Boules de Pizza - Ciloubidouille

Boules de Pizza

Quand je manque d’inspiration pour la cuisine, je vais sur Tastespotting (ou parfois sur Pinterest, mais là c’est plus quand je recherche des présentations sympas, de la créativité culinaire). Je fais rouler les pages en espérant que le miracle du bon combo se produise : le mixe parfait entre la recette et le contenu de mon frigo. Parfois ça fonctionne, d’autres fois non. Mais le plus souvent, je me contente d’adapter une idée de base avec ma réalité de terrain. Ce fut le cas samedi soir dernier quand je cherchais un plat qui pourrait se déguster devant la TV, soit un plat de fête (comprendre que les enfants adorent). Je suis tombée sur une pizza découpée en portion individuelle, roulée en boule. J’ai mis du temps mais j’ai retrouvé le lien. J’avais d’ailleurs déjà vu le principe sur Pinterest (parce que vous allez voir, finalement, c’est assez créatif).

Bref, moi qui cherchais une idée pragmatique, je suis partie sur du rigolo.

Je vous l’ai dit, l’idée de base était de réalisé une pizza. Jai donc fabriqué une pâte à pizza classique : 500 g de farine, un sachet de levure de boulangerie express, une bonne cuillère à café de sel, 250gr d’eau tiède et deux bonnes cuillères à soupe d’huile.

Pendant que ma pâte se reposait confortablement installée sur mon radiateur, j’ai plongé ma tête dans le frigo pour rassembler les ingrédients disponibles : jambon, gruyère,, lardon, crème fraiche, coriandre, sauce tomate (que j’ai ensuite mélangée à un demi yaourt nature) et reste de Mont d’Or.

Puis j’ai divisé ma pâte en une vingtaine de petites boules de taille équivalente.

Puis j’ai étalé chaque morceau de façon à composer une mini pizza. Une première assez traditionnelle : sauce tomate, jambon, lardon gruyère.

Une seconde crème fraiche, mont d’or, coriandre, jambon, lardon, gruyère… Oui, on ne se refuse rien.

Astuce : plus vous étalez la pâte finement, moins ce sera poufpouf, forcément.

Enfin, j’ai replié toutes mes mini-pizzas de manière à former des bourses hermétiques. Dernière étape, j’ai déposé ces bourses à l’envers (d’où l’importance que ce soit étanche) sur la plaque de mon four, toutes collées les unes aux autres. Ce n’est pas obligé d’ailleurs, la fille les cuisait séparées.

J’ai enfourné dans un four surchauffé à 220°C. A ce moment-là, j’ai demandé à ElouanPrinceCharmant s’il avait faim. Il a pris le temps de me fixer pour chercher dans mes yeux le piège éventuel (il n’est pas du genre à crier spontanément OH OUI si il sait ensuite devoir se taper avec un enthousiasme obligé le gratin d’endives au jambon au menu). Il s’est dirigé vers la cuisine pour y jeter un œil circonspect. Je lui ai glissé un indice en rigolant : “dans le four”.
Mine perplexe de mon fils devant mes boules de pizza.

– C’est quoi au juste ?
– De la pizza.
– Je ne sais pas si je dois te croire.
– Tu as raison, en fait, c’est de la panse de brebis farcie.
– Donc c’est de la pizza. C’est pour Ciloubidouille ?

Voilà, dans la tête de cet enfant, les trucs chelous sont pour le blog… 😀 ! Vous êtes prévenus.

Pourtant, ce n’est pas si étrange… Si ? Non ? Vous avez vu, j’ai déposé une pincée de grains de sésames pour différencier les boules selon leur contenu. Les autres ont quelques brins de fromage.

Revoilà les copines après 15/20 minutes de cuisson. Les boules se sont soudées à la cuisson. Mais elles se détachent parfaitement à la main (une fois le tout un peu refroidi).

Et une fois dans les assiettes, on peut ouvrir sa pochette surprise. Le fromage fondu est diablement appétissant et une odeur merveilleuse se répand dans la maison.

La version classique ne se défend pas mal également. Les enfants se sont rués dessus. Même ElouanPrinceCharmant, le culino-sceptique.

Au final, c’est une bonne idée pour les repas de fête : plateau TV donc, mais également buffet, apéro dinatoire…  Pis c’est aussi un moyen de satisfaire les goûts de chacun en permettant éventuellement à tous les invités/enfants de composer eux-même leur garniture. Ou c’est simplement une façon de rendre le quotidien plus souriant. Ca suffit amplement à tout justifier ^^.

Ça vous plait ?

 

103 Commentaires

Commenter