Personnaliser un collant - Ciloubidouille

Personnaliser un collant

Ma passion des collants n’est pas un mystère, j’en porte souvent et je préfère quand ils sont originaux. Ce n’est pas un simple ustensile pour aller sous une jupe, c’est même souvent chez moi, LE truc que j’essaye d’accorder avec le reste. Je serai presque du genre à acheter une jupe pour aller avec une paire de bas. Je ne sais pas trop d’où ça me vient. Sans doute parce que si mon corps n’en finit pas de grossir [au-secours Obiwan], mes jambes sont encore celles qui morflent le moins. Du coup, je capitalise en disant : “ne regardez pas mes bourrelets, concentrez-vous sur les canes, ça me donne plus confiance”. 🙄 Le hic, c’est le prix. Les collants un peu sympa coûtent une blinde ! Et ce n’est pas parce qu’ils valent plus cher qu’ils sont plus résistants, croyez-moi.

Aujourd’hui, je vous propose une alternative qui devrait intéresser les fans de collants comme moi.

Ça fait vraiment longtemps que j’ai cette idée en tête. Ma famille ou mes amis peuvent en témoigner. Je les ai bassinés avec une requête spéciale : récupérer des jambes de mannequin en plastique, afin de pouvoir leur glisser des collants et les décorer par dessus. Pour tout vous dire, j’en ai ramenées deux à la maison. Une trouvée dans la rue avec ma copine Pouce et l’autre rapportée par ma petite sœur Maud. Et je ne compte pas toutes les fois où mon Patronami a demandé dans des magasins s’ils en avaient à nous refiler…

[EDIT : je le précise parce que visiblement, je n’ai pas été assez claire vu les commentaires… en fait, on n’a PAS besoin des jambes en plastique]

Pis sur Pinterest et également sur Facebook (un lien proposé sur ma page), j’ai trouvé une solution bien moins compliquée. C’est de cette méthode dont je vais vous parler.
Le tutoriel commence par le choix du motif, ici un dragon. Je file sur la page image de Google pour faire mon marché.

Je fixe mon choix sur ce modèle-là qui a l’avantage de ne pas être trop large. Je le copie sur une page Word et j’imprime le dessin.

J’attends que les Marie arrivent et fassent chauffer le thé 😀 ! Ensuite, je sors mes deux autres accessoires : le collant beige classique et le marqueur noir indélébile.

Je roule la feuille pour mieux la glisser dans une des jambes du collant.

J’opte pour le marqueur à bout rond, le plus fin des deux achetés par zhom. J’ai tenté avec le gros mais j’ai trouvé ça moins confortable, moins précis. Déjà que ça a tendance à baver et à s’étaler… J’ai commencé à recopier le motif sur le collant, en m’aidant du dessin imprimé. Les gens les moins doués en dessins devraient arriver à se prendre pour Michael Angelo !

Et lentement, entre des pauses thé et des moments de rigolade, mon dragon a pris forme.

Une fois le motif entièrement redessiné, j’ai enlevé le papier pour découvrir ce joli collant tatoué.

Restait plus qu’à l’enfiler, pour vérifier qu’il se positionnait bien, qu’il n’était pas trop grand ou illisible…

Mais vu le succès qu’il a rencontré, je crois qu’il n’a pas démérité. Personne n’a vu le côté artisanal, on m’a même demandé la marque du fournisseur. J’ai répondu que c’était un modèle unique et sur-mesure de Ciloubidouille ^^.

Mais peut-être que cet article aidant, ce collant va avoir plein de petits frères, pas forcément jumeaux ??? Est-ce que ça vous inspire ?
Pour Halloween, je compte en faire un avec des sorcières, des araignées ou des chauves-souris… !

***

Concours de tutoriels pour enfant Etsy :

Sinon, je vous donne les résultats du concours organisé par Etsy et Doolittle, où j’étais un des membres du jury. Etsy a publié le nom des 5 gagnantes sur son blog !

Premier prix : le dreamcatcher de Julie.
Deuxième prix : Mr Costaud d’Anaïs
Troisième prix : Cape de super héros de Coralie
Quatrième prix : Petite cuisinière  de Laura
Cinquième prix : Coeurs surprise à petits coeurs d’Emilie

Bravo à elles !

***

Swap Ciloubidouille :

Je publierai certainement un article dédié à ce swap, mais j’en parle déjà afin que vous commenciez à cogiter.
Le nom du swap : “et si on s’encadrait ?”
La thématique : proposer un cadre customisé qui servirait de présentation. Un cadre qui raconterait rien qu’en le regardant ce qu’on aime faire, le blog que l’on tient, la passion qui nous anime, la vie que l’on mène… Un cadre qui dirait “coucou c’est moi”. Avec ou sans photo dedans…
La date butoir : Le 7 janvier. Ca laisse de la marge non ?

Z’êtes partants ?

81 Commentaires

  • Vraiment sympa ton idée! ça me donne envie d’essayer; j’aime beaucoup tes chaussures 😉
    J’ai vu que c’est indélébile mais au lavage pas de soucis? le dessin reste intact?

  • 😛 Ouiiiii !!! le rendu final est effectivement bluffant, j’adOre ! Facilement adaptable à tous les goûts / les occasions / les tailles… reste à être patient et minutieux, hum ! (là, ça se gâte 😉 ). As tu tenté un autre motif ? Et celui-ci, tu dirais que ça t’as pris combien de temps ?

  • Ca rend très bien! Ca ne laisse aucune trace sur les jambes?
    Le swap est alléchant, reste à voir si entre un accouchement et un changement de continent, j’arriverai à relever le défi…

  • J’adore! et ça tient?
    La 1ere fois que j’ai mis un collant à motif (en te copiant), mon fils de 3 ans m’a dit “mais pourquoi tu as dessiné sur ton collant maman?”
    Héhé, il ne croyait pas si bien dire! je vais tester!
    Merci!!!

  • J’adore aussi car je suis fan des collants à motifs (mais les miens ne sont pas aussi beaux) et pour le swap pourquoi pas faut juste que tu m’explique bien comment ça fonctionne ! Toujours entendu parler mais jamais participé…

  • La classe intersidérale! L’idée est géniale et je teste quand je peux, même si je n’ai pas de jambe en plastique 🙁 Il faudra que je trouve une alternative… Ok pour le swap!

  • Le résultat est formidable! et cela n’a pas déteint sur ta jambe?
    Je viens de faire une razzia pour Lili Jedi et moi chez… le lien que j’ai découvert grâce à toi!
    Ton idée de swap me plait (inspiré par la craftnigth chez D… pitet)
    je participe!

  • Super idée comme d’hab ! le rendu est vraiment génial on croirait un tatouage.
    Pour le swap, je suis novice sur la blogosphère et j’en ai entendu parler sur tout les blogs mais jamais participé et en lisant les com je vois que je ne suis pas la seule (ce qui est rassurant 🙂 ) donc aurais-tu la gentillesse de nous faire un p’tit message d’explications !?
    Merci et encore bravo pour cette idée vraiment sympa !

  • Depuis le temps que je te lis fallait que ça sorte !!!
    J’adhère totalement à ce que tu fais … en gros dès que j’ai l’occasion de lire un de tes articles tu me vends du rêve…
    Est – il possible de participer à ton swap sachant que réside au Luxembourg ?

  • Hey, super idée ce collant. Perso, qd je vois la photo de rendu, ça me donne plus l’impression qu’on peut se tatouer de façon temporaire et délébile tt l’hiver 😉 sinon, c’est vrai qu’avec un motif c’est carrément une bonne idée aussi, moi qui “oublie” souvent de mettre des collants, je trouve ça assez motivant, à moi les bas a joli motifs derrière la jambe 😀 . Sinon elle a raison la dame plus haut, ça t’a pris combien de temps de faire ça en prenant le thé ???
    Pour finir, “mode groupie on” merci pour tous tes articles, j’aime BCp tes bidouilles et voir leur rendu, c’est une vraie recrée qd tu publies qqchose.

  • Je crois que je le dis à chaque fois mais : MERCI! Comme toi je suis fana des collants et comme toi je trouve le prix de l’originalité un peu élevé, en plus j’ai la chance d’habiter à au moins une heure de route de tout endroit civilisé qui vendrait ce genre de collants, ton idée est excellente!

  • En tant que fan de collants comme toi, je ne peux qu’approuver ! Bravo, le résultat est top !! 🙂
    (et j’aime beaucoup tes chaussures aussi, puis-je te demander où tu les as achetées ?)

  • Génial!!! C’est une super idée, et ça rend vraiment top! J’adopte 😀 Pour le swap aussi, je vais y réfléchir avant de te dire un oui définitif, mais ça me tente bien ^^

  • Bluffant, et très tentant du coup !
    Je ne connais pas trop trop le principe du swap (certains détails m’échappent), mais partante quand même, l’idée est sympa !
    Bonne journée ensoleillée !

  • 😆 j’adore ton idée…et je vais l’adopter aussi!!et j’adore également tes chaussures! lol où les as tu trouvées??
    c’est koi un swap??
    merci pour ton aide….à bientot!

  • Mes chaussures sont des ECCO, achetées chez Sagone, magasin de grolles pour les Trolls aux grands pieds 🙂 !

    Collant : je vous dirai ce soir si les collants tiennent bien après la machine à laver. Ils sont dans la fournée du jour :).

    Swap : je ferai bientôt un article où je vous expliquerai tout :). Do not panic !

  • Bravo pour le collant, ça rend super bien. Le feutre n’a pas déteint sur ta jambe? (double effet kiss cool!!) Et j’allais te demander pour les chaussures, moi aussi… Je file (ha ha ha, les collants, je file…) voir sur leur site!!

  • Oh mais ça tombe à pic cette idée vu que je cherchais un collant à motif original et j’en ai trouvé mais hors de prix! Alors un immense merci, je vais me lancer, j’ai juste peur que ça bave trop et que ça ne ressemble à plus rien! Qui ne tente rien n’a rien et le tien est juste superbement réaliser! Merci encore pour cette superbe idée comme toujours!Bises à toi et tes petites lutins ^^

  • J’aime beaucoup l’idée, moi qui ne porte que rarement des collants mais qui aime qu’ils soient fantaisie !
    Cependant, une petite question : ça déteint pas dans la journée, s’il pleut ou que tu es mouillée ??
    Pour le swap je me le note, j’aimerai bien participer !

    Bises

  • je veux bien aussi participer au swap !!! ce serait une premiere et moi non plus je n’y connais rien donc j’attends les explications avec impatience et sans panique 😛
    belle idee pour les collants peut etre que ca me decidera de porter des jupes !!

  • J’adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre…..!!!!!!!!!!!!!!!
    Donc, vendredi pour moi c’est vacances mais c’est aussi atelier customisation de collants.
    Spécial Halloween, sorcière et compagnies.

    Cilou, je veux ton cerveau, ton imagination..

  • Rrooooh ! Ca c’et marrant, c’est un truc que je voulais tester, mais après un premier essai pas concluant du tout sur des fringues avec une peinture acrylique, j’osais pas tenter sur des collants… Comme quoi !
    A bloc pour le swap ! 🙂

  • Alors là voilà une idée qui me botte à fond, très bien ces soirées Maries, je pense que je vais essayer sauf que moi j’ai déjà un vrai gros tattoo sur la jambe donc je vais essayer des collants opaques (enfin quand je ne sais pas!). Et pour le swap je vais passer pour une grosse nulle tout droit sortie de sa cambrousse mais c’est quoi le principe? (rhooo la bouseuse!)

  • J’adore ce ciloubidouillage! Simple et efficace c’est une super idée, ça tient après les lavages en machine?
    Sinon pour le swap je suis partante, l’idée me plait bien, il faut juste que j’arrive à me définir….

  • Ca rend vraiment très très bien, je suis bluffée.
    Juste une question, le marqueur ne laisse pas de trace ensuite sur la peau ? Il ne déteint pas du tout ?
    (et Oh comme je te comprends pour les jambes et les kilos, même combat ici, je mise sur les gambettes et sur les pieds !)

  • Extra cette idée ! J’ai hâte de savoir si ça tient le coup au lavage… Et pour le swap, je suis partante, tiens, ça fait un bail que je n’ai pas fait de swap, et j’aime bien l’idée du cadre.

  • Cilou,j’ai récemment épluché ttes vos archives:un régal.En remerciement,je voudrais vous offrir un lien vers” Pensées de Ronde”http://www.penseesderonde.fr/ qui explique ds plusieurs articles son rapport à la nourriture & l’aide du Dr Zermati. Votre ami Pingoo rentre d’un voyage en Islande effectué avec elle & d’autres bloggeurs:)). Merci encore de nous faire partager votre joie de vivre & ttes vos inventions.

  • j’AAAdore je suis moi aussi accro aux collants …mais j’ai pas le budget pour:sad: j’avais deja customiser des collants en laine mais la waouh c’est sur je vais essayer ta méthode!!! et sur la jambe ca déteind ou pas ??

  • Génial !!! A décliner à l’infini c’est vrai. Je vais m’en faire un pour la ZumbHalloween de Dimanche. Merci pour l’idée.
    Et puis avec des fleurs multicolores pour les petites filles, ça peut être pas mal…

    PS : Ton dragon est superbe !

  • SUPER…mais question à 2 balles: comment fais tu pour être sûre que le dragon se situe bien sur le collant (côté de la jambe et mollet)??? c’est du pif?
    merci pour tes super trucs, continue 😉
    bise
    abi

  • Bon cet article ne me concerne pas parce que je ne porte jamais de collants. Mais je l’ai quand même lu avec intérêt !

    Quant au swap, j’ai déjà des idées qui me viennent en vrac, comme ça, là, d’un seul coup. Mais bon, comme je me connais bien, je risque de m’y mettre le 5 janvier………

  • waouh 0_0 comme c’est magique magnifique superbement génial ! je n’ai pas de marqueur permanent sous la main, mais j’ai des marqueurs à tissu, j’essaierais peut-être avec ! merci pour l’idée !!!

  • SUPER MERCI Ciloubidouille ! Je l’ai fait hier avec des araignées pour mon dîner “Halloween”, et mon collant a fait du plus bel effet.
    Pas de jambe mannequin pour moi non plus, alors j’ai scotché mon dessin sur une règle, enfilé le collant, tiré dessus pour imiter ma jambe et dégainé mon feutre spécial tissu pour faire apparaître mon araignée. Bravo pour cette belle idée !!!

  • j’adore c’est une superbe idée!!
    faites gaffe qu’il ne la commercialise pas sans vous demander la permission sa reste votre idée 🙂
    bonne continuation

  • Alors déjà, je confirme l’info essentielle : Ca tient au lavage !! :mrgreen:

    Je précise que non, ça ne déteint pas sur les jambes mais bon, je ne les ai pas portés un jour de pluie non plus.

    Enfin, j’ai du mal m’exprimer vu vos questions mais on n’a PAS besoin de jambes de mannequin. Il suffit de rouler la feuille dans le collant. Biiiiiien plus simple.

  • Merci Cilou pour cette excellente idée… je viens de finir en stakhanoviste une série de collants pour Noël. Des collants colorés à 5 euros chez monop… un brin de personnalisation et je suis d’ores et déjà sûre de mon succès… dommage que ça ne marche pas pour les mecs… faut que je me diversifie!!! Et pourtant, telle Dexter j’adore faire des cadeaux en série, c’est sympa dans une famille très nombreuse… J’espère pouvoir prendre une photo et te l’envoyer le jour de Noël.
    Merci pour cette idée et pour toutes les autres…
    La serial fileuse !!!

  • Ooh merciii moi qui me demandais justement si les marqueur pouvait faire l’affaire! <3 *.* a moi mes collant de mes reves! <3 GO acheter des collant beige (j'en ai 15 mais aucun beige et aucun identique)

Commenter