Ciloubidouille
27 décembre 2012 Sapin en guirlande en papier

Sapin en guirlande en papier

Mon patronami m’a dit une fois que ce qu’il préférait dans mon blog, c’était mes introductions. J’ai essayé de ne pas faire ma fille en répondant du tac-au-tac « quoiiii, ça veut dire que tu n’aimes pas le reste », parce que je sais qu’il n’en est rien et que c’était une façon de me dire qu’il appréciait ma prose. Mais depuis, j’ai un peu plus la pression. Vais-je écrire une énième fois que le tutoriel que je vais vous présenter est simplissime, vais-je rebondir sur les fêtes de Noël toujours aussi chaleureuses et nécessaires pour ma part, vais-je broder autours de mes envies de cheminées, de châtaignes grillées et de plaid douillet, vais-je vous raconter mes rêves de voyages pour l’année prochaine, vais-je partager avec vous les sourires qui fleurissent sur mes lèvres à chaque fois que je regarde ma tribu grandir et me rendre si fière de ce qu’ils sont ?

Rien de tout ça aujourd’hui. Juste le besoin d’écrire, de laisser les mots s’articuler autour des images. J’espère que ça vous conviendra quand même…

Je sais que Noël est derrière nous officiellement, mais vous n’êtes pas sans savoir que pour beaucoup de familles, la distribution de cadeaux a lieu pendant toutes les vacances et parfois encore plus tard. Alors aujourd’hui, je vous propose un sapin qui a la particularité de pouvoir s’emporter dans les valises et se poser ensuite dans n’importe quel gite, sans abîmer les murs ou devoir refaire toute la déco. Il vous suffit d’avoir du masking tape, des guirlandes en fanion (achetées chez Zodio) et des boules de Noël (mais à la limite, c’est facultatif).

Pour ceux qui ne voient pas de quelles guirlandes je parle, il s’agit de ce modèle-là.

Le principe est simple. Vous dépliez les guirlandes de façon à ouvrir les éventails. Puis vous ajustez leur longueur afin de former le fameux triangle qui donne vie à n’importe quel sapin ^^ ! Le masking tape permet de coller les banderoles, alors évitez de choisir un rouleau de couleur vive ! Le mien est composé de mini pois argentés.

On le voit un peu mais rien de choquant :).


Et voilà la bestiole dans son intégralité. Ca m’a pris 10 minutes, maximum. Vous pouvez le laisser ainsi mais moi j’ai voulu rajouter des boules de Noël ! Chais pas si vous avez remarqué, mais d’une manière générale, je me débrouille toujours pour qu’un de mes sapins de l’année accepte de porter des décorations traditionnelles.

A l’aide également du masking tape (je vais finir par être aussi bien référencée sur le masking tape que le pistolet à colle vous allez voir ^^), j’ai dispatché mes ornements sur le sapin. Pour info, les boules viennent de chez Fleux et elles ont l’immmmense avantage d’être en plastique, donc… incassables. Amis parents, je suis certaine que vous voyez immédiatement le bénéfice d’une telle acquisition… ^^

Mon sapin, comme tous les arbres de Noël, attire les petits lutins… Trop chouette !

Et vous, est-ce qu’il vous fait aussi de l’œil ce sapin ?

 ***

Je termine cet article par un petit bonus ^^. Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis en ligne une fausse bonne idée ! Un bon petit plantage comme on les aime :). Vous vous souvenez de mon bol fait en perles à cuire ?  Ben j’ai voulu utiliser la même technique. j’ai déposé des poignées de perles dans des emportes-pièces et j’ai placé le tout au four pour 10 minutes à 150°C. Voilà le résultat côté face… c’est plat et on reconnait assez bien la forme de l’élan.

Mais côté pile, ça ne ressemble pas à grand chose. Et encore, je vous montre un de mes meilleurs exemples… La surface est irrégulière, c’est assez moyen !

Photo de famille des moins pires de la fournée. Le reste est parti à la poubelle… Si ça vous tente, un conseil, huilez bien les parois métalliques des moules et préférez les motifs les plus grands possible. Ok, ça fait deux conseils… ^^

***

Question en passant… j’ai encore un article de sapin en stock. Je vous le montre ou je le garde pour l’année prochaine. Sachant qu’il est assez original et peut servir de calendrier de l’avent. J’attends octobre 2013 ? Je publie demain soir ?

Mot clé :

41 réactions au sujet de « Sapin en guirlande en papier »

  1. Demain! Demain! Je ne pourrai jamais attendre jusqu’à l’année prochaine 🙂
    En tout cas, merci pour toutes tes super idées, je trouve toujours plein d’inspiration chez toi

  2. et je veux bien lire un autre article pour un éventuel calendrier de l’avent 2013 (parce qu’attendre l’année prochaine, c’est pas cool)!!!! Merci!!!!!!

  3. Yeah ! Sympa ce sapin (ouh voilà un « jeu de mot » que je pourrais resservir à mon père !)
    J’espère que les fêtes se sont bien passées par chez toi !

    Dommage pour le « râté » mais sympa de le partager, peut-être qu’avec l’aide de tous tes lecteurs(ctrices), tu arriveras à trouver la solution !

    Je t’avoue que si tu publies ton article demain sur ce fameux sapin, ça ne me dérangera pô du tout 😉

  4. Il est joli ton sapin éventail mais un peu trop bleu… 😉
    Bonne soirée
    Bises

    S’il est prêt ton article, publie le, sinon tu le gardes pour octobre, ce sera top pour le timing !

  5. La suite, la suite !
    Octobre 2013 ! On ne pourra jamais attendre autant pour le dernier sapin de noël.
    Celui-ci est très joli et original.
    Merci pour le partage de cette belle idée.

  6. Super!!!!!! Ca c’est de la bonne idée! Je cherchais justement une super bonne idée pour un Noël en gite que j’espère faire prochainement!!!
    Pour l’article sapin je prend maintenant il me faut des mois avant de pouvoir m’équiper ou récupérer les trucs nécessaire!

  7. Je pense que pour faire des formes plates, avec les perles à cuire, il faut du poids sur les perles…poser quelque chose dessus qui gardera les perles bien écrasées dans leur moule. Enfin, c’est une idée mais j’ai pas essayé.

  8. Trop jolie ce sapin !!!
    Moi jsuis curieuse de voir encore un sapin ! Toute façon y’a déjà des trucs que je voulais faire cette année et qui sont reportés à Noël prochain !!
    Joyeuses fêtes !!

  9. Rooooolalala!!!! il est tout doux ce sapin, j’aiiiiiiime 😉
    Franchement, je ne pourrais jamais attendre jusqu’en octobre prochain !!!!! Tu veux qu’on devienne dingues ou quoi :mrgreen: naaaaannnnn tu vas nous le mettre demain ce sapin assez original et qui peut servir de calendrier de l’avent hein ????? Sinon arrrrrggggggg grrrrrr gnnnnnnmmmmm :mrgreen:
    Bisous Cilou

  10. Génial l’idée du « sapin-éventail » .!c’est vraiment joli….simple et beau ! 😉 ….pour celui de 2013 , je suis preneuse en 2012…on ne sait jamais 😉
    Merci !

  11. très joli! Je sens que l’année prochaine, je mettrai un sapin du style (ou en tout cas, qqch en forme de sapin attaché avec du masking tape) dans mon bureau pour Noel.

    Puis moi je vote pour demain l’article sur le sapin. Au pire l’année prochaine, on retournera dans l’historique. Et un calendrier de l’avent ça peut servir en cours d’année en cas d’absence d’un parent pour que les enfants comptent le nombre de jour avant son retour. C’est sympa aussi non? J’ai fait ça une année où j’étais partie une semaine laissant les enfants à leur papa. Ils avaient une petite surprise par jour sur le principe du calendrier de l’avent. La premier jour, c’était un livre « comment éduquer son papa »

  12. sachant que ce Noêl est passé on pourrait attendre l’an prochain sauf que NON j’adore vos articles et il me tarde de lire un autre article sur un sapin de Noël même si ce sera pour l’an prochain !! on peut dire que l’on est accro à vos articles !!!
    merci pour tout

  13. Je le trouve superbe ce sapin et encore une fois c’est simple et rapide, j’adore! J’imagine bien un sapin comme ça sur les murs du centre de loisirs où je travaille! Je punaise ça pour l’année prochaine.
    Et sinon je suis partante pour avoir l’autre sapin demain, pareil je le passe à la moulinette Pinterest et comme ça l’an prochain je peux m’y prendre quand je veux pour mes décos ^^!
    Merci pour tout.

  14. Super sympa ces 2 idées de déco de noel, justement je cherchais une idée pr cette après midi, ben j’ai trouvé, des motifs en perle hama, mais on les mettra sur les paquets cadeaux qu’il nous reste à offrir… à la famille… et poiur la nouvelle idée de sapin.. moi aussi je ne veux pas attendre octobre 2013 !!! A éditer dès que tu peux stp !! MERCI ! Passes de bonne fêtes de fin d’années, hâte de voir les prochains articles festifs !!!

  15. Je n’ai jamais rien fait avec ces perles mais j’ai vu quelqu’un utiliser non pas le four mais le fer à repasser avec une feuille de cuisson entre les perles et le fer (certainement pour faire du poids comme dit SILM).
    Quant au prochain sapin, comme j’aime tes articles et que tu piques ma curiosité avec le mot original, je ne peux que me joindre au groupe des fans qui crient: « Publiiiiiie! »
    Ce sapin guirlande est très joli.
    Enfin, comme je ne commente pas à chaque fois, j’en profite pour souhaiter une superbe année à toute la famille Cilou.

  16. 2013, c’est trop loin ! Demain c’est bien !
    J’aime beaucoup celui des fanions, même si, je l’avoue, sans les boules il me semblait un peu fade. Décoré, il est juste trop chouette !
    Très belles fêtes en famille !

  17. J’aime beaucoup l’idée, c’est très joli et aérien, et déclinable dans d’autres motifs… je garde l’idée sous le coude pour le baptème, merci!

    (et très joli le renne en bois)

  18. Sympa le sapin, en fait avec un peu d’imagination on peux faire le même genre avec des filtres à café… En les pliants un peu en acordéon !
    Sinon j’trouve que les animaux sont vraiment très chouettes !

  19. Très chouette ce sapin !
    Je connaissais pas ces guirlandes, mais je vais ouvrir un peu plus l’œil à l’avenir, car c’est à avoir toujours sous la main pour bricoler en dernière minute un p’tit truc sympa !!
    Et Vive le Masking tape !

    Bises

  20. Bonne année Cilou ! Je te souhaite le meilleur, avec Cédric, pour tes enfants, dans ton boulot, et pas trop de retard dans les travaux … 😆

    Moi aussi je veux bien une idée en plus ! (je la garderai en stock jusqu’à décembre prochain ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *