Ce gâteau de fromage en forme de pièce montée, c’est ce que j’ai apporté pour la fête des 40 ans d’un ami. J’étais chargée du fromage !
Dans ma rue, il y a des gens super chouettes. Tellement chouettes même qu’ils sont devenus mes amis. Pis il y a des gens qui étaient déjà mes amis. Tellement mes amis que quand l’occasion s’est présentée, je leur ai proposé de devenir mes voisins. Mes anciens voisins sont toujours mes amis. Et mes anciens amis sont maintenant mes voisins. Tout le monde suit ?
Quel bonheur de voir nos enfants grandir ensemble, cette troupe de mini-nous qui naviguent de maison en maison, comme un banc de poissons rigolards et bruyants. Ceux-là qui n’ont pas connu mai 68 ont fait leur le concept de vie en communauté. Ma maison est leur maison et réciproquement ^^ ! Croyez pas que ça m’embête, au contraire, j’adore cette vie de quartier, j’adore ces enfants, j’adore mes voisins.
Fabriquer une pièce montée en fromage
Samedi dernier, mon Yoyo a fêté ses 40 bougies. Alors en bonne voisine, je suis arrivée les mains chargées de bonnes choses… odorantes !
Cette idée m’a été apportée sur plateau (en vrai, sur mon mur Facebook qui refuse de remonter loin dans mon historique, donc impossible de retrouver le nom de la personne qui m’a fait passer la photo et la remercier). Je me suis empressée de la refaire à ma sauce car ça s’apprêtait bien pour un anniversaire.
J’ai acheté plein de bons fromages et je les ai superposés en pyramide. Bien sûr, je les ai choisis à la fois pour leur goût mais aussi pour leurs circonférences. L’idée était qu’ils puissent former la fameuse pièce montée pyramidale. On a rarement vu une gâteau de fromage d’une autre forme ^^ !
Décorer son gâteau de fromage
Puis j’ai habillé mon gâteau. Un peu de salade à la base…
Des billes de tomates cerise.
Ça commençait à avoir une belle allure non ?
J’ai concassé des noisettes.
Puis j’ai fait couler du miel à partir du sommet, comme un coulis de chocolat. Et j’ai saupoudré des noisettes concassées.
C’est pas un peu appétissant déjà tout ce miel, ce fromage… ??? Hum…
J’aurais préféré faire couleur du miel de châtaignier, car plus goûteux et plus sombre. Mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.
Et voilà pour ce tuto super rapide, parce que pas-le-temps-en-retard-en-retard… J’espère que ça vous plaira quand même…
***
Joyeux anniversaire Yoyo. Le plus beau est à venir.
***
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
46 Commentaires
Commenter
Preum’s?
ah mais j’adooooooooooooore le fromage et la quelle belle idée de presentation!!!
Merci pour toutes ces idees geniales!Je sens que je vais faire du plagiat!
J’ai un pote qui serait fou de voir ce gâteau de fromages !!! Et moi, en bonne normande, tu penses bien que cette idée me ravie ! 😉
J’adore tes idées détournées de sapins et de gâteaux d’anniversaire. Je suis totalement fan !!
En revanche, je ne suis pas sûre que j’aurai mis le miel, parce que peut être pas apprécié par tous (même si moi, j’adore !)
Je trouve l’idée excellente!!! je vais m’empresser de te la piquer 😉
Merci Cilou. bisous
J’ai envie de croquer dedans hmmm!!!!!!
De rien pour l’idée, ça fait toujours plaisir de te voir réaliser de belles réalisations vues ailleurs, ça donne envie de se lancer pour de bon plutôt que garder ça dans un coin de pinterest.
Encore une chouette idée !! il me semble avoir reconnu un Saint Nectaire ? Une idée qui surement sera recopiée !!
Super joli mais qu’avez-vous fait de vos mains toutes collantes avec ce miel tout coulé par dessus ? En tout cas, ça donne envie d’y planter son opinel !
MIAAAAAAAAAM!!!! tout ce que j’aime!!!
Tu les as fixé avec des cure-dents ?
C’est facile à manger ensuite ?
Belle idée, la prochaine fois tu viens jusque chez moi ? 😉
Huuuum ! C’est mon péché mignon le fromage … Ou alors c’est le miel ?? Alors un mélange des deux, que demander de plus !!
Merci du partage Cilou !
Je viens d’en commander un à mon chéri pour mon prochain anniversaire (bon ok faudra que j’attende le 15 mai prochain 🙄 )
J’AAADDDOOOORRRREEEEE le fromage, alors un gâteau comme ça mais je suis fan !!!!
J’en veuuuuuux!
j’en veuuuuuuuux!
quelle belle idée ! ca change du traditionnel plateau de fromages !!
Mon rêve éveillé 😯 😛 😯
Merci Cilou !!!!
J’adore ton idée ! Et puis autour de moi, le fromage ça fait toujours plaisir 😀
Très belle présentation, mais moins pour manger je suppose. Car soit faut démonter donc ça perd de son charme soit on est obligé de manger dans l’ordre …
Génial, je sens que j’ai trouvé l’idée pour mon prochain buffet ;o))
merci merci
Quelle bonne idée !!! J’en ai l’eau à la bouche… Et l’heureux bénéficiaire, il en a dit quoi ???? Félicitations pour la réalisation de ce cadeau pas commun !!!
Je trouv l’idée super originale même si je ne voudrait absoluement pas qu’on m’offre ce gâteau, car j’aime pas franchement le fromage 😉
super idée !! si tu as 5 minutes, on est aussi preneurs de plus de details (sur al facon dont ils tiennent ensemble, par ex!)
super chouette, comme d’hab !
Sylvie
Idee tres seduisante, en effet!
Tu pourras nous faire un retour sur la “particite” de la chose? Comment le fromage a t-il ete servi? On demonte tout d’abord?
Merci!
Trop beau et appétissant “gâteau” , bravo et j’ai l’impression que vous vous êtes bien régalés dis moi!!!
Belle idée. Mais en effet, cela n’a pas dû être facile pour la dégustation 😕
J’adore définitivement tes présentations.
Bravo 😉
Dis-donc, tu sais faire vibrer la corde sensible ! Et de nouveau une pensée pour mon papa, qui aurait certainement saisi l’occasion pour m’expliquer un truc compliqué du genre “les jolies proportions du gâteau ne sont pas proportionnelles aux volumes, mais au désir de proportionnalité du mangeur de fromage… (ou un truc du genre mais qui a un sens lui !!) et pendant que je me serais creusée les méninges il aurait creusé l’époisse.
Enfin, si tu crois qu’on ne t’as pas vu venir, avec ton couplet sur les amis et les voisins… ils ont bon dos,je suis sûr que ce sont des alibis aux gavages de fromage pré-chinois ! A la fois si on a plus les amis comme alibi, on est obligé de se tourner vers la famille et les collègues… ah bon ? eux aussi tu les exploites sans vergogne pour t’adonner à tes plus vils instincts !!! T’es vraiment xagère toi !
Si on n’ a plus les amis 😳
Youpi, enfin un gâteau accessible à mes capacités de cuisinière !
Dis-donc ils en ont de la chance tes amis voisins
Je me suis rendue compte qu’à mesure que je lisais ton article je me léchais les lèvres!!!
Autant j’aime la pâtisserie autant tu me proposes une soirée à la Kamelott (charcutaille + frometon et vin rouge c’est encore mieux) je ne réfléchis pas je courre!
J’adore ton idée et ce petit coulis miel noisette huuuum!
Miam, slurp, j’adooore le fromage! Merci pour cette chouette idée, simple mais efficace!
Vachement chouette ce gâteau ! Ou chèvrement chouette ? Un peu des 2 sûrement !
J’adore comme idée je te la pique! gaelle
Une fois de plus super idée je crois que mon pt frère va être ravi
Merci cilou
Original et joli, Bravo!
Je me demande juste comment on fait pour se servir si on ne veut pas de tout? 😀
Hummmmmmmmmmm ! un gâteau au fromage !!! avec du miel ! des noisettes ! des tomates cerises !
J’attends pas l’occasion d’un anniv’…
C’est odoramment goutitopissime !
Adopté !
Il est magnifique ce gâteau, surtout pour ceux qui ne sont pas becs sucrés.
très belle idée, ce sera très joli pour un buffet!
Ah mais quelle idée originale! Je dois confesser que je déteste le fromage et son odeur! Je te promets que c’est super handicapant… 🙄 Pas de fondue conviviale pour moi, ni de raclette etc… mais je m’y suis faite… je peux pas… je peux pas! Par contre je ne prive personne autour de moi et je me vois très bien faire un effort surhumain pour préparer un tel gâteau au parrain de mon 3ème… il est tellement fan de fromage qu’à chaque bouchée on dirait qu’il part en transe… C’est sûr je vais lui préparer ça! 😉
Allez hop, sur Pinterest!
c’est clair que moi aussi ce sera mon prochain plateau de fromage lors d’un buffet: ça tombe bien, juin est le mois des anniversaires à la maison!! merci!
Comme d’habitude génial! Je garde l’idée pour une prochaine occasion 😉
Excellent ! J’en connais autour de moi à qui ça ferait très plaisir un gâteau comme ça. Si j’ai le temps de faire des courses, j’en ferais peut-être même un pour la fête des voisins demain 😉
Youki et merci pour l’idée!
prochaine soirée-copains, c’est cheese and wine
et carrouf faisant tout plein de pains différents tout prêts eux aussi (sésame, céréales, pavot…)
… C’est le menu bonheur de la mère surbookée 😉
le gateau de mes rêves!
Simple et efficace! J’adore le fromage!