Ciloubidouille
6 septembre 2012

Bague Boule à neige

Ceux qui me lisent également sur l’Appeau des filles se souviendront peut-être d’avoir vu passer un article montrant une bague surprenante, vue sur Etsy, en forme de Boule à neige. Vous savez les globes qu’on secoue pour faire tomber des flocons en paillettes (je ne connais pas leur nom exact). J’avais adoré ce qu’avait réalisé la créatrice, soit un bijou très poétique. Une de mes lectrices, également enthousiaste, a cherché comment se procurer le matériel de base puis m’a montré un lien via ma page Facebook pour acheter ces bagues en kit, vides. Enfin, mon patronami en a profité pour me faire une surprise : 15 jours après, je recevais un petit colis avec une 20aine de bagues à construire ! Voilà ce qu’on appelle une suite d’enchainements heureux. A la base, j’avais prévu de m’en servir pour l’anniversaire féérique de MaëllePrincesse, mais je n’ai pas eu le temps. Alors depuis, elles attendaient sagement dans leur bol de perles à cuire.

Les vacances sont arrivées et j’ai pris le temps de me fabriquer une ou deux « mises en scène ». Et c’est de cela dont je voudrais vous parler aujourd’hui :).

Le kit se compose d’un socle de bague en métal imitant l’or vieilli et d’une bulle en verre. Autrement dit, c’est volumineux, fragile et selon ce qu’on met dedans, ça peut même assez lourd. Pas le genre de bijoux à mettre entre tous les doigts…^^

J’ai testé plusieurs techniques et pour le moment, je préfère vous prévenir tout de suite, il n’y a rien qui a retenu vraiment mon attention. Mon objectif numéro un était de rendre la bague hermétique afin de la remplir d’eau sans craindre la mini inondation. J’ai commencé par mettre de la pâte Fimo sur le socle de façon à ce que quand je replace à bulle en verre, la pâte serve de joint d’étanchéité.

J’en ai profité pour planter quelques jolis coquillages pour mieux les mettre en évidence.

J’ai mis d’autres coquillages, minuscules, pêchés spécifiquement sur les côtes bretonnes. J’ai rempli la bulle d’eau du robinet et je l’ai replacée sur son socle.

A première vue, pas de fuite constatée. J’ai placé ma bague dans le four pour 30 minutes à 110°C, selon les consignes de cuisson de la pâte Fimo.

Une fois le bijou refroidi, je n’ai pas attendu longtemps pour les essayages. J’étais comme dire… un peu comme ça : « gniiiiiiii », « regaaaaaarde Zhom », « MaëllePrincesse, viens voirrr ma bagueuuu »…

Comme quoi, on fait la bégueule devant les boîtes en coquillages de boutiques de souvenirs, et on est la première à trépigner à l’idée de porter les vestiges kitsch de ses vacances sur le doigt ! Le cerveau est bien fait…

Néanmoins, une chose est sûre, j’adore et j’assume. ^^ Et pour l’avoir portée au boulot depuis, ça remporte son petit succès :).

Allez, une dernière pour le plaisir :).

J’ai aussi réalisé une autre bague remplie d’eau en utilisant le pistolet à colle comme joint d’étanchéité. C’est moins efficace que la Fimo mais ça tient mieux. La bague en Fimo, j’ai dû la recoller car la pâte ne tenait pas au support. La colle chaude ne pose pas ce problème, mais elle est moins étanche.

Cela dit, rien ne vous empêche de faire la même chose sans mettre de l’eau.

On obtient aussi une très jolie bague. Pas d’effet grossissant dû à l’eau qui fait loupe, mais un petit côté « sous cloche » très romantique.

Pis quand on bouge, ça tintinnabule. Un petit carillon ambulant…

Bref, j’aime bien aussi cette version.

Comme on ne vous l’a fait jamais, je suis certaine que vous avez déjà repéré le petit poisson qui figurait sur la photo de la cuisson de la première bague. Il est également en pâte Fimo, je l’ai réalisé en 2 secondes et je suis bien persuadée qu’en terme de réalisme, vous allez pouvoir modeler des choses bien plus chouettes que Bob (le poisson rouge).

Mais j’avais trop envie de fabriquer mon petit aquarium, alors je n’ai pas joué les cartes finesse et patience… J’ai planté le poisson sur un petit morceau de nylon, épais et rigide. Et j’ai maintenu le tout via un peu de colle de mon pistolet.

J’ai refermé le bocal, non sans avoir saupoudré le fond de la bulle de paillettes blanches et argentées…

Pas d’eau dans ce bocal, c’est un poisson volant…

Gros gros gros succès de cette bague-là au boulot également. Et j’avoue que je l’adore aussi. Elle n’est pas très pratique parce que haute et volumineuse mais franchement, on s’en fout ! Elle déchire sa mémé !

Alors, ça vous plait vous ? Vous oseriez porter ce genre de bijoux ?

Je ne vous cache pas que depuis, j’ai eu plein d’autres idées pour les globes restants. Mais c’est une autre histoire…

 

 

***

 

Tous les ans, la BNP permet à mon blog de faire gagner des contremarques. Hélas, cette fois-ci, ils ne renouvellent pas l’opération, mais je me permets de relayer quand même l’information. Du mercredi 12 au mardi 18 septembre inclus, BNP Paribas, avec le soutien de la Fédération Nationale des Cinémas Français, met en jeu plus de 150 000 contremarques de cinéma (dans la limite des stocks disponibles) à 3€50* la séance sur www.bnpparibas.net, sur Facebook (www.facebook.com/bnpparibas.net) et sur «Séance Radio» (www.seanceradio.com), la web radio cinéma de BNP Paribas.

*Tarif unique de 3,50 € la séance sur remise d’une contremarque de cinéma BNP Paribas, dans toutes les salles participant à l’opération, à toutes les séances et pour tous les publics du 12 au 18 septembre 2012 inclus. Conditions sur bnpparibas.net (hors majoration pour les films en 3D et séances spéciales).

82 réactions au sujet de « Bague Boule à neige »

  1. RAAAaaaaaAAAAaah ! (cri de la fille qui meurt de plaisir)

    c’est la première fois que je laisse un ti commentaire alors que ça fait…, pfiouuut!, tout ça de temps que je suis tes bidouilles !

    Mais là, là, j’ai pas pu m’empêcher. Des bagues de rêves (ben oui, faites avec du rêve), très originales et belles en plus ! C’est dit va falloir que je m’y colle.

  2. Oh la la il me les faut!!
    J’ai dû abandonner ma bague « piscine » à cause de ses angles et de mon mini nourisson! Mais avec une sphère je ne risque plus de blesser un enfant!

  3. Super Tu as toujours des bagues géniales ! (cf la bague allumette vue sur ton moblog…) ! Je suis pas bague mais des comme ca oui je les porterais !
    Tu peux bien sur varier en fonction des saisons : bonhomme de neige en hiver, pere noel, coeur pour la st valentin etc etc….

  4. oh j’adore !!! pas de souci pour assumer ce style de bague chez moi
    faut que je commandes un kit, j’ai déjà plein d’idée
    comme d’habitude tes idées sont géniales Cilou, merci

  5. Alors là, je suis archi jalouse 😈 elles sont troooooop belles tes bagouses!!! Je veux les mêmes!!! Je vais m’y coller à en faire. Merci Cilou 😆

  6. J’aime beaucoup l’idée mais je ne porte pas de bague. Penses tu que je peux trouver ça en pendentif?

    Je suis la chanceuse qui t’a rencontré au parc des chantiers à Nantes. Une sacrée coincidence.
    Je suis ton blog depuis 2008 que j’ai trouvé par hasard en surfant sur internet. Je cherchais un gateau original pour les 2 ans de mon fils.

    Cette été ce fut pour moi incroyable de te rencontrer.
    Je photografiais mes enfants assis dans le manege quand tu as apparu de dos, dans mon objectif. Ce sont tes 2 mèches colorés qui m’ont fait tilter. Je me suis approchée et OUI c’était bien toi, Ciloubidouille du blog. J’ai hésité à venir te voir et zut….je n’allais pas ratter l’occase du siècle pour un brin de timiditer !!!!!
    La suite tu la connais.
    J’ai été ravi de te rencontrer un chair et en os et de te parler.
    J’aime beaucoup tout blog, j’en parle autour de moi des que j’en ai l’occas…les retours sont toujours enthousiaste.
    Merci encore et continue pour notre plus grand plaisir.
    A bientot

  7. Ahah, depuis le temps que j’attends de voir ce que tu allais en faire, je suis raavviieee!!!

    Du coup, je me lance et je vais enfin valider mon panier etsy, merci pour cet article! 😉

  8. Super les bagues mais je n »ai pas compris tu achètes le matos ou?
    merci de me répondre il est vrai que je suis blonde 🙄 mis je n’ai pas trouvé le lien Merciiiiiiiii

  9. Oh purée!!!! J’avais repéré sur l’appeau des filles et adoré, alors MMMMMMMMMEEEEEERRRRCCCCI!!!!
    Il me tarde de bricoler les miennes 🙂 Je suis une fan des bagues fantaisies (Merci pylones, kiabi, mim et cie!) mais l’idée de se fabriquer les siennes, ça me botte ;
    Merci pour ce nouveau partage

  10. Très chouette! Moi j’aime aussi beaucoup l’idée du pendentif, même si ça fait moins « boule à neige » car suspendu. Mais l’idée de mettre ce qu’on veut dedans.. Bravo pour tes réalisations.

  11. Réticente au premier abord (peur du trop kitch ??), j’avoue que j’ai trouvé tes bagues toutes mignonnettes. Mais j’avoue que j’aurais du mal à les porter, car d’un point de vue pratique, j’aurais trop peur de l’accrocher partout.

    Merci de nous faire partager tes bonnes idées 😉

  12. Je trouve le concepte extra. Bien trop volumineux pour moi qui suis assez frileuse en matière de bijoux, mais vraiment très très original (j’aimerais savoir les porter mais ce n’est pas trop dans ma nature du coup je ne me sens pas toujours bien avec… Il me faut des trucs plutôt discrets, quoi ^^ Raté pour ça)

  13. Trop sympa, j’aimerais le faire en version boucle d’oreille mais il faudrait que je trouve un globe en plastique plutot qu’en verre.
    Très belle réalisation.

  14. J’ADORE le principe mais je crois que je ne la supporterait pas à mon doigt plus de dix minutes. Par contre, comme vu dans les messages plus haut, je pense qu’en pendentif je craque complètement.

  15. Dis, tu pourrais demander à ton patroami où il a trouvé les montures en lot car moi je ne les ai trouvées que par 2 et pas données en plus… Du coup je publierai bientôt la mienne sur mon blog et je mettrai un lien par ici, faut que je manucure et que je prenne des photos. (pour moi aussi c’est colle chaude mais pas d’eau du coup pas de problème) mais à mon avis avec de la bonne colle à bijoux ça devrait aller aussi.
    Bises et bonne rentrée à toi

  16. Bon ça y est, je viens de finir de lire les 71 pages de ton blog (bon sur plusieurs jours hein) et j’adore. Merci pour les idées que ça m’a donné, autant pour des bidouilles pour moi que pour celles que je pourrais pratiquer avec ma louloute de 6 ans.

  17. coucou !
    j adore j adore j adore
    je vois bien une bague avec juste de l eau colorée en fonction de la tenue du rouge.
    je suis FAN

    😉
    merci pour les idées

  18. j’adoore l’idée !!! … de la boule à neige & de ‘je mets ce que je veux dedans’ !!! 😆 😆
    j’ai une ‘tite suggestion à te faire, lorsque j’étais gamine je me souviens d’ avoir des boules à neige avec des petits pots de bébés & des paillettes & pour que l’effet soit garanti on mettait de la glycérine( acheté en pharmacie) à la place de l’eau !!!! 😉
    bonne continuation @ toi !!!

  19. oh oui!!! j’adore!!! tout à fait le genre de bague que j’aimerais porter!!!! par contre, j’avoue que je suis plus poisson que coquillages… histoire de goût; ça ne se discute pas
    Mais dis moi pourquoi tu ne combines pas et pâte fimo et colle chaude??? ah je crois que je viens de trouver toute seule la réponse… ça passe pas au four…. c’est ça??? je tenterais le coup quand même…

  20. très poétique! j’aime beaucoup mais c’est vrai que j’aurais peur de la cogner partout (surtout que je ne porte jamais de bague, même si j’ai envie de m’y mettre!!!) une fois de plus ciloubidouille est bluffante! 😉

  21. ah ça à l’air de fonctionner maintenant. donc je disais que je trouvais ça très poétique. mais j’aurais peur de la cocgner partout surtout que je ne porte jamais de bague (même si j’ai très envie de m’y mettre!) une fois de plus ciloubidouille tu es bluffante!

  22. ah ça à l’air de fonctionner maintenant. donc je disais que je trouvais ça très poétique. mais j’aurais peur de la cocgner partout surtout que je ne porte jamais de bague (même si j’ai très envie de m’y mettre!) une fois de plus ciloubidouille tu es bluffante! 😉

  23. C’est la première fois que je laisse un commentaire bien que je suive ton blog depuis quelque temps déjà ! Je me dis toujours que pour dire « j’adore! », « trop beau » etc. même si ça fait plaisir, ça ne fait pas avancer le chmilblic. Mais là, j’aaaaaaaaadoooore !!!!!!!!!!!! Tout ce que j’aime. Je suis donc allée voir sur le lien mais je n’ai trouvé que des kits vendus par 2 et ça m’a l’air un peu cher. Est ce que tu sais à quel vendeur ton patronami a commandé tes kits? merci d’avance et merci de partager avec nous tes bidouilles !

  24. Wouha Super ! bon je ne suis pas très bague et celle là j’aurai peur de la cogner et de la casser. mais je trouve l’idée extra.
    j’ai déjà fait des boules de neige dans ce genre la avec un pot de bébé et fimo et ça marche super bien. d’ailleurs je me demande si c’est pas sur ton blog que j’avais vu ça y a plusieurs années non ?
    pour ton pb d’étanchéité tu ne peux pas combiner les 2 ? faire un « bouchon » avec de la pâte fimo (en recouvrant juste l’ouverture) et donc cuire juste le globe et ensuite coller le tout sur le socle de ta bague au pistolet à colle ? bon tu y as sûrement pensé. mais c’est vrai que je préfère quand il y a de l’eau dedans. je trouve ça encore plus féerique.
    encore merci cilou pour tes idées, tes bidouilles, tes tests que tu fais pour nous etc ….
    continue comme ça 😉
    bonne journée !

  25. Même commentaire que précédemment, pourrais-tu nous donner un lien où trouver les kits à des prix raisonnables?
    merci à l’avance et bonne continuation.

  26. j’adooooooooore
    longtemps que je te suit sans jamais laisser de commentaires mais là je suis vraiment sous le charme et prête â me lancer, c’est trop poétique avec des champignons, des maisons de la neige comme dans la boules a neige pour noel….
    je n’ai pas trouver ou commander a part dans la boutique etsy mais ça revient cher avec les frais de ports depuis hong kong.
    je reviens vers vous si je trouve mieux

  27. bonjour, j’adore ce projet mais impossible de trouver le materiel meme avec ses liens, et juste pour savoir combien as tu payés tes 20boules au total a peu pres? pleasssssssssse!! help me impossible d’en trouver.
    bravo pour ce superbe projet!

  28. Bonjour,
    Une petite question technique, plusieurs question en fait !
    Est ce que tu laisse sécher la pâte fimo avant de la cuire ?
    Est ce que tu fait cuire la bague entière avec l’eau et tout et tout ?
    Je viens de lire le post sur l’atelier ferronnerie, ça donne envie, les salopettes et les masques, j’adore !!!
    Merci d’avance pour tes conseils éclairés !

  29. J’adore, superbe. Faut que j’essai, par contre, impossible de trouver les bulles pour le faire, je peux trouver ça ou?
    Merci et encore bravo!

  30. J’étais en train de réfléchir à comment faire pour remplir d’eau colorée, pour faire dans le même type que les bagues à bulle vendues chez Pylônes… Pourquoi pas du gel silicone pour les joints de baignoire, transparents?

  31. Bonjour,

    Actuellement, je suis à la recherche d’un fournisseurs de bague dites « pylône » artisanale.

    Etant professionnelle ses bagues serez revendu sur divers plateformes dans toute la france et pays étrangers.

    Si vous êtes intéressée merci de m’envoyer des photos de vos créations avec descriptif complet

    Vous pouvez me joindre directement sur facebook : https://www.facebook.com/groups/259275670843455/

    Un contrat de partenariat sera établie.
    Siret : 519089577

    Cordialement.

  32. C’est très joli.
    jk’ai moi même acquis des sphères en verre et c’est vrai que c’est vite prenant…les idées.
    j’aime assez l’idée de mettre de l’eau mais je me suis interrogée…est-ce que dans le temps, l’eau ne va pas finir par laisser une trace sur le verre.
    En tout cas, c’est très beau ce que tu as fait.

  33. Bonsoir c’est trop magnifique tout ça mais je voudrais savoir si Happysupplies sur Etsy est un site sur et fiable merci de me répondre ❗

  34. Bonjour et Bravo pour ton ingéniosité et créativité.
    Je prépare un séminaire développement durable et souhaiterais cacher sous le siège de mes participants une bague boule de neige dans laquelle j’intgrerai quelques symboles en phase avec mes messages clés. j’ai déjà les mini éléments à mettre dedans, mais cherche désespérément des boules de neige à remplir ou ta petite bague serait encore plus glamour compte tenu du fait que je travaille pour une maison de mode. Pourrais-tu me dire comment je pourrai me procurer ces bagues « vides » que je remplirai moi-même? Cela me sauverai la mise, amitiés, François

  35. kikoo je découvre juste ce blog car j’ai fait des bagues liquides que j’essaie désespérément de coller à la résine époxy pour que ça soit étanche et solide… oui oui là en ce moment même… par internet on peut pas voir mais j’ai la goutinette de sueur qui perle sur mon front tellement je suis à fond 🙂
    et bref j’galère et j’ai même pas de rame… j’ai lu un commentaire intelligent sur le joint en silicone transparent as tu essayer ???

  36. Bonsoir

    Je trouve ça magnifique!!!Je suis en train de faire des « boules à neige avec photos dedans et je voudrais un effet « nuage » j’ai donc pensé mettre du coton dedans mais dans ce cas je ne peux pas mettre d’eau. Aurais-tu une idée pour moi? Pour faire un effet nuageux et féerique

  37. Superbe!!!

    J’avais déjà trouvé ce type de création et je me demandais en quoi était fait le poisson! Grace à toi, je peux me lancer!! Merci beaucoup!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *