Gâteau de fromages façon pièce montée - Ciloubidouille

Gâteau de fromages façon pièce montée

Ce gâteau de fromage en forme de pièce montée, c’est ce que j’ai apporté pour la fête des 40 ans d’un ami. J’étais chargée du fromage !

Dans ma rue, il y a des gens super chouettes. Tellement chouettes même qu’ils sont devenus mes amis. Pis il y a des gens qui étaient déjà mes amis. Tellement mes amis que quand l’occasion s’est présentée, je leur ai proposé de devenir mes voisins. Mes anciens voisins sont toujours mes amis. Et mes anciens amis sont maintenant mes voisins. Tout le monde suit ?

Quel bonheur de voir nos enfants grandir ensemble, cette troupe de mini-nous qui naviguent de maison en maison, comme un banc de poissons rigolards et bruyants. Ceux-là qui n’ont pas connu mai 68 ont fait leur le concept de vie en communauté. Ma maison est leur maison et réciproquement ^^ ! Croyez pas que ça m’embête, au contraire, j’adore cette vie de quartier, j’adore ces enfants, j’adore mes voisins.

Fabriquer une pièce montée en fromage

Samedi dernier, mon Yoyo a fêté ses 40 bougies. Alors en bonne voisine, je suis arrivée les mains chargées de bonnes choses… odorantes !

Cette idée m’a été apportée sur plateau (en vrai, sur mon mur Facebook qui refuse de remonter loin dans mon historique, donc impossible de retrouver le nom de la personne qui m’a fait passer la photo et la remercier). Je me suis empressée de la refaire à ma sauce car ça s’apprêtait bien pour un anniversaire.

J’ai acheté plein de bons fromages et je les ai superposés en pyramide. Bien sûr, je les ai choisis à la fois pour leur goût mais aussi pour leurs circonférences. L’idée était qu’ils puissent former la fameuse pièce montée pyramidale. On a rarement vu une gâteau de fromage d’une autre forme ^^ !

Décorer son gâteau de fromage

Puis j’ai habillé mon gâteau. Un peu de salade à la base…

Des billes de tomates cerise.

Ça commençait à avoir une belle allure non ?

J’ai concassé des noisettes.

 

Puis j’ai fait couler du miel à partir du sommet, comme un coulis de chocolat. Et j’ai saupoudré des noisettes concassées.

C’est pas un peu appétissant déjà tout ce miel, ce fromage… ??? Hum…

J’aurais préféré faire couleur du miel de châtaignier, car plus goûteux et plus sombre. Mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.

Et voilà pour ce tuto super rapide, parce que pas-le-temps-en-retard-en-retard… J’espère que ça vous plaira quand même…

***
Joyeux anniversaire Yoyo. Le plus beau est à venir.

***

 

 

46 Commentaires

Commenter