Ciloubidouille
2 décembre 2012 Calendrier de l’avent pêche à la ligne

Calendrier de l’avent pêche à la ligne

Oki je suis à la bourre. Vous n’aurez pas mes calendriers de l’avent avant le premier décembre. La faute à trop de boulot, trop d’enfants, trop de sorties, trop de projets, trop de tout j’imagine. Et dedans peut-être un manque d’organisation ? Je ne sais même pas. Parce que j’ai du mal à voir comment j’aurais pu procéder différemment. Bref, voici le calendrier de SiloëJolieFée qui, je le sais maintenant, l’aime beaucoup. Même si à deux ans, c’est rude le principe de l’attente…

La loi est dure mais c’est la loi… ^^

Pas de chocolats dans le calendrier, comme je vous l’avais déjà annoncé ici. Je me suis creusée pour chaque enfant afin de trouver le petit cadeau qui pourrait convenir (adapté à sa personnalité, pas trop gros, pas trop bête, et surtout pas trop cher). J’étais partie à la base sur de la dinette, mais quand on tape dans du pas cher, c’est quand même très moche ces gros poulets en plastoque). Alors j’ai opté pour des puzzles en bois. En achetant trois puzzles, j’ai obtenu 24 pièces ! La bonne aubaine.

J’ai sorti le papier de soie et j’ai invité les Marie à boire le thé. C’est LA bonne astuce pour que les petits paquets se confectionnent comme par magie. (Merci les lutines) !

Et voilà les 24 morceaux de puzzle emballés ! On a pris soin de les fermer avec de la ficelle et une grosse boucle comme pour les lots de la kermesse au stand pêche à la ligne.

Mais ici pas de piscine en plastique pour déposer mes cadeaux, mais plutôt un cerf découpé dans une planche en bois, dessiné à main levée selon des silhouettes trouvées sur Google Image.

Il ne restait plus qu’à créer une besace pour ce cerf, une sorte de hotte de Noël. J’ai utilisé un cintre métallique que j’ai déformé afin d’obtenir un petit cercle. J’ai viré le surplus (la partie qui accroche notamment).

Ca donne un truc comme ça. J’ai laissé assez de fer pour pouvoir s’en servir à accrocher la structure de la l’autre côté du cerf, à l’aide de… masking tape !! Si si ! Ca fonctionne, et malgré le poids.

J’ai repris le papier qui a servi à emballer les cadeaux, j’ai découpé un large cercle (beaucoup plus grand que celui en métal). Je l’ai glissé au centre du cercle en fer et j’ai rabattu les rebords vers l’extérieur en maintenant le tout avec du masking tape. Voilà mon petit panier fixé au renne de Noël.

Hop, je place tous les cadeaux en veillant à mettre les plus grosses pièces au fond.

Et voilà le résultat. Elle est bien remplie la hotte du Père Noël non ?

Le cerf est en place. SiloëJolieFée rode… Il est temps que décembre rapplique ses fesses ^^.

Je vous le montre à la lueur du jour. Je suis assez contente, il fait plutôt classe dans mon salon :).

Et au matin du dernier mois de l’année, ma blondinette, aidée de son grand frère, a été pêcher son premier cadeau. La canne à pêche a été faite à l’aide d’un bout de bois et de fil de fer, pour faciliter la prise. Mais si vos enfants sont plus grands, avec un fil souple c’est plus difficile.

Oh un petit poisson rouge. Grosse rigolade, une SiloëJolieFée ravie de jouer.

Dernière partie de l’animation, retrouver où se place la pièce dans les puzzles. Et ce n’est pas la moins drôle…

 

Voilà un calendrier de l’avent qui finalement peut fonctionner à tout âge et de tout sexe, même avec des ados, je pense s’ils sont de bonne composition.

Est-ce qu’il vous plait ?

69 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent pêche à la ligne »

  1. C’est vraiment super beau… J’adore votre blog, je l’ai découvert l’année dernière en cherchant avec une amie une idée originale pour faire un calendrier de l’avent et bien sur sur votre blog il y a l’embarras du choix. C’est vraiment génial d’avoir autant d’imagination et d’être douée comme vous! Merci en tout cas de partager tout ça avec nous. Bonne continuation.

  2. Alors celui-là c’est vraiment mon préféré…. La déco, le contenu, le plaisir d’aller à la pêche au cadeaux…
    Je râle chez nous les quatre sont terminés maintenant mais je garde précieusement l’idée pour l’année prochaine.

    Merci encore cilou

  3. J’imagine qu’il aille bien dans ton salon, il est simple et beau, pas kitsh pour un sou !

    Bravito ! Je garde l’idée pour l’année prochaine !

  4. Une superbe idée. Le cerf est splendide. Je conserve cette idée pour l’année prochaine. J’adore l’idée de jeux associé au calendrier de l’avent. Comme quoi, tu as raison, même une adulte pourrait avoir son calendrier pêche à la ligne (en tout cas, moi j’en voudrais bien un 😆 ). Je vais d’ailleurs suggérer l’idée pour l’année prochaine. 😉

  5. coucou Cilou
    ma fille est du 7/5/10 et je pense me depecher et copier ton idée, suis sure qu elle adorera.
    par contre ne m en veux pas mais il n y aura pas le cerf…
    trop dur à réaliser pour moi 🙂 🙂 🙂
    c est ca quand on est une ciloupasbidouille 😉
    bonne journée
    cécile73

  6. belle idée, mon homme y avait pensé aussi. 😉 mais j’ai opté pour le sapin de cadeaux : 24 boîtes de médocs où je glisse une mini surprise, je les emballe de papier craft vert et je les monte en sapin, fixé à la patafix. un peu de déco dorée pour figurer guirlandes, boules et étoiles et hop, sur un meuble bas! 😛

  7. J’adore la période des fêtes de fin d’année : les lumières, l’ambiance, la recherche des meilleurs cadeaux, les bons repas en famille… mais aussi pour toutes tes bonnes idées! Je me régale de lire tes articles et j’admire toujours autant ta créativité!

  8. Très belle idée !!!
    Pour mon korrigan de 2 ans et 4 mois, j’ai fait un mix de tes bidouilles. Tout au long de l’année, j’ai accumulé les cartons de rouleau de PQ; puis je me suis appliquée à leur donner une forme de berlingots, les ai recouverts de différents papiers verts, puis en tirant la langue je les ai suspendus au mur à l’aide de masking tape en formant un joli sapin: le tout tenait magnifiquement et je n’étais pas peu fière de ma réalisation : Yahooo! dans les temps et tout et tout…. Ne restait plus qu’à expliquer à mon korrigan mignon le principe : tirer sur la petite ficelle pour découvrir CHAQUE JOUR une petite surprise…. J’ai du rater quelque chose dans l’explication, montrer également trop d’excitation… Bref korrigan mignon a trouvé le premier chocolat tellement bon que…. tu devines la suite… « Eh, Korrigan mignon, je te jure qu’il n’y a pas de chocolat dans tous les paquets!!! » Pleurs… désarrois… Sourire de maman qui s’estompt… Décollage du calendrier avant que ne survienne une nouvelle crise…soit de pleurs, soit de foie… Korrigan mignon me demande maintenant gentiment où sont les surprises… Comme 4 ont été ouvertes le 1er jour… nous faisons une petite pause… A suivre…

  9. Encore une fois, une trouvaille toute simple mais qui fonctionne. Bravo, et c’est vrai qu’en plus c’est très joli!! Bravo pour le cerf. File-moi ton cerveau et tes mains, juste comme ça, 2 minutes s’teplaît!!…

  10. Très sympa comme idée ! Et surtout très bien réalisée ! J’aime particulièrement ton cerf, je dis chapeau !
    En plus ta p’tite dernière a l’air de se régaler, c’est le début de la magie de Noël !

    Bises

  11. très bonne idée, je la garde sous le coude pour l’année prochaine (ça va être légèrement handicapant 😆 ) pour loulou n°3 qui aura deux ans.

  12. génialissime ! (et ludique, original, educatif, le tout en superlatif hihi). si cilou est mal organisée, que dire de moi qui ne peut que rester médusée par l’imagination débordante et les projets mis en action, il en faut de l’énergie, et ça m’étonnerait qu’un BN ou un mars suffise pour que ça reparte 🙂 bon mois de décembre à toute la famille cilou!

  13. Comme c’est raté pour cette année, que mon petit a deux ans cette année et que j’aime beaucoup cette jolie idée, il faut donc que je pense à un BB n°4???Euh…finalement non, mais super idée quand meme, merci!

  14. je crois que c’est mon préféré, le cerf est juste sublime et l’idée de la pèche top pour les petits
    je vais encore devoir attendre un peu pour ma puce, mais l’année prochaine ça doit pouvoir le faire
    merci pour les idées

  15. Bonjour Cilou,

    Juste une question: je vois beaucoup de bricolages autour du bois, avec des découpes pleines de détails et de formes délicates. Avec quel outil fais-tu ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *