Ciloubidouille
27 août 2012

Cocktails à étage – DIY

C’est la fin de l’été mais étrangement, malgré les vacances, on n’a pas eu l’impression d’en profiter tant que ça, certainement du fait des températures basses qu’on a subies ces deux derniers mois. Pas de froid polaire, mais pas de vraie canicule non plus. Du coup, la montée de chaleur dont on bénéficie actuellement fait du bien. Avec les enfants, on prend régulièrement le temps de se préparer une boisson rafraichissante, histoire de siroter par exemple une citronnade bien fraiche avant l’arrivée de l’automne.

Rien de bien compliqué à faire, mais c’est bon, plein de vitamines et joli à voir. Pas le paradis, plutôt l’étape du dessus ^^

Comme je vous le disais, la citronnade, c’est le boulot des enfants. Ici ErwanouGentilLoup en pleine action, mais ça pourrait être MaëllePrincesse ou ElouanPrinceCharmant. Il a pressé 5/6 citrons verts et 2 citrons jaunes. Puis il a versé environ 150gr de sucre canne (très pifométrique). Le sucre canne n’est pas obligatoire, à vrai dire, il est même moins évident à utiliser car il fond moins vite et sucre moins que celui de betterave. Mais j’aime mieux son goût, ça me rappelle la Martinique.

Du coup, mon fils touille longtemps pour aider le sucre à se dissoudre. D’ailleurs niveau quantité de sucre, selon votre tolérance à l’acidité du citron, vous aurez peut-être envie/besoin d’en rajouter. Faîtes selon votre goût.

Enfin, ErwanouGentilLoup rajoute un bon litre d’eau fraiche, remue encore un peu et place le tout au frigo.

Pendant ce temps là, je sors les accessoires. J’ai une petite bouteille de jus de fraises Pago, que la marque du même nom m’a fait parvenir il y a peu. C’est le moment de la tester, surtout que j’ai ramené plein de jolies fraises du marché. Je les lave et les découpe en 4. Puis je les réserve, comme ils disent chez Top Chef.

Puis je vais chercher une arme secrète, que m’a léguée mon infirmière de maman : une seringue !

Pourquoi une seringue ? Tout simplement parce que je ne suis pas Tom Cruise.

Je ne sais pas faire les cocktails à étages, vous savez ceux qui ont des couleurs qui se superposent ! Les barmans utilisent des cuillères ou encore une sorte d’entonnoir qu’on peut acheter à la Foire de Paris. La cuillère, j’ai essayé, laisse tomber la neige tellement je suis nulle. Quant à l’entonnoir, je cherche encore où je l’ai perdu rangé…. La seule astuce que je connaisse sur ces fameuses couches, c’est qu’elles sont rangées par densité : plus il y a de sucre ou de matière, plus le liquide sera au fond du verre. Ici, le calcul est vite fait : la citronnade est bien plus légère que le jus de fraise. Je remplis donc ma seringue de jus.

Je la pose au fond du verre et j’appuie le plus doucement possible sur la seringue afin que le liquide se répande sans trop faire de remous. Et hop, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle ! Si vous aviez un sirop de grenadine, encore plus sirupeux, par exemple, vous procéderiez de la même manière et vous auriez alors trois couches de couleurs différentes. Et ça, ça épate son moldu !

Reste plus qu’à apporter un peu de déco pour la touche Culino-glamourous. Surtout que pour notre plus grand bonheur, sachez que la fraise flotte !

Ce qui est carrément foufou, c’est que ça rajoute une couche ! Trop joli non ?

Du coup, pour que la fête soit plus folle, on recommence l’expérience, on multiplie les petits verres, on sort le saucisson, l’andouille de Guéméné, les noix de cajou…

Même que c’est l’apéritif, même qu’on a invité des gens charmants, même que c’est encore l’été dans notre maison et même que finalement tous les WE, on est en vacances…

A votre santé les zamis :).

28 réactions au sujet de « Cocktails à étage – DIY »

  1. Aaaah le jus de fraises Pago… on en fait une grande consommation à la maison, je l’adore au petit déj… sympa l’idée de le mélanger à une citronnade !

  2. Si je peux me permettre (étant barmaid et ancienne tenancière de bar) je te conseillerais de « mouiller » les bord de ton verre, de sirop de grenadine en versant tout simplement un peu de sirop dans le fond d’une sous tasse et de tourner ton verre dedans pour que le sirop soit présent tout le long du rebord de ton verre et ensuite tu « trempe » ton verre dans du sucre en poudre que tu auras préparé de la même façon que pour la grenadine, les grains de sucre vont se colorer et recouvrir joliment le rebord de ton verre;
    Petit effet garantit tu verra!!!

    Bisous Cilou.

  3. Cela donne envie. Je trouve super les fraises sur le cocktail.
    A la tienne aussi, ce soir on pensera à toi lorsqu’on boira nos cocktails 😉

  4. Tom cruise sait faire des cocktails à étages?
    Mais en tout cas, ceux là font envie,je me cherche quelques citrons et j’essaie!bisous ensoleillés de ma Normandie

  5. Très sympa ce petit cocktail 😉
    Moi pour changer des bords de verre avec du sucre, j’utilise de la noix de coco râpée, qui a l’avantage de ne pas fondre en plus !
    Et vive l’été !!

  6. Aller, je lis toujours TOUS tes articles, mais, j’avoue, en bonne internet-addict que je suis, je consomme, consomme, mais ne rend pas la pareille en te répondant;

    Donc je profite de ce joli apéro pour te mettre un petit mot, toi qui doutes souvent de l’intéret de telle ou telle chose, mais que je suis avec aciduité depuis plusieurs années maintenant.

    Et même que le 9 septembre je fête les un an de mon troiz’ sur le thème de la fête foraine, largement copié sur celui de ton preum’s 😉

    bisses!

  7. Moi qui voulait une bonne recette de citronnade, la tienne me fait particulièrement envie 😆 Elle est adoptée à l’unanimité et on va se régaler 😉
    Merci Cilou et à la tienne 😀

  8. Cela fait plusieurs mois que je viens voir votre site, tjs avec la même admiration et le même plaisir. Je souris, je m’évade. Je vous trouve pleine de vie, d’idées, de talent d’humour, d’amour. Je vous trouve plutôt formidable quoi ! J’aime votre façon de partager bcp de choses avec tant de simplicité.
    Vos enfants viennent égayer le tout … Des morceaux de Bonheur !
    MERCI pour tout cela !

  9. Allez moi il me reste encore quelques petits jours, et à vrai dire je ne suis pas mécontente que la chaleur ne soit pas au plus haut car j’ai du mal à la supporter! Mais c’est vrai que cet été a été étrange peut être parce qu’on a pas eu de printemps!
    Enfin il nous reste encore un peu de temps pour faire quelques apéros à étage ou non!

  10. La salade Nems dans ton Moblog (où je n’arrive pas à mettre de commentaire) s’apelle le Bo Bun! J’aime beaucoup. Aussi au sujet des photos, GentilLoup est de plus en plus beau.

    Merci pour le coktail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *