Fabriquer des bijoux en crayon de couleur

J’ai beau avoir 4 enfants, comme on ne fait pas de cadeaux au collège et à la crèche (enfin, pas maintenant), je n’avais que deux présents à faire en cette fin d’année scolaire. Vous avez déjà vu ma baguette de sorcier. Il me reste à vous montrer la petite babiole créée pour la maîtresse d’ElouanPrinceCharmant. J’ai repris une idée vue et revue dans les boutiques de Paris mais que j’avais envie de tester par moi-même. Mon fils a du sacrifier quelques crayons de couleurs mais il était vraiment heureux de participer à ce projet pour son instit.

Parce figurez-vous qu’avec 5 crayons, on peut faire un joli collier et des boucles d’oreilles ! Si si !

ElouanPrinceCharmant a donc sacrifié sur l’autel des cadeaux ses crayons couleur. Il a choisi ceux qui avaient des teintes qui plairaient à sa maitresse. Je ne suis pas intervenue dans ses choix.

Pour l’occasion, j’ai ressorti ma scie à chantourner. J’ai une tendresse particulière pour cette machine, c’est Zhom qui me l’a offerte il y a 10 ans de cela. On se promenait à la Foire de Paris à une époque complètement fofolle où on ne s’était pas encore reproduits, et je n’arrivais pas à m’éloigner du stand. Je n’avais jamais bidouillé ou presque, mais j’avais super envie de posséder ce truc-là ! Je suis repartie les mains vides parce que je me suis montrée raisonnable. Mais Zhom a du sentir que c’était important pour moi, alors malgré nos finances d’étudiants, il me l’a achetée via Internet (oui déjà) quelques semaines plus tard. J’ai fabriqué des tas de trucs avec depuis mais je reconnais qu’elle ne m’avait pas servi depuis longtemps.

Comme on a refusé, cruels parents que nous sommes, que notre filsl utilise la scie, il s’est contenté de surveiller l’avancement des travaux… C’est zhom qui s’y est collé, pas par abnégation, il avait juste lui aussi besoin de la machine pour ses propres bidouillages (électroniques – faudrait un jour que je vous raconte ce qu’il est capable de faire… moi ça m’impressionne). Du coup, il s’est dépêché de tronçonner les crayons pour pouvoir avancer sur ses projets. Pour ceux qui n’ont pas de scie à chantourner, une scie tout court fait l’affaire :). Il faut simplement veiller à ce que les dents soient bien fines.

Au final, on a obtenu des petits morceaux de crayons, plus ou moins de la même taille. On a conservé une plus grande longueur pour les pointes.

Puis on a percé un petit trou dans chaque morceau. Vous avez vu, on les a laissés exprès dans leur jus, on peut voir encore un morceau d’étiquette 🙂 !

Ensuite, j’ai laissé ElouanPrinceCharmant créer son collier. Il l’a d’abord confectionné à plat.

Puis il a enfilé les perles de crayons de papier comme pour n’importe quel collier classique.


Avec MaëllePrincesse, pendant qu’il s’occupait du collier, on s’est attaquées aux boucles d’oreille. On a récupéré les morceaux dont ElouanPrinceCharmant n’avait pas besoin.

Et hop, on a bricolé ceci.

MaëllePrincesse qui n’a pas les oreilles percées a quand même tenu à servir de modèle (d’un autre côté, personne n’a de trous dans les oreilles par ici :D).

J’ai donné des petites boîtes à mon fils pour qu’il mette les bijoux, et il s’est chargé de les décorer.

Quant au collier, le voici, porté également par ma grande. Je ne vous dis pas les négociations pour qu’on puisse en refaire un pour elle…

Sauf que quand on a fini notre babiole, il était 22h30 et que moi, j’avais très envie qu’ils se couchent. Le soir, c’est mon territoire, j’aime bien retrouver le calme après les péripéties de la journée. Donc le collier crayon de MaëllePrincesse, ce sera pour plus tard…

Il est brut de pomme, on n’a même pas pris le temps de poncer les perles une par une, mais je crois que ça n’est pas gênant. En tout cas, moi je l’aime bien ce collier de maitresse. Et vu le gentil message de son institutrice dans mon précédent article, ben j’ai l’impression qu’on a fait mouche ! C’est trop chouette !

Voilà pour les cadeaux des maîtresses de cette année. Vous pouvez relire les articles des années précédentes si vous êtes en recherche d’inspiration : ici un panier à apéro, ici un tableau fait à partir de Crayolas fondus, là un pot à crayons construit à partir de rouleaux de PQ, un gâteau de fournitures scolaires, ou si vous êtes plus doués que moi vous pouvez fabriquer des craies géantes !

Voilà pour 2012. A la rentrée prochaine, la configuration sera la même : ErwanouGentil au collège (5ème), MaëllePrincesse et ElouanPrinceCharmant en primaire (CM2 et CE1) et SiloëJolieFée à la crèche pour le baroud final. J’ai la chance d’avoir des enfants qui aiment l’école et qui s’en sortent bien. Alors je souhaite simplement que ça continue le plus longtemps ainsi, aidés qu’ils seront par des super profs comme ceux de cette année ! Je croise les doigts.

Bons congés à ceux qui sont sur les routes et n’oubliez pas vos devoirs de vacances : venir faire des coucous sur mon site très régulièrement, pour ne pas que je pleurniche dans un coin de la récré “ils m’ont toussss oubliéééééuuuuu” ^^ !

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • très bonne idée et le résultat est vraiment très sympa, dommage pour cette année...
    encore une idée à mettre de côté pour le refaire plus tard.
    allez bonne nuit :razz:

  • j'aime trop, je pense que je vais en faire un!!! :razz: t'inquiète Cilou, je viens tous les jours et même en vacances (merci l'iphone!!) ;)

  • j'aime beaucoup, surtout les boucles (je suis pas trop collier). les couleurs de ce bidouillage m'ont rappellées une année où la maitresse de CP a fait peindre le dessus d'un balai en coco pour la fête des Mères. l'idée en soi était sympa mais pour la fête des mamans.... j'ai détesté cette maitresse. mais le balai a balayé le garage pendant de nombreuses années.

  • J'adore.
    J'avais déjà essayé d'en faire un, mais je n'avais pas réussi à scier proprement les crayons de mes enfants (la scie à main, ça n'a pas marché pour moi :lol: ).
    Il faut que je me trouve une scie à chantourner comme toi ;-)

  • Coucou

    Encore une chouette idée! Je n'ai pas la chance de faire souvent les boutiques parisiennes, mais j'avais déjà vu l'idée chez design mum je crois. J'aime beaucoup ta version, et tenterais bien le truc juste pour moi! (suis prof d'anglais, en lycée, bein j'aimerais bien que mes élèves me fassent des chouettes bidouilles comme celle là! ;-) )

  • super idée tient!! je garde....purée entre les idées que je garde mais que je trouve jamais le temps, les idées que je fais quand meme que je dois mettre dans le fan's art mais que j'ai jamais le temps j'assure pas une cacahuette moi!!

    bon promis je ferai mes devoirs de vacances ceux là c'est sur:-)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…