Ciloubidouille
30 mai 2013 Concours Imaginarium (et gâteaux rigolos)

Concours Imaginarium (et gâteaux rigolos)

Je suis grave à la bourre niveau fiesta familiale alors, je vais vous montrer en vrac les gâteaux faits cette année pour les membres de ma famille et dont je n’ai pas encore eu le temps de vous parler.

Ces derniers mois donc, j’ai fait quelques gâteaux rigolos, pour fêter dignement les années supplémentaires des petites et grandes personnes de ma famille. D’ailleurs, quand je regarde les photos, je me dis vraiment que je tiens un blog Casual. Oui oui, j’ai réussi à trouver un mot presque classe pour caser le style bordélique et très personnel qui règne ici. Cusual, comme dans les blogs Mode. tu sais, les filles qui portent des tenues « Casual », comprendre « pour tous les jours » (mais à 500 boules le futal quand même, faut pas dec ^^). Pour poursuivre dans les anglicismes, quand tu es casual, tu es un peu « The girl next door« . Retraduction ? La voisine quoi. La fille que tu peux croiser au quotidien, celle qui est normale et pour qui tu ne postulerais pas à un « vis ma vie », puisque sa vie, c’est la tienne.
Ben chez moi, c’est la même chose. Pas de pression ici. Dans mon blog, l’arrière plan ne ressemble à rien. Ou juste à un regroupement de bordel au fond, histoire de dégager un peu la vue, à la v’là comme je te pousse. Le gâteau, il est au yaourt. Pas à la crème des alpages de Sibérie.

Si je coupe un gâteau en deux et que je le creuse pour faire une Pinata comme la moitié de la blogosphère (qui a piqué l’idée sur Pinterest – comme moi hein), je fais aussi du cracra style. Mais le vrai, celui en fait qui n’a PAS de style ^^. On n’est pas chez ma copine Parigote, qui elle prend le temps de faire de la jolie crasse propre, avec un talent que je n’aurais jamais. (Allez lire son article, il est chouette).
[A la réflexion, je me demande si mon gâteau n’est pas plutôt aux Carambar… Il est un peu trop bronzé pour mes yaourts.]

Quand tu viens sur mon blog, tu es sûr de trouver  :

– de la photo floue de qualité !
– de la photo jaune de la fille qui bosse à plein temps et qui n’a jamais de lumière le soir à 20h…
– des machins qui trainent de partout et qui n’ont pas du tout de rapport avec le Schmilblick.
– de magnifiques enfants (AH, tu ne t’attendais pas à ça hein !!)

Bon, tu trouveras certainement aussi plus d’huile de Palme que raisonnable… Mais c’est pour recoller mon gâteau ! J’ai le droit hein !! Et le gauche, d’ailleurs.

Et surtout, tu auras le bonheur de contempler des photos faites dans la cave de mes parents, le gâteau au bout d’une main et l’appareil de l’autre, tout en braillant « J’arrive… oui j’arrive avec le gâteau de Louisette mais je le prends en photo. A la cave oui. Ben dehors c’est la nuit noire… oh ça va, fais pas suer, c’est moi l’artiste… C’est moi la chef de ma life…. Oui j’arrive toute de suite« … !

Tiens avec le flash c’est pas mieux…

Et forcément, c’est aussi moi qui stoppe tout le monde en plein découpage : « Attends, je dois prendre des photos. Oui pour mon blog. Oui ça intéresse les gens. Non pas l’anniversaire de Louise, le gâteau. Pourquoi ? Ben t’as pas vu les bonbons qui descendent ? C’est une idée géniale ! Non elle n’est pas de moi. Oui je la montre quand même. Non j’ai pas d’orgueil… Quoi tu as faim… »

Je force un peu le trait, pardon ma famille, parce qu’en vrai, ils sont vraiment patients et bon public :). J’irais presque à dire parfois qu’ils sont fiers mais faut pas le chuchoter trop fort. Je risquerais d’y croire.

Je ne commente pas le making of des sucettes (réussies cette fois-ci)…

Dans la série, photo pourrie, y a ce gâteau-là. Le thème c’était l’équitation.

Sur celle-ci, le cheval est totalement flou. Y a une bougie qui est presque nette mais qui n’apporte rien à l’image. Et tu te demandes ce qu’est le machin marron du premier plan. Bref, la photo de la WIN !

Sur celle-ci tu comprends mieux à quoi servent les Mikado, mais tu lèves les sourcils sur l’utilité d’avoir cadré sur le rebord du plat… Sache que moi-aussi.

Attention, voici le super cliché qui te permet d’apprécier mon dégradé de couleur, ce magnifique camaïeu violet, la couleur de l’herbe dans les catalogues de jouets pour filles. (Des commentaires PEUT-ÊTRE ? Non je ne crois pas… BIEN !)

Ah ça, on n’est pas chez l’amie Crouchette et ses mignons petits chevaux bougies ^^ !


Mais ma petite nièce qui a participé à la réalisation de la déco était vraiment ravie. Alors je ne vais quand même pas râler hein…

Toutes ces bougies pour ma nièce jolie, les jeunes, ils ne demandent pas tellement plus… (enfin si un job, mais ça, ça vient plus tard).

Est-ce que je vous parle des gâteaux « décoration de dernière minute » ? Genre, merdouille, c’est l’annif de papa, l’idée que j’avais en stock depuis deux ans, je n’ai pas pris le temps de la réaliser, mais il lui faut quand même bien un joli gâteau, BORDAYLE !

Comme mon père est un excellent jardinier, je voulais lui cuisiner ça :

Ambition…

Ben au final, il a eu ça ^^ ! Attention, photo d’artiste cette fois-ci, avec de la verdure, du minéral… 😀 ! Oui, disons-le, j’ai du talent. Ou pas. Bon ce sera pas alors ^^ !

Mon père ne boit pas de Whisky, mais il y a quand même eu le droit à Four Roses ^^ (roucasserie d’alcoolo).

On se croirait dans un jardin de chez Le Nôtre, dans le parc de Giverny, dans un magasin Truffaut…  ^^

Allez, je termine par le fraisier tour de Pise, celui que tu t’empresses de manger sinon tu ne veux pas le retrousser dans tes chaussettes.

Et voilà, j’ai fait le tour des gâteaux qui ne méritent pas un article mais qui valent bien le coup d’en rire :). J’espère que vous y aurez trouvé votre compte.

44 réactions au sujet de « Concours Imaginarium (et gâteaux rigolos) »

  1. « si tu ne veux pas le retrousser dans tes chaussettes » ❓ ❓ ❗

    De très bonnes idées, comme toujours, avec une préférence pour ton glaçage violet et son joli dégradé !

  2. Ah ce que j’ai ri en lisant cet article! la description des cadrages… excellent! Ces gâteaux semblent avoir rempli leur mission, porter des bougies de façon originale pour ceux qu’on aime! Et puis le côté casual/ the girl nextdoor, c’est tt à fait ça… sauf que Lima-Paris voire Lima-Wuhan… ben c’est pas la porte à côté!

  3. J’ai bien ri en lisant cet article, c’est vraiment du vécu !!! il y a plusieurs recettes que je n’ai pas postées tant les photos étaient moches… j’aurai peut etre du ! chez moi, ils commencent à s’habituer de devoir attendre avant de déguster les plats sans raler… En tout cas j’aime bien ton style « décontracté », mais tu n’es pas juste la fille next door, car tout le monde n’a pas autant de créativité et d’imagination !

  4. J’avoue que j’ai survolé le concours Vertbaudet-Imaginarium (mes enfants sont a bit too grands, même si Mini-L la grande tige pourrait encore y trouver son bonheur mais bon), mais quel plaisir de t’imaginer dans tes prises photographiques, je vois tout à fait le tableau! Tous tes gâteaux m’ont donné faim, c’est malin tiens! (on va dire que ça fait un alexandrin…). Je suis preneuse pour une recette de pâte-à-gâteau-qui-va-bien-pour-le-moule-à-pop-cakes-et-les-consignes-de-cuisson-qui-vont-avec, parce mes premiers essais n’ont pas été très concluants et le moule est allé rejoindre ma très humble collec de moules, en attendant des jours meilleurs.

  5. Je me demande s’il s’agit des mêmes magasins que je connaissais au Portugal : ils proposaient aussi de l’éducatif, des jouets en bois etc..

    A propos des gâteaux, c’est vraiment chouette de nous les faire partager : mentions spéciales à l’hippodrome violet avec ses obstacles en Mikado (chez moi, ils servent aussi pour faire des buts de foot !) Oui, l’herbe peut être violette, c’est ma couleur préférée, c’est une raison suffisante 😆
    Et puis les roses en fraises … quelle jolie idée ! Ca plairait beaucoup à ma mère… mais elle est du mois de janvier… tant pis pour les fraises !

  6. J’avoue qu’un instant je me suis dit: « wah, trop la classe, Cilou, elle a fait un gâteau-pot-de-violettes, on aura un tuto, génial! »

    Bon, même si ce n’était pas tout à fait ça, suis sûre que tu en es capable. (appel du pied) Je serai patiente. Et confiante 😀

  7. En ces temps tous pourris, cela fait du bien d’avoir un fou rire en rentrant du boulot…. 😛
    Pleins de belles idées et je comprends que ta famille soit fière…
    Merci pour ce nouvel article qui embellit la vie et donne plein d’idées

  8. Excellent : J’ai trop ri !!! Tes commentaires sont géniaux et j’ai adoré le passage entre le gâteau « pot de fleurs » et le tien ! Purée, y’a pas que chez moi que les gâteaux ne ressemblent pas forcément à la photo du magazine 🙂
    Bravo pour toute cette énergie et l’amour qui transparait dans toutes tes belles réalisations.

  9. « y’a d’la joie boujour, bonjour, les hirondelles… »
    Voilà ce que je trouve chez Cilou, qui a des airs de petite hirondelle, voletant de ci de là avec légèreté et humour, touchant à ci et à ça, testant, une peinture, une destination, une recette.
    C’est cette fraicheur très casual, oui, que je viens grapiller avec délectation. Et tant mieux si c’est bordélique, au moins ça nous ressemble, ça ne fait pas peur.

  10. MDR !! pas aux gateaux, hein, qui sont super chouettes et bien mieux que tout ce que je pourrais faire, mais a l’article et aux photos !
    merciiiiiii de remettre de la real life dans la blogosphere !!! :o)

    des bises
    Sylvie

  11. j’ai bien ri grâce à ton article. Cela fait du bien avec cette pluie qui frappe au velux. Tes gâteaux sont supers, je ne suis pas prête de refaire les mêmes. Et j’adore les roses en fraise. Elles sont magnifiques.
    Merci pour ta bonne humeur 😉

  12. Moi je voudrai bien la recette des sucettes! Surtout si cette fois-ci c’était réussi!
    Et les fraises, c’est toi qui les a découpé ainsi? C’est super!

    Et merci pour cette bonne rigolade, ça fait du bien!

  13. J’adore cet article, tellement casual et tellement raccord avec ton blog !
    Ils sont très beaux ces gâteaux, même flous et mal cadrés ils donnent envie d’être goûté! Nul doute que les souffleurs de bougies étaient fiers…

  14. Merci merci merci, aaaaaah, ces gâteaux donnent vraiment l’eau à la bouche, d’ailleurs merci aussi, grâce à toi je me lance dans le buffet dessert d’un gros anniv de 60 convives la semaine prochaine! Que la force de Ciloubidouille soit avec moi!!!
    (sinon, tes « ratages » photos, on ne les voit pas de ce côté-ci de l’écran!!!)

  15. super, j’adore tes gateaux ( meme si je n’y ai jamais gouté, mais visuellement c’est genial) j’adore tes photos flous, j’aodre ton blog casual… 🙂

  16. J’ai adoré l’article, purée qu’est ce que j’ai ri !!!
    Surtout les parties « attends je prends une photo, oui c’est pour mon blog, oui je t’enverrai le lien avec la recette » et « photos jaunes dans ma cuisine »
    D’ailleurs, si tu te demandes ce que je fous là à cette heure avancée, ben en fait je sors juste de ma cuisine 🙄

    Et je ferai de jolies photos pour mes articles demain matin, quand y’aura (un peu) de lumière naturelle 😀

  17. Supers gâteaux ! Et surtout, bel article qui m’a bien fait rire !!

    Ca fait un moment que le premier gâteau me fait les yeux doux, mais toujours pas osé le faire !!
    Les autres sont très chouettes, les fraises donnent envie d’être croquées !!

    Bises

  18. eh bien, si tu avais vu mon gâteau bateau pirate tout bancal, tu trouverais les tiens superbes ! 🙂 mais mon fils a adoré, c’est le principal, non ???

  19. J’ai bien ri devant ce petit article, merci beaucoup 🙂
    Et j’adore le gâteau pour ton papa !
    Et je pense que pour ton blog, en plus de casual, tu peux utiliser LE mot hype du moment : SWAG

  20. Miam et remiam et trimiam 🙄 ils valaient le détour tous ces gâteaux. Avec un plus pour le gâteau Truffaut, Jardiland, Four Roses, Cheverny, etc. Bravo encore aussi. Que de bonne humeur 😛

  21. Avec l’imagination débordante dont tu fais preuve dans le moindre domaine, j’ai hâte de lire le roman en 5 tomes que tu publieras pendant ton séjour en Chine 😉

    Je viens de poster un gâteau « bougies » dans les Fan Arts, après avoir un peu galéré pour travailler la pâte à sucre (notamment la couleur rouge) vu qu’il faisait chaud… Oui, je vis en Italie, pas au pôle Nord comme vous tous en Hexagone 😆 C’est sympa de faire des gâteaux décorés. Surtout pour la déco, parce qu’à l’arrivée… personne n’a été très motivé pour manger mon fameux gâteau plein de sucre collant-dégoulinant, ça rend bien sur les photos et on s’arrête là 🙄

  22. Voilà pourquoi je suis fan de ton blog! Tu es super créative, super active, tu fais des trucs de folyyyyyy mais tu sais toujours trouver le ton qui fait qu’on se dit « ah ben oui ça je vais pouvoir essayer, je pense pouvoir y arriver »! J’adore les blogs américains avec leur sweet tables incroyables, leurs invitations dignes de grands designers mais moi au fin fond de ma campagne corrézienne, je sais bien que je n’arriverai jamais à ça et que de toutes façons mes potes ils préfèrent le pâté et le fromage avec un bon rouge, aux cupcakes et autres limonades à la rose! Bref merci Cilou d’être ma girl next door, casual +++ (ben ouais quand même) du net, parce que c’est sur ton blog que je reviens à chaque fois!

  23. Aaahhh je VEUX ce gâteau que quand tu l’ouvres tu as plein de petits bonbons qui en découlent !!!
    Il faut juste que j’attende un mois que ma mésange sorte du nid et que le diabète gestationnel disparaisse…
    Alors, en attendant, et bien je te pinne !!

  24. hey j’aurai du te dire que mon annif était hier, parce que j’aime bien tes gateaux casual ! Mon préféré celui pour ton papa, avec ses fleurs gourmandes miam.

  25. Et bien j’adore ce genre d’article Casual 😆

    Pas de prise de tête, et si l’imaginarium ne m’inspire pas, le gâteau en pot de violettes est pinné pour l’anniv de ma maman, j’ai encore 5 mois pour m’y mettre ^^

  26. Ah la la, ce que ça aurait été dommage que tu ne le fasses pas, cet article ! Un fou rire juste avant d’aller se coucher, ça ne se refuse pas. Merci !
    (Et puis ils sont quand même super, tes gâteaux !)

  27. Moi aussi j’y ai cru un instant au gâteau pot de violettes : « Ben là, elle est devenue pro, la Cilou !!! » que j’me suis dit…
    Heureusement la suite m’a rassurée ;-D
    Mais d’façon, ton gâteau-jardin à la française est superbe aussi, mignon et élégant !
    J’ai bien ri aussi à la liste qui s’achève sur « de magnifiques enfants », surtout avec la réflexion qui suit. Comme tu nous connais bien !
    Et tu as raison, les magnifiques enfants, c’est essentiel dans les photos !

  28. un peu de réalité dans ce monde trop parfait de la blogosphère 😉 tellement de blog nous montre du perfect que ton blog est simplement a notre image a toutes, du vrai du réel, de la joie, de l’amour, de l’humour, du cilou quoi ! Je ne pense pas me tromper en disant que NOUS c’est comme ça qu’on l’aime ton blog avec ses réussites et ses imperfections, ne change rien c’est parfait comme ça
    bisettes (enfin) ensoleillées

  29. AHHHHHHHHHHHH ! MDR ! 😆
    J’en veux, j’en veux encore des articles comme ça !
    Ah ! j’ai trop aimé la croupe du cheval, coincé, style « j’ai quelque chose de pointu qui me rendre dans le c… qui m’empêche de marcher… euh de sauter », dans l’herbe mauve, type pelouse fermentée du compost loupé dans le fond du jardin !
    En revanche, le gâteau de ton papa est super biautifoule !
    Par contre, pas du tout d’accord sur le fait que ces gâteaux ne méritaient pas un article ! Y a des révolutions qui se perdent !!! 😡
    Je suis bouleversée ! 🙁 Je viens d’apprendre que je suis « casual » et peut-être même ta voisine, sauf que j’ai toujours pas trouvé ta maison… 🙄
    PS : j’aime aussi les joues bien rouges des gamins sur la photo = joues des cousins qui se sont éclatés comme des fous pendant que les parents papotent…

  30. Gâteau adopté sans attendre … les enfants ont adoré le faire, les copains ont adoré le manger. Minimum de travail pour maximum d’effets : adopté !!! MERCI et à bientôt 🙂

  31. Heureusement que tu n’as pas de talent parce que sinon … qu’est ce ça serait ?! 😉
    En tout cas j’ai bien rigolé, et une fois de plus, je voulais te dire que j’adore tout tes gâteaux 🙂 !!!! Je les auraient bien gouté tous ces gâteau ^^
    Bonne soirée

  32. Booooon je prends le temps de me poser maintenant que mes morveux d’amour sont enfin endormis! Ha ha ha qu’est ce que j’ai ri!!! Tes copines doivent vraiment se poiler avec toi!!! Et ok le gazon violet c’est surprenant mais crois moi je retiens l’idée des mikado-sauts d’obstacle!!!
    Surtout ne changé rien même quand tu seras tout là-bas!!!
    Bises et merci pour ton gentil clin d’œil:)
    Crouchette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *