Si vous me suivez sur Facebook, vous devez le savoir, il y a quelques temps j’ai fait un marché de Noël. Allez comprendre ce qui a bien pu se passer dans nos têtes le jour on s’est dit “mais oui, tenir un chalet à un marché de Noël, quelle bonne idée”… Parce que bonjour le bazar l’organisation de ce projet ! Avec mes sœurs, mon petit frère, ma BS, mon BF et zhom, on s’est vraiment décarcassés, réussissant l’exploit de dégager des secondes de nos emplois du temps déjà bien remplis afin de fabriquer des objets à vendre. Parmi nos bricoles, il y avait ce sapin. Je l’avais vu dans le commerce ici. Je l’ai bien observé et je me suis dit “ça on peut le faire nous-même” ! J’ai confié cette tâche aux garçons de la bande (et pas parce que ce sont des garçons hein, c’est juste que ça les gonflait de faire des bijoux en Fimo ^^).
Du coup, je n’ai pas énormément de photos des étapes de la construction mais je suis certaine que vous allez tout comprendre néanmoins, car vous êtes des champions !
Parlons matos. Contrairement à la grande majorité des projets présentés ici, réaliser ce projet n’est pas gratuit. Il faut acheter du bois et cette matière se vend de plus en plus chère, hélas. Vous allez avoir besoin d’un socle pour le pied (ici un long morceau de bois rectangulaire coupé en tranches), de 12 pièces en bois, découpées dans une baguette assez fine, d’une tige ronde et d’une planche pas trop épaisse.
La tige servira de colonne vertébrale au sapin et la planche permettra de découper les étoiles.
Le montage n’est composé que de petits trous, pas besoin de colle. Une fois que vous avez découpé vos 12 morceaux de façon à former le triangle magique du sapin, il ne reste plus qu’à sortir la perceuse. Trois trous sont nécessaires : à la fois sur chaque côté des 12 branches du sapin, mais également au centre, afin de laisser passer la tige en bois. Vous avez vu, nous on a fait l’effort de poncer les angles afin d’arrondir la structure et vendre un produit plus “fini”. Mais si vous préférez laisser le bois brut, ça fonctionne aussi.
Enfin, le plus rigolo, on place les sucettes dans chacun des 24 trous… soit 24 sucettes. Tiens c’est pas mal pour un calendrier de l’avent non… ? ^^
Deux présentations sont possibles. Voilà ce que ça donne si on s’amuse à positionner les morceaux de bois en escalier. On obtient un arbre plutôt design.
Et voici la version plus Noël… Il suffit de faire tourner les branches dans toutes les directions.
Dans tous les cas, ce sapin a remporté beaucoup de succès. Il nous en reste seulement 6 je crois (on les vendait 30€).
La fan numéro UN, ce fut SiloëJolieFée… L’année prochaine, je crois que je ne me fatigue pas, je lui en fais un juste pour elle.
Idées de variantes :
– Possibilité de peindre le bois évidemment !
– On peut décorer chaque étage avec du masking tape, ou avec du papier en les serviettant.
– Pour ceux qui manient le pyrograveur, y a moyen de faire un truc très sympa.
– On peut fabriquer soi-même les sucettes.
– On peut suspendre autre chose (un sachet de thé, un petit message, une décoration de Noël, des tiges d’encens ou même… des bougies ??)
– Si on se fiche du calendrier de l’avent, on peut aussi augmenter la taille du sapin.
– Si on veut un sapin plus aérien, il est possible de glisser un petit carré de bois, percé, entre chaque étage, afin de décoller chaque niveau de quelques millimètres.
Alors, est-ce que ça vous tente ? Ça a l’air un peu compliqué peut-être mais franchement, ce n’est pas si difficile que ça. Il faut néanmoins avoir du matos (perceuse et scie sauteuse au minimum, ponceuse appréciée ^^). Mais ensuite, ça reste accessible !
Vous le notez dans vos tablettes ? Surtout qu’une fois réalisé, il est réutilisable tous les ans ! Appréciable non ?
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
50 Commentaires
Commenter
Preum’s yeah !
Hello,
j’aime beaucoup l’idée 🙂 !!!
Tu pourrais renseigner les dimensions du dit sapin 🙂 … !
Merci 🙂
trè joli !!
Preums ? Super sympa ! ça a du se vendre comme des petits pains effectivement !
Tu nous feras un petit débriefe de votre stand, les produits que vous vendiez ? l’orga ? ça m’intéresserait beaucoup !
C’est super ce sapin en bois mais alors moi dès qu’il faut jouer de la scie sauteuse ou de la perceuse, je fuis…Faudrait que je m’y mette !
Je l’ai vu sur pinterest tip top
Super!!
merci de ne pas avoir attendu l’année prochaine!!!
peux tu nous donner les dimensions des morceaux stp?
Super!!
merci de ne pas avoir attendu l’année prochaine!!!
peux tu nous donner les dimensions des morceaux stp?
Bon en fait pas preum’s du tout ^^
Pas mal, vraiment pas mal, que dis-je, très très bien!! Mais vous en aviez fait combien? Quelle aventure commune en famille, ça a dû être sympa!!
J’adore c’est vraiment un super idée ! ça ne m’étonnes pas que tu les ais quasiment tous vendus!
J’adore ! Merci pour l’idée 😉
Très très joli! J’avoue avoir bavé dessus sur le net, avoir bavé dessus sur les photos facebook, et bavé encore là dessus!! Pour mettre des cake pops ça peut être très sympa (en mettant un petit marshmallow entre le bois et la cake pop pour éviter le contact avec le bois pour pas tout salir).
Encore 6 à vendre, herm herm, si il est possible d’acheter via le net ça m’intéresserait grandement!
Ouai forcément, j’adore !!! Mais bon, comme tout ce que tu fais ! Nan mais ca devient chiant à la fin toutes ces idées fabuleuses ici !!
Nan je blague bien sur, mais en fait je commente pas a chaque fois, parce que c’est toujours juste…génial !! Sérieux, tu es ma référence !! Moi je te décerne la palme d’or !! Continue comme ça pour 2013 !!
Et dis, tu nous raconteras ton marché de Noël ??
Bizzzz et bonne fin d’année !!
J’adore l’idée, trop top
Très chouette !! J’aime bien son côté design. Et une version plus grande, pour mettre en extérieur me plairait bien !
J’adore !
Que fais-tu des sapins restants ? Tu envisages de les mettre en vente ?
Signé une fille qui en achèterait bien un …
Nooonnnn pas trop compliqué, super simple et declinable pour paquess anniversaires… super idée!
Très chouette! Très joliment réalisé… une très bonne idée, merci!
Tes bonne idée, je l’avais aperçu dans les images à gauche… Peut être qu’on peut le faire avec du polystyrène épais, j’essayerai je pense pour un anniv comme tes arbres à bonbons. Et sinon ce marché de Noël je me demandais si outre tes jolies bidouilles ont fait fureurs, j’ai aperçu les cerfs en bois…
Très joli mais trop compliqué vu mon niveau de matos et de bricolage!
il est genial! bravo!
Ca me parait bien compliqué pour moi aussi …
Mais c’est très joli…
Bonnes vacances 😉
je suis fan….
j’en aurai bien fait un de marché de noël cette année, mais j’ai manqué de temps pour la préparation…peut être l’an prochain… ça vaut le coup?? parce que au prix de certains emplacement faut sacrement vendre pour amortir…
c’est une bonne idée de se mettre a plusieurs tiens…
J’adooooore !!!
Merci à toi d’avoir plié sous la pression et de ne pas avoir attendu l’an prochain 😀 Comme quoi, on va beaucoup aimé que tu sois en vacances
Ton sapin est magnifique, épuré, élégant. J’aime j’aime j’aime !!! Merci encore Cilou 😉
C’est vrai qu’à la base, c’est “simple”. Mais il faut être équipé en matos. Voilà une façon bien sympa d’utiliser tes outils achetés ou offerts et tu as bien raison ;).
Je le trouve très sympa ton sapin. Chouette réalisation 😉
Oui, l’idée est très ingénieuse et le résultat à la hauteur des efforts fournis! je ne sais pas travailler le bois alors je réfléchis à une version différente pour utiliser des matériaux à mon “niveau”. Merci de l’avoir partagée avec nous une fois de plus!
exellente idée ça rend super bien j’adore !!!
Vraiment très sympa ce sapin, je vais tenter de le faire l’année prochaine!!!
Très original, je le note dans mes tablettes mais pour quelqu’un de plus équipe que moi!
Quelle excellente idée, comme toujours !! Il est superbe !
Il est vraiment sympa ce sapin en bois! Je le note pour l’année prochaine mais malheureusement je ne sais pas si je prendrai le temps de le faire…
Chouette idée ce sapin, il est magnifique
Il est très réussi mais il sera vîte ” désucetté” mais pas grave chez Mamie il y des réserves.
Encore bravo Cilou.
Quelle énergie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chouette idée! merci! 🙂
A quand la tournée nationale des marchés de Noel? On aimerait en profiter nous aussi!!! Merci pour la chouette (une fois de plus!) idée!
J’adore l’idée, c’est magnifique… dommage que je n’ai pas tout le matos… mais on peut peut être le décliner autrement (carton/polystirène…)
Encore merci pour toutes ces mines d’idées que l’on trouve par ici, c’est tjrs un réel plaisir de venir admirer tes oeuvres…
Très belles fêtes de fin d’année pour toi et les tiens
Je le trouve superbe ce sapin, merci pour l’idée!
Ouah, là on est dans du niveau professionnel! Un TRES grand bravo pour cette oeuvre d’art!
Très joli! Bravo!
Pour moi, pas de matos de menuisier, donc compliqué… Mais l’idée est géniale. Qui ne tente rien, n’a rien… Alors si tu es toujours vendeuse et qu’il t’en reste, je serais preneuse. N’hésite pas à me contacter. Bravo pour ta créativité toujours renouvellée. Je suis bluffée. Tu es une source d’inspiration et de motivation. C’est une déclaration là non?
Oh que je l’aime celui-là ! Et j’ai tout comprendu les explications !
Pour les planches, leur prix… je ne me tracasse plus avec ce genre de dépenses – il suffit de se servir toute l’année, dans la rue ! c’est démentiel ce que les gens jettent aux encombrants !!! Un coup de lavage, de ponçage (accessoirement de vernissage, voir peinturage)… et le tour est joué !
D’ailleurs, il y a un truc dont il faut que je te parle…. mais plus tard.
Superbe réalisation , quelle imagination, je garde l idée pour l année prochaine .
Encore merci pour votre topissime blog 🙂
hummm… je l’avais aperçu dans MoBlog…perso je me le mets de côté pour l’Avent 😀
Me reste 1 an pour trouver une alternative aux sucettes…. Encore une belle idée !! MERCI CILOU !
Il est splendide, ton sapin! Je retiens pour l’année prochaine!
tres joli, bravo!
et bin reveillon !!
superbe idée!!!! et les bijoux fimo tu vas nous les montrer????,
Premier com’ de l’année, alors d’abord : Meilleurs voeux pour toute ta famille ! Continuez à nous faire rêver en nous transportant dans votre quotidien ! Et que cette nouvelle année vous apporte Santé, Amour, Bonheur & Créativité !!
Sinon, revenons à nos moutons … Le sapin est tout simplement magnifiqueeeee ! Il en reste 6.. Mais combien en aviez vous fait alors ??
Merci du partage !
Très bonne année a toi et ta tribu et merci pour tout tes partages, ton blog est une source intarissable d’inspiration, j’ai fais des kits a cookies que j’ai offert et ils ont remportés un franc succès !
Merci, merci, merci 😉
et encore une fois merveilleuse année
😛 😛 😛
😛 Très joli! 😛
😛 😛 😛