Ciloubidouille
7 juillet 2012 Fabriquer des bijoux en crayon de couleur

Fabriquer des bijoux en crayon de couleur

J’ai beau avoir 4 enfants, comme on ne fait pas de cadeaux au collège et à la crèche (enfin, pas maintenant), je n’avais que deux présents à faire en cette fin d’année scolaire. Vous avez déjà vu ma baguette de sorcier. Il me reste à vous montrer la petite babiole créée pour la maîtresse d’ElouanPrinceCharmant. J’ai repris une idée vue et revue dans les boutiques de Paris mais que j’avais envie de tester par moi-même. Mon fils a du sacrifier quelques crayons de couleurs mais il était vraiment heureux de participer à ce projet pour son instit.

Parce figurez-vous qu’avec 5 crayons, on peut faire un joli collier et des boucles d’oreilles ! Si si !

ElouanPrinceCharmant a donc sacrifié sur l’autel des cadeaux ses crayons couleur. Il a choisi ceux qui avaient des teintes qui plairaient à sa maitresse. Je ne suis pas intervenue dans ses choix.

Pour l’occasion, j’ai ressorti ma scie à chantourner. J’ai une tendresse particulière pour cette machine, c’est Zhom qui me l’a offerte il y a 10 ans de cela. On se promenait à la Foire de Paris à une époque complètement fofolle où on ne s’était pas encore reproduits, et je n’arrivais pas à m’éloigner du stand. Je n’avais jamais bidouillé ou presque, mais j’avais super envie de posséder ce truc-là ! Je suis repartie les mains vides parce que je me suis montrée raisonnable. Mais Zhom a du sentir que c’était important pour moi, alors malgré nos finances d’étudiants, il me l’a achetée via Internet (oui déjà) quelques semaines plus tard. J’ai fabriqué des tas de trucs avec depuis mais je reconnais qu’elle ne m’avait pas servi depuis longtemps.

Comme on a refusé, cruels parents que nous sommes, que notre filsl utilise la scie, il s’est contenté de surveiller l’avancement des travaux… C’est zhom qui s’y est collé, pas par abnégation, il avait juste lui aussi besoin de la machine pour ses propres bidouillages (électroniques – faudrait un jour que je vous raconte ce qu’il est capable de faire… moi ça m’impressionne). Du coup, il s’est dépêché de tronçonner les crayons pour pouvoir avancer sur ses projets. Pour ceux qui n’ont pas de scie à chantourner, une scie tout court fait l’affaire :). Il faut simplement veiller à ce que les dents soient bien fines.

Au final, on a obtenu des petits morceaux de crayons, plus ou moins de la même taille. On a conservé une plus grande longueur pour les pointes.

Puis on a percé un petit trou dans chaque morceau. Vous avez vu, on les a laissés exprès dans leur jus, on peut voir encore un morceau d’étiquette 🙂 !

Ensuite, j’ai laissé ElouanPrinceCharmant créer son collier. Il l’a d’abord confectionné à plat.

Puis il a enfilé les perles de crayons de papier comme pour n’importe quel collier classique.


Avec MaëllePrincesse, pendant qu’il s’occupait du collier, on s’est attaquées aux boucles d’oreille. On a récupéré les morceaux dont ElouanPrinceCharmant n’avait pas besoin.

Et hop, on a bricolé ceci.

MaëllePrincesse qui n’a pas les oreilles percées a quand même tenu à servir de modèle (d’un autre côté, personne n’a de trous dans les oreilles par ici :D).

J’ai donné des petites boîtes à mon fils pour qu’il mette les bijoux, et il s’est chargé de les décorer.

Quant au collier, le voici, porté également par ma grande. Je ne vous dis pas les négociations pour qu’on puisse en refaire un pour elle…

Sauf que quand on a fini notre babiole, il était 22h30 et que moi, j’avais très envie qu’ils se couchent. Le soir, c’est mon territoire, j’aime bien retrouver le calme après les péripéties de la journée. Donc le collier crayon de MaëllePrincesse, ce sera pour plus tard…

Il est brut de pomme, on n’a même pas pris le temps de poncer les perles une par une, mais je crois que ça n’est pas gênant. En tout cas, moi je l’aime bien ce collier de maitresse. Et vu le gentil message de son institutrice dans mon précédent article, ben j’ai l’impression qu’on a fait mouche ! C’est trop chouette !

Voilà pour les cadeaux des maîtresses de cette année. Vous pouvez relire les articles des années précédentes si vous êtes en recherche d’inspiration : ici un panier à apéro, ici un tableau fait à partir de Crayolas fondus, là un pot à crayons construit à partir de rouleaux de PQ, un gâteau de fournitures scolaires, ou si vous êtes plus doués que moi vous pouvez fabriquer des craies géantes !

Voilà pour 2012. A la rentrée prochaine, la configuration sera la même : ErwanouGentil au collège (5ème), MaëllePrincesse et ElouanPrinceCharmant en primaire (CM2 et CE1) et SiloëJolieFée à la crèche pour le baroud final. J’ai la chance d’avoir des enfants qui aiment l’école et qui s’en sortent bien. Alors je souhaite simplement que ça continue le plus longtemps ainsi, aidés qu’ils seront par des super profs comme ceux de cette année ! Je croise les doigts.

Bons congés à ceux qui sont sur les routes et n’oubliez pas vos devoirs de vacances : venir faire des coucous sur mon site très régulièrement, pour ne pas que je pleurniche dans un coin de la récré « ils m’ont toussss oubliéééééuuuuu » ^^ !

 

47 réactions au sujet de « Fabriquer des bijoux en crayon de couleur »

  1. très bonne idée et le résultat est vraiment très sympa, dommage pour cette année…
    encore une idée à mettre de côté pour le refaire plus tard.
    allez bonne nuit 😛

  2. j’aime beaucoup, surtout les boucles (je suis pas trop collier). les couleurs de ce bidouillage m’ont rappellées une année où la maitresse de CP a fait peindre le dessus d’un balai en coco pour la fête des Mères. l’idée en soi était sympa mais pour la fête des mamans…. j’ai détesté cette maitresse. mais le balai a balayé le garage pendant de nombreuses années.

  3. J’adore.
    J’avais déjà essayé d’en faire un, mais je n’avais pas réussi à scier proprement les crayons de mes enfants (la scie à main, ça n’a pas marché pour moi 😆 ).
    Il faut que je me trouve une scie à chantourner comme toi 😉

  4. Coucou

    Encore une chouette idée! Je n’ai pas la chance de faire souvent les boutiques parisiennes, mais j’avais déjà vu l’idée chez design mum je crois. J’aime beaucoup ta version, et tenterais bien le truc juste pour moi! (suis prof d’anglais, en lycée, bein j’aimerais bien que mes élèves me fassent des chouettes bidouilles comme celle là! 😉 )

  5. super idée tient!! je garde….purée entre les idées que je garde mais que je trouve jamais le temps, les idées que je fais quand meme que je dois mettre dans le fan’s art mais que j’ai jamais le temps j’assure pas une cacahuette moi!!

    bon promis je ferai mes devoirs de vacances ceux là c’est sur:-)

  6. Alors là, j’adhère à fond !!! Je garde l’idée en tête, même si c’est fini, que je n’aurai plus de cadeaux pour les instits à faire puisque mon petit dernier rentre au collège ! Mais je suis sûre que des petites demoiselles aimeraient bien ce cadeau !

    Et puis, ne t’inquiètes pas, même partie en vacances, je trouve toujours le temps de venir visiter ton site !

  7. super idée!
    je garde l’idée pour l’an prochain… cette année on a tenté le tableau en « crayola » et ça a beaucoup plu à la maitresse..
    merci pour toutes tes fabuleuses idées qui nous inspirent

  8. c’est pas un peu dangereux le collier…o-O avec les crayons taillés pointus?…..
    j’adhère pas du tout… les tronçons sont mal coupés, il faut bien foncer pour éviter les échardes…

  9. C’est une idée vraiment pimpante, et tout de suite c’est sûr que c’est plus simple quand on a le bon équipement. Pour ma part cette année nous nous y sommes pris bien en avance car les zous voulaient broder des coussins. (visibles sur mon blog) et le résultat est plutôt chouette. Quant à ta fille, je comprend qu’elle en veuille un aussi !!
    Bises et bonne continuation.

  10. génial et original ! question sans doute bête mais bon j’ose tout de même. comment faire les petits trous si proprement surtout que cela ne doit pas être une mince affaire de passer à travers la mine…. ?

  11. J’aime beaucoup… mais heu… s’il pleut… ça coule pas?

    Sinon tu as de la chance d’avoir des enseignants qui sont tellement super que tu as envie de les remercier tous les ans… je vais déménager moi!

  12. Très bonne idée, ça à l’air facile et je le ferai surement l’année prochaine si et uniquement si je gagne la perceuse Bosch 🙄 !! Pour faire les mini trou !
    J’adore et moi qui collectionne les B.O rigolotes, je me demande si je ne vais pas m’en faire une paire !

  13. J’adore!!
    C’est marrant, j’avais voulu le faire lundi dernier mais avec l’immense scie à bois… J’ai eu peur pour mes doigts et le ponçage était vraiment nécessaire!!! J’ai abandonné pour quelques jours l’idée! Dès que je m’y remets je te la montre!
    (euh… Il faut arrêter de nous présenter trop de matériel, mon mari va plus me comprendre 🙄 )

  14. Super sympa comme idée, j’adore comme d’hab ! Dommage pour cette année mais je garde l’idée en réserve (une de plus) pour l’année prochaine peut-être…)
    Oh voilà ma grandette a vu la photo du collier et devines quoi ? elle veut le même!!! donc je vais le faire plus tôt que prévu! 😉
    Moi aussi, je viendrais te faire de petits coucous pendant les vacances. Ciloubidouille c’est devenue une drogue pour moi 😆 impossible de m’en passer!!! :mrgreen:

  15. Je suis instit et j’aurais adoré avoir un cadeau pareil (même si j’ai été super gatée cette année!)!! Tout comme la baguette magique, tu as vraiment de fantastiques idées! Merci de nous faire partager tout ça!

  16. Encore une fois chapeau une idée originale à garder pour cet été avec les petits enfants Sur que cet été,comme chaque années je ferais mon petit tour sur ton blog et quand je dis petit tour je suis modeste voila 5 ans ou 6 que je suis tes articles mais chaque fois je me fais prendre et d’un clic à l’autre je reste connecter sur tes pages un très long moment et je ne me lasse pas de relire tes articles
    Encore une fois BRAVOOOOOOO et passe de Bonnes Vacances avec ta grande famille

  17. Moi, je trouve que toutes les maîtresses de France devraient pouvoir avoir tes enfants dans leur classe! Tu accepterais qu’on se les échange tous les mois?
    Il est magnifique, ce collier!

  18. Super idée !!!
    Je le dis …car l’an dernier c’est que que mon grand a offert à sa maitresse de CP et elle a adoré :mrgreen: . Ce n’etait pas exactement le meme modele mais dans l’esprit c’est pareil !

    Cette année, mes loulous ont fait des marques-pages et moi une petite carte accompagnée d’un porte-clé fimo (je crois que toutes les maitresses qu’ils ont eu depuis 3 ans se baladent avec mes portes-clés pour leur classe :mrgreen: )

  19. J’aimerais recevoir ce genre de cadeau! Super géniale cette parure! Cette année je n’ai rien eu comme cadeau mais bon tant pis! Faut dire que je suis partie 4 mois en congé maternité et les parents sont moins attentionnés que toi…Peut-être un jour aurais-je la chance de tomber sur une maman inventive et généreuse…lol
    Bye
    P.S: toujours aussi fan de ton blog.

  20. Merci encore pour ma magnifique parure, mon fils en est fan lui aussi. Les couleurs l’attirent. Elouan les a bien choisies. Vous avez bien travaillé, je vois que c’est un travail d’équipe 😀
    Je me répète encore, mais ça m’a vraiment fait très plaisir.
    Bonnes vacances
    Céline

  21. Trop génial comme idée.
    J’espère que la maitresse a adoré.
    Bravo pour tes idées et le temps que tu consacres à tes enfants pour les aider à réaliser leur projet.

  22. J’avais repéré ce magnifique collier quand tu avais écrit cet article.
    Et cette année, j’ai eu la chance de le recevoir de la part de mes élèves. J’ai été très gâtée mais je crois que c’est ce cadeau qui m’a fait le plus plaisir !
    Alors merci Cilou d’inspirer tant de monde autour de toi et de partager de bien belles bidouilles !
    Et merci à mes élèves (et à leur maman qui est aussi une de tes fidèles lectrices !)

  23. Je me lance dans cette super création pour la maîtresse de mon fils. J’adore. Personne n’a posé la question alors au risque de paraître ignorante mais tant pis, quel type de fil est utilisé pour le collier et pour les boucles d’oreilles, comment on « arrête » l’extrémité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *