Ciloubidouille
20 novembre 2012 Calendrier de l’Avent en bois et en rubans

Calendrier de l’Avent en bois et en rubans

Attention, il est possible que ce calendrier de l’avent choque les âmes sensibles. La culture va être sacrifiée sous sa forme primaire pour renaître de façons plus déstructurée. Je préfère prévenir les Ayatollah de la page blanche :mrgreen:, il va y avoir un meurtre…  Mais faut ce qu’il faut pour vous pondre un calendrier de l’avent que personne n’a déjà vu, même sur Pinterest (le truc foufou). L’idée de ce dernier m’est venue en regardant un magazine de luminaires, comme quoi… Il y avait un abat-jour en rubans plutôt mignon et je me suis dit que ce serait parfait pour ma bidouille de Noël.

Vous ne voyez pas le rapport ? Alors lisez la suite 😆 !

Tout d’abord, la structure. J’étais chez ma maman au moment où m’a prise l’envie de bricoler. Je suis donc descendue à la cave où sont rangées les bûches qui alimentent le feu. J’en ai profité pour chiper ces morceaux de bois. Un gros rondin pour servir de pied à mon arbre et des branches de deux tailles différentes.

Avec les petites branches et mon pistolet à colle, j’ai formé un carré pour servir de base à mon sapin. Après, j’ai créé un cône pour bâtir le volume triangulaire.

Ensuite, j’ai complètement zappé de prendre des photos 😳 . Faut dire qu’il a fallu se mettre à plusieurs pour former une pyramide digne de ce nom, avec un critère supplémentaire : un trou au sommet. Il ne fallait pas que les branches se touchent complètement pour laisser passer les rubans au centre par la suite.

En gros, faut imaginer une sorte de tipi scout ^^

Une fois rentrée chez moi, j’ai sorti le livre acheté pour MaëllePrincesse, 16 lunes. Je n’ai aucune idée si c’est un bon choix, je ne l’ai pas lu. mais au petit rayon de ma petite Fnac, il devient un peu compliqué de dénicher un roman de fantaisie que ma fille n’a pas lu. Il faudrait que je me tourne vers des romans plus classiques, moins fantastiques, mais j’avoue que je me sens intimidée devant. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Et c’est là que le massacre a commencé. Là où les chantres du livre sacré devraient quitter les pages de ce blog… Vous me voyez venir ?

Oui… j’ai découpé le livre. A l’aide de mon cutter, je me suis appliquée à séparer, en deux, en trois, en huit…

Sans surprise, à la fin, je l’ai divisé (à vue d’œil) en 24 petits cahiers.

Pour une meilleure tenue, j’ai consolidé la tranche avec du masking tape. J’aurais même pu rajouter une agrafe, mais impossible de mettre la main sur l’agrafeuse.

Oki, c’est pas bien d’abimer les livres, mais c’est quand même chouchou non ?

Une fois le carnage livresque achevé, j’ai taillé 24 morceaux de rubans, piqués dans mon stock.

J’ai attaché (via le pistolet à colle) un des côtés des rubans au niveau de la base du sapin en bois. Et j’ai fait glisser le reste du ruban à l’intérieur du sapin, via le trou au sommet.

Et bien sûr, à l’autre extrémité, j’ai attaché un morceau du livre, en faisant bien attention à la chronologie de l’histoire. Histoire que MaëllePrincesse ne sache pas avant l’heure que c’est le juge qui a assassiné le professeur MoutardeForte dans la cuisine avec son robot Kitchenaid. J’ai donc numéroté chaque ruban en collant dessus un petit carré de papier de scrap.

Une fois les rubans totalement installés, on ne voit plus ce qui se cache au centre de ce sapin. Tous les jours, elle devra détacher un ruban pour récupérer son livret. Dans une vie rêvée, c’est moi qui aurais écrit cette histoire. Un peu comme on lit une histoire à nos enfants tous les jours qui précèdent Noël, je lui aurais inventé une épopée de Noël rien que pour elle. L’année prochaine qui sait ?

Je vous rajoute une photo prise à la lumière du jour (ce qui n’est vraiment pas évident à cette période, j’ai l’impression de vivre dans un film d’Amélie Poulain, toutes mes photos sont jaunes). J’ai placé une guirlande lumineuse pour le fun.

Mais sans être le calendrier de l’avent de la Reine d’Angleterre, il arrive à se suffire à lui-même je crois.

Et voilà pour ce premier calendrier de l’avent. J’espère qu’il vous plait. Si la pensée de créer un sapin vous rebute, vous pouvez repartir de mon idée originelle, à savoir une carcasse d’abat-jour (voire de lampe, carrément). Vous n’aurez qu’à attacher les rubans, ce qui garantit un bon gain de temps. Pis si vous ne voulez pas sacrifier des livres, des petits sachets de bonbons ou des petits jouets feront également l’affaire.

Alors vous en dîtes quoi ?

PS : cette année, ils auront aussi du chocolat via les calendrier de l’avent Kinder offerts par le Patronami, mais ceux que je fais ne contiendront que des petits jouets.

121 réactions au sujet de « Calendrier de l’Avent en bois et en rubans »

  1. Ah ta collection de masking tapes me fait toujours rêver… et même si je fais partie de ceux qui ne pourraient découper un livre (même si secrêtement, j’avoue voir de jolies choses sur le net), l’idée est très sympa !

  2. Fabuleuses idées! Ce beau calendrier vaut bien le découpage d’un livre! Je pensais que ce serait encore plus terrible que ça mais il est encore lisible le bouquin! Je trouve le concept très chouette et inattendu!

  3. Je suis comme Henansal, je ne peux me résoudre à découper, déchirer ou faire tout autre meurtre 😳 à un livre, même ceux que j’ai lu et que je n’aime pas!!! C’est grave docteur :mrgreen: ??? Mais j’adore ton idée et si un jour le courage me vient…je ferais CE calendrier de l’Avent 🙂 Merci Cilou

  4. Eh oui, je suis bien preum’s… Jour de chance???
    J’aime beaucoup l’idée du mélange de bois et de tissus; pour la forme, un sapin, ou bien une étoile ou bien … Euh, restons simple pour rester zen pendant le montage ;-). Je garde l’idée du livre pour dans quelques années quand Bibou saura lire.
    Bonne journée, Cilou

  5. Effectivement Pinterest c’est super chouette pour toutes ces idées, mais s’en est limite frustant tellement sur certain theme on a un peu l’impression que faire dans l’original releve presque de l’impossible!

    j’ai vu beaucoup de calendrier de l’avent avec du bois cette année, mais ta version est super jolie avec tous ces rubans! Et meme si j’ai mal pour le livre, j’imagine le bonheur de ta fille chaque soir pour lire la suite de ce nouveau livre. J’avoue que pour le coup copier ton idée!

  6. Trop cool, j’attendais ce 1er calendrier avec impatience. Je vais m’y atteler car faut aussi que je fasse le super sapin en laine. Mes enfants pensent avoir une mère trop géniale…s’ils savaient….Merci cilou

  7. j’adore, mais moi non plus je ne peux me résoudre à découper un livre ;o)) objet bien trop sacré pour subir un tel outrage…
    on loge ses névroses où l’ on peut…
    bonne lecture à Maelle

  8. J’aurais été complètement folle d’un calendrier de l’avent de ce genre 😆 (oui oui, j’ai lu à la lampe torche sous les couvertures jusqu’à 2 heures du mat’).
    Mes loulous sont encore un peu petits, mais je garde l’idée bien au chaud
    Merci !!

  9. C’est super… On ne voit pas les livrets sur les dernières photos, elle va être vraiment surprise et l’attente va être difficile avec en plus le suspense du livre …
    Très beau cadeau pour elle.
    Tu pars sur la même idée pour ton grand ? 😉

  10. wow, pas mal du tout cette idée du livre en plusieurs partie, ça va la tenir en haleine 🙂 Pour ma grande cette année ça sera un calendrier « collier en perles », cf celui fabriqué l’an dernier ou il y a 2 ans pour ta grande je crois. Il y en aura un avec les pièces d’un puzzle pour n°2, pour troiz pas encore d’idée et pour miniAlice je pense que du chocolat réjouira son petit coeur de 14mois.
    J’attends les autres avec impatience, et tes sapins aussi!!!
    Bises

  11. idée de géniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!!!!!
    J’adore carrémment et même si j’adore les livres, je crois que je serais tout à fait capable d’en découper un pour une si bonne idée … si j’étais sûre que ça intéresserait l’un de mes marmots.
    Malheureusement, pour l’instant aucun n’a le gout de la lecture à ce point là….(il n’ont pas hérité de moi sur ce coup, pfffff )

    Ou alors, foufou, je le fais pour moi !!! ; – p

  12. Génial !! Mais où vas-tu chercher tout ça ??? J’adore ton esprit décalé ! Et moi non plus ça ne me pose pas de problème de couper un livre… Par contre, mon fils ne supporterait sans doute pas. Va me falloir trouver autre chose et vite ! Bons bidouillages ! (je sais que cette période est particulièrement prospère, chez toi ! lol)

  13. Je t’avoue que j’ai hurlé en te voyant disséquer le livre, mais pas longtemps, héhé, l’idée est vraiment chouette 😛

    Des idées pour ta princesse ?
    A-t-elle déjà lu « Les quatre filles du docteur March », par exemple ?
    C’est quand même un petit bijou ce livre …
    Ou encore « Un vendredi dingue dingue dingue » de Mary Rodgers, repris au cinéma ? (une mère et sa fille ado se retrouvent dans la peau l’une de l’autre pour une journée et se rendent compte que ce n’est pas si simpe)
    Sinon, tu as aussi le « Deux pour une » d’Erich Kästner, que j’ai lu et relu et rerelu …. un peu vieillot je le concède (même de mon temps), mais l’histoire se tient vraiment bien.
    Dans un registre moins drôle mais très touchant, tu trouves également « Tonnerre, entends mon cri » ou la ségrégation raciale aux USA vue par une jeune fille d’une dizaine d’années.
    Désolée, je date 😳 mais tous ces bouquins se dénichent facilement d’occase si besoin sur les grands sites marchands.

  14. Ta saison des calendriers de l’avent est toujours un plaisir à voir, et celui la ne fait pas exception l’idée est génial! Et je pense qu’aucune offense n’a été faite au livre car l’important c’est qu’il soit lu (bon il sera moins facile à prêter aux copines ce livre la après 😉 )

  15. C’est une très belle idée. mais je doute être capable de faire de même sauf pour un livre que je trouverais vraiment nul ! c’est encore un sublime calendrier de l’avent !

  16. Ahhhhh c’est génial ! à ta fille qui commence à se diriger doucement vers l’adolescence, je conseille la série des 4 sœurs de Malika Ferdjoukh , et tout ce que fait la dame, les sœurs Murail aussi, enfin en règle général, l’école des loisirs c’est un bon compris avant de s’attaquer aux classiques. Dis-moi ce qu’elle en pense, j’ajusterai ma prescription 🙂

  17. J’adooooooore l’idée….et je crois que je pourrais sacrifier un livre mais il va falloir quand même que je me fasse violence!!!! je la garde pour l’année prochaine…le temps de dénicher THE bouquin pour attendre NoËL…merci Cilou

  18. Alors je suis bluffée !!! (J’en ai même oublié mon déjeuner dans le four, oups!)

    Tout est génial, la structure, les rubans mais surtout le livre !!! J’ai hâte que ma crapule lise seule! Je garde l’idée pour l’an prochain à moins que j’en fasse un pour mon mari… Je file à la librairie.

  19. Pas mal comme idée et ça peut même inciter des jeunes à lire un peu plus.
    Pour ta fille je ne sais pas si tu connais la série des Cherub (14 tomes, y’en a pas 24 sinon tu aurais pu faire le calendrier de l’année prochaine dessus)

  20. Bon, on t’avait déjà dit que tu avais des idées géniales, celle-ci en fait partie! Perso, je ne suis pas du tout choquée par la sacrifice de livre, à mon avis l’objet n’est pas sacré, c’est la lecture qui l’est!

  21. J’adore les livres mais j’adore encore plus l’idée ! Quelle créativité, ça me laisse admirative ! C’est génial et adaptable à tous les âges, de l’enfant à l’adulte. Soyons clair, je ne bricole JAMAIS mais là j’ai bien envie d’en faire un pour ma petite soeur de 10 ans avec qui je partage la passion de la lecture. Faut juste que je trouve une alternative au pistolet à colle, que je n’ai pas. Et je retiens l’idée pour mon fils (2 mois bientôt, j’ai un peu de temps devant moi 🙂 ) qui, j’espère, aimera autant lire que sa mère.

    Mais une question me turlupine:
    « J’étais chez ma maman au moment où m’a prise l’envie de bricoler. » « Avec les petites branches et mon pistolet à colle »
    Tu te trimballes avec ton pistolet à colle dans le sac à main ou quoi ? 😮

  22. super, le principe de la petite histoire chaque soir pour reformer le bouquin est une très bonne idee. ça devrait plaire à ma poulette, je note. Merci cilou

  23. La découpe d’un livre, 24 jours pour finir l’histoire, c’est une torture, c’est sûr que c’est pas un post d’Halloween? :mrgreen:
    L’idée est vraiment originale et bien pensé, et l’effet avec la lumière rend drôlement bien.

  24. C’est vraiment une super idée, je vais en faire un aussi pour mon loulou qui commence tout juste à lire. Tu n’aurai pas un livre à me conseiller, une histoire de Noël par exemple.

  25. Super !

    Et puis tu peux glisser la suite de ce roman sous le sapin pour le 25 décembre. Il y a 3 volumes : 17 lunes, 18 lunes & bien évidement 19 lunes. Bon roman de sorciers avec ce qu’il faut de romance.

  26. Alors toi… tu n’y vas pas de mains morte! 😯

    Une année j’avais pris le même principe du livre pour le calendrier de ma filleule, mais j’avais photocopié les pages pour lui offrir ensuite le livre entier le 24. Mais elle était plus jeune que ta fille, alors une page par jour suffisait, elle a terminé la lecture du livre après Noël…

    Toi, tu tues carrément le livre pour le ressusciter avec le masking tape… je dis JOLI!! Le résultat final est juste super!

  27. « Histoire que MaëllePrincesse ne sache pas avant l’heure que c’est le juge qui a assassiné le professeur MoutardeForte dans la cuisine avec son robot Kitchenaid »

    MDR !!

    Tu es épatantes !

  28. 😛 J’aime beaucoup l’idée du livre partagé en 24, et tout le suspens qui va avec! 😛
    Je suis moins fan de la structure… et, tiens… je me demande si ce n’est pas la 1ère fois que ça m’arrive sur ce blog??!

  29. Mais concrètement… j1 elle décroche la base du ruban 1 et… ? le livret ne passe pas par le trou du haut, elle le récupère par dessous donc (en le laissant tomber en somme) ?

  30. J’adore l’idée, mais moi non plus j’ai pas compris (je suis vraiment une quiche) (pardon Cmoi, juste au-dessus) mais comment elle fait pour récupérer le morceau de livre? Elle le détache du ruban? Sinon, as-tu prévu un truc pour qu’elle reconstitue le livre quand elle aura tous les morceaux? (autrement dit il va falloir que tu nous bidouilles autre chose pour ça?!!)

  31. Ouhhhh c’est chaud cette année, les calendriers de l’avent commencent par un meurtre! bon vivement les prochains! J’avais hâte que la période commence! Est ce qu’on peux mettre plutôt des boules remplies de bidules et trucs chimiques? merci pour toutes ces bonnes idées

  32. j’adooooooooooooore!! et honnêtement le massacre de livre ne me choque pas!!! j’adore le principe de calendriers de l’avent dans ce style, et adorant la lecture j’avoue que c’est top!! ma puce est encore un peu petite pour ca, mais je retiens pour plus tard!!

    merci pour tes bidouilles!!

  33. Découper un livre!! Haaaa!!
    Ça, c’est la 1ère réaction.
    Et en fait, ton idée est géniale! J’adore! Je vais donc chercher un livre à sacrifier 😈
    J’adore ton blog toute l’année, mais encore plus à la période de Noël. Bravo pour toutes ces idées!

  34. Tout est Magnifique: l’idée, la réalisation, l’intention (vouloir écrire un roman…). J’aurai été au supplice à son âge! J’étais comme Jess… puisque Maman m’avait dévissé mon ampoule de lampe de chevet!

  35. Je vais m’en remettre, je vais m’en remettre, je vais m’en remettre…. 😯

    Bon j’ai du mal avec les massacres livresques (j’arrive même pas a me débarrasser des livres que je déteste!), mais j’aime bien l’idée d’écrire une histoire spéciale. 😉

    Jolie réalisation, je n’ai juste pas compris comment les pages étaient accrochées au ruban. 😆

    :mrgreen:

  36. Conseils lecture : la saga des 16 lunes est vraiment très bonne. L adaptation au cinéma sort d’ailleurs en avril prochain.

    Autres suggestions si ce n’est déjà fait : Chroniques des mondes émergées, Damnés, Coeur d’encre, 4 filles et un jean…
    Tous lus, jugés biens et accessibles à une jeune ado. Si d’autres me reviennent en tête je viendrai les ajouter !

  37. Ouais, génial comme idée !!! et pour les pré-ados qui n’aiment pas la lecture (comme le mien), on peut y accrocher des blagues (qu’ils raconteront aux copains).
    Merci pour l’idée, Ciloubidouille !

  38. Géniale cette idée ! J’adore le fait qu’il y ait une unité dans les calendriers de l’avent, et là, une histoire à lire tout au long de décembre, c’est parfait. Le massacre du livre ne me choque, et pourtant, je suis bibliothécaire ! Merci pour l’idée

  39. wouah je travaille avec des livres (et des élèves) je sang 😈 que moi aussi je vais me lancer dans ce sacrifice (des livres uniquement hein) pour préparer ‘animation de Noël ils vont adorer 🙄

  40. ahah moi j’ai aucun pb avec l’idée de découper un livre ^^ si même d’écrire des dédicaces dedans, ou des notes après tout. Un livre c’est fait pour vivre après tout!
    Par rapport a 16 lunes JE L’AI LU! quand j’avait 16 ans justement (c’était mon cadeau d’anniversaire dc jusque la logique!) je l’ai plutôt bien aimé mais je pense que j’était déjà un peu grande. Ma petite soeur (13 ans a l’époque) l’a lu aussi et elle a ADORE donc ne te fait aucun soucis pour ça!
    Ensuite pour trouver des nouvelles lectures, je pourrais te fournir une liste de tous les livre que j’ai lu et adoré mais ça serai un peu long. Par contre ce que je peux te conseiller c’est de te (ou elle directement en fait) rendre sur booknode. C’est une sorte de club de lecture en ligne très bien fait et avec ça tu peux être sur qu’elle ne sera jamais a cour de lecture!
    Voila! une superbe idée encore une fois je suis sure qu’elle adorera (l’idée comme le bouquin)
    bisous!

  41. alors là, chapeau! J’ai hésité a regarder les photos du meurtre, étant une maniaque de la bibliothèque, mais j’avoue que l’idée est sublimissimement génialistique!!! (comment ça, ça n’existe pas? vous êtes surs?) J’ai versé une petite larme quand tu as désossé le pauvre livre quand même, mais bon… c’était pour la bonne cause! Par contre, moi qui dévore les livres, on me fait un coup pareil je rirais jaune! Attendre 24 jours pour savoir la fin de l’histoire, ça se rapproche de la torture quand même!!!

  42. Je crois que j’aurais aussi du mal à sacrifier un bouquin!

    Mais pour Maëlle (et Erwan), je te propose, comme Zackary plus haut, les « Cherub ». Ce sont des romans d’espionnage, où des enfants sont entraînés physiquement et intellectuellement, puis envoyés en mission aux 4 coins du monde.

    Mon aîné, qui -hélas- n’est pas un grand lecteur (enfin, si, de Picsou 😥 ) accepte de les lire, leeeennnteeemeeennt, mais sans trop rechigner.
    Et moi, (parce que, oui, je les dévore avant de les lui donner) je les trouve agréables à lire et bien construits.

  43. Aucun problème avec le découpage du livre, on ne parle pas non plus d’une édition rare ! Un livre s’est fait pour être lu, plié, corné et le plus important c’est la joie de ta fille a découvrir tous les soirs la suite de l’histoire !
    Pour le reste, je ne suis pas fan de l’esthétique du calendrier mais j’avoue que tu as une imagination sans limite et surtout tu me fais culpabiliser à mort d’arriver à faire tout ça en bossant, en élevant 4 enfant et un mari 😮
    Vivement ta prochaine création !!!

  44. Le plus à plaindre n’est pas le livre mais Maëlle. Quoi! Devoir attendre pour lire la suite! Une vraie punition!
    Alors, à la première lecture, j’ai adoré l’idée et puis j’ai pensé que j’aurais trouvé ma mère sadique si elle m’avait fait ce coup-là. En plus cela semble difficile d’attraper un bout de livre pour continuer la lecture dès que tous les autres ont le dos tourné.
    Imaginez, chers lecteurs et lectrices de ce blog, que Cilou ait décidé de nous faire un calendrier de l’avent et publie un article par petits morceaux chaque jour…L’horreur!

  45. Génial. Encore une idée foufou à la Cilou. 😉
    Je trouve d’ailleurs que le désossement du livre apporte beaucoup de magie.
    Mais Maëlle va-t-elle réussir à lire chaque jour sa partie du livre?

    Pour l’univers Fantasy, il y a les mondes de Pern, mais je pense que cela doit être déjà lu.

    Tu as mis la barre bien haute pour ton premier calendrier de l’avent de cette année. Vivement la suite. 😉

  46. Super idée ! Je la garde pour quand mes loulous vont grandir. POur ma part, cette année, je mélange lego et chocolats pour le plus grand et légumes à découper et chocolats pour le cadet.
    Sinon, petit conseil de lecture : Tobie Lolness de Timothé de Fombelle. Roman d’aventure dont le héros ne mesure qu’1,5mm et vit dans un grand chêne.

  47. Hier tu avouais ne pas avoir d’idée pour le contenu du calendrier d’Erwanou …. Aime-t-il les maquettes? Bateau, avion, moto… des pièces et une partie du plan à découvrir chaque jour … et réalisation finalisée le 24!!!!
    Bye Cilou.

  48. J’adore, l’idée de découvrir une histoire au fil des jours et le massacre de ce pauvre livre ne me dérange même pas mais ça c’est mon coté serial killeuse 😉
    En tout cas visuellement c’est achement beau !! Oui « achement » c’est comme ça, ça aussi ça doit être mon coté serial killeuse, hihihi 😀

  49. Pfiou tu places la barre haut pour ce 1er calendrier !
    J’ai déjà un peu cogité pour les miens, ce sera beaucoup plus soft ^^

    Très belle idée, rendu super chouette (même si je serais incapable de découper un livre !)

  50. Hello
    Premier comm, même si je suis ton blog depuis longtemps.

    En fait, je voulais te donner une idée de lecture : autre monde de Maxime CHATTAM. A lire avant, mais je pense bien que ça peut être lu par une petite fille….. Il y a déjà 5 tomes je crois
    Perso, j’ai adoré…

    Merci pour tes bidouilles !

  51. Si seulement mon Boubou pouvait aimer la lecture plus tard… ça me donnerait l’occasion d’en faire un comme ça ! En attendant, je suppose que je vais me cantonner aux chocolats (bon, en même temps, c’est moi qui finit les paquets après, hihi).
    En tout cas bravo, c’était effectivement de l’inédit 😉

  52. original, oui, mais on ne massacre pas les livres!!!!!!!!!!! tu aurais dû prévenir, mais vraiment prévenir….. mon dieu, pôv petit livre!!!! Bon j’arrête d’en faire des tonnes, même s’il est vrai que jamais je ne pourrais faire un truc pareil. l’idée est pourtant géniale, un petit bout d’histoire tous les soirs, j’adore!!!! mais…. pas les livres

  53. J’adore cette idée! Le soir en terminant son livret on sait que le lendemain on avoir le droit de « tirer » la suite, c’est super!
    Et si découper un livre est difficile pour certains, il y a aussi la méthode peu écologique et chronophage de la photocopie du livre pour en faire des rouleaux et le 24 ème jour on termine l’histoire avec le livre entier… Ca peut être bien pour un roman court.

  54. moi qui suis une psychopathe des livres, qui les bichonne, qui ne les corne pas, qui… bref, qui suis hystériiiiiiiiiiiiiiiiiiiique si on abîme un livre. Eh bah, je trouve cette idée… GENIALE !!!!!!!

  55. j’ai aussi du mal avec le découpage du livre mais le principe du sapin-calendrier est très bon !
    idée à retenir pour l’année prochaine (j’ai déjà fais les miens pour cette année..) en variant les cadeaux selon le destinataire.
    encore une fois création très originale ! 🙂

  56. Belle réalisation !
    J’ai rien contre le meurtre puique c’est pour la bonne cause 😛
    Moi ce qui m’a sidérée : tu as donc au moins 24 masking tapes differents ???? Et tous aussi jolis les uns que les autres ????

  57. C’est génial!!

    La version bois et construction me paraît compliqué, mais j’adore le principe du suspense (de plus ça fait tenir un livre plus d’une semaine donc finalement assez rentable si vous être livrovores comme nous!)
    Bravo bravo!

  58. C’est une idée géniale!!! Quand j’avais l’âge de Maëlle, j’étais déjà une lectrice acharnée. Et le personnel de la petite bibliothèque de ma ville a vite été débordée par mes demandes, le petit rayon vidé, je me suis tournée trop tôt vers des romans adultes. Il n’y avait pas encore toute cette lecture jeune ado qui faite le bonheur des enfants maintenant ^^
    J’aurais tout à fait échangé mon chocolat du jour contre un chapitre d’un nouveau livre \o/
    Bravo bravo bravo!

  59. J’adore l’idée du livre en 24 morceaux ! Je vais me précipiter ce midi chez le bouquiniste d’en face, les livres ont déjà les pages qui se détachent parfois, donc aucun regret…
    Sinon, pour commencer les classiques : les 4 filles du docteur March, je l’ai adoré celui-là !

  60. coucou
    je viens de decouvrir ce blog et ouahhhhhhhhh que de belles realisations, des supers idées, ce livre découpé qui revis c’est génial
    félicitations je m’empresse de faire le tour du blog

  61. Hum… moui. J’ai été à deux doigts de défaillir quand j’ai compris le massacre que tu t’apprêtais à commettre. Mais bon.
    Une fois qu’il y a tout ce splendide masking tape… j’adhère 🙂

  62. J’adore bouquiner et ce calendrier de l’avent me plaît bcp (je préfère même le livre après le meurtre avec ses tranches colorées).
    Le notre sera fait avec des pinces à linges et du masking tape j’espère qu’il aura du succès auprès de Petite Lune…
    Encore merci pour ce partage!

  63. C’est une idée supercalifraglisticexpidelilicieusement géniale!!!
    J’espère m’en souvenir quand mes loulous seront un peu plus grand!

    Cette année je vais tenter le sapin peint avec les mains, j’avais trouvé votre idée vraiment belle!
    Merci beaucoup pour toutes ces idées et pour la qualité de vos explications et photos…

    Alors si je pouvais en échange vous donner quelques idées de lecture…
    En vrac et pas forcément fantastique
    Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin (il y a des suites)
    Promise de Ally Condie (le titre est cucul à souhait mais l’histoire est vraiment bien, et il y a une suite)
    Les cornes d’ivoire de Lorris Murail
    La série Entre chiens et loups de Malorie Blackman
    Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher
    La série Strom de Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas
    Uglies/Pretties/… de Scott Westerfeld
    La déclaration de Gemma Malley (il y a des suites)
    La série Meto de Yves Grevet
    La société des S de Susan Hubbard (oui je sais encore des vampires mais là quand même c’est l’Ecole des loisirs alors rien que pour ça faut aller voir!)
    La série des Mondes d’Ewilan de Pierre Bottero
    (…)

    Si j’ai visé juste je reviendrai avec plaisir avec de nouveaux titres, et encore merci!!

    (oui c’est un long message mais depuis le temps que je farfouille dans les pages de votre blog sans en laisser…)

  64. ouawww quelle production, çà faisait très longtemps que je n’étais pas venue:et quelle joie de retrouver des bidouilles en tout genre
    j’adore
    quelle superbe idée ce calendrier, j’ai le même modèle de filles à la maison et je reviens aussi de la fnac avec le livre
    je te prend ton idée!
    bizzzzz

  65. Génial j’adore l’idée…par contre (comme bcp de monde au vu des com) je ne crois pas que je pourrais découper un livre 😳 )
    Sinon Maëlle a t’elle lu Tara duncan, les mondes d’Ewilan,Indiana teller,La maison de la nuit, nés à minuit.
    Ma fille adore mais je crois qu’elle est un peu plus jeune que Maëlle.

  66. J’adore l’idée du livre à épisodes!!!
    Ca s’adapte merveilleusement bien au calendrier de l’avent: les jours qui s’écoulent comme des chapitres, jusqu’à Noël, jusqu’au dénouement…

    Quelques idées de livres lus par ma fille de 11 ans, qui se met tout juste à la fantasy (grâce à toi d’ailleurs puisque je lui ai acheté l’an passé L’île de Puki sur tes conseils!) :

    L’histoire d’Helen Keller, simplement bouleversant.

    Les livres d’Annie Pietri, des romans historiques que ma fille adore.

    Les collections Neuf ou Médium de l’Ecole des loisirs sont des valeurs sûres. En choisissant par exemple chez cet éditeur, Marie-Aude Murail, tu ne peux pas te tromper, elle a écrit des dizaines de livres, dans des genres différents.
    Dans ces collections aussi : Rose de Gutman, ma puce l’a lu et relu.Ou bien Il faut sauver Saïd de Smadja.

    Tu connais probablement la librairie Chantelivre, rue de Sèvre, face au Bon marché. Moi, j’y vais souvent sur ma pause déjeuner et j’ai regretté plus d’une fois d’avoir pris ma CB avec moi! Ils ont un choix de livres immense mais surtout les vendeurs sont des passionnés. Il suffit de leur décrire l’enfant à qui est destiné le livre et ils te trouve LE bouquin adapté: c’est impressionnant!

    Et puisque tu me tends la perche, je ne résiste pas l’idée de te parler d’un album de jeunesse splendide (je suis bientôt à cours de superlatifs…) mais cette fois si pour ta petite dernière, dans un ou deux ans peut -être.
    Il s’agit de La première fois que je suis née. C’est un petit livre très poétique, qui pourrait presque être mon livre préféré de tous les temps, de toute la vie, de toujours… Il ne se passe pas un mois sans que ma -désormais-grande, ne le lise avant de s’endormir.

    Bonnes lectures à toute la famille… 🙂

  67. Comme d’habitude, j’adore tes idées et par-dessus tout ta créativité…
    Depuis ton post du 20/11 (soit 7 jours) je rumine… : a la fois cette idee est juste genialement adaptée a l’attente de l’Avent, et a la fois je ne reussis pas a me resoudre a la destruction d’un livre. Finalement ce midi, j’ai fait le 1e pas, j’ai achete un livre … « Monsieur Kipu ». Bon début, non ?
    Je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver…. 🙂

  68. J’adore l’idée:-)))) 😀
    Me suis précipitée pour acheté un livre, bien que je ne soit pas sûre que ma fille appréciera un livre découpé….
    Toutes les parties sont prêtes, youpie!!!
    Mais…. nous sommes le 30 et pas le temps de faire la structure:(
    Quelqu’un aurait des idées de dernières minutes pour moi??? 🙄

  69. Ou suspendre les morceaux de livre à une guirlande ou une jolie corde, agrémentée de morceaux de bolduc entortillés ? Ou simplement rouler les morceaux du livre et les tenir avec du ruban, le tout dans un vase ? Bon courage, Jujuliette !

  70. Toujours de bonnes trouvailles. C’est une idée géniale. 2 calendriers supplémentaires Ciloubidouille à ton actif. Merci pour ta créativité et ton partage.

  71. Merci pour les idées. Je vais retenir celle des enveloppes bien fermées…
    car ma fille sinon ira lire les parties attachées à la guirlande… 😉
    Et pourquoi n’y ai-je pas pensé moi-même d’ailleurs ? C’est pourtant simple 🙄

  72. Merci pour toutes ces idées! j’ai confectionné les bonshommes de neige pour mes élèves de grande section et ils attendent lundi avec impatience… J’ai collé un petit cercle de carton blanc sous chaque oeuf pour une meilleure stabilité car j’ai placé mes bonshommes sur un meuble bas au centre de ma classe avec de grosses pommes de pin floquées en guise de sapins. Après? Et bien j’ai craqué pour le sapin à la visseuse et les branches rouges décorées. Le résultat est très sympa!!! Je suis ravie!

  73. Fabuleux, j’adore!!! juste une question, comment est attaché le livret au ruban?? j’imagine qu’il est attaché au bout du ruban qui passe par le trou (en haut) et donc qu’il faut couper le bout du bas qui est collé qu bois???
    En tous cas je retiens pour noël prochain, car ma fille adore les livres!!
    De mon côté j’ai fait 2 calendriers de l’avent jusqu’à maintenant et les 2 utilisaient des petits bouts de bois 😉 des pochettes en feutrine boutonnées sur un sapin fait de bouts de baton, mais en 2D et pas en 3D comme le vôtre la première année, et noël dernier des petites pochettes en tissus facon scrapbooking pendues par de la ficelle à une ‘tringle’ de baton…. chacune contenait un petit jouet en bois, le tout formant un cirque (même idée que votre livre, on reconstituait l’ensemble du jeu petit à petit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *