubidouille

    La suspension de base ne m’a jamais posé de pb de poussière Kriss. mais bon, j’avoue que perso, la poussière, c’est le cadet de mes soucis :).
    Il existe maintenant en plus petit pour info (et pour ceux qu’un tel volume impressionnait).

    Kanboko : pareil, je ne me pose pas ce genre de question, c’est peut-être pour ça que j’avance ?? Alors peut-être que les photos vont se dégrader, peut-être qu’il aura des émanations toxiques (même si vu la distance, je ne vois pas bien comment). On avisera d’ici là :).

  13. cbk

    Je rêve de cette suspension depuis très, très longtemps!! (l’originale que tu cites, celle à whatmille flouze). J’avais flashé dessus en regardant par la fenêtre l’intérieur d’un appartement en Italie (j’adore faire ça, regarder l’intérieur des gens, enfin de leur appart, le soir quand c’est éclairé et qu’il fait nuit… voyeuse, moi?? Non, c’est pour voir la déco, les meubles, les couleurs…) Jamais égalée!! Là, bravo, c’est réussi, et ta version avec les photos de famille c’est personnalisé et c’est tant mieux.

  14. Neo

    Envoie a IKEA tout de suite!!!! 😀

  15. La smala

    La transformation est effectivement une belle réussite!!!!! 🙂

    J’avoue que moi aussi ça a tendance à me saouler d’avoir la mm suspension dans ma chambre que jenesépluscombien de mes amis! mais pour l’instant sa douceur et la magie de sa lumière me retienne de lui faire subir le mm sort…. mais je note l’idée… qui sais peut-etre que dans quelques temps je serai prete à franchir le pas! 😉

  16. Clotibato

    Idée marrante mais je suis comme Angé, j’étais amoureuse du premier ! 😆

  17. persifleur

    magnifique comme tout ce que tu fais, moi je le trouve mieux que l’original!!! et je vote oui oui oui pour le proposer aux ikea hakers!!!

  18. Aurélie

    très très jolie idée ! Et oui définitivement tu dois la montrer sur mle site d’ikéa !!!!

  19. valwi

    Moi aussi je rêve de cette lampe design depuis longtemps, celle avec les petits mots ou les croquis laissés par une connaissance… et voilà que tu trouve la solution pour en avoir une … à bas prix … tu es fantastique 😉
    Tu pourrais peut-être compléter ta lampe avec des petits dessins ou des mots de tes enfants, il y aurait plus de couleurs claires et moins de regards…
    Moi, je dis oui pour le proposer aux Ikea Hackers

  20. anna

    top!!! et oui oui envoie sur le site ikéa hackers c’est genial!!!

  21. oujette

    très très belle ta suspension !!!!

  22. dame castor

    Belle réussite ! Moi je pense qu’elle mérite largement d’être sur ikea hackers 🙂

  23. Barbara

    J’aime beaucoup. En plus, cette suspension là a l’avantage d’être unique 😉
    N’hésite pas, envoie-la sur le site d’Ikea Hackers.

  24. Mag

    Eh bien, je préfère la tienne à celle du designer ! La forme est plus belle à mon goût.

  25. Valérie

    J’adore cette suspension!!! Je pense mettre l’idée dans un coin de ma caboche… pour un jour me décider. Le jour où j’en aurais marre de voir la mienne 😆
    Et YESSSSSS pour envoyer ton oeuvre sur le site d’Ikéa Hackers !!! 😉

  26. Ortisse

    J’aime vraiment beaucoup le lustre de base mais j’aime aussi beaucoup ton interprétation!
    J’avais également vu (je ne sais où) une bloggeuse qui avait remplacé les fleurs par des étoiles c’était également magnifique! Je ne connaissais pas les ikéa hackers merci de m’avoir fait découvrir ce site pareil j’adore le principe!

  27. RIFIFI

    La réalisation est chouette mais un petit pincement au coeur pour l’originale. Par contre, moi aussi, je ne souhaite pas avoir tous ces yeux d’enfants qui me regardent quand je suis dans mon lit avec mon cher et tendre… Pas besoin de photos pour penser à ceux que j’aime.

  28. creadidi

    J’avoue être moins fan par rapport à d’autres de tes idées mais çà à l’avantage d’être totalement unique !!

  29. aa

    wahou!!! 😯

    c’est super beau, tres reussi !

    bravo!

  30. Suzanne

    Super beau ! Bien plus beau et perso que cette suspension devenue banale.

  31. marie-ange

    superbe idée et beau rendu ! Je préfère celle là à celle à 730 € !!! y’a pas photo !! et oui à mettre sur ikéa hackers !!!

  32. scriboui

    Joli lustre ! Bien plus beau que le précédent. Les yeux de mes enfants ne me gêneraient aucunement question intimité ! ce n’est pas comme si ils étaient dans la pièce. Et puis ayant pratiqué le cododo … C’est vrai qu’à force de voir son lustre partout il finit peut-être par nous sortir par les yeux !

  33. Armellou

    J’en ai un peu marre de la mienne aussi. Ça donne des idées.

  34. willow(isa)

    euh…t’as de la chance que c’est réussi 😆 …parce que là, tu casses un mythe ! chaque fois que je voyais ce luminaire je me disais quand j’étais seule, sinon je disais à ceux qui étaient avec moi, « tiens le lustre à Ciloubidouille, la blogbricogueuse !!!!  » et maintenant je vais devoir leur expliquer ce que tu en as fait !!!!!! t’es pas simple comme fille toi !!!!

  35. willow(isa)

    et en plus ça me donne une idée …pfff, comme si j’avais pas le cerveau suffisamment encombré … avec les photos de tes enfants, toi et ton zhom , en Noir et blanc du style de celles que je t’avais envoyées, …sur du calque épais…ça doit rendre extra !

  36. Ti Koala

    Génial je trouve ça super chouette !!
    Dommage nous on a pas de suspension dans les chambres… grrr !

  37. gazelle26

    pas trop fan ça fait chargé je trouve, mieux vaut avoir une pièce bien grande ! Le pissenlit était tellement romantique et doux ;p)

  38. jujucréation

    super idée! J’adore faire à ma sauce des bidouilles qui me permettent d’obtenir des objets personnalisés qui, achetés en magasin, auraient coûté la peau des fesses. Bravo pour cette transformation très réussie!

  39. Marion

    Franchement, entre ton lustre et celui à 750€, y’a pas photo !!!!! Encore une fois, tu as vraiment assuré, il est très réussi et au moins il reflète ta vie et ta famille. Tu as des idées et du talent. BRAVO.

  40. zerbino

    Et bien perso, contrairement à bcp je n’étais pas fan du modèle original avec les fleurs… Alors que celui avec les photos je le trouve tip top!
    Original, unique bref, J’adoooore!

    Parcontre j’aurai peur de mettre le feu! lol
    Enfin tu me diras ca crame pas comme ca, en plus une chambre ca reste pas allumé des heures en principe…

  41. nali

    trop forte ! c est sur ,envoie ça à IKEA
    obliger , ils te metteront sur sur leurs magasine trimestriel
    En tout cas ça mérite de l’ etre

  42. Maïpi

    oh ! je serai ravie de voir ta réalisation avant/après sur ce site que je fréquente quotidiennement 😉 pourquoi hésiter ?

  43. G0urmandine

    Quelle patience !!! J’adore ce lustre aussi, mais à 700 euros, c’est vraiment hors de prix ! Chouette idée vraiment, mais je me sens pas du tout capable de reproduire un truc du genre ^^

  44. greenturtle8

    très très chouette ! je ne suis pas encore prête à sacrifier mon pissenlit géant mais j’aime bcp !

  45. So

    J’etais sceptique au debut de la transformation, mais j’adhere completement !
    Je préfère même le tien à l’original que je suis finalement allée voir ! Et de loin ! La forme générale est bien plus esthétique !
    Bravo !

  46. mamylor

    sublime idée !!! le résultat est à la hauteur de vos espérances, c’est superbe,
    chapeau joli travail d’équipe ou règne un bel esprit
    douce nuit

  47. Ptitange30

    Très sympa cette idée !
    Mais il n’y a que toi pour tailler comme ça ce superbe lustre !
    Au moins c’est très original !

  48. Nine

    J’aime bien ton idée, mais il est pour moi hors de question de trucider ma fleur de pissenlit qui trône au dessus de la table à manger. Mais bon, ça me donne des idées pour la boule en papier japonais de la chambre… 😉

  49. Elya

    Mais wow!!! Je suis archi fan d’ikea hackers et ton idée mérite largement sa place sur le site! J’ai eu un peu peur pour ta pâquerette sur les premières photos j’avoue xD mais au final, j’ai envie de dire qu’il est franchement mieux que celui à 750€ qui a l’air tout déplumé à coté! J’adore, et d’ailleurs, j’en profite pour te dire merci pour toutes ces fabuleuses idées 🙂

  50. malou5000

    je découvre le blog par cette création que je trouve sublime … et elle a toute sa place sur le très original site IKEA HACKERS … je continue ma visite.

  51. Sonia

    Elle est géniale ton idée!
    Bravo pour le recyclage et quelle épargne!!
    Salut

  52. mrj00

    Super ! c’est génial !
    Il faut la mettre sur ikéa hackers !
    bravo c’est très réussi et très original !

  53. Gagou

    Ah ben voilààààà !!! Je sais enfin ce que je vais faire de Georges !!! Oui c’est comme ça que je l’ai surnommée moi ma tulipe Ikéa… Il est beau, il est frais… mais il était vraiment pas pratique dans mon ancien salon… (Oui bon, on a les références qu’on peu hein :P) Et du coup il se morfond dans un carton depuis des lustres (^^). Merci pour l’idée et je plussoie : elle a toute sa place sur Ikea hackers !!!

    • Ciloubidouille

      Merci Guillaume ! Je n’arrive pas à voir l’article mais c’est gentil quand même !

  54. Annemie Noorden

    Ohh ! Il fallait y penser ! C’est vrai que les luminaires de cette marque (comme leurs tables et le reste de leur mobiliers) sont jolis mais ils manquent aussi assez cruellement d’originalité. Au moins, là, on sait que c’est vous. Il a du vous falloir beaucoup de patience pour réajuster chaque embout…

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *